IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

20 Pages V  « < 4 5 6 7 8 > »   
Reply to this topicStart new topic
> QuickTime VR
Options
Edge@51
posté 12 Aug 2004, 17:51
Message #141

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 30 May 2003
Lieu : Paris
Membre no 7 839

POMPEI: visite virtuelle de la vile. Dommage que certains diaporamas soient très déformés sad.gif

--------------------
* iMac 27"Retina 5k Core i7 4.2GHz 2017 + SSD Samsung X5 / MacBook Pro 13" i5 2020
* iPhone 12 mini 128 Go / AppleWatch 6 / iPad 6 (Wifi - 64Go)
* Orange Openfibre 1Gb/s
Mes panoramas: www.panochrome.fr
Go to the top of the page

+Quote Post
tnsol
posté 16 Aug 2004, 07:56
Message #142

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 14 May 2003
Membre no 7 593

Youpi, ça y est j'ai réussi à m'équiper... par hasard sur ebay... une tête panoramique Manfrotto 302 !!! Elle ne me permet pas de "bouger verticalement", mais je pense trouver une astuce à ce sujet... (rotule supplémentaire ou simple rotation de la fixation de l'appareil ?).

A mon tour je vous recommande le livre d'Arnaud Frich, pour la beauté des clichés et la qualité des explications. Même si l'on n'a pas envie de prendre de telles photos, les informations techniques, etc sont vraiment superbes...

+Quote Post
Edge@51
posté 20 Aug 2004, 17:43
Message #143

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 839

Une petite question sur QTVRAS: lorsque je créé un nouveau panorama, je règle toujours manuellement l'alignement entre les photos. Même lorsque je clique sur "créer le panorama", le logiciel recalcule tous les alignement ... et des fois (en générale lorsque je prend mes photos à main levée), ça ne ressemble plus à rien!
Comment peut-on désactiver cette option?

--------------------
* iMac 27"Retina 5k Core i7 4.2GHz 2017 + SSD Samsung X5 / MacBook Pro 13" i5 2020
* Orange Openfibre 1Gb/s

+Quote Post
shrek1
posté 27 Aug 2004, 09:22
Message #144

Nouveau Membre

Inscrit : 27 Aug 2004
Membre no 22 588

il est possible de réaliser un panorama sphérique ou cubique avec 2 clichés. Quel est le matériel nécessaire pour réaliser cette prouesse (appareil photo numérique et objectif). Surtout, quel soft assure un stich parfait des 2 clichés 180°.
Shrek

+Quote Post
RackSama
posté 27 Aug 2004, 12:05
Message #145

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 22 Apr 2003
Membre no 7 237

QUOTE(shrek1)
il est possible de réaliser un panorama sphérique ou cubique avec 2 clichés.
En théorie seulement… en pratique, ce serait trop facile cool.gif
une image issue d'un Fisheye est tellement déformée qu'on utilise généralement bien moins que les 180° du cercle-image que peut couvrir un Sigma 8mm par ex. Il faut par conséquent 5 images au minimum (3 tous les 120° + 2 pour zénith et nadir) pour bénéficier d'un recouvrement suffisant.
QUOTE(shrek)
Quel est le matériel nécessaire pour réaliser cette prouesse (appareil photo numérique et objectif).
Surtout, quel soft assure un stich parfait des 2 clichés 180°.
les panotools du Dr Helmut Dersch, bibliothèque logicielle (plug-in Photoshop) permettant de corriger la déformation ("défisher") ET d'assembler un panorama à partir d'images fisheye. On peut s'y prendre soit en mode texte (un cours complet a été publié dans le cahier du designer mentionné plus haut), soit en utilisant une interface graphique comme PTMac (ou PTGui sur PC). L'assemblage se calcule après avoir entré tout un tas de paramètres et posé des points de contrôles sur chaque image. C'est particulier mais une fois le processus maîtrisé, ça peut aller vite.
Ce tutorial (avec images-source téléchargeables) permet de se faire une idée.
http://www.kekus.com/ptmac/support/tutorial_01.html

Côté objectifs, j'ai entendu dire sur certaines listes que le couple Nikon D70 + 10.5 fisheye (ou 12-24) offrait le meilleur rapport investissement/qualité pour du panorama-écran. http://www.realviz.com/board/viewtopic.php?t=1235
Dans ce cas, une rangée de 6 photos (tous les 60°) + 1 pour le zenith + 2 pour le nadir (pour pouvoir gommer le trépied ou le monopode dans Photoshop), soit 9 photos nécessaires pour couvrir une sphère complète (voir les derniers panos de Laurent Thion faits à Belle-Île).

De toute façon, on se heurte toujours à la même problématique : moins d'images = moins de pixels.
Pour du panorama haute-def, et en attendant un super boitier de 50MP à 1000€ (hum, pas avant qqs années…), le multirow (2 ou 3 rangées de photos assemblées avec Stitcher) reste le top.

Bref, fisheye ou multirow (PTMac ou Stitcher) : 2 écoles, complémentaires…

Ce message a été modifié par RackSama - 29 Aug 2004, 14:43.

+Quote Post
RackSama
posté 27 Aug 2004, 12:45
Message #146

**

Membre no 7 237

En général pour les questions techniques, je vous invite à consulter ces listes (en anglais) :
- la QuickTime VR Mailing List (inscription) http://www.lists.apple.com/mailman/listinfo/quicktime-vr
- le forum Stitcher http://www.realviz.com/board/viewforum.php?f=19
- la liste PanoTools http://groups.yahoo.com/group/PanoTools/

Et pour nous francophones, il existe la liste photopanorama
http://fr.groups.yahoo.com/group/photopanorama/join

Dans la plupart des cas, la question y a déjà été posée, donc faire d'abord une recherche par mot-clefs avant de poster un nouveau message, afin d'éviter les redites.
Sinon, préciser sa config APN-focale-logiciels et publier un exemple.

Ce message a été modifié par RackSama - 27 Aug 2004, 16:22.

+Quote Post
RackSama
posté 30 Aug 2004, 14:19
Message #147

**

Membre no 7 237

Le 15 août dernier, alors qu'il randonnait tranquillement dans la Vallée de la Mort, l'endroit le plus bas d'Amérique du Nord et un des plus chaud et sec au monde, John E. Schwarzell s'est retrouvé subitement pris au piège par une tempête apocalyptique.
Il a réussi l'exploit de réaliser un reportage panoramique de son séjour en enfer...

user posted image
http://www.exophrenic.com/deathvalley.html

6 panos (visibles en plein-écran) d'une lumière magnifique autant qu'effrayante, qui nous montrent des images de fin du monde, où la démence des flots a raviné profondément le paysage, emportant tout (route, voitures, arbres, roches...) sur son passage !
Dans certaines circonstances, je me dis que le virtuel a du bon…

+Quote Post
RackSama
posté 31 Aug 2004, 18:51
Message #148

**

Membre no 7 237

Comment récupérer une image à plat à partir d'un fichier QuickTime VR ?
2 méthodes, avec CubicConverter (tutorial) ou QuickTime Pro

Pour la seconde, ouvrir le VR et dans le menu Séquence de QT Player, choisir "Lire les propriétés de la séquence" (Pomme-J)
Dans la fenêtre de propriétés : Menu principal sur "Séquence" - Menu secondaire : choisir "Contrôleur" puis "Barre de commande"
Le fichier devient alors modifiable… Fermer la fenêtre de propriétés.

Dans le menu "Edition", choisir "Activer les pistes..." et activer la Piste Vidéo puis cliquer sur OK.
(Il est possible qu'il y ait une Piste Vidéo 2, c'est la preview basse-déf du pano)
Dans le menu "Edition", choisir "Extraire les pistes..." choisir Piste Vidéo puis cliquer sur Extraire.

- Dans le cas d'un panorama cylindrique, nous obtenons une suite d'images orientées à 90°
-> choisir alors menu Séquence - "Lire les propriétés de la séquence" (Pomme-J)
Menu principal : "Piste Vidéo" - Menu secondaire : "Dimensions" et cliquer sur le bouton de rotation à droite.
- Dans le cas d'un panorama sphérique, ce sont les 6 faces du cubes (on doit donc à l'inverse pouvoir générer un qtvr cubic, simplement avec QT Player à partir de 6 images carrées…)

Pour enregistrer, Menu Fichier>Exporter>Séquence vers suite d'images (format Jpeg maxi)
et on obtient x fichiers à recoller patiemment les uns après les autres dans Photoshop…
-> ouvrir le 1er fichier - Menu image>Taille de la zone de travail - bloquer à droite et multiplier la largeur par autant d'images à assembler.
Puis avec l'outil de déplacement, faire glisser la 2ème image pile-poil à la gauche de la 1ère, et ainsi de suite…

C'est donc faisable mais autant dire que pour du cylindrique, c'est beaucoup plus simple de passer par CubicConverter wink.gif

+Quote Post
RackSama
posté 3 Sep 2004, 17:15
Message #149

**

Membre no 7 237

L'Amérique se prépare aux élections de novembre et les Conventions organisées par les 2 partis attirent les foules, des sympathisants comme des protestataires, comme ici à New York :
user posted image
Scène de rue (avec son) prise par Jook Leung, le champion du fisheye porté à bout de bras.
On peut en voir encore 3 autres sur sa page : http://360vr.com/nycprotest/

Dans le même temps se déroulait la Convention républicaine :
6 panos de Chris Ramirez pour le NY Times : http://www.nytimes.com/packages/html/polit...x_8AV_PANO.html
Ils ont été réalisés avec une "EventCam" qui supporte 10 APN disposés à 360° : http://www.kaidan.com/EventCam.html

+Quote Post
MAR69
posté 4 Sep 2004, 10:52
Message #150

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 17 Jul 2004
Membre no 21 119

Salut grâce à tous les posts sur les panoramas je me suis essayé à ce type de pratique pendant mes vacances. j'ai utilisé la version demo de VRworx. Très sympa les résultats!!

en revanche une personne vient de me donner des photos pour que je construise un panarama sur 180. En fait c'est une visite d'appart. ma surprise quand je les ai ouverte à été de découvrir des images rondes avex champs de vision sur 180. je pene qu'il s'agit d'un appareil argentique avec une lentille sphérique ??

Ma question est la suivante : puis-je utiliser ces photos pour faire un bon panoramique 180 et puis utiliser vrworx ?

merci

+Quote Post
RackSama
posté 4 Sep 2004, 11:45
Message #151

**

Membre no 7 237

Bonjour, la réponse est non (voir + haut post sur les images Fisheye)
Seul PTMac (qui s'appuie sur les panotools) peut assembler de telles images.

Quelques solutions pour "défisher" une image avant assemblage :
- LensFix http://www.kekus.com/plugin/index.html
- Defish http://www.worldserver.com/turk/quicktimev...shExamples.html
- Nikon Capture (livré avec boitiers Nikon)
- DxO Optics Pro http://www.dxo.com/FR/Photography/DxO_Opti...ro/Features.htm

Bref on entre là dans les pbs de distorsion, et c'est complexe dry.gif

+Quote Post
nenesse
posté 5 Sep 2004, 09:47
Message #152

Nouveau Membre

Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 083

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et débutante.
Que de trouvailles sur ce forum.
J'ai essayé le logiciel vr objectworx, il est génial, mais j'aimerai savoir s'il existe un logiciel en freeware.

Merci d'avance.

+Quote Post
Edge@51
posté 5 Sep 2004, 12:09
Message #153

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 839

Pour moi, le meilleur est QuickTimeVR Authoring Studio. Il ne fonctionne que sur Classic, mais il permet d'avoir de très bonnes vidéo en cylindrique. Il permet aussi de faire des objet et des scènes très facilement. Par contre, il est payant. Contacte moi par MP si tu veux plus d'info.
Sinon, je crois que PhotoStitch est gratuit (site Canon je crois.

Tiens, avec mon téléphone k700i, il y a même un mode panoramique: on peu mettre bout à bout 3 photos, comme avec un APN. J'ai aussi fais un QTVR avec des photos prises à la main, et ça rend pas mal. Il faut que j'apprenne à mettre en ligne mes photos et vidéos sad.gif

Ah oui, une petite question: dans QTVRAS, comment désactive-t-on le stich automatique à la création d'un pano? Je les aligne à la main, mais dès que je clique sur stich, il en fait qu'à sa tête sad.gif

--------------------
* Orange Openfibre 1Gb/s

+Quote Post
RackSama
posté 6 Sep 2004, 13:40
Message #154

**

Membre no 7 237

QUOTE(Edge@51)
Ah oui, une petite question: dans QTVRAS, comment désactive-t-on le stich automatique à la création d'un pano? Je les aligne à la main, mais dès que je clique sur stich, il en fait qu'à sa tête
Mon cher Edge,
je ne veux pas paraître rabat-joie, mais sans un minimum de précisions à la prise de vue (pied et appareil à niveau, point nodal OK), les images ne s'aligneront jamais correctement entre elles. Et le logiciel d'assemblage, tout intelligent qu'il soit, ne peut pas faire de miracle…

+Quote Post
Edge@51
posté 6 Sep 2004, 16:31
Message #155

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 839

Je sais bien, mais on peut les assembler à la main les images (en cliquant sur le petit triangle entre chaque photos), et dès que je clique sur "stich pano", il refait les alignement ... qui ne vont alors plus! Ce que je veut, c'est désactiver l'alignement automatique: que mon réglage manuel soit conservé. (c'est pour un pano dont les prises de vu ont été faites à main levée avec mon téléphone, il n'y a pas 30% de recouvrement, mais en ajustant à la main, ça marche)

Ce message a été modifié par Edge@51 - 6 Sep 2004, 16:33.

--------------------
* Orange Openfibre 1Gb/s

+Quote Post
RackSama
posté 6 Sep 2004, 17:31
Message #156

**

Membre no 7 237

J'ai monté un pano avec QTVRAS pas plus tard qu'hier http://panograph.free.fr/temp/ganguise.html
et je n'ai pas vu d'option "alignement automatique"… la réponse est peut-être à chercher dans les paramètres d'optique que tu as spécifié…

+Quote Post
Edge@51
posté 6 Sep 2004, 21:42
Message #157

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 839

Ben justement, c'est là le problème tongue.gif
Bon ben si ça existe pas, c'est pas bien grave. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on peut faire les superpositions à la main si tout est refait lors du stich.
Sinon, ce logiciel est top (surtout pour les scènes, une fois qu'on a compris comment ça marche, c'est GÉINAL smile.gif )

--------------------
* Orange Openfibre 1Gb/s

+Quote Post
RackSama
posté 6 Sep 2004, 23:10
Message #158

**

Membre no 7 237

user posted image
une nouvelle moisson de panos de Romuald V. -> http://www.panoramas.re/VOLC/index.htm
Le Piton de la Fournaise n'en finit pas de vomir des flots de lave depuis le 13 août, à tel point que l'île de la Réunion s'est agrandi de 5 hectares !
D'autres infos et photos chez Imaz Press Réunion…
ainsi qu'une centaine d'autres panoramas

Ce message a été modifié par RackSama - 7 Sep 2004, 10:41.

+Quote Post
tnsol
posté 7 Sep 2004, 13:49
Message #159

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 7 593

Hello,

je reviens à l'assaut avec des questions pour perfectionner ma technique. Je travaille avec Stitcher (je ne sais pas si c'est le mieux, mais je le trouve pratique et les résultats sont pas mal), j'aimerais savoir comment monter les panoramas à partir de prises de vues d'arbres.
J'ai fait avant hier un panorama sur la promenade plantée, et j'avais un vent faible sur la passerelle mais pas nul. Du coup, entre chaque prise de vue, les feuilles et autres branches sont à des positions toutes différentes...
Comment faire pour l'assemblage final pour avoir des arbres à peu près nets et sans effets de ghost ??
Faut-il réduire l'overlap pour s'assurer un recouvrement faible au niveau des arbres ??? Je fais environ 15 clichés pour un 360°.

Matériel : tête Manfrotto 302, Konica Minolta Dimage A2 en 28mm, point nodal mesuré et correctement placé (enfin je crois), prise de vues en priorité à l'ouverture.

Voilà... je suis à l'écoute de vos bons conseils...

+Quote Post
RackSama
posté 7 Sep 2004, 16:50
Message #160

**

Membre no 7 237

Bonjour, je te renvoie à l'excellent didacticiel de Laurent Thion traitant de l'interopérabilité de Stitcher 4 et de Photoshop
http://www.realviz.com/products/st/encyclo...l/photoshop.php

Si par contre tu as la version 3.5.x, c'est plus délicat mais pas infaisable; il faut (là aussi) assembler les images en se basant sur les éléments fixes (architecture, voitures, etc), quitte à forcer le stitch sur certaines images, puis à utiliser la fonction "masque" de Stitcher.
Attention, le logiciel devient alors plantogène, se limiter à des caches basiques de 3-4 points et enregistrer souvent… On peut ainsi éliminer le plus gros des dédoublements, puis faire une sortie cylindrique (image dépliée du pano) et finir le reste avec Photoshop.
Enfin, retourner dans Stitcher pour convertir cette image en QTVR cylindrique.

+Quote Post
RackSama
posté 10 Sep 2004, 12:07
Message #161

**

Membre no 7 237

le Hot Air Baloons Festival, à Gatineau, Québec
vu de jour : http://www.dimensions360.com/archive/ottawa/qtvr/5446l.html
de nuit : http://www.dimensions360.com/archive/ottawa/qtvr/5449l.html

Réalisés par Alex Makienko avec un Nikon F90X et Sigma 15mm fisheye. Film - Kodak Supra 200
http://www.dimensions360.com

Ce message a été modifié par RackSama - 11 Sep 2004, 14:46.

+Quote Post
Edge@51
posté 10 Sep 2004, 18:53
Message #162

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 839

C'est superbe! Il n'y a pas à dire, j'adore toujours autant les diaporama vivant smile.gif

--------------------
* Orange Openfibre 1Gb/s

+Quote Post
champagne
posté 13 Sep 2004, 13:39
Message #163

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Nov 2003
Lieu : Loir et Cher
Membre no 12 031

Bonjour,
Après avoir lu presque tout le topic (mais pas tout vu, 56K sad.gif ) ça donne vraiment envie d'essayer de monter des petit VR, pour voir (et comprendre).
Donc, pour l'essai, en free vous avez parlé de PhotoStitch (Canon), mais après recherche google et visite sur site Canon impossible de trouver à télécharger.
Quelqu'un aurait-il une adresse ou une solution?
Merci.

--------------------
iMac 600DV Os X.3.9 ; Mini OS X.4.11 + Externe 500 Go ; MacBook Os X.4.11 + Externe 500 Go ; iMac 27" Os X.6.8 + XP; iMac 21" Lion.

+Quote Post
RackSama
posté 14 Sep 2004, 12:27
Message #164

**

Membre no 7 237

Pour bien comprendre le principe d'une tête panoramique, j'ai réalisé ce shéma qui montre son fonctionnement :
user posted image

Cette tête permet de faire des panoramas sphérique 360 / 180°, grâce à la platine qui fait basculer l'appareil vers le haut ou vers le bas au niveau de la pupille d'entrée (le fameux point nodal).
Pour du pano cylindrique, pas besoin de platine, une simple équerre fixe suffit.

J'ai un Nikon Coolpix 5000 et sa focale est de de 7,1 (soit l'équivalent de 28 mm env. en 24x36).
En se référant au tableau situé plus haut, on voit qu'il me faut prendre 32 photos au minimum pour un recouvrement de 30%…

Heureusement, les petits Coolpix (4500 et 5000), appareils mythiques pour les panoramistes car ils ont tous commencés avec ça, en plus d'être légers et complètement débrayables (mode manuel), ont l'avantage de de se voir adjoindre des compléments optiques qu'on trouve facilement sur eBay, tels le grand-angulaire WC-E68 (ramène la focale à un équivalent de 19 mm -> moins de photos), ou le FC-E8 Fisheye.

Il suffit de changer de platine et le tour est joué…

+Quote Post
tnsol
posté 15 Sep 2004, 13:11
Message #165

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 7 593

QUOTE(RackSama @ 14 Sep 2004, 12:27)
Pour bien comprendre le principe d'une tête panoramique, j'ai réalisé ce shéma qui montre son fonctionnement...

Terrible tes explications comme toujours smile.gif
Je me suis amusé à rédiger un article sur le QTVR grâce à ce forum et quelques sites et l'expérience que je prends à force d'essais...

Par contre, j'utilise pour ma part une tête Manfrotto 302. Donc a priori une tête plutôt tournée vers le panoramique cylindrique et non cubique. A ton avis, y a t'il un moyen de lui donner un fonctionnement un peu plus en faveur des QTVR cubiques ?
J'en ai fait quelques-uns en pivotant l'appareil vers le haut ou le bas juste autour de la fixation du boitier, sans noter de défauts particuliers à l'assemblage. Qu'est-ce que je risque avec ma méthode "manuelle/artisanale" ??

Ce message a été modifié par tnsol - 15 Sep 2004, 13:11.

+Quote Post
RackSama
posté 15 Sep 2004, 19:35
Message #166

**

Membre no 7 237

QUOTE(tnsol)
Je me suis amusé à rédiger un article sur le QTVR grâce à ce forum et quelques sites et l'expérience que je prends à force d'essais...
on peut le lire ?
QUOTE(tnsol)
Par contre, j'utilise pour ma part une tête Manfrotto 302. Donc a priori une tête plutôt tournée vers le panoramique cylindrique et non cubique. A ton avis, y a t'il un moyen de lui donner un fonctionnement un peu plus en faveur des QTVR cubiques ?
J'en ai fait quelques-uns en pivotant l'appareil vers le haut ou le bas juste autour de la fixation du boitier, sans noter de défauts particuliers à l'assemblage. Qu'est-ce que je risque avec ma méthode "manuelle/artisanale" ??
Rien du tout, sauf qu'en étant le + précis possible géométriquement à la prise de vue, on élimine le plus gros des retouches après l'assemblage (superposition parfaite des images entre elles = image nette). On utilise alors Photoshop pratiquement que pour les corrections colorimétriques, gros gain de temps.
Donc pour une platine à visser sur l'équerre :
- prendre la photo du cul de son appareil, la réduire pile poil à 100% et mesurer l'écart entre le milieu de l'optique et la vis de fixation de l'appareil
- mesurer ensuite la distance entre le point nodal mesuré et ce nouveau point, et on a la position exacte des 2 trous à percer dans la platine
- attention à ne pas masquer la trappe des accus, intercaler une grosse rondelle (en bois) entre équerre et platine de façon à ce que la vis qui tient l'appareil ne bloque pas la rotation pour le zenith, et on obtient une prothèse à peu près fonctionnelle.

Autre chose, comme tu le dis, on apprend bcp par soi-même, en pratiquant, et je me suis aperçu que j'étais allé trop vite en cherchant à faire du sphérique parfait, tout de suite… Trop de paramètres à maîtriser en même temps…
et puis vouloir "tout" (pan) montrer, l'immersion et son côté tarte à la crême, n'est-ce pas un peu illusoire, trompe-couillon ?
et surtout monter 32 à 40 photos par pano, ça fait beaucoup huh.gif
Je suis donc revenu à du cylindrique (format plus "naturel" dans bien des cas, à mon avis… l'homme n'a pas le champ de vision d'une libellule après tout…) en m'attachant à l'aspect "photographie" du panorama (restituer une lumière naturelle, point de vue / perspectives / composition, balance des blancs, bracketting, la bonne heure au bon endroit, etc, etc…), tout en essayant de tirer le meilleur de mon appareil. La photo quoi wink.gif
Pourquoi je raconte tout ça moi ? oh pour rien…
allez, j'm'en ressert une petite, à la bonne vôtre ! laugh.gif

+Quote Post
tnsol
posté 15 Sep 2004, 20:03
Message #167

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 7 593

Pour l'article, je le peaufine encore un peu et je le mets en ligne d'ici peu. Et bien sûr que tu pourras le lire... c'est un peu ton post fleuve et tes interventions qui m'ont donné l'envie de m'y plonger plus loin !!!

Concernant ta petite dissert' sur le sphérique je te rejoins petit à petit. J'ai commencé par des panoramas "plans" n'arrivant pas à trouver le "courage" de tenter le sphérique/cubique. Puis, j'ai enfin essayé, réussi, etc... Mais à monter c'est long, les assemblages sont un peu plus compexes.
Au final, même si le côté est plus fun, plus fort au niveau de la "démo technologique", je ne suis pas aussi sûr de l'impact vers l'utilisateur qui aime juste à tourner sur lui-même. Les personnes à qui je montre mes essais et ma progression on le même ressentiment : on se lasse plus vite du cubique qui provoque une perte de repères et un "vertige" alors que le panoramique cylindrique reste très large et très plaisant à regarder, plus simple à manipuler...

Enfin, tout cela n'engage que moi et n'intéresse peut être personne... blink.gif

+Quote Post
RackSama
posté 16 Sep 2004, 15:05
Message #168

**

Membre no 7 237

QUOTE(tnsol)
Enfin, tout cela n'engage que moi et n'intéresse peut être personne...
Au contraire, je trouve ce genre de réflexions très intéressantes. Et c'est vrai que l'expérience utilisateur réserve souvent bien des surprises; alors que ce format d'image interactive existe déjà depuis plus de 10 ans, trop peu de gens savent à quoi cela correspond, comment ça se manipule, ni à quoi ça peut servir… En parler simplement et faire des démos autour de soi reste le meilleur moyen de le populariser.

+Quote Post
RackSama
posté 16 Sep 2004, 15:09
Message #169

**

Membre no 7 237

user posted image

Avis aux amateurs : un 3ème édition du World Wide Panorama (WWP904) est organisée pour le week-end qui vient, cette fois sur le thème des ponts. Tous ceux qui dans le monde pratiquent un peu peuvent participer, avec leurs moyens et sur le site de leur choix.

Toutes les instructions nécessaires se trouvent ici : http://geoimages.berkeley.edu/wwp904/index.html
- la prise de vue doit se faire entre le 18 et le 22 septembre
- la soumission se fera à partir du 3 octobre et l'ensemble des réalisations sera publié le 10.
- on peut présenter son panorama (QTVR cylindrique ou sphérique) en 2 tailles :
- standard (570 x 320 px) - poids aux alentour de 700 Ko
- plein-écran (780 x 440 px) - poids inférieur à 2 Mo
- les fichiers porteront le nom du panoramiste (GastonLagaffe.mov pour le standard, GastonLagaffeFS.mov pour le fullscreen) accompagnés d'un petit texte descriptif.

Enfin, il suffit de s'inscrire à cette liste de discussion pour connaître les détails de soumission de son œuvre (logs FTP,…)
http://groups.yahoo.com/group/wwp/

Pour se faire une idée, on peut regarder les 2 premières éditions :
WWP304 (équinoxe, 180 participants - 40 pays) http://geoimages.berkeley.edu/wwp304/index.html
WWP604 (patrimoine, 110 participants - 32 pays) http://geoimages.berkeley.edu/wwp604/index.html

+Quote Post
tnsol
posté 17 Sep 2004, 09:17
Message #170

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 7 593

Pour compléter, je me suis rapidement lancé dans une traduction de la page d'accueil de la 3ème édition : ici

et pour ceux qui participent sur Paris : Ponts de Paris (avec photos)

Ce message a été modifié par tnsol - 18 Sep 2004, 07:50.

+Quote Post

20 Pages V  « < 4 5 6 7 8 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 11:54