IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Conversion vidéo en Flash
Options
Team-ard
posté 12 Aug 2009, 21:06
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 20 Sep 2007
Membre no 95 182

Bonjour,

Je fais quelques reportages photos à mes heures perdues. Une fois toutes mes photos post-traitées avec Aperture, pour diffuser mes photos, j'effectue la plupart du temps un diaporama classique (à l'aide d'iWeb) ou un diaporama musical avec effets Ken Burns à l'aide d'iPhoto (plus vivant je trouve).

Le problème, c'est que le fichier vidéo exporté d'iPhoto pour un diaporama est très volumineux et ne peux donc pas être mis en ligne tel-quel. Pour avoir une qualité correcte du diaporama en 700 pixels de large, je me retrouve avec une vidéo de 190Mo pour 2min30 environ (export QuickTime - format mov - type JPEG - 20 ips)

Je voulais donc savoir s'il existait des logiciels (payants ou non) pour mettre en ligne plus facilement ce genre de médias. Je pensais plus particulièrement à Flash, qui permet d'alléger fortement le contenu d'un site.

Merci

Edit : je ne sais pas trop si je dois placer ce thread dans la partie Vidéo ou Photo du forum...

Ce message a été modifié par Team-ard - 12 Aug 2009, 21:09.
Go to the top of the page

+Quote Post
yaourtofruits
posté 13 Aug 2009, 01:10
Message #2

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 17 Jul 2009
Lieu : Seine-et-Marne (Est)
Membre no 139 306

Citation (Team-ard @ 12 Aug 2009, 22:06) *
Bonjour,

Je fais quelques reportages photos à mes heures perdues. Une fois toutes mes photos post-traitées avec Aperture, pour diffuser mes photos, j'effectue la plupart du temps un diaporama classique (à l'aide d'iWeb) ou un diaporama musical avec effets Ken Burns à l'aide d'iPhoto (plus vivant je trouve).

Le problème, c'est que le fichier vidéo exporté d'iPhoto pour un diaporama est très volumineux et ne peux donc pas être mis en ligne tel-quel. Pour avoir une qualité correcte du diaporama en 700 pixels de large, je me retrouve avec une vidéo de 190Mo pour 2min30 environ (export QuickTime - format mov - type JPEG - 20 ips)

Je voulais donc savoir s'il existait des logiciels (payants ou non) pour mettre en ligne plus facilement ce genre de médias. Je pensais plus particulièrement à Flash, qui permet d'alléger fortement le contenu d'un site.

Merci

Edit : je ne sais pas trop si je dois placer ce thread dans la partie Vidéo ou Photo du forum...

Flash est en effet une bonne solution, mais coûteuse. Je ne sais pas s'il en existe d'autres. Réaliser un diaporama avec Flash en vue de le mettre en ligne est relativement facile :

Il faut lier les photos plutôt que les incorporer, le fichier SWF sera ainsi moins lourd. Le mieux est de disposer de Toshop pour mettre tes photos à 72 dpi et à la définition voulue (définition = nombre de pixels en largeur X nombre de pixels en hauteur). Personnellement je ferais un sript dans Toshop pour avoir toutes les photos rapidement à la définition et résolution voulues.

Une fois les photos liées et disposées sur le calque qui leur est dédié, ajoute un calque "actions" au-dessus du premier calque et affiche le panneau Actions. Clique dans le petit + et choisis Fonctions globales > Contrôle du scénario > Stop. Ajoute ensuite un calque "boutons" à placer sous le calque "actions" et affiche la palette Boutons (Fenêtre > Bibliothèques communes > Boutons).

Choisis un bouton avec le nom "play" dedans et un autre avec le nom "stop" dedans (pour un bouton "pause", c'est plutôt pour la vidéo, à ce moment-là il faut passer par la palette Comportements > Video intégrée > metre en pause, ou alors connaître un peu l'ActionScript, ce qui est plus délicat). Fais glisser chaque bouton dans ta scène à l'endroit voulu.

Clique sur un bouton pour le sélectionner et attribue-lui une action via le panneau Actions (stop pour le bouton stop, play pour le bouton play, pour ça = Actions > Fonctions globales > Contrôle du scénario etc.)

Tu peux aussi placer des boutons Forward et Back qui permettent à l'utilisateur de naviguer à sa guise dans le diaporama, sans lecture automatique. Pour ça = Actions > Fonctions globales > Contrôle du scénario > goto (et choisir "image suivante" ou "image précédente" dans le champ intitulé "Type" qui s'affiche après avoir cliqué sur l'action "goto" ; Mais là vaut mieux être avec un document AS 2, parce que le champ type ne s'affiche pas si tu es en mode AS 3, je ne sais pas pourquoi. Et fais aussi en sorte, si tu utilises cette méthode, que tes photos soient placées image par image, sans espace entre tes photos dans leur calque).

Bref, avec Flash et Toshop, ça ne devrait pas être trop lourd, parce que Flash permet de lier les images au fichier SWF plutôt que de les incorporer. Et Photoshop permet d'avoir des images à la bonne résolution et au bon format(il est inutile de dépasser 72 pixels par pouce pour une image destinée à l'affichage écran). Le mieux est d'enregistrer tes photos au format JPEG optimisé pour le Web.

Après, bien sûr, il y a peut-être d'autres méthodes, je ne les connais pas. Si celle-ci peut t'aider… Bonne chance et tiens-nous au courant smile.gif

yaourt

--------------------
iMac 24" Core 2 duo, 2,66 Ghz, 4 Go, OS X 10.6.8

+Quote Post
greg57
posté 13 Aug 2009, 02:24
Message #3

Modératurc cyclothymique !<br/>Burning Chrome

Groupe : Ancien de la team
Inscrit : 12 Apr 2005
Lieu : Toulouse
Membre no 36 979

ffmpeg ou ffmpegx permettent de transformer une video en fichier .flv

--------------------

+Quote Post
lopiko
posté 13 Aug 2009, 05:22
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 May 2009
Membre no 136 403

Bonjour,

Je ne sais pas si ça répond à la question posée (je ne suis pas un expert), mais il y a Conversion (gratuit), qui convertit en flv, swf et d'autres formats.

Voici un lien direct vers le téléchargement :

Conversion_1.0b7.zip

--------------------
Mac Pro (mi-2010) 2 x 3,46 GHz 6-Core Intel Xeon
Mémoire 32 Go
OS Sierra 10.12.8 SSD

+Quote Post
greg57
posté 13 Aug 2009, 09:44
Message #5

Membre no 36 979

Mais je connaissais pas du tout! Ca m'a l'air bien sympa ce bout de soft... étrange cependant qu'il n'y ait pas de descriptif dans le site depuis lequel on le télécharge. Plus d'info la-dessus? unsure.gif

--------------------

+Quote Post
uzboxberg
posté 13 Aug 2009, 09:51
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087

Citation (greg57 @ 13 Aug 2009, 10:44) *
Mais je connaissais pas du tout! Ca m'a l'air bien sympa ce bout de soft... étrange cependant qu'il n'y ait pas de descriptif dans le site depuis lequel on le télécharge. Plus d'info la-dessus? unsure.gif

ça me rappelle étrangement VisualHub (abandonné par Tylor Loch), il est possible que quelqu'un a compilé le code source et en a fait un GUI.

+Quote Post
lopiko
posté 13 Aug 2009, 10:25
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 May 2009
Membre no 136 403

C'est par hasard que j'avais trouvé le lien direct ici :
http://www.logicielmac.com/forum/viewtopic.php?t=12051

Vous trouverez une présentation de conversion ici :

http://www.logicielmac.com/forum/viewtopic.php?t=11699 wink.gif

--------------------
Mac Pro (mi-2010) 2 x 3,46 GHz 6-Core Intel Xeon
Mémoire 32 Go
OS Sierra 10.12.8 SSD

+Quote Post
greg57
posté 13 Aug 2009, 11:12
Message #8

Membre no 36 979

Citation (uzboxberg @ 13 Aug 2009, 10:51) *

ça me rappelle étrangement VisualHub (abandonné par Tylor Loch), il est possible que quelqu'un a compilé le code source et en a fait un GUI.

Je viens de lire les huit pages du topic linké par lopiko. Conversion est basé sur ffmpeg.

RIP ffmpegX wink.gif

--------------------

+Quote Post
Team-ard
posté 13 Aug 2009, 17:18
Message #9

Nouveau Membre

Inscrit : 20 Sep 2007
Membre no 95 182

Merci pour vos réponses... J'ai aussi VisualHub en dernière version avant qu'ils arrêtent la diffusion du soft. Par contre, une fois que j'ai mon fichier *.flv, comment je l'incorpore dans mon site web avec iWeb ?

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 2nd September 2025 - 17:14