IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Macbook refuse de démarrer...écran gris, avec un drôle de bruit de disque dur ...
Options
Thibault78
posté 25 Dec 2008, 03:29
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 1 Mar 2006
Membre no 56 655

Bonjour à tous !

En ce jour de Noël (joyeux à tous), j'ai besoin de conseils de la communauté Mac !

J'ai un joli macbook blanc depuis bientôt un an et demi. Jusque là, je n'ai jamais eu de problème.

Ce soir, alors que je réveille mon macbook, l'écran se fige....Je suis obligé de le redémarrer en appuyant sur le bouton alimentation quelques secondes.

Je le ré allume donc, et là, l'écran se fige sur un écran gris, et le petit son de l'allumage se fait entendre...Et cela dur dur, dur encore et encore, jusqu'à afficher un dossier avec un point d'intérogation clignotant.
Dans le même temps, je remarque qu'il y a un drôle de bruit dans le mac ; une sorte de petit claquotis, avec un petit bruit strident.

J'ai réessayer de rallumer mon Mac en appuyant sur pomme D et tout ce genre de manips, rien n'y fait. Mon Macbook refuse de redémarrer, et reste constamment bloqué sur la page grise.

La seule bonne nouvelle est que j'ai l'apple care. biggrin.gif Pensez-vous que je puisse tenter d'autres manipulations pour le sauver, ou alors que c'est le disque dur (ce que je pense) qui est mort. Faudra-t-il alors que je le donne à un magasin APS ? Ou UPS/TNT s'occupe de venir le chercher ?

Merci en tout cas pour vos réponses,
et joyeux noël.
Go to the top of the page

+Quote Post
thiebo
posté 26 Dec 2008, 16:57
Message #2

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 31 May 2005
Membre no 40 170

Je pense que c'est ton disque dur que est mort et que tu devrais fair appel à appel care

+Quote Post
Thibault78
posté 28 Dec 2008, 20:20
Message #3

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 56 655

Bon, d'accord, j'appelerai le num applecare demain à l'ouverture. Ils ouvriront alors une demande de réparation et je devrai apporter mon macbook dans un centre de service agréé ? Pensez-vous qu'ils puissent le faire assez rapidement ? (je n'habite pas à côté du magasin).

Merci pour ces réponses,
TL

+Quote Post
orpioo
posté 28 Dec 2008, 20:56
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 21 Jan 2004
Lieu : Nomade
Membre no 13 596

Si le diagnostic est bien fait au préalable, ça peut se faire dans la foulée du dépôt de l'ordinateur.
J'avais mon Superdrive HS, on a fait le diagnostic par téléphone avec Applecare, qui m'a indiqué où je pouvais aller faire réparer mon MacBook. J'ai appelé la boutique, on a convenu d'un rdv tel jour à telle heure et j'ai récupéré mon MacBook une heure après, superdrive changé. A partir du moment où la pièce est là et où tu es prévu dans le planning, ça peut se faire.

Reste à voir si c'est vraiment le DD qui est en cause.
As-tu tenté d'insérer le DVD d'installation et de démarrer dessus (touche "alt" au démarrage et les partitions avec un système apparaissent. Si ton DD interne n'apparaît pas mais le DVD d'installation apparaît, il y a de grandes chances pour que ce soit en effet le DD interne qui soit la cause de tes soucis). et si tu peut démmarrer via le DVd d'installation, tu passes la première étape (celle du choix du langage) et tu auras alors accès dans le menu du haut à "Utilitaire de disque". Peut-être réussiras-tu à réparer ton disque interne par ce biais (si il apparaît et si ce n'est pas vraiment un problème physique du disque).

Tant qu'à faire, si tu as un DD externe ou un autre DD interne (2,5" connectique sata), tu n'as qu'à faire une installation de système et voir si ça marche.

Ce message a été modifié par orpioo - 28 Dec 2008, 20:59.

--------------------
- Bernard-Henri Lévy est à la philosophie ce que Bernard-Henry Lévy est au cinéma

+Quote Post
Thibault78
posté 29 Dec 2008, 01:25
Message #5

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 56 655

CITATION(orpioo @ 28 Dec 2008, 20:56) [snapback]2893652[/snapback]

As-tu tenté d'insérer le DVD d'installation et de démarrer dessus (touche "alt" au démarrage et les partitions avec un système apparaissent. Si ton DD interne n'apparaît pas mais le DVD d'installation apparaît, il y a de grandes chances pour que ce soit en effet le DD interne qui soit la cause de tes soucis). et si tu peut démmarrer via le DVd d'installation, tu passes la première étape (celle du choix du langage) et tu auras alors accès dans le menu du haut à "Utilitaire de disque". Peut-être réussiras-tu à réparer ton disque interne par ce biais (si il apparaît et si ce n'est pas vraiment un problème physique du disque).

J'ai tenté cela, et en aucun cas mon DD interne apparaît... unsure.gif

Je vais les appeler demain, j'espère qu'ils auront ce type de DD.

Merci à toi,

+Quote Post
Thibault78
posté 29 Dec 2008, 12:34
Message #6

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 56 655

CITATION(orpioo @ 28 Dec 2008, 20:56) [snapback]2893652[/snapback]

J'ai appelé la boutique, on a convenu d'un rdv tel jour à telle heure et j'ai récupéré mon MacBook une heure après, superdrive changé. A partir du moment où la pièce est là et où tu es prévu dans le planning, ça peut se faire.

Arf, étant encore sous applecare, la boutique doit renvoyer le pièce défectueuse à Apple avant tout changement...Bon, espérons qu'ils le fassent en une semaine.

+Quote Post
orpioo
posté 29 Dec 2008, 13:28
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 21 Jan 2004
Lieu : Nomade
Membre no 13 596

J'étais sous Applecare. wink.gif

Changer le DD interne d'un MacBook ne fait pas perdre la garantie. Rien ne t'empêche d'en mettre un autre dedans en attendant de l'amener là-bas.
Logiquement, tu pourrais même aller avec ton disque interne défectueux dans une main et le MacBook dans l'autre, et uniquement leur laisser le DD. Le tout est de bien se mettre d'accord au préalable.

--------------------
- Bernard-Henri Lévy est à la philosophie ce que Bernard-Henry Lévy est au cinéma

+Quote Post
pepitR
posté 21 Aug 2009, 20:16
Message #8

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 399

Bonjour à tous,

Je relance ce poste car j'ai un problème qui ressemble beaucoup à celui de ce post avec mon macbook core 2 duo sous 10.5; il a 17 mois.

Pour ma part, l'écran se fige avec la petite roue multicolore de la mort qui tourne indéfiniment. Je suis obligé de redémarrer en appuyant sur le bouton d'alimentation : j'ai alors un écran gris pendant quelques dizaines de secondes et le dossier avec le point d'interrogation apparait. L'ordinateur est brûlant donc je le laisse refroidir. 30 minutes après il repars sans soucis.

Comme c'est la 3ème fois de l'été que ça m'arrive, je commence à m'inquiéter. Est ce que dans ton cas, c'était un problème de disque dur? Quels autres composants peuvent provoquer ce genre de soucis?

Si quelqu'un peut m'éclairer car je n'ai pas d'applecare et le macbook n'est plus sous garantie.

Merci d'avance.

a++

--------------------
keep on moving

+Quote Post
ThickParasite
posté 21 Aug 2009, 21:09
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 19 Apr 2006
Lieu : Andorre
Membre no 59 670

Peux-tu nous donner le contenu de tes logs ?
Bibliothèque/Logs/Crash Reporter

--------------------
- Sur Mac depuis 1990 (Macintosh SE FDHD)
- Mac boulot : Mac Pro 2010 avec Apple Cinema 2x30" et 2x23" - MacBook Air 11" 2011 - MacBook Pro 15" Retina 2012 - MacBook Pro 17" 2011
- Collection Mac : +50 machines de l'Apple // à l'iMac G4 20", en passant par le Twentieth Anniversary Macintosh et le Cube; sans oublier le Mac 128k, le Mac Plus ou le ][fx.
- Utilisateur quotidien du Newton MP 2100 et possède +20 Newton & eMate.
- Dév Obj-C - COCOA (par passion et non pour profit).
URLs : Mac Museum - Pomme C - consultant référencement etc.

+Quote Post
pepitR
posté 21 Aug 2009, 22:03
Message #10

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 1 399

Bonsoir,

J'ai regardé dans le dossier "Bibliothèque/Logs/Crash Reporter", il n'y a aucun fichier aux dates et heures où les plantages me sont arrivés. J'ai également regardé dans les messages de la console, il n'y a rien a l'heure du plantage.

Par contre, toujours dans les messages de la console, à l'heure qui doit correspondre au rédémarrage après mon plantage d'aujourd'hui, j'ai ça (je ne sais pas si c'est utile) :
"21/08/09 20:56:14 com.apple.launchctl.System[2] fsck_hfs: Volume is journaled. No checking performed.
21/08/09 20:56:14 com.apple.launchctl.System[2] fsck_hfs: Use the -f option to force checking.
21/08/09 20:56:18 com.apple.launchctl.System[2] launchctl: Please convert the following to launchd: /etc/mach_init.d/dashboardadvisoryd.plist "

Autres petites questions : je viens de découvrir ce dossier crash reporter et il est bien plein avec des crash qui datent d'il y a plus d'un an. Je peux effacer des fichiers si je veux faire le ménage où c'est pas trop une bonne idée?

++

--------------------
keep on moving

+Quote Post
Le Goupil
posté 1 Sep 2009, 17:52
Message #11

Nouveau Membre

Inscrit : 25 Dec 2007
Membre no 103 337

Bonjour à tous,

Désolé d'exhumer ce vieux topic, mais hélas je suis un peu dans la même situation et avant d'amener mon Macbook hors garantie à un technicien, je vous soumets tout cela. Merci d'avance aux bonnes âmes qui pourront m'éclairer un peu ! wink.gif

Mon matériel :

Un Macbook Blanc Intel 2.16, 120 Go de disque, 2x512 de ram, acheté fin 2007 sur le Refurb.
Disque dur Hitachi (je précise car je subodore que la panne vient de là).

Comment s'est passé le DRAME

Mon Macbook, que j'utilise beaucoup et qui a peut-être un peu chauffé ces derniers temps avec la canicule, me fait un freeze écran (très ironique), avec le tourbillon multicolore en guise de pointeur souris.
Ni une ni deux, je fait un vilain reboot en appuyant sur power, mon Macbook ne reboot pas et affiche un écran gris uni, sans rien, sans pomme, sans tourbillon.
A chaque nouveau reboot, le problème reste le même. Grosso modo, mes données étaient sauvegardées sur un DD externe, donc pas de data drama. smile.gif

Ce que j'ai déjà tenté de faire

1. J'ai tenté les reset ram, comme indiqué sur vos forums. Pas d'amélioration.
2. J'ai pu redémarrer via mon cd d'installation, ce qui me fait dire que le problème vient du disque dur (mais un centre de maintenance, joint au téléphone, m'a dit que ça pouvait aussi dire que c'était la ram... Est-ce bien vrai ?)
3. J'ai tenté la réparation via l'utilitaire de disque :
Message d'erreur : "Taille de noeud B-tree non valable" Nouveau drame.

Pour info, état du disque : Bus de connexion ATA série 2, Etat d'écriture "Lire/Ecrire", Etat SMART "Vérifié", Schéma de partition: "Tableau de Partition GUID".

4. Sur les conseils d'un ami connaisseur, je reformate mon disque, puis je réinstalle Tiger (j'ai deux CD : Tiger + Add-on Leopard). Tiger fonctionne, joie, bonheur. Pensant le problème résolu, je tente l'installation de l'add-on Leopard, ça plante (j'ai pas eu la présence d'esprit de noter l'erreur...). Nouvel écran gris, retour à la case départ.
5. Je reformate en changeant les options de sécurités (j'ai mis "Effacement 7 passes). Nouvelle vérification du disque, pour être sûr : "Taille de noeud B-tree non valable". Donc j'hésite à réinstaller encore Tiger, vu que le problème de répertoire a l'air bien ancré dans le disque.

Mes petites questions

-Est-ce que tout ça vous semble effectivement un problème de disque dur uniquement, ou bien ça peut être plus grave ? Cela peut-il être, en fait, un problème de barettes de ram, comme me l'a assuré un technicien joint au téléphone ?
-Est-il utile que je tente une réinstallation de Tiger seul, en me disant que peut-être ça va remarcher comme ça l'a fait la première fois ? (avec le risque, j'en suis conscient, que le problème revienne sous peu au hasard des rotations du disque dur...)
-Si le problème est seulement lié au disque dur, que me conseillez-vous d'acheter pour remplacer mon Hitachi ? Je cherche du solide, pas du performant biggrin.gif
-Connaissez vous un magasin à Paris où je puisse trouver un tournevis étoilé pour faire le remplacement de DD moi-même ?

D'avance, merci à tous les utilisateurs mac qui m'auront pris en pitié, j'ai switché vers Mac avec ce macbook, j'aimerais que notre belle histoire continue wink.gif

+Quote Post
greatest_dancer
posté 2 Sep 2009, 20:52
Message #12

Nouveau Membre

Inscrit : 29 Jul 2009
Membre no 139 887

J'ai eu le meme probleme que toi Goupil, il y a un mois, avec la meme machine.

La difference est que je n'ai jamais pu le faire redemarrer: voila tout ce que j'avais essaye, en vain.

* démarrage sur le DVD d'installation

* remettre les cartes RAM d'origine

* le File system check (maintien cmd et s

* le maintien de cmd-option-P-R

* le maintien de la touche D

* la touche alt maintenue (curseur et DD doivent apparaître)

* le reset du SMC

* l'allumage sans batterie

* maintien touche T (mode cible)

* maintien touche Maj

Et j'ai dû acheter un nouveau MacBook Pro (et je m'aperçois que la batterie est loin de durer 7 heures...) Bref..

•Comment est l'etat physique de tes barrettes de RAM? des traces d'oxydation par exemple? Ce serait interessant de savoir.
•Pour les tournevis, tu trouveras tout ce qu'il faut dans un kit pour lunettes par exemple (j'en ai trouve un gratuit chez Grand Opt.)

Voila ce que je peux te dire, moi qui ne suis qu'un petit nouveau bidouilleur

Ciao

+Quote Post
pepitR
posté 2 Sep 2009, 21:37
Message #13

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 1 399

Bonsoir,

C'est pas très rassurant tout ça!
Après la différence avec Le Goupil et moi, c'est que ton macbook n'a jamais pu être redémarré du tout.

Greatest_dancer : le jour où t'as eu le problème, il avait beaucoup chauffé ton macbook?

++

--------------------
keep on moving

+Quote Post
greatest_dancer
posté 3 Sep 2009, 00:18
Message #14

Nouveau Membre

Inscrit : 29 Jul 2009
Membre no 139 887

oui il avait beaucoup, beaucoup chauffé, et c'etait dans un endroit où la temperature etait >30.

et il n'a jamais pu aller plus loin que la musique de depart a partir de ce moment la.

Les barrettes RAM d'origine etaient assez oxydees. Visiblement il avait evolue dans des atmospheres trop humides (mon ancien appart je suppose, il etait mal ventile). La carte mere avait peut-etre ete endommagee aussi. En tous cas c'etait l'hypothese la plus probable selon DegriffMac, car aucun liquide n'avait ete renverse dessus.

Bon courage

+Quote Post
Le Goupil
posté 4 Sep 2009, 23:03
Message #15

Nouveau Membre

Inscrit : 25 Dec 2007
Membre no 103 337

Alors alors des nouvelles du front (je vous dois bien ça).

N'y tenant plus, je suis allé chez un sympathique réparateur parisien. Pour 200 euros (quand même... vu le prix d'un DD et le temps de réparation ne dépassant pas la demi-heure, je pensais m'en tirer à moins ; cela dit le devis était gratuit et dès le lendemain j'avais mon mac), on m'a changé mon disque de 120 giga pour un 160 Go. Et ça remarche comme avant, trop banane. Mon diagnostic était donc bien le bon : disque dur pété.

Quant aux barettes de ram, greatest_dancer, j'ai demandé au réparateur si c'était possib que ce soit ça. Il m'a dit "trop pas" ; car sinon mon mac n'aurait pas pu démarrer sur le cd d'installation (ce qui semble logique : quand par exemple tu actives la réparation de disque, la mémoire vive doit être sollicitée à un moment donné je pense).

Bref, plus de peur que de mal, dans l'ensemble. Merci à vous deux. smile.gif

Ce message a été modifié par Le Goupil - 4 Sep 2009, 23:03.

+Quote Post
paradisestation
posté 5 Sep 2009, 10:01
Message #16

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 22 Feb 2005
Lieu : Charente
Membre no 33 643

Cliquetis, bruit strident... Je suis pas trop connaisseur, mais j'aurai illico penché vers un problème de disque dur! wink.gif

--------------------
 MacBook Pro 2015 i7 2,2 GHz 16 Go OS 10.14.6  iMac 27" 2017 i7 4,2 Ghz 40 Go OS 10.14.6 

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 9th September 2025 - 20:54