IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Mon Mac se fige complètement, et de manière aléatoire
Options
vinjub
posté 1 Jun 2009, 07:18
Message #31

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 10 Aug 2008
Lieu : PARIS
Membre no 119 462

ça ne peut pas être un virus?

Avez vous tut simplement fait tourner un bon anti virus pour le vérifier. Je sais, c'est très rare sur mac mais on ne sait jamais.

--------------------
MBP 2.5 Ghz, RAM 4 Go DDR2 SDRAM OS X.5.7=>Lion
PM G4 FW 800 OS X.4. Boosté à 4 Go DDR et presque 1To de HD
Mac Mini 2007
Venu bout d'un LCIII puis d'un iMac G3 de 3Go puis iMac G3 de 8 Go puis iMac tournesol G4
Un PB G4 volé
Go to the top of the page

+Quote Post
marcobook
posté 7 Jun 2009, 20:23
Message #32

Nouveau Membre

Inscrit : 1 Jun 2009
Membre no 136 977

bonjours , je viens un peu tard mais j'ai un probleme similaire avec mon macbookpro15 " core2duo !
j'aimerai savoir ce que le sav d'apple ta diagnostiquer ??

+Quote Post
Anibé
posté 23 Jul 2009, 20:15
Message #33

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909

Tu peux essayer de changer la pile (ça coûte 15 euros environ, et les problèmes peuvent venir de là...)

J'ai déjà eu des problèmes de ce genre et la première fois (sur un vieux Performa) le dépanneur avait gardé ma bécane 15 jours!!! Il me l'a rendu en disant qu'il n'avait rien trouvé, mais qu'il avait changé la pile à tout hasard. Bien entendu, après la bécane a marché du feu de dieu...

L'année dernière, j'ai fait moi-même l'opération sur mon G3: ça m'a coûté beaucoup moins cher...! wink.gif

PS c'est pas une blague: y'a bien une pile dans un ordinateur, ça permet de maintenir certaines fonctions de base quand tu le débranches (date, heure, et autres babioles)

PPS ne le fais pas faire par un dépanneur, ça te coûterait une fortune: c'est très facile à faire et après tu te sens un roi de l'ordi! biggrin.gif

Autre possibilité : as-tu un Scanner Hewlett Packard ? (je vois mention de HP dans ta checklist)...

--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.7.8 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais aussi le toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

«Le fait de pouvoir élire librement ses maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves» Herbert Marcuse - L'homme unidimensionnel (1964)

+Quote Post
Anibé
posté 26 Jul 2009, 13:44
Message #34

Membre no 40 909

Ah pardon, j'avais zappé la 2e page...

Ma question sur le scanner HP s'adressait à l'initiateur du post ( Ju's), bien sûr, puisque je parle de la checklist...) smile.gif

--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

«Le fait de pouvoir élire librement ses maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves» Herbert Marcuse - L'homme unidimensionnel (1964)

+Quote Post
macbugatti
posté 27 Dec 2009, 20:43
Message #35

Nouveau Membre

Inscrit : 27 Dec 2009
Membre no 147 667

Bonjour à tous.

La solution de la pile a-t'elle été testée?
J'ai un problème identique avec un eMac G4 sous Mac OSX.3.4 que j'avais mis de côté à cause de ce problème pour m'acheter un iMac.
Je veux remettre l'eMac en route pour mon fils, j'ai fait une réinstal complète et changé la RAM, le problème persiste. C'est pourquoi je m'insère dans la discussion.
Donc dois-je acheter une pile?

Merci

+Quote Post
Jaco Lancey
posté 28 Dec 2009, 13:13
Message #36

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 29 Mar 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 879

Citation (macbugatti @ 27 Dec 2009, 20:43) *
Bonjour à tous.

La solution de la pile a-t'elle été testée?
J'ai un problème identique avec un eMac G4 sous Mac OSX.3.4 que j'avais mis de côté à cause de ce problème pour m'acheter un iMac.
Je veux remettre l'eMac en route pour mon fils, j'ai fait une réinstal complète et changé la RAM, le problème persiste. C'est pourquoi je m'insère dans la discussion.
Donc dois-je acheter une pile?

Merci

Bonjour,

À mon avis, votre problème à vous aurait plutôt un rapport avec ça (il faut retirer les extensions ATI incompatibles). Et vous pouvez aussi mettre votre système "à jour" en version OS.3.9, ça ne peut pas faire de mal.

--------------------
• Mac Book Pro 2,9 GHz, 16 Go RAM, Crucial 500 Go + double sauvegarde, OSX 10.14.6

+Quote Post
macbugatti
posté 29 Dec 2009, 21:00
Message #37

Nouveau Membre

Membre no 147 667

Bonjour,

Merci pour l'info, j'ai supprimé les extensions et ai utilisé le Mac tout l'AM pour essayer d'installer une clé Wifi sans succès mais il ne s'est pas figé.

Super!

+Quote Post
macbugatti
posté 17 Jan 2010, 21:44
Message #38

Nouveau Membre

Membre no 147 667

Bonjour,

Le problème est revenu rapidement et le temps entre deux plantages diminue; en revanche lorsqu'il se fige la souris reste opérante.
Si vous avez une idée?
La pile est HS....

Merci

+Quote Post
Jaco Lancey
posté 17 Jan 2010, 22:35
Message #39

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 29 Mar 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 879

Citation (macbugatti @ 17 Jan 2010, 21:44) *
Bonjour,

Le problème est revenu rapidement et le temps entre deux plantages diminue; en revanche lorsqu'il se fige la souris reste opérante.
Si vous avez une idée?
La pile est HS....

Merci

Bonsoir,

Vous pouvez toujours tenter de changer la pile, au pire vous ne perdrez que du temps et quelques euros, mais j'avoue que je n'y crois pas trop… En fait, je trouve que ces eMacs vieillissent plutôt mal, avec des pannes aléatoires et récurrentes du genre de la vôtre, sans qu'il soit possible le plus souvent de déterminer d'où ça vient exactement (mais c'est la définition d'"aléatoire" !). mad.gif

--------------------
• Mac Book Pro 2,9 GHz, 16 Go RAM, Crucial 500 Go + double sauvegarde, OSX 10.14.6

+Quote Post
Ju's
posté 18 Jan 2010, 07:51
Message #40

Inscrit : 11 Apr 2005
Lieu : Chaponost, france
Membre no 36 935

Bonjour, excusez-moi, j'ai complètement laissé tomber le sujet mais j'ai pu trouver d'où venait mon problème... et le régler!
En réalité c'était le courant électrique qui était assez instable (vieil appart) et qui faisait donc des micro-coupures de temps en temps parce que trop de choses étaient branchées sur la même multi-prise.
Ma solution a été d'acheter un rallonge de 20m pour brancher l'iMac seul sur un autre départ du compteur.
Depuis le problème a complètement disparu.

--------------------
MacBook Air 13" (mid 2012) Core i5 1,8Ghz, 8 Go RAM (Mac OS X 10.10.4)
iMac G4 17" 800Mhz (Mac OS X 10.4.11)
iMac G3 233Mhz Bondi Blue (Mac OS X 9.2.2)
iPhone 6 64Go noir (iOS 8.4)

+Quote Post
-eliot-
posté 18 Jan 2010, 09:56
Message #41

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Oct 2003
Membre no 10 802

Citation (Ju's @ 18 Jan 2010, 07:51) *
Bonjour, excusez-moi, j'ai complètement laissé tomber le sujet mais j'ai pu trouver d'où venait mon problème... et le régler!
En réalité c'était le courant électrique qui était assez instable (vieil appart) et qui faisait donc des micro-coupures de temps en temps parce que trop de choses étaient branchées sur la même multi-prise.
Ma solution a été d'acheter un rallonge de 20m pour brancher l'iMac seul sur un autre départ du compteur.

arff ... maintenant tu peux mettre [résolu] dans ton titre.

sleep.gif je reste zen ... et clic ...

--------------------
même une horloge cassée donne l'heure "exacte" deux fois par jour ...

+Quote Post
Saytan
posté 19 Jan 2010, 01:04
Message #42

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 7 Jan 2010
Lieu : Genève
Membre no 148 308

En fait, j'aimerais garder ce post ouvert.... J'ai en pension un powerbook G4 10.4 qui se fige complètement régulièrement après environ 10 - 20 minutes d'utilisation.. Complètement, c'est à dire que même la souris ne bouge plus, strictement rien à faire d'autre que de l'éteindre de force... J'ai par contre pu faire un clone du disque dur en le mettant en mode target et cela a fonctionné les 4 heures que cela a demandé pour le faire.. Auriez vous des idées pour moi parce que pas les moyens de le faire réviser. Je crains le problème hardware.. Le diagnostique du disque dur me dit qu'il est ok, reset pram et vram ne changent rien au problème, ni rien d'autre qui m'est venu à l'esprit de faire..

Edit: si vous m'orientez assez sûrement sur la pièce qui lâche, je pourrais savoir si on a les moyens de le faire réparer, ou lui faire terminer sa vie..

Ce message a été modifié par Saytan - 19 Jan 2010, 01:07.

+Quote Post
Anibé
posté 22 Jan 2010, 02:41
Message #43

Membre no 40 909

Citation (Ju's @ 18 Jan 2010, 07:51) *

C'est amusant, parce que j'ai moi aussi des rallonges un peu partout, mais dans une vision un peu différente des choses.
Oui bien sûr il vaut mieux ne pas tout brancher sur la même prise.
Mais cette histoire de micro-coupures - contrairement à ce qu'on conseille habituellement - peut se résoudre précisément DIRECTEMENT par le fait de brancher le mac sur une rallonge branchée sur une autre rallonge, elle-même branchée à la prise murale (avec prise de terre, c'est plus sûr).
En fait, quand il y a une micro-coupure, si la bécane est branchée sur la prise, c'est le plantage, puisque le courant s'arrête de circuler une fraction de seconde.
S'il y a une rallonge, et a fortiori s'il y en a 2, le courant qui circule dans les fils des rallonges va prendre le relais et en fait il n'y aura PAS de micro-coupure à l'arrivée. Je sais pas si c'est clair, mais c'est tout simplement ce que j'ai constaté. smile.gif Et depuis que mon Mac est branché sur ce système de doubles rallonges, je n'ai jamais plus planté à cause des micro-coupures. whistle.gif

--------------------

+Quote Post
jacbuz
posté 4 May 2013, 14:51
Message #44

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 23 Feb 2005
Lieu : Larra
Membre no 33 696

Hello, bienvenue au club. Moi, j'ai un iMac en OS 10.8.2, processeur 2,66 Ghz, intel Core IS, avec 8 Go de mémoire.... et mon écran se fige trop souvent, malheureusement.
D'abord, j'ai incriminé MAIL... mais ce n'était pas forcément cette application qui causait mes soucis.
J'ai tenté les réparations des autorisations, j'ai passé ONYX... rien de rien, pas d'amélioration nette.
Jusqu'au jour où, par hasard, j'ai cliqué sur la petite flèche située à côté de la taille de police, dans Excel ou word d'OFFICE, ou ds les applic. d'ADOBE, notamment acrobat.
Le fait de chatouiller ce point sensible, m'a bloqué systématiquement la machine. Impossible de FORCER A QUITTER.
Seule façon de redémarrer, c'était la pression longue sur le bouton à l'arrière de l'écran.

Ayant un clone de mon OS, j'ai démarré sur le clone, histoire de voir si ma bécane planterait à nouveau.
Ben OUI, elle a planté autant de fois que j'ai chatouillé la taille des polices de caractère.

Alors, ne baissant pas les bras, j'ai redémarré à partir d'une version plus ancienne de l'OS. : 10.6.****

Et là : miracle, plus de problèmes.

Sans vouloir me hâter de conclure, je serais à même de penser que la carte graphique n'y est pour rien... la machine restant exactement la même, quelle que soit la version de l'OS....

Voilou, je voulais vous apporter mes remarques (me concernant), peut-être vous aideront-elles à trouver l'origine du problème ? je le souhaiterais, car j'en suis très très ennuyé.
Merci de votre aide.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Excel.png ( 56.56 Ko ) Nombre de téléchargements : 9
Fichier joint  Excel.png ( 56.56 Ko ) Nombre de téléchargements : 6
Fichier joint  Excel.png ( 56.56 Ko ) Nombre de téléchargements : 8

+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 9th September 2025 - 23:57