IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

7 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> iPhone et Orange, Facturation du Wi-Fi ?, Réactions à la news du 07/12/2009
Options
bad_duck
posté 7 Dec 2009, 10:56
Message #61

MacBidouilleur d'Or !

Groupe : Admin
Inscrit : 2 Mar 2002
Lieu : Paris
Membre no 2 171

Dingue... je ne pense pas qu'Orange puisse nous facturer le Wifi (autres que les hotspot Orange), d'ailleurs techniquement ils ne peuvent pas trop.. C'est p'tete du push ou du visual voice mail.

En tous cas je pense que c'est un pb de facturation annexe, mais ce qui me fait le plus halluciner c'est qu'Orange sorte cette "excuse" et va jusqu'à la mettre par écrit alors que je suis quasiment certain que ce n'est pas vrai... Peut être un conseiller qui n'y connaissait pas grand chose et qui a sortie ça pour donner une réponse...
Après si ils le font vraiment je trouve ça inadmissible. D'ailleurs faudrait que le lecteur en question regarde les conditions générales d'utilisation de leur contrat, ça m'étonnerait pas qu'il n'y ait rien de la sorte dedans !

--------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour chatter avec des macbidouilleurs, rejoignez le chan IRC #macbidouille , plus d'infos et Webchat: par ici ;)
Et n'oubliez pas, vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche

Suivez MacBidouille sur Twitter ------------------------------------------------------>> http://twitter.com/macbid
Go to the top of the page

+Quote Post
Arty
posté 7 Dec 2009, 10:56
Message #62

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 20 Sep 2003
Membre no 9 702

Citation (Abkend @ 7 Dec 2009, 11:31) *
Les tests ont été fait et refait durant un trimestre ici en interne chez nous avec Abonnement Orange & Swisscom pour être sûr de ce qui se tramer derrière tout ça, et confirmé par Orange FR & CH !

Et tout ceci avec notre personnel frontalier d'où nos différents test qui ont révélés l'exactitude de ces faits !

Que veux tu de plus ?

Je pense que si c'est confirmé par Orange, et que ce n'est pas marqué dans les Conditions Générales de Ventes (et même si c'est marqué d'ailleurs...), il faut vite aller voir des associations de consomateurs et attaquer Orange. Je ne vois pas de quel droit ils pourraient faire payer des connexion sur un réseau qui ne leur appartient pas!@

--------------------
MacBook Pro 15" Core [email protected]
Mac OS 10.9.3
iPhone 5 - 32 Go Black

+Quote Post
vimac
posté 7 Dec 2009, 10:57
Message #63

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 16 Nov 2003
Membre no 11 698

Inutile de vous lancer dans des bidouilles de jailbreak uniquement pour bloquer le "data" sur votre iPhone.
Il suffit de créer un "profil" de téléphone cellulaire qui ne soit ni GPRS, Edge ou 3G. Le réseau data ne reconnaît plus votre téléphone et vous êtes tranquille. Ça fonctionne très bien.
Pour ça, rendez-vous sur le site suivant depuis votre iPhone : www.unlockit.co.nz pour désactiver les datas
Sélectionner "Continue"
Sélectionner "Disable Data" (FakeAPN)
Cliquer sur "Install"
Installer le Profil avec "install"
Vous obtenir une icône de ce profil sur votre iPhone.

Ma mère avait sans arrêt quelques euros de plus sur l'iPhone 1G que je lui avais donné après l'achat de mon 3GS, depuis, c'est fini. Elle n'utilise que le wifi et le téléphone.
Plus d'informations sur la manipulation ici (in english)

Pour aller plus loin, je pense que ce genre de "politique" ne tient pas deux minutes devant l'Arcep et la DGGCRF... N'hésitez pas à contacter leur service de Créteil (Siège d'Orange) pour les alerter de ces pratiques.
Bonne journée et bon surf avec votre iPhone.

Ce message a été modifié par vimac - 7 Dec 2009, 10:58.

--------------------
Macbook Pro 16" 2,6 GHz Intel Core i7 16 Go RAM
Freebox V6 - iPhone 12 mini

+Quote Post
Abkend
posté 7 Dec 2009, 10:57
Message #64

Nouveau Membre

Inscrit : 10 Jul 2008
Membre no 117 614

Citation (loupetre @ 7 Dec 2009, 10:43) *
Citation (Abkend @ 7 Dec 2009, 10:31) *
Les tests ont été fait et refait durant un trimestre ici en interne chez nous avec Abonnement Orange & Swisscom pour être sûr de ce qui se tramer derrière tout ça, et confirmé par Orange FR & CH !

Et tout ceci avec notre personnel frontalier d'où nos différents test qui ont révélés l'exactitude de ces faits !

Que veux tu de plus ?

Vu la discussion, on commence à trouver des explications :
Peux-tu nous dire en quelle(s) version(s) étaient le ou les iPhones ?

2.2.0 & 2.2.1 avec iPhone v.1 & 3G

Le 3GS n'était pas encore sorti à ce moment là...

+Quote Post
Cappuccino
posté 7 Dec 2009, 10:58
Message #65

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 31 May 2006
Lieu : France
Membre no 62 195

Citation (claps @ 7 Dec 2009, 10:41) *
Attention en France, couper la 3G et l'edge ne suffit pas à couper le data puisqu'il reste le GPRS. En plus de desactiver jusqu'à l'edge (avec SBSettigns j'imagine) il faut en plus aller bidonner ses APN.

EDGE ce n'est pas du GPRS ?

--------------------
Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini

+Quote Post
Fez
posté 7 Dec 2009, 10:58
Message #66

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 16 May 2004
Membre no 18 878

On sait bien que derrière cette demande il y a beaucoup de potentiel et certains l'ont bien compris. Plus qu'une chose à faire: arrêter de se créer des besoins superficiels. Qu'il en déplaise aux insurgés, la décroissance nous fera le plus grand bien. wink.gif

--------------------
Born to be wild!

+Quote Post
Guest_caramelmacchiato_*
posté 7 Dec 2009, 11:01
Message #67

Guests

Orange ne renonce decidement a rien pour toujours gruger les clients....

+Quote Post
claps
posté 7 Dec 2009, 11:01
Message #68

**

Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 132

Citation (vimac @ 7 Dec 2009, 17:57) *
Inutile de vous lancer dans des bidouilles de jailbreak uniquement pour bloquer le "data" sur votre iPhone.
Il suffit de créer un "profil" de téléphone cellulaire qui ne soit ni GPRS, Edge ou 3G. Le réseau data ne reconnaît plus votre téléphone et vous êtes tranquille. Ça fonctionne très bien.
Pour ça, rendez-vous sur le site suivant depuis votre iPhone : www.unlockit.co.nz pour désactiver les datas

Ah oui c'est ça que j'avais fait, j'avais oublié que ça n'était pas lié au jailbreak. Par contre j'ai aussi remarqué avec mon opérateur actuel que ce réglage n'empêche pas les échanges data en 3G (neutralise seulement GPRS et Edge) !

Cappuccino : à vrai dire je n'y connais pas grand chose en téléphonie, je fais en fait le distinguo entre le 'E' bleu et le rond bleu qui apparait parfois quand on a une couverture vraiment naze ou si l'edge est inexistant.

Ce message a été modifié par claps - 7 Dec 2009, 11:05.

+Quote Post
Cappuccino
posté 7 Dec 2009, 11:05
Message #69

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 62 195

Citation (bad_duck @ 7 Dec 2009, 10:56) *
mais ce qui me fait le plus halluciner c'est qu'Orange sorte cette "excuse" et va jusqu'à la mettre par écrit alors que je suis quasiment certain que ce n'est pas vrai... Peut être un conseiller qui n'y connaissait pas grand chose et qui a sortie ça pour donner une réponse...

Oui c'est fort possible. Ils font souvent des réponses à la tête du client. Si le client dit qu'il n'a rien fait et qu'il utilisait le WIFI, Orange va dire "bah, alors ce qui est facturé c'est du WIFI". Leur facture détaillée n'est pas assez détaillée. A l'époque j'avais un forfait classique avec option web et certains trucs étaient dans le forfait, d'autres pas, impossible de savoir précisément ce qui était facturé.
Le service client compétent techniquement, ça n'existe plus ! Ils lisent leur prompteur et quand ce n'est pas dessus, ils brodent ! Orange ou les autres d'ailleurs.

Ce message a été modifié par Cappuccino - 7 Dec 2009, 11:09.

--------------------

+Quote Post
fredtravers
posté 7 Dec 2009, 11:06
Message #70

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 May 2001
Membre no 227

Citation (Lionel @ 7 Dec 2009, 10:16) *
Citation (dominik @ 7 Dec 2009, 10:05) *
Trop d'éléments flous pour envisager cette histoire crédible. Désolé.
1 - le courrier - sans entête - et de surcroît bourré de fautes alors que logiquement, ce sont des modèles tout prêts à l'emploi
2 - histoire assez grotesque !?
3 - si c'est véridique, impossibilité de vérifier à ce stade l'origine des fuites de données et d'en connaître les raisons exactes... peut-être passent-elles tout simplement - sans s'en rendre compte - par un accès payant WIFI d'ORANGE avec dépassement de données... ou un problème technique. Allez savoir ?

Bref.
Il serait intéressant d'aller plus loin (faire de l'investigation) et d'être plus précis dans ce témoignage, même si je conviens que la vérification de facture s'impose tant l'origine des montants peut être parfois obscures.

Je n'ai pas mis l'en-tête volontairement dans la news pour la mise en page. Je le joins à ce message.

Sans vouloir être parano, j'ai un doute sur la véracité du document.
1) faute d'orthographe douteuse
2) les lettres ne commencent jamais par < Bonjour >
3) ils n'utilisent jamais la première personne, les < Je > sont très fortement atypiques
Par contre le wifi orange ( j'ai une heure par mois ) est effectivement limité est payant dans les hot spots

Je ne vois pas comment techniquement cela est possible, déjà qu'ils n'arrivent pas toujours à vérifier que ce sont des datas sur le edge ... comment savoir que le iphone passe par le wifi d'un modem routeur ?
C'est impossible.
Fake !

+Quote Post
chrisbi
posté 7 Dec 2009, 11:07
Message #71

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 10 Nov 2004
Membre no 26 718

Pour résumer, pour les rares personnes possédant un iphone sans Forfait data, si elle se connecte via ceux-lui en Wifi, elle risque le dépassement de forfait...

1°) ca doit concerner comme dit Lionel très peu de personne...

2°) essayons de recueillir d'autres témoignages dans ce sens avec des courriers.

3°) dans quelle mesure le service client orange participe-t-il par une forme de médiocrité et de courriers bidons à cette polémique

+Quote Post
Nexus
posté 7 Dec 2009, 11:07
Message #72

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 1 Jul 2004
Membre no 20 638

Citation (Lionel @ 7 Dec 2009, 11:04) *
Combien d'entre vous ont des iPhones et pas de data ? Certainement une très faible minorité, très très faible.

J'ai personnellement un iPhone sans forfait adapté, et sans data. Je l'utilise très régulièrement en wifi, et je n'ai jamais eu de problèmes de surfacturation. Notez que j'ai demandé à Orange de désactiver les data, chose qu'ils m'ont annoncé comme impossible au début, puis qui est subitement devenue possible quand ils m'ont trouvé trop insistant wink.gif

Ce message a été modifié par Nexus - 7 Dec 2009, 11:08.

--------------------
A bon entendeur, salut !

+Quote Post
Wobak
posté 7 Dec 2009, 11:16
Message #73

Nouveau Membre

Inscrit : 3 Jun 2006
Membre no 62 404

Citation (Lionel @ 7 Dec 2009, 11:04) *
Citation (supersh @ 7 Dec 2009, 09:56) *
Citation (Abkend @ 7 Dec 2009, 09:51) *
Citation (Porphyre @ 7 Dec 2009, 09:42) *
Donc si je comprends bien, Orange vous facture un accès internet déjà "acheté" à un autre fournisseur.....
Pourquoi pas aussi mes communications téléphonique via le téléphone branché à ma Freebox ? Parce que je vous avoue ne pas bien voir la différence. biggrin.gif

Exactement cela... En ce qui me concerne, je viens de relancer la Presse sur ce fait divers, parce que malheureusement peut de gens sont au courant, et RE-malheureusement, tous ne lisent pas les articles de MacBidouille...

Espérons qu'ils nous entendront...

Bonjour,
avant d'appeler la presse, peut être pourriez vous attendre que certains ici ou vous même fassent des tests.
De plus si le wifi était facturé, je pense pas que 2 ans se soit passé sans que l'on s'en rende compte ....
Un peu de sérieux svp.

Combien d'entre vous ont des iPhones et pas de data ? Certainement une très faible minorité, très très faible.

Un test simple serait de télécahrger pour 500 Mo en Wifi pour voir si le débit est limité à partir de ce moment là, ce qui voudrait dire qu'Orange ne compte que les 500Mo, et pas uniquement en provenance de 3G ou Edge.

+Quote Post
Jvlien
posté 7 Dec 2009, 11:21
Message #74

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 1 Oct 2005
Membre no 47 040

Citation (Nexus @ 7 Dec 2009, 12:07) *
J'ai personnellement un iPhone sans forfait adapté, et sans data. Je l'utilise très régulièrement en wifi, et je n'ai jamais eu de problèmes de surfacturation. Notez que j'ai demandé à Orange de désactiver les data, chose qu'ils m'ont annoncé comme impossible au début, puis qui est subitement devenue possible quand ils m'ont trouvé trop insistant wink.gif

Il est effectivement tout à fait possible de bloquer le DATA. Chez certains opérateurs cela se fait pat des "raccourcis" (du genre *#1234#) ou par SMS. Par contre attention, ce blocage DATA uniquement n'est pas toujours pris en compte en roaming.

+Quote Post
loupetre
posté 7 Dec 2009, 11:24
Message #75

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 22 Nov 2006
Membre no 73 556

Citation (Wobak @ 7 Dec 2009, 11:16) *
Un test simple serait de télécahrger pour 500 Mo en Wifi pour voir si le débit est limité à partir de ce moment là, ce qui voudrait dire qu'Orange ne compte que les 500Mo, et pas uniquement en provenance de 3G ou Edge.

Non, mais ça c'est rigoureusement impossible.
Orange ne peut pas comptabiliser ton trafic Wifi perso, et de plus la limitation du débit, y'en a bcp qui l'ont eue ? Je ne crois pas que ça soit automatisé comme manip (on en aurait entendu parler, j'imagine ...)

--------------------
MacBook Pro Unibody late '08 15", 2.53 Ghz, 4Go, 320Go/7200t, Snow Léopard
Airport Extrême N / Synology DS209 4 To
iPhone 4 32 Go & iPhone 3G S 32 Go Orange
iPad 64 Go 3G
iPod Touch 16 Go
Mon plus vieux Mac : Mac 128, upgradé en 512 puis en Plus :)
Motobécane D55TT, Honda PE50 et Suzuki GT550 (bon ok, c'est pour la déconne tout le monde s'en fout)

+Quote Post
Jvlien
posté 7 Dec 2009, 11:29
Message #76

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 1 Oct 2005
Membre no 47 040

Citation (vinz @ 7 Dec 2009, 11:38) *
Tout d'abord je tiens a préciser qu eje ne suis pas client Orange et que cette mésaventure ne m'est pas arrivée.
Par contre, j'ai peut être une idée sur l'origine de ces connexions : Les services PUSH.

Il faut savoir que si vous avez le Push activé, et même si vous utilisez ecrtaines versions de SBSettings (pour les iPhones jailbreakés) pour stopper les connexions Egde/3G, le push maintient une connexion ouverte sur le réseau Data qui génère un nombre de connexions TRES important.

Si vous avez le Push activé, le WIFI désactivé, et pensez que les connexions DATA sont désactivées, vous pouvez vérifier le status de votre connexion Push de la manière suivante :
- Connexion sur l'iPhone via SSH (désolé)
- Entrer la commande : netstat -an | grep 5223 (si vous obtenez une erreur "netstat not found", il convient d'intsaller network-cmds via Cydia)
- si en face des adresses IP 17.149.36.x et 17.149.37.x (qui sont celles des serveurs Push d'Apple) apparait SYN_SENT vous n'avez pas le Push de connecté
- si en face des adresses IP 17.149.36.x et 17.149.37.x (qui sont celles des serveurs Push d'Apple) apparait ESTABLISHED vous avez le Push connecté qui génère des connexions même avec WIFI et Edge/3G soit disant OFF.

Ces connexions se font nécessairement via le réseau DATA que Orange peut donc comptabiliser, ce qui expliquerait PEUT ETRE pourquoi ils disent que la seule solution est de quitter la SIM pour éviter la facturation.

Ma question aux éventuelles victimes : Aviez vous le Push d'activé ?
Tout ceci n'est que pure supposition de ma part, si je me plante, toutes mes excuses...

Je confirme que le Push Exchange peut passer par le réseau cellulaire DATA, même si on est en Wifi. Ici je ne peux pas me connecter au serveur Exchange depuis le Wifi, par contre je reçois bien les notifications push et sur le serveur Exchange je vois bien une connexion vers une IP de mon opérateur. Les autres connexions (IMAP) passent bien par le Wifi.

+Quote Post
pao2
posté 7 Dec 2009, 11:50
Message #77

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 16 Oct 2007
Membre no 97 152

Dans tous les cas, c'est bien dommage que Apple n'a pas prévu une fonction qui désactive TOUS les transferts DATA (autre que le WIFI).
L'équivalent de "Données à l'étranger" mais pas seulement pour l'étranger!
(C'est peut-être pas possible car le WIFI est désactivé en mode veille pour économiser la batterie, du coup plus rien ne passerait.)

Pour revenir sur le sujet, je pense que dans certaine situation, le jailbreak avec la fonction qui désactive les DATA ne désactive pas tout. Et c'est extrêmement facile de faire du transfert DATA sans s'en rendre compte... (les notifications, les applis qui se connectent au net, la fonction mise a jour de l'application "App Store", les synchro du Calendrier, etc ...) ou comme dit plus haut, une connexion WIFI payante sur un hotspot.

Ce message a été modifié par pao2 - 7 Dec 2009, 11:54.

+Quote Post
lyonnel4
posté 7 Dec 2009, 11:51
Message #78

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 16 Jun 2005
Membre no 41 026

Aussi bizarre que semble être cette histoire, je ne suis même pas étonné avec Orange...

En tout cas, Macbidouille est surement un des premiers médias à utiliser le nom "Orange" et non "France Telecom" dans une news ne donnant pas une bonne image de cette boîte.

--------------------
M'enfin ?!!

+Quote Post
supersh
posté 7 Dec 2009, 11:58
Message #79

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 13 Nov 2003
Membre no 11 611

Citation (lyonnel4 @ 7 Dec 2009, 11:51) *
Aussi bizarre que semble être cette histoire, je ne suis même pas étonné avec Orange...

En tout cas, Macbidouille est surement un des premiers médias à utiliser le nom "Orange" et non "France Telecom" dans une news ne donnant pas une bonne image de cette boîte.

Macbidouille est un site internet et non un média, Internet est un média.

+Quote Post
coxlekling
posté 7 Dec 2009, 12:11
Message #80

Nouveau Membre

Inscrit : 14 Oct 2008
Membre no 123 570

j'ai eu le même problème, iphone 3G, jailbreak, sbsetting, 3G et edge coupés... et 105 sessions multimédias... comme cela fait 1 an que j'avais cette config et que la seule chose que j'avais changer était mon carnet d'adresse et calendrier synchro goolge via exchange, j'ai pu très vite rectifier la trajectoire... je me suis quand même fait rembourser, en appelant la hot line et en jouant le neu-neu... genre: si je suis aller sur internet, donner la liste des sites...
impossible pour eux, donc remboursement... ouf!

donc comme vinz "méfier vous du push!"
@+

+Quote Post
fpoil
posté 7 Dec 2009, 12:19
Message #81

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Mar 2004
Lieu : Paris 18
Membre no 16 152

C'est assez étrange car mon frère à qui j'ai donné mon iphone 1ère génération, jailbreaké et DATA déactivées a eu la même mésaventure le premier mois de son utilisation mais chez T-online (il réside en Allemagne) ... depuis je n'ai pas eu d'echos et je me rappelle qu'à cette époque, je lui avis dit que c'était impossible pour un opérateur de facturer du wifi utilisé dans un cadre personnel (cad avec sa box internet)... je me suis peut être trompé

--------------------
Imac intel 20", PS3, Wii, AppleTv+atvflash+broadcom crystal, Nexus S gingerbread, MBA 11"6 1,6 ghz 4go ram 128go dd, Ipad 16go wifi
Madame : macbook blanc unibody, ipod 5G, mini core duo, Iphone 4G
Asus eepc 1201NL en 10.6.3/Ubuntu à vendre

+Quote Post
bad_duck
posté 7 Dec 2009, 12:23
Message #82

MacBidouilleur d'Or !

Membre no 2 171

Je pense qu'effectivement il faut plus regarder du coté des connexion push, GPRS (Visual VoiceMail ?). Mais la facturation du Wifi je n'y crois pas une seconde (malgré la lettre d'Orange si elle est vraie) !

--------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour chatter avec des macbidouilleurs, rejoignez le chan IRC #macbidouille , plus d'infos et Webchat: par ici ;)
Et n'oubliez pas, vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche

Suivez MacBidouille sur Twitter ------------------------------------------------------>> http://twitter.com/macbid

+Quote Post
bilboa
posté 7 Dec 2009, 12:24
Message #83

**

Inscrit : 13 Oct 2008
Membre no 123 503

ahlala , j'espere quils va/vont contacter les asso adequates, ou carrement assigner les operateurs en justice, c'est quand même n'importe quoi.
bientot tu payera pour regarder l'heure sur ton tel, puis l'heure chez toi sur ta pendule.. c'est même pas une analogie très loin de la véritée (:

+Quote Post
Ele
posté 7 Dec 2009, 12:29
Message #84

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 6 Jul 2005
Membre no 42 001

Voici un cas jugé en premier et dernier ressort par le tribunal le 24 Mai 2005 par le Tribunal d'Instance de Bordeaux, compétent pour les affaires inférieures à un montant de 3.800 €.
En résumé, Monsieur P. a constaté un dysfonctionnement de son téléphone cellulaire puisque son appareil se connectait en permanence sur le Web dans le cadre de l'option PDA/PC, laquelle permet de consulter ses e.mails sur un mobile en mode GPRS et d'accéder à internet depuis son PC, mobile ou son assistant personnel (PDA). II demandait alors la suppression de cette option le 2 juin 2004.
Le 9 juin 2004 constatant sur internet une consommation excessive hors forfait PDA/PC il faisait part à ORANGE de son refus de régler sa facture. Le 3 juillet 2004, il recevait une lettre de rappel et prenait contact de nouveau avec le service clientèle.
(...)
sa ligne était coupée ce qui lui était confirmé par courrier du 9 août 2004.
II était également menacé d'une inscription au fichier PREVENTEL
(...)
il ressort un dysfonctionnement manifeste de cette option PDA/PC lequel ne saurait être imputable à M. P. II ne saurait donc être condamné à payer ladite facture de 455,95€, ni les factures émises au 5 juin 2004 jusqu'au rétablissement de la ligne, laquelle n'aurait pas dû être suspendue. Compte tenu du rétablissement de la ligne intervenu en février 2005, il convient d'en donner acte à ORANGE.
(...)
LE TRIBUNAL, statuant publiquement, contradictoirement et en premier ressort,
Dit que M. P ne saurait être tenu du paiement de la facture du 11 juin 2004 (455,95 €) ni des factures émises postérieurement jusqu'au rétablissement de la ligne,
(...)
Condamne la SA ORANGE à payer à M. P la somme de :
- CINQ CENT EUROS (500 euros) à titre de dommages et intérêts
- HUIT CENT EUROS (800 euros) sur le fondement de l'article 700 du nouveau Code de procédure civile.
Ordonne l'exécution provisoire de la présente décision,
Rejette tout autre chef de demande,
Condamne la SA ORANGE aux entiers dépens.

L'ensemble de la décision ici.

Dans l'hebdomadaire Le Point daté du 18 Novembre 2009 on relève une inflation des plaintes.
Lionel avait déjà mis une nouvelle en septembre 2008 au sujet d'une petite facture de 7071 €. Egalement...
Christophe Aupy-Fargues, responsable d'une société de courtage d'assurances de Saint-Herblain, à l'ouest de Nantes, abonné à la clé 3G illimitée, a affirmé lundi avoir bloqué le paiement d'une facture de 39.500 euros réclamés par Orange.
Un buraliste dont une clé 3G lui coûte 45000 € parce qu'il travaille à la frontière Belge et que son iPhone va chercher une connexion sur le réseau voisin belge plutôt que français.
Un habitant de Petite-Forêt, près de Valenciennes, qui a reçu une facture de près de 46.000 euros pour le seul mois d'août 2009.
Un médecin urgentiste, abonné à internet avec une clé 3G illimitée, a déclaré avoir reçu une facture de 159.212 euros pour un mois de connexions.

J'espère que le jugement pourra servir d'argumentaire aux MacBidouilleuses/eurs qui ont ou auront des litiges avec Orange ou d'autres opérateurs.

+Quote Post
Cappuccino
posté 7 Dec 2009, 12:32
Message #85

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 62 195

Oui ça peut vite déraper le DATA. Pour éviter tout problème le mieux est de prendre des abonnements bloqués avec l'option net.

Ce message a été modifié par Cappuccino - 7 Dec 2009, 12:33.

--------------------

+Quote Post
bad_duck
posté 7 Dec 2009, 12:33
Message #86

MacBidouilleur d'Or !

Membre no 2 171

Citation (Cappuccino @ 7 Dec 2009, 13:32) *
Oui ça peut vite déraper le DATA. Pour éviter tout problème le mieux est de prendre des abonnements bloqués avec l'option net.

Ou des abos avec net illimités biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
Cappuccino
posté 7 Dec 2009, 12:40
Message #87

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 62 195

Citation (bad_duck @ 7 Dec 2009, 12:33) *
Ou des abos avec net illimités biggrin.gif

Oui mais c'est pas le même prix wink.gif Pour ceux qui veulent un petit forfait, ce n'est pas évident.

--------------------

+Quote Post
supersh
posté 7 Dec 2009, 12:41
Message #88

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 13 Nov 2003
Membre no 11 611

Citation (Ele @ 7 Dec 2009, 12:29) *
Voici un cas jugé en premier et dernier ressort par le tribunal le 24 Mai 2005 par le Tribunal d'Instance de Bordeaux, compétent pour les affaires inférieures à un montant de 3.800 €.
En résumé, Monsieur P. a constaté un dysfonctionnement de son téléphone cellulaire puisque son appareil se connectait en permanence sur le Web dans le cadre de l'option PDA/PC, laquelle permet de consulter ses e.mails sur un mobile en mode GPRS et d'accéder à internet depuis son PC, mobile ou son assistant personnel (PDA). II demandait alors la suppression de cette option le 2 juin 2004.
Le 9 juin 2004 constatant sur internet une consommation excessive hors forfait PDA/PC il faisait part à ORANGE de son refus de régler sa facture. Le 3 juillet 2004, il recevait une lettre de rappel et prenait contact de nouveau avec le service clientèle.
(...)
sa ligne était coupée ce qui lui était confirmé par courrier du 9 août 2004.
II était également menacé d'une inscription au fichier PREVENTEL
(...)
il ressort un dysfonctionnement manifeste de cette option PDA/PC lequel ne saurait être imputable à M. P. II ne saurait donc être condamné à payer ladite facture de 455,95€, ni les factures émises au 5 juin 2004 jusqu'au rétablissement de la ligne, laquelle n'aurait pas dû être suspendue. Compte tenu du rétablissement de la ligne intervenu en février 2005, il convient d'en donner acte à ORANGE.
(...)
LE TRIBUNAL, statuant publiquement, contradictoirement et en premier ressort,
Dit que M. P ne saurait être tenu du paiement de la facture du 11 juin 2004 (455,95 €) ni des factures émises postérieurement jusqu'au rétablissement de la ligne,
(...)
- CINQ CENT EUROS (500 euros) à titre de dommages et intérêts
- HUIT CENT EUROS (800 euros) sur le fondement de l'article 700 du nouveau Code de procédure civile.
Ordonne l'exécution provisoire de la présente décision,
Rejette tout autre chef de demande,
Condamne la SA ORANGE aux entiers dépens.

L'ensemble de la décision ici.

Dans l'hebdomadaire Le Point daté du 18 Novembre 2009 on relève une inflation des plaintes.
Lionel avait déjà mis une nouvelle en septembre 2008 au sujet d'une petite facture de 7071 €. Egalement...
Christophe Aupy-Fargues, responsable d'une société de courtage d'assurances de Saint-Herblain, à l'ouest de Nantes, abonné à la clé 3G illimitée, a affirmé lundi avoir bloqué le paiement d'une facture de 39.500 euros réclamés par Orange.
Un buraliste dont une clé 3G lui coûte 45000 € parce qu'il travaille à la frontière Belge et que son iPhone va chercher une connexion sur le réseau voisin belge plutôt que français.
Un habitant de Petite-Forêt, près de Valenciennes, qui a reçu une facture de près de 46.000 euros pour le seul mois d'août 2009.
Un médecin urgentiste, abonné à internet avec une clé 3G illimitée, a déclaré avoir reçu une facture de 159.212 euros pour un mois de connexions.

J'espère que le jugement pourra servir d'argumentaire aux MacBidouilleuses/eurs qui ont ou auront des litiges avec Orange ou d'autres opérateurs.

Bonjour,

Merci pour ces infos, cependant le problème porte sur de la facturation de wifi et non de 3G.

+Quote Post
marmotte des alp...
posté 7 Dec 2009, 12:45
Message #89

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 12 Mar 2004
Lieu : sud alsace
Membre no 16 156

Citation (supersh @ 7 Dec 2009, 09:56) *
Citation (Abkend @ 7 Dec 2009, 09:51) *
Citation (Porphyre @ 7 Dec 2009, 09:42) *
Donc si je comprends bien, Orange vous facture un accès internet déjà "acheté" à un autre fournisseur.....
Pourquoi pas aussi mes communications téléphonique via le téléphone branché à ma Freebox ? Parce que je vous avoue ne pas bien voir la différence. biggrin.gif

Exactement cela... En ce qui me concerne, je viens de relancer la Presse sur ce fait divers, parce que malheureusement peut de gens sont au courant, et RE-malheureusement, tous ne lisent pas les articles de MacBidouille...

Espérons qu'ils nous entendront...

Bonjour,
avant d'appeler la presse, peut être pourriez vous attendre que certains ici ou vous même fassent des tests.
De plus si le wifi était facturé, je pense pas que 2 ans se soit passé sans que l'on s'en rende compte ....
Un peu de sérieux svp.

Bonjour,
Saint thomas de nature, j'ai fais le test suivant
config: iphone 3GS sur compte SFR iphone
Iphone connecté en wifi sur ma freebox
Copie ecran du detail data (Réglage/général/utilisation) Données du réseau cellulaire: données envoyées : 13,0 reçues 53,2
J'envoie cette image (copie ecran iphone) à 4 adresse mail chez free a partir de mon compte free. (les 4 sont des comptes imap configurés sur mon iphone)
je receptionne ces 4 mails.
je retourne voir les datas et là je trouve envoyées: 13,1 reçues: 53,4

Conclusion: en wifi j'ai consommé du data 0,1 Mo d'envoi et 0,2 Mo en reception....... ohmy.gif ohmy.gif ohmy.gif ohmy.gif ohmy.gif ohmy.gif ohmy.gif ohmy.gif ohmy.gif

+Quote Post
Yoann
posté 7 Dec 2009, 12:54
Message #90

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 3 Oct 2001
Lieu : Lyon
Membre no 929

Salut à tous,
Je suis l'auteur du message publié dans la new de ce matin.
Je vais essayer d'apporter quelques précisions, j'ai mis du temps à lire toute les réacs, je débarque à peine wink.gif

Citation (shinjilestat)
Comment être sur que le Jailbreak ne rentre en conflit avec un module quelconque de l'OS et fait croire à Orange que l'utilisateur consomme de la data via le WiFi ?

Effectivement, c'est une piste je ne suis moi même pas convaincu de l'explication d'orange, mais celle ci est tellement surprenante que j'ai éprouvé le besoin de la partager.

Citation
Il s'agit simplement d'une erreur de facturation, comme il y en a tant d'autres dans les systèmes de facturation des opérateurs.

Franchement, je ne crois pas que ce soit si simple, mon hors forfait à commencé le jour de mon upgrade en OS3 et s'est fini avec la coupure de mon WIFI (jour de l'appel à Orange, aussi, il faut dire).
Erreur de facturation, certes, mais l'explication reste à trouver

Citation (dominik)
Trop d'éléments flous pour envisager cette histoire crédible. Désolé.
1 - le courrier - sans entête - et de surcroît bourré de fautes alors que logiquement, ce sont des modèles tout prêts à l'emploi
2 - histoire assez grotesque !?
3 - si c'est véridique, impossibilité de vérifier à ce stade l'origine des fuites de données et d'en connaître les raisons exactes... peut-être passent-elles tout simplement - sans s'en rendre compte - par un accès payant WIFI d'ORANGE avec dépassement de données... ou un problème technique. Allez savoir ?

1- Lionel à rajouté l'entête, et concernant les fautes d'orthographe, j'ai moi même été étonné, maintenant je ne peux qu'opposer ma bonne fois pour t'assurer qu'il provient bien d'Orange
2- Entièrement d'accord !
3- Connecté à un Hot Spot d'orange sans m'en rendre compte ?.... sans blagues ? wink.gif

Citation (jvlien)
C'est effectivement assez inexplicable. La seule solution que j'envisagerais serait un bug qui ferait que l'iPhone se connecte sur l'APN d'orange, (orange.fr ?) dès qu'une connexion est établie, et ce même via le Wifi. C'est l'APN doit servir de base à la facturation. Techniquement je ne vois pas trop comment ce serait possible mais si c'est un bug quelque part ce n'est pas non plus impossible. Il faudrait alors tester en changeant l'APN pour une adresse fantaisiste.

Je test en ce moment un faux APN pour rétablir mon WIFI, pour l'instant, c'est concluant, mais j'y vais doucement... ça chiffre très vite ces sessions multimédias !

Citation (vinz)
Il faut savoir que si vous avez le Push activé, et même si vous utilisez ecrtaines versions de SBSettings (pour les iPhones jailbreakés) pour stopper les connexions Egde/3G, le push maintient une connexion ouverte sur le réseau Data qui génère un nombre de connexions TRES important.

C'est effectivement une explication très plausible. J'avais effectivement le push d'activé.

Cependant, il ne me semble pas avoir constater de telle sessions lors de mes déplacements (WE en famille, par exemple), ce qui lierais ces session aux accès WIFI.
Je vais analyser plus finement ma facture sur ce point là.

Comme expliqué plus haut, je mène actuellement des tests pour réactiver progressivement mon WIFI, notamment en renseignant un faux APN.
J'ai notamment fais des tests en push, hier, j'attend le relevé de conso pour voir ce qu'il en est.

Mais comme j'ai demandé à une autre interlocutrice de couper ces sessions multimédias, il est possible que ces test soient vain, si je n'ai plus du tout accès aux DATA.

a+
yoann

Ce message a été modifié par Yoann - 7 Dec 2009, 12:57.

--------------------
8 stations Protools HD sur MacPro, et plein d'autres macs qui gravitent autour (et quelques PC aussi...)

+Quote Post

7 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 30th April 2026 - 17:35