Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
7 Dec 2009, 08:36
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 634 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 |
Il y a quelques mois, un lecteur nous avait annoncé qu'il avait eu des dépassements de forfait DATA avec son iPhone sous Orange (mais sans abonnement iPhone) alors même qu'il n'avait utilisé que le Wi-Fi. Orange lui aurait alors dit que c'était normal et que dans son forfait, le Wi-Fi était facturé. Depuis nous n'avions pas eu d'autre témoignage et les choses étaient tombées dans l'oubli jusqu'à ce matin. Voici un autre témoignage, de Yoann:
Je vous écris pour vous faire part d'une mésaventure qui m'est apparu très étrange avec Orange et mon iPhone. J'estime qu'elle est suffisamment éloquente pour éventuellement mettre en garde la communauté des Macbidouilleurs. Nous aurions encore hésité à parler de tout ça, tant la chose semble ubuesque si notre lecteur n'avait pas reçu un courrier d'Orange mettant par écrit tout ceci. Non, ce n'est visiblement pas une blague, même si nous ne comprenons pas de quel droit un opérateur pourrait facturer un service auquel il ne participe en rien de près ou de loin. [MàJ] Après de longues discussions sur les forums et de nombreux échanges, nous en sommes arrivé à la conclusion (qui reste cependant temporaire faute de certitudes absolues) qu'Orange ne facture pas les accès Wi-Fi en tant que tels. Le problème semble lié de manière étroite à l'iPhone, ou plutôt au fait qu'il soit impossible de désactiver totalement sa partie DATA, ce qu'Apple n'a pas prévu. A moins de faire très attention à bloquer toutes ses connexions avec de faux APN, à la moindre occasion, il essayera de communiquer en 3G ou à défaut en Edge ou encore en GPRS. Or, lorsque l'iPhone connecté en Wi-Fi passe en veille, le se désactive de ce réseau et bascule sur les réseaux mobiles. Pour peu qu'une notification Push soit activée, chose de plus en plus fréquente avec les applications, et il se connectera, provoquant des facturations hors forfait, souvent à la session. On peut ici essentiellement regretter que certains employés Orange soient prêts à faire des courriers contenant des informations erronées. La portée d'un écrit est largement supérieure à une bêtise dite au téléphone ! Pour en revenir au témoignage, ceci se produit d'autant plus facilement avec l'iPhone OS 3.0 pour deux raisons. La première est donc lié au Push. La seconde, plus vicieuse est liée à la mise à jour des APN des opérateurs qui ont été revalidés sur les téléphones, même chez ceux qui ava ient fait l'effort de choisir un "Fake APN". Nous conseillons vivement à tous ceux qui n'ont pas de forfaits de données d'avoir une vigilance extrême à ce sujet et demandons à Orange de bien vouloir accepter de désactiver sans avoir à insister l'accès aux données cellulaires aux clients qui en feraient la demande. Là encore, c'est souvent la roulette russe avec beaucoup de refus pour peu d'acceptations. Par Lionel -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
|
Lionel iPhone et Orange, Facturation du Wi-Fi ? 7 Dec 2009, 08:36
nialap peut être ici ? 13 Dec 2009, 13:55
iphuisse J'ai un iPhone officiellement désimlocké ou ... 15 Dec 2009, 22:45
toluol Comme c'est amusant : l'affaire semble int... 16 Dec 2009, 00:33
iphuisse Merci à toluol pour l'exemple convaincant.
L... 16 Dec 2009, 17:37
Cappuccino Dans mon décompte j'ai "navigation Sport... 17 Dec 2009, 10:58![]() ![]() |
| Nous sommes le : 30th April 2026 - 19:56 |