IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Imovie 9 et AVCHD
Options
McHerve
posté 27 May 2009, 16:45
Message #31

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 13 Aug 2003
Lieu : Cagnes-sur-Mer
Membre no 9 040

Citation (zboub75 @ 26 May 2009, 18:28) *
[...]elgato[...]
confirmé, ce soft utilise du blending pour transformer le 1080i en 1080p. Donc perte de qualité. sad.gif
je dirais même "bouse" plutôt que perte de qualité, il vient de te foirer ta vidéo (le moins pire étant au moins d'éviter les boulettes = désentrelacer)

Citation
Les prochaines versions devraient permettre de choisir le mode de desentrelacement. dry.gif
biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
j'ai un copain -ricain- qui s'est plaint de la qualité de conversion en DV depuis son eyetv (un "oubli" de conversion des trames). Sa demande a été placée comme "bug critique", en final il a eu droit à une réponse "devrait être géré maintenant" et comme correction, on lui a offert la dernière version d'Eyetv et iLife'08 (c'était le tout dernier sorti).
Son soucis venait du non ré-agencement des trames par Eyetv lors de la conversion, en lui filant iLife'08 (qui supprime les trames des DV pour les rendre progressif) ils ont pu sortir -peinard- le "bug critique" de leur site.
…donc s'ils corrigent fais en part quand même ici wink.gif

Citation
Citation
explication: ta vidéo avait 50 images par seconde ("i")
[...]

le but du jeu (dont j'avais l'intuition), c'est de garder les même paramètres durant toute la chaine de traitement...

avec le elgato tu nous annonces ne pas pouvoir sortir en 50i, pas grave
mais le 25p est totalement compatible avec un 50i (si tu trouves une option de désentrelacement)
faut juste que tu évites le 30(i ou p) et le 60(i ou p)

Citation
Comment je lui dis, à ce brave soft, de rester en entrelacé et de ne pas convertir en progressif blended, en me virant la moitié des infos ? mad.gif
Il y a d'autres solutions ? un logiciel pro, FCP ou Premiere peuvent m'aider ?
FinalCutExpress fonctionne sur une autre logique, tu n'as pas accès aux effets spéciaux de iMovie, mais tu as une préservation du contenu entrelacé
Uz, qui passe sur le forum, pourra te renseigner sur l'usage de FCE (il l'utilise)

Citation
Mais entre du 1080i -> 720p (transformé plusieurs fois) et du PAL de mon caméscope DV, je ne suis pas sur de voir une grande différence. sad.gif
faut quand même pas abuser wink.gif un 720p c'est plus chouette qu'un DV sur TV full HD (bien que j'ai été très agréablement surpris par du DV sur cette même TV)

à+

--------------------
Pour DVD, iPad, HD, TV connectée, Western Digital, … iMovie & FCPX? MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)
Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam
Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro
Go to the top of the page

+Quote Post
zboub75
posté 27 May 2009, 18:22
Message #32

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 7 Dec 2006
Membre no 75 067

Citation
Son soucis venait du non ré-agencement des trames par Eyetv lors de la conversion, en lui filant iLife'08 (qui supprime les trames des DV pour les rendre progressif) ils ont pu sortir -peinard- le "bug critique" de leur site.
…donc s'ils corrigent fais en part quand même ici wink.gif

hehe ! pas mal ca comme moyen de virer des bugs !!!

Citation
Citation
Comment je lui dis, à ce brave soft, de rester en entrelacé et de ne pas convertir en progressif blended, en me virant la moitié des infos ? mad.gif
Il y a d'autres solutions ? un logiciel pro, FCP ou Premiere peuvent m'aider ?
FinalCutExpress fonctionne sur une autre logique, tu n'as pas accès aux effets spéciaux de iMovie, mais tu as une préservation du contenu entrelacé
Uz, qui passe sur le forum, pourra te renseigner sur l'usage de FCE (il l'utilise)

Eureka, je viens de trouver une piste !!! smile.gif
Voila des réponses sur comment générer une vidéo HD entrelacé depuis iMovie 09: http://pond.org.uk/misc/imovie_and_hd/workflow.html
En fait, plutôt que d'exporter en H264, via QT, qui convertit automatiquement en progressif, il suffit d'exporter en AIC, qui lui permet de garder la vidéo entrelacé.

Voila une belle avancé, ça devrait me permettre de garder les paramètres de ma vidéo d'origine sur une bonne partie de la chaine, jusque à après le montage. biggrin.gif

Maintenant prochaine étape, c'est de réussir à graver ce fichier toujours entrelacé... J'espère pouvoir tester ce soir !

--------------------
Actuel : MacPro 3,1 2008 - 2 x 2,8Ghz Xeon - 16Go RAM - ATI Radeon HD 4870 - SSD 256 Go (OCZ Vertex 2 3,5') + SSD 512Go (Samsung 810) + 2To (WD Caviar black) + SW RAID0 4To (2x WD Caviar green) + RocketRAID 2302 et quelques autres disques en eSata + FW800 + FW400 + USB2.0.

+Quote Post
zboub75
posté 27 May 2009, 20:15
Message #33

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 75 067

Citation
avec le elgato tu nous annonces ne pas pouvoir sortir en 50i, pas grave
mais le 25p est totalement compatible avec un 50i (si tu trouves une option de désentrelacement)
faut juste que tu évites le 30(i ou p) et le 60(i ou p)

Oui c'est bien mon problème, l'option de désentrelacement est pratiquement toujours absente des choix possibles (export en H264 de iMovie, elgato turbo HD). D'où l'idée de sortir en AIC...

Citation (zboub75 @ 27 May 2009, 19:22) *
Maintenant prochaine étape, c'est de réussir à graver ce fichier toujours entrelacé... J'espère pouvoir tester ce soir !

Bon ben c'est hélas peu concluant...
Toast me propose 2 options pour graver en HDREC (HDDVD sur DVD) : encoder via Mpg4 AVC ou mpg2.
MPG2 est très mal reconnu par le lecteur de DVD de Mac OS X, et il est affiche en 720 ou moins...
Un disque gravé en MPG4 AVC est par contre lu correctement sur ce même lecteur.
Oui le lecteur de DVD de Mac OS X permet de lire des DVD (support physique) contenant du HDDVD (contenu HDREC).

Par contre, je pense que je suis passé en progressif durant l'encodage, vu que je ne vois aucune différence si j'active ou je désactive l'entrelacement du lecteur (menu présentation du soft).
Le bon point est que je ne vois plus d'effet de peigne, mais je ne suis pas sûr d'avoir gardé toute les infos de la trame.

Et sur ma platine de salon (toshiba), c'est la catastrophe, un fichier de 20s prend presque une minute à être lu. Je soupçonne qu'avoir gravé un CD a la place d'un DVD n'aide pas. Je re-essayerais donc avec un DVD... dry.gif

--------------------
Actuel : MacPro 3,1 2008 - 2 x 2,8Ghz Xeon - 16Go RAM - ATI Radeon HD 4870 - SSD 256 Go (OCZ Vertex 2 3,5') + SSD 512Go (Samsung 810) + 2To (WD Caviar black) + SW RAID0 4To (2x WD Caviar green) + RocketRAID 2302 et quelques autres disques en eSata + FW800 + FW400 + USB2.0.

+Quote Post
jakin1950
posté 28 May 2009, 18:41
Message #34

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 May 2005
Lieu : La Rochelle
Membre no 38 497

J'essaie n'importe quoi de façon empirique , je ne grave pas de DVD , mais utilise un boitier Western digital .
Par analogie avec ce qu' a écrit Hervé , j'ai modifié la sortie HDMI qui était sur auto vers 1080i ; le résultat a été immédiatement meilleur sur l'écran plasma : un gain énorme en contraste et contours , même sur un film en 720 p . Mon téléviseur s'attend probablement à avoir du 1080i
J'ai fait des essais en enregistrant en 16 mégabits ou 9 mégabits
Pour la même durée , imovie crée un fichier 2 fois plus gros en 16 que 9
L'export en 1080i est lu avec la même qualité que le 720 p quand la source est en 9 mégabits
Quand la source est en 16 mégabits , le lecteur est incapable de lire du 1080i, le débit doit être trop important.
Moralité , le résultat en 720p étant maintenant correct , je reste à cette taille qui ne tient pas trop de place sur le disque , s'encode rapidement
Le passage au full HD se fera si je change tout le matériel , ce qui n'est pas envisagé avant plusieurs années.
Quel est l'intérêt de graver en DVDHD ? par rapport à un boitier comme le Western digital , facile à transporter si on veut montrer des films à la famille .
Wikipedia : Le HD DVD a été abandonné en février 2008 au profit du disque Blu-ray.

Ce message a été modifié par jakin1950 - 28 May 2009, 18:48.

--------------------
Fan d'Apple depuis l'apple 2 c

Derniers produits Apple achetés : 1 MacBook Air pour ma femme , 2 iphone 8
Passé à Windows en 2015.

Je continue à suivre macbidouille
Nostalgie d'une époque que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaître

+Quote Post
zboub75
posté 28 May 2009, 21:28
Message #35

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 75 067

Citation (jakin1950 @ 28 May 2009, 19:41) *
Par analogie avec ce qu' a écrit Hervé , j'ai modifié la sortie HDMI qui était sur auto vers 1080i ; le résultat a été immédiatement meilleur sur l'écran plasma : un gain énorme en contraste et contours , même sur un film en 720 p . Mon téléviseur s'attend probablement à avoir du 1080i

J'ai pas encore tout compris à ce sujet.
Si je crois que j'ai compris l'explication technique, mais pas pourquoi on nous rabâche les oreilles avec du 1080p partout, ni pourquoi les diffuseurs se vantent d'offrir cette possibilité, si le résultât est meilleur en 1080i.

Citation
J'ai fait des essais en enregistrant en 16 mégabits ou 9 mégabits
Pour la même durée , imovie crée un fichier 2 fois plus gros en 16 que 9
L'export en 1080i est lu avec la même qualité que le 720 p quand la source est en 9 mégabits
Quand la source est en 16 mégabits , le lecteur est incapable de lire du 1080i, le débit doit être trop important.

Je suis surpris, je ne pensais pas que les lecteurs pouvaient souffrir d'un trop haut débit... Bon à retenir !

Citation
Quel est l'intérêt de graver en DVDHD ? par rapport à un boitier comme le Western digital , facile à transporter si on veut montrer des films à la famille .
Wikipedia : Le HD DVD a été abandonné en février 2008 au profit du disque Blu-ray.

L'interet est... que j'ai déjà un lecteur HD-DVD tongue.gif
Et c'est le seul diffuseur que je possède qui est capable de sortir un signal full HD.
Comme j'ai déjà une apple TV (qui ne lit que du 720p), et ce lecteur HDDVD, j'ai pas tellement envie d'investir dans un nouveau dispositif.
Alors je m'acharne :-)

Je sais que le prix de certains des ces boitiers est bas, mais j'ai plusieurs arguments contre (dans mon cas particulier) :
- je n'ai que 2 port HDMI sur ma télé (appleTV & HDDVD), je ne veux pas jongler entre les prises, et je ne veux pas acheter en plus un switch HDMI...
- j'aime bien mon lecteur HDDVD car c'est un très bon upscaleur de DVD.
- je préfère attendre une apple TV++, si jamais elle sort, capable de gérer la full HD pour les films, avec le système de synchro avancé d'Apple / iTunes.
- j'ai aussi envie de rentabiliser mon achat de lecteur HD-DVD qui m'a couté un bras à l'epoque, avant la fin de ce format - sic. (Oui, je sais c'est antinomique avec le point précédent, la synchro via DVD, c'est pas l'idéal :-) )

Donc je sais que j'ai un setup particulier, mais mon but est de partager mes montages de vacances, mes clips, etc... en gardant la qualité originelle de mon camescope.
C'est pourquoi je continue de tester :-)

Ma chaine de traitement :
Camera Canon HF11 - AVCHD - 1080i 50fps à 24Mps
Import via iMovie 09(qui ne marche toujours que sur mon mac pro) en entier
montage dans iMovie09
Export via QT en AIC 1080i a 25fps, pour garder l'entrelacé.
C'est la meilleur manière de faire ? Ai-je de la perte avec ce codec ? unsure.gif

Et ensuite la gravure.
Je n'aurais pas intérêt à ce moment la à transformer le fichier 1080i en progressif, (via un soft qui sait gere cette transformation) pour pouvoir le graver ?
(plutôt que d'espérer que Toast sache gérer l'entrelacé ?) unsure.gif

Sinon l'autre option à laquelle j'ai pensé, c'est de transformer mes fichiers AVCHD 1080i en 1080p des le début du traitement (via MovieConverter, par exemple), et de faire tout le traitement (montage / gravage) en progressif.
Est ce une option valide, qui a plus de chances d'aboutir ? unsure.gif

un utilisateur qui a cédé aux sirènes du full HD, mais qui commence à se demander quel niveau d'études il faut avoir fait pour y parvenir...

--------------------

+Quote Post
jakin1950
posté 28 May 2009, 22:30
Message #36

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 38 497

je comprends votre problème , mais Hervé serait plus compétant que moi pour vous aider.
Il est plus difficile de faire des essais en gravant un média que de mettre un fichier sur un disque
Si votre camescope filme en entrelacé , restez en entrerlacé . Ne cherchez pas à faire du 1080p à partir du 1080i , cela ne peut pas marcher , mais vous pouvez faire du 720 p à partir d'un 1080i .
Toast connait 'il le format DVD HD?
Imovie 9 sait sortir du format full HD entrelacé , j'ai essayé , il faut passer par sortie quicktime et de bien vérifier que "désentrelacer " est bien décoché.
On obtient un fichier .mov que l'on peut renommer en mp4
Après , je ne connais pas .
quant'à la sortie HDMI du boitier , vous avez probablement les mêmes options sur votre lecteur et ce n'est pas difficile de faire un essai avec un média gravé et de vérifier ce qui donne les meilleurs résultats

Cordialement

Ce message a été modifié par jakin1950 - 28 May 2009, 22:34.

--------------------

Passé à Windows en 2015.

+Quote Post
McHerve
posté 29 May 2009, 10:40
Message #37

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 9 040

à jakin1950

Citation (jakin1950 @ 28 May 2009, 19:41) *
Par analogie avec ce qu' a écrit Hervé , j'ai modifié la sortie HDMI qui était sur auto vers 1080i ; le résultat a été immédiatement meilleur sur l'écran plasma
c'est marrant de "faire foireux", pour avoir mieux n'est-ce pas? biggrin.gif
Si tu dis à ta tv "débrouille-toi avec l'image et elle a besoin d'un traitement"(=sortie en 1080i), tu confies la gestion de l'affichage à l'électronique de la TV:
- si tu as une bonne électronique embarquée => tu as une image optimale (totalité des infos affichées au mieux).
- si tu as une mauvaise électronique => elle te donnera l'affichage minimum mais sécurisés de la TV (la tv bouffera peut-être des infos mais l'affichera le reliquat au mieux de ses possibilités). Donc tu as des chances avec une mauvaise électro d'avoir quand même la meilleur visualisation possible, même si c'est au prix d'une dégradation wink.gif

à zboub75

Citation (zboub75 @ 28 May 2009, 22:28) *
pourquoi on nous rabâche les oreilles avec du 1080p partout, ni pourquoi les diffuseurs se vantent d'offrir cette possibilité, si le résultât est meilleur en 1080i.
le p n'est pas meilleur ou moins bon que le i, ils sont juste différents avec chacun ses avantages:
- p = meilleure définition de l'image (définie sur 1080 lignes au lieu de 540)
- i = meilleure fluidité de l'image (2 fois plus d'images à la seconde)

Citation
Import + montage dans iMovie09
C'est la meilleur manière de faire ?
d'après le lien sur l'export iMovie que tu avais mis plus haut, oui c'est la meilleure chaîne de traitement.

Citation
Et ensuite la gravure.
Je n'aurais pas intérêt à ce moment la à transformer le fichier 1080i en progressif, (via un soft qui sait gere cette transformation) pour pouvoir le graver ?
(plutôt que d'espérer que Toast sache gérer l'entrelacé ?)
si toast gère correctement l'entrelacé, conserve le 1080i

Citation
[...]transformer mes fichiers AVCHD 1080i en 1080p des le début du traitement (via MovieConverter, par exemple)
aucun intérêt si Toast… (cf plus haut)
passer un 1080i en 1080p, ça revient à conserver tous les pixels horizontaux MAIS que d'1 ligne sur 2 (et après on interpolle: fabrique artificiellement des élements pour remplacer ceux que l'on a supprimé)
…autant passer directement en 720p (c'est vrai qu'il y a moins de pixels dans l'image que dans un 1080p, mais il y a aussi moins d'interpollation/d'artificel, donc pourquoi pas…)

à+

Ce message a été modifié par McHerve - 29 May 2009, 10:41.

--------------------
Pour DVD, iPad, HD, TV connectée, Western Digital, … iMovie & FCPX? MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)
Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

+Quote Post
zboub75
posté 29 May 2009, 15:50
Message #38

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 75 067

Citation (McHerve @ 29 May 2009, 11:40) *
Citation
Import + montage dans iMovie09
C'est la meilleur manière de faire ?
d'après le lien sur l'export iMovie que tu avais mis plus haut, oui c'est la meilleure chaîne de traitement.

Merci de ta confirmation !

J'ai lu par ailleurs que l'utilisation d'effets spéciaux dans iMovie 09 (transition, cartes, thèmes, etc...) réduisait la résolution de la vidéo, en la transformant de Entier (1080) vers Large (540). Je suppose en la "progressivisant"... huh.gif
Je vais essayer de vérifier cela, mais si c'est confirmé, l'intérêt de iMovie 09 devient presque nul...

Citation
Citation
Et ensuite la gravure.
(plutôt que d'espérer que Toast sache gérer l'entrelacé ?)
si toast gère correctement l'entrelacé, conserve le 1080i

Oui, c'est ce qu'il me reste à comprendre / tester...

Citation
Citation
[...]transformer mes fichiers AVCHD 1080i en 1080p des le début du traitement (via MovieConverter, par exemple)
aucun intérêt si Toast… (cf plus haut)
passer un 1080i en 1080p, ça revient à conserver tous les pixels horizontaux MAIS que d'1 ligne sur 2 (et après on interpolle: fabrique artificiellement des élements pour remplacer ceux que l'on a supprimé)
…autant passer directement en 720p (c'est vrai qu'il y a moins de pixels dans l'image que dans un 1080p, mais il y a aussi moins d'interpollation/d'artificel, donc pourquoi pas…)

Bien vu !

Et si effectivement iMovie 09 ne permet pas de garder la résolution originelle des qu'on ajoute des effets, de toute façon, le 720p s'impose comme la méthode la plus intéressante. dry.gif

--------------------

+Quote Post
zboub75
posté 29 May 2009, 17:31
Message #39

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 75 067

Ça y est, j'ai enfin réussi à voir sur ma télé (en 1080i) un film "monté" à partir de mon nouveau caméscope ! biggrin.gif
Je désespérais !!!

Alors je résume :
a.- séquences capturés en 1080i sur le caméscope (1080i - 50ips - 24Mps)
b.- import dans iMovie 09 en Entier.
c.- montage *(voir point 3 dessous)
d.- export en AIC 1080i
e.- gravure sur DVD via Toast 9 + HDDVD plugin

Pour l'étape 5, j'ai essayé plusieurs réglages, je ne vois pas de différences sur ma télé. Donc l'option tout auto convient.
Je n'ai plus les lenteurs observées avec un CD gravé ( j'en deduis que graver du HDREC doit se faire sur un DVD obligatoirement, en tout cas pour mon lecteur).

Quelques commentaires:
1.- le rendu, notamment au niveau des couleurs, est moins bon que lors de la diffusion des rushs du caméscope en direct sur la télé (via HDMI). mad.gif

2.- sur mon lecteur de HDDVD toshiba, je n'ai pas vu de différence entre le réglage 1080p ou du 1080i avec mon fichier source de 30s.

3.- j'ai fais 3 montages de test dans iMovie09 (tous gravés sur le même DVD):

a- fichier d'origine en 24Mps (MPX), montage avec thème de iMovie 09
b- fichier d'origine en 17Mps (FPX), avec un écran de titre, de fin et des transitions.
c- un mix de 17Mps et 24MPs, sans aucun effet ni transition.

Les films (a) et (b-) sont mauvais avec des aplats et des gros blocs de couleurs sans forme, le film © est précis et découpé, avec du relief.
J'en déduis que (a) & (b-) sont upscalés en 1080 et que © est diffusé en natif.
Donc iMovie09 modifie la résolution des films des qu'on lui demande de rendre des effets, comme je l'avais lu sur un forum... ohmy.gif

4.- la lecture du HDDVD sur l'ordinateur (via MacOSX DVD player) montre des effets de peigne sur la vidéo en 1080, quelque soit l'état de l'option desentrelacement.

5.- on voit même les erreurs de l'autofocus en 1080 sur la télé tongue.gif

Donc j'ai réussi à faire ce à quoi je voulais parvenir, mais le résultat est quand même décevant. dry.gif

--------------------

+Quote Post
McHerve
posté 29 May 2009, 21:54
Message #40

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 9 040

Citation (zboub75 @ 29 May 2009, 18:31) *
Je n'ai plus les lenteurs observées avec un CD gravé ( j'en deduis que graver du HDREC doit se faire sur un DVD obligatoirement, en tout cas pour mon lecteur).
une piste:
sur un CD tu es limité à un certain débit (4200kb/s d'après mes souvenirs), c'est déjà archi-limite pour du simple DVD, imagine avec de la HD (…ah non, tu n'as rien à imaginer, tu l'as déjà testé tongue.gif)
le DVD a des "plus d'infos au millimètre carré". Avec la même vitesse de rotation qu'un CD, tu as possibilité de lire une plus grande quantité d'infos (c'est bêtement mécanique wink.gif)

Citation
c- un mix de 17Mps et 24MPs, sans aucun effet ni transition.
[...]
le film © est précis et découpé, avec du relief.

Toast a une option (payante) pour éditer les AVCHD (à la manière de MpegStreamClip): ni transitions ni doublage son, juste des cuts (et limités à 1 coupe chaque demi-seconde, donc pas à l'image près)
je n'ai pas testé, aucune idée de si c'est bien, mais tu préserve la qualité vu que tu ne réencodes pas.

à+

Ce message a été modifié par McHerve - 29 May 2009, 21:57.

--------------------

+Quote Post
jakin1950
posté 9 Jun 2009, 18:28
Message #41

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 38 497

je me suis amusé à tester sony vegas avec XP et VMWAre sur mon imacintel
sony vegas importe le fichier mts sans le décomprimer , mais il faut " rendre le projet " pour exporter en 720 p et là , c'est prohibitif , totalement impossible même si vmware est théoriquement capable de gérer direct X . On paie avant ou après ; il faut de toute façon décomprimer si on veut faire des montages, plus on décomprime , plus le montage est propre et moins il demande de puissance cpu
Il manque quelques plugins à imovie et la gestion du son est minimaliste mais adapté à un usage familial.
L'utilisation de 95 % de imovie est plus facile que 10 % d'un programme pro qui n'a pas le même cahier des charges .
Pour la bande son , garageband est sur le disque dur
Cordialement

--------------------

Passé à Windows en 2015.

+Quote Post
FDM77
posté 14 Jul 2009, 12:07
Message #42

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 3 Jan 2006
Membre no 52 820

Bonjour,

Voilà, je viens d'acquérir un Sanyo HD-2000 et monter mon premier film sur iMovie...
dont les spécification vidéo son les suivantes :

MPEG-4 - 1920 x 1080 - 60 f/s ,
MPEG-4 - 1920 x 1080 - 30 fot/sec ,
MPEG-4 - 1280 x 720 - 30 f/s ,
MPEG-4 - 640 x 480 - 30 fps ,
MPEG-4 - 448 x 336 - 240 f/s ,
MPEG-4 - 192 x 108 - 600 f/s

Quelle est la meilleurs compatibilité d'enregistrement pour iMovie'09, d'après vous ?
Connaissez vous le meilleurs moyen de le convertir ce film vers une Freebox HD ?

Par avance merci pour vos réponses

FDM

+Quote Post
v1nce
posté 14 Jul 2009, 12:17
Message #43

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Mar 2005
Lieu : Suisse
Membre no 35 561

Perso pour mater du Full HD sur ma TV, je passe par un popcorn Hour a-110.
export en h264

--------------------

+Quote Post
zboub75
posté 14 Jul 2009, 14:05
Message #44

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 75 067

Citation (FDM77 @ 14 Jul 2009, 13:07) *
Voilà, je viens d'acquérir un Sanyo HD-2000 et monter mon premier film sur iMovie...
dont les spécification vidéo son les suivantes :

MPEG-4 - 1920 x 1080 - 60 f/s ,
MPEG-4 - 1920 x 1080 - 30 fot/sec ,
MPEG-4 - 1280 x 720 - 30 f/s ,
MPEG-4 - 640 x 480 - 30 fps ,
MPEG-4 - 448 x 336 - 240 f/s ,
MPEG-4 - 192 x 108 - 600 f/s

Quelle est la meilleurs compatibilité d'enregistrement pour iMovie'09, d'après vous ?
Connaissez vous le meilleurs moyen de le convertir ce film vers une Freebox HD ?

Pour moi, j'ai fais plusieurs essais, il ressort que le 1920 x 1080 - 60 f/s est le plus "facile" a traiter pour un montage iMovie, et surtout pour le lire apres sur un diffuseur capable de supporter du 1080 (i ou p).
Ca tient en partie du fait que mon camescope enregistre le 1080p dans un flux 1080i, et que je n'ai pas trouve de methodes simples pour le faire comprendre par iMovie.
Je n'ai pas non plus l'option d'enregistrer en 720p ou plus bas, mais apres tout depend de ton diffuseur.
iMovie09 gere plus facilement les formats progressifs (30fps) que les formats entrelaces (60fps = i)

Si tu voulais diffuser sur une appleTV, elle ne sait pas faire plus que du 720p, donc pas forcement la peine d'enregistrer plus d'infos, elles seront perdues durant le traitement.

Actuellement, pour diffuser du 1080i/p tu as le choix entre la PS3, un ordinateur et des lecteurs multimedias (genre western digital, popcorn et autres wyplay).
Pour la freebox HD, je n'ai aucune idee des specs, je ne peux pas t'aider.

--------------------

+Quote Post
FDM77
posté 14 Jul 2009, 17:38
Message #45

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 52 820

OK pour l'import maintenant pour la lecture du film monté, mon camescope peut faire office de lecteur, il accepte que les fichiers .MP4 or quand j'exporte mon film monté sur iMovie en Export vers MPEG-4, le résultat n'est pas probant, si quelqu'un connaist les réglages les plus simple et les plus rapides...

Par avance merci

Fabrice

+Quote Post
FDM77
posté 20 Jul 2009, 13:16
Message #46

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 52 820

Citation (FDM77 @ 14 Jul 2009, 18:38) *
OK pour l'import maintenant pour la lecture du film monté, mon camescope peut faire office de lecteur, il accepte que les fichiers .MP4 or quand j'exporte mon film monté sur iMovie en Export vers MPEG-4, le résultat n'est pas probant, si quelqu'un connaist les réglages les plus simple et les plus rapides...

Par avance merci

Fabrice

Personne n'a d'idée sur le sujet ?

+Quote Post
jakin1950
posté 20 Jul 2009, 16:39
Message #47

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 38 497

je ne comprends pas , il n'y a pas d'entrée vidéo sur les camescopes numériques , en tout cas sur le mien .
Mettre un fichier sur une cadre mémoire est aléatoire puisqu'il faudrait reproduire la hiérarchie des informations et un format avchd.
Si vous voulez montrer des fichiers du camescope , le plus simple est d'effacer les mauvais clips à partir du camescope et de faire une image disque que vous pourrez recopier ensuite sur le camescope .
Les fichiers avcHD initiaux sont compacts et vous aurez la qualité maxima très rapidement
Si vous disposez de carte mémoire , il est possible de recopier à partir de l'ordinateur une image disque sur une carte mémoire .
J'utilise des cartes de 16 gigas car cela me semble un bon compromis mais on doit pouvoir faire cette manip avec une carte de 8 gigas ,
De toute façon après une heure de vidéo , on est certain de casser les pieds aux spectateurs
Cordialement

--------------------

Passé à Windows en 2015.

+Quote Post
FDM77
posté 20 Jul 2009, 20:46
Message #48

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 52 820

Citation (jakin1950 @ 20 Jul 2009, 17:39) *
je ne comprends pas , il n'y a pas d'entrée vidéo sur les camescopes numériques , en tout cas sur le mien .
Mettre un fichier sur une cadre mémoire est aléatoire puisqu'il faudrait reproduire la hiérarchie des informations et un format avchd.
Si vous voulez montrer des fichiers du camescope , le plus simple est d'effacer les mauvais clips à partir du camescope et de faire une image disque que vous pourrez recopier ensuite sur le camescope .
Les fichiers avcHD initiaux sont compacts et vous aurez la qualité maxima très rapidement
Si vous disposez de carte mémoire , il est possible de recopier à partir de l'ordinateur une image disque sur une carte mémoire .
J'utilise des cartes de 16 gigas car cela me semble un bon compromis mais on doit pouvoir faire cette manip avec une carte de 8 gigas ,
De toute façon après une heure de vidéo , on est certain de casser les pieds aux spectateurs
Cordialement

Pas d'entrée video sur le camescope mais uniquement une carte SDHC, la copie des fichiers se fait sans aucun problème... La seule difficulté concerne iMovie et l'export des films montés au format MPEG-4... Pour le reste, la copie des fichiers directement sur la carte j'en fait mon affaire....

FDM

+Quote Post
tbav
posté 21 Aug 2009, 10:46
Message #49

Nouveau Membre

Inscrit : 21 Aug 2009
Membre no 140 907

Bonjour, nouveau sur ce forum et bientot (j'espère) utilisateur d'apple...

j'ai lu le forum et voila quelques questions avant de faire le grand saut :

j'ai une caméra sony sr11 qui film en avchd, si je filme mes vacances en full hd 1080, est ce que je pourrais importer sur imovie09 et travailler, apparement oui selon les posts precédent mais je veux etre sûr car apparement sur d'autre forum, il se dit que seul le hd en 720 peut etre monté sur imovie 09

aussi, est ce que je pourrais mettre le film final en HD sur ma freebox pour le lire (si oui comment) ou sur dvd blueray (sous condition d'avoir un graveur) pour le lire sur ma playstation ?

autre question : apparement il est possible d'importer des videos avchd sur imovie09 QU'A partir du camescope... mais si j'ai déja sauvegardé des vidéos sur un disque dur.. comment faire ? je dois remettre les vidéos du disque dur sur le camescope pour ensuite les basculer sur imovie09 ?

dernière question qui me titille avant d'acheter l'imac, une fois que j'ai fini mon montage... si je veux garder les rush en avchd (ou autre format hd), est ce possible de les sauvegarder sur un disque dur externe et de les récupérer par la suite pour travailler directement sur imovie09 ou dois je encore repasser par le camescope pour les remettres dans imovie09 ?

franchement, si vous répondez à toutes ces questions... et ben c'est cool !!!

+Quote Post
jakin1950
posté 21 Aug 2009, 11:28
Message #50

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 38 497

en réponse , j'ai un camesope sony avcHD. Je mets le carte SD dans l'adapateur USB et iMovie voit la carte comme un camescope . Il en sera de même pour un disque dur interne de camescope .
Si tu veux sauvegarder les rush AVCH , pas de problème : la carte monte comme un volume externe : on en fait une image disque que l'on peut graver sur un DVD et sur lequel on pourra travailler ensuite
Habituellement , j'importe à partir de la carte avec imovie . J'enregistre en 16 mégabits , iMovie décomprime le fichier 10 fois pour pouvoir l'éditer ; il faut de la place sur le disque dur ou faire un lien symbolique sur un disque dur firewire 800 , ce n'est pas compliqué une fois que l'on sait comment le faire .
En pratique , je me contente du disque dur interne de mon iMacintel. Cela prend du temps et on peut revenir voir le résultat une demi heure après .
Ensuite on travaille normalement en format HD, pour moi entrelacé.
Les montages sont faciles , la précision est suffisante pour une utilisation non professionnelle .
Ensuite il faut exporter le projet . J'exporte en 720 p car le format full HD est 3 fois plus long à encoder et que mon lecteur multimédia relié à une télé plasma lit très bien le 720 p mais mal le full HD.
Encoder en full HD et graver des blue Rays sera probablement la solution dans 5 ans , mais actuellement , je trouve plus facile de faire des 720 p qui utilisent 60 % de la place d'un full HD entrelacé et sont beaucoup plus rapides à encoder , avec une perte de données faible .
Je fais actuellement une vidéo sur une semaine de vacances au Danemark . Il est facile avec imovie 9 de mixer les clips et les diapos issues d'un appareil photo et de rajouter à la fin une bande audio.
Je ne sais pas utiliser garageband pour améliorer le son et me contente de montages simples.
2 petits " trucks " ,
j'utilise un monopode pour diminuer les mouvements parasites .
Les vidéos de mon camescope sony gagnent à être modifiée en mettant la luminosité à - 6 %
Il faut quelques heures pour savoir utiliser imovie , les différentes vidéos que l'on peut trouver sur le site apple aident beaucoup .
Cordialement.

--------------------

Passé à Windows en 2015.

+Quote Post
McHerve
posté 21 Aug 2009, 12:41
Message #51

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 9 040

Jakin t'as déjà répondu mais juste quelques précisions:
Citation (tbav @ 21 Aug 2009, 11:46) *
il se dit que seul le hd en 720 peut etre monté sur imovie 09
tu peux monter en ce que tu veux dans iMovie (1080i, etc)
mais par défaut le mieux que iMovie'08 ou '09 peuvent sortir c'est du 720p (après il faut ruser si tu veux conserver ton 1080i)

Citation
aussi, est ce que je pourrais mettre le film final en HD sur ma freebox pour le lire (si oui comment) ou sur dvd blueray (sous condition d'avoir un graveur) pour le lire sur ma playstation ?
freebox: une fois ton montage fini tu l'exportes en h264 720p.
Tu donnes ton export à MPegStreamClip et tu demandes de rémballer ta vidéo en mpeg-transportstream (=ts). Menu "Fichier" > "Convertir en TS"
ton fichier sera maintenant accepté par la freebox

PS3: tu achètes toast (cher) qui s'occupera de l'emballage et de la stucture "BluRay" (que tu graveras sur DVD-R)
autre option (gratuite mais moins ergonomique) le soft TSmuxer GUI te fera la même chose

Citation
apparement il est possible d'importer des videos avchd sur imovie09 QU'A partir du camescope... mais si j'ai déja sauvegardé des vidéos sur un disque dur.. comment faire ? je dois remettre les vidéos du disque dur sur le camescope pour ensuite les basculer sur imovie09 ?
raté
pour te dépanner, utilise le soft dans ma signature (le module de conversion HD est gratuit)
et pour la suite … utilise la cartes SD wink.gif

à+

Ce message a été modifié par McHerve - 21 Aug 2009, 12:44.

--------------------

+Quote Post
zboub75
posté 21 Aug 2009, 13:52
Message #52

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 75 067

Citation (McHerve @ 21 Aug 2009, 13:41) *
Jakin t'as déjà répondu mais juste quelques précisions:
il se dit que seul le hd en 720 peut etre monté sur imovie 09
tu peux monter en ce que tu veux dans iMovie (1080i, etc)
mais par défaut le mieux que iMovie'08 ou '09 peuvent sortir c'est du 720p (après il faut ruser si tu veux conserver ton 1080i)

Petite precision, qui a son importance : avec iMovie 8.0.1 ou superieur, l'utilisation d'effets speciaux, de themes, la modification de vitesse ou meme l'usage d'un fond force ta video en progressif. Pour faire ca, iMovie convertit ta video en Large (960x540)... Ce qui veut dire que tu as perdu une bonne partie des infos de ton film original. dry.gif
Donc si tu veux garder la qualite optimale (en faisant l'hypothese que ton camescope filme en entrelacee, comme pratiquement tous les camescopes), soit tu utilises iMovie 8.0.0, soit tu te gardes bien d'utiliser les themes et les effets speciaux.
Cela dit, pour le moment, il y a tres peu de diffuseurs capables de lire du full HD (PS3, WD HD, popcorn, ou ordinateur connecte a la TV), donc le format "large" convient a la plupard des usages amateurs.
Pour la petite histoire, ce format Large (960x540) est reconnu comme HD par l'Apple TV. sic tongue.gif

Citation (McHerve @ 21 Aug 2009, 13:41) *
PS3: tu achètes toast (cher) qui s'occupera de l'emballage et de la stucture "BluRay" (que tu graveras sur DVD-R)
autre option (gratuite mais moins ergonomique) le soft TSmuxer GUI te fera la même chose

Je confirme, Toast permet de graver sur un DVD-R des films en Blue Ray (ou HDDVD), lisible sur un lecteur de salon (genre PS3) mais evidement avec une duree max d'environ 15 minutes... C'est un des moyens les plus simple de diffuser du full HD sur une TV full HD...
Pour le moment je ne crois pas qu'il existe de graveur blue ray sous mac... sad.gif

dernière question qui me titille avant d'acheter l'imac, une fois que j'ai fini mon montage... si je veux garder les rush en avchd (ou autre format hd), est ce possible de les sauvegarder sur un disque dur externe et de les récupérer par la suite pour travailler directement sur imovie09 ou dois je encore repasser par le camescope pour les remettres dans imovie09 ?

Une fois importe dans iMovie 09, tes rushs sont disponibles sur ton disque dur sous forme AIC (apple intermediate codec). Bien que ce format ne soit optimise en place, tu peux les sauvergarder et retravailler directement dessus plus tard.
Dernierement, j'ai importe mes rush sous iMovie sur mon gros MacPro du boulot, transfere les rush en AIC sur un DD externe et fait le montage sur mon MacMini. C'est pas ideal en poid, mais confortable en utilisation. Au prix du tera octet, de toute facon... tongue.gif

Ah, au fait, par experience, en tant qu'amateur, je n'ai JAMAIS re-visionne des rushs anterieurs, juste les montage finaux wink.gif

--------------------

+Quote Post
tbav
posté 21 Aug 2009, 14:31
Message #53

Nouveau Membre

Inscrit : 21 Aug 2009
Membre no 140 907

merci beaucoup pour vos réponses... je penses qu'au retour de mes vacances et avec tous mes rush... je m'achèterai un Imac...

juste MC hervé le petit soft dans ta signature : je prends mes anciens rush avchd que j'ai sur mon disque dur (et oui j'ai vidé mon camescope avant de partir en vacances), les encode par exemple en fichier compatible Quick time pour les utiliser dans Imovie09, c'est ca ? y a t il une perte de qualité, est ce que ca sera toujours du HD ?

thx
Thomas

+Quote Post
jakin1950
posté 21 Aug 2009, 15:28
Message #54

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 38 497

le soft de Hervé fait la même chose qu'iMovie mais les mets où tu veux.
Il peut en plus te permettre de faire un DVD pour mami qui a un lecteur DVD à partir de ton fichier d'export HD

--------------------

Passé à Windows en 2015.

+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
6 utilisateur(s) sur ce sujet (6 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 9th September 2025 - 18:58