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> Vos plus belles photos, pensez à réduire le poids des photos avant de les poster
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castor74
posté 9 Mar 2010, 21:47
Message #741


Macbidouilleur d'Or !
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Citation (iblle @ 9 Mar 2010, 18:52) *
Bonjour,

-Canon G11
-Obturateur: 1/60
-Ouverture: f/3,5
-Longueur focale: 6,1mm
-Vitesse ISO: 80
[cadrage original]

Orageux, j'aime cette photo pour son ambiance sombre et menaçante, le côté intense du noir et blanc est volontaire.


Ah oui, j'aime beaucoup! thumb.gif


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iblle
posté 9 Mar 2010, 22:19
Message #742


Macbidouilleuse de bronze !
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Merci castor74 smile.gif

Pour ta photo :La Ferme des Gargues, elle est beaucoup plus lumineuse sans le grain, j'aime bien ton contraste du noir et blanc (j'apprécie aussi ton site "Découvertes Mycologiques" c'est très intéressant...) wink.gif

Ce message a été modifié par iblle - 9 Mar 2010, 22:37.


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tara
posté 9 Mar 2010, 23:35
Message #743


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Citation
Orageux, j'aime cette photo pour son ambiance sombre et menaçante, le côté intense du noir et blanc est volontaire.

Je pense que ce qui dérange le plus le regard, c'est la vague au premier plan qui est tronquée.
Cette ligne courbe, si elle n'était pas brisée, aurait certainement ajouté un plus à l'image au lieu de la desservir.
Car ce ciel lourd, tellement lourd qu'on dirait qu'il s'effondre dans la mer est impressionnant et magnifique.
C'est pour cela que je ne dissocierais pas le ciel et la mer, car ils sont intimement liés dans l'image. Et cette ligne courbe aurait pu appuyer davantage cette relation.
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ManiX
posté 10 Mar 2010, 01:02
Message #744


grat' grat' d'Or !
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Citation ('round midnight @ 9 Mar 2010, 16:05) *
Et pour faire plaisir à la miss, 3ème version façon Afflelou.


ben j'aime pas sans aucun vignettage. J'aimais mieux avec.

Pour ceux qui sont plus artistes que techniciens : c'est un phénomène normal des optiques, que d'offrir plus de lumière au centre qu'au bord et dans les coins, même si c'est plutôt un défaut. C'est très sensible sur les grands angles, et sur les optiques à grande ouverture, à ouverture maximale. Ca a pour effet de fermer la photo sur le centre, de focaliser le regard en éteignant les bords.

En portrait c'est très souhaitable, et sur cette photo je trouve que ça donne quelque chose de plus à la composition. smile.gif


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zeugme
posté 10 Mar 2010, 08:17
Message #745


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Citation (iblle @ 9 Mar 2010, 19:47) *
Citation (Lilac Wine @ 9 Mar 2010, 19:14) *
Iblle, c'est un peu étouffant comme ambiance, l'eau ressemble à de la terre…

C'est justement ce côté étouffant qui me plaît, et que j'ai voulu faire ressortir...

°Voir la photo originale/couleur > ICI

J'aime bien la photo originale, je ne vois pas bien ce qu'apporte le noir et blanc ici à part enlever certaines nuances et ajouter une confusion terre/mer.

A voir les dernières photos, il y a comme une sorte de mode du noir et blanc.
Le noir et blanc fut un moyen photographique, obligatoire à l'époque.
Le problème, c'est que c'est en train de devenir un objectif : il faut faire "un noir et blanc".
Ce coté artificiel du noir et blanc car pas forcement maitrisé, voulu dès le départ se ressent un peu, je trouve, au niveau, disons "artistique" (alors qu'au niveau technique, c'est parfois très au point).


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castor74
posté 10 Mar 2010, 09:42
Message #746


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Citation (iblle @ 9 Mar 2010, 22:19) *
Merci castor74 smile.gif

...j'apprécie aussi ton site "Découvertes Mycologiques" c'est très intéressant... wink.gif


Merci d'avoir pris le temps de le «découvrir»! En effet, je suis un peu «fondu» de Nature et je tente de partager ces images avec les autres. J'ai pas souvent des témoignages alors le tien me fait plaisir! smile.gif


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iblle
posté 10 Mar 2010, 12:29
Message #747


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Citation (zeugme @ 10 Mar 2010, 08:17) *
Citation (iblle @ 9 Mar 2010, 19:47) *
Citation (Lilac Wine @ 9 Mar 2010, 19:14) *
Iblle, c'est un peu étouffant comme ambiance, l'eau ressemble à de la terre…

C'est justement ce côté étouffant qui me plaît, et que j'ai voulu faire ressortir...

°Voir la photo originale/couleur > ICI

J'aime bien la photo originale, je ne vois pas bien ce qu'apporte le noir et blanc ici à part enlever certaines nuances et ajouter une confusion terre/mer.

A voir les dernières photos, il y a comme une sorte de mode du noir et blanc.
Le noir et blanc fut un moyen photographique, obligatoire à l'époque.
Le problème, c'est que c'est en train de devenir un objectif : il faut faire "un noir et blanc".
Ce coté artificiel du noir et blanc car pas forcement maitrisé, voulu dès le départ se ressent un peu, je trouve, au niveau, disons "artistique" (alors qu'au niveau technique, c'est parfois très au point).


@ zeugme,
Pour ma part, ce n'est pas un effet de mode ni un objectif, j'ai commencé à faire de la photo il y a 23 ans, et j'ai longtemps développé mes photos noir et blanc, en chambre noire avec un agrandisseur..., j'avais envie de retrouver ça avec le numérique, même si c'est différent...
Je préfère les photos en noir et blanc à celles en couleurs tout simplement.

Ce message a été modifié par iblle - 10 Mar 2010, 16:39.


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Lilac Wine
posté 10 Mar 2010, 16:24
Message #748


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Citation (castor74 @ 9 Mar 2010, 21:29) *
Voici la même, avec un contraste plus fort et sans grain! wink.gif

Je préfère sans, c'est moins... sale unsure.gif

Citation (ManiX @ 10 Mar 2010, 01:02) *
ben j'aime pas sans aucun vignettage.

Comment peut-on passer du "j'adore" avec vignettage à "j'aime pas" sans... c'est le même cliché ! biggrin.gif
Je persiste, même si je préfère le cliché de 'round avec que sans, je n'affectionne pas cet effet car je n'aime pas l'idée de fermer un cliché. Je préfère qu'il reste ouvert et que l'imagination fasse le reste pour inventer l'espace manquant. Pour attirer le regard vers un endroit précis de la photo, dans l'idéal le cadre devrait suffire.

Citation (zeugme @ 10 Mar 2010, 08:17) *
A voir les dernières photos, il y a comme une sorte de mode du noir et blanc.

Depuis qu'on a le choix entre la couleur et le noir et blanc, le noir et blanc a toujours eu ce côté plus artistique et cela en argentique comme aujourd'hui en numérique.
Et moi j'aime les deux, même si je préfère travailler le noir et blanc argentique. Je suis obligée de penser "noir et blanc" si je veux réussir mes clichés ! (d'ailleurs je pense même noir et blanc quand je fais de la couleur, du coup c'est souvent raté wacko.gif). J'imagine (j'espère !) qu'il en est de même en numérique. smile.gif

Ce message a été modifié par Lilac Wine - 10 Mar 2010, 16:45.
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tara
posté 10 Mar 2010, 16:41
Message #749


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Citation
A voir les dernières photos, il y a comme une sorte de mode du noir et blanc.

Etant donné que nous sommes à peu près 4 ou 5 à poster des photos, la proportion en mode noir et blanc et couleur s'équilibre non ? biggrin.gif
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'round midnight
posté 10 Mar 2010, 16:51
Message #750


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Le N&B est le mode le plus expressif que je connaisse en photo pour l'instant. C'est aussi très difficile en numérique car il faut penser N&B au moment de la PDV autant qu'en argentique et ne pas se contenter d'un simple traitement de désaturation. Le développement est certes numérique mais tout aussi ardu qu'en chambre noire avec la frustration de ne pas arriver au résultat papier.
Ce n'est pas une mode, c'est un autre point de vue.

Promis, je posterai de la couleur ce soir ! tongue.gif


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zeugme
posté 10 Mar 2010, 17:26
Message #751


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Ne nous méprenons pas, je ne critique pas le noir et blanc, j'en ai développé en chambre noir, j'en ai de très bon souvenir dry.gif

Ce que je trouve, c'est, comme vous le dites, que cela doit être pensé à la PDV, pas juste une conversion numérique.
Il m'a semblé que certaines photo N&B dans les dernières transpirait un peu de cet effet.
Le noir et blanc voulu et maitrisé est magnifique, argentique ou numérique.

J'aime d'ailleurs beaucoup les films en noir et blanc, tout une ambiance ...


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'round midnight
posté 10 Mar 2010, 20:41
Message #752


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Citation ('round midnight @ 10 Mar 2010, 16:51) *
Promis, je posterai de la couleur ce soir ! tongue.gif

Ouala. tongue.gif

Défilé du Dragon à l'Hôtel de ville



Focale 35mm
Ouverture 1,8
Vitesse 1/4000
Mode priorité ouverture
Mesure matricielle
ISO 200

Ce message a été modifié par 'round midnight - 10 Mar 2010, 21:07.


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Sardequin
posté 10 Mar 2010, 21:37
Message #753


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Bon, pas question de rivaliser !



Une ruelle dans la citadelle de Bastia. J'aime cette image pour le contraste entre la couleur presque bleue et froide des pavés et l'ocre des façades. Bon, d'accord, le ciel est "cramé", mais franchement, pas simple d'améliorer ça, je ne crois pas que ça soit faisable. Sinon, aucune retouche (en dehors du cadre rajouté).

1/250 - f3,5 - iso 80 - mode priorité ouverture - focale 18,00 mm




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castor74
posté 10 Mar 2010, 21:42
Message #754


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Citation (Sardequin @ 10 Mar 2010, 21:37) *
Bon, pas question de rivaliser !



Une ruelle dans la citadelle de Bastia. J'aime cette image pour le contraste entre la couleur presque bleue et froide des pavés et l'ocre des façades. Bon, d'accord, le ciel est "cramé", mais franchement, pas simple d'améliorer ça, je ne crois pas que ça soit faisable. Sinon, aucune retouche (en dehors du cadre rajouté).

1/250 - f3,5 - iso 80 - mode priorité ouverture - focale 18,00 mm


C'est assez sympa, malgré ce ciel bien blanc... Difficile à ravoir, sauf peut-être si tu avais shooté en RAW.
Les couleurs sont belles.
Par contre, avec une ouverture pareille, je suis étonné que tu aies autant de profondeur de champ. Tu as shooté avec un compact ou un bridge? huh.gif


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Sardequin
posté 10 Mar 2010, 21:46
Message #755


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J'ai shooté avec mon Bridge Sony (DSC-H2). Et pas de format raw sur ce type d'apn !


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castor74
posté 10 Mar 2010, 21:48
Message #756


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Ah oui, OK. Avec un bridge, pas étonnant que tu aies autant de profondeur de champ à cette ouverture... Ce qui ne gêne en rien la photo, d'ailleurs. Pas de RAW, dommage...
J'ai vu que tu étais allé à Rustrel, je connais bien, c'est génial toutes ces couleurs! wink.gif


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'round midnight
posté 10 Mar 2010, 21:49
Message #757


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Ben tu as tout dit. smile.gif
Le ciel est crâmé, ça gâche une PDV bien cadrée et les couleurs.
En fermant un peu plus tu aurais peut-être assombri le ciel.
Mais bon coup d'oeil tout de même. smile.gif


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castor74
posté 10 Mar 2010, 22:02
Message #758


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J'aurais essayé en exposition spot sur le ciel. Après, tu peux toujours ouvrir les ombres au post-traitement. Bon, il faut que l'appareil autorise le spot, sinon... sad.gif


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Sardequin
posté 10 Mar 2010, 22:09
Message #759


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@ 'round midnight D'autant que j'avais en effet utilisé la priorité à l'ouverture... Manque de technique de ma part ! j'ai tendance à oublier cet aspect, c'est un défaut !

@ castor74 Ah oui, Rustrel ! Pas facile, entre la luminosité du ciel et les couleurs ocres plus que pétantes. Mais je crois que je m'en suis pas trop mal tiré !

Merci pour les commentaires.

Citation (castor74 @ 10 Mar 2010, 22:02) *
J'aurais essayé en exposition spot sur le ciel. Après, tu peux toujours ouvrir les ombres au post-traitement. Bon, il faut que l'appareil autorise le spot, sinon... sad.gif


Ben c'est ça qui est ballot ! Il autorise le spot ! C'est ce que je dis, j'ai trop tendance à négliger la technique...


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castor74
posté 10 Mar 2010, 22:11
Message #760


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Sardequin
posté 10 Mar 2010, 22:15
Message #761


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Parfois il faut faire vite aussi ! Pour cette image, j'étais avec mes enfants ! ET si moi j'ai la patience d'attendre, pas eux ! mellow.gif Donc, souvent je "bacle" en allant au plus simple ! Pour le coup, j'ai bien cadré, j'ai eu un bon coup d'œil, mais je n'ai pas peaufiné le coté technique.


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'round midnight
posté 10 Mar 2010, 22:28
Message #762


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Ce n'est pas très grave, la prochaine tu penseras ne serait-ce qu'à l'ouverture car je suppose que cela doit être plus rapide que changer de mesure de lumière sur un bridge ?


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Sardequin
posté 10 Mar 2010, 22:31
Message #763


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Oui, c'est très rapide, un petit coup de "molette" et hop ! Par contre pour passer en mesure "spot", ça demande plus de manips, donc du temps !


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guerom00
posté 10 Mar 2010, 22:38
Message #764


Sans titre ni bouboules et terriblement négatif !


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En priorité à l'ouverture, l'expo reste calculée par le boîtier. S'il avait fermé plus, l'appareil aurait choisi une vitesse plus lente; ça n'aurait rien changé. Il aurait fallu corriger l'exposition smile.gif
Y a pas assez de dynamique (surtout en jpg) sur un APN pour avoir ce genre de photo comme on le voudrait. Faut choisir entre brûler le ciel ou boucher la ruelle.

Ce message a été modifié par guerom00 - 10 Mar 2010, 22:39.


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'round midnight
posté 10 Mar 2010, 22:39
Message #765


Pseudo instable G5
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Citation (guerom00 @ 10 Mar 2010, 22:38) *
En priorité à l'ouverture, l'expo reste calculée par le boîtier. S'il avait fermé plus, l'appareil aurait choisi une vitesse plus lente; ça n'aurait rien changé. Il aurait fallu corriger l'exposition smile.gif
Y a pas assez de dynamique sur un APN pour avoir ce genre de photo comme on le voudrait smile.gif

Ah oui, zut. Je n'avais pas pensé au calcul auto de la vitesse... unsure.gif


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Sardequin
posté 10 Mar 2010, 22:45
Message #766


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Citation (guerom00 @ 10 Mar 2010, 22:38) *
En priorité à l'ouverture, l'expo reste calculée par le boîtier. S'il avait fermé plus, l'appareil aurait choisi une vitesse plus lente; ça n'aurait rien changé. Il aurait fallu corriger l'exposition smile.gif
Y a pas assez de dynamique (surtout en jpg) sur un APN pour avoir ce genre de photo comme on le voudrait. Faut choisir entre brûler le ciel ou boucher la ruelle.



Tu es certain de ça ? Il me semble que justement, en modifiant l'ouverture (en mode priorité à l'ouverture), la vitesse ne change pas justement ! Sinon, quel intérêt ?


Edit : je viens de faire le test, en effet, ça change la vitesse. Sinon, il y a aussi le mode manuel, mais là il faut être sur de ses réglages biggrin.gif (c'est bien ce genre de discussion, ça me fait regarder un peu mieux les possibilités de mon bridge).

Ce message a été modifié par Sardequin - 10 Mar 2010, 22:46.


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guerom00
posté 10 Mar 2010, 22:50
Message #767


Sans titre ni bouboules et terriblement négatif !


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Par contre, sur les appareils récents il y a comme je l'ai dit une molette de correction d'exposition. Cette molette te permet de surexposer ou sousexposer l'exposition calculée par ton boîtier.
En mode priorité à l'ouverture, cette correction d'exposition te permet justement de varier la vitesse à ouverture constante.


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Sardequin
posté 10 Mar 2010, 22:54
Message #768


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Il faut que je regarde mieux ! Mais pas ce soir d'autant que les piles de mon APN viennent de me lâcher ! Et bien sur j'ai pas rechargé le jeu de rechange ! rolleyes.gif Comme toujours !

Édit (bis) : retrouvé des piles chargées... Et donc, oui, en effet mon APN me permet de faire ça ! Bien, bien, ça vaut la peine, je saurais m'en servir la prochaine fois ! ohmy.gif rolleyes.gif wink.gif

Ce message a été modifié par Sardequin - 10 Mar 2010, 22:58.


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uzboxberg
posté 10 Mar 2010, 23:01
Message #769


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Citation (guerom00 @ 10 Mar 2010, 22:38) *
Y a pas assez de dynamique (surtout en jpg) sur un APN...

que dis-tu là ? biggrin.gif blink.gif blink.gif
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ManiX
posté 10 Mar 2010, 23:11
Message #770


grat' grat' d'Or !
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l'ami jpmiss fait de très beaux HDR dans des conditions semblables, cela lui permet d'avoir à la fois le ciel et les habitations bien exposés.

Evidemment, il faut pouvoir le faire : un rebord de fenêtre, un pied, etc. Mais même sans tout cela je l'aime beaucoup, cette photo de bastia. Et en noir et blanc très contrasté ? tongue.gif


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