IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

6 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le Pré de nouveau compatible avec iTunes, Réactions à la news du 24/07/2009
Options
Lionel
posté 24 Jul 2009, 17:52
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 362
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Palm a mis à jour le Web OS du Pré. Parmi les corrections de bug et nouveautés on apprend qu'ils ont "résolu un problème qui empêchait la synchronisation avec la dernière version d'iTunes", en résumé, ils ont contourné les protections mises en place par Apple pour justement que le Pré ne puisse se synchroniser avec iTunes.
En agissant ainsi, Palm vient de transformer une escarmouche en guerre avec Apple. Ils joueront donc au chat et à la souris ce qui va radicaliser les choses car celui qui perdra cette guerre y laissera des plumes. Si c'est Palm, ils perdront la face vis à vis de leurs clients auxquels ils ont vendu un appareil compatible avec iTunes. Si c'est Apple, ils reconnaîtront que cet adversaire est plus fort qu'eux et devront laisser tous ceux qui le veulent faire de même.



L'été sera chaud entre les deux sociétés, et les noms d'oiseau risquent de voler entre les dirigeants de ces deux entreprises, hier encore amis.

Par Lionel


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guerom00
posté 24 Jul 2009, 18:00
Message #2


Sans titre ni bouboules et terriblement négatif !


Groupe : Membres
Messages : -8 378 756
Inscrit : 5 Dec 2004
Membre no 28 230



Génial biggrin.gif
En espérant que chacun des deux reste beaux joueurs smile.gif


--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock…
“Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked.”
The Internet is made of cats.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SkyDrinker
posté 24 Jul 2009, 18:09
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 830
Inscrit : 7 Dec 2005
Lieu : au beurre blanc
Membre no 51 285



J'ai déjà ravitaillé l'abri au sous-sol de mon immeuble.
On sait jamais, la guerre peut durer.

Mais force est de constater que ce petit jeu, Apple le connaît bien avec la communauté des jailbreakers. Aujourd'hui c'en est réellement devenu un jeu, une routine dont il est normal de s'affranchir à chaque MàJ.
Certes, la communauté des jailbreakers reste une population cliente de l'appstore et de l'iTunes store de manière mobile.

Ce message a été modifié par SkyDrinker - 24 Jul 2009, 18:12.


--------------------
Pas de Cerveau Pas de Migraine!
Un souci, et une souris!
Et surtout on n'oublie pas la règle de base : "Tout outil a le pouvoir créatif de son utilisateur, et non l'inverse"


MacBook Pro Retina 16" mi-2019, i9 2,4Ghz, 8 coeurs, 16 Go RAM, OS X 10.12.1

iPhone 12 ProMax 512Go Blue iOS 15.2.1

Go to the top of the page
 
+Quote Post
DOMY
posté 24 Jul 2009, 18:10
Message #4


canoéiste trrrès imp(r)udent
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 126
Inscrit : 5 May 2003
Lieu : LA ROCHELLE (17)
Membre no 7 431



Ce qui veut aussi dire, que l'on va sans doute se taper des mises à jours de Itunes,
à tire larigot, du fait de cette petite guerre, ce qui est moins drôle ....

Ce message a été modifié par DOMY - 24 Jul 2009, 18:12.


--------------------
Mas OS Sierra 10.12.6
iMac (21,5 pouces, fin 2012)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SkyDrinker
posté 24 Jul 2009, 18:19
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 830
Inscrit : 7 Dec 2005
Lieu : au beurre blanc
Membre no 51 285



Ah là je reconnais... Je l'avais pas vu comme ça.
Il est vrai que dans le cas du jailbreak, c'est là MàJ de l'appareil (qui est un bien qui coûte cher, dont les clients ne doivent pas se plaindre, donc dont on ne sort que des MàJ complètes et rentables pour Apple) qui annule les modifications de l'OS mobile, dans le cas du Pre Apple n'a de contrôle que sur iTunes qui, étant gratuit, a des utilisateurs qui acceptent plus facilement les MàJ, il suffit de la leur faire passer pour une réparation de faille de sécurité...

J'ai vraiment bien fait pour mon sous-sol...


--------------------
Pas de Cerveau Pas de Migraine!
Un souci, et une souris!
Et surtout on n'oublie pas la règle de base : "Tout outil a le pouvoir créatif de son utilisateur, et non l'inverse"


MacBook Pro Retina 16" mi-2019, i9 2,4Ghz, 8 coeurs, 16 Go RAM, OS X 10.12.1

iPhone 12 ProMax 512Go Blue iOS 15.2.1

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le vendangeur Ma...
posté 24 Jul 2009, 18:26
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 338
Inscrit : 24 Feb 2003
Membre no 6 379



Citation (DOMY @ 24 Jul 2009, 19:10) *
Ce qui veut aussi dire, que l'on va sans doute se taper des mises à jours de Itunes,
à tire larigot, du fait de cette petite guerre, ce qui est moins drôle ....


Pas tant que ça... je suis sûr qu'il n'y a pas 50000 failles pour rentrer dans iTunes.

De plus c'est sympa que Palm aide Apple a les trouver... wink.gif

Par contre se sont les utilisateurs de Palm qui vont vite en avoir marre: un jour ça marche, un jour ça marche pas, ... le jour où ils vont en avoir marre la classe action arrivera vite...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 24 Jul 2009, 18:43
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 213
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Le vendangeur Masqué @ 24 Jul 2009, 19:26) *
Citation (DOMY @ 24 Jul 2009, 19:10) *
Ce qui veut aussi dire, que l'on va sans doute se taper des mises à jours de Itunes,
à tire larigot, du fait de cette petite guerre, ce qui est moins drôle ....


Pas tant que ça... je suis sûr qu'il n'y a pas 50000 failles pour rentrer dans iTunes.


Sauf qu'il n'y a pas nécessairement besoin d'une faille... Il "suffit" d'analyser correctement les échanges qui se font entre iTunes et l'iPhone (pas bien dur de dumper ce qui transite sur un bus USB...), pour tenter de reproduire au mieux cet échange lorsqu'iTunes communique avec un Pré.

Du coup, je pense que c'est plutôt Apple qui doit traquer des failles : trouver les points du protocole de communication qui n'ont pas été implémentés dans le Pré, et exploiter ces points pour réussir à discerner les vrais iPhone des faux.

Citation (Le vendangeur Masqué @ 24 Jul 2009, 19:26) *
Par contre se sont les utilisateurs de Palm qui vont vite en avoir marre: un jour ça marche, un jour ça marche pas


Sont pas cons non plus les utilisateurs de Pré : ils n'appliqueront tout simplement pas systématiquement les mises à jour d'iTunes, comme les utilisateurs d'iPhone jailbreakés...

Ce message a été modifié par SartMatt - 24 Jul 2009, 18:46.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
iRed
posté 24 Jul 2009, 18:45
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 272
Inscrit : 24 Nov 2002
Membre no 4 824



Citation (Le vendangeur Masqué @ 24 Jul 2009, 19:26) *
Citation (DOMY @ 24 Jul 2009, 19:10) *
Ce qui veut aussi dire, que l'on va sans doute se taper des mises à jours de Itunes,
à tire larigot, du fait de cette petite guerre, ce qui est moins drôle ....

Pas tant que ça... je suis sûr qu'il n'y a pas 50000 failles pour rentrer dans iTunes.

Peut être pas 50'000 mais il y en as un paquet je peux te l'assurer biggrin.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
karyboue
posté 24 Jul 2009, 18:57
Message #9


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 490
Inscrit : 27 Dec 2002
Lieu : France
Membre no 5 325



Apple d'ores et déjà gagné.


En proposant une mise à jour d'iTunes Apple a induit pour utilisateurs de Pre qu'ils étaient devenus otages du bon vouloir d'Apple. Quoiqu'il arrive, ils ont installé le doute dans les propriétaires de Pre même si ils ne répondent pas par une nouvelle mise à jour d'iTunes.

Il ne faut oublier qu'un Pre n'est pas un jouet comme un iPod, c'est un smartphone, c'est autre chose, c'est un utilitaire, un outil de communication.
Autant l'utilisateur peut se moquer de voir son iPod bloqué pendant des jours voir des semaines pour une gueguerre entre fabricants, autant le raisonnement pour un smartphone est nettement différent, car quand on veut un smarphone, on veut un truc sérieux, un truc qui marche.
Et justement, l'attitude de Palm en la matière n'est absolument pas sérieuse, ca fait completement amateur et ils risquent de faire fuir les acheteurs.




Et puis, au delà d'une mise à jour iTunes, sur OSX, on imagine qu'il suffirait d'une petite mise à jour de sécurité pour carrément virer le Pre de la machine.


--------------------
"depuis qu'j'ai parlé avec Dieu, j'me prends plus jamais au sérieux"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 24 Jul 2009, 18:57
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 819
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Qui se souvient de Handspring qui savait faire bien mieux que Palm ? Plus simple, moins prétentieux et bien moins cher.
C'était en 1998, Handspring était créée par les 3 inventeurs du Palm Pilot, débarqués de Palm Computing par des charognards !
A l'époque déjà, les propriétaires de la marque Palm ont tout fait pour les carboniser…

Hé ben voilà ! Il y a une justice immanente !
Il y a un peu de l'histoire Rambus, chez Palm.
En souvenir de ce qu'ils ont fait subir aux géniaux inventeurs dissidents, je leur souhaite que Apple leur claque le bec.
Sévèrement !
mad.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CAMEO172
posté 24 Jul 2009, 19:07
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 934
Inscrit : 16 Oct 2004
Lieu : Istres (13)
Membre no 25 295



Citation (SartMatt @ 24 Jul 2009, 19:43) *
Du coup, je pense que c'est plutôt Apple qui doit traquer des failles : trouver les points du protocole de communication qui n'ont pas été implémentés dans le Pré, et exploiter ces points pour réussir à discerner les vrais iPhone des faux.


je pense que dans la Region de Cupertino quelques Pré viennent d'être acheté et vont être analysé en vue de la riposte..

mais peut-être est ce simplement qu'un accord a été trouvé entre les deux sociétés... qui sait..


--------------------
Mon site photos de concert : Concerts en boite
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 24 Jul 2009, 19:12
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 213
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (karyboue @ 24 Jul 2009, 19:57) *
Autant l'utilisateur peut se moquer de voir son iPod bloqué pendant des jours voir des semaines pour une gueguerre entre fabricants, autant le raisonnement pour un smartphone est nettement différent, car quand on veut un smarphone, on veut un truc sérieux, un truc qui marche.


Sauf que une mise à jour d'iTunes ne peut en aucun cas bloquer l'appareil... Elle empêche juste de synchroniser la musique avec iTunes, ce qui n'est pas une fonction primordiale sur un smartphone "sérieux".

Citation (karyboue @ 24 Jul 2009, 19:57) *
Et puis, au delà d'une mise à jour iTunes, sur OSX, on imagine qu'il suffirait d'une petite mise à jour de sécurité pour carrément virer le Pre de la machine.


Un tel blocage effectué au niveau d'OS X, ça mériterait largement un procès, et avec de bonnes chances de victoire pour Palm... Comme si Apple décidait de bloquer les clavier/souris non Apple, les écrans non Apple, etc...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nouch_
posté 24 Jul 2009, 19:16
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 208
Inscrit : 30 Sep 2005
Membre no 46 958



J'ai une question qui va certainement paraitre stupide mais:
Supposons qu'Apple propose de nouveau une MAJ de iTune mais que cette fois il y a un avertissement clair vis a vis des possesseurs de Pre qui synchroniseraient via iTunes, supposons ensuite (et là j'avoue que c'est un peu vicieux mais bon...) que cette mise a jours corrompe en partie ou complètement les données de ces personnes.
La question est: Qui est responsable de la corruption des données?
Apple se dégage t'il de toutes responsabilités en "prévenant" les possesseurs de Pre?

Oui je sais ca fait deux questions mais c'est pas grave.


edit: pleins de petites fautes.

Ce message a été modifié par Nouch_ - 24 Jul 2009, 19:30.


--------------------
Apple iMac Core2Duo: 2Ghz/DD 500 Go/RAM 2,5Go/Superdrive Matshita Dead/Graveur externe usb LG+ Snow Leopard 10.6
iPod Touch v2 8Go

« Plus une discussion sur Apple ou Steve jobs dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les sectes s'approche de 1. »
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xapatan
posté 24 Jul 2009, 19:17
Message #14


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 88
Inscrit : 16 May 2005
Membre no 39 329



Ce qui est très très fun et très provoc, c'est le message d'annonce de palm :

" and one more thing, we... (machin bidule remis à jour la synchro avec Itunes...) " allez jetez un oeil sur Macumors pour avoir la VO...

Ce "one more thing" m'a fait beaucoup rire...

Et sinon, Snif à la remémoration plus haut du Handspring.. ! mon premier passage à un agenda numérique....

J'en avais un orange !

Xap'
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chevy
posté 24 Jul 2009, 19:29
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 003
Inscrit : 4 Apr 2003
Membre no 6 986



Supposons qu'Apple arrête iTunes.

Et le remplacent par de bons drivers de Synch pour AppleTV, iPod et iPhone et ajoutent une interface Safari pour lire les médias.

Que restera-t-il à Palm ?


--------------------
MacBook Pro 14", 2021, M1 Pro, 16 GB
Mac mini, 2018, 3 GHz 6 core i5, 8 GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 24 Jul 2009, 19:32
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 213
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Nouch_ @ 24 Jul 2009, 20:16) *
Supposons qu'Apple propose de nouveau une MAJ de iTune mais que cette fois il y a un avertissement clair vis a vis des possesseurs de Pre qui synchroniseraient via iTunes, supposons ensuite (et là j'avoue que c'est un peu vicieux mais bon...) que cette mise a jours corrompe en partie ou complètement les données de ces personnes.
La question est: Qui est responsable de la corruption des données?
Apple se dégage t'il de toutes responsabilités en "prévenant" les possesseurs de Pre?


Tout dépend... Si quelqu'un arrive à prouver qu'Apple a volontairement fait en sorte que la mise à jour corrompe les données des utilisateurs de Pré, Apple sera jugé responsable.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
igerard
posté 24 Jul 2009, 19:33
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 157
Inscrit : 12 Dec 2003
Lieu : Paris
Membre no 12 463



C'est règlement de compte entre vieux collègues de travail dans une société où les places en haut du panier à crabe sont si chères qu'il n'y a pas de quartier...

Drôle d'attitude de Palm, étrange quand même... ça fait cours de récréation

Il pourraient faire une belle application Cocoa, montrer leur passion, leur savoir faire.... mesquin


--------------------
IPad 5 ou Air, 128 gigas... Superbe, exactement ce que j'attendais en terme de légèreté et de lisibilité.

Si le désir est l'essence même de l'homme, la guerre est l'essence même de la société... (Sponville)
Traité du désespoir et de la béatitude
Le Capitalisme est-il moral
Go to the top of the page
 
+Quote Post
steveballmer
posté 24 Jul 2009, 19:39
Message #18


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 565
Inscrit : 29 Mar 2009
Membre no 133 725



Palm ils se foutent vraiment de la gueule du monde...


jusque la Apple a peut etre ete soft en mettant a jour itunes

mais je pense qu'ils vont leur tomber dessus...

chez Palm ils font vraiment rien pour sauver leur boite confused5.gif


--------------------
VDS un Macbook Air rev B - C2D 1.6 - 2 Go - DD 120 Go - Superdrive - Ethernet - Housse slim fit neoprene - VDS un boitier Safedisk Mini 2.5" USB/Fw400/800 et un DD Fujitsu 2.5" 80 Go Sata
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Deluxe
posté 24 Jul 2009, 19:48
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 228
Inscrit : 22 Aug 2007
Membre no 93 123



Citation (Le vendangeur Masqué @ 24 Jul 2009, 19:26) *
Citation (DOMY @ 24 Jul 2009, 19:10) *
Ce qui veut aussi dire, que l'on va sans doute se taper des mises à jours de Itunes,
à tire larigot, du fait de cette petite guerre, ce qui est moins drôle ....


Pas tant que ça... je suis sûr qu'il n'y a pas 50000 failles pour rentrer dans iTunes.

De plus c'est sympa que Palm aide Apple a les trouver... wink.gif

Par contre se sont les utilisateurs de Palm qui vont vite en avoir marre: un jour ça marche, un jour ça marche pas, ... le jour où ils vont en avoir marre la classe action arrivera vite...

Mais justement, la (première) technique de Palm pour synchroniser le Pre avec iTunes ne repose pas sur une faille mais une 'feature' : iTunes se synchronise avec les (vieux) iPods. Palm ne touche en rien à iTunes, ne modifie rien, ils miment simplement le comportement d'un iPod lors de la connexion à iTunes. Ils trafiquent leur code et je trouve ça très propre vis à vis d'iTunes.

Il va y avoir du sport... j'aime ça ^^. Personnellement la réponse de Palm me fait plaisir, je n'ai pas envie de dépendre d'un logiciel supplémentaire pour synchroniser un Pre.
Cela me rappelle quand Microsoft et son protocole smb jouait au chat et à la souris avec les développeurs de Samba...


--------------------
Macbook Noir - C2D 2GHz - 1Go Ram - 60Go SSD - Superdrive mort (classique)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 24 Jul 2009, 19:51
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 213
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (steveballmer @ 24 Jul 2009, 20:39) *
mais je pense qu'ils vont leur tomber dessus...


Légalement, peuvent pas faire grand chose contre la synchro du Pré avec iTunes, vu que le reverse d'un protocole, c'est parfaitement légal dans pas mal de pays, dont les USA.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
chevy
posté 24 Jul 2009, 19:52
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 003
Inscrit : 4 Apr 2003
Membre no 6 986



Citation (steveballmer @ 24 Jul 2009, 20:39) *
Palm ils se foutent vraiment de la gueule du monde...


jusque la Apple a peut etre ete soft en mettant a jour itunes

mais je pense qu'ils vont leur tomber dessus...

chez Palm ils font vraiment rien pour sauver leur boite confused5.gif


Ils ont certainement essayer, mais se battre contre RIM et contre Apple (sans compter MSFT), c'est assez ambitieux.


--------------------
MacBook Pro 14", 2021, M1 Pro, 16 GB
Mac mini, 2018, 3 GHz 6 core i5, 8 GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MC-SIN
posté 24 Jul 2009, 20:23
Message #22


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 19 Jul 2009
Lieu : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Membre no 139 386



A mon avis les 2 sociétés vont se font du tord:

- Du coté d'Apple, je comprends toujours pas pourquoi ils veulent fermer leurs softs et OS à ce point... Même Micro$oft ouvre son Media Player à tous les lecteurs MP3... (Soit disant pour pas s'embêter à créer une compatibilité totale aux appareils autres qu'Apple... mouais...)
- Palm prend ses clients pour des "cobayes"... et personnellement je n'aimerais pas trop ça...

Mais enfin c'est certainement encore une histoire de gros sous...

Ce message a été modifié par MC-SIN - 24 Jul 2009, 20:23.


--------------------
MacBook (V. Mai-2009) Custom // 4Go de RAM Corsair // Seagate 500 Go Momentus 7200.4 @ 7200RPM // MacOS X Léopard 10.5.8 + Windows XP SP3

iPhone 3G Noir 16Go @ FW 3.0 Jailbreaké.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
igerard
posté 24 Jul 2009, 20:23
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 157
Inscrit : 12 Dec 2003
Lieu : Paris
Membre no 12 463



Citation (chevy @ 24 Jul 2009, 20:52) *
Citation (steveballmer @ 24 Jul 2009, 20:39) *
Palm ils se foutent vraiment de la gueule du monde...


jusque la Apple a peut etre ete soft en mettant a jour itunes

mais je pense qu'ils vont leur tomber dessus...

chez Palm ils font vraiment rien pour sauver leur boite confused5.gif


Ils ont certainement essayer, mais se battre contre RIM et contre Apple (sans compter MSFT), c'est assez ambitieux.


pour réussir ils n'ont qu'un truc a faire.. Un super produit, une identité, une differentiation... Il y a une planète à équiper et cela reste ouvert quoique on en dise, le gouts et les couleur.. y en a pour tout le monde

Je suis moyen emballé par le pre, desIgn tres commun, l'os a l'air pa mal' mais je préfère l'originalité du design de Nokia

C'est pas gagné pour Palm, leur produit manque de caractère... Et avec le jeu auquel il joue je crois que ça ne rassure pas, RIM ne s'y est pas trompé, ils ont fait leur propre application

ok on tourne en ro d' et on se répète, mais c'est eux qui ont comencé wink.gif


--------------------
IPad 5 ou Air, 128 gigas... Superbe, exactement ce que j'attendais en terme de légèreté et de lisibilité.

Si le désir est l'essence même de l'homme, la guerre est l'essence même de la société... (Sponville)
Traité du désespoir et de la béatitude
Le Capitalisme est-il moral
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Orikawa
posté 24 Jul 2009, 20:24
Message #24


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 333
Inscrit : 12 Jul 2008
Membre no 117 697



Citation
Si c'est Apple, ils reconnaîtront que cet adversaire est plus fort qu'eux et devront laisser tous ceux qui le veulent faire de même.


Désolé mais j'ai l'impression de lire un descriptif de chamailleries dans une récréation!

Comme Apple peuvent-t-il perdre?? Comment Palm peut être "l'adversaire le plus fort" ??

On va redescendre sur terre et regarder les faits comme ils se présentent!

Dans un premier temps, Palm a utilisé un HACK de l'USB ID d'Apple pour pouvoir synchroniser son téléphone avec iTunes. Le Pre était reconnu comme un périphérique de stockage de masse avec le nom "iPod" et un icône montrant un iPod apparaissait.

Avec cette nouvelle version de WebOS, Palm va encore plus loin (c'est en fait comme ça qu'ils ont contourné le blocage d'Apple). Maintenant le Pre est toujours reconnu comme un périphérique de stockage de masse avec le nom "iPod" mais vendu par Apple.

Avec la version 1.1 de Webos on a maintenant:

Product ID: 0x8002
Vendor ID: 0x05ac (Apple Inc.)
Version: 0.16
Manufacturer: Palm Inc.


Avant la mise à jour le Vendor ID était 0x0830 (Palm Inc.). Donc Apple, avec la mise à jour 8.2.1 d'iTunes a probablement empêché la synchro de tout périphérique avec un Vendor ID autre qu'Apple.


Donc l'approche de Palm est évidemment une violation directe du contrat de licence USB:

Citation
Unauthorized use of assigned or unassigned USB Vendor ID Numbers and associated Product ID Numbers are strictly prohibited.


http://www.usb.org/developers/vendor/

http://www.usb.org/developers/vendor/VID_O...th_02042009.pdf


Donc à mon avis dans cette affaire, Palm risque gros et la compagnie est loin d'être dans la position du plus fort!

Ce message a été modifié par Orikawa - 24 Jul 2009, 20:35.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 24 Jul 2009, 20:25
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



Citation (SartMatt @ 24 Jul 2009, 13:43) *
Citation (Le vendangeur Masqué @ 24 Jul 2009, 19:26) *
Citation (DOMY @ 24 Jul 2009, 19:10) *
Ce qui veut aussi dire, que l'on va sans doute se taper des mises à jours de Itunes,
à tire larigot, du fait de cette petite guerre, ce qui est moins drôle ....


Pas tant que ça... je suis sûr qu'il n'y a pas 50000 failles pour rentrer dans iTunes.


Sauf qu'il n'y a pas nécessairement besoin d'une faille... Il "suffit" d'analyser correctement les échanges qui se font entre iTunes et l'iPhone (pas bien dur de dumper ce qui transite sur un bus USB...), pour tenter de reproduire au mieux cet échange lorsqu'iTunes communique avec un Pré.

Du coup, je pense que c'est plutôt Apple qui doit traquer des failles : trouver les points du protocole de communication qui n'ont pas été implémentés dans le Pré, et exploiter ces points pour réussir à discerner les vrais iPhone des faux.

Citation (Le vendangeur Masqué @ 24 Jul 2009, 19:26) *
Par contre se sont les utilisateurs de Palm qui vont vite en avoir marre: un jour ça marche, un jour ça marche pas


Sont pas cons non plus les utilisateurs de Pré : ils n'appliqueront tout simplement pas systématiquement les mises à jour d'iTunes, comme les utilisateurs d'iPhone jailbreakés...

+1 En effet, les gens ne se laisseront pas prendre deux fois au petit jeu [ ou petit piège ] des mises à jour. wink.gif


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FolasEnShort
posté 24 Jul 2009, 20:50
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 244
Inscrit : 26 Jan 2004
Membre no 13 782



Paraphrasant Jacques Chirac, je dirais que "ça m'en touche une sans faire remuer l'autre". biggrin.gif


--------------------
JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
inick06
posté 24 Jul 2009, 21:43
Message #27


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 69
Inscrit : 13 Apr 2007
Membre no 84 645



Apple n'a pas le choix, ils doivent réagir, mais moi je verrais les choses autrement et beaucoup plus sournoise...
Plutot que de bloquer le Palm de facon "passive", mieux vaut traiter le propbleme de facon "active".
Détecter si cest un Palm ou un iPhone qui se connecte est relativement facile, de la, rien n'empeche Apple d'integrer un systeme qui agirait comme un "virus", et perturber de facon aléatoire l'utilisateur du Pré: Synchronisation partielle du carnet d'adresse, des musiques etc... avec des déconnexions "innopinées" etc , rendant la symchronisation du palm totalement imprévisible.
Palm serait toujours en train de mettre a jour sont systeme comstament pour pallier le probleme, mais entre temps, l'utilisateur ne pourrait jamais symchroniser son Palm....

Quoi qu'il en soit, le fait qu'a tout moment, un Palm pourrait ne plus se symchroniser, si par malchance, la version d'itunes a été mise a jour, va devenir assez pénible pour les utilisateurs du Palm...

Si Apple laisse faire Palm, ce qui parrait improbable, rien n'empecherait alors, tous les autres fabricants de mobiles de faire de meme...

Mais finalement pourquoi pas????!!!
Apple pourrait tirer ses marons du feu, en laissant les autres utiliser sa platteforme, iTunes deviendrait du meme coup 'INDISPENSABLE" pour tous les smartphones du moment et donc augmenter de facon exponentielle les acheteurs potentiels de produits multimedia en ligne sur ITMS....
De plus, ils pourraient bombarder de Pub de l'iPhone sur ITMS et sur ses Apps et ses qualités, prouvant que les produits Apple sont supérieurs, car meme leur Palm/Htc/Nokia etc ne peuvent symchroniser que grace a un produit Apple....

Deux Philosophie...
Mais ce serait une "révolution" pour Apple..


Ce message a été modifié par inick06 - 24 Jul 2009, 21:47.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Faros
posté 24 Jul 2009, 22:09
Message #28


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 342
Inscrit : 18 Nov 2004
Membre no 27 157



Et comme souvent, je suis sûr que les premières victimes de cette concurrence
sera (comme souvent) les clients...

C'est tout vu...
Apple va obliger tout ses clients (qui auront acheté ipod, iphone, etc.)
à mettre à jour leur(s) appareils avec un firmware
qui va verrouiller encore un peu plus le système ipod+itunes,
et dont Palm ne pourra bien évidement pas bénéficier.

Ça veut dire une mise à jour de la totalité des appareils Apple,
peut-être des appareils "obselètes",
et peut-être des incompatibilités...

Encore merci la "concurrence" !
mad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
psone
posté 24 Jul 2009, 22:09
Message #29


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 346
Inscrit : 8 Aug 2002
Membre no 3 111



J'aurais tendance à rapprocher cette news d'une précédente : "Apple prêt à libérer ses iPod et iPhone d'iTunes ?"

Finalement, iTunes s'est imposé comme un logiciel clé pour les échanges de fichiers et synchronisations entre ordinateur et périphériques mobiles communicants, au moins sur Mac. Apple ne trouverait-elle pas un intérêt à laisser les fabricants tiers accéder à iTunes via iTunesDB sans support et par leurs propres moyens? Ce serait un moyen d'améliorer l'expérience utilisateur d'un certain nombre de personnes, et de finalement les inciter à passer à l'iPhone pour une simplicité accrue, un offre logicielle conséquente et des garanties de fonctionnement.

Ce message a été modifié par psone - 24 Jul 2009, 22:10.


--------------------
MBP M1 2020 - Avatar : Sri-Raoul ©Gaudelette
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nouch_
posté 24 Jul 2009, 22:16
Message #30


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 208
Inscrit : 30 Sep 2005
Membre no 46 958



Citation (inick06 @ 24 Jul 2009, 22:43) *
Apple n'a pas le choix, ils doivent réagir, mais moi je verrais les choses autrement et beaucoup plus sournoise...
Plutot que de bloquer le Palm de facon "passive", mieux vaut traiter le propbleme de facon "active".
Détecter si cest un Palm ou un iPhone qui se connecte est relativement facile, de la, rien n'empeche Apple d'integrer un systeme qui agirait comme un "virus", et perturber de facon aléatoire l'utilisateur du Pré: Synchronisation partielle du carnet d'adresse, des musiques etc... avec des déconnexions "innopinées" etc , rendant la symchronisation du palm totalement imprévisible.
Palm serait toujours en train de mettre a jour sont systeme comstament pour pallier le probleme, mais entre temps, l'utilisateur ne pourrait jamais symchroniser son Palm....

Exactement là ou je voulais en venir mais bon là c'est du sabotage pur est simple qui risque de faire passer Apple pour le gros vilain de l'histoire.
Mais bon comme je le disais sur l'autre news a propos de la gueguerre apple/palm: Pour Apple, iTunes c'est fait pour etre utilisé avec un iPhone ou iPod apres ca faut pas venir pleurer si il ca cloche. Palm sur ce coup là a plus l'attitude du " je passe en force on verra bien" quitte a mecontenter une partie des ses clients. Encore plus si, comme il est dit plus haut par Orikawa, Palm est en violation du contrat de licence USB.

Je trouve quand même surprenant l'attitude de Palm sur ce coup, peut etre veulent ils pousser Apple a une certaine éxtrémité pour mieux pouvoir les attaquer en justice même si je vois pas bien sur quoi Apple serait attaquable, j'ai l'impression que ca peut aller beaucoup plus loin qu'une simple suite de je met a jour/je hack/je met a jour/je hack...


--------------------
Apple iMac Core2Duo: 2Ghz/DD 500 Go/RAM 2,5Go/Superdrive Matshita Dead/Graveur externe usb LG+ Snow Leopard 10.6
iPod Touch v2 8Go

« Plus une discussion sur Apple ou Steve jobs dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les sectes s'approche de 1. »
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th June 2024 - 11:47