Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
29 Jan 2010, 09:07
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 165 Inscrit : 9 May 2005 Membre no 38 774 |
eh ben, on se croirait presque sur MacGé! j'avais l'habitude de lire des posts plus intéressants sur ces forums que certains qui précèdent, quelques pages plus haut (pas ceux juste avant).
On croirait presque que tout est en noir et blanc, qu'il n'y a que les fans de la nouvelle religion et les défenseurs de l'ancienne, alors que beaucoup raisonnent en terme d'usage et d'utilité, et qu'il y a sur ce plan une infinité de cas possibles. Je rejoins l'avis de Lionel: c'est un produit nouveau. Certains y trouveront leur compte, d'autres pas. En ce qui me concerne, je n'aurais pas un usage suffisant d'un portable pour en acheter un, mais j'ai des besoins ponctuels de portabilité. Je me vois donc mal acheter un MacBook Pro qui coûte autant que mon ordinateur de bureau. Trop cher pour mon usage. En ce qui concerne l'éducation nationale, c'est un outil génial. Simple à utiliser, comportant des logiciels véritables (la démo d'iWork est convaincante), et sachant que l'objectif de la présentation est avant tout de permettre aux développeurs de créer leurs applis pour la sortie, on peut s'attendre à une version améliorée de DocumentToGo (l'Office portable pour Palm, déjà présent sur iPod touch/iPhone, très au point), et pourquoi pas à un vrai Filemaker Mobile ressuscité (vous imaginez?) Enfin, les "moi je me prépare" avant une présentation que j'ai pu lire plus haut, c'est gentil, mais dans certains contextes professionnels, il n'est pas possible de se préparer à l'avance (quand la salle est occupée auparavant par un autre avant par exemple, et qu'on n'a même pas cinq minutes entre les deux cours): la possibilité d'être prêt en un bouton et un clic du doigt, c'est réellement intéressant. De même, avec vidéoproj, on peut faire face au public en faisant sa présentation les ordis fixes ne le permettent pas toujours dans les salles de classe, car ils sont souvent placés contre les murs, et encore une fois, un MacBook Pro, c'est hors de prix, même si j'en aurais vraiment besoin (par exemple, j'exporte un bilan couleur de 30 pages en pdf depuis Filemaker Pro, que je visualise au boulot sur le petit écran de mon iPod touch, mais c'est quand même très galère). Ça faisait longtemps que j'attendais quelque chose d'intermédiaire. Ce n'est pas ce que j'attendais, mais cela répond assez bien à mes besoins. C'est tout. Ce message a été modifié par Raff - 29 Jan 2010, 09:11. |
|
|
|
29 Jan 2010, 09:13
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 074 Inscrit : 14 Sep 2007 Membre no 94 833 |
Il manque vraiment le port USB. À mon avis c'est LE point grave. Effectivement. Les autres manques sont pardonnables, agaçants mais pardonnables. Par contre le fait de n'avoir ni entrée ni sortie son/vidéo (à part la prise casque) est vraiment incompréhensible pour un appareil qui ambitionne de concurrencer les netbooks ! Un bête port USB et on pourrait se débrouiller pour contourner les inconvénients mais là, on est complètement bloqués. Sur l'iPhone, aucun problème : c'est un téléphone. Mais sur l'iPad, ça fait tâche... -------------------- |
|
|
|
29 Jan 2010, 09:15
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 457 Inscrit : 18 Apr 2004 Membre no 17 817 |
Je n'ai pas l'habitude de cirer les pompes mais là franchement je trouve l'analyse de Lionel remarquable ... voilà effectivement résumé en quelques lignes la psychologie de base du consommateur moyen Mac et non Mac, et l'utilisation future de cette nouveau concept qu'est l'iPad, pour moi cet iPad est tout simplement un avénement de ce que sera l'interface homme machine de demain .... Elle n'a rien de remarquable, j'ai seulement pris le temps de dépassionner tout ça afin de publier quelque chose d'aussi objectif que possible. J'ai regardé la keynote hier à froid et même s'il y avait des longueurs, je pense également que l'iPad est bien un produit qui jette les bases de l'informatique GRAND PUBLIC de demain. Certes, les macbidouilleurs que nous sommes peuvent se sentir frustrés de ne pas avoir de véritable système de fichiers accessible mais pour le commun des mortels c'est sans importance et même beaucoup mieux. Regardez le bordel chez les personnes chez qui vous faites la maintenance informatique. Tout est sur le Bureau et au mieux dans le dossier Documents. Je trouve que l'approche 1 dossier pour 1 application est séduisante. iPad OS est un mix entre Snow Leopard (le dock 3D où il sera visiblement possible de mettre 6 applications et pas seulement 4) et iPhone OS. Je pense que le finder de 10.7 empruntera beaucoup à cet iPad OS. Apple réalise un coup de maitre, les Pcistes ne veulent bien souvent pas entendre parler de Macintosh (et certains ne savent même pas que c'est Apple) mais par contre utilisent des produits Apple sans problème (iTunes, iPhone ). iPad où comment vendre des Mac qui n'en sont pas. On pourrait très bien imaginer que cet iPad finisse par être autonome et ne réclame pas de Mac ou de PC pour la synchronisation : tout est sur iTunes Store, AppStore et maintenant iBookstore directement dans la bécanne. On peut déjà importer ses photos sans passer par la case Mac ou PC. Manque plus qu'un lecteur de DVD externe pour les rip et un disque dur dédié à une sauvegarde type TimeMachine. Pour les échanges de fichiers : il y a le mail, l'accès direct aux dossiers de chaque application en USB sur un ordinateur conventionnel voire un échange Bluetooth entre 2 iPad. Il y a forcément des détracteurs sur cette approche mais pour les non informaticiens, je pense que c'est l'avenir. Apple a été le premier à ajouter une souris et une interface graphique, tout le monde a suivi. Apple a été le premier à ajouter l'interface USB et à supprimer le lecteur de disquette, tout le monde a suivi. Apple est maintenant le premier à proposer une interface globale complètement tactile et à supprimer la souris (il y a bien des HP iMac like tactiles mais l'interface reste du windows non réadapté). -------------------- PowerBook G4 12" 1 Ghz 1,25 Go 80 Go Combo - MacOS 10.5.8 - iSight
iMac Alu 20" (avril 2008) 2,4 GHz 4 Go 250 Go SuperDrive - MacOS 10.6.7 iPod touch (v1) 16 Go - |
|
|
|
29 Jan 2010, 09:16
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 090 Inscrit : 13 Jul 2005 Membre no 42 327 |
Citation (Lionel) Vouloir à tout prix extrapoler son usage à partir de celui d'un autre produit est le meilleur moyen de passer à côté de la révolution annoncée par Apple et qui en fin de compte pourrait se concrétiser. Acheter sans se poser de question et se demander ensuite à quoi cet appareil peut bien servir ? Le concept de l'iPad est simple c'est un livre électronique. point. Toutes les autres fonctionnalité greffées par dessus sont inadaptées à l'appareil. |
|
|
|
29 Jan 2010, 09:21
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 693 Inscrit : 16 Sep 2002 Lieu : un pommé dans le neuf trois Membre no 3 524 |
j'avais oublié. pas de webcam because pas bien vue dans une entreprise donc çà l'aurait disqualifié direct.
Apple a été le premier à ajouter l'interface USB
là, j'ai un doute Ce message a été modifié par 406 - 29 Jan 2010, 09:22. -------------------- Hackintosh - Tour NZXT H440 blanche (et classe) - i7 4790 3,6ghz - SSD crucial 550 - GTX 760 OC - Eizo S2433 Imac retina 5K i7 4.2 Ghz |
|
|
|
29 Jan 2010, 09:27
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 388 Inscrit : 2 Apr 2005 Membre no 36 401 |
Tiens ! Le Topic a changé mais les post sont toujours les mêmes...
Ma vague impression sur tout ça, est que la communauté Mac est partagée en 2 : d'une part les vieux de la vieille, pro jusqu'au bout des ongles et qui bidouillent, qui ont l'habitude de tout faire sur leur ordi et qui voient d'un mauvais il d'être bridés et une fois de plus obligé de passer par l'App Store pour faire quoi que ce soit, sauf si on jailbreak cette machine (j'avoue ça risque d'être mon cas d'autre part les utilisateurs plus "casual" qui ne veulent pas se prendre la tête et pour qui les solutions apportées par l'App Store est pratique car sans souci, facile et ludique. Pour l'aspect "ils nous font chier à toujours payer via l'App Store", je voudrais souligner que lorsqu'on a un Mac, il faut aussi payer les applis, et très cher parfois (sauf si on tombe du côté obscure et qu'on pirate tout) et que pour l'iPhone, puisque c'est le même modèle économique, il y a plein d'app gratuites. Personnellement sur 60 app sur mon iPhone (non jailbreaké), j'en ai qu'une de payante et elle m'a couté 0,79 . Je ne pense avoir évité le côté mercantile d'Apple. Donc on verra pour l'iPad... en V2 ou V3 car aujourd'hui, j'ai un peu la même frustration que beaucoup (connectique, webcam, mémoire...) -------------------- iMac 27' 2017 - Ventura - iPhone SE 2020, iPad mini 6 ; FreeBox Révolution...
|
|
|
|
29 Jan 2010, 09:41
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 273 Inscrit : 2 May 2004 Lieu : Montreuil sous bois 93100 Membre no 18 334 |
Moi, de dont j'ai peur, c'est que cet iPad préfigure un peu la philosophie future des ordinateurs :
- Des produits fermés où tout le contenu est contrôlé par le fabriquant, qui décide des logiciels pouvant être installé ou non. C'est de la liberté qui s'envole. C'est sans doute une des raisons principales qui fait que je n'achèterais jamais ce genre de produit. -------------------- |
|
|
|
29 Jan 2010, 09:43
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 856 Inscrit : 9 Mar 2004 Lieu : NotSoFarWest Membre no 15 983 |
Maintenant je suis très impatient de voir ma belle-mère (alias madame Michu) avec un iPad en main pour voir comment elle va appréhender le biniou... Oh que je suis impatient. Autre chose : à propos des posts de ce forum, allez voir sur les autres forums non-informatique genre presse quotidienne. Outre le fait que cela permet de relativiser l'avis des MacUsers que nous sommes, c'est très instructif sur Mme Michu et les autres. C'est parfois édifiant voire bêtement méchant, parfois drôle ou décalé, parfois complètement à côté de la plaque mais toujours révélateur. Ce message a été modifié par Touch78 - 29 Jan 2010, 09:43. -------------------- Mac mini M1 + Mac Studio.
iMac 5K, 27 pouces, 2019, i9, 10.14.6 Hackintosh : MSI Z97GAMING 5 + Core i7 4790k + 16 Go DDR3 + MSI Geforce GTX 970 + ssdCRUCIAL M4 (Clover) OsX + ssdSAMSUNG 850 EVO Windows10 (en pré-retraite) |
|
|
|
29 Jan 2010, 09:50
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 883 Inscrit : 23 Dec 2007 Lieu : Portmeirion Membre no 103 209 |
Je ne suis pas déçu par l'iPad car je n'en attendais rien, mais alors rien du tout...
Et puis, à lire les caractéristiques, les commentaires et surtout les avis de ceux qui n'ont pas eu le produit dans les mains mais qui l'ont déjà testé J'attends de savoir ce qu'il peut faire mais quand mon portable tombera en panne, moi qui voulait acheter un Macbook, j'y regarderais à 2 fois, mais si je peux ralentir, accélérer et transposer à la volée les morceaux que je fais travailler aux élèves (il y a ou aura bien une application pour faire ça!) je ne réponds de rien... Ce message a été modifié par gromeul - 29 Jan 2010, 09:58. -------------------- Dans l'ordre d'apparition (sans compter ceux que je n'ai plus) et en service:
- MBP 16 2,3Ghz - 32Go - 2To - 05/2020 - OS 11.2.2, - Mac mini i5 2,6Ghz - 8Go - 1To FD - 04/2016 - OS 11.2.2, - iPad mini - 64Go - 12/2012 - iOs 9.3.6, ne sert plus que pour les films des mômes, - iPad Pro 10,5 - 256Go - 06/2017 - iPadOs 14.4.2, - iPhone Xs - 256Go - 09/2018 - iOs 14.4.2, - Livebox play fibre - Sosh. Et pour celles et ceux qui lisent les génériques de fin jusqu'au bout, entre autres : - Precision 50´s Squier Classic Vibe, - Gibson Les Paul CR8, - Fender Telecaster standard 1968 (une vraie d’août 68 ;-) !!!), - Martin 000-28EC Eric Clapton, - Fender Stratocaster 63' Custom Shop Michael Landau, - Gibson ES-335 Custom Shop Lee Ritenour, - Koch Studiotone II Head + 2x12 Koch, - Fender Princeton Reverb-Amp 68´, - Marshall 5275. " C'est curieux, chez les Apple bashers, cette manie de faire des phrases... ". |
|
|
|
29 Jan 2010, 10:02
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 239 Inscrit : 25 Dec 2005 Membre no 52 245 |
Tactique du prix fonctionnelle pour les kikoo-lol mais un peu moins pour ceux qui ne dépensent pas sans compter. A 1000$ et avec un vrai OSX ça aurait été raisonnable alors qu'un gros iPhone moins mobile pour 700$ (désolé mais un appareil connecté avec seulement le wifi perd grandement de son intérêt) c'est vraiment cher. Bien sûr pour ceux qui voient seulement prix et pomme ça parait être une super affaire.
|
|
|
|
29 Jan 2010, 10:05
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 232 Inscrit : 31 May 2006 Lieu : France Membre no 62 195 |
Tactique du prix fonctionnelle pour les kikoo-lol mais un peu moins pour ceux qui ne dépensent pas sans compter. A 1000$ et avec un vrai OSX ça aurait été raisonnable alors qu'un gros iPhone moins mobile pour 700$ (désolé mais un appareil connecté avec seulement le wifi perd grandement de son intérêt) c'est vraiment cher. Pour la majorité des gens, l'iPad couvrira tous leurs besoins. Pourquoi aller dépenser 1000 $ dans un MacBook/MacBook Pro quand un iPad à 499$ fait ce dont on a besoin ??? -------------------- Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
|
|
|
|
29 Jan 2010, 10:06
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 173 Inscrit : 20 Sep 2005 Membre no 46 314 |
D'accord pour relativiser, mais soyons honnête aussi : l'iPad est quand même une petite déception
Après, on peut se faire une raison, se dire qu'on avait trop espéré, etc, etc, mais bon, c'est quand même une déception
Et ça se sentait d'ailleurs dans la keynote, où l'on ne peut pas dire que l'enthousiasme était à son comble. Il y avait même quelque chose d'un peu pathétique à entendre SJ et ses affidés répétés inlassablement "C'est magique !" et autres "on est tellement excité !" dans un silence poli.
Et je suis désolé, quand Apple sort un nouveau produit aussi attendu, et que la majorité des commentaires favorables sont pour dire : c'est un super appareil pour ma maman, ma mémé ou ma belle-mère, ça laisse quand même un peu songeur |
|
|
|
29 Jan 2010, 10:08
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 232 Inscrit : 31 May 2006 Lieu : France Membre no 62 195 |
Et je suis désolé, quand Apple sort un nouveau produit aussi attendu, et que la majorité des commentaires favorables sont pour dire : c'est un super appareil pour ma maman, ma mémé ou ma belle-mère, ça laisse quand même un peu songeur
C'est là qu'est la révolution. Jusqu'ici, les ordinateurs n'étaient pas pensés pour les gens normaux (même le Mac). Ils faisaient 100 000 trucs alors que la majorité des gens n'en font que 4 ou 5. Ca va devenir l'ordinateur des gens qui n'aiment pas l'informatique et ça fera une bonne deuxième machine pas chère pour nous les mac users. Pour moi, ça aurait été une déception si ça avait coûté 799/999 $ mais à 499 $, c'est une très bonne nouvelle. J'espère qu'ils développeront l'indépendance de l'iPad et plus d'accessoires avec de futures mises à jour genre webcam, dock video etc. Ce message a été modifié par Cappuccino - 29 Jan 2010, 10:12. -------------------- Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
|
|
|
|
29 Jan 2010, 10:08
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 883 Inscrit : 23 Dec 2007 Lieu : Portmeirion Membre no 103 209 |
Citation A 1000$ et avec un vrai OSX ça aurait été raisonnable A ce prix-là, ça rentrerait en concurrence avec un Macbook et encore une fois, ça n'est pas un ordinateur à "l'ancienne", c'est un nouveau produit qui trouvera son public. Il en découlera certainement des produits beaucoup plus puissants à interface tactile et adaptés à des usages vraiment professionnels dans les années à venir! -------------------- Dans l'ordre d'apparition (sans compter ceux que je n'ai plus) et en service:
- MBP 16 2,3Ghz - 32Go - 2To - 05/2020 - OS 11.2.2, - Mac mini i5 2,6Ghz - 8Go - 1To FD - 04/2016 - OS 11.2.2, - iPad mini - 64Go - 12/2012 - iOs 9.3.6, ne sert plus que pour les films des mômes, - iPad Pro 10,5 - 256Go - 06/2017 - iPadOs 14.4.2, - iPhone Xs - 256Go - 09/2018 - iOs 14.4.2, - Livebox play fibre - Sosh. Et pour celles et ceux qui lisent les génériques de fin jusqu'au bout, entre autres : - Precision 50´s Squier Classic Vibe, - Gibson Les Paul CR8, - Fender Telecaster standard 1968 (une vraie d’août 68 ;-) !!!), - Martin 000-28EC Eric Clapton, - Fender Stratocaster 63' Custom Shop Michael Landau, - Gibson ES-335 Custom Shop Lee Ritenour, - Koch Studiotone II Head + 2x12 Koch, - Fender Princeton Reverb-Amp 68´, - Marshall 5275. " C'est curieux, chez les Apple bashers, cette manie de faire des phrases... ". |
|
|
|
29 Jan 2010, 10:12
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 53 Inscrit : 14 Sep 2005 Membre no 45 937 |
Bonjour
Je n'ai pas l'habitude de participer aux débats enflammés autour d'une annonce en particulier, mais ce que le lis un peu partout me fait réagir. Je suis mac user depuis longtemps, comme 90% d'entre vous j'ai iMac + MBP + iPhone....etc Je vous le dit tout de suite, j'attendais cette keynote comme un gamin attend Noël. Pourquoi? Simplement parce-que je fais confiance à Apple en général pour apporter dans le monde de la technologie le petit plus qui va lancer une grande chose. Et oui, ça peut prendre du temps (regardez l'histoire de l'iphone depuis 3 ans). Après la keynote, j'avoue que j'étais pris entre excitation et déception. Déception car je pense qu'on a tous trop fantasmé sur cette tablette. Du coup, elle ne fait pas le café, donc on est déçus car cette fonctionnalité est essentielle! Le lendemain, j'ai regardé la keynote en vidéo et découvert enfin ce qui m'avait été rapporté avec brillo par les sites comme Macbidouille la veille. Et là ma déception s'est amenuisée, jusqu'à disparaitre. POUR MOI, personnellement, cet iPad va combler un vide, certes, que je n'avais pas identifié avant (créer le besoin...blablabla). Mais c'est évident! POUR MOI, fini le "je monte chercher mon MBP à l'étage, mince il est déchargé, zut où est mon chargeur..etc" Pour surfer 5mins dans mon salon. Terminé aussi les "j'aimerais bien consulter mes emails, jouer 15mins ou regarder 2-3 video dans mon plummard sur un écran tout petit"...etc j'ai trouvé des dizaines d'exemples comme ça! Et surtout, j'y vois une utilisation pas ou peu citée dans tout ce que j'ai lu sur le sujet. Ma fille de 11 mois va pouvoir dans les mois/années qui viennent s'éclater sur des jeux, des activités d'éveil, dessiner...etc sur ce machin super intuitif sans m'inquiéter pour mon iMac ou mon MBP. L'appstore regorge littéralement d'applis pour tout faire! Souvenez-vous et comparez l'utilisation de votre Touch ou iPhone entre sa sortie et maintenant! Je fais partie de ceux qui pensent que le slogan "Il y a une application pour tout" est justifié. Je pense qu'Apple a offert un "matériel" et que "l'utilisation" qui en sera faite dépendra principalement de chacun d'entre nous, mais aussi de l'ingéniosité des développeurs qui alimentent l'appstore. Bref, je suis déja conquis et c'est mon opinion propre, au même titre que ceux qui pensent que l'iPad est une fumisterie. Dommage pour eux, mais de fait, ils s'en passeront sans problème. |
|
|
|
29 Jan 2010, 10:14
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 534 Inscrit : 6 Oct 2002 Lieu : Paris (enfin ça dépend, ça change ;) ) Membre no 3 969 |
D'accord pour relativiser, mais soyons honnête aussi : l'iPad est quand même une petite déception
Pour quoi serait-ce "honnête" de penser que c'est une déception? -------------------- MacBook Pro Core2 Duo 2.2GHz - 4Go RAM - Mac OS 10.6
DD externe Alu Ice 120Go - DD externe 2,5" 40Go (le DD qui était dans mon ancien iBook) - Logitech Z-2300 - iPod Touch 8Go - iPhone 3GS 16Go |
|
|
|
29 Jan 2010, 10:15
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 388 Inscrit : 2 Apr 2005 Membre no 36 401 |
Moi, de dont j'ai peur, c'est que cet iPad préfigure un peu la philosophie future des ordinateurs : - Des produits fermés où tout le contenu est contrôlé par le fabriquant, qui décide des logiciels pouvant être installé ou non. C'est de la liberté qui s'envole. C'est sans doute une des raisons principales qui fait que je n'achèterais jamais ce genre de produit. Je dirais plutôt : "iPad préfigure un peu la philosophie future des ordinateurs" très grand public. Aujourd'hui il y a deux utilisateurs types dans le monde de l'informatique : le grand public pour qui l'utilisation se limitera au multimédia, aux jeux et peut-être au traitement de texte. Pour cela c'est sûr que Apple est en train de montrer le chemin. Mais je dirais que les fabricants de jeux ont précédé, pour jouer aux jeux vidéo il faut acheter la Wii (ou autres) et donc coller à leur système et presque personne ne s'en plaint. les professionnels pour qui, et encore pendant un bon bout de temps, ce genre de système sera trop fermé et rigide. Donc pour ce segment, je ne pense pas que le modèle iPad (si on peut parler de modèle) ne conviendra pas. C'est pour ça que OS X a une longue vie devant lui et que les développeurs pourront continuer à faire des logiciels spécifiques pour les pro. Pour moi ce qui est intéressant dans cet iPad c'est à la fois la convivialité et l'ergonomie de la machine, mais aussi que les applications que l'on va y mettre fonctionneront sans que les utilisateurs aillent chercher dans les préfs, les dossiers et tutti quanti... En plus tous les achats sont centralisés et sécurisés. Plus de prise de tête du consommateur, car oui, c'est bien de la consommation ! En plus, vous avez vu combien d'app il y a maintenant sur l'iPhone, ça va être la même chose sur l'iPad. Ca va développer à tout va pour cette plateforme, et nous élargir l'horizon d'utilisation. Mais pour les pro qui travaillent avec leur machine, c'est évident qu'avoir un iPad seul n'a que peu d'utilité ! Et c'est là qu'est le schisme dans ces forums, nous sommes une grande majorité a être des utilisateurs professionnels (le très grand public ne connait pas MacBidouille) et donc leur avis n'est pas pris en compte. -------------------- iMac 27' 2017 - Ventura - iPhone SE 2020, iPad mini 6 ; FreeBox Révolution...
|
|
|
|
29 Jan 2010, 10:19
|
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 562 Inscrit : 6 Apr 2005 Membre no 36 646 |
Maintenant je suis très impatient de voir ma belle-mère (alias madame Michu) avec un iPad en main pour voir comment elle va appréhender le biniou... Oh que je suis impatient. Autre chose : à propos des posts de ce forum, allez voir sur les autres forums non-informatique genre presse quotidienne. Outre le fait que cela permet de relativiser l'avis des MacUsers que nous sommes, c'est très instructif sur Mme Michu et les autres. C'est parfois édifiant voire bêtement méchant, parfois drôle ou décalé, parfois complètement à côté de la plaque mais toujours révélateur. T'as un lien car je suis pas au point sur ce genre de forum.... |
|
|
|
29 Jan 2010, 10:22
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 305 Inscrit : 22 Aug 2001 Lieu : Paris Membre no 668 |
En tant que fans d'Apple il n'y avait rien de surprenant à ce que nous parlions sans cesse de ce futur et mystérieux produit annoncé par Apple, il n'était pas non plus surprenant que la frénésie s'empare de nous pendant et après sa présentation. Comme vous l'avez certainement constaté la frénésie a très largement dépassé les frontière du Mac et même celles des sympathisants Apple. TOUS les médias en ont parlé, devenant eux même frénétiques quitte à se mélanger les pinceaux le tout étant de faire plus ou mieux que les autres. Nous l'avions déjà dit, Apple fait vendre maintenant du papier avec facilité. Pour en revenir à l'iPad, il semble avoir fait une quasi unanimité en dehors du monde Mac (nous y reviendrons). Pour résumer les choses, il a rendu l'informatique simple, et la plupart des usages présents, écouter de la musique, regarder des vidéos, lire son courrier, surfer sur Internet... semblent maintenant à la portée de tous. L'iPad est en voie de décomplexer une partie du grand public encore rebutée par l'usage d'un PC et de Windows. Mais le coup de génie est ailleurs, et soit c'est un superbe coup de chance pour Apple, soit plutôt la conséquence d'une grande dextérité de ces derniers à manipuler les médias sans en avoir l'air. Ce coup de génie ou de bol est qu'une rumeur ait laissé entendre qu'il coûterait 1000$, créant par avance frustrations et désintérêt relatif. Et boum ! Il sera vendu exactement deux fois moins. Et boum une autre fois, ce miracle de la communication en fait un produit bon marché, chose pas évidente à appréhender autrement pour une grosse partie de la population occidentale. Pour la communauté Mac, les choses sont plus mitigées. Pour commencer, on a l'habitude que nos ordinateurs fassent ce dont on a envie sans avoir à se casser la tête. De ce point de vue, l'iPad a un intérêt moindre. Ensuite, beaucoup de Mac users voulaient un Mac en petit, Apple leur a fait un iPod Touch en grand. Ne pouvoir se passer d'iTunes pour le gérer est en effet agaçant. D'un point de vue technique, on se retrouve au moment de l'annonce dans une situation proche de celle du premier iPhone. On nous a montré un produit à fort potentiel, pas encore réalisé. La vraie difficulté est qu'il ne vient se mettre dans aucune case prédéfinie. Il ne remplacera pas totalement un ordinateur portable ni un iPod Touch. Il va falloir attendre un peu pour savoir qu'en faire, tout du moins pour ceux qui n'en ont aucune idée. Qu'ils se rassurent, ils n'auront pas à réfléchir beaucoup. Les éditeurs de logiciels vont le faire pour eux et nous sommes certains que d'ici la sortie de la tablette, et dans les mois qui suivront, des tas de must sortiront. Parmi ces contenus, il y aura bien entendu les eBook mais aussi, nous en sommes certains, de nombreuses applications professionnelles que la taille de l'iPhone ne pouvait rendre intéressantes. Quitte à nous répéter pour être certains que vous l'ayez entendu, l'iPad ne rentre dans aucune case. C'est un produit nouveau et à part. Vouloir à tout prix extrapoler son usage à partir de celui d'un autre produit est le meilleur moyen de passer à côté de la révolution annoncée par Apple et qui en fin de compte pourrait se concrétiser. Par Lionel Je ne sais pas trop quoi penser de l'ipad, et en fait.... pour le moment... je m'en fiche. J'aime bien MB quand il parle du Mac. Le truc c'est que j'aime vraiment le Mac, j'aime plutôt bien Apple... (Mac-Fan oui, Apple-Fan bof) J'ai eu 12 mac déjà en 18 ans, mais toujours pas d'iPhone, meme si c'est un produit plutôt réussi. Mon avis est que ca devient un peu trop large pour un seul site. Je pense qu'il y a des gens qui font des sites sur les Pianos Numériques Clavinova de Yamaha, et je ne pense pas qu'ils parlent des saxos ou autres instruments de la marque... pas plus que des motos. Une news de temps en temps, qui récap un peu ce qu'on peut brancher sur le hub, c'est super interessant, mais au delà, ca me fait juste zapper. Donc voila, iPad, on en a parlé, c'est un beau produit, je suis amusé à le voir tourner, après perso pour le moment la coupe est pleine. Voila c'est juste un feed back dans un océan de lecteurs :-) Amitiés à l'équipe. -------------------- MBP13 Early 2015 - Core i7.
|
|
|
|
29 Jan 2010, 10:23
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 173 Inscrit : 20 Sep 2005 Membre no 46 314 |
Pour quoi serait-ce "honnête" de penser que c'est une déception? Franchement, c'est un appareil qui dépasse tes attentes ? Tu as trouvé le public de la keynote enthousiaste ? |
|
|
|
29 Jan 2010, 10:27
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 3 Inscrit : 26 Mar 2006 Membre no 58 358 |
Moi, de dont j'ai peur, c'est que cet iPad préfigure un peu la philosophie future des ordinateurs : - Des produits fermés où tout le contenu est contrôlé par le fabriquant, qui décide des logiciels pouvant être installé ou non. C'est de la liberté qui s'envole. C'est sans doute une des raisons principales qui fait que je n'achèterais jamais ce genre de produit. Ah enfin ! Même si Apple a frappé un grand coup avec l'iPod en améliorant sensiblement l'interface homme-machine avec le multitouch et l'interface dépouillée de l'OS et que cette machine est séduisante, il faut prendre conscience que cette nouvelle politique consistant à être enfermé dans l'écosystème Apple (ou Google dans une moindre mesure) signifie la mort du logiciel libre. Exemple concret : Apple refuse le navigateur Firefox sur son Store. Pourtant, ils étaient bien contents de récupérer les librairies libres khtml/webkit pour écrire leur navigateur Safari. Ben content également de disposer des briques logicielles libres pour OSX et son dérivé iPhoneOS. N'oubliez pas que si il n'y avait pas les logiciels libres, internet n'aurait pas le même visage. Prenez conscience que le visage d'Internet est en train de changer, sous le prétexte de protection des droits d'auteur. Alors évidement, je ne souhaite pas que les écrivains, déjà très peu payés voient leur revenu fondre avec la dématérialisation du livre (réellement) amorcée par le Kindle et l'iPad. Mais voyant les résultats de la musique et de la vidéo, n'était-ce pas là l'occasion de partir sur une autre voie que les DRM ? Lancer par exemple un système d'abonnement "bibliothèque" permettant de disposer de l'intégralité du catalogue et lancer une machine ouverte en adéquation avec les valeurs de partage du logiciel libre et de l'internet ? Tout est lié ; l'iPad est une belle machine, mais elle est dans le camp de la société du flicage. |
|
|
|
29 Jan 2010, 10:29
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 892 Inscrit : 17 Apr 2005 Membre no 37 306 |
Tactique du prix fonctionnelle pour les kikoo-lol mais un peu moins pour ceux qui ne dépensent pas sans compter. A 1000$ et avec un vrai OSX ça aurait été raisonnable alors qu'un gros iPhone moins mobile pour 700$ (désolé mais un appareil connecté avec seulement le wifi perd grandement de son intérêt) c'est vraiment cher. Bien sûr pour ceux qui voient seulement prix et pomme ça parait être une super affaire. A 1000 $ avec un vrai OSX, t'as un macbook. En plus, t'as tous les connecteurs qui te manquent |
|
|
|
29 Jan 2010, 10:29
|
|
Franchement, c'est un appareil qui dépasse tes attentes ? Tu as trouvé le public de la keynote enthousiaste ? Il faut se méfier de cela. Le Cube, tout le monde faisait "wahoooou", on a vu où il a terminé. Pareil pour d'autres machines. L'iPad couvre tous les prix, est très simple d'utilisation et couvre la majorité des besoins de chacun. Ca va être un succès. Bien sûr, qu'on aurait préféré la même chose avec des tas de ports, un vrai OS X mais à 999 $ ou plus, non. Je suis plus séduit par un iPad à 499$ qu'un MacBook tablet à 999 ou 1299 $... Ce message a été modifié par Cappuccino - 29 Jan 2010, 10:30. -------------------- Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
|
|
|
|
29 Jan 2010, 10:31
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 193 Inscrit : 16 Jan 2006 Membre no 53 667 |
Le concept de l'iPad est simple c'est un livre électronique. point. Toutes les autres fonctionnalité greffées par dessus sont inadaptées à l'appareil. 10 h d'autonomie pour un livre électronique c'est peu tout de même. Je trouve au contraire que l'iPad est plus adapté pour du surf ou du visionnage de photos. Après à chacun de voir ce qui lui plait ou pas dans cet appareil. |
|
|
|
29 Jan 2010, 10:32
|
|
Pour quoi serait-ce "honnête" de penser que c'est une déception? Franchement, c'est un appareil qui dépasse tes attentes ? Tu as trouvé le public de la keynote enthousiaste ? Non en effet, l'assistance n'était pas délirante d'enthousiasme... Je pense qu'elle s'est pris cette annonce comme nous. Il n'y a, au premier abort, rien de nouveau : le tactile on connait depuis l'iPhone, le modèle App Store idem, les Applications re-idem... et en plus il y a eu tellement de rumeur sur cette tablette que je pense que Sa Très Grande Sainteté Steve aurait pu nous dire qu'avec l'iPad on pouvait faire le café et la mayonnaise, on n'aurait pas été étonné non plus Mais je pense, encore une fois, que c'est à l'utilisation que va se décider les choses. Par contre, ils n'ont pas le droit à l'erreur ! Si l'iPad connait des problèmes techniques ou que les développeurs ne fournissent pas d'application pertinente (je doute sur ce point) ce produit est mort-né ! -------------------- iMac 27' 2017 - Ventura - iPhone SE 2020, iPad mini 6 ; FreeBox Révolution...
|
|
|
|
29 Jan 2010, 10:34
|
|
N'oubliez pas que si il n'y avait pas les logiciels libres, internet n'aurait pas le même visage. Safari est basé sur du libre comme de nombreuses choses dans OS X. Il ne faut pas tout confondre. On peut avoir du libre ou de l'ouvert et que ce soit commercialisé par une société privée. Bien sûr que c'est un OS "fermé" mais le web sur l'iPad est moins propriétaire que sur un PC ou un Mac vu qu'il n'y a pas Flash ou Active X Rien n'empêche de développer des web apps basées sur les standards ouverts et passer outre la validation Apple. Pareil pour la musique ou la vidéo, Apple utilise des standards, pas des formats propriétaires (sauf les DRM). Les iBooks sont au format epub également. Google arrive bien à passer outre d'ailleurs en utilisant des standards web. C'est plus le contrôle "moral" des lutins qui me pose problème. Ce message a été modifié par Cappuccino - 29 Jan 2010, 10:37. -------------------- Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
|
|
|
|
29 Jan 2010, 10:36
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 534 Inscrit : 6 Oct 2002 Lieu : Paris (enfin ça dépend, ça change ;) ) Membre no 3 969 |
Pour quoi serait-ce "honnête" de penser que c'est une déception? Franchement, c'est un appareil qui dépasse tes attentes ? Tu as trouvé le public de la keynote enthousiaste ? Oui carrément, mais peu importe, ce n'est que mon opinion... Je te demandais juste pourquoi ton opinion serait honnête mais pas celle des autres. Que tu trouves que ton opinion soit la bonne et que celle des autres ne le soit pas OK, mais "honnête"??? Donc si on trouve que l'iPad est un excellent produit on est malhonnête? -------------------- MacBook Pro Core2 Duo 2.2GHz - 4Go RAM - Mac OS 10.6
DD externe Alu Ice 120Go - DD externe 2,5" 40Go (le DD qui était dans mon ancien iBook) - Logitech Z-2300 - iPod Touch 8Go - iPhone 3GS 16Go |
|
|
|
29 Jan 2010, 10:36
|
|
10 h d'autonomie pour un livre électronique c'est peu tout de même. A moins de faire un Paris-Tokyo, c'est quand même suffisant. Et puis, c'est une première version, dans l'avenir, ils passeront à OLED ou un équivalent et l'autonomie augmentera. Je préfère un iPad couleur qu'un Kindle noir&blanc trop restrictif (adapté aux romans mais pas aux autres ouvrages). -------------------- Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
|
|
|
|
29 Jan 2010, 10:44
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 668 Inscrit : 22 Aug 2005 Membre no 44 319 |
|
|
|
|
29 Jan 2010, 10:45
|
|
Petite question: ne peut-on pas distribuer sur l'App Store des logiciels ayant une licence "libre" genre GPL ou autre?
-------------------- MacBook Pro Core2 Duo 2.2GHz - 4Go RAM - Mac OS 10.6
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 4th April 2026 - 15:44 |