IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Incompatibilité entre les Mac Pro 2010 et certains disques externes, Réactions à la publication du 17/08/2010
Options
Lionel
posté 17 Aug 2010, 07:26
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Apple s'est fendue d'une note technique afin de nous apprendre que les Mac Pro 2010 souffrent d'une incompatibilité relative avec certains contrôleurs Oxford OXUF934DSB. On trouve ces contrôleurs dans de nombreux disques durs haut de gamme dotés d'une quadruple interface, eSATA, USB2.0, Firewire 400 et 800.
Selon Apple, ces disques externes refuseraient de se monter automatiquement au démarrage des Mac Pro de manière intermittente. Pour les récupérer, il faut attendre quelques secondes après redémarrage pour les allumer.
Nous présumons qu'une solution sera trouvée dans un avenir proche pour régler le problème que ce soit via de nouveaux pilotes pour la machine ou par une mise à jour firmware du contrôleur. 

[MàJ] Nous avons retiré le lien qui n'était pas accessible sans être identifié comme CSAA chez Apple. Sachez que le document dont nous vous parlions est toujours accessible à ces personnes autorisées. Apple semble avoir voulu éviter de faire des vagues sur cette incompatibilité partielle et qui n'existe que sur un de leurs produits.
Par Lionel

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page

+Quote Post
almux
posté 17 Aug 2010, 07:32
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348

Bof! Un "problème" qui est toujours apparu aléatoirement (et très rarement) depuis "toujours", me semble-t-il...

--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".

+Quote Post
Lionel
posté 17 Aug 2010, 07:40
Message #3

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Citation (almux @ 17 Aug 2010, 08:32) *
Bof! Un "problème" qui est toujours apparu aléatoirement (et très rarement) depuis "toujours", me semble-t-il...

Bof pas tant que ça, mais Apple en parle cette fois ci.

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
Cronos
posté 17 Aug 2010, 07:40
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : Paca
Membre no 30 750

Sur un iMac, pas de problème de reconnaissance avec mes DD externes mais par contre des problèmes pour booter.
Il a fallu partout installer le Mac OS X version 10.6.4 soit complètement soit en mise à jour du 10.6.3.
Pour les Mac Pro 2010, cela prouve encore une fois que les tests standards des nouvelles machines Apple ne sont pas encore au point?

Ce message a été modifié par Cronos - 17 Aug 2010, 15:35.

--------------------
iMac/ mi 2013(écan crâmé mars 2023); Mac mini/ début 2011, iPad mini /2012 (HS), Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce RTX 3080 Ti-Tel mobile Samsung Galaxy A71.
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY

+Quote Post
bennybouf
posté 17 Aug 2010, 10:14
Message #5

Nouveau Membre

Inscrit : 17 Aug 2010
Membre no 157 908

J'ai un truc qui y ressemble mais qui me laisse perplexe... Un HDD 500Go externe LaCie qui posséde une double connectique (USB 2/USB 2 alim et FW 800) connecté sur un MBP 2010.

Il me servait de sauvegarde pour Time Machine et pour iTunes (3 partitions en tout) connecté en FW 800.

Pour des raisons obscure et sombre (je suis un switcheur depuis peu alors autant je connais les coups de vice de Windows autant sur Mac…), par moment, Time Machine ne reconnait plus le disque et la partition dédiée n'est plus accessible (« format » obligatoire, un comble pour un backup !).

Cela m'est arrivé 3x et j'ai du coup arrêté d'utiliser cette méthode pour la sauvegarde (maintenant c'est mon NAS qui gêre mais les débits ne sont pas les mêmes ^^).

Bref, je ne sais pas si c’est lié mais c’est très « embêtant » ^^.

Ce message a été modifié par bennybouf - 17 Aug 2010, 14:58.

--------------------
Mes 1ers Bidouillages sous Windows 95, ma découverte de Windows 98 SE (formatages bi-annuels), Ma 1ère installation furtive avec Windows Millénium, Mon Windows XP SP1, SP2, SP3, Mon Windows Vista (mi-figue, mi-raisin) et enfin Mon Windows 7 (apothéose Microsoftienne).

Passage du côté obscure / ou de la lumière suivant l'angle d'attaque avec Snow-Léopard et maintenant Mavericks.

+Quote Post
mick@el
posté 17 Aug 2010, 10:31
Message #6

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 23 Aug 2004
Lieu : Paris XIe
Membre no 22 398

Citation (bennybouf @ 17 Aug 2010, 11:14) *
J'ai un truc qui y ressemble mais qui me laisse perplexe... Un HDD 500Go externe Ioméga qui posséde une double connectique (USB 2/USB 2 alim et FW 800) connecté sur un MBP 2010.

Il me servait de sauvegarde pour Time Machine et pour iTunes (3 partitions en tout) connecté en FW 800.

Pour des raisons obscure et sombre (je suis un switcheur depuis peu alors autant je connais les coups de vice de Windows autant sur Mac…), par moment, Time Machine ne reconnait plus le disque et la partition dédiée n'est plus accessible (« format » obligatoire, un comble pour un backup !).

Cela m'est arrivé 3x et j'ai du coup arrêté d'utiliser cette méthode pour la sauvegarde (maintenant c'est mon NAS qui gêre mais les débits ne sont pas les mêmes ^^).

Bref, je ne sais pas si c’est lié mais c’est très « embêtant » ^^.

j'ai le meme disque et impossible de le lancer sur mon nouveau MBpro et il démarre nickel sur mon late 2009 MBP17"

--------------------
MAcUser since 1992

+Quote Post
fearozz
posté 17 Aug 2010, 12:24
Message #7

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 15 May 2008
Membre no 114 195

QC passed.

Mwais...

+Quote Post
Olieve
posté 17 Aug 2010, 14:19
Message #8

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 3 Apr 2009
Membre no 134 013

J'ai aussi un problème récurent avec ce type d'interface de disque externe (Ministack USB esata FW 400/800) sur mon mac mini 2009, il se déconnecte de manière impromptue, faisant bugger time machine au passage, avec roue de la mort pour OSX.... Cela se passe aussi bien en USB qu'en FW 800...

Aucun problème avec un iomega USB par contre

+Quote Post
iAPX
posté 17 Aug 2010, 14:32
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877

Cette incompatibilité est probablement dûe au démarrage par défaut sur le noyau 64bits au lieu du noyau 32bits de tous les autres Mac (excepté les XServe bien sûr). Et donc à des drivers ... euuuhh... presques finalisés! laugh.gif

PS: Ça peut poser d'immenses problèmes à ceux ayant d'anciens périphériques avec des drivers uniquement 32bits (une grande majorité des cas!)

Ce message a été modifié par iAPX - 17 Aug 2010, 14:34.

+Quote Post
Drakko
posté 17 Aug 2010, 15:08
Message #10

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 4 Apr 2003
Lieu : Dieulouard
Membre no 6 988

J'ai un problème un peu du même genre avec un disque externe LaCie.

Lorsqu'il est branché sur mon macbook pro, je ne peux pas l'allumer. L'écran du mac reste blanc. Je le débranche et il démarre instantanément. Je peux le brancher et l'utiliser après normalement.

--------------------
Pilooo qui vous remercie :D - MacBook Pro mid-2010, 15,4 Core i5@2,53 Ghz + iPhone SE2020-128
---------------------------------------------
"Allo macbidouille... J'ai un soucis et vous allez sûrement pouvoir m'aider"

+Quote Post
SonyTEL
posté 17 Aug 2010, 16:31
Message #11

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 11 Nov 2003
Membre no 11 503

Citation (Lionel @ 17 Aug 2010, 08:26) *
Apple s'est fendue d'une note technique afin de nous apprendre que les Mac Pro 2010 souffrent d'une incompatibilité relative avec certains contrôleurs Oxford OXUF934DSB. On trouve ces contrôleurs dans de nombreux disques dur haut de gamme dotés d'une quadruple interface, eSATA, USB2.0, Firewire 400 et 800.
Selon Apple, ces disques externes refuseraient de se monter automatiquement au démarrage des Mac Pro de manière intermittente. Pour les récupérer, il faut attendre quelques secondes après redémarrage pour les allumer.
Par Lionel

Question supide, brancher par quelle interface ?

+Quote Post
almux
posté 17 Aug 2010, 17:03
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 4 348

Citation (iAPX @ 17 Aug 2010, 15:32) *
Cette incompatibilité est probablement dûe au démarrage par défaut sur le noyau 64bits au lieu du noyau 32bits de tous les autres Mac (excepté les XServe bien sûr). Et donc à des drivers ... euuuhh... presques finalisés! laugh.gif

PS: Ça peut poser d'immenses problèmes à ceux ayant d'anciens périphériques avec des drivers uniquement 32bits (une grande majorité des cas!)

Je viens de lire, aujourd'hui, ce genre d'explication (probablement la bonne, d'ailleurs!) sur un article américain.
Ce qui est "drôle", c'est que j'ai plusieurs fois dû re-allumer mes disques externes pour qu'ils montent sur le bureau... Sous Jaguar, Tiger et Leopard... Ce serait donc un autre phénomène, en ce qui me concerne?...

--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".

+Quote Post
SenorTuco
posté 17 Aug 2010, 19:34
Message #13

Nouveau Membre

Inscrit : 1 Nov 2007
Membre no 98 555

Citation (Drakko @ 17 Aug 2010, 16:08) *

Lorsqu'il est branché sur mon macbook pro, je ne peux pas l'allumer. L'écran du mac reste blanc. Je le débranche et il démarre instantanément. Je peux le brancher et l'utiliser après normalement.

Pareil chez moi! Impossible de booter si mon LaCie 500 (USB 2.0) est allumé.
Cela fait ça sur mon Mini (early 2009), sur l'iMac (alu 2008) de ma copine et sur l'iMac 27" du boulot.
En revanche, sur mon précédent Mini (Mid 2007) ou sur mon G5 Bi-Pro, aucun problème!
Le disque n'est pas défectueux dans le sens ou j'en possède deux identiques et qu'ils provoquent le même dysfonctionnement.
Mes deux disques sont du modèle suivant: http://ak.buy.com/db_assets/prod_lrg_image...1/205728911.jpg
J'ai voulu le faire une mise-à-jour mais leur firmware n'est malheureusement pas "upgradable".

+Quote Post
VSD
posté 17 Aug 2010, 19:49
Message #14

Macbidouilleur de Nancy

Inscrit : 28 Oct 2002
Lieu : Nancy
Membre no 4 381

Voilà encore une façon de montrer qu'Apple n'est vraiment plus ce qu'ils étaient !
Produits fiables, hyper contrôlés avant sa sortie et à présent un douze cœurs qui
ne sait pas gérer certains disques externes à quadruple interfaces...
Bon sang comme je me marre, je ne m'explique pas que les sites dédiés Mac réagissent si bien !
Presqu'une " bonne nouvelle ! "

+Quote Post
Diurn(T)
posté 17 Aug 2010, 19:54
Message #15

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 23 Jul 2004
Lieu : Yvelines
Membre no 21 327

Au moins ils ne sont pas effacés..

--------------------
- iPhone 6
- MBP Retina 15" 2012

+Quote Post
almux
posté 17 Aug 2010, 20:15
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 4 348

Citation (VSD @ 17 Aug 2010, 20:49) *
Voilà encore une façon de montrer qu'Apple n'est vraiment plus ce qu'ils étaient !
Produits fiables, hyper contrôlés avant sa sortie et à présent un douze cœurs qui
ne sait pas gérer certains disques externes à quadruple interfaces...
Bon sang comme je me marre, je ne m'explique pas que les sites dédiés Mac réagissent si bien !
Presqu'une " bonne nouvelle ! "

tongue.gif C'est clair que si Apple était resté en 16 bit, on en serait pas là!... rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif

--------------------

+Quote Post
Drakko
posté 17 Aug 2010, 21:28
Message #17

Lieu : Dieulouard
Membre no 6 988

Citation (SenorTuco @ 17 Aug 2010, 20:34) *
Citation (Drakko @ 17 Aug 2010, 16:08) *

Pareil chez moi! Impossible de booter si mon LaCie 500 (USB 2.0) est allumé.
Cela fait ça sur mon Mini (early 2009), sur l'iMac (alu 2008) de ma copine et sur l'iMac 27" du boulot.
En revanche, sur mon précédent Mini (Mid 2007) ou sur mon G5 Bi-Pro, aucun problème!
Le disque n'est pas défectueux dans le sens ou j'en possède deux identiques et qu'ils provoquent le même dysfonctionnement.
Mes deux disques sont du modèle suivant: http://ak.buy.com/db_assets/prod_lrg_image...1/205728911.jpg
J'ai voulu le faire une mise-à-jour mais leur firmware n'est malheureusement pas "upgradable".

Exact ! Le même.
Bon, bah... Faut croire que les LaCie 500 USB2 décounent sur tous les mac récent ! Ca fait pareil avec la veille complète aussi.

--------------------
Pilooo qui vous remercie :D - MacBook Pro mid-2010, 15,4 Core i5@2,53 Ghz + iPhone SE2020-128
---------------------------------------------
"Allo macbidouille... J'ai un soucis et vous allez sûrement pouvoir m'aider"

+Quote Post
kwak-kwak
posté 17 Aug 2010, 22:01
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Jan 2010
Membre no 149 363

Citation (VSD @ 17 Aug 2010, 20:49) *

La compatibilité n'a jamais été le point fort d'Apple: Je rappelle que leur modèle économique repose sur le fait d'imposer l'achat d'une PC de la société pour en faire tourner leur OS, la difficulté de la manœuvre étant de faire tout son possible pour décourager les hackintosh. De leur coté les constructeurs ne font aucun effort pour faire les drivers pour un système représentant moins de 10% du marché et cela va très bien à Apple puisqu'ils n'ont ainsi plus aucune concurrence sur leurs produits.

Ici, les bugs surviennent avant le lancement de l'OS, ce qui tendrait à signifier que le problème concerne soit le profil matériel (par exemple on a vu que les premiers Samsung F3 étaient incompatible avec le southbridge SB850 d'AMD), soit l'acquisition par l'EFI. Le Mac étant un PC, il est d'ailleurs probable que d'autres PC soient concernés (reste à savoir quel composant de la carte mère est fâché avec ces disques)

Ce message a été modifié par kwak-kwak - 17 Aug 2010, 23:32.

+Quote Post
ekami
posté 18 Aug 2010, 00:01
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402

Qui dit démarrage avec le noyau 64 bits dit obligatoirement que toutes les "extensions au noyau" (dont les drivers en question) doivent être 64 bits ?
Si c'est le cas, le passage au " tout 64 bits " risque de voir ce genre de soucis se généraliser et va donc de prendre un bout de temps.
Saut si Apple, fidèle à son habitude, continue à avancer en "marche forcée" et nous impose le 64 bits avec la 10.7 par exemple....

--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).

+Quote Post
berdup
posté 18 Aug 2010, 09:55
Message #20

Inscrit : 8 Mar 2005
Membre no 34 699

D'ailleurs pour moi, pas question d'acheter un nouveau MacPro avant d'avoir vu les tests.
Apple ne s'est jamais préoccupée de la compatibilité des périphériques et les constructeurs commencent à en avoir marre de développer des drivers sans arrêt pour une quantité négligeable d'utilisateurs.

Ça me rappelle les débuts du Mac où rien n'était compatible, mais on pouvait se consoler car à cette époque là, il n'existait quasiment rien en matière de périphériques.
Puis début des années 90, le choix était vaste sur PC et très restreint sur Mac, mais l'essentiel existait et souvent ce n'était que le meilleur (même si c'était plus cher)
L'apogée a été le début des années 2000 avec l'avènement de l'USB où là, enfin, nous étions quasiment à égalité avec les PC voir même en avance.

Maintenant fin de la première dizaine, gros déclin coté Mac avec le passage à 10.5 qui a poussé quelques fabricants à laisser tomber, puis 10.6 encore plus et vraisemblablement de nombreux autres avec 10.7.

Je note avec une grosse amertume, que c'est la première fois dans l'histoire du Mac qu'il y a une régression fasse à l'autre bord et plus grave, c'est la première fois (pour moi) que ça se répercute sur mes capacités ou possibilités de travail.
À ce train là, malgré mon attachement absolu ET exclusif au Mac depuis l'origine, je risque prochainement de me retrouver dans l'IMPOSSIBILITÉ technique de pouvoir travailler.

excl.gif Mes amis, l'heure est grave...

--------------------
• MP 2010 12x2.6, 40 Go, Nec Pa272W, 10.14.5, SSD Crucial MX 300 1 To + Samsung 840 Pro 256Go, Radeon RX 560 4Go

+Quote Post
jccochez
posté 18 Aug 2010, 10:55
Message #21

Inscrit : 17 Apr 2007
Membre no 84 879

Citation (berdup @ 18 Aug 2010, 10:55) *
Je note avec une grosse amertume, que c'est la première fois dans l'histoire du Mac qu'il y a une régression fasse à l'autre bord et plus grave, c'est la première fois (pour moi) que ça se répercute sur mes capacités ou possibilités de travail.

excl.gif Mes amis, l'heure est grave...

tu es concerné pour les disques externes?

La 10.7 qui a mon avis se débarassera des EFI 32, mais bon on verra bien...

--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

+Quote Post
berdup
posté 18 Aug 2010, 13:39
Message #22

Inscrit : 8 Mar 2005
Membre no 34 699

Citation (jccochez @ 18 Aug 2010, 11:55) *
tu es concerné pour les disques externes?

Personne n'est encore concerné !
La news parle de MacPro 2010 et moi, je suis concerné par mon futur MacPro 2010...

--------------------
• MP 2010 12x2.6, 40 Go, Nec Pa272W, 10.14.5, SSD Crucial MX 300 1 To + Samsung 840 Pro 256Go, Radeon RX 560 4Go

+Quote Post
iAPX
posté 18 Aug 2010, 20:45
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Citation (almux @ 17 Aug 2010, 12:03) *
Citation (iAPX @ 17 Aug 2010, 15:32) *

Je viens de lire, aujourd'hui, ce genre d'explication (probablement la bonne, d'ailleurs!) sur un article américain.
Ce qui est "drôle", c'est que j'ai plusieurs fois dû re-allumer mes disques externes pour qu'ils montent sur le bureau... Sous Jaguar, Tiger et Leopard... Ce serait donc un autre phénomène, en ce qui me concerne?...

Probablement oui. Apple ne travaille pas très bien sa compatibilité avec de nombreux périphériques USB, même si ils en reconnaissent beaucoup de manière générique. Un exemple est le mode "Turbo" des transferts USB2 sur un disque externe USB2 avec Windows, indisponible sur Mac, qui débite suivant le controleur de presque autant à beaucoup moins que Windows mad.gif

+Quote Post
Tibet
posté 19 Aug 2010, 09:16
Message #24

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 10 Jul 2007
Membre no 90 326

Pour tout ces problèmes concernant des connexions sur des LaCie, il serait quand même intéressant, vu qu'ils sont en France et à Paris, de savoir ce que peut en dire leur SAV. Sympathique et disponible peut-être, même si pas toujours, il leur arrive assez facilement de botter en touche.

Pour ceux qui ont un problème avec le boot FireWire, ont-ils essayé l'USB -- C'est mon cas pour Rugged qui carrément plante n'importe quelle machine si je le branche en fw et mieux, cela a cramé une carte mère sur une machine neuve. Réellement, la carte mère out ! -- En attendant j'ai bouché les deux fw 400 et 800 et je n'utilise que l'USB, et c'est OK ! Petit soucis aussi concernant leur BigDisk NAS au niveau AFP ! C'est buggé smile.gif Utiliser le SMB à la place... mais j'en veux pas moi du smb !

+Quote Post
almux
posté 19 Aug 2010, 09:56
Message #25

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 4 348

tongue.gif Evidemment, les trolls anti-fanboïques se ruent sur le moindre "problème" sur Mac pouvant être monté en épingle... Quand bien même ils en ont supporté 1000x plus, pendant des années, sur leurs PCs. rolleyes.gif Aah jalousie du succès d'autrui... quand tu nous tient... rolleyes.gif

--------------------

+Quote Post
M-Rick
posté 19 Aug 2010, 10:58
Message #26

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Dec 2001
Lieu : Nantes
Membre no 1 659

J'ai un problème de ce genre avec un DD, un AluSlim 120 Go USB2/FW400.

Lorsque je suis connecté en Wifi, si je le connecte en FW, ça déconnecte le Wifi et le DD monte, si je reconnecte le Wifi, le DD se déconnecte, ça fait planter le Mac, le Finder se bloque !
En ethernet ou en USB pas de problème.
ET ça n'arrive qu'avec mon MacBook Pro.

Maintenant je ne l'utilise plus que pour faire une sauvegarde de mon système avec CarbonCopyCloner.

Ce message a été modifié par M-Rick - 19 Aug 2010, 10:59.

+Quote Post
chevy
posté 19 Aug 2010, 11:41
Message #27

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 986

Citation (Olieve @ 17 Aug 2010, 15:19) *
J'ai aussi un problème récurent avec ce type d'interface de disque externe (Ministack USB esata FW 400/800) sur mon mac mini 2009, il se déconnecte de manière impromptue, faisant bugger time machine au passage, avec roue de la mort pour OSX.... Cela se passe aussi bien en USB qu'en FW 800...

Aucun problème avec un iomega USB par contre

J'ai souvent eu ce problème en FW800. D'ailleurs sur mon ancien iMac 24" premier du nom, FW400 et FW800 n'étaient pas stables si utilisés simultanément.

--------------------
MacBook Pro 14", 2021, M1 Pro, 16 GB
Mac mini, 2018, 3 GHz 6 core i5, 8 GB
et quelques vieilleries, y compris un Apple II sur lequel j'ai découvert l'assembleur, Basic et Pascal au tout début des années 80.

+Quote Post
almux
posté 19 Aug 2010, 12:31
Message #28

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 4 348

Vivement LightPeak! rolleyes.gif

--------------------

+Quote Post
M-Rick
posté 19 Aug 2010, 12:33
Message #29

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Dec 2001
Lieu : Nantes
Membre no 1 659

c'est le moins qu'on puisse dire ! et au moins on aura toujours le bon câble !

+Quote Post
iAPX
posté 19 Aug 2010, 14:35
Message #30

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Oui enfin pas besoin du LightPeak, pour une majorité de personne le bon câble est USB2 ou USB3, et ça marche dans tous les sens, faudrait juste qu'Apple le supporte.
LightPeak ne résoudra pas "magiquement" le problème de drivers mal écrit pour tel ou tel chipset, tout comme Apple a encore un problème avec ses drivers FireWire pour les disques FireWire, obligeant à créer des partitions de 1TB maximum pour éviter une grosse baisse de performances! mad.gif

Puis c'est bien de ne pas souhaiter que les liens sur les problèmes apparaissent, ça résoud le problème avec élégance laugh.gif

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 4th April 2026 - 14:51