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guerom00
posté 9 Jan 2010, 17:48
Message #371


Sans titre ni bouboules et terriblement négatif !


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La balance des blancs me paraît un peu jaune, non ? smile.gif


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“Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked.”
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castor74
posté 9 Jan 2010, 18:14
Message #372


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Citation (Lohuli @ 9 Jan 2010, 17:27) *
Même réglages que la femme sur le banc.

N'hésitez pas à commenter le cliché, les retouches, donner des conseils etc…
Par exemple, personnellement avec le recul sur ce cliché, je me donnerais comme conseil de ne pas couper le rétro laugh.gif


Tu utilises un filtre, non, pour faire ces petites taches floues dans les bords? Sinon oui, ne pas couper le rétro et, peut-être essayer de ne pas cadrer trop pleine pastille... Mais en ville, c'est plus facile à dire qu'à faire. Sinon, j'aime bien le style de cette moto! En sépia, peut-être...


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Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
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mirmidon
posté 9 Jan 2010, 18:43
Message #373


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Citation (guerom00 @ 9 Jan 2010, 18:48) *
La balance des blancs me paraît un peu jaune, non ? smile.gif


C'est pour ça que la photo est intéressante...


••••••••

Sans titre (Passoires?)



D300
50 mm f/1.8
1/400 sec f/1,8

Foto réalisée pour une prochaine expo...

Ce message a été modifié par mirmidon - 11 Jan 2010, 17:41.
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castor74
posté 9 Jan 2010, 18:44
Message #374


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Citation (mirmidon @ 9 Jan 2010, 18:43) *
Sans titre (Passoires?)

D300
50 mm f/1.8
1/400 sec f/1,8

Foto réalisée pour une prochaine expo...


Je passe. laugh.gif


--------------------
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Lohuli
posté 9 Jan 2010, 23:31
Message #375


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Citation (guerom00 @ 9 Jan 2010, 18:48) *
La balance des blancs me paraît un peu jaune, non ? smile.gif
C'est le filtre Antique sur iPhoto

Citation (castor74 @ 9 Jan 2010, 19:14) *
Tu utilises un filtre, non, pour faire ces petites taches floues dans les bords? Sinon oui, ne pas couper le rétro et, peut-être essayer de ne pas cadrer trop pleine pastille... Mais en ville, c'est plus facile à dire qu'à faire. Sinon, j'aime bien le style de cette moto! En sépia, peut-être...
Oui, le filtre flou vient aussi d'iPhoto
En sépia, mouais, j'aime mieux perso le filtre Antique qui si on le met à fond devient un filtre sépia mais comme ça, ça ne fait pas trop orange comme photo


--------------------
Vous voulez me faire chanter ? C'est ici !

MBP Retina 15" Core i7 2,7 Ghz, Ram 16Go, Mac OS X.10.11.6
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annapurna
posté 10 Jan 2010, 01:15
Message #376


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Citation (annapurna @ 10 Jan 2010, 01:12) *
en tout cas, la Bête n'a de cesse que de s'agrandir, de croître...
j'ai accompagné l'année dernière un camion de relevé sismique sur le site du Tricastion pour une étude de faisabilité d'un nouvel EPR
10 mètres à l'heure sur 10H de présence, deux orages et une sacré volonté et de puissance de moyens.
Alliance Franco-Belge.
Super instructif pour mon travail de photographe mais rejoignant beaucoup des Posts de ce forum:
Quid de cette technologie propre???
On change d'échelle de temps, la Radiation des éléments nous plonge dans l'infiniment petit mais avec une puissance "tectonique" qui nous dépasse trop vite, trop souvent...
la même approche de l'évolution en espagne à 3H de Zaragossa: le Vent comme Outil, le et la Ville de Goya....
Une photo dans l'instant pour répondre au fil...



Ce message a été modifié par annapurna - 10 Jan 2010, 01:16.


--------------------
Imac 27" I7 4,2Ghz 48Go de Ram Radeon pro 580 Ventura 13.7.8 / Iphone 13 pro 26 256Go
MacBook Pro 15"Core i7 2,8ghz SSD 1To mid 2014 Ventura 13.7.8 OCLP 2.4.1 pâte thermique changée le 04/08/22
“La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.” John Stuart Mill
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Macintosheux
posté 10 Jan 2010, 17:35
Message #377


Da Bidouille guru... shooté à l'orange !
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Citation (Lohuli @ 9 Jan 2010, 17:27) *
N'hésitez pas à commenter le cliché, les retouches, donner des conseils etc…

J'aime bien les couleurs, ça va bien avec l'âge de la bécane.
En revanche, je trouve comme pour la photo de la femme sur le banc, que le flou dans les coins ne fait pas naturel et dérange. wink.gif


--------------------
La config : MacBook Pro 15,4" Retina mi-2012, Core i7 2,7 Ghz, 16 Go, 768 Go // Time Capsule 2 To // iPad mini Retina 16 Go // iPhone 6 64 Go
Le guide d'achat du Mac et d'Apple : Consomac
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mirmidon
posté 11 Jan 2010, 11:18
Message #378


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Pecherska Lavra Kiev



Nikon D70
18 mm (18-70 mm)
1/350 f/9,5
ISO 200
Cette image est composée de deux photos, la photo originale (raw) corrigée avec Capture NX2 et la même photo (raw) élaborée en tone mapping (Photomatix), le tout mis ensemble dans Photoshop...
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zeugme
posté 11 Jan 2010, 11:40
Message #379


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Cela fait plusieurs photos que je me fait la remarque (la moto, Pecherska Lavra Kiev dernièrement mais beaucoup d'autres).

Trop de retouches, cela tue la photo, cela distord trop la vérité.
Entre les zones de flou ajoutées artificiellement (Femme sur un banc à Prague) et les couleurs complètement surréalistes (moto et Kiev) , j'ai vraiment du mal à apprécier la photo, c'est un beau travail, mais est-ce encore une photo ?
C'est un peu comme trop de maquillage sur un visage.

Pourquoi trafiquer le sujet ? Cela devient de la science fiction, c'est un genre, mais alors, la frontière entre le dessin et la photo se perds.
Finalement, n'êtes vous pas suffisamment fier du sujet et de votre travail de photographe ? Pourquoi en ajouter encore et encore en post prod ?
Ce travail de post prod qui devrait n'être qu'un ajustement deviens le point central, c'est plus de la photo, c'est du dessin assisté par ordinateur.
Chronométrez vous sur le temps de travail avec l'appareil et avec la souris ...

On vis une époque génial où la chimie n'est plus à la mode, la naturel à le vent en poupe, pourquoi pas un label "photo bio", sans retouches, sans hormones et autres saloperies chimiques ?

C'est seulement à moitié une boutade cool.gif

Je vais me faire de bons amis ici maintenant laugh.gif

Ce message a été modifié par zeugme - 11 Jan 2010, 11:42.


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2006-2019. RIP. Je quitte Apple définitivement pour le monde libre
+ 2019 XPS 13 sous Debian, adieu Apple.
+ 2019 NAS monté à la main sous FreeNAS
+2014 Ecran DELL U2713H
+Macbook pro 2013 13' core i7 2.8 Ghz, 16Go, 1To SSD. Petit et très rapide.
+MacBook Pro 2010 17' core i7 2.66 Ghz, 8Go, 500Go 7200 tours 1To.
+MacBook Pro 2006 17' core2duo 2.33 Ghz, 3Go, 160Go.
+MacMini 2006 coreduo 1.66Ghz, 1Go, 80Go. 2h de manip pour acceder au disque interne :-(
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ades
posté 11 Jan 2010, 11:45
Message #380


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je suis seulement à moitié d'accord
… et ça c'est une litote wink.gif


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MBP 15 unibody (circa 2010) 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint parti en vacances sans autorisation
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.7.1 dual boot Sequoia 15 (lent sur ce mac) ; OpencoreLegacy Patcher 2.1.2parti le rejoindre, sans doute un p'tit ménage…MacMini M1 8-256
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stefan_geneve
posté 11 Jan 2010, 12:05
Message #381


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La photo bio, ça n'existe pas...

Quelques liens "chimiques":

Eugene Smith

Ansel Adams 1

Ansel Adams 2

Ansel Adams 3

Tout a été fait en chambre noire et je défie quiconque de sortir ça au naturel! tongue.gif ...avec tirage 50x70 sans retouche...



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Powermac G5 2.7Ghz bipro 8Go RAM hd1 150Go hd2 2To R.I.P.
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et...
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mirmidon
posté 11 Jan 2010, 12:06
Message #382


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Si la photo est un art elle ne doit pas être la représentation de la réalité mais son interprétation, par son auteur.
Personnellement je ne fais pas une photo et "l'arrange" pour la sauver ensuite. Je pense à ce que je ferai de cette image par la suite, avant de la faire. En ce qui concerne la photo de Kiev, je suis désolé, mais il n'y a aucune couleur surréaliste, il s'agit seulement de la balance de couleur qui correspond à la sensation ressentie au moment auquel la photo à été faite, et si elle est comme elle est (qu'elle plaise ou non) c'est parce que j'ai voulu qu'elle soit ainsi *avant* de déclencher.

Les couleurs de la photo de la moto correspondent, selon moi, parfaitement à "l'humeur" (mood) qui devait être transmise. Je ne suis pas tellement d'accord pour l'utilisation de l'effet de vignette flou, mais probablement l'auteur de l'image avait-il de bonne raisons (qu'il n'a pas à nous expliquer) de traiter sa photo de cette façon.

Si l'on considère que la photo est un art comme peut l'être la peinture, nous pouvons donc mettre les photographes dans deux grandes catégories: les photographes du dimanche et les artistes. Les premiers correspondant à ces peintres qui peignent des fleurettes toute leur vie, cherchant à se rapprocher le plus possible de la réalité. Les deuxièmes correspondant à peintres comme Van Gogh, Picasso ou Chagall, qui interprètent le sujet plutôt qu'ils ne le représentent, et cela étant toujours le résultat d'un processus mental et intellectuel, et jamais un hasard.

Ce message a été modifié par mirmidon - 11 Jan 2010, 12:07.
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zeugme
posté 11 Jan 2010, 12:16
Message #383


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Citation (mirmidon @ 11 Jan 2010, 12:06) *
Si la photo est un art elle ne doit pas être la représentation de la réalité mais son interprétation, par son auteur.

Tout à fait d'accord.
Une nuance : là, on cause pas sculpture ou d'autre forme d'art comme le dessin, mais bien de photo, donc, bien qu'artistique, il faut que cela reste de la photo, sinon, c'est toujours de l'art, ce que je ne conteste bien sur pas, mais c'est juste plus de la photo.

Citation (mirmidon @ 11 Jan 2010, 12:06) *
... avait-il de bonne raisons (qu'il n'a pas à nous expliquer) de traiter sa photo de cette façon.

S'il ne donne pas ses raisons, pourquoi poster sa photo ici ???
Au contraire, il *doit* donner ses raisons tongue.gif

Citation (mirmidon @ 11 Jan 2010, 12:06) *
Si l'on considère que la photo est un art comme peut l'être la peinture, nous pouvons donc mettre les photographes dans deux grandes catégories: les photographes du dimanche et les artistes. Les premiers correspondant à ces peintres qui peignent des fleurettes toute leur vie, cherchant à se rapprocher le plus possible de la réalité. Les deuxièmes correspondant à peintres comme Van Gogh, Picasso ou Chagall, qui interprètent le sujet plutôt qu'ils ne le représentent, et cela étant toujours le résultat d'un processus mental et intellectuel, et jamais un hasard.

Tant que cela reste de la photo ... j'ai pas de problème.
Fait juste attention au ton, on croirait percevoir une pointe de dédain dans ton propos sur les "peintres du dimanche" et leur fleurettes wink.gif


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mirmidon
posté 11 Jan 2010, 13:26
Message #384


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Citation (zeugme @ 11 Jan 2010, 13:16) *
Tout à fait d'accord.
Une nuance : là, on cause pas sculpture ou d'autre forme d'art comme le dessin, mais bien de photo, donc, bien qu'artistique, il faut que cela reste de la photo, sinon, c'est toujours de l'art, ce que je ne conteste bien sur pas, mais c'est juste plus de la photo.



Ça veut dire quoi: "il faut que cela reste de la photo"?
C'est quoi la Photo aujourd'hui? C'est la même chose qu'il y a 100 ans?
Donc selon toi certains Arts peuvent évoluer et d'autres non?
Avec des raisonnements de ce genre on en serait encore aux peintres de Lascaux (très belles par ailleurs).
Repasse un peu l'histoire, et l'histoire de l'Art...
Dans toutes formes d'Art il y a eut une évolution, due à l'évolution des techniques, des matériaux, des instruments, mais aussi due à l'évolution de la "pensée" humaine, à l'évolution et aux transformations des sociétés.
On ne peint pas aujourd'hui comme peignait Piero Della Francesca, on n'utilise pas les même support, on n'utilise pas les même instruments, on n'utilise pas les mêmes pigments, on n'utilise pas les mêmes techniques, on pense de façon différente, et on obtient donc des résultats complètement différents...
Aujourd'hui les instruments mis à disposition par le progrès, par la technologie sont bien différents de ceux qu'utilisaient Daguerre ou Ansel Adams.
Crois-tu que si ces grands Photographes avaient eu les moyens que nous avons aujourd'hui il ne les auraient pas utilisés? Moi je suis sûr du contraire.
L'histoire de l'Art nous montre qu'il y a toujours eu des personnes pour critiquer et refuser l'évolution de l'Art (quel que soit sa forme), et je me rends compte que même en 2010 ce n'est malheureusement pas prêt de changer...

••••
Pour le reste:
1) oui, peut-être le doit-il (mais qui doit quoi à qui?)
2) les peintres du dimanche... J'en ai connu tellement, je les ai tant fréquenté... si au moins il se contentaient de peindre le dimanche biggrin.gif biggrin.gif

Ce message a été modifié par mirmidon - 11 Jan 2010, 17:41.
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stefan_geneve
posté 11 Jan 2010, 14:07
Message #385


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Citation (zeugme @ 11 Jan 2010, 12:16) *
...
Tant que cela reste de la photo ... j'ai pas de problème.

...


Pourquoi est-ce que ça ne serait pas de la photo?


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tara
posté 11 Jan 2010, 14:27
Message #386


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"Rien n'est poison, tout est dans la dose"
Nous avons la chance aujourd'hui d'avoir à disposition des outils formidables, mais qu'il faut savoir utiliser avec parcimonie et intelligence.
Il ne faudrait pas que les retouches, effets et autres interventions numériques prennent le dessus sur tout le reste.
C'est une question de mesure.
...et le reste (comme dirait un certain F.Nietzsche) n'est qu'une question de goût, rien qu'une question de goût ! biggrin.gif
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stefan_geneve
posté 11 Jan 2010, 14:37
Message #387


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Citation (tara @ 11 Jan 2010, 14:27) *
"Rien n'est poison, tout est dans la dose"
Nous avons la chance aujourd'hui d'avoir à disposition des outils formidables, mais qu'il faut savoir utiliser avec parcimonie et intelligence.
Il ne faudrait pas que les retouches, effets et autres interventions numériques prennent le dessus sur tout le reste.
C'est une question de mesure.
...et le reste (comme dirait un certain F.Nietzsche) n'est qu'une question de goût, rien qu'une question de goût ! biggrin.gif


Ça devient très philosophique tout ça!
Mais quelquefois la beauté est dans l'excès...
Je suis d'avis que lorsque l'on fait quelque chose, on le fait à fond ou on le fait pas...
Après, on peut se planter mais aucun regret...
Ce qui compte, c'est le résultat...
Est-ce que l'intention de départ est correspond au résultat: si oui, alors c'est réussi.
Même si on a retouché ou bidouillé ses images au burin! biggrin.gif


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Pousc
posté 11 Jan 2010, 14:41
Message #388


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Citation (stefan_geneve @ 11 Jan 2010, 12:05) *
La photo bio, ça n'existe pas...
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huh.gif On dirait de l'image de synthèse...


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Sardequin
posté 11 Jan 2010, 14:55
Message #389


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Rien que le fait de choisir une ouverture, une vitesse, c'est déjà une manière de transformer ce que l'œil peut voir ! Déjà rien qu'en elle même, et pour ça, la photo n'est pas une simple reproduction de la réalité.

Tiens je suis sur que même Doineaux composait avec la réalité dans ses photos ! wink.gif


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tara
posté 11 Jan 2010, 14:55
Message #390


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Citation
Ce qui compte, c'est le résultat...
Est-ce que l'intention de départ est correspond au résultat: si oui, alors c'est réussi.
Même si on a retouché ou bidouillé ses images au burin!

Ce concept "de résultat correspondant à l'intention de départ", ne m'est pas étranger dans mon travail : PAO, Impression, etc.. (ou alors bonjour la gueule des clients) laugh.gif
Par contre en création artistique: peinture, musique, photo etc... le résultat (pour ma part), est rarement en adéquation avec l'intention de départ.
Pour la simple raison, c'est qu'un paramètre supplémentaire se greffe dans mon processus de créa.
Cet invité surprise est "l'accident".
Je me sers énormément de l'accident pour orienter mes "œuvres".
Et doué comme je suis, c'est une source d'inspiration inépuisable. laugh.gif
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stefan_geneve
posté 11 Jan 2010, 15:23
Message #391


Adepte de Macbidouille
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Citation (Pousc @ 11 Jan 2010, 14:41) *
Citation (stefan_geneve @ 11 Jan 2010, 12:05) *
La photo bio, ça n'existe pas...
Ansel Adams 1

huh.gif On dirait de l'image de synthèse...


Et ben non...

Ansel Easton Adams (20 février 1902, San Francisco - 22 avril 1984)
Je n'ai pas retrouvé la date exacte de la photo, mais ça doit être dans les années 60, max 70.

Ceci est assez drôle...


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Powermac G5 2.7Ghz bipro 8Go RAM hd1 150Go hd2 2To R.I.P.
Sous 10.5.8
1 MacPro 2x2.4Ghz 6-core Intel Xeon 32Go RAM hd1 250Go_SSD hd2 250Go +Cinema display 23" OSX 10.13.6
PhaseOne IQ180+PhaseOne p45+Sinarback 54M+Nikon D800E+D3X
et...
1 MacPro 2x2.66Ghz Dual-core Intel Xeon 9Go RAM hd1 250Go_SSD hd2 250Go +Cinema display 20" OSX 10.8
1 MacPro 2x2.66Ghz Dual-core Intel Xeon 9Go RAM hd1 250Go hd2 250Go hd3 2To hd4 3To +Cinema display 20" OSX 10.11 serveur
iMac intel 2.4Ghz 4Go ram hd 1To
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sous 10.13.6
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castor74
posté 11 Jan 2010, 15:29
Message #392


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Bon, revenons à nos moutons... sinon, on va encore se faire disputer! rolleyes.gif

Ci-dessous, un simple pin en fleurs...
[attachment=32602:Pins_en_fleurs.jpg]

Temps d’exposition : 1/140 s
Ouverture diaphragme f/ : 3.3
Programme d’exposition : Programme normal
Vitesse ISO estimée : 80


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baron
posté 11 Jan 2010, 21:51
Message #393


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Citation (mirmidon @ 11 Jan 2010, 13:26) *
Citation (zeugme @ 11 Jan 2010, 13:16) *
Tout à fait d'accord.
Une nuance : là, on cause pas sculpture ou d'autre forme d'art comme le dessin, mais bien de photo, donc, bien qu'artistique, il faut que cela reste de la photo, sinon, c'est toujours de l'art, ce que je ne conteste bien sur pas, mais c'est juste plus de la photo.


Ça veut dire quoi: "il faut que cela reste de la photo"?
C'est quoi la Photo aujourd'hui? C'est la même chose qu'il y a 100 ans?

Lorsqu'on aquarellait les clichés noir-et-blanc ?… wink.gif biggrin.gif

Citation
[…]
Aujourd'hui les instruments mis à disposition par le progrès, par la technologie sont bien différents de ceux qu'utilisaient Daguerre ou Ansel Adams.
Crois-tu que si ces grands Photographes avaient eu les moyens que nous avons aujourd'hui il ne les auraient pas utilisés?

CQFD ! tongue.gif

On peut déplorer l'usage abusif des gimmicks – mais ce n'est pas cela qui dénature la technique… Une photo retravaillée reste bien une photo. smile.gif

– Mais Castor94 a raison : revenons à nos moutons…


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La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
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castor74
posté 12 Jan 2010, 08:42
Message #394


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Bonjour, ce matin, Xeropicta derbentina, vous savez ces escargots que l'on retrouve en myriades un peu partout en Provence?
J'ai aimé l'aspect graphique de cette image, avec toutes ces spirales...
[attachment=32615:Xeropict...rbentina.jpg]
Temps d’exposition : 1/420 s
Ouverture diaphragme f/ : 6.4
Programme d’exposition : Programme normal
Vitesse ISO estimée : 100


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Lohuli
posté 12 Jan 2010, 18:11
Message #395


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Citation (zeugme @ 11 Jan 2010, 13:16) *
Citation (mirmidon @ 11 Jan 2010, 12:06) *
... avait-il de bonne raisons (qu'il n'a pas à nous expliquer) de traiter sa photo de cette façon.

S'il ne donne pas ses raisons, pourquoi poster sa photo ici ???
Au contraire, il *doit* donner ses raisons tongue.gif

Bon, puisque c'est demandé si gentiment smile.gif

Citation (zeugme @ 11 Jan 2010, 12:40) *
Entre les zones de flou ajoutées artificiellement (Femme sur un banc à Prague) et les couleurs complètement surréalistes (moto et Kiev) , j'ai vraiment du mal à apprécier la photo, c'est un beau travail, mais est-ce encore une photo ?
C'est un peu comme trop de maquillage sur un visage.

Finalement, n'êtes vous pas suffisamment fier du sujet et de votre travail de photographe ? Pourquoi en ajouter encore et encore en post prod ?

Ce n'est pas que je ne suis pas fier, comme je l'ai dit dans mon premier post ici, je n'ai aucune prétention d'être un photographe averti.
Tonton Hamilton aussi mettait du flou dans ses photos et pour ma part, je trouve qu'iPhoto propose de beaux effets assez simple d'utilisation.
Je te rejoins quand tu sous-entends que c'est un maquillage mais il me semble que ça fait partie de l'univers de la photo d'aujourd'hui qu'on le veuille ou non.

Citation (mirmidon @ 11 Jan 2010, 13:06) *
Les couleurs de la photo de la moto correspondent, selon moi, parfaitement à "l'humeur" (mood) qui devait être transmise. Je ne suis pas tellement d'accord pour l'utilisation de l'effet de vignette flou, mais probablement l'auteur de l'image avait-il de bonne raisons (qu'il n'a pas à nous expliquer) de traiter sa photo de cette façon.

En fait ce filtre Antique correspond exactement à l'humeur de la photo de cette très vieille moto, le flou est peut-être ici de trop en effet.
Si, si je m'explique, c'est pour ça que je poste ici, pour des avis, des conseils des remarques polies et constructives

Citation (mirmidon @ 11 Jan 2010, 12:06) *
Si l'on considère que la photo est un art comme peut l'être la peinture, nous pouvons donc mettre les photographes dans deux grandes catégories: les photographes du dimanche et les artistes.

Bien qu'il m'arrive de faire aussi des photos les lundi et autres jours non dimanchés, je me place sans honte dans la première catégorie et sauf par hasard, mes clichés sont loin d'avoir la qualité technique des tiens par exemple mais aussi de bien d'autres qui postent ici. J'en suis conscient et absolument pas honteux puisque ça n'est pas mon métier. Je suis un amateur qui essaie de faire des photos intéressantes et vous les soumets ici modestement pour vos avis et conseils techniques.


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castor74
posté 12 Jan 2010, 18:27
Message #396


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Je trouve que finalement, on ne commente pas assez les photos postées. Si on souhaite progresser, c'est le moins que l'on puisse attendre des autres. On a tous des niveaux très différents en photo, et certains n'ont pas forcément envie de devenir bons photographes.
Je suis moi aussi souvent tenté de partir dans des considérations philosophiques sur l'art numérique en général, mais je suis bien trop intolérant pour m'y risquer ici. rolleyes.gif Je préfère parler de ça avec des amis qui pensent comme moi. biggrin.gif
Donc, commentons, commentons... wink.gif


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mirmidon
posté 12 Jan 2010, 18:32
Message #397


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Citation (Lohuli @ 12 Jan 2010, 19:11) *
Citation (mirmidon @ 11 Jan 2010, 12:06) *
Si l'on considère que la photo est un art comme peut l'être la peinture, nous pouvons donc mettre les photographes dans deux grandes catégories: les photographes du dimanche et les artistes.

Bien qu'il m'arrive de faire aussi des photos les lundi et autres jours non dimanchés, je me place sans honte dans la première catégorie et sauf par hasard, mes clichés sont loin d'avoir la qualité technique des tiens par exemple mais aussi de bien d'autres qui postent ici. J'en suis conscient et absolument pas honteux puisque ça n'est pas mon métier. Je suis un amateur qui essaie de faire des photos intéressantes et vous les soumets ici modestement pour vos avis et conseils techniques.


Ce que j'appelle le "photographe du dimanche" c'est celui qui fait des photos avec son compact, généralement en jpeg, et qui n'y apporte jamais aucune correction...
Pour la simple raison qu'il ne fait pas de photos pour le plaisir de faire des photos, mais pour le seul plaisir d'avoir des souvenirs photographiques (les enfants, le chat, le chien, la statue de De Gaulle, les vacances à la mer ou à la montagne, etc...) qu'il pourra regarder quelques années plus tard avec la larme à l'oeil et un sourire attendri... biggrin.gif

Je ne considère aucun des présents comme des photographes du dimanche car le seul fait de participer à un forum comme celui-ci démontre un intéressement qui va bien au delà...

"Un amateur qui essaie de faire des photos intéressantes" n'est pas pour moi un photographe du dimanche. L'intention (d'essayer) est aussi importante que le résultat quand il s'agit de "grandir", de s'améliorer. Chacun à ses limites à son propre niveau, et tous peuvent toujours chercher à s'améliorer. Et ne crois pas que le fait d'être un pro facilite les choses, bien au contraire...
Le jour où l'on pense être arrivé au maximum... c'est la fin.

Je me suis sans doute mal exprimé et j'espère n'avoir vexé (ou choqué) personne. Si cela en était le cas je le (les) prie de bien vouloir m'en excuser.

Ce message a été modifié par mirmidon - 12 Jan 2010, 18:35.
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Lohuli
posté 12 Jan 2010, 18:42
Message #398


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Citation (castor74 @ 12 Jan 2010, 19:27) *
Je trouve que finalement, on ne commente pas assez les photos postées.

Donc, commentons, commentons... wink.gif

En fait, j'essaie de commenter mais mes appréciations se limitent à j'aime ou j'aime pas car j'aurais du mal à donner des conseils techniques wink.gif

Citation (mirmidon @ 12 Jan 2010, 19:32) *
Je me suis sans doute mal exprimé et j'espère n'avoir vexé (ou choqué) personne. Si cela en était le cas je le (les) prie de bien vouloir m'en excuser.


Perso, je ne me suis absolument pas senti une seule fois ni par toi, ni par personne d'autre ici, offensé ou vexé. Je viens ici pour être soumis à la critique qui quand elle est constructive, ce qui est le cas est le plus beau cadeau que l'on puisse recevoir lorsque l'on décide de s'y soumettre.


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castor74
posté 12 Jan 2010, 19:05
Message #399


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Citation (Lohuli @ 12 Jan 2010, 18:42) *
En fait, j'essaie de commenter mais mes appréciations se limitent à j'aime ou j'aime pas car j'aurais du mal à donner des conseils techniques wink.gif


Ben tu peux déjà dire pourquoi tu aimes, ou pourquoi tu n'aimes pas, ce qui en soi est déjà constructif... smile.gif


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mirmidon
posté 12 Jan 2010, 20:23
Message #400


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Citation (castor74 @ 12 Jan 2010, 09:42) *
Bonjour, ce matin, Xeropicta derbentina, vous savez ces escargots que l'on retrouve en myriades un peu partout en Provence?
J'ai aimé l'aspect graphique de cette image, avec toutes ces spirales...
[attachment=32615:Xeropict...rbentina.jpg]
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C'est curieux, la nuit dernière je n'arrivais pas à dormir et je pensais à quelle photo je pourrai faire, dans la ligne des passoires que vous avez vu plus haut... Et l'idée de photographier des coquilles d'escargot m'est venue.
Ce matin je consulte ce thread et que vois-je? Des escargots!

J'aime bien cette photo, je trouve un peu dommage le vide au milieu, mais enfin si tu as voulu photographier ces colimaçons tel qu'ils étaient il n'y a rien a dire.
Je pense qu'elle aurait pu être aussi très belle en n/b, un peu plus sombre et en renforçant le noir.
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