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Message
#1
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 26 Inscrit : 17 Sep 2008 Lieu : le nord (entre douai et orchies) Membre no 121 817 ![]() |
Bonjour,
Je me présente vite fait: je m'appelle Stéphanie et je voudrais me lancer comme auto-entrepreneur dans la com visuelle en qualité de graphiste- infographiste. J'ai fait des études dans une faculté d'arts plastiques (4 années) et me suis spécialisée lors d'une formation dans les logiciels graphiques. Côté création pure, mon niveau est bien; créa par informatique, j'ai un niveau moyen puisque je sors seulement de l'école. En revanche je pêche totalement côté impression. Je bouquine, apprend en auto-didacte mais du coup je me pose pas mal de questions et je viens vers vous pour trouver des solutions à mes problèmes. J'ai lu avec beaucoup d'attentions hier des pages et des pages de ce forum et j'en ai déjà appris pas mal. Vos remarques sont justes, parfois sévères mais bon, il faut progresser aussi. Et surtout je vois qu'ici certaines personnes prennent de leur temps pour répondre de manière approfondie! Je vais devenir auto- entrepreneur pour apprendre mon métier correctement: chacun sait que dans ce milieu, il faut présenter un book costaud pour prétendre à un travail et que donc pour moi, je vois ça comme un passage obligé durant ma période de chômage en complément. Je fais déjà pas mal de choses à droite et à gauche, et je veux juste officialiser tout ça... voilà pour la petite présentation, c'est juste pour que vous cerniez le personnage! * Quel est le meilleur fichier à présenter aux imprimeries pour le print? J'avoue faire partie de celles qui envoie leur fichier crée sous photoshop et ensuite aplati. Si les imprimeurs perçoivent ces gens là (dont moi) comme étant des amateurs, il faut que je corrige cela absolument. Le problème c est que pour l'instant je ne bossais que sous photoshop et illustrator; Indesign étant atrocement cher (et surtout que je faisais mes créas gracieusement parce que je ne suis pas déclarée et que ça m'arrangeait car cela me faisait pratiquer). Pourtant quand je faisais mon stage dans une boite de communication par l'objet, on ne bossait QUE sur illustrator la plupart du temps: même pour des cartes de visite par exemple (nous, nous étions spécialisés plus sur l'impression d'objet tel que crayon, etc...) * Dans quel nuancier investir au mieux? Je vais peut être paraître conne en posant cette question mais quand on livre un document à imprimer avec des références pantones précises, paye t on un supplément? Vaut il mieux que j'investisse dans ma nuancier pour cmjn ou pantone? ou mixe...( un truc qui rassemble cmjn, rvb et pantone). Je n'ai bossé que sur nuancier pantone couché. Moi j'adore surtout créer de l'illustration pour faire -part et je me demande si je ne serai pas plus judicieux de choisir un nuancier quadri cmjn. * Si je lance un dessin totalement fait à la main (créa + couleur), l'impression peut elle être correct ou il faudra que je retravaille quand même mes traits? * dernière question: combien demander? J'ai cherché durant des heures les prix partiqués pour des flyers, cartes de visite, affiche. J'ai halluciné en voyant les différences de prix!!! carte de visite: de 30 à 200e affiche: de 90 à 800e ![]() flyer: de 50 pour le recto seul à 1600e ![]() ![]() combien puis je demander réellement en étant auto entrepreneur et en ayant pas non plus une très grande expérience!!! Merci à vous! C'est tout pour le moment... ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Ce message a été modifié par stieff - 31 May 2009, 08:54. |
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Message
#2
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 26 Inscrit : 17 Sep 2008 Lieu : le nord (entre douai et orchies) Membre no 121 817 ![]() |
ohhh personne pour m'aider?
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Guest_claude72_* |
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#3
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je m'appelle Stéphanie et je voudrais me lancer comme auto-entrepreneur dans la com visuelle en qualité de graphiste- infographiste. (...) En revanche je pêche totalement côté impression. Ça, ça va être un problème : concevoir de jolis choses, c'est bien, mais qu'elles soient imprimables correctement, c'est indispensable !!! Citation * Quel est le meilleur fichier à présenter aux imprimeries pour le print? J'avoue faire partie de celles qui envoie leur fichier crée sous photoshop et ensuite aplati. C'est la pire des solutions... si encore tu livrais un fichier non-aplati, avec tous les calques vectoriels, au moins un imprimeur consciencieux pourrait sauver le texte en vectoriel... (mais pas les logos)... ... mais avec un fichier aplati, c'est foutu... (même Word ça serait moins pire !!! au moins c'est vecto...) Citation Si les imprimeurs perçoivent ces gens là (dont moi) comme étant des amateurs, il faut que je corrige cela absolument. Oui. ("amateur" est un mot gentil... perso, ce n'est pas ce que je dis...) La première chose à comprendre dans le Print, c'est que ce que ce qu'affiche ton écran est inimprimable : l'écran essaye de simuler ce qu'une presse imprimera ou la presse essaye de reproduire ce qui est à l'écran : tu prends ça dans le sens que tu veux, mais au final le résultat est le même : ce qui sera imprimé sur la feuille de papier en sortie de presse ne ressemblera pas exactement à ce que tu as à l'écran... et ni l'un ni l'autre ne sera identique à ce que sort une imprimante jet-d'encre... ... donc, pour un travail correct et pro il ne suffit pas que "ça soit bien à l'écran" : si tu veux pouvoir sortir des trucs imprimables et conformes à tes attentes, il te faut comprendre comment ça fonctionne entre l'écran et la presse, pour pouvoir imaginer ce qui sortira de la presse en fonction de ce que tu vois à l'écran et de la façon dont tu l'as fait... ... et quand tu as compris ça, tu comprends en même temps pourquoi une mise en page faite sous Photoshop c'est de la merde !!! Citation Pourtant quand je faisais mon stage dans une boite de communication par l'objet, on ne bossait QUE sur illustrator la plupart du temps: même pour des cartes de visite par exemple (nous, nous étions spécialisés plus sur l'impression d'objet tel que crayon, etc...) Il y a des gens qui ne savent pas utiliser les bons outils... même chez les soit-disant professionnels... ... il y en a d'autres qui croient économiser le prix de InDesign (ou XPress) en faisant toutes leurs "mises en page" avec Illustrator : quand tu fais une carte de visite, ça ne change pas grand-chose... mais déjà quand tu attaques un flyer et que tu te traines 2 fichiers Illustrator (1 pour le recto et 1 pour le verso), tu te rends compte que ça serait un peu plus pratique si les 2 pages étaient dans un même fichier... et pour un 16 pages, je te laisses imaginer le temps perdu à manipuler 16 fichiers au lieu d'un : le prix d'achat de InDesign est rapidement récupéré grâce au temps gagné... (sans compter toutes les fonctions spécifiques à un logiciel de mise en page qui n'existent pas dans Illustrator...) Citation * Dans quel nuancier investir au mieux? Un nuancier Pantone Matching System (PMS) et un nuancier ben day. Citation Je vais peut être paraître conne en posant cette question mais quand on livre un document à imprimer avec des références pantones précises, paye t on un supplément? Non... sauf si tu veux que tout tes Pantone soient imprimés en ton direct... Citation * Quel est le meilleur fichier à présenter aux imprimeries pour le print? En ce qui concerne les formats de fichiers, ça dépend de l'imprimeur et de ton niveau de compétence technique... La plupart des imprimeurs aujourd'hui demandent des PDF : c'est plus facile à traiter, mais surtout ça les décharge de toute responsabilité en ce qui concerne le résultat : ils prennent le PDF, ils le jettent dans le RIP, et ils impriment les plaques qui sortent de la flasheuse... et si le résultat imprimé n'est pas conforme à tes attentes, à cause d'un problème technique de conception du PDF, la réponse sera "c'est ce que donne votre PDF"... et là c'est pour ta pomme : tu payes et tu emmènes ton tirage loupé. Donc si tu es capable de faire des fichiers natifs parfaits et d'en sortir des PDF parfaits, pas de problème tu peux faire des PDF... mais si tu débutes, trouve-toi plutôt un imprimeur sympa qui accepte des fichiers natifs (ça existe encore un peu) et surtout qui acceptera de te dire ce qui ne va pas dedans... (là c'est plus rare : le rôle d'un imprimeur n'est pas d'apprendre le métier à ses clients, et donc dans la plupart des cas l'imprimeur répond qu'il n'y a pas de problème avec les fichiers, même si il a tout refait !!!) Citation Indesign étant atrocement cher Ça me fait doucement rigoler quand je lis un truc comme ça... InDesign coûte seulement 1000 euros... alors que le moindre CTP du premier imprimeur venu lui a coûté dans les 150000 à 250000 euros, et pour la moindre presse offset 4 couleurs il faut compter entre 1 et 2 millions d'euros... on ne doit pas avoir la même compréhension du mot "atrocement"... ... mais quoi qu'il en soit, ce que tu veux faire est un métier qui nécessite des outils, et si tu veux pouvoir travailler, il faut acheter ces outils !!! Et il y a aussi un marché de l'occasion : avec du matos et des softs d'occasion, genre InDesign CS1 d'occase sur un bon vieux G4 d'occase (QuickSilver ou MDD ou mieux un FW800) ou un iMac G5 20 pouces d'occase, tu t'équipes pour le quart ou le tiers du prix du neuf et tu peux travailler aussi bien qu'avec ID CS4 sur le dernier MacPro, et beaucoup mieux qu'avec Photoshop, même CS4 : InDesign n'est qu'un outil, ce n'est pas lui, ni sa version, qui font la qualité de ton travail... ... ce qui fait la qualité de ton travail, c'est la compétence avec laquelle tu utilises ton outil !!! ... en revanche, si tu ne sais pas travailler, tu pourras acheter tous les outils les plus modernes et les plus géniaux, et donc toutes les dernières versions que tu voudras, tu ne feras que de la merde... Ce message a été modifié par claude72 - 31 May 2009, 18:43. |
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 26 Inscrit : 17 Sep 2008 Lieu : le nord (entre douai et orchies) Membre no 121 817 ![]() |
je m'appelle Stéphanie et je voudrais me lancer comme auto-entrepreneur dans la com visuelle en qualité de graphiste- infographiste. (...) En revanche je pêche totalement côté impression. Ça, ça va être un problème : concevoir de jolis choses, c'est bien, mais qu'elles soient imprimables correctement, c'est indispensable !!! C'est pour cela que je suis là!!! ![]() Citation * Quel est le meilleur fichier à présenter aux imprimeries pour le print? J'avoue faire partie de celles qui envoie leur fichier crée sous photoshop et ensuite aplati. C'est la pire des solutions... si encore tu livrais un fichier non-aplati, avec tous les calques vectoriels, au moins un imprimeur consciencieux pourrait sauver le texte en vectoriel... (mais pas les logos)... ... mais avec un fichier aplati, c'est foutu... (même Word ça serait moins pire !!! au moins c'est vecto...) Le pire, oui, je me rend compte mais c'est parce que je n'avais pas indesign.. et puis c'est vrai qu' à mon stage, on me disait de ne JAMAIS fournir nos calques! Je pense que quand vous commandez à des imprimeries, ils osent pas dire aux agences que leur fichier c est de la merde alors eux, continuent de les envoyer comme ça... Citation Si les imprimeurs perçoivent ces gens là (dont moi) comme étant des amateurs, il faut que je corrige cela absolument. Oui. ("amateur" est un mot gentil... perso, ce n'est pas ce que je dis...) Des bricoleurs du dimanche alors?? ![]() La première chose à comprendre dans le Print, c'est que ce que ce qu'affiche ton écran est inimprimable : l'écran essaye de simuler ce qu'une presse imprimera ou la presse essaye de reproduire ce qui est à l'écran : tu prends ça dans le sens que tu veux, mais au final le résultat est le même : ce qui sera imprimé sur la feuille de papier en sortie de presse ne ressemblera pas exactement à ce que tu as à l'écran... et ni l'un ni l'autre ne sera identique à ce que sort une imprimante jet-d'encre... ... donc, pour un travail correct et pro il ne suffit pas que "ça soit bien à l'écran" : si tu veux pouvoir sortir des trucs imprimables et conformes à tes attentes, il te faut comprendre comment ça fonctionne entre l'écran et la presse, pour pouvoir imaginer ce qui sortira de la presse en fonction de ce que tu vois à l'écran et de la façon dont tu l'as fait... oui ça je le savais! ... et quand tu as compris ça, tu comprends en même temps pourquoi une mise en page faite sous Photoshop c'est de la merde !!! Citation Pourtant quand je faisais mon stage dans une boite de communication par l'objet, on ne bossait QUE sur illustrator la plupart du temps: même pour des cartes de visite par exemple (nous, nous étions spécialisés plus sur l'impression d'objet tel que crayon, etc...) Il y a des gens qui ne savent pas utiliser les bons outils... même chez les soit-disant professionnels... ... il y en a d'autres qui croient économiser le prix de InDesign (ou XPress) en faisant toutes leurs "mises en page" avec Illustrator : quand tu fais une carte de visite, ça ne change pas grand-chose... mais déjà quand tu attaques un flyer et que tu te traines 2 fichiers Illustrator (1 pour le recto et 1 pour le verso), tu te rends compte que ça serait un peu plus pratique si les 2 pages étaient dans un même fichier... et pour un 16 pages, je te laisses imaginer le temps perdu à manipuler 16 fichiers au lieu d'un : le prix d'achat de InDesign est rapidement récupéré grâce au temps gagné... (sans compter toutes les fonctions spécifiques à un logiciel de mise en page qui n'existent pas dans Illustrator...) A l'école, on nous apprenait que tu pouvais faire sans probleme tes flyers, etc sur photshop et illustrator... indesign c est surtout si il ya plusieurs pages à rendre. Citation * Dans quel nuancier investir au mieux? Un nuancier Pantone Matching System (PMS) et un nuancier ben day. ok merci Citation Je vais peut être paraître conne en posant cette question mais quand on livre un document à imprimer avec des références pantones précises, paye t on un supplément? Non... sauf si tu veux que tout tes Pantone soient imprimés en ton direct... Citation * Quel est le meilleur fichier à présenter aux imprimeries pour le print? En ce qui concerne les formats de fichiers, ça dépend de l'imprimeur et de ton niveau de compétence technique... La plupart des imprimeurs aujourd'hui demandent des PDF : c'est plus facile à traiter, mais surtout ça les décharge de toute responsabilité en ce qui concerne le résultat : ils prennent le PDF, ils le jettent dans le RIP, et ils impriment les plaques qui sortent de la flasheuse... et si le résultat imprimé n'est pas conforme à tes attentes, à cause d'un problème technique de conception du PDF, la réponse sera "c'est ce que donne votre PDF"... et là c'est pour ta pomme : tu payes et tu emmènes ton tirage loupé. Donc si tu es capable de faire des fichiers natifs parfaits et d'en sortir des PDF parfaits, pas de problème tu peux faire des PDF... mais si tu débutes, trouve-toi plutôt un imprimeur sympa qui accepte des fichiers natifs (ça existe encore un peu) et surtout qui acceptera de te dire ce qui ne va pas dedans... (là c'est plus rare : le rôle d'un imprimeur n'est pas d'apprendre le métier à ses clients, et donc dans la plupart des cas l'imprimeur répond qu'il n'y a pas de problème avec les fichiers, même si il a tout refait !!!) PDF vectorisé alors? ouais mais moi ça me generait trop de savoir que l'on a repris mon travail parce qu'il est médiocre. c'est pour ça que je suis là... Citation Indesign étant atrocement cher Ça me fait doucement rigoler quand je lis un truc comme ça... InDesign coûte seulement 1000 euros... alors que le moindre CTP du premier imprimeur venu lui a coûté dans les 150000 à 250000 euros, et pour la moindre presse offset 4 couleurs il faut compter entre 1 et 2 millions d'euros... on ne doit pas avoir la même compréhension du mot "atrocement"... ... mais quoi qu'il en soit, ce que tu veux faire est un métier qui nécessite des outils, et si tu veux pouvoir travailler, il faut acheter ces outils !!! Et il y a aussi un marché de l'occasion : avec du matos et des softs d'occasion, genre InDesign CS1 d'occase sur un bon vieux G4 d'occase (QuickSilver ou MDD ou mieux un FW800) ou un iMac G5 20 pouces d'occase, tu t'équipes pour le quart ou le tiers du prix du neuf et tu peux travailler aussi bien qu'avec ID CS4 sur le dernier MacPro, et beaucoup mieux qu'avec Photoshop, même CS4 : InDesign n'est qu'un outil, ce n'est pas lui, ni sa version, qui font la qualité de ton travail... ... ce qui fait la qualité de ton travail, c'est la compétence avec laquelle tu utilises ton outil !!! ... en revanche, si tu ne sais pas travailler, tu pourras acheter tous les outils les plus modernes et les plus géniaux, et donc toutes les dernières versions que tu voudras, tu ne feras que de la merde... Et beh quel accueil!!! ![]() Le prix coute cher pour moi parce que je sors de l'école et que cela fait 3 mois que je suis au chômage... Que je ne vais pas rentrée dans les détails mais ce n'est pas facile d'investir dans tout au début! Il y a beaucoup à acheter même si, on est d'accord, ce sera un passage obligé! J'espère ne pas faire de la merde... même si je me dis qu'on peut quand même faire des trucs sympa sous toshop et illustrator! Merci bien!! Et pour les prix? c'est un sujet tabou sur le forum ou non? (on ne sait jamais) |
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Guest_claude72_* |
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Message
#5
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Et beh quel accueil!!! ![]() Comment ça "quel accueil" ? tu poses des questions, je prend le temps de te répondre... T'aurais préféré quoi ? que je fasse comme tous les imprimeurs et que je te dises avec un grand sourire "C'est bien, pas de problème, continue comme ça" en pensant "Pauvre br... inc..." ? Eh bien non, désolé, j'ai l'habitude de dire ce que je pense, comme je le pense, et honnêtement, c'est seulement comme ça qu'on peut faire avancer les choses. Mais bon, si mon message ne te plaît pas, n'en tiens pas compte et continue à merder avec ton Photoshop... tu ne seras ni la première, ni la dernière graphiste qui n'a rien compris au Print, qui refuse de comprendre, et qui refile des fichiers pourris aux imprimeurs : des comme ça, tous les ans on en voit apparaître au moins autant qu'on en voit disparaître... Citation Le prix coute cher pour moi parce que je sors de l'école et que cela fait 3 mois que je suis au chômage... Que je ne vais pas rentrée dans les détails mais ce n'est pas facile d'investir dans tout au début! 1- Désolé pour toi et désolé de tes problèmes : humainement, je compatis... ... mais là je te réponds en temps qu'imprimeur, dans une relation de travail entre professionnels : je me fous complètement de tes problèmes, et de ta situation : ça ne change rien à la façon dont fonctionne le Print et aux outils nécessaires pour travailler. Et ce n'est pas parceque tu es au chômage et que tu n'as pas les moyens d'acheter les outils pour travailler que c'est à l'imprimeur d'en assumer les conséquences et de perdre son temps gratuitement pour corriger tes fichiers que tu n'as pas faits dans les règles de l'art. 2- tu crois peut-être que ce n'est cher QUE pour toi ? les outils de travail sont chers pour tout les gens qui travaillent avec et qui doivent les acheter, que ce soit le graphiste avec sa suite CS à 2000 euros ou le taxi avec sa bagnole à 30000 euros, ou le routier et son camion à 150000 euros... quel que soit le métier, si tu veux pouvoir bosser comme une pro, il y a un minimum d'outils à avoir... ... dans ton cas c'est : InDesign (ou XPress), Illustrator, Photoshop ET Acrobat (Pro + Distiller). Mais si tu ne peux pas acheter tout de suite tout ce qu'il faut neuf et cash, plutôt que de bricoler n'importe quoi n'importe comment avec Photoshop, il vaut mieux faire un emprunt ou acheter de l'occasion !!! (l'occasion, ce n'est pas déshonorant... et comment tu crois qu'on fais, nous les imprimeurs, quand il faut acheter une presse qui coûte 1 million d'euros ??? emprunt ou occase !!!) Sinon, si tu n'as pas la possibilité d'investir ou d'emprunter et que l'occasion te répugne, il y a des métiers où l'investissement est moins important : "Technicienne de surface", par exemple : un balai, une pelle, une serpillère et un seau... Citation J'espère ne pas faire de la merde... même si je me dis qu'on peut quand même faire des trucs sympa sous toshop et illustrator! Oui, on peut faire des trucs sympa sous Photoshop et Illustrator, mais à condition de bien savoir s'en servir (et ça reste quand-même un peu du bricolage... et accessoirement ça montre que tu n'as pas tout bien compris dans le Print...) ... je vais encore essayer de t'expliquer un détail : dans tous les métiers, en plus de faire gagner du temps, les outils adaptés facilitent le travail... et donc bosser correctement avec des outils inadaptés au travail à faire est plus difficile que de bosser avec les bons outils... ... ce qui veut dire que pour pouvoir bosser correctement avec des outils inadaptés au travail à faire, il faut un niveau de compétences supérieur à la normale... as-tu le niveau de compétences supérieur à la normale qui te permettrait de faire du bon travail sans utiliser les bons outils ? Ce message a été modifié par claude72 - 31 May 2009, 20:50. |
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 26 Inscrit : 17 Sep 2008 Lieu : le nord (entre douai et orchies) Membre no 121 817 ![]() |
tu dis ce que tu penses, c est bien mais le problème c est que je crois que tu es blasé de voir des graphistes ne pas s'y connaitre en impression et que du coup, tu mets tout ceux qui sont novices la dedans, dans le même panier...
![]() Avant d'être pro en impression, il faut juste commencer. Je viens chercher des conseils pour avancer, mais pas me faire jeter des tomates parce qu'on se dit "ah merde encore une conne!!!" ![]() Ce message a été modifié par stieff - 1 Jun 2009, 08:21. |
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Message
#7
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 709 Inscrit : 13 Aug 2003 Lieu : Cagnes-sur-Mer Membre no 9 040 ![]() |
tu dis ce que tu penses, c est bien mais le problème le pb c'est qu'il a raison ![]() Citation Avant d'être pro en impression, il faut juste commencer. ce qu'il te dit c'est juste que tu commence malle principe de toute impression est de s'adapter aux besoins techniques: - tu fais ton image dans totoshop (en final elle doit pêtre en cmjn, au moins convertie avec un profil "euroscale" et suivant le type de papier que tu utiliseras: bouffant, glacé, etc) - tu gères tes typos uniquement sur un soft pas de dessin bitmap (indesign donc, voire illustrator) - tu montes le tout dans un logiciel de mise-en-page (si tu as passé par illustrator, sinon tu y es déjà ![]() bref pour faire une impression il faut savoir ce qu'attends l'imprimeur (sa "chaîne technique"). Tu as un projet exact? demandes lui un devis suivant le papier, sa trame, ses profils de presse et donnes lui un pdf aux petits oignons (avec traits de coupes et cie) les (bons) imprimeurs se prennent la tête avec des fichiers préparés comme des cochons par leurs clients (donc ils te le facturent!), les autres te feront juster de la m***e (c'est à toi de t'adapter et pour ça, rien ne vaut leur demander leurs préférences/ cahier des charges) à+ -------------------- Pour DVD, iPad, HD, TV connectée, Western Digital, … iMovie & FCPX? MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)
Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex Des petits Mickeys? v'là mon site pro |
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Message
#8
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 039 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Citation Et beh quel accueil!!! Méfions-nous de l'interprétation que nous pouvons donner aux petites remarques et aux smileys
![]() [ ] Merci bien!! La première phrase citée signifie-t-elle un joyeux ébahissement ou une surprise outrée ? Je ne saurais trancher. ![]() Claude semble surtout avoir vu la perceuse, et le regard fâché de cette saynète. (Quelque chose que j'interprèterais comme : « Ça ne veut pas rentrer ! Je ne m'en sors pas ») Quant à moi, je compte juste un point d'exclamation en moins derrière le Merci bien mais je le prends au mot. ![]() Peut-être n'était-il pas nécessaire, ni pour l'un ni pour l'autre, de monter sur vos grands chexaux ? ![]() +++++++++++++++++++ A part ça, la réponse de Claude (#1) était très juste et détaillée. ![]() +++++++++++++++++++ J'ajouterais juste que si le statut d'auto-entrepreneur permet déjà de facturer quelque chose qu'on fait de temps à autre, il n'est pas le garant d'une activité économique pérenne. Une compétence suffisante est vraiment requise pour se lancer seul. Chez nous (Région wallonne), un chômeur peut bénéficier pendant un temps d'un « Plan Formation-Insertion » qui lui permet d'acquérir par la pratique une partie de l''expérience lui faisant défaut. Un tel « stage » t'en apprendrais assurément bien plus que tous nos commentaires ![]() Néanmoins, ne te prive pas de revenir gentiment à à la cherge ici-même. ![]() ++++++++++++++++++ En ce qui concerne les prix, ce n'est pas que ce soit tabou, c'est que c'est très variable. ![]() Tu peux commencer par estimer ce qui serait un prix raisonnable de l'heure (par exemple en fonction de tes besoins mensuels et de ta capacité de travail (x heures par semaine)). Ensuite, selon ce tarif (tenant compte des impôts, investissements et autres charges), tu établis des devis en fonction du temps de travail présumé nécessaire pour une tâche donnée. Progressivement, tu affines tes estimations, tu mesures la quantité de travail mensuel qu'on te propose (tu es débordée de demandes, tu augmentes tes prix ; tu as trop peu de pain sur la planche, tu fais des offres plus alléchantes ou tu diversifies les services proposés). -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
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Guest_claude72_* |
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Message
#9
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tu dis ce que tu penses, c est bien mais le problème c est que je crois que tu es blasé de voir des graphistes ne pas s'y connaitre en impression et que du coup, tu mets tout ceux qui sont novices la dedans, dans le même panier... (...) surtout dans ton 2nd message. Et je dis ça en respectant le fait que tu aies pris du temps pour me répondre!!! Avant d'être pro en impression, il faut juste commencer. Mais non !!! et c'est là l'erreur couramment faite : "pro en impression", ça s'appelle "exé" : "exé" pour "exécution" c'est à dire la réalisation technique du travail et des fichiers, à partir des visuels du graphiste ET en fonction des nécessités techniques de l'imprimeur : l'exé, c'est le lien entre la création pure et les contraintes bassement matérielles de l'impression... ... et l'exé est un métier à part entière, et c'est un métier qui s'apprend... il ne suffit pas de savoir créer des jolis choses, il ne suffit pas de savoir se servir des logiciels, il faut aussi apprendre à exécuter le travail et donc avant d'être pro en impression, il ne suffit pas de commencer, il faut surtout apprendre !!! ... et toi tu n'as pas appris, puisque dans ta présentation, tu expliques toi-même que : - tu as une formation en Arts Plastiques => tu as appris à créer de jolis choses - et une formation dans les logiciels graphiques => tu as appris à utiliser les logiciels - mais que tu "pêches totalement côté impression" (je te cite) => encore une fois je vais te le répéter, les logiciels ne sont que des outils pour faire un travail... bien-sûr il est indispensable d'apprendre à utiliser les outils, ce que tu as appris, mais il faut surtout apprendre à faire le travail, ce que tu n'as pas appris... ... tu sors de l'école*, donc effectivement tu es une novice dans l'utilisation des logiciels graphiques (mais ça ce n'est pas difficile de se perfectionner, ça s'apprend au fur et à mesure qu'on les utilise)... ... mais tu n'es même pas une novice dans le domaine du Print, puisque tu dis toi-même que tu n'y connais rien, et que tu n'as pas appris : je n'interprête rien, je ne mets personne dans le même panier, je ne fais que lire ce que tu écris et réagir en fonction de ce que tu as toi-même écris... et je te dis que si tu n'as pas appris l'exé, tu ne pourras pas donner des fichiers corrects aux imprimeurs. Donc avant de pouvoir commencer, il faudrait que tu apprennes l'exé : à l'école, c'est une formation spécifique qui débouche en 2 ans sur un CAP d'exé, et dans laquelle il y a : - une petite partie "arts plastiques" qui apprend un peu à faire des jolies choses, - une partie apprentissage de l'utilisation des logiciels, - et une grosse partie d'apprentissage de comment fonctionne le Print et comment réaliser des fichiers imprimables en fonctions des nécessités techniques du Print. * et apparemment, tu sors d'une mauvaise école, ce qui ne va pas te faciliter les choses, puisque tu n'y as pas appris certaines bases indispensables pour utiliser ces logiciels, dont notamment leur rôle précis : - dans une bonne école, on apprend que Photoshop n'est pas fait pour faire de la mise en page, - dans une bonne école on apprend qu'une image aplatie ne convient pas pour faire imprimer une mise en page chez un imprimeur avec une bonne qualité d'impression et on apprend pourquoi, - et dans une bonne école on apprend que la mise en page professionnelle se fait avec InDesign ou XPress et que Illustrator n'est qu'une solution de dépannage bâtarde et pas pratique. Citation Je viens chercher des conseils pour avancer, Et c'est ce que je t'ai donné, des conseils pour avancer... Je ne t'ai pas envoyé de tomates, je ne te prends pas pour une conne... le problème est simplement que je ne t'ai pas donné les conseils que tu voulais entendre, et que donc mes réponses ne te conviennent pas et ne te plaisent pas... désolé, mais si tu ne veux pas comprendre ce que je t'ai expliqué, la vie se chargera de te le faire comprendre... et le jour où ça te (re)tombera dessus, ça te fera beaucoup plus mal que des tomates. Citation (baron) La première phrase citée signifie-t-elle un joyeux ébahissement ou une surprise outrée ?
Je ne saurais trancher. Moi je le ressens plutôt comme de la surprise outrée... sans doute parceque j'ai une certaine habitude de ce genre de réaction dans la vraie vie... mais je me trompe peut-être... (mais je ne monte pas sur mes grands chevaux ![]() Ce message a été modifié par claude72 - 1 Jun 2009, 19:55. |
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![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 595 Inscrit : 19 Jul 2008 Lieu : Paris, 105 km2, mais impossible à vérifier ! Membre no 118 116 ![]() |
Bonjour Stieff
Je trouve ta démarche ici très bien et très saine. Concernant les réponses techniques, je n'ai strictement rien à redire aux réponses déjà apportées par Claude72. Et non il n'est pas "blasé", il sait ce qu'il voit et te répond clairement à tes questions. Mais tu as raison. Pose ici tes questions et surtout, lit bien les réponses. Bon je ne vais intervenir que sur un sujet, le(s) prix. Tu t'étonnes de deux choses, mais qui à mon avis ne sont que concomitantes l'une de l'autre. 1 / Le prix des logiciels qui vont t'être de toute façon o-bli-ga-toire Photoshop, Illustrator, InDesign, et Acrobat Pro. Voire, Xpress. C'est cher ? Oui, ce sont des investissements. 2 / Les différences de tarifs pratiqués pour un "même" produit (flyers, affiche, CV) Pose toi la question. Pourquoi certain font des prix à tout casser et d'autre... pas ? Pourquoi certain n'ont pas le montant de leurs investissements en licences à amortir ? Pourquoi certain doivent inclure dans leurs tarifs le prix des Investissements et des amortissements idoines ? Pour pratiquer des tarifs correspondant à ceux du marché, as-tu pensé à passer par un agent ? Soit il prend sa commission au passage, normal, mais lui sait te vendre une conception à 200,00 e là où toi tu aurais eu l'impression de gagner ta vie en proposant 100,00 e. Et quand on fait le calcul : 200,00 - 30% = 140,00 e Et pour moi, 140,00 > 100,00 reste d'actualité, y compris avec la crise ! Lorsqu'on est jeune et débutant, surtout en auto-entrepreneur, le problème de prix c'est : - la connaissance du prix du marché. Pour "vivre" on est tenté d'accepter n'importe quoi à n'importe quel prix et d'y passer ses nuits à travailler pour un prix correspondant à de l'esclavage. - la difficulté de négociation. On est jeune, on sait qu'on "vaut" moins qu'une personne ayant de l'expérience, mais surtout, on ne sait pas se vendre face à des acheteurs d'art ou des commanditaires (bref, des clients). -------------------- 1 iMac 27" 3.6 GHz Intel Core i5, 8 Go Ram, DD 1.88 To, MacOs 10.7 + 1 PowerPC G5 1.8 Ghz, 768 Mo Ram, DD 150Go, MacOs 10.6 + 1 Epson Stylus Photo 750 + 1 HP LaserJet 1300 + Epson Perfection 2450 + DD externe 56 Go + 1 Zip250 + 1 Zip100 + 1 PowerPC 7100/66 + 1 powerbook + 1 iPhone 4. Logiciel maitrisé : FileMaker Pro Ad. v11. Sujet maitrisé : Droit Monétaire & Financier.
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 26 Inscrit : 17 Sep 2008 Lieu : le nord (entre douai et orchies) Membre no 121 817 ![]() |
merci pour vos réponses:
je fais un tir groupé: *quand je dis qu'il faut bien commencer en parlant de l'impression, je pense à évidemment commencer à apprendre. *J'ai obtenu les réponses aux questions que je me posais et que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt. Il n' a pas de problème la dessus. D'ailleurs je n'ai aucun mal à entendre des explications que je demande! Je ne vois pas en quoi elle me génerait sinon je ne les poserais pas! C'est juste les remarques en parallèle que je ne comprends pas: sans me connaitre, je ne pense pas qu'on puisse me juger ... enfin bref, je ne vais pas revenir la dessus. J'investis depuis 3 mois mais indesign n'était pas ma priorité puisque je fais beaucoup d'illustration, que j'y vais doucement. J' j'achète de l'occas' aussi. Je voulais commencer par une belle tablette graphique; des nuanciers,etc... Maintenant je ne peux pas pondre l'argent que je n'ai pas!Donc j'ai des lacunes en impression, ok, mais pas la peine non plus de me prendre pour une bebete non plus... C'est comme les gens que je croise dans le commerce de ma mère qui se permette de me dire: "j'ai un conseil pour toi, pourquoi tu ne te ferais pas un book pour démarcher les entreprises pour trouver du travail?" NOnnn, sans blague, heureusement que vous êtes là, je n'y avais pas songé seule tiens!!! ![]() * sinon pour le statut d'auto entrepreneur, pour moi c est le mieux puisqu il me permet de m'entrainer et de gonfler mon book tout en me déclarant. je ne veux pas faire ça comme activité à temps plein mais juste comme une passerelle qui me permettrait de ne pas rester inactive pendant ma période de chômage. * Oui, claude, je crois que tu as trop l'habitude peut être de graphistes prétentieux et argneux mais comme tu peux le voir au début de mon message, j'ai écris que justement je voulais progresser pour pas que l'on me perçoive comme cela. * niveau prix, je sais que beaucoup de choses font la différence. Ma mère est artisante et quand je vois qu'elle touche 10% de son chiffre c est hallucinant!!! Ceux qui bradent peuvent ils en vivre? Je pensais pouvoir m'affilier à un commercial parce que chacun son boulot. Je ne saurai jamais aussi bien me vendre que lui. Mais faut que je réfléchisse plutôt à cause des faiblesses que présentent ce statut. Si je gagne 200 e, je dois déclarer et payer des charges sur 200 et non pas sur 200 - 30%. A moins de trouver un système comme par exemple, lui encaisse et ensuite me reverse ma part. Ainsi je ne déclare que celle-ci. Je vais me renseigner sur les "agents" * Encore une question (en fait j'en ai des milliers mais petit à petit...). Pour présenter son book, le mieux est de mettre son produit final. Mais quand on a bossé, pour s'entrainer sur des sujets non aboutis mais que l'on veut toutefois quand même présenter, sur quel support le développer? Parce que en imprimerie, on va pas me faire une impression pour un produit. Une impression maison quitte à ce que ça fasse pas pro? une impression photo? Ce message a été modifié par stieff - 2 Jun 2009, 09:01. |
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![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 595 Inscrit : 19 Jul 2008 Lieu : Paris, 105 km2, mais impossible à vérifier ! Membre no 118 116 ![]() |
Lorsque tu passes par un Agent, c'est lui qui facture le client demandeur.
Exemple : 200,00 e Ensuite, toi tu factures l'Agent de ton net (Prix de vente - com de l'agent (environ 30%) ) 200,00 e - 60,00 e = 140,00 e L'agent encaisse la facture du client. L'agent te paie 140,00 e. Tu factures 140,00 e, tu touches 140,00 e, tu déclares 140,00 e, tu paies tes cotiz sur 140,00 e. Mais si cela devient ta source de revenus principale, pense plutôt à la Maison des artistes que l'auto-entrepreneur. La TVA et les cotisations sont bcp plus faible. Cependant, il ne faut pas que cette source de revenus soit marginale... L'agent fait aussi le boulot de commercial, tu es dans son catalogue et tu profites de son carnet d'adresse. Si l'agent veut gagner sa vie, son intérêt est de te vendre le + cher possible, mais surtout, de te vendre. Donc ses prix sont forcément ceux du marché. Car si trop haut > Pas de vente ! Et si trop faible > Pas de gain possible car pas de marge. Si tu as besoin de ref. d'agent, la suite en privé. Mais la premier chose est d'avoir un book électronique béton ! -------------------- 1 iMac 27" 3.6 GHz Intel Core i5, 8 Go Ram, DD 1.88 To, MacOs 10.7 + 1 PowerPC G5 1.8 Ghz, 768 Mo Ram, DD 150Go, MacOs 10.6 + 1 Epson Stylus Photo 750 + 1 HP LaserJet 1300 + Epson Perfection 2450 + DD externe 56 Go + 1 Zip250 + 1 Zip100 + 1 PowerPC 7100/66 + 1 powerbook + 1 iPhone 4. Logiciel maitrisé : FileMaker Pro Ad. v11. Sujet maitrisé : Droit Monétaire & Financier.
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 26 Inscrit : 17 Sep 2008 Lieu : le nord (entre douai et orchies) Membre no 121 817 ![]() |
Lorsque tu passes par un Agent, c'est lui qui facture le client demandeur.
Exemple : 200,00 e Ensuite, toi tu factures l'Agent de ton net (Prix de vente - com de l'agent (environ 30%) ) 200,00 e - 60,00 e = 140,00 e L'agent encaisse la facture du client. L'agent te paie 140,00 e. ok Tu factures 140,00 e, tu touches 140,00 e, tu déclares 140,00 e, tu paies tes cotiz sur 140,00 e. Mais si cela devient ta source de revenus principale, pense plutôt à la Maison des artistes que l'auto-entrepreneur. La TVA et les cotisations sont bcp plus faible. Cependant, il ne faut pas que cette source de revenus soit marginale... L'agent fait aussi le boulot de commercial, tu es dans son catalogue et tu profites de son carnet d'adresse. Si l'agent veut gagner sa vie, son intérêt est de te vendre le + cher possible, mais surtout, de te vendre. Donc ses prix sont forcément ceux du marché. Car si trop haut > Pas de vente ! Et si trop faible > Pas de gain possible car pas de marge. Si tu as besoin de ref. d'agent, la suite en privé. Je veux bien merci Mais la premier chose est d'avoir un book électronique béton !+ 10 ![]() Pas d'impression alors pour mes projets? Ce message a été modifié par stieff - 2 Jun 2009, 09:18. |
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![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 595 Inscrit : 19 Jul 2008 Lieu : Paris, 105 km2, mais impossible à vérifier ! Membre no 118 116 ![]() |
Mais la premier chose est d'avoir un book électronique béton !+ 10 ![]() Pas d'impression alors pour mes projets? Si mais pour démarcher un Agent, il va te demander de lui envoyer un book par Internet. Même si ce n'est pas celui qui sera présenté en final à des clients. Il faut bien commencer par démarcher l'agent. Tes impressions seront tjs utile ensuite pour faire le book papier qui est effectivement tjs plus complet que le book électronique car le book papier est tjs accompagné d'un discourt explicatif en live : "Voici un exemple de travail que j'avais fait pour... dans les conditions qui étaient... etc." Mais afin de pouvoir montrer un book papier, il faut bien commencer par démarcher avec une version électronique. Tu as qq chose à m'envoyer en privé ? Ce message a été modifié par Zarnust - 2 Jun 2009, 09:24. -------------------- 1 iMac 27" 3.6 GHz Intel Core i5, 8 Go Ram, DD 1.88 To, MacOs 10.7 + 1 PowerPC G5 1.8 Ghz, 768 Mo Ram, DD 150Go, MacOs 10.6 + 1 Epson Stylus Photo 750 + 1 HP LaserJet 1300 + Epson Perfection 2450 + DD externe 56 Go + 1 Zip250 + 1 Zip100 + 1 PowerPC 7100/66 + 1 powerbook + 1 iPhone 4. Logiciel maitrisé : FileMaker Pro Ad. v11. Sujet maitrisé : Droit Monétaire & Financier.
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Guest_claude72_* |
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#15
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C'est juste les remarques en parallèle que je ne comprends pas: sans me connaitre, je ne pense pas qu'on puisse me juger ... Mais je ne te juge pas !!! Il faudrait arrêter de toujours mal interpréter les propos des autres (les miens en l'occurrence) dès qu'ils sont un peu négatifs et qu'ils ne vont pas dans le sens du diplomatiquement correct, comme le classique "Oui, oui, c'est bien, il est beau ton dessin" que le papa dit à son gosse de 3 ans qui a griffonné un truc infâme qui ne veut rien dire, ou le sempiternel "Pas de problème" que l'imprimeur moyen répond au graphiste incompétent qui lui a donné un fichier tellement pourri qu'il a fallu tout refaire... ... si tu avais été une de mes clientes et que tu m'avais amené une mise en page sous Photoshop, je t'aurais probablement dit (comme les autres imprimeurs disent à leurs clients) "Pas de problème"... et tu serais sortie toute contente en pensant que tu avais bien travaillé... et comme j'aurais refait tout le travail, le résultat aurait été nickel, et donc tu en aurais tiré la fausse conclusion que ton travail donnait une impression nickel, et tu aurais recommencé la même erreur pour le travail suivant, et encore pour le suivant, et encore, et tu n'aurais JAMAIS progressé... (sauf si un jour un imprimeur un peu plus honnête ou un peu moins diplomate t'avait dit dix ans plus tard que ce n'est pas comme ça qu'il faut travailler... et là tu serais tombée des nues !!!) Mais sur ce fil, nos rapports ne sont pas faussés par une nécessité de diplomatie hypocrite : tu poses une question, j'y réponds, en te disant simplement ce que je pense en fonction de ce que je connais du métier et des informations que tu donnes sur ta formation, ton parcours et ta façon de travailler. Il n'y a là aucun jugement, seulement un constat des problèmes, de ce qu'il faudrait que tu fasses, de comment le faire... c'est tout. Et c'est ça qui te permettra de progresser et d'apprendre. Citation mais comme tu peux le voir au début de mon message, j'ai écris que justement je voulais progresser pour pas que l'on me perçoive comme cela. C'est bien ce que j'ai cru comprendre dans ton premier message, et c'est bien pour ça que j'ai pris le temps de t'expliquer clairement certaines choses dans mon 1er message. Ce message a été modifié par claude72 - 2 Jun 2009, 21:29. |
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Gumby Berrichon ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 15 372 Inscrit : 5 Dec 2002 Membre no 5 011 ![]() |
Juste en passant : c'est très calme en ce moment côté boulot d'après les échos que j'ai de toutes parts
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 961 Inscrit : 28 Jan 2004 Membre no 13 896 ![]() |
Juste en passant : c'est très calme en ce moment côté boulot d'après les échos que j'ai de toutes parts
![]() Tu crois ? Ça se saurait ![]() ![]() Et tiens, en passant, Stieff : En sortant de l'école, est-ce, crois-tu, la meilleure solution que de se lancer en free sans aucune expérience professionnelle ? Je dis pas que c'est infaisable, j'en connais qui l'ont fait et le regrettent maintenant et s'ils devaient le refaire, passeraient par la case apprentissage "grouillot" (en agence ou autre) afin que le métier rentre pour éviter les écueils. Je vais pas te faire le couplet que tu as déjà entendu mais à lire ce que tu dis tu as vraiment besoin d'apprendre encore avant d'être "crédible" (du moins en print semble-t-il). Bonne chance à toi. |
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#18
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![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 595 Inscrit : 19 Jul 2008 Lieu : Paris, 105 km2, mais impossible à vérifier ! Membre no 118 116 ![]() |
Juste en passant : c'est très calme en ce moment côté boulot d'après les échos que j'ai de toutes parts
![]() +1 -------------------- 1 iMac 27" 3.6 GHz Intel Core i5, 8 Go Ram, DD 1.88 To, MacOs 10.7 + 1 PowerPC G5 1.8 Ghz, 768 Mo Ram, DD 150Go, MacOs 10.6 + 1 Epson Stylus Photo 750 + 1 HP LaserJet 1300 + Epson Perfection 2450 + DD externe 56 Go + 1 Zip250 + 1 Zip100 + 1 PowerPC 7100/66 + 1 powerbook + 1 iPhone 4. Logiciel maitrisé : FileMaker Pro Ad. v11. Sujet maitrisé : Droit Monétaire & Financier.
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 26 Inscrit : 17 Sep 2008 Lieu : le nord (entre douai et orchies) Membre no 121 817 ![]() |
Juste en passant : c'est très calme en ce moment côté boulot d'après les échos que j'ai de toutes parts
![]() Tu crois ? Ça se saurait ![]() ![]() Et tiens, en passant, Stieff : En sortant de l'école, est-ce, crois-tu, la meilleure solution que de se lancer en free sans aucune expérience professionnelle ? Je dis pas que c'est infaisable, j'en connais qui l'ont fait et le regrettent maintenant et s'ils devaient le refaire, passeraient par la case apprentissage "grouillot" (en agence ou autre) afin que le métier rentre pour éviter les écueils. Je vais pas te faire le couplet que tu as déjà entendu mais à lire ce que tu dis tu as vraiment besoin d'apprendre encore avant d'être "crédible" (du moins en print semble-t-il). Bonne chance à toi. comme je l'ai déjà dit, je recherche du boulot mais comme je suis au chômage et que je veux me gonfler mon book; plusieurs choix s'offrent à moi: * regarder la télé toute le journée en attendant qu'on m'appelle pour du boulot en agence! * ne pas perdre la main et m'investir dans des projets pour progresser: ( c'est ce que j'ai choisi): donc soit je fais du black, soit je me déclare en complément de salaire pour être honnête jusqu'à ce que je trouve qq chose... j'ai opté pour la seconde solution. ![]() Ce message a été modifié par stieff - 3 Jun 2009, 08:33. |
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![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 176 Inscrit : 2 Dec 2002 Lieu : Lyon Membre no 4 975 ![]() |
Hello,
Juste pour dire que je suis d'accord avec Claude72. C'est vraiment sympa à lui de prendre le temps de répondre aux questions posées ; en revanche la réaction aux réponses est pas forcément cool ! C'est dommage, car venir ici poser des questions sur l'impression relève, me semble-t-il, d'une bonne démarche. Bon, sûr que les réponses impliquent une remise en cause de plusieurs "mauvaises" habitudes de travail. Mais si on ne vous dit jamais les choses, on ne sait jamais que l'on fait pas bien ! ![]() Perso, je bosse dans une agence de pub au studio d'éxé. J'ai donc une certaine expérience de la façon de travailler des créatifs. A leur décharge, ils ont parfois à faire et refaire leur travail tellement de fois qu'à la fin c'est du grand n'importe quoi ! Par contre, ils considèrent souvent que leur job c'est de "créer", et que l'étape suivante c'est pas leur problème : ça c'est souvent source de grosses galères ! Donc bravo à Stieff pour anticiper les problèmes et de vouloir savoir les contraintes de l'éxé, mais ne prends pas les réponses de Claude72 comme des attaques personnelles (qui n'en sont d'ailleurs pas) et profite de sa grande expérience et de son professionnalisme ! -------------------- |
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#21
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 26 Inscrit : 17 Sep 2008 Lieu : le nord (entre douai et orchies) Membre no 121 817 ![]() |
je sais que claude est un vrai pro; c'est d'ailleurs suite à la lecture de ses réponses que j'ai vu dans d'autres posts que j'ai compris que je faisais des erreurs et que j'ai eu envie de savoir en quoi.
Bon je vais pas revenir sur ce qui a été dit. Je ne prends pas mal les réponses contre moi et mon boulot. C'est juste les remarques en parallèle qui me dérangeait... |
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 476 Inscrit : 1 Apr 2004 Lieu : 74 Membre no 17 041 ![]() |
... Par contre, ils considèrent souvent que leur job c'est de "créer", et que l'étape suivante c'est pas leur problème : ça c'est souvent source de grosses galères ! +1 Je me mêle au post car je connais fort bien le problème, ayant passé 34 ans de ma vie dans l'imprimerie et 20 ans en PAO. C'est un bon réflexe que de demander de l'aide, et il est vrai que notre ami Claude72 le fait à sa façon, certes un peu caustique (j'aurais d'ailleurs pas fait autrement...) mais en bon professionnel. Il a raison: des outils comme XPress ou InDesign sont, qu'on le veuille ou non, indispensables si on veut travailler correctement et fournir des fichiers avec le moins de problèmes techniques possibles. D'autre part, il me semble que faire un petit stage de 2 ou 3 jours dans une imprimerie, là où on reçoit et on traite les fichiers faits par... bon bref ![]() Pour terminer, je ne compte plus les «exé» que je souhaitais envoyer en enfer parce que les mises en pages étaient faites sous Illustrator ou Photoshop... Courage, ce n'est pas l'incompétence qui est blâmable, mais plutôt le fait de ne pas vouloir entendre et apprendre. -------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
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#23
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 26 Inscrit : 17 Sep 2008 Lieu : le nord (entre douai et orchies) Membre no 121 817 ![]() |
je viens de voir une suite adobe creativ cs pour 490e.
Vaut il le coup ou est il trop vieux maintenant selon vous? En plus il me semblait qu'on ne pouvait installer les logiciels qu'une fois parce qu'on avait qu'un numéro de clé... edit: une suite adobe creativ cs2 à 350e! c est mieux... mais ça me parait pas cher... Ce message a été modifié par stieff - 3 Jun 2009, 13:16. |
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Guest_claude72_* |
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je viens de voir une suite adobe creativ cs pour 490e. Vaut il le coup ou est il trop vieux maintenant selon vous? En plus il me semblait qu'on ne pouvait installer les logiciels qu'une fois parce qu'on avait qu'un numéro de clé... Pas pour la CS1 : elle s'installe normalement avec un simple numéro de série. C'est un peu vieux, mais ça marche très bien, et tu auras à peu près toutes les fonctions un peu modernes du genre transparences (et les problèmes qui vont avec...) Vieux, est un concept à relativiser : si c'est pour faire de la production au pré-presse dans une imprimerie, c'est carrément inutilisable, car ça ne pourra ouvrir aucun des fichiers fournis par les clients... ... en revanche, pour de la créa il n'y a aucun problème : tu crées toi-même tes fichiers, donc tu n'as pas de problème de compatibilité avec des fichiers que tu recevrais... (j'ai toujours un couple d'amis graphiste qui travaillent professionnellement et quotidiennement sur XPress 4, Illustrator 8 et 9 et Photoshop 5...) ... cependant, tu auras parfois quelques problèmes avec les logos vectoriels que tu recevras, mais peu car en général les utilisateurs compétents sont conscients des problèmes de compatibilité entre versions différentes d'illustrator et savent les gérer, donc les bons graphistes enregistrent leurs logos dans une version plus basse, la 8 ou la CS1 par exemple, en fonction du contenu du fichier et des possibilités des différentes versions d'Illustrator (à connaître impérativement !!!)... et seuls les brèles qui bidouillent sur une CS4 piratée sont assez c..s pour enregistrer un logo en CS4... mais là, que tu aies une CS1 ou une CS2 ne changera rien, tu ne pourras de toute façon pas ouvrir des fichiers CS4 et il te faudra demander à ce que les fichiers soient redescendus en CS1 ou CS2... (mais c'est une situation assez rare, car en général les brèles ne font pas des logos vectoriels !!!) Et il me semble que la CS1 est éligible pour une mise à jour en CS4??? à vérifier chez Adobe : tu fais 3 ou 4 boulots avec, et tu devrais pouvoir gagner un peu d'argent pour te payer la mise à jour !!! (mais elle ne le sera probablement plus pour une mise à jour en CS5) Citation edit: une suite adobe creativ cs2 à 350e! c est mieux... mais ça me parait pas cher... Mieux, oui et non : plus de fonctions, bien-sûr, mais un peu bâclée... donc, lourde et lente, très gourmande en RAM... une plaie sur un Mac Intel !!! En revanche, pour la CS2 il y a une activation à faire après l'installation, donc il faut être un peu plus prudent à l'achat... de toute façon, avant d'acheter, appeler Adobe pour vérifier que la vente est légale et qu'ensuite le transfert de licence est possible. Ce message a été modifié par claude72 - 4 Jun 2009, 01:48. |
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![]() Champollion 2k5 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 7 009 Inscrit : 15 Jun 2003 Lieu : ...partout et nulle part... Membre no 8 070 ![]() |
Si tu sors d'école, c'est quand même dommage de ne pas avoir profité juste avant de quitter des offres éducation qui sont proposées par Adobe (jusqu'à 80% de réduction, de mémoire), d'autant qu'il est spécifié qu'une fois dans le monde du travail, on peut continuer de les utiliser...
Sinon, pour l'objet du topic, pour ma part, je te félicite d'être venue ici exposer ton cas et demander des conseils, c'est une démarche que je trouve personnellement constructive. Claude a été un peu dur (comme d'habitude ![]() ![]() C'est un puriste, mais au sens noble du terme et son apport pédagogique sur ce forum (tu l'as certainement remarqué par toi-même sur d'autres topics) est sans égal ![]() Je ne connais personne qui passe autant de temps à décrire, expliquer, réaliser des fichiers test, poster des copies d'écrans ![]() Ah si, il y a notre "encyclopédie" baron, qui pointe toujours vers des liens ou ouvrages pertinents ![]() Et tu verras, il y a également beaucoup d'autres très bons professionnels sur cette partie du forum (que je n'oublie pas, ils méritent aussi des remerciements ![]() Prend le temps de les lire, les comprendre, questionner, expérimenter... et oublie Photoshop ![]() ![]() -------------------- MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams) Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos) |
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#26
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 26 Inscrit : 17 Sep 2008 Lieu : le nord (entre douai et orchies) Membre no 121 817 ![]() |
merci pour vos réponses. Je crois que je vais tout relire 2 fois parce que quelques fois, y a des trucs qui m'échappent!
![]() cri-cri:: en sortant de la fac je n'ai pas acheté quoique ce soit en infographie parce que je me dirigeai (à contre coeur) vers le métier de prof. Quand j'ai compris mon erreur, j'ai refait une formation mais ça faisait déjà 2 ans que j'étais sorti du système. |
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#27
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 039 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Je constate qu'une de tes questions restait en suspens :
* Si je lance un dessin totalement fait à la main (créa + couleur), l'impression peut elle être correct ou il faudra que je retravaille quand même mes traits? Il me semble qu'il faut distinguer les dessins en couleurs qui sont cernés d'un trait noir (comme une BD ou un vitrail) des autres dessins. D'autre part, il est des créations qui doivent plutôt être faites en vectoriel (les logos typiquement ou tout autre élément destiné à être utilisé à une taille quelconque ou indéterminée). Dans ce cas, tu les crées à l'ordinateur, ou tu les scannes puis tu les retraces avec Illustrator. ++++++++++++++++ Concernant les BD et dessins apparentés, pour ne pas faire mentir ma réputation de documentaliste diligent ![]() ![]() ![]() ![]() Pour une aquarelle ou un dessin à l'encre ou au crayon, un scan bien fait une photo peuvent suffire, moyennant peut-être une ou l'autre retouche ou ajustement colorimétrique. Ce sont néanmoins des opérations techniques, qui gagnent à être faites en prenant d'emblée en compte les paramètres d'impression (en particulier, les dimensions finales et la linéature de trame utilisée par la machine ou imposée par le papier qui seront utilisés pour l'impression.) Il peut donc être intéressant de pratiquer d'abord une ou l'autre fois ces opérations avec quelqu'un qui t'expliquera le sens et l'utilité des paramètres choisis et des diverses opérations à effectuer. Par exemple, choix des points blancs et noir, usage des courbes, choix du mode colorimétrique, de la résolution de numérisation ou indication du format et de l'échelle du document, etc. Tout dépend aussi des options du pilote du scanner. Il arrive d'ailleurs que les manuels de scanner soient très instructifs (c'est le cas de celui du Scanjet HP de ma signature). ++++++++++++++++ Comme tu vois, j'abonde encore une fois dans le sens de cette sorte de stage qui te serait si profitable. Autant faire ses erreurs de jeunesse sur le compte d'un autre, non ? Ou pourquoi pas ? sous son regard attentif et encourageant J'ai bien compris que ton idée d'auto-entrepreneur n'était pas excessivement ambitieuse, et sûrement louable. ![]() Encore une suggestion pour meubler utilement ton temps de chômage (outre veiller à ton orthographe peut-être ?) : Lire et relire La Chaîne graphique chez Eyrolles : 1e édition (et extraits en ligne ![]() http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/...e-9782212113365 2e édition (un peu trop lourde ?! quelques coquilles et contresens mais une refonte en profondeur, le passage à OSX (!) et toujours aussi complet et précis) : http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/...e-9782212123456 Bonne soirée ! ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
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Message
#28
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 039 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
P.S. Je profite aussi à mon tour de l'occasion pour remercier tous les vrais professionnels (je suis juste « amateur » de beaux imprimés mais ne pratique pour ainsi dire pas ce dont je parle parfois longuement
![]() ![]() ![]() ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
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#29
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![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 332 Inscrit : 29 Sep 2004 Membre no 24 374 ![]() |
La plupart des imprimeurs aujourd'hui demandent des PDF : c'est plus facile à traiter, mais surtout ça les décharge de toute responsabilité en ce qui concerne le résultat : ils prennent le PDF, ils le jettent dans le RIP, et ils impriment les plaques qui sortent de la flasheuse... et si le résultat imprimé n'est pas conforme à tes attentes, à cause d'un problème technique de conception du PDF, la réponse sera "c'est ce que donne votre PDF"... et là c'est pour ta pomme : tu payes et tu emmènes ton tirage loupé. Dans l'imprimerie ou je travaille, ça fait longtemps qu'on ne raisonne plus comme ça. Mes collègues du CTP prennent le temps de vérifier les fichiers fournis (natifs ou PDF) et de corriger les soucis si c'est possible (la plupart du temps sans facturer (y'a des limites quand même). On ne lance pas les plaques sans être sûr que le travail est conforme. Chez nous, quand le client n'est pas content (c'est plutôt rare), on retire à nos frais (pour les grosses boulettes, c'est l'assurance qui intervient). Alors peut-être qu'on se fait chier, mais on garde nos clients ! Et il me semble que par les temps qui courent, on a pas trop le choix. Ce message a été modifié par Ricounet2 - 5 Jun 2009, 14:03. |
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Message
#30
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 476 Inscrit : 1 Apr 2004 Lieu : 74 Membre no 17 041 ![]() |
Oui, nous aussi, en Suisse, on travaillait comme ça. Pour garder le client, on refaisait parfois tout le boulot qui avait été salopé par un exé incompétent. Le problème, c'est qu'après, tu pénalises d'autres clients qui ont donné de meilleurs fichiers, et qui eux aussi ont des délais et des exigences. A force de bosser comme ça, on finit par se fâcher avec des clients qui n'y peuvent rien au profit d'autres qui donnent de la merde. Dur à gérer...
![]() -------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
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