IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> [RESOLU] Changer le disque dur interne d'un iMac G5 (isight)
Options
gauthier.lebrun
posté 15 Jan 2010, 18:24
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 12 Dec 2005
Lieu : Roncq(59)
Membre no 51 554

Bonjour,

Le disque dur de mon iMac G5 (PPC !) est plein.. J'ai lu qu'il était possible de changer soi même le DD interne d'un iMac G5 (cf. http://macboostfr.free.fr/?p=196) ... Et donc j'envisage de remplacer le DD 250Go par un disque dur interne de 1,5To ou 2To.

Avant de me lancer dans cette aventure, je me pose plusieurs questions existentielles wink.gif :
1- concernant la sauvegarde, vaut-il mieux effectuer un clone CCC ou ma sauvegarde TimeMachine suffit-elle ?

2- J'ai un DD Externe, en USB, puis-je booter dessus avec mon iMac PPC G5 ? (notamment pour restaurer l'image CCC)
J'ai entendu plusieurs sons de cloche à ce sujet.

3- si je repars de ma sauvegarde TimeMachine, cela nécessite que je réinstalle Leopard auparavant, ou l'image TimeMachine est-elle bootable pour permettre une restauration sur le disque principal ?

4- Si j'utilise CCC, vaut-il mieux le mode block ou le mode fichier pour créer le clone ?
Et si c'est le mode block, qu'en est-il de la fragmentation des fichiers (on évite le Troll, sur le fait que OSX ne fragmente pas...) ? Y a-til moyen de restaurer les fichiers de manière contigue sur le disque cible ?

5- Lors de la restauration avec CCC, que ce passe-t-il si le DD de destination est > au disque Source ?
Peut-on choisir alors le mode fichier en restauration ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses à mes nombreuses questions !!

Ce message a été modifié par gauthier.lebrun - 15 Feb 2010, 13:06.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s) (1 - 7)
gauthier.lebrun
posté 20 Jan 2010, 19:02
Message #2

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 51 554

Ouch, je vois que mon sujet déchaîne les passions !! wink.gif
Quelqu'un a-t-il déjà effectué ce genre d'opérations ?

Ce message a été modifié par gauthier.lebrun - 21 Jan 2010, 13:47.

+Quote Post
Jorm
posté 20 Jan 2010, 19:46
Message #3

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 7 Oct 2007
Lieu : Nancy
Membre no 96 515

Citation (gauthier.lebrun @ 15 Jan 2010, 18:24) *
Bonjour,

Le disque dur de mon iMac G5 (PPC !) est plein.. J'ai lu qu'il était possible de changer soi même le DD interne d'un iMac G5 (cf. http://macboostfr.free.fr/?p=196) ... Et donc j'envisage de remplacer le DD 250Go par un disque dur interne de 1,5To ou 2To.

Avant de me lancer dans cette aventure, je me pose plusieurs questions existentielles wink.gif :
1- concernant la sauvegarde, vaut-il mieux effectuer un clone CCC ou ma sauvegarde TimeMachine suffit-elle ?

2- J'ai un DD Externe, en USB, puis-je booter dessus avec mon iMac PPC G5 ? (notamment pour restaurer l'image CCC)
J'ai entendu plusieurs sons de cloche à ce sujet.

3- si je repars de ma sauvegarde TimeMachine, cela nécessite que je réinstalle Leopard auparavant, ou l'image TimeMachine est-elle bootable pour permettre une restauration sur le disque principal ?

4- Si j'utilise CCC, vaut-il mieux le mode block ou le mode fichier pour créer le clone ?
Et si c'est le mode block, qu'en est-il de la fragmentation des fichiers (on évite le Troll, sur le fait que OSX ne fragmente pas...) ? Y a-til moyen de restaurer les fichiers de manière contigue sur le disque cible ?

5- Lors de la restauration avec CCC, que ce passe-t-il si le DD de destination est > au disque Source ?
Peut-on choisir alors le mode fichier en restauration ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses à mes nombreuses questions !!

1 - Un clone est plus conseillé dans ton cas.

2 - En USB sur les PPC, je ne crois pas. Il semble qu'ils n'acceptent que le FW. Les Intels peuvent en USB (sûr à 100%)

3 - Aucune idée

4 - Qu'appelles-tu mode block/fichier ?

5 - Aucun soucis en faisant un clone de mon DD 160Go sur un DDE de 400Go, donc il ne devrait pas y avoir de problème, même dans le sens invers.

--------------------
MacBook Unibody Polycarbonate(6.1)/Core2Duo/2,26GHz/macOS 10.12.6
iPhone SE/64Go/iOS 12.1

+Quote Post
gauthier.lebrun
posté 21 Jan 2010, 08:06
Message #4

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 51 554

Citation (Jorm @ 20 Jan 2010, 19:46) *
1 - Un clone est plus conseillé dans ton cas.

2 - En USB sur les PPC, je ne crois pas. Il semble qu'ils n'acceptent que le FW. Les Intels peuvent en USB (sûr à 100%)

3 - Aucune idée

4 - Qu'appelles-tu mode block/fichier ?

5 - Aucun soucis en faisant un clone de mon DD 160Go sur un DDE de 400Go, donc il ne devrait pas y avoir de problème, même dans le sens invers.

Merci "Jorm" pour tes réponses, ça confirme mon opinion...
1- Qu'est-ce qui te fait dire qu'un clone est plus conseillé ? la vitesse de restauration, la qualité du clone ?

2- C'est bien mon pb, je n'ai qu'un DDE en USB pas en Firewire, si quelqu'un pouvait me confirmer (ou infirmer) la possibilité de booter sur un DDE USB avec un imac G5, ça m'arrangerait ! wink.gif

3- Quelqu'un a-t-il la réponse ? (peut-on booter sur une sauvegarde Time Machine pour la restaurer?)
Je pense que non, mais c'est pour être sur...

4- CCC peut effectuer un clone en mode fichier (copie fichier par fichier) ou en mode block (lecture écriture bas niveau du disque). J'imagine donc qu'en mode block, le clone reproduit la fragmentation du disque ?

5- Super !

Merci d'avance pour vos compléments d'info !!

Ce message a été modifié par gauthier.lebrun - 21 Jan 2010, 08:07.

+Quote Post
Jorm
posté 21 Jan 2010, 10:42
Message #5

Membre no 96 515

1 - Je ne sais pas comment est géré Time Machine quand il s'agit de réinstaller tout sur un disque vierge. D'où mon conseil pour le clone (pour le moment, je n'ai que des clones chez moi, n'ayant pas suffisamment de disque pour en dédier un à TM).

2 - Il semble que l'installeur d'OSX ne puisse pas installer sur un DDE en USB, avec un message disant qu'on ne peut pas booter dessus. À confirmer, mais si tu as un DDE vierge, tu peux cloner et tester (en appuyant sur alt au démarrage).

3 - Finalement, ça m'est un peu revenu. D'après mes vieux souvenirs, Time Machine ne peut pas booter. Je viens de vérifier, et c'est la cas. Par contre, tu peux importer tes données pendant l'installation depuis un DD Time Machine. Donc les deux choix s'offrent à toi : clone ou TM. J'ai déjà eu plusieurs fois à réinstaller depuis mon clone, ça fonctionne bien, il me semble qu'il y aura certains mots passe à rentrer à nouveau par moment, mais c'est tout.

4 - Je viens de regarder avec Drive Genius. En comparant mon DDE USB où se trouve ma sauvegarde, faite en mode bloc et mon DD interne, le DDE semble nettement moins fragmenté que le DDI. Mais il est tout de même fragmenté. J'ai relancé une sauvegarde pour vérifier.

--------------------
iPhone SE/64Go/iOS 12.1

+Quote Post
gauthier.lebrun
posté 21 Jan 2010, 14:02
Message #6

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 51 554

Ok, merci pour ta réponse...
Je penche de plus en plus pour effectuer un clone.. pour effectuer ma sauvegarde, avant installation du nouveau DD interne.
En revanche, je ne connais pas CCC.
Comment as-tu réinstallé ton clone ? en bootant depuis le DDE ?
Peut-on démarrer à partir d'un CD/DVD ayant une image light d'OSX pour effectuer la restauration du clone ?

Comment fais-tu ?

Merci d'avance

+Quote Post
Jorm
posté 21 Jan 2010, 16:20
Message #7

Membre no 96 515

J'ai démarré depuis le DDE pour réinstaller OSX. C'est très lent à cause de l'USB, mais ça fonctionne. J'ai lancé CCC sur le DDE et cloné depuis le DDE vers l'interne. Mais comme l'USB semble ne pas fonctionner pour booter sur un G5, le mieux serait sûrement de passer par Time Machine, en important les données.

--------------------
iPhone SE/64Go/iOS 12.1

+Quote Post
gauthier.lebrun
posté 15 Feb 2010, 13:05
Message #8

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 51 554

Eh bien voilà ! L'Opération s'est bien déroulée!
Grâce à l'excellent HowTo de MacBoost (http://macboostfr.free.fr/?p=216), voilà mon imac G5 avec un DD d'1To !
Bon ok, la procédure est fastidieuse, notamment pour décoller le blindage, mais apprès ça roule tout seul.

Au final , j'ai redémarré mon iMac avec le DVD d'install de Tiger que j'avais, pour partitionner le disque et installer Tiger.. ensuite, j'ai fait l'upgrade vers Leopard (j'avais le DVD d'UPgrade de Léopard)... pour restaurer ma sauvegarde TimeMachine, quelques heures plus tard (ben oui, mon DDE est en USB2 !) mon mac était dans l'état d'avant le changement de disque !

Rien à dire, l'enfance de l'art ! Vive Time Machine !

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 3rd April 2026 - 12:38