IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

7 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Si ça peut aider... (freelance)
Options
Muggsy
posté 27 Feb 2003, 13:35
Message #1

Dreadman des forums

Groupe : Membres
Inscrit : 10 Feb 2003
Lieu : Nancy
Membre no 6 091

Voilà je pense me mettre en freelance (graphiste), (enfin là je réfléchis et je m'informe) j'ai donc fais des recherches auprès de la maison des artistes et autre Centre de impots mais j'aimerais surtout savoir quels tarifs pratiquer ?

En effet je n'ai ni envie de travailler à perte (sachant qu'il va faloir que j'investisse dans les logiciels), ni casser les prix du marché, ni en demander trop…

Toute autre info sera également la bienvenue biggrin.gif

Ceux qui veulent me répondre, faites le sérieusement c'est important pour moi :wink:

merci de votre compréhension

************************UPDATE****************************

Dans la série "la suite de mes péripéties pour avoir du travail", voilà des infos, si ça peut aider quelqu'un…

Pour se mettre en freelance, il faut :

+ Se poser la question de son statut futur : micro entreprise, si les recettes ne dépassent pas 27 000€ (non assujetie à la TVA mais on ne peut pas déduire ses charges, ça permet aussi 35% d'abattements)
Ou se mettre en BNC au dessus de 30 000 €, et être assujetti à la TVA, mais pouvoir déduire ses frais (achat matos, frais de déplacements, appareil photo, téléphone etc)

+ Contacter la maison des artistes :
http://www.sculpteurs.org/snsp/fr/infos/ma...onartistes.html
Elle vous fera remplir une déclaration de début d'activité puis suite à celà vous donnera un numéro d'ordre ( ce numéro ne vous donnera pas droit aux assurances sociales, il faut pour celà que votre dossier soit accepté par la MDA

+ Se faire ressencer auprès du Centre des impots de votre département qui vous donnera un numéro SIRET (d'identification), il faut remplir une liasse P0

+ Essayez de vous inscrire à l'ARAPL, qui peut vous aider dans vos déclarations fiscales (ça ne coute que 180€ l'année)
http://www.arapl.org/

J'essayerai de rééditer ce post quand j'aurais progressé dans mes recherches biggrin.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
lottte
posté 6 Mar 2003, 14:58
Message #2

Macbidouilleuse de Nancy !

Inscrit : 31 Dec 2002
Lieu : vandoeuvre-les-NANCY
Membre no 5 391

j'ai bossé 2 ans en freelance (portage de jeux mac)

-la premiere année en micro-entreprise: impec' bien pour les demarches..tu as juste un formulaire à remplir à l'urssaf et elle s'occupe de toutes les autres demarches.
Tu deduis 30% de charges et hop ta compta est faite !
Le regime de la micro est donc bien quand tu n'as quasi pas de charges comme ce fut mon cas

-la deuxieme année j'ai crée une societé pour aller au dela du chiffre maximum imposé par la micro-entreprise.Les demarches ne sont guere plus complqiuées mais le hic c'est qu'il faut tenir à jour sa comptabilité et que ca prend du temps.L'arapl de nancy aide bien quand meme mais faut vraiment si connaitre un minimum ....
J'ai reversé en gros 50% de mon chiffre d'affaire en taxes diverses (urssaff, impots divers , cotisations securité sociale....)

En esperant t'avoir aidé.....bon courage.....

Lottte

+Quote Post
Muggsy
posté 6 Mar 2003, 16:36
Message #3

Dreadman des forums

Membre no 6 091

Oui oui ça m'a aidé, alors un grand merci c'est cool :up: :up: :up:

--------------------
Membre du conseil de sécurité du CTC

http://muggsy-studio.com/

2 éditions de Jeux de 7 familles créés par des artistes sont en vente, envoyez moi un MP ! (édition très limitée 1000 exemplaires non retirés)

+Quote Post
Muggsy
posté 1 Apr 2003, 18:28
Message #4

Dreadman des forums

Membre no 6 091

Re MÀJ :

(hé oui j'avance dans mes recherches biggrin.gif )

Au niveau de l'ARAPL, si vous y souscrivez et que vous vous mettez en BNC, vous avez un abbatement de 20%
Il faut souscrire à la CREA (retraite complémentaire) tarifs : vers 220 € par an (je sais plus les ciffres exactement)

Pour la liasse P0, faites vous aider en allant la remplir en allant au centre des impots, ça sera plus simple et en plus, si vous tombez sur un(e) gentil(le), il (elle) vous expliquera en détail les points sombres de votre status.

--------------------

2 éditions de Jeux de 7 familles créés par des artistes sont en vente, envoyez moi un MP ! (édition très limitée 1000 exemplaires non retirés)

+Quote Post
Guest_actonic_*
posté 2 Apr 2003, 09:29
Message #5

Guests

Je suis sur la meme reflexion que toi alors je te suggere de te renseigner aupres de la CCI (chambre de Commerce et d'industrie la plus prochede chez toi) qui organise des stages gratuits pour tout ce qui concerne la crea d'une societe et notamment comment faire une etude de marche.

Le second conseil c'est de rouver une boutique de gestion toujours pres de chez toi. Il s'agit d'association donnant des stages d'infos et des conseils un peu comme la CCI.

A +, dans l'espoir que celà est fait avancer ton schmilblick,Pix.

+Quote Post
Muggsy
posté 2 Apr 2003, 13:17
Message #6

Dreadman des forums

Membre no 6 091

Merci actonic jap.gif

sinon, un truc aussi, dans vos factures (qu'il vaut mieu appeler "notes d'honoraires") IL NE FAUT PAS DÉTAILLER LA PARTIE CRÉA DE LA PARTIE ÉXÉ, sinon la maison des artistes sera obligée de vous faire repasser par l'URSAFF (je crois) et vous allez banquer 2 fois plus…

PS, c'est pas une magouille pour détourner la loi, d'ailleurs l'info vient de eux

--------------------

+Quote Post
la cheffe
posté 2 Apr 2003, 13:51
Message #7

Macbidouilleuse Incognito

Inscrit : 22 Dec 2002
Lieu : Lutèce
Membre no 5 273

Merci actonic jap.gif

sinon, un truc aussi, dans vos factures (qu'il vaut mieu appeler "notes d'honoraires") IL NE FAUT PAS DÉTAILLER LA PARTIE CRÉA DE LA PARTIE ÉXÉ, sinon la maison des artistes sera obligée de vous faire repasser par l'URSAFF (je crois) et vous allez banquer 2 fois plus…

PS, c'est pas une magouille pour détourner la loi, d'ailleurs l'info vient de eux

la Maison des Artistes ne gère en effet QUE les droits d'auteurs
il ne faut surtout pas détailler la facture smile.gif

par contre, ce que tu ne dis pas, c'est que la MDA, n'accepte les candidatures pour affiliation définitive, qu'après un an d'activité. Le dossier est examiné et s'il est estimé satisfaisant (nombre de clients et chiffre d'affaires), tu as alors ton numéro d'affiliation.

Durant cette année, tu es considéré comme étant en "précompte", ce qui ne change rien à la facturation.

Si le dossier est refusé, ce qui arrive souvent, il faut alors se tourner vers une solution plus traditionnelle et s'affillier à l'URSSAF, et là au secours la douloureuse!

biggrin.gif

--------------------
iMac: 5K, 27", 3,8GHz
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
Muggsy
posté 2 Apr 2003, 14:35
Message #8

Dreadman des forums

Membre no 6 091

par contre, ce que tu ne dis pas, c'est que la MDA, n'accepte les candidatures pour affiliation définitive, qu'après un an d'activité. Le dossier est examiné et s'il est estimé satisfaisant (nombre de clients et chiffre d'affaires), tu as alors ton numéro d'affiliation.

Durant cette année, tu es considéré comme étant en "précompte", ce qui ne change rien à la facturation.

Si le dossier est refusé, ce qui arrive souvent, il faut alors se tourner vers une solution plus traditionnelle et s'affillier à l'URSSAF, et là au secours la douloureuse!

biggrin.gif

Voui léger oubli de ma part c'est vrai :oops: biggrin.gif , sinon c'est bien là le problème de la maison des artistes : le mode d'affiliation, et ce à renouveler chaque année… pfffff

merci La Cheffe :wink:

--------------------

+Quote Post
la cheffe
posté 2 Apr 2003, 15:38
Message #9

Membre no 5 273

biggrin.gif

pour les parisiens, sachez que chaque semaine (jeudi 14h), la MDA organise des réunions d'information qui sont accessibles sur simple inscription (fax, tél, sur place), pour tout savoir sur les démarches à effectuer pour être affillié.

biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
Grognon
posté 2 Apr 2003, 16:14
Message #10

Gumby Berrichon

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 5 Dec 2002
Membre no 5 011

Oui, mais pour les non-Parisiens, c'est la croix et la bannière pour avoir des renseignements sad.gif . L'idéal : avoir des copains sur place biggrin.gif

+Quote Post
la cheffe
posté 2 Apr 2003, 16:18
Message #11

Membre no 5 273

Oui, mais pour les non-Parisiens, c'est la croix et la bannière pour avoir des renseignements sad.gif . L'idéal : avoir des copains sur place biggrin.gif

j'habite po loin, si ça peut être utile à quelqu'un :wink:

--------------------

+Quote Post
Grognon
posté 2 Apr 2003, 16:22
Message #12

Gumby Berrichon

Membre no 5 011

jap.gif pour ta proposition.

Pour moi c'est règlé :wink:

je sais plus qui avait dit que si le CTC fermait, il en ouvrirait un nouveau dans le forum jobs où il n'y a jamais personne… C'est déjà commencé ? biggrin.gif

+Quote Post
lejibei
posté 2 Apr 2003, 17:05
Message #13

Große Organe
**

Inscrit : 8 Feb 2003
Lieu : la Capitale des Gaules
Membre no 6 075

je sais plus qui avait dit que si le CTC fermait, il en ouvrirait un nouveau dans le forum jobs où il n'y a jamais personne… C'est déjà commencé ? biggrin.gif

euh, c'était moi....mais c'était une grosse blague, repérée instantanement par bouana Gotchi.....dont je ne me permettrais jamais de sous estimer la perspicacité...hum hum....mais bon, le CTC demeure et c'est bien là l'essentiel ;o) à bientôt l' Berry

--------------------
iMac 20" iSight inside déja préhistorique mais qui va bien/MacBook Air/freebox V5/iPhone 3g waiting for 5
" Il buvait toutes mes paroles, et comme je parlais beaucoup, à un moment, je le vois qui titubait…" Raymond Devos

+Quote Post
Muggsy
posté 2 Apr 2003, 17:12
Message #14

Dreadman des forums

Membre no 6 091

euh, c'était moi....mais c'était une grosse blague, repérée instantanement par bouana Gotchi.....dont je ne me permettrais jamais de sous estimer la perspicacité...hum hum....mais bon, le CTC demeure et c'est bien là l'essentiel ;o) à bientôt l' Berry

:non: arrêtez les mecs c'est pas le topic pour merci.

--------------------

+Quote Post
lejibei
posté 2 Apr 2003, 17:16
Message #15

Große Organe
**

Inscrit : 8 Feb 2003
Lieu : la Capitale des Gaules
Membre no 6 075

:oops:

--------------------
iMac 20" iSight inside déja préhistorique mais qui va bien/MacBook Air/freebox V5/iPhone 3g waiting for 5
" Il buvait toutes mes paroles, et comme je parlais beaucoup, à un moment, je le vois qui titubait…" Raymond Devos

+Quote Post
Grognon
posté 2 Apr 2003, 17:23
Message #16

Gumby Berrichon

Membre no 5 011

:non: arrêtez les mecs c'est pas le topic pour merci.

:non: Ce n'était nullement mon intention jap.gif

Pour ce qui concerne le sujet, est-ce que vous savez que est le délai limite pour déclarer 2002 à la MDA ? Je n'ai encore rien envoyé :oops:

+Quote Post
Horda
posté 3 Apr 2003, 18:01
Message #17

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 30 Sep 2002
Membre no 3 850

déclare ton activité en angleterre....

unfair en france

+Quote Post
Muggsy
posté 3 Apr 2003, 18:03
Message #18

Dreadman des forums

Membre no 6 091

unfair en france

Précise voir un peu…

--------------------

+Quote Post
la cheffe
posté 3 Apr 2003, 18:06
Message #19

Membre no 5 273

heu, la déclaration c'est pas tous les trimestres !? ohmy.gif

--------------------

+Quote Post
la cheffe
posté 3 Apr 2003, 18:07
Message #20

Membre no 5 273

unfair en france

Précise voir un peu?

quel interêt ? moins d'impôts ? plus de droits à la sécu ?
je vois pas là ! :non:

--------------------

+Quote Post
Grognon
posté 3 Apr 2003, 18:43
Message #21

Gumby Berrichon

Membre no 5 011

heu, la déclaration c'est pas tous les trimestres !? ohmy.gif

Argh, je suis plus à la bourre que je croyais alors biggrin.gif

Bon j'explique rapidement mon cas.
Je suis salarié à plein temps + taf en Free lance

Décembre 2001 : inscription à la Maison des Artistes

Début 2002 : je reçois une feuille de déclaration. Comme je n'avais pas facturé en 2001, je ne renvoie rien.

Depuis, plus de nouvelles. Et j'ai jamais eu vraiment le temps de m'y mettre (je n'ai d'ailleurs toujours pas demandé mon numéro Siret :oops: ). Par contre, j'ai facturé en 2002.

J'ai vraiment fait le con là ?

+Quote Post
Muggsy
posté 3 Apr 2003, 18:54
Message #22

Dreadman des forums

Membre no 6 091

(je n'ai d'ailleurs toujours pas demandé mon numéro Siret :oops: ). Par contre, j'ai facturé en 2002.

J'ai vraiment fait le con là ?

Oula… ben tu dois pas être affilié vu que t'as pas ton numéro de siret… T'as reçu quoi de la MDA ? T'es inscrit ou affilié ? (peu probable si t'as pas de siret…)
En gros d'après moi tu fais du black là… enfin je me plante peu être

--------------------

+Quote Post
Grognon
posté 3 Apr 2003, 21:57
Message #23

Gumby Berrichon

Membre no 5 011

Ben à mon avis je suis juste inscrit sad.gif Va falloir que je retrouve les papiers et que je mette le nez dedans ohmy.gif ben oui, la paperasse et moi c'est pas le grand amour biggrin.gif )

Non, je ne crois pas faire du black parce que j'en ai tenu compte sur ma déclaration d'impôt (m'enfin pas tout quand même faut pas déconner !) Mais par contre je ne suis pas allé chercher la liasse P0 aux impôts… En clair, j'suis pas vraiment en règle, mais pas vraiment fraudeur non plus…

+Quote Post
Muggsy
posté 3 Apr 2003, 22:12
Message #24

Dreadman des forums

Membre no 6 091

Pas sur que tu sois encore inscrit… vu que c'est renouvelable tous les ans…
T'inquiète tu me donnes pas l'impression d'un mec qui fraude, mais tu connais le fisc… eux pour 0,01 € ils te les brisent alors…

--------------------

+Quote Post
Grognon
posté 3 Apr 2003, 22:18
Message #25

Gumby Berrichon

Membre no 5 011

Je ne savais même pas que c'était renouvelable tous les ans biggrin.gif (faut que je me mette à jour moi ohmy.gif )

Dans mon cas, je suis couvert au niveau sécu par mon boulot de salarié. L'inscription à la MDA, c'était juste pour être en règle avec les impôts (mais apparemment, j'suis pas au top biggrin.gif )

Je n'irai pas jusqu'à dire que je ne fraude pas un p'tit peu. Disons que je m'arrange de temps en temps pour ne pas sauter une tranche inutilement… Comme tout bon Français qui se respecte ! (M'enfin cette année, ça a été chaud quand même pour bidouiller…)

+Quote Post
Muggsy
posté 5 Apr 2003, 13:52
Message #26

Dreadman des forums

Membre no 6 091

Encore une chose… si vous faites un magazine par exemple, n'oubliez pas une chose importante : précisez les "CORRECTIONS D' AUTEUR", dans vos, notes d'honoraires, qui correspondent à tous les remaniements de photos et autres corrections de textes, ça vous évitera bien des soucis, en particulier vis a vis d'un client qui croit qu'un doc format 3cm/2cm enregistré en 72 dpi n'a besoin que d'un copié/collé pour apparaitre sur votre compo…

--------------------

+Quote Post
Memi
posté 8 Apr 2003, 17:10
Message #27

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 23 Nov 2002
Lieu : Montréal
Membre no 4 806

------------------------------------------------------------------------Voilà je pense me mettre en freelance (graphiste), (enfin là je réfléchis et je m'informe) j'ai donc fais des recherches auprès de la maison des artistes et autre Centre de impots mais j'aimerais surtout savoir quels tarifs pratiquer ?

Un seul conseil: va voir là-bas:

http://perso.wanadoo.fr/ergon/html/liens/l...splastiques.htm

tu trouveras les liens des divers organismes de protections des droits et de statuts, genre SNG qui te renseigneront sur les tarifs à pratiquer, sachant que tu ne peux pasinventer tes tarifs, il y a des ordres de prix.

J'espère que tu trouveras des réponses, bon courage!

--------------------
Memi the Shorty
Pour un monde en shorts!

+Quote Post
Muggsy
posté 8 Apr 2003, 17:24
Message #28

Dreadman des forums

Membre no 6 091

Un seul conseil: va voir là-bas:

http://perso.wanadoo.fr/ergon/html/liens/l...splastiques.htm

tu trouveras les liens des divers organismes de protections des droits et de statuts, genre SNG qui te renseigneront sur les tarifs à pratiquer, sachant que tu ne peux pasinventer tes tarifs, il y a des ordres de prix.

J'espère que tu trouveras des réponses, bon courage!

Merci bien m'sieur :wink: jap.gif

--------------------

+Quote Post
Muggsy
posté 27 Apr 2003, 15:07
Message #29

Dreadman des forums

Membre no 6 091

Des nouvelles :

Niveau argent il vous faudra débourser :

220€ pour la CREA (complémentaire retraite obligatoire)
220€ si vous voulez déposer le logo de votre "boite" auprès de l'INPI
182€ si vous voulez souscrire à l'ARAPL (association de gestion agrée qui vérifie votre compta)(attention elle n'a pas le role d'expert comptable)

--------------------

+Quote Post
Kyographics
posté 30 Apr 2003, 08:32
Message #30

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 29 Apr 2003
Lieu : Australie / Sydney
Membre no 7 345

Tout ca m interesse fort !

je suis Graphiste dans une agence de Communication ! et hier une Boite avec Qui l'on Travail ma proposer de me former au technique d impression du Verre pour faire de la sous traitance avec la boite ou je travail !!

Bien sur dans un premier temps j ai refuser car seul les frais de depalcement et de formations seront Couvert par l entreprise !

Et sachant que cette entreprise est la Plus grande d europe te k il cherche un Infographiste et qu'il ne veulent pas Investir j ai Mis en Avant la Possibilité de prendre un Statut de Freelance !!

En esperant avoir un Contrat signé d un travail a Moyen ou a Long therme.

Je dois faire les recherches aussi pr le Statut Freelance !!

Bye

KyoGrApHics

--------------------
Maison
PC : Athlon 64 3400 +, 2 go ddr 400, DDur 200 go, Ge Force 6800 GT, Lecteur et Graveur de DVD Plextor, Ecran 19 " Huyndai Q910.
Mac : ImacG5 17" 1,6 GHZ, Ecran LCD panoramique 17", GeForce FX 5200 Ultra, 1 go Ddr

Boulot
PC PORTABLE : Acer Aspire 1621Lm, 15" XGA, P4 2,8 ghz, Ati Radeon Mobility 9700, 40 gb, DVD Dual Drive
Mac : G4 466 Mhz, 768 ram, Cdrw, Mitshubishi Diamond Pro 920.

+Quote Post

7 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 13th September 2025 - 05:40