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cake aux fruits
posté 2 May 2003, 23:44
Message #31


Macbidouilleur de bronze !
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Bonjour tout le monde,
Je suis installé depuis juin 2000 à la Mda.
Quelques remarques sur ce qui est dit + haut :
Ne va pas à la CCI, il n'y connaissent rien en matière d'artistes / auteurs, ils préfèrent les commerçants et les SARL (rien contre mais...). Aux ASSEDICS, à la Sécu et quasiment partout ailleurs, ils n'y connaissent rien non plus, c'est moi qui ai dû les informer (à Lille à l'époque):evil:
Sur le site de l'APCE, pleins d'infos http://www.apce.com/[/url] et à la Mda bien sûr.
Tu peux effectivement demander le régime "spécial BNC" et demander d'être assujetti à la TVA, un peu de paperasse mais pleins d'avantages ! En tant qu'auteur, tu facture à 5,5% et récupère la TVA à 19,6% sur tous le matos que tu achètes. Y compris les bouquins, magazines, cd's, une partie de ton loyer et de l'EDF, téléphone (au prorata de la conso perso/pro) tant que c'est pour le boulot (mais tu peux presque tout justifier).
Garde TOUTES tes factures d'achats, et pour faciliter la suite, numérote les dans l'ordre chrono.
Crée deux compte un banque, un pro, un perso (ça simplifie à mort la compta)
À la Mda, tu es censé ne pas payer de Taxe professionnelle, attention, suivant les centres d'impôts, ils n'appliquent pas la loi de la même façon (la loi parle de "plasticiens" , "dessinateurs" mais pas encore de graphiste, fais gaffe). Moi je n'en paye plus
Si tu veux pas te prendre la tête grave avec la compta (j'en sais quelque chose :fou: ), prends un comptable, tu as différents prix suivant que tu lui prémaches ou pas le boulot (d'où l'intérêt de numéroter tes factures)
J'utilise Ciel compta libérale, un des rares soft agrée administration fiscale, tu rentres toutes tes recettes/dépenses, et il est censé faire le reste :fou: :fou: (hum, presque)
La mda est LE statut le plus intéressant question charges. Mais attention ! Pas de filet chômage au cas où tu te plantes... Droit à keutchi puisque tu ne cotises plus au régime général comme les salariés sad.gif
Pour moi l'idéal, c'est de travailler pour quelques "gros", bien payé pour pouvoir servir les "petits", asso, groupes de rock, compagnies de théâtre fauchées (Robin des bois :wink: )
Tu travailles chez toi ou dans un local dédié, tu fais tes horaires et tu peux dire M..... à qui tu veux.
Restriction : La 2° année d'inscription, tu dois envoyer un dossier de travaux à la Mda qui juge si ça rentre dans le cadre "d'artiste auteur", c'est large mais si tu bosses pour des supermarchés (par ex) ça risque de pas passer.
Bonne chance !
Résumé : :fou: :evil: ohmy.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif jap.gif


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Nous sommes des milliers, partout où vous allez nous allons.
"Essayer. Rater. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux." Samuel Beckett.
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Battler_Ratton
posté 3 May 2003, 09:42
Message #32


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Moi aussi je viens de faire les démarches pour etre freelance. Voilà qqs liens interessants que j'ai lu et relu :wink: mais il y a quand même qqs trucs qui sont pas évident à piger dans les diverses démarches.
http://www.motamot.com/
http://www.apce.com/
http://www.freelance.com/__C125648300636264.nsf
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importun
posté 3 May 2003, 10:03
Message #33


Macbidouilleur d'Or !
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QUOTE
182€ si vous voulez souscrire à l'ARAPL (association de gestion agrée qui vérifie votre compta)(attention elle n'a pas le role d'expert comptable)


mais si elle valide tes comptes les impots ne les regarde pas trop

gros avantage

pour ce qui est de la maison des artistes ou des agéssa elles gerent les droits d'auteurs et rien d'autre

les honoraires la direction artistique et autres c'est urssaf
donc faites attention a vos intitulés de factures

a+++++


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G4 bipro 500 DVD 1.62go 30go+80go+160go(Maxtor) /16*10*40/ wacom A4 /duoscan f40/Panther- FREEBOX + Imac DV 400 ;-)
O Boulo: pu d'boulo donc pu d'rézo !!

a lire
une petite pensée pour Dragonir

Ma fille est née le 11 aout dernier :) :) ANDREAH
GMAIL : KI KI VEUX UN COMPTE ????
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Muggsy
posté 14 May 2003, 20:15
Message #34


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La suite :

Pour vos factures, lors de la première année d'exercice, il y a le précompte, qui est à calculer sur la base de votre brut :

Exemple : 1000€ de brut :
précompte : 88,5€ (soit 8,85% du brut)
reste qui vous revient : 911,5€

il y a aussi l'histoire des 1% à la charge du diffuseur, ça vous le facturez en plus du prix du brut, donc :

1% à la charge du diffuseur (autrement dit du client) : 10€

Prix total à payer pour le client : 1010€

factures à diviser en 2 :
88,5€ + 10€ (98,5€)-----> chèque à l'ordre de l'agent comptable de la MDA (et à envoyer à la MDA)
911,5€ ------------> chèque à votre ordre


Merci à La Cheffe qui m'a bien aidé


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la cheffe
posté 14 May 2003, 21:10
Message #35


Macbidouilleuse Incognito
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QUOTE
Merci à La Cheffe qui m'a bien aidé


biggrin.gif

j'ai un modéle de précompte, si ça peut aider :wink:


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Grognon
posté 14 May 2003, 21:16
Message #36


Gumby Berrichon
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QUOTE
j'ai un modéle de précompte, si ça peut aider :wink:


Je viens d'en mailer un à Muggsy également biggrin.gif
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Muggsy
posté 17 May 2003, 11:44
Message #37


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Au niveau des Assedics, (bizarrement) vous restez demandeur d'emploi, faut juste indiquer un nombre d'heures de travail inférieur à 136. Au dessus, je suppose que vous n'êtes plus considérés comme demandeur

De plus, chaque contrats que vous établissez est considéré comme un CDD

J'ai trouvé ça également (sur Graphigroups) :
QUOTE
A ce sujet, vous le savez peut-être mais en tant que demandeur d'emploi, il est possible d'être exonéré de cotisations sociales pendant la première année d'inscription à la maison des artistes. Il faut demander un dossier aux ASSEDIC puis le déposer au ministère du travail (là je ne suis pas sure...), une fois le dossier accepté tu peux t'iscrire à la MDA. Apparemment c'est beaucoup de paperasse mais ça vaut le coup! Voila c juste pour information car l'ANPE ne le dit pas forcément.


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GregWar
posté 18 Jun 2003, 00:37
Message #38


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Apres avoir tourné le probleme dans tous les sens, voici la solution que j'ai choisi pour moi. Je précise que je suis plutot développeur, mais que je réalise ponctuellement des prestas de graph/montage, et que la compta ne me fait pas peur.

J'ai choisi de faire une EURL, dont je suis gestionnaire.
Ainsi je me verse une rémunération réduite tous les mois (assujeties +/- a des charges classiques) mais surtout en fin d'année je distribue les bénéfices réalisés par l'entreprise.

Quelques avantages :
- Recup TVA
- Pression fiscale réduite
- Possibilité avoir fiscal pour imposition perso
- Je choisis ma couverture sociale, ma mutuelle et ma retraite (enfin complémentaire, bien sur)
- possibilité de facturer avec une marge des presta sous traitées ou du matos vendu
- pas la probleme avec la MDA qui fait remplir la feuille de charges par le client (qui souvent n'y comprend pas grand chose)
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Muggsy
posté 18 Oct 2003, 02:48
Message #39


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Photoshopiste
posté 9 Nov 2003, 01:44
Message #40


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QUOTE (Muggsy @ 14 May 2003, 21:15)
Pour vos factures, lors de la première année d'exercice, il y a le précompte, qui est à calculer sur la base de votre brut :

Exemple : 1000€ de brut :
précompte : 88,5€ (soit 8,85% du brut)
reste qui vous revient : 911,5€

il y a aussi l'histoire des 1% à la charge du diffuseur, ça vous le facturez en plus du prix du brut, donc :

1% à la charge du diffuseur (autrement dit du client) : 10€

Prix total à payer pour le client : 1010€

factures à diviser en 2 :
88,5€ + 10€ (98,5€)-----> chèque à l'ordre de l'agent comptable de la MDA (et à envoyer à la MDA)
911,5€ ------------> chèque à votre ordre


Merci à La Cheffe qui m'a bien aidé

Tu m'étonnes franchement là blink.gif

Pour les Agessa (je suppose que c'est pareil pour la MdA)

Tu as 1000 € de brut (pour reprendre ton exemple)
Tu déduis le précompte qui est de 0,85 % du brut (pas 8,85 %)
Tu rajouttes la TVA (5,5 %) si tu est assujétis
Tu déduis La CSG (7,50 % de 95% du brut)
Tu déduis la RDS (0,50% du brut)

Donc de tes 1000 € tu touches 970,50 € : (1000-8,50(précompte)+55(tva)-71,25(csg)-4,75(rds).

Tu reverses la TVA à l'état selon ton régime.
L'employeur reverse le précompte à l'agessa et CSG+RDS à l'état
Il verse la contribution de 1% qui ne doit pas apparaitre dans ta facture.

Dans la CSG, une part est déductible des impots (5,10%) et pas l'autre(2,4%).

C'est certain pour l'agessa dans tout les cas.


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hawkins
posté 12 Nov 2003, 11:03
Message #41


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ben moi j'aimerais partir sur Paris et me lancer dans le freelance, seulement j'ai pas de contacts, donc aucuns client, c pas un peu risqué ? unsure.gif
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Photoshopiste
posté 14 Nov 2003, 01:58
Message #42


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Essayes l'interim pour commecer, ça permet de se créer des contacts wink.gif

Mais bon quelques temps de galères en perspective, surtout si tu dois avoir un loyer huh.gif

Mais bon fonce, il y a du boulot en province, mais il est vrai que 90 % des boites de Créa/pub (qui ont les budgets pour te faire bosser) sont à Paris.

Bien à toi


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hawkins
posté 14 Nov 2003, 11:18
Message #43


Adepte de Macbidouille
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au depart j'aurai pas de loyer a payer, un proche de la famille m'heberge, mais je compte pas y rester trop longtemps, c pour ça que je pensais aller là bas, faire un peu n'importe quel boulot pour commencer tout en cherchant des clients pour le graphisme pour pouvoir me lancer tranquillement, je me demande juste si ça peut marcher biggrin.gif
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Photoshopiste
posté 15 Nov 2003, 03:32
Message #44


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ça peut marcher et ça peut ne pas marcher wink.gif

Il y a des milliers "d'infographistes" sur la place et il n'y a pas de recettes miracles. ça passe (donnes toi 3 ou 5 ans, ou ça casse).

Perso j'ai commencé en 98 (je suis photographe), j'ai fait plein de boulots différents (dont pas mal de retouches photos) et c'est vraiment depuis un an que je commence à tourner correctement.

Les gros problèmes de "l'indépendant qui débute" sont :

1°) On te fait pas confiance (mais ça touche tout ceux qui débutent)
2°) T'as besoin d'investir dans du matos mais tu n'as pas d'argent et faut pas compter sur les banquiers mad.gif
3°) Comme tu n'as pas d'argent et donc pas de bon matos, tu refuses certains travaux et c'est un cercle vicieux.

Donc en conclusion mais d'autres vont peut-être me démentir : Monte à Paris et trouves toi un taf de salarié (même nul en CDD/CDI ou intérim). Fais-toi des contactes et passes alors en indépendant.

Voilà
smile.gif


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olivou94
posté 5 Dec 2003, 15:29
Message #45


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QUOTE (Muggsy @ 27 Apr 2003, 15:07)
Niveau argent il vous faudra débourser :

220€ pour la CREA (complémentaire retraite obligatoire)

Pour la créa (retraite complémentaire) il y a plusieurs forfaits.
Plus on prend un forfait elevée, plus on a de points de retraites complémentaires.

Ca va jusqu'a la somme de 2000 euros/ans en gros (chiffre a verifier) qui correspond au maximum de points/an.
Chaque année il est possible de changer son forfait annuel (pratique).

Il faut cotiser 10 ans minimum pour que cela donne droit a une pension basée evidemment sur ce que vous avez cotisé. Si vous vous arretez de cotiser avant 10 ans, ils vous redonnent vos sous la veille de vos 60 ans (hum !)

SInon, il est toujours possible de continuer a cotiser si vous devenez salariés un de ces quatre… ca fait une caisse de retraite en plus…

A noter que le forfait que vous souscrivez a la crea est déductible (tout ou partie je ne sais plus) d'impot si vous etes en régime de déclaration controlée.


A noter que cette caisse est "assez" interessante par rapport a celle des salariés.


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Muggsy
posté 20 Dec 2003, 13:00
Message #46


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bon là je me demande un truc :

comment je suis couvert niveau assurances ? du fait que la première année je ne suis pas "officiellement" à la MDA ? pour l'année 2004 faut il que je cotise à la MGEN par exemple ? suis-je couvert d'office par un quelconque organisme ?


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Photoshopiste
posté 20 Dec 2003, 14:27
Message #47


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QUOTE (Muggsy @ 20 Dec 2003, 14:00)
bon là je me demande un truc :

comment je suis couvert niveau assurances ? du fait que la première année je ne suis pas "officiellement" à la MDA ? pour l'année 2004 faut il que je cotise à la MGEN par exemple ? suis-je couvert d'office par un quelconque organisme ?

De quoi parles-tu ?

J'ai l'impression qur tu confonds plusieurs choses.

Il y a l'assurance (maison/voiture ……), la secu et la mutuelle (complémentaire santé).

L'assurance et la mutuelle résulte de ton choix perso et n'a rien à voir avec ton statut. je te déconseille le MGEN si tu es indépendant : elle est très chere sad.gif

Pour la sécu la MDA ne te couvre pas encore il faut que tu sois affilié. Si tu as été salarié (au moins 1 mois) tu conserves ta couverture pendant une ou plusieurs années (à vérifier). Sinon il y a la CMU et si tu es marié, tu peux profiter de la couverture de ta femme.

voilà smile.gif


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Muggsy
posté 20 Dec 2003, 16:10
Message #48


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QUOTE (Photoshopiste @ 20 Dec 2003, 14:27)
QUOTE (Muggsy @ 20 Dec 2003, 14:00)
bon là je me demande un truc :

comment je suis couvert niveau assurances ? du fait que la première année je ne suis pas "officiellement"  à la MDA ? pour l'année 2004 faut il que je cotise à la MGEN par exemple ? suis-je couvert d'office par un quelconque organisme ?

De quoi parles-tu ?

J'ai l'impression qur tu confonds plusieurs choses.

Il y a l'assurance (maison/voiture ……), la secu et la mutuelle (complémentaire santé).

L'assurance et la mutuelle résulte de ton choix perso et n'a rien à voir avec ton statut. je te déconseille le MGEN si tu es indépendant : elle est très chere sad.gif

Pour la sécu la MDA ne te couvre pas encore il faut que tu sois affilié. Si tu as été salarié (au moins 1 mois) tu conserves ta couverture pendant une ou plusieurs années (à vérifier). Sinon il y a la CMU et si tu es marié, tu peux profiter de la couverture de ta femme.

voilà smile.gif

ha oui effectivement j'ai du un peu emméler les choses biggrin.gif
apparement je serais couvert à la mgel pour 25 euros par mois... c'est cher ?

et le CMU c'est quoi ? unsure.gif

en tout cas merci smile.gif


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Photoshopiste
posté 20 Dec 2003, 19:01
Message #49


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je m'étais renseigné en 99. Le montant des cotisations à la MGEN est en fonction de tes revenus. Quand tu es indépendant, la MGEN te colle dans la tranche la plus élevée. A cette époque c'était 2500 frs par an. Donc, oui il y avait moins cher ailleurs !

La CMU c'est la couverture maladie universelle. Ca permet à ceux qui n'ont rien d'^tre remboursé par la sécu. Je sais pas si Raffarien a pas fait sauter cette loi en 2003 unsure.gif


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srazazel
posté 15 Jan 2004, 11:31
Message #50


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moi je dit vive le portage salarial, pour les graphiste et infographiste etc... il y a par exemple "ad'missions"...
cette societe s'occupe de tt vos papiers, jusqu'a la facturation au client (pas de risque de ne pas etre payé), vous etes considéré comme salarié, la societe prend 12% sur le tarif que vous appliqué a votre client(degress plus tu gagne) mais a part le taff du client a realiser vous n'avez plus rien a faire... biggrin.gif
De plus tu as une couverture social... bon il faut quand trouver tes clients mais sa ... blink.gif

Ce message a été modifié par srazazel - 15 Jan 2004, 11:38.


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Muggsy
posté 7 Mar 2004, 14:59
Message #51


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Bon là j'arrive bientôt à la fin de ma première année d'exercice, va faloir que je paye quoi ? sachant que je suis d'hors et déjà exonéré de la taxe professionnelle
et la complémentaire retraite dans tout ça ?


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Photoshopiste
posté 7 Mar 2004, 16:45
Message #52


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QUOTE (Muggsy @ 7 Mar 2004, 15:59)
Bon là j'arrive bientôt à la fin de ma première année d'exercice, va faloir que je paye quoi ? sachant que je suis d'hors et déjà exonéré de la taxe professionnelle
et la complémentaire retraite dans tout ça ?

A mon avis ton premier exercice s'est achevé le 31 décembre 2003 wink.gif
Là tu es dans te deuxième année.

Il va falloir que tu fasses tes déclarations d'impos (revenus, BNC et 2035)
Faire ta demande d'affiliation à la MdA
et pour la retraite complémentaire, je ne sais pas unsure.gif


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la cheffe
posté 7 Mar 2004, 18:00
Message #53


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C'est pas 2042 pour les impots ? huh.gif

Une petite question concernant le régime BNC : que faire lorsqu'on dépasse le plafond annuel de 27000 euros ?
Bah ouais, j'facture trop laugh.gif

Appeler les impôts ? Changer de régime et payer la TVA ? Ou passer en PL ? En micro société ??

Sais pas quoi faire sad.gif


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Muggsy
posté 8 Mar 2004, 03:53
Message #54


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QUOTE (la cheffe @ 7 Mar 2004, 18:00)
C'est pas 2042 pour les impots ? huh.gif

Une petite question concernant le régime BNC : que faire lorsqu'on dépasse le plafond annuel de 27000 euros ?
Bah ouais, j'facture trop laugh.gif

Appeler les impôts ? Changer de régime et payer la TVA ? Ou passer en PL ? En micro société ??

Sais pas quoi faire sad.gif

il me semble que t'as un seuil qui varie, un surplus autorisé, peut etre que tu l'as pas dépassé avec un peu de chance

sinon ben oué vois ça avec le centre des impots, pour passer un stade supérieur

et merci Photoshopiste wink.gif


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Photoshopiste
posté 8 Mar 2004, 09:35
Message #55


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QUOTE (la cheffe @ 7 Mar 2004, 19:00)
C'est pas 2042 pour les impots ?  huh.gif

Une petite question concernant le régime BNC : que faire lorsqu'on dépasse le plafond annuel de 27000 euros ?
Bah ouais, j'facture trop  laugh.gif

Appeler les impôts ? Changer de régime et payer la TVA ? Ou passer en PL ? En micro société ??

Sais pas quoi faire  sad.gif

La 2042 c'est uniquement pour les salaires, chomage etc ... Elle est obligatoire même si vous n'en avez aucun.
La 2042-C c'est pour les BNC ou BIC. Surtout ne pas réinscrire dans la 2042 (à la case salaire & droit d'auteur) ce que vous déclarez dans la 2042C (il vous compterez deux fois vos revenus laugh.gif )
La 2035 c'est le détail des BNC. En fait on remplit d'abord la 2035 (enfin les 2035, parce qu'il y en a un paquet) et on reporte le bénéfice ou déficit dans la 2042 C.

Voilà.

Pour le dépassement de plafond, je te dirais d'appeller les impots wink.gif

En revanche je penses que c'est 27000 € de BENEFICE, pas de Factures.

Ce message a été modifié par Photoshopiste - 26 Mar 2004, 23:46.


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la cheffe
posté 9 Mar 2004, 17:25
Message #56


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J'y perds mon latin, je vais les appeler ou aller les voir, ça ira plus vite wink.gif

merci en tous cas smile.gif


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Photoshopiste
posté 9 Mar 2004, 20:58
Message #57


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QUOTE (la cheffe @ 7 Mar 2004, 19:00)
Une petite question concernant le régime BNC : que faire lorsqu'on dépasse le plafond annuel de 27000 euros ?

Oups j'avais pas vu.

Le régime BNC n'est pas plafonné, c'est le type de déclaration controlée ou de l'évaluation fiscale qui est en cause. La limite haute pour la deuxième option (qui fait que c'est l'administration qui évalue tes bénéfices) doit être celle de 27000 €.

J'ai vérifié il s'agit de recettes TTC et non de bénéfices. ohmy.gif désolé de m'etre trompé. huh.gif
Visiblement si tu dépasse pour la première fois cette barre tu peux rester une année de plus sous le régime de l'évaluation fiscale.

Mais bon prend rendez-vous à l'hotel des impots avec un controleur des BNC. Il saura te conseiller pour ce genre de chose. En revanche si tu demandes des conseils plus précis, fais les vérifier 2 fois dry.gif .

Courage, les méandres fiscaux sont interminables et en plus tu vas découvrir par la suite les joies de la compta wink.gif


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Photoshopiste
posté 10 Mar 2004, 00:02
Message #58


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Je propose un FAQ sur le sujet : Je débute, je veux être indépendant comment fait-on ?

Si il y a des bonnes volontés pour m'aider donnez moi votre mail par MP wink.gif

Moi je connais assez bien l'AGESSA (et donc pas mal la MdA). En revanche pour l'URSSAF, les EURL, les SARL et les retraites complémentaires blink.gif

Donc si il y a des bonnes âmes. wink.gif


J'attend quelques réponses avant de demander à balancer ce nouveau sujet sur PAO/graphisme etc …
Mais bon, c'est peut-être mieux dans job unsure.gif


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rufus
posté 10 Mar 2004, 02:33
Message #59


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Bas si tu veux faire un tuto il ya ce lien qui peut etre interessant:
http://www.omega-jobs.com/main_guide.php?p=1


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Vouz connaissez l'histoire du con qui dit non??
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Photoshopiste
posté 10 Mar 2004, 17:12
Message #60


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bon lien effectivement

merci unsure.gif

Ce message a été modifié par Photoshopiste - 10 Mar 2004, 19:38.


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