IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Chiens dangereux : fascination du sauvage..., ...ou violence par procuration ?
Options
Tafù
posté 3 Nov 2008, 14:59
Message #1

Macbidouilleuse inclassable

Groupe : Membres
Inscrit : 20 Feb 2008
Lieu : L'été à Poil, l'hiver à Plumes...
Membre no 108 225

Je viens de lire un article sur un -nouveau- drame d'attaque par des chiens qualifiés dangereux. Il est dit que ce sont des chiens errants, et leur race n'est pas précisée, ce qui aurait éclairé un peu l'histoire, parce que j'imagine mal un chien faisant partie de la liste des chiens dangereux errer librement, sans appartenir à un quelconque maître (à moins qu'il ne soit perdu ou échappé).
L'actualité foisonne d'accidents similaires.
La loi ne cesse d'évoluer pour gérer au mieux le contrôle des chiens dangereux, certainement au détriment de quelques molosses qui, bien encadrés par des maîtres attentifs, se révèlent être les meilleurs toutous du monde... mais sans pour autant résoudre le problème, comme l'article d'Elsa Vigoureux l'analyse très justement.
Ce sujet me touche. J'aime bien, les chiens. Je n'oublie jamais qu'il reste une part -plus ou moins grande- d'impondérable qui peut faire que tout bascule et que la peluche (fût-ce un petit York) se transforme en Gremlin.
...Que faire ?...

--------------------
High Sierra 10.13.6 sur MBP 13" mi-2010 C2D 2,4 GHz, 8Go, SSDk. Firefox 95.0.2 (ou Safari 13.1.2). Souris Wild Mulotte. Imprim : Epson XP2100 wifi bouffeuse d'encre au prix du caviar. Aussi un iBook G3 turquoise, système Os 9.2 (voir le "lifting" de la Venerupis corrugata ?)... (mais plus en activité). Plus un LaCie Rugged mobile HD orange 500 GB triple interface. Et enfin, une Pépette de compétition avec qui je suis in love.

~~ "Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" ~~
Go to the top of the page

+Quote Post
steve2408
posté 3 Nov 2008, 15:15
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Oct 2003
Lieu : Vesoul et Belgique pour les racines...
Membre no 10 448

Un chien peut-être qualifié d'errant dès qu'il divague sur la voie publique. En ce qui concerne l'appartenance à quelqu'un, tout chien de plus de quatre mois doit obligatoirement être identifié par tatouage ou puce électronique.
Quant à la dangerosité de l'animal, elle dépend essentiellement de l'éducation qu'il a (ou pas) reçue pendant la période de "printing", c'est à dire de deux à six mois, et ce quelle que soit la race. wink.gif

--------------------
Mes vieilleries remises au goût du jours :-): iMac G3 400 et 600DV et G4 800 Tournesol et le tout en réseau s'il vous plaît!!!
Un MacMini sous-exploité, quelle tristesse... :-(
OS: X toujours à jour, Ubuntu 7.04 Feisty Fawn et Debian Unstable/Sid après un long cheminement dans les méandres de Linux, je marque une pause :-D,...ah oui et 9.2.2 aussi!!! ;-)
Deux iMac "Intel", un 20" et un 24"
Salut, tot ziens, aan de kost en de wind vanachter...

+Quote Post
castor74
posté 3 Nov 2008, 15:15
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041

Sujet d'autant plus sensible que j'ai été attaqué cet été par un bouvier bernois, qui passent pour être de gentils toutous aussi. Nous étions 4 adultes et une petite fille de 4 ans, on a eu de la chance que c'était moi qui avait 5 ou 6 mètres d'avance; nous sommes apparemment passés sur une propriété privée non signalée par aucun panneau, au plateau des Glières. Les propriétaires ont dit à leur chien d'attaquer, il m'est arrivé dessus avec les crocs dehors et extrêmement agressif. J'ai voulu faire demi-tour, c'est alors qu'il m'a sauté à la gorge. J'ai eu juste le temps de mettre mon bras en défense, et il m'a mordu très violemment en m'arrachant un morceau au passage. Lorsqu'ils ont vu ça, les maîtres l'ont rappelé mais ne sont pas venus voir ce que j'avais. J'ai voulu porter plainte au commissariat en redescendant, on m'a dit que les plaintes pour morsures de chiens n'étaient désormais plus recevables ph34r.gif . J'ai fait un scandale et je suis reparti me faire soigner à l'hôpital d'Annecy. Deux heures d'attente aux urgences, 2 points de suture, et une angoisse quant à la rage que j'ai pu éventuellement contracter. Le lendemain, toujours fâché, je suis allé dans une autre gendarmerie porter plainte contre le propriétaire ET contre le commissariat qui n'avait pas voulu prendre ma plainte. Finalement, le propriétaire a dû se soumettre aux contrôles successifs du vétérinaire, et moi j'ai maintenu ma plainte. Je n'ose pas imaginer ce qui se serait passé si c'est la petite fille qui avait été attaquée. Ces comportements sont inadmissibles, de plus, à 200 mètres de l'endroit où j'ai été attaqué, il y a une aire de pique-nique avec, l'été, des dizaines de gosses qui jouent au ballon...
Alors oui, que faire? blink.gif

--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique

+Quote Post
guerom00
posté 3 Nov 2008, 15:17
Message #4

Sans titre ni bouboules et terriblement négatif !

Inscrit : 5 Dec 2004
Membre no 28 230

CITATION(steve2408 @ 3 Nov 2008, 15:15) [snapback]2845670[/snapback]

Quant à la dangerosité de l'animal, elle dépend essentiellement de l'éducation qu'il a (ou pas) reçue pendant la période de "printing", c'est à dire de deux à six mois, et ce quelle que soit la race. wink.gif

OK mais comment sait-on comment éduquer un chien ? huh.gif Si demain on me donne un chiot, je ne saurais pas quoi lui enseigner pour qu'il ne soit pas dangereux à l'âge adulte…

Je préfère les chats tongue.gif biggrin.gif

Ce message a été modifié par guerom00 - 3 Nov 2008, 15:18.

--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock…
“Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked.”
The Internet is made of cats.

+Quote Post
castor74
posté 3 Nov 2008, 15:20
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 17 041

CITATION(guerom00 @ 3 Nov 2008, 15:17) [snapback]2845675[/snapback]

Désormais, +1 rolleyes.gif

--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique

+Quote Post
Tafù
posté 3 Nov 2008, 15:26
Message #6

Macbidouilleuse inclassable

Inscrit : 20 Feb 2008
Lieu : L'été à Poil, l'hiver à Plumes...
Membre no 108 225

OK mais comment sait-on comment éduquer un chien ? huh.gif Si demain on me donne un chiot, je ne saurais pas quoi lui enseigner pour qu'il ne soit pas dangereux à l'âge adulte…

J'allais répondre : "il y a bien un permis pour conduire une voiture", mais en même temps, ça n'est pas le permis qui empêche certains de conduire de façon irresponsable... dry.gif
...pour ce qui est des achats légaux de chiens (réputés dangereux), on pourrait peut-être obliger les maîtres à suivre une formation ? Peut-être que ça existe déjà ? huh.gif
Ma nièce avait été attaquée aux bras par un chien, et elle a eu la présence d'esprit d'enfoncer son poing dans la gueule de l'animal (ce qui l'a sauvée), mais elle en garde aujourd'hui une phobie incontrôlable...

--------------------
High Sierra 10.13.6 sur MBP 13" mi-2010 C2D 2,4 GHz, 8Go, SSDk. Firefox 95.0.2 (ou Safari 13.1.2). Souris Wild Mulotte. Imprim : Epson XP2100 wifi bouffeuse d'encre au prix du caviar. Aussi un iBook G3 turquoise, système Os 9.2 (voir le "lifting" de la Venerupis corrugata ?)... (mais plus en activité). Plus un LaCie Rugged mobile HD orange 500 GB triple interface. Et enfin, une Pépette de compétition avec qui je suis in love.

~~ "Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" ~~

+Quote Post
steve2408
posté 3 Nov 2008, 15:31
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 10 448

L'éducation d'un chiot fait l'objet de nombreux ouvrages, mais globalement, en ce qui concerne l'obéissance, il s'agit du principe d'obtention d'une récompense lorsque l'action attendue a été accomplie avec succès. Par exemple, lorsque le chien obéit à un ordre, toujours le même et sur un ton monocorde.

Pour ce qui est de la sociabilisation, le grand principe est de faire comprendre que le chien est en bas de l'échelle dans la hiérarchie sociale qu'est la cellule familiale.

Mais bon, pour le reste, je vous laisse vous adresser à mes confrères de proximité ou surfer sur le web pour de plus amples renseignements. tongue.gif wink.gif

CITATION(Tafù @ 3 Nov 2008, 15:26) [snapback]2845684[/snapback]

...pour ce qui est des achats légaux de chiens (réputés dangereux), on pourrait peut-être obliger les maîtres à suivre une formation ? Peut-être que ça existe déjà ? huh.gif

C'est en cours, une nouvelle loi impose l'examen comportemental d'un animal réputé dangereux si les instances concernées (maire, autorité de police, DSV, préfet) le jugent nécéssaire. wink.gif

--------------------
Mes vieilleries remises au goût du jours :-): iMac G3 400 et 600DV et G4 800 Tournesol et le tout en réseau s'il vous plaît!!!
OS: X toujours à jour, Ubuntu 7.04 Feisty Fawn et Debian Unstable/Sid après un long cheminement dans les méandres de Linux, je marque une pause :-D,...ah oui et 9.2.2 aussi!!! ;-)

+Quote Post
castor74
posté 3 Nov 2008, 15:32
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 17 041

Souvent, les propriétaires de chiens ne se rendent pas compte qu'ils peuvent être dangereux. Sur la commune de Cruseilles, il y a un parcours-aventure avec des câbles dans les arbres et tout le toutim. Le dimanche, il y a environ 200 personnes (adultes et enfants) qui montent et descendent des arbres un peu partout dans la forêt. Eh bien j'y ai vu des gens avec des chiens les laisser en liberté, tandis qu'eux avaient juste la laisse dans la main... Combien de fois, en promenant, je me suis vu entouré des chiens qui arrivent en courant, reniflent, tournent autour, et parfois grondent en montrant les dents? Ça, c'est pas normal. C'est un peu comme la chasse autorisée le dimanche, jour de balade des familles. N'importe quoi. ph34r.gif

--------------------

+Quote Post
azulseco
posté 3 Nov 2008, 15:32
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 Dec 2006
Lieu : Toulousecon
Membre no 75 728

Bonjour à tous,

C'est un sujet très difficile et je partage vos opinions. A titre d'info, les médias aiment bien relater des accidents horribles avec des chiens "qui font peur" (Pitbull...), mais 3 accidents sur 4 se produisent avec des chiens comme celui décrit par Castor74, c'est à dire de braves bêtes apparemment : Ainsi, plus de la moitié des accidents ont lieu avec des Labradors, gentils toutous, s'il en est.

L'une des raisons de ce qui est une statistique, c'est le nombre. Il y a tellement de Labrador qu'évidemment, le risque est mathématiquement plus important. Par ailleurs, entre une attaque d'un chien méchant, une attaque guidée par le maître (comme pour Castor) et un chien qui mord un enfant qui lui tire les oreilles, la statistique ne fait pas la différence.

--------------------

MacMini 2014 Core i5 en 10.12, iPhone 8, "New iPad" 9,7

+Quote Post
MacMarcio
posté 3 Nov 2008, 15:33
Message #10

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 10 Jan 2006
Membre no 53 230

Justement, une personne non qualifiée ne peut pas le savoir, cela va de soit, c'est pour ça que les maîtres des chiens considérés dangereux devraient passer une licence obligatoire...
Mais c'est comme pour tout, certains n'ont jamais eut leur permis, et conduisent quand-même...

Quand aux chiens errants, c'est autre chose, molosses ou pas il peuvent être très dangereux, certains naissent dans la nature, donc ils sont carrément sauvages, si la plupart ne font que fouiller dans les poubelles, d'autres s'attaquent au bétail, aux animaux de compagnie, aux vieux, aux enfants...

Près de chez moi il y à eut un cas dans ce genre, un husky qui à fait des petits avec une chienne errante, une vraie meute s'est créer et le résultat, plusieurs agressions, et mon chien mort...

Souvent la faute appartient aux maîtres et à la mairie qui ne fait pas son boulot de toute façon.

--------------------
PowerMac G4 Intel Quad core + EFI-X et… :)
MacBook blanc : (petit upgrade sympa) Santarosa Intel core 2 duo @ 2 Ghz, 4 Go RAM Kingston, DD Hitachi 7k200 200 Go 7200 trs/min "Leopard" + "XP", adaptateur mini DVI/DVI, écran Benq 19", CS3, clavier alu Apple filaire, souris Logitech V470 bluetooth, housse Larobe kaki, mini DD externe WD Passport blanc 160 Go.
Mac Mini : G4 @ 1,5 Ghz, 1 Go Ram Kingston, DD Hitachi 160 Go/Superdrive "Tiger".
Imac DV : Snow G3 @ 600 Mhz, 1 Go Ram, DD 80 Go 7200 trs/min "Panther" THT qui grésille.

+Quote Post
guerom00
posté 3 Nov 2008, 15:35
Message #11

Membre no 28 230

CITATION(steve2408 @ 3 Nov 2008, 15:31) [snapback]2845686[/snapback]

L'éducation d'un chiot fait l'objet de nombreux ouvrages, mais globalement, en ce qui concerne l'obéissance, il s'agit du principe d'obtention d'une récompense lorsque l'action attendue a été accomplie avec succès. Par exemple, lorsque le chien obéit à un ordre, toujours le même et sur un ton monocorde.

Pour ce qui est de la sociabilisation, le grand principe est de faire comprendre que le chien est en bas de l'échelle dans la hiérarchie sociale qu'est la cellule familiale.

Mais bon, pour le reste, je vous laisse vous adresser à mes confrères de proximité ou surfer sur le web pour de plus amples renseignements. tongue.gif wink.gif

Tout ça, c'est très bien… Mais les maîtres veulent-ils faire tout ça ?

La question est « Faut-il responsabiliser les maîtres pour les actes de leurs chiens ? » Et quand bien même…

--------------------
“Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked.”

+Quote Post
steve2408
posté 3 Nov 2008, 16:01
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 10 448

[quote name='guerom00' date='3 Nov 2008, 15:35' post='2845697']
[quote name='steve2408' post='2845686' date='3 Nov 2008, 15:31']
La question est « Faut-il responsabiliser les maîtres pour les actes de leurs chiens ? »
[/quote]

Le maître est déjà condamnable dès que le chien franchi l'enceinte de la propriété sans être tenu en laisse wink.gif

Ce message a été modifié par steve2408 - 3 Nov 2008, 16:02.

--------------------

+Quote Post
guerom00
posté 3 Nov 2008, 16:03
Message #13

Membre no 28 230

CITATION(steve2408 @ 3 Nov 2008, 16:01) [snapback]2845715[/snapback]

Le maître est déjà condamnable dès que le chien franchi l'enceinte de la propriété sans être tenu en laisse wink.gif

OK smile.gif
Où est le problème alors ? unsure.gif

--------------------

+Quote Post
Leopal
posté 3 Nov 2008, 16:08
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Nov 2003
Lieu : Paris 11ème
Membre no 11 354

CITATION(castor74 @ 3 Nov 2008, 16:15) [snapback]2845671[/snapback]

Flinguer le clebs pour commencer? ph34r.gif

+Quote Post
castor74
posté 3 Nov 2008, 16:18
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 17 041

CITATION(Leopal @ 3 Nov 2008, 16:08) [snapback]2845725[/snapback]

Non, mais dans le cas que j'ai cité, il s'agit d'un endroit hyper fréquenté par les touristes (je parle en bordure de la propriété, qui est comme je l'ai dit ni fermée ni signalée), avec des dizaines d'enfants. Il me semble que là, on devrait obliger les proprios à les tenir attachés durant toute cette période d'été. Et puis peut-être signaler sur les chemins qu'on approche d'une zone dangereuse??? blink.gif

--------------------

+Quote Post
steve2408
posté 3 Nov 2008, 16:22
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 10 448

CITATION(guerom00 @ 3 Nov 2008, 16:03) [snapback]2845719[/snapback]

CITATION(steve2408 @ 3 Nov 2008, 16:01) [snapback]2845715[/snapback]

OK smile.gif
Où est le problème alors ? unsure.gif

Le problème est de ne pas stigmatiser certaines races décriées d'office comme dangereuses et d'essayer de déterminer quel chien (quelle que soit sa race) présente un danger réel d'agressivité.

J'avoue que c'est une entreprise qui peut paraître légèrement laborieuse... dry.gif rolleyes.gif

--------------------

+Quote Post
Leopal
posté 3 Nov 2008, 16:52
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Nov 2003
Lieu : Paris 11ème
Membre no 11 354

CITATION(castor74 @ 3 Nov 2008, 17:18) [snapback]2845735[/snapback]

Non, mais dans le cas que j'ai cité, il s'agit d'un endroit hyper fréquenté par les touristes (je parle en bordure de la propriété, qui est comme je l'ai dit ni fermée ni signalée), avec des dizaines d'enfants. Il me semble que là, on devrait obliger les proprios à les tenir attachés durant toute cette période d'été. Et puis peut-être signaler sur les chemins qu'on approche d'une zone dangereuse??? blink.gif

On peut faire tout ça oui.
Ou tuer le chien. Un coup de fusil si on est chasseur, un steak à la mort aux rats si on ne l'est pas...

+Quote Post
steve2408
posté 3 Nov 2008, 17:00
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 10 448

CITATION(Leopal @ 3 Nov 2008, 16:52) [snapback]2845766[/snapback]

Ou tuer le chien. Un coup de fusil si on est chasseur, un steak à la mort aux rats si on ne l'est pas...

C'est du Postal tout craché! biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
Vache Qui Pue
posté 3 Nov 2008, 17:07
Message #19

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 11 Jan 2008
Lieu : Charles est stone, SC, USA
Membre no 104 894

J'ai assez de mal à me faire une opinion sur le sujet en général,
mais flinguer les chiens c'est surement pas la solution dry.gif et
ça ressemble beaucoup à une peine de mort...

--------------------

+Quote Post
coolapic
posté 3 Nov 2008, 17:18
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Feb 2005
Lieu : Bassin Lémanique Suisse
Membre no 32 871

CITATION(Leopal)

Comme ça si le proprio du chien se trouve être un gars comme moi t'es certain de te prendre 6 bastos de gros calibre dans le bas ventre (comme ça tu sauras ce que veut dire "crever en soufrant le martyr") evil2.gif

Rigolez pas trop sur ce sujet, tuer un animal comme ça c'est un CRIME !

PS : J'ai vu ma chienne mourir dans d'atroces souffrances après avoir été empoisonnée par un fil* ** **** (censuré). Faites attention ! Y'en a (comme moi) qui apprécient pas trop ce genre de commentaires stupides evil2.gif

--------------------
Mac ONLY depuis 1986 (SE20) ! Et toujours que des pommes dans mon jardin (bureau), Mac Pro octo 2.8 avec 16 Gig de RAM et SSD Crucial M500 960GB + disques et 3 écrans "infinity" (1200x1920 <- 2560x1600 -> 1200x1920 - Dell U3011 30" et 24"), Mini i5 2.4 sous la télé, un MacBook pro 13" 2.4, deux iPhones 4, un MBP 17" 2.6, un MBPU 17" i7 2.5 et un iPad 64GB pour Mme coolapic, une SlingBox pro, NAS synology DS1813+ en RAID 6 et "quelques vieux amis" = un iMac Tournesol 17" 1.25, Mini G4 + G5 dual 2GHz. Seule exception au monde Mac : Un Raspberry pour faire joujou et un Phantom 2 Vision Plus (en approche)
Bref que du bonheur !

+Quote Post
GhisDiem
posté 3 Nov 2008, 17:36
Message #21

Macbidouilleuse cryptomaniaque !

Inscrit : 13 Oct 2005
Membre no 47 796

Le problème persistera tant que les parents achèteront un chien à leurs gamins comme ils achètent un jouet.
Les gamins et les parents ne savent pas éduquer leur animal de compagnie. Donc, à l'âge adulte, ces enfants reproduisent ce qu'ils ont vu avec leurs parents et n'éduquent toujours pas leurs chiens... Cercle vicieux. dry.gif

Je pense que la vente d'animaux de compagnie devrait être soumise à éducation. Deux trois semaines de stage auprès de professionnels du dressage. Histoire de permettre à tout le monde de maîtriser sa bête.

Mes cousins ont des chiens depuis des générations et tous passent au dressage. Je vous assure que les ordres d'arrêts sont observés, sans hurler ou battre l'animal. Je ne me suis jamais sentie en danger avec eux, et il n'y a jamais eu d'accident.
Un maître éduqué fait un chien éduqué, y'a pas photo....

Et pour info, des chiens errants ne sont pas à l'état sauvage, ou si peu, ils ont des maîtres qui les laissent baguenauder, malheureusement.

Dans ma famille, je compte six personnes agressées et certaines défigurées par des chiens pas si errants que ça, juste partis en balades ohmy.gif sad.gif

Ce message a été modifié par GhisDiem - 3 Nov 2008, 17:37.

+Quote Post
castor74
posté 3 Nov 2008, 17:40
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 17 041

CITATION(GhisDiem @ 3 Nov 2008, 17:36) [snapback]2845815[/snapback]
Dans ma famille, je compte six personnes agressées et certaines défigurées par des chiens pas si errants que ça, juste partis en balades ohmy.gif sad.gif

+1

C'est clair que maintenant, après ce qu'il m'est arrivé, j'aurai un bon gros bâton et je vais pas me gêner... D'abord ma peau et après on verra.

--------------------

+Quote Post
Vache Qui Pue
posté 3 Nov 2008, 17:48
Message #23

Membre no 104 894

CITATION(castor74 @ 3 Nov 2008, 17:40) [snapback]2845823[/snapback]

C'est clair que maintenant, après ce qu'il m'est arrivé, j'aurai un bon gros bâton et je vais pas me gêner... D'abord ma peau et après on verra.

Ouai après c'est sur que si t'as un chien qui t'agresse tu te défends (moi j'aime
bien le gros coup de pompe dans la gueule), mais ce n'est pas la même chose
que de tuer un chien à "froid"...

--------------------

+Quote Post
corinne
posté 3 Nov 2008, 17:53
Message #24

Macbidouilleuse Breizh !

Inscrit : 17 Nov 2005
Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56)
Membre no 50 106

Toi, t'es pas très malin, visiblement!!
Et je te plains de tout mon coeur, d'avoir ce genre de réponse complètement idiote. Je ne voudrais pas croiser ton chemin .......surtout pas.

--------------------
La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société.
Marcel Landowsky

Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour
Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go -
ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour
Je n'ai pas de télévision !

+Quote Post
coolapic
posté 3 Nov 2008, 17:57
Message #25

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 32 871

CITATION(GhisDiem)
Le problème persistera tant que les parents achèteront un chien à leurs gamins comme ils achètent un jouet.
Les gamins et les parents ne savent pas éduquer leur animal de compagnie. Donc, à l'âge adulte, ces enfants reproduisent ce qu'ils ont vu avec leurs parents et n'éduquent toujours pas leurs chiens... Cercle vicieux.

Exact, mais j'ajouterais que souvent les parents ne savent même pas éduquer leurs enfants, alors leur demander de savoir éduquer un chien... dry.gif

Le stage obligatoire avant achat d'un animal me semble constructif mais j'aime pas trop le mot "obligatoire" ... C'est comme d'habitude, quelques idiots sans aucune vergogne font n'importe quoi et c'est ensuite tous les autres gens "normaux" qui paient... mad.gif

En Suisse, le "stage" est maintenant obligatoire mais ils on poussé le bouchon un peu loin, on doit le répéter à chaque nouveau chien... Même les propriétaires qui ont des chiens sans problèmes depuis plus de quarante ans devront y passer... mad.gif

--------------------
Mac ONLY depuis 1986 (SE20) ! Et toujours que des pommes dans mon jardin (bureau), Mac Pro octo 2.8 avec 16 Gig de RAM et SSD Crucial M500 960GB + disques et 3 écrans "infinity" (1200x1920 <- 2560x1600 -> 1200x1920 - Dell U3011 30" et 24"), Mini i5 2.4 sous la télé, un MacBook pro 13" 2.4, deux iPhones 4, un MBP 17" 2.6, un MBPU 17" i7 2.5 et un iPad 64GB pour Mme coolapic, une SlingBox pro, NAS synology DS1813+ en RAID 6 et "quelques vieux amis" = un iMac Tournesol 17" 1.25, Mini G4 + G5 dual 2GHz. Seule exception au monde Mac : Un Raspberry pour faire joujou et un Phantom 2 Vision Plus (en approche)
Bref que du bonheur !

+Quote Post
steve2408
posté 3 Nov 2008, 18:00
Message #26

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 10 448

Je signale qu'en matière d'éducation canine, il y a des éducateurs professionnels qui font du très bon boulot et ce dès le plus jeune age de l'animal. wink.gif

Il est dommage qu'autant de propriétaires se passent de leurs services bien utiles, mais les temps sont entrain de changer... dry.gif

--------------------

+Quote Post
Vache Qui Pue
posté 3 Nov 2008, 18:09
Message #27

Membre no 104 894

CITATION(coolapic @ 3 Nov 2008, 17:57) [snapback]2845850[/snapback]

C'est comme d'habitude, quelques idiots sans aucune vergogne font n'importe quoi et c'est ensuite tous les autres gens "normaux" qui paient... mad.gif

C'est un peut le principal problème qu'on a les humains, et il n'y a que
deux solution:
- On éduque les gens pour leur faire comprendre pourquoi on de fait pas ci ou ça
- On fait des lois pour que les gens ai peur de faire ci ou ça

Le problème avec la deuxième solution, c'est qu'en effet tous trinquent pour quelques
uns qui de toute façon ferons tout pour contourner le système.

Bon ok c'est manichéen comme vision, mais bon je me plais à croire que plus on
met de la première solution dans la recette et meilleur sera le plat tongue.gif

--------------------

+Quote Post
coolapic
posté 3 Nov 2008, 18:14
Message #28

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 32 871

CITATION(Vache qui Pue)
Bon ok c'est manichéen comme vision, mais bon je me plais à croire que plus on
met de la première solution dans la recette et meilleur sera le plat

D'accord avec toi mais pour que le plat soit "presque parfait", de temps en temps, on mets un gros coup de pied au cul de certains rolleyes.gif Ça rajoute un délicieux petit fumet à l'ensemble tongue.gif

--------------------
Bref que du bonheur !

+Quote Post
castor74
posté 3 Nov 2008, 18:16
Message #29

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 17 041

CITATION(coolapic @ 3 Nov 2008, 18:14) [snapback]2845875[/snapback]
D'accord avec toi mais pour que le plat soit "presque parfait", de temps en temps, on mets un gros coup de pied au cul de certains rolleyes.gif Ça rajoute un délicieux petit fumet à l'ensemble tongue.gif

+1 rotfl.gif

--------------------

+Quote Post
WhispeR
posté 3 Nov 2008, 18:29
Message #30

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Sep 2005
Membre no 46 778

CITATION(castor74 @ 3 Nov 2008, 15:15) [snapback]2845671[/snapback]

Sujet d'autant plus sensible que j'ai été attaqué cet été par un bouvier bernois, qui passent pour être de gentils toutous aussi.

Tous les chiens sont potentiellement dangereux et le danger est bien sur en rapport avec la taille.

Les bernois sont comme beaucoup de chiens de berger d'excellent gardiens, et il ne faut pas se fier à leur bonne bouille.

C'est d'autant plus vrai en montagne où les chiens sont isolés et pas toujours sociabilisés.

J'ai du mal à croire qu'un bernois soit dressé pour l'attaque. Il t'a mordu parce que tu étais sur son territoire.

J'ai eu le même genre de mésaventure au dessus de la Clusaz vers le Col des Aravis avec un Montagne Pyrénées qui cassé sa chaine pour venir attaquer l'un de mes deux chiens. Si je n'avais pas été là pour maitriser le chien en l'enfourchant, il aurait tué mon labrador qui n'était pourtant pas un freluquet. 17 points de suture pour mon chien.

Le chien était connu dans la région (2 chiens tués, un enfant à l'hopital + diverses attaques) et le propriétaire s'était fait jeter par son assureur tellement il avait de problèmes. Mais le chien était toujours là !!

+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 10th August 2025 - 15:18