IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Problème dossier endommageant la corbeille, pour macbidouilleur confirmé
Options
Leez
posté 5 Apr 2009, 17:14
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 5 Apr 2009
Membre no 134 137

Bonjour à tous, je lis ce forum depuis longtemps et n'avais jamais posté mais là je ne trouve personne qui ait eu un problème similaire, jai donc enfilé ma cape de forumeuse et espère qu'un gentil mac bidouilleur saura maider.

Config : MacBook Intel 1.83GHz 512 Mo - Mac os x 10.4.11 Tiger

Voila le problème : Il y a un an environ, javais sur mon bureau un dossier où je mettais tout ce que je récupérais sur le net (images, téléchargements,...). Jai téléchargé CocoThumbX, petit logiciel pour mettre de jolis aperçus comme icone des .jpg, .pdf, .gif,..., qui fonctionne très bien. Je mettais donc régulièrement les aperçus dans mon dossier 'net'. Puis une mise à jour de Coco, les mises à jour vers 10.4.11 et tout va très bien. Mais un jour j'ouvre mon dossier 'net' pour y faire le tri mensuel, et là ô stupeur! Le dossier est à demi-vide, des icones apparaissent et disparaissent selon si elles sont sélectionnées ou non, et pire en les sélectionnant en paquet elles disparaissent toutes! Je maffole, appelle ClamXav et Onyx à mon secours, mais le premier ne détecte aucune infection, ni aucun fichier endommagé, et les scripts du second nont rien changé non plus. Je décide de jeter ce dossier et tout ce quil contient -ou pas-, le glisse délicatement dans la corbeille, pomme+schift+suppr et le dossier ne peut être supprimé car utilisé. Très bien jéteins, redémarre, le dossier est toujours utilisé mais vide! Vérification du verrouillage, il n'est pas vérouiller, et jen possède les droits d'écriture et de lecture. Petite recherche sur MacBidouille et essais de suppression par le terminal : impossible, ctrl+vider la corbeille : ne fonctionne pas, effacement sécurisé non plus, Onyx non plus et le petit-utilitaire-recommandé-dans-ces-cas-là-dont-jai-oublié-le-nom ne le supprime pas non plus. Je finis par me résigner, le sortir de la corbeille et le caler dans un coin..jusqu'à la semaine dernière que mon pauvre Mac se mettent à ramer et que je décide de nettoyer un peu. J'ai découvert 2 dossiers identiques, jai reessayé toutes les techniques, rien n'y fait et me voilà avec 3 dossiers fantômes vides. Finalement je mets les 2 derniers dans le premier, et là ô surprise ils disparaissent! Me revoila donc avec le dossier vide (mais peut-être un peu plein quand même?) qui refuse de disparaître de ma corbeille. Jai atteint l'apothéose ce matin, lorsque ma corbeille refuse de s'ouvrir (et de se vider bien sûr), ne me permettant plus de tenter une évacuation par le Terminal. Spotlight ne le trouve pas, puisqu'il sappelle , et je me suis arrachée les cheveux toute la journée.

Mes questions sont donc les suivantes : Est-il vraiment vide? Et pourquoi agit-il comme une corbeille? Le FileVault a-t-il a voir là dedans? C'est très grave docteur? Comment l'évacuer sans formater? Et enfin, est-ce The Thing dont jai eu vent sur le vieil OS 8.5?

Merci d'avance de votre aide, si malgré mes recherches, quelquun a posté sur un problème jumeau, merci de mindiquer le chemin du post.
Pardonner moi de la longueur du post, mais il me semblais utile de tout préciser, car je nai vraiment rien trouvé de semblable nulle part, et merci donc de votre attention.

Ce message a été modifié par Leez - 5 Apr 2009, 17:23.
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 7th September 2025 - 22:04