Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
17 Jan 2009, 10:49
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 6 Inscrit : 17 Jan 2009 Membre no 129 551 |
Bonjour a tous macophiles.
J'ai un problème de démarrage qui me cause soucis et c'est pourquoi je m'adresse à vous. Depuis que j'ai tenter de lire une carte SD avec un petit lecteur de carte universel usb , mon ibook g4 s'est bloqué par deux fois et puis aprés ne voulait plus démarrer.Seul un écran bleu reste présent au démarrage. J'ai tenté d'utiliser le mac en tant que disque dur externe par firewire, mais rien n'y fais, je ne le détecte pas. J'ai tenté de réinstaller mac os, mais dans l'installation, au moment de sélectionner le disque , aucune détection de mon disque dur, et donc impossibilité de réinstaller mac os. J'ai essayer de redémarrer en mode sans echec, cela ne marche pas non plus. J'ai parcouru des forums et des forums et je n'ai pas trouvé problème similaire.. Ayant des données tres importantes ( et non sauveguardées autre part que sur mon mac bien sur...GRRR) , je suis tres contrarié et je ne sais plus quoi faire. Avant de le porter au magasin , j'essaie tout de même sur ce forum , peut etre avez vous déja rencontrer ce problème et pu le résoudre?? J'espère juste que l'on ne me dise pas que mon disque dur est cramé..bouhouhouh Merci a tous d'avance.. |
|
|
|
![]() |
17 Jan 2009, 11:05
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 816 Inscrit : 22 May 2005 Membre no 39 673 |
Bonjour et bienvenue sur MacBidouille
CITATION(Lordpyro @ 17 Jan 2009, 10:49) [snapback]2911697[/snapback] [...]mon ibook g4 s'est bloqué par deux fois et puis aprés ne voulait plus démarrer. Quel type de blocage as-tu eu: plus d'action possible avec la souris et/ou le clavier ou bien un voile sombre avec une demande de redémarrage ?Premièrement, il faudrait obtenir un peu plus d'informations sur la situation du disque dur. Pour ce faire, tu peux essayer de démarrer sur le média d'installation de MacOS X. Après avoir choisi la langue d'utilisation, tu laisses de côté la fenêtre centrale d'installation et tu cliques sur le menu Utilitaires en haut de l'écran pour lancer Utilitaire de disque. Est-ce que ton disque dur apparaît dans la colonne de gauche ? Tu peux aussi démarrer ton iBook en mode verbose en appuyant sur [Commande]+[v] au démarrage. Dans ce mode, il va décrire toutes les étapes de démarrage du Mac, tu pourras ainsi éventuellement relever un message d'erreur. |
|
|
|
17 Jan 2009, 11:07
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 571 Inscrit : 21 Sep 2004 Lieu : Nancy Membre no 23 949 |
Tu pourrais essayer de faire les resets de base :
- reset de la pram : http://support.apple.com/kb/HT1379?viewloc...mp;locale=fr_FR - reset de la pmu : http://support.apple.com/kb/HT1431?viewloc...mp;locale=fr_FR Après si le disque dur n'apparaît toujours, je ne vois qu'un démontage ou passage par magasin pour vérifier l'état du disque :-~ |
|
|
|
17 Jan 2009, 11:17
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 6 Inscrit : 17 Jan 2009 Membre no 129 551 |
Salut a vous deux.
En ce qui concerne l'utilitaire de disque, je l'ai fais, il detecte le dissque dur mais je ne peux faire aucunes actions dessus. Pour ce qui est des reset de bases, je l'ai est également faites, sans aucuns résultats. JE parcourt les forums et je pense de plus en plus qu'il s'agit d'un problème exclusivement du disque dur. Dans le cas ou c'est le DD, est-il tout de même possible de récupérer les données? par un professionel? En réalité, je me fous un peu du mac, j'ai du acheter un macbook prématurément mais bon j'en suis fort content, ce qui me fache, ce sont lesl données dessus dont j'ai besoin, ( oui oui, la prochaine fois, j'enregistre ca sur un DD externe, et Timemachine va falloir que je zieute à quoi ça ressemble ..) Merci encore |
|
|
|
17 Jan 2009, 11:24
|
|
![]() Macibidouillleur Tcha'tout ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 412 Inscrit : 5 Feb 2002 Lieu : Savigny, pas le vignoble mais un des 25 autres... Membre no 1 983 |
CITATION(Lordpyro @ 17 Jan 2009, 10:49) [snapback]2911697[/snapback] J'ai tenté d'utiliser le mac en tant que disque dur externe par firewire, mais rien n'y fais, je ne le détecte pas. Ben… si le disque n'apparaît pas de cette manière , cela n'a rien à voir avec ton lecteur de cartes, je pense bien que … (lire la suite !… ) CITATION J'espère juste que l'on ne me dise pas que mon disque dur est cramé..bouhouhouh… Quand je lis ceci , "…Ayant des données tres importantes ( et non sauveguardées autre part que sur mon mac bien sur...GRRR) , je suis tres contrarié…" et avec tout ce qui est annoncé sur les forum !! Désolé, mais avec tous les moyens actuels de sauvegarde, Time Machine, SuperDuper, CarbonCopy Cloner et le prix actuel des disque externes … c'est un peu fort de tabac de vernir appeler au secours … après !!! [EDIT] Le temps que je rédige ma réponse , je constate que tu tombes sur les mêmes conclusions : CITATION ( oui oui, la prochaine fois, j'enregistre ca sur un DD externe Pour ce qui est des données sur ton disque, des entreprises font ça très bien (recherche sur Google) , mais ça coûte "bonbon" !!!! (de quoi t'offrir de nombreux disques de sauvegarde !!) Ce message a été modifié par Glah Salamanthe - 17 Jan 2009, 12:54. -------------------- Mac Book Pro 2019 Intel Core i9 / 2,3 Ghz 15" /32 Go DDR4 2400 Mhz/ Radeon Pro Vega 20 VRAM 4Go / SDD Apple 2 To
Mac Studio M1 Max /64 Go 4To / Moniteur Samsung 49" 3840 x 1080 (pour X-Plane) I'phone11 128 Go / iPad Pro 12,9 256 Go ANP Canon 50D / Scan Epson Perfection V300 Photo / Printer Canon Pixma IX6550 (A3 !!!) / MIDI: Roland Sonic Cell / Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste "Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol |
|
|
|
17 Jan 2009, 11:29
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 571 Inscrit : 21 Sep 2004 Lieu : Nancy Membre no 23 949 |
CITATION(Lordpyro @ 17 Jan 2009, 11:17) [snapback]2911728[/snapback] Salut a vous deux. En ce qui concerne l'utilitaire de disque, je l'ai fais, il detecte le dissque dur mais je ne peux faire aucunes actions dessus. Pour ce qui est des reset de bases, je l'ai est également faites, sans aucuns résultats. JE parcourt les forums et je pense de plus en plus qu'il s'agit d'un problème exclusivement du disque dur. Dans le cas ou c'est le DD, est-il tout de même possible de récupérer les données? par un professionel? En réalité, je me fous un peu du mac, j'ai du acheter un macbook prématurément mais bon j'en suis fort content, ce qui me fache, ce sont lesl données dessus dont j'ai besoin, ( oui oui, la prochaine fois, j'enregistre ca sur un DD externe, et Timemachine va falloir que je zieute à quoi ça ressemble ..) Merci encore Cela dépend du problème, si par exemple, c'est la nappe du disque qui s'est déconnectée, il suffit de démonter puis remonter. Si les têtes de lectures sont bloquées, certains ont réussit à récupérer des données après un passage au frigo ( fais une recherche avant )... Sinon, si c'est un problème interne, tête qui est tombée sur le disque, disque rayé, ... passer par un professionnel coûtera cher et tu n'auras aucune garanti d'un quelconque résultat... Ce message a été modifié par osnola - 17 Jan 2009, 11:29. |
|
|
|
17 Jan 2009, 15:05
|
|
|
oki oki. Dans quel gamme de prix si jamais je dois faire appel à un professionnel??
En faite, les données dessus sont juste des sons à moi. JE suis musicien, et j'ai 5 sons que je n'ai pas sauveguardé sur mon DD externe. Cependant, si je veus ouvrir mon mac, il y a surement quelques précautions à prendre..et peut etre un ou deux tuto sur le net non? Merci |
|
|
|
17 Jan 2009, 20:41
|
|
![]() Macibidouillleur Tcha'tout ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 412 Inscrit : 5 Feb 2002 Lieu : Savigny, pas le vignoble mais un des 25 autres... Membre no 1 983 |
Déjà cité sur un post précédent :
Une adresse éventuelle pour le Disque dur qui a rendu l'âme : http://www.asl-web.ch/recuperation-donnees...CFQ8auwod4Fg8MA (adresse trouvée sur le site d'un passionné de X-Plane!) bien sûr qu'il y en a d'autres Si ça peut t'aider ! -------------------- Mac Book Pro 2019 Intel Core i9 / 2,3 Ghz 15" /32 Go DDR4 2400 Mhz/ Radeon Pro Vega 20 VRAM 4Go / SDD Apple 2 To
Mac Studio M1 Max /64 Go 4To / Moniteur Samsung 49" 3840 x 1080 (pour X-Plane) I'phone11 128 Go / iPad Pro 12,9 256 Go ANP Canon 50D / Scan Epson Perfection V300 Photo / Printer Canon Pixma IX6550 (A3 !!!) / MIDI: Roland Sonic Cell / Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste "Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol |
|
|
|
17 Jan 2009, 20:59
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 346 Inscrit : 3 Oct 2003 Lieu : Camiguin island (Philippines) Membre no 10 097 |
heum.... donc je résume : lorsque tu boot sur le CD/DVD d'install et que tu lances Utilitaire DD tu vois ton disque ----> donc ce n'est pas la nappe comme présumé précédemment.
Bien que tu "vois" le disque sous UDD tu ne peux néanmoins pas "agir" dessus et tu as un écran "bleu" au démarrage. Tu n'est pas sous 10.3.9 par hasard Et avant d'arriver à "l'écran bleu" as tu un début de boot, et si la réponse est oui , à quel moment se "fige" le boot ? -------------------- Non rien.....j'habite là-bas maintenant en fait ... ^___^
|
|
|
|
17 Jan 2009, 22:37
|
|
|
Euuu.qu'entend tu exactement par boot?
|
|
|
|
18 Jan 2009, 09:18
|
|
CITATION(Lordpyro @ 17 Jan 2009, 22:37) [snapback]2912333[/snapback] Euuu.qu'entend tu exactement par boot? "boot" = démarrage de l'ordi ! -------------------- Mac Book Pro 2019 Intel Core i9 / 2,3 Ghz 15" /32 Go DDR4 2400 Mhz/ Radeon Pro Vega 20 VRAM 4Go / SDD Apple 2 To
|
|
|
18 Jan 2009, 10:47
|
|
|
Hello. Et bien lors du boot, l'écran bleu apparait au bout de quelques secondes, et puis rien de plus.Pas de souris, pas de pomme, rien qu'un écran bleu .
En ce qui concerne la version de OS, il s'agit de la 10.3.9 je pense oui.Que cela signifie t'il?LA version de OS fait elle partie intégrante de mon problème? |
|
|
|
18 Jan 2009, 15:51
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 346 Inscrit : 3 Oct 2003 Lieu : Camiguin island (Philippines) Membre no 10 097 |
Si tu es sous 10.3.9 il est probable que cette situation soit liée à ton système et non au disque.
Dis nous si ton disque fait un bruit particulier quand ton Mac est en marche.....genre tic tic tic (têtes de lecture HS) où grincement/sifflement (moyeu du disque grippé), si ton disque ne fait pas de bruits particulier alors le probléme est le systéme et peu se résoudre normalement assez facilement -------------------- Non rien.....j'habite là-bas maintenant en fait ... ^___^
|
|
|
|
18 Jan 2009, 16:07
|
|
|
J'ai un tic tic durant 5 secondes...puis silence...puis re tic tic...puis silence infini...
|
|
|
|
18 Jan 2009, 18:23
|
|
Dans ce cas je crains que ce ne soit effectivement les têtes de lecture où plus précisément le bras qui supporte les têtes de lecture qui soit endommagé.
C'est effectivement plus embêtant, car ça nécessite un démontage du Mac pour sortir le disque, une fois le disque sorti le mettre en test sur un banc pour vérification. Et là une chance sur deux pour récupérer les données. C'est là que le disque externe de sauvegarde à 35 prend tout son sens.....on ne cesse de le dire, mais j'ai chaque mois encore des amis qui m'apportent leurs disques pour que je récupère les données....parfois ça marche -------------------- Non rien.....j'habite là-bas maintenant en fait ... ^___^
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 4th April 2026 - 14:18 |