Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
22 Oct 2008, 19:19
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 478 Inscrit : 11 Feb 2008 Lieu : Made in Quebec Membre no 107 488 |
CITATION(Renaud 1 @ 22 Oct 2008, 12:39) [snapback]2833763[/snapback] Voici le compte rendu de la prise en main d'un MacBook chez Les Numériques: http://www.legrandforum.com/avis/Ordinateu...sujet_576_1.htm Quand on a vu ces photos, on ne peut que regretter la disparition de l'écran mat sur ces belles machines. Dommage... -------------------- « Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
|
|
|
|
22 Oct 2008, 19:34
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 666 Inscrit : 19 Jan 2008 Lieu : Paris, France Membre no 105 640 |
en même temps, les mecs au numériques (des fois ils sont bien placés des fois non) et les photos au dessus ne sont pas prises dans un angle ou l'on regarde d'habitude l'ordi
Pour la mémé, "on m'as dit que il me fallait absolument ça" ben ça veut tout dire elle ne sait même pas ce que c'est Ce message a été modifié par Ralph_ - 22 Oct 2008, 19:34. -------------------- |
|
|
|
22 Oct 2008, 20:07
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 663 Inscrit : 13 Feb 2002 Lieu : Metz 57 Membre no 2 048 |
je reviens de la Fnac de Metz où ils exposent les nouveaux modèles.
Rapport en vrai : - Le nouveau macbook est réellement très bien. A côté d'un macbook blanc, l'ancien fait cheap' et fragile. Le nouveau a un gabarit qui semble plus fin et avec des arrondis vraiment avantageux. Du coup, le mabook air semble moins attirant et moins particulier. - Le nouveaux macbook pro, est bizarrement moins impressionnant car l'ancien était déjà très bien et en alu... mais il est beau tout de même! d'une manière générale, j'avais peur que les mac soient moins originaux et plus proches des PC mais il n'en est rien : l'alu donne maintenant une impression de solidité et de noblesse incomparable. Pour info les écrans ne sont pas choquants du tout. Ils sont très lumineux et les reflets ne m'ont pas gênés : écran allumé ils sont invisibles. (après, un pro de l'image pourra discuter la colorimétrie... mais ces derniers auront certainement un écran Eizo à la maison...) Par contre, le fait de savoir que c'est du verre me fait peur... même si ça parait solide. Le Touchpad est vraiment bizarre... c'est étrange car la partie tactile devient aussi une surface "mécanique" : je croyais qu'il suffisait de tapoter sur la surface mais il faut vraiment appuyer et ENFONCER le doigt. C'est étrange. Mais en fait assez proche du clic sur la molette d'ipod, dans la surface tactile de cette dernière. C'est pas mal mais cette partie là ne donne pas l'impression de solidité... Le modèle 13' m'a vraiment plu. Il est digne de mon ancien Powerbook 12'... dommage qu'il n'ai pas de Firewire! Ce message a été modifié par pikacube - 22 Oct 2008, 20:11. -------------------- |
|
|
|
22 Oct 2008, 20:35
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 341 Inscrit : 26 Jun 2004 Membre no 20 490 |
Pour mon 101ième message... tâchons de rester positif
CITATION petju : idem, j'ai signé La preuve que les tenants des écrans brillants peuvent comprendre que d'autres apprécient des écrans non glossy.j'aime les écrans brillants mais je suis bien d'accord pour qu'on ai le choix, comme ça tout le monde il est content CITATION belsha : Le débat théorique mat/brillant n'a absolument aucun intérêt pour juger les nouvelles machines. Car le nouveau MacBook n'a pas un écran glossy, il a un écran HYPER-ULTRA-MEGA GLOSSY. Je dirais même plus, il suffit de mettre la luminosité à zéro sur le nouveau macbook pro et l'ancien: eh bien d'un côté pas de reflet. Par contre sur le nouveau, il est possible de s'en servir de miroir pour se raser Cela dit, suivant que l'on travaille souvent en intérieur ou en extérieur, le choix peut effectivement être différent. En effet, un écran brillant rend mieux en extérieur et, dans ce cas, la luminosité poussée au maximum n'est pas génante. A l'inverse, en travaillant en intérieur, pas forcément au même endroit (et dieu sait qu'il est aisé de changer de bureau avec un macbook) un écran mat est plus indiqué. C'est pour cette raison que le choix, au moins sur les machines pro, est indispensable. Les tenants du glossy devraient se souvenir qu'à une époque seul le mat était proposé. Et, l'histoire est un éternel recommencement, soutenir ceux qui militent pour que notre choix soit préservé. |
|
|
|
22 Oct 2008, 20:39
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 130 Inscrit : 21 Mar 2005 Membre no 35 656 |
Punaise, un slot Xpress Card dans le MacBook et c'était quasiment réglé cette histoire de FireWire.
Mais franchement concernant l'écran, ça craint un max pour une machine qu'on espère voir s'accomoder de la lumière du jour facilement pour être réellement mobile. Et là vu la conception, on en a pris pour 3 ans de cet ULTRA GLOSSY. Bref, vivons dans le noir comme dans Highlander 2 (ou pas). Ce message a été modifié par skymet - 22 Oct 2008, 20:43. -------------------- Mac Pro 2008 OCTOCORE : 8 x 2,8Ghz / 2Go / 8800GT / Airport / Bluetooth / Wireless Keyboard / Wireless Mighty Mouse
- Mac OSX Leopard sur SSD Vertex 2 120Go / Data HFS+ sur WD Caviar Black 2To - Windows XP Pro 32bits SP3 sur SSD Vertex 2 90Go / Data NTFS sur WD Caviar Black 2To. iPhone 4S 16Go noir |
|
|
|
22 Oct 2008, 20:54
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 118 Inscrit : 23 Feb 2003 Membre no 6 336 |
CITATION(pm13 @ 22 Oct 2008, 21:35) [snapback]2833943[/snapback] ]Je dirais même plus, il suffit de mettre la luminosité à zéro sur le nouveau macbook pro et l'ancien: eh bien d'un côté pas de reflet. Par contre sur le nouveau, il est possible de s'en servir de miroir pour se raser Ah bon.... moi perso je me rase sans problème avec le réglage luminosité maximale CITATION(pm13 @ 22 Oct 2008, 21:35) [snapback]2833943[/snapback] En effet, un écran brillant rend mieux en extérieur et, dans ce cas, la luminosité poussée au maximum n'est pas génante. Le second lien ( http://www.legrandforum.com/avis/Ordinateu...sujet_576_1.htm ) montre que c'est encore pire à l'extérieur. Ce message a été modifié par belsha - 22 Oct 2008, 20:58. |
|
|
|
22 Oct 2008, 21:26
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 341 Inscrit : 26 Jun 2004 Membre no 20 490 |
CITATION belsha Écrit aujourd'hui, 21:54 Là je me suis basé sur la différence sur la terrasse en été entre mon powerboo et le macbook à ma fille (le powerbook a effectivement moins de peps.Le second lien ( http://www.legrandforum.com/avis/Ordinateu...sujet_576_1.htm ) montre que c'est encore pire à l'extérieur. Pour les nouveaux, je me suis pas vu les sortir du magasin pour aller voir sur le trottoir |
|
|
|
22 Oct 2008, 21:33
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 4 Inscrit : 21 Oct 2008 Membre no 124 063 |
La question qui demeure est : y a t-il une chance pour que Steve revienne sur sa décision première de ne proposer que des écrans brillants? Est-il déjà revenu sur un de ses choix par plaintes des utilisateurs Apple?
|
|
|
|
22 Oct 2008, 21:36
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 32 233 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 |
CITATION(Lunamela @ 22 Oct 2008, 22:33) [snapback]2834010[/snapback] La question qui demeure est : y a t-il une chance pour que Steve revienne sur sa décision première de ne proposer que des écrans brillants? Est-il déjà revenu sur un de ses choix par plaintes des utilisateurs Apple? Il y a eu le retour du FW800 sur la seconde génération de MBP 15". Il y a eu l'assouplissement du NDA sur les applis iPhone. Il y a eu l'ajout de l'option permettant de désactiver l'auto-correction (quoique là, on ne peut pas vraiment parler de retour en arrière sur une décision, peut-être n'avaient il tout simplement pas pensé à proposer cette option à la base). -------------------- |
|
|
|
22 Oct 2008, 21:41
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 4 Inscrit : 21 Oct 2008 Membre no 124 063 |
Merci. Donc pourcentage de chance plutôt positif? Les pétitions auront-elles vraiment un impact dans cette histoire? Ou vont elles etre envoyées?
|
|
|
|
22 Oct 2008, 22:01
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 130 Inscrit : 21 Mar 2005 Membre no 35 656 |
Si je puis me permettre,
autant il ne serait pas étonnant de voir redébarquer le FireWire lors de la révision B ou en option - ou encore via une version 13" avec Xpress card, autant il me parait peu probable de voir quoi que ce soit concernant l'écran. Tout du moins pour ce qui est de revoir des écrans Mat. Beaucoup pensent que la conception même de la gamme empêche celà (n'oublions pas qu'il y a un verre supplémentaire devant l'écran en lui-même et que c'est lui le responsable des reflets). La seule solution serait un traitement du revêtement de la vitre, du type de ce que les filtres anti-reflets porposent. Ce qui mangerait par contre un peu de luminosité, mais qui vaudrait le coup. Ce message a été modifié par skymet - 22 Oct 2008, 22:10. -------------------- Mac Pro 2008 OCTOCORE : 8 x 2,8Ghz / 2Go / 8800GT / Airport / Bluetooth / Wireless Keyboard / Wireless Mighty Mouse
- Mac OSX Leopard sur SSD Vertex 2 120Go / Data HFS+ sur WD Caviar Black 2To - Windows XP Pro 32bits SP3 sur SSD Vertex 2 90Go / Data NTFS sur WD Caviar Black 2To. iPhone 4S 16Go noir |
|
|
|
22 Oct 2008, 22:05
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 32 233 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 |
CITATION(skymet @ 22 Oct 2008, 23:01) [snapback]2834037[/snapback] La seule solution serait un traitement du revêtement de la vitre, du type de ce que les filtres anti-reflets porposent. Ce qui qui mangerait par contre un peu de luminosité. Les vrais traitements anti-reflets (ceux qu'on utilise pour les lunettes, les objectifs, etc...) ont une influence extrêmement faible sur la luminosité. Ca reste moins bien que du vrai mat question reflets, mais c'est très nettement meilleur que du brillant, tout en gardant les avantages des dalles brillantes (noirs plus profonds). De toute façon, de la luminosité sur les écrans actuels, il y en a très largement assez, si on en perd un peu, c'est vraiment pas dramatique. Ce message a été modifié par SartMatt - 22 Oct 2008, 22:05. -------------------- |
|
|
|
22 Oct 2008, 22:16
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 663 Inscrit : 13 Feb 2002 Lieu : Metz 57 Membre no 2 048 |
mais vous avez vu ces écrans en vrai ou pas?
parce que je vous assure qu'en vrai c'est mieux que ce qu'on pouvait craindre. -------------------- |
|
|
|
22 Oct 2008, 22:22
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 643 Inscrit : 25 Apr 2008 Membre no 113 089 |
Lol échange macbookpro 2007 contre 2 macbookpro 08 ...
Par le passé, le client «moyen» d'Apple choisissait son portable en fonction du look: les Pro en aluminium (très cher) ou les blancs. Une méthode qui faisait les affaires des vendeurs, la majorité des utilisateurs ayant acheté l'alu se retrouvant avec un ordinateur bien trop puissant pour leurs besoins. Aujourd'hui, MacBook et MacBook Pro se ressemblent comme deux frères. Avec son double processeur graphique et son écran (un poil) plus grand, le MacBook Pro n'intéressera donc plus que ceux qui utilisent des logiciels de montage vidéo et qui font plus qu'enlever les yeux rouges en matière de retouches photo. Attention, le port FireWire a disparu du «simple» MacBook! aussi lol Ce message a été modifié par Usernet - 23 Oct 2008, 00:03. -------------------- A pris la décision de ce bannir de ce forum...
|
|
|
|
22 Oct 2008, 22:29
|
|
|
Oui malheureusement, lorsque j'ai regardé la keynote, c'était déjà le drame de voir que nous n'aurions plus le choix alors je me suis réconfortée en me disant que étant donné la qualité des produits Apple, même si écran brillant il y avait, il serait sans aucun doute sans reflet, bien traité... Je me rends deux jours plus tard à la Fnac, mon dieu! J'en avait les larmes aux yeux, depuis le temps que j'attendais la nouvelle édition du Macbook Pro et bien là je suis dans une situation bien contraignante (ma vie professionnelle étant basée sur la post-production photographique).
|
|
|
|
22 Oct 2008, 22:39
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 703 Inscrit : 26 Sep 2004 Membre no 24 215 |
CITATION(pikacube @ 22 Oct 2008, 23:16) [snapback]2834055[/snapback] mais vous avez vu ces écrans en vrai ou pas? parce que je vous assure qu'en vrai c'est mieux que ce qu'on pouvait craindre. Samedi pour le nouveau MBP et aujourd'hui pour le MB. Impossible (dans un magasin) de rester plus d'une minute sans devoir orienter autrement l'écran à cause des reflets. > Lunamela : de toutes façons, l'écart entre l'ancienne gamme et la nouvelle n'est pas très important, autant essayer de se tourner vers un MBP de la génération précédente dans ton cas. Ça aurait été différent si Leopard gérait les deux cartes graphiques en même temps pur accélérer certaines tâches mais vu que ce n'est pas le cas Ce message a été modifié par Axelvak - 22 Oct 2008, 22:42. |
|
|
|
22 Oct 2008, 22:51
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 8 Inscrit : 20 Sep 2008 Lieu : Paris Membre no 122 059 |
CITATION(billvero @ 20 Oct 2008, 21:49) [snapback]2831201[/snapback] De toute façon les pseudo photographes qui râlent ne savent pas qu'un vrai photographe ne fera jamais mais au grand jamais de la retouche photos sur son portable sauf si ce dernier est équipé d'un "écran externe et n'utilisera son portable que pour l'editing ou du recadrage mais la retouche proprement dite il la fera certainement chez lui sur un écran externe, branché sur son portable ou son MacPro. Alors l'écran brillant ...... Absolument d'accord avec cette remarque, je suis photographe pro et si je dois faire des retouches colorimétriques, j'utilise un écran calibré, dont le prix dépasse bien souvent celui du MBP de base et dans un environement neutre (couleurs des murs et éclairage lumière du jour) et surtout pas à la terrasse d'un café. -------------------- Photographe pro équipé Mac Pro , Macbook Pro
|
|
|
|
22 Oct 2008, 22:51
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 883 Inscrit : 17 Jan 2005 Membre no 30 951 |
Bon, j'ai pas le temps de lire les réponses à cette news.
Les nombreuses photos et comparatifs du MacBook brillant se passe de commentaire. Comme les photos déjà publiées ça et là, le test lesnumeriques.com le confirme, preuves à l'appuis que l'écran est parmis ce qu'on peut redouter de pire en la matière. http://www.lesnumeriques.com/news_id-6423.html Si nombreux ici peuvent aller jusqu'à qualifier d'anecdotique ce défaut rédhibitoire, et de faire passer les utilisateurs qualitatifs pour des rabajois surexités (ont sais ce que c'est un écran brillant, et les quelques excités que j'ai lu étaient plutôt quelques défenseurs des choix de la marque ...). Le résultat est affligeant et fera perdre des milliers d'utilisateurs à la marque. Ils en gagneront d'autres, c'est prévu pour. Faire défiler Coverflow en s'admirant dans le miroir, c'est top moumoute pour lever de la meuf ... Les écrans mats seront de retour, c'est certain. Si certains s'en accomodent et trouveront des combines, beaucoup n'auront pas forcément cette possibilité. Le flot de critique est légitime. Ce message a été modifié par Don Diego - 22 Oct 2008, 22:58. |
|
|
|
22 Oct 2008, 23:05
|
|
CITATION(SartMatt @ 22 Oct 2008, 23:05) [snapback]2834044[/snapback] CITATION(skymet @ 22 Oct 2008, 23:01) [snapback]2834037[/snapback] La seule solution serait un traitement du revêtement de la vitre, du type de ce que les filtres anti-reflets porposent. Ce qui qui mangerait par contre un peu de luminosité. Les vrais traitements anti-reflets (ceux qu'on utilise pour les lunettes, les objectifs, etc...) ont une influence extrêmement faible sur la luminosité.[...] si on en perd un peu, c'est vraiment pas dramatique. Ce message a été modifié par skymet - 22 Oct 2008, 23:06. -------------------- Mac Pro 2008 OCTOCORE : 8 x 2,8Ghz / 2Go / 8800GT / Airport / Bluetooth / Wireless Keyboard / Wireless Mighty Mouse
|
|
|
23 Oct 2008, 03:08
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 478 Inscrit : 11 Feb 2008 Lieu : Made in Quebec Membre no 107 488 |
CITATION(Don Diego @ 22 Oct 2008, 17:51) [snapback]2834089[/snapback] Bon, j'ai pas le temps de lire les réponses à cette news. Les nombreuses photos et comparatifs du MacBook brillant se passe de commentaire. Comme les photos déjà publiées ça et là, le test lesnumeriques.com le confirme, preuves à l'appuis que l'écran est parmis ce qu'on peut redouter de pire en la matière. http://www.lesnumeriques.com/news_id-6423.html Si nombreux ici peuvent aller jusqu'à qualifier d'anecdotique ce défaut rédhibitoire, et de faire passer les utilisateurs qualitatifs pour des rabajois surexités (ont sais ce que c'est un écran brillant, et les quelques excités que j'ai lu étaient plutôt quelques défenseurs des choix de la marque ...). Le résultat est affligeant et fera perdre des milliers d'utilisateurs à la marque. Ils en gagneront d'autres, c'est prévu pour. Faire défiler Coverflow en s'admirant dans le miroir, c'est top moumoute pour lever de la meuf ... Les écrans mats seront de retour, c'est certain. Si certains s'en accomodent et trouveront des combines, beaucoup n'auront pas forcément cette possibilité. Le flot de critique est légitime. Il faut espérer que les écrans mats reviendront, même si je ne suis pas aussi optimiste que toi sur ce point. Pour le confort visuel, un écran brillant souffre de la comparaison avec un écran mat. Oui, les critiques sont tout à fait légitimes. -------------------- « Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
|
|
|
|
23 Oct 2008, 09:29
|
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 723 Inscrit : 25 Sep 2002 Membre no 3 751 |
Je suis "musicien/compositeur" et je dois également, dans le cadre de mon métier faire de la bureautique;
J'ai eu quantité d'ordinateur Apple (PowerBook, MacBook Pro, G5, PowerMac, iMac...) et de problèmes (tâches blanches, carte mère HS, extinction video....) Chez moi, mes synthés ne pouvant pas voyager, j'ai un MacPro rev 1 avec beaucoup de RAM; je dois dire que cet ordinateur est très stable, silencieux...mais Apple a réussi à me mettre hors de moi à la sortie de la 8800GT (chose réparée depuis) en essayant de ne pas faire de rétro compatibilité avec les MacPro V1 Depuis le temps, on commence à comprendre la politique Apple sur ce qu'elle appelle "l'évolution des machines" Fan absolu (et bête?) de la marque j'étais arrivé à m'acheter en juin 2006 un Sony VAIO TX (11",1,25 Kg, Graveur DVD-DL,2 USB, 1 mini FW, PCMCIA, lecteur de carte) car y'a n'équivalait (rien n'équivaut toujours) chez Apple en terme de "portativité"; la construction est excellente, le design simple (l'écran est ridiculement fin et magnifique) je n'ai pas eu un problème technique, le SAV est à la hauteur du prix de la machine (alors que depuis des années j'en ai jeté des iBook et des PowerBooks et que la qualité du SAV Apple s'est bien réduit). Aujourd'hui, je comptais changer mon Sony par ce Macbook, mais je suis sur de reprendre un PC en ordi secondaire; j'aime le design Apple et Mac OS mais j'en ai marre de la mesquinerie (FW, CPU en baisse, prix...) Au prix d'un MacBook de base on a un excellent PC avec, ma foi, un bon design (série SR de Sony par ex). Le "problème", c'est windows; bah là encore il faut savoir ne pas être buté : Windows XP néttoyé, réduit à l'essentiel est stable et très réactif. Par ailleurs, j'ai mal à le dire MAIS, je vais commencer doucement la possibilité de tester les softs dont j'ai besoin sous windows et si les tests s'avèrent concluant, peut-être que je switcherai complètement vers Windows. Il faut quand même rappeler que bien que nombreux sont ceux ici qui pensent que Windows c'est "naze", il y a beaucoup plus de softs "pro" optimisés Windows que l'inverse (Photoshop, Maya, Nuendo, Protools, Autocad...), des jeux (j'ai acheté COD4 en PC car c'était mieux que sur Mac!! un comble!!) et surtout de cette multitude de petits softs qui changent la vie d'un musicien qui a des vielles bécanes : éditeur de samples pour "vieux sampler", free trackers (type de soft musicaux)... Et beaucoup d'entre nous peuvent confondre : ce n'est pas le design externe d'un objet qui vous faire faire des choses "belles", c'est la façon dont vous vous en servez...alors on peut préférer Mac OS X mais beaucoup de choses que vous appréciez (et vraisemblablement la majorité) sont faites avec un PC. pardonnez ma diatribe un peu longue mais j'ai mis mes idées à plat -------------------- / rMBP i7 2,3 GHz / 16Go, X.14/
|
|
|
|
23 Oct 2008, 09:53
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 88 Inscrit : 16 May 2005 Membre no 39 329 |
CITATION(pikacube @ 22 Oct 2008, 23:16) [snapback]2834055[/snapback] mais vous avez vu ces écrans en vrai ou pas? parce que je vous assure qu'en vrai c'est mieux que ce qu'on pouvait craindre. Samedi dernier pour le macbook et le macbook pro : ex magasin Bimp à Lyon rue Servient, lumière naturelle : une vraie catastrophe ! Xap' |
|
|
|
23 Oct 2008, 11:53
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 256 Inscrit : 23 Sep 2005 Lieu : Paris, France Membre no 46 530 |
Revenons-en si vous le voulez bien au FIREWIRE, car j'ai bien peur que l'écran brillant, il faille faire avec...
Franchement, Tous ceux qui ne se servent jamais du FW sur leur PB 13" ne sont apparemment jamais gênés de ne pas pouvoir brancher un disque dur externe 2"5 auto alimenté, grâce...au firewire? Bizarre, bizarre pour une solution qui se veut NOMADE par essence... En clair, l'écran brillant ne me plaît pas, mais ça ne m'empêche pas de travailler. L'absence de FW sur un 13", si : a/ 13", c'est pour l'encombrement dans certaines situations ; b/ Le disque externe Firewire auto alimenté, c'est pour travailler en extérieur ; c/ Et en plus je le prends en 7200 tours/mn pour des raisons techniques. Apple va très loin dans son "message" puisqu'il ne propose même pas en option un disque interne à 7200 tours sur ses 13", ce qu'il aurait pu faire à la limite pour compenser l'absence de FW. Tout cela n'est pas très raisonnable pour une maison qui soignait jusque là son image de marque auprès des PROs. |
|
|
|
23 Oct 2008, 12:14
|
|
|
CITATION(otna @ 23 Oct 2008, 12:53) [snapback]2834579[/snapback] Tous ceux qui ne se servent jamais du FW sur leur PB 13" ne sont apparemment jamais gênés de ne pas pouvoir brancher un disque dur externe 2"5 auto alimenté, grâce...au firewire? Pour un disque 2.5" récent, les 2.5W fournis par l'USB sont tout a fait suffisants. Même pour un 7200 RPM. Par contre, en USB, autant prendre un 5400 RPM, vu que de toute façon le passage par l'USB plombe les perfs :-/ Ce message a été modifié par SartMatt - 23 Oct 2008, 12:14. -------------------- |
|
|
|
23 Oct 2008, 12:39
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 232 Inscrit : 31 May 2006 Lieu : France Membre no 62 195 |
CITATION(otna @ 23 Oct 2008, 12:53) [snapback]2834579[/snapback] Tous ceux qui ne se servent jamais du FW sur leur PB 13" ne sont apparemment jamais gênés de ne pas pouvoir brancher un disque dur externe 2"5 auto alimenté, grâce...au firewire? Il existe des DD auto alimentés en USB2 ! J'en utilise un (LACIE) et il fonctionne très bien. Pour le 7200, y'a t-il déjà eu l'option sur l'iBook ou le MacBook avant ? Je ne me rappelle plus...Au pire, tu le changes toi même et t'utilises l'ancien en externe dans un boitier. Ce message a été modifié par Cappuccino - 23 Oct 2008, 12:41. -------------------- Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
|
|
|
|
23 Oct 2008, 12:47
|
|
|
CITATION(Cappuccino @ 23 Oct 2008, 13:39) [snapback]2834637[/snapback] Pour le 7200, y'a t-il déjà eu l'option sur l'iBook ou le MacBook avant ? Je ne me rappelle plus...Au pire, tu le changes toi même et t'utilises l'ancien en externe dans un boitier. Pas à ma connaissance. Donc pas de régression sur ce point ^^ Si mes souvenirs sont bons, sur l'iBook c'était 4200 RPM de base et 5400 RPM en option, et sur les Macbook c'est devenu 5400 RPM de base, et juste plus de capacité en option, sans possibilité d'avoir plus rapide. Et vu la facilité du changement de DD, il est de toute façon bien plus intéressant de le changer soi même plutôt qu'avec les options Apple (même si les tarifs de ces options est devenu est peu plus raisonnable ces derniers temps). Par exemple pour le 250 Go 5400 RPM => 250 Go 7200 RPM sur MBP, Apple le facture 45, alors que pour 70 on fait le changement soit même, et on a en prime le 250 Go 5400 RPM comme disque secondaire. Pour le 320 Go, c'est encore plus flagrant. Il est facturé 135, pour ce prix là on a le 320 Go au détail (90 le WD Scorpio Black) + un boîtier externe USB/eSATA (~20-30) pour mettre l'ancien dedans ! Ce message a été modifié par SartMatt - 23 Oct 2008, 12:51. -------------------- |
|
|
|
23 Oct 2008, 13:11
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 118 Inscrit : 23 Feb 2003 Membre no 6 336 |
CITATION(micmac1 @ 22 Oct 2008, 23:51) [snapback]2834088[/snapback] CITATION(billvero @ 20 Oct 2008, 21:49) [snapback]2831201[/snapback] De toute façon les pseudo photographes qui râlent ne savent pas qu'un vrai photographe ne fera jamais mais au grand jamais de la retouche photos sur son portable sauf si ce dernier est équipé d'un "écran externe et n'utilisera son portable que pour l'editing ou du recadrage mais la retouche proprement dite il la fera certainement chez lui sur un écran externe, branché sur son portable ou son MacPro. Alors l'écran brillant ...... Absolument d'accord avec cette remarque, je suis photographe pro et si je dois faire des retouches colorimétriques, j'utilise un écran calibré, dont le prix dépasse bien souvent celui du MBP de base et dans un environement neutre (couleurs des murs et éclairage lumière du jour) et surtout pas à la terrasse d'un café. Il n'empêche qur parfois, et pour certains même souvent, un photographe est obligé de faire des retouches sur le champs, lorsqu'il est photo-journaliste ou reporter, en voyage, devant envoyer ses photos sur place immédiatement après le shoot. Alors bien-sûr, quand je suis chez moi j'édite sur un ecran externe, mais il est branché sur le MacPro, pas besoin du portable pour ça.... Votre argument est au fond un argument spécieux: puisque nous ne pouvons pas avoir le meilleur, prenons le pire, puisqu'on ne peut pas avoir d'Eizo sur un MacBookPro, zappons un écran mat correct et contentons nous d'un écran brillant. C'est logiquement abérrant. Et je pense que la question ne se pose même pas: de ce que j'ai vu des nouveaux écrans, à la fois en les testant à la FNAC, comme sur les photos publiés ci et là, ces écrans ne permettent même pas de regarder un DVD dans des conditions convenables (sauf is on veut voir sa propre tronche comme héros du film....).... alors éditer des photos, franchement... Ce message a été modifié par belsha - 23 Oct 2008, 13:31. |
|
|
|
23 Oct 2008, 13:24
|
|
|
Bonne réplique
|
|
|
|
23 Oct 2008, 13:37
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 232 Inscrit : 31 May 2006 Lieu : France Membre no 62 195 |
CITATION(belsha @ 23 Oct 2008, 14:11) [snapback]2834679[/snapback] zappons un écran mat correct Les écrans LCD mats Apple (ou d'autres marques non pro) n'ont jamais été corrects. Il y a toujours eu de problèmes d'uniformisation de la dalle, de problème du rétro éclairage non homogène etc. Le brillant n'est pas le pire des problème surtout que le rétro LED est bien plus uniforme. -------------------- Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
|
|
|
|
23 Oct 2008, 14:22
|
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 672 Inscrit : 20 Sep 2002 Lieu : FR Membre no 3 632 |
Pour reprendre mon point de vue "à froid" posté sur un autre forum : Pour un utilisateur PC qui passe au Mac, ces nouvelles machines ne posent pas de problème si on aime les écrans brillants et qu'on est prêt à payer plus. Mais pour une partie des anciens utilisateurs de Mac, et pour une majorité d'utilisations avancées ou professionnelles, ça revient à remiser ses périphériques, à passer à un système inférieur et à travailler avec moins de confort.
Par exemple, à titre personnel, à mon ancien boulot n'importe quel Mac pouvait piloter des magnétos Sony DSR 45, même le plus simple des iBook. Inversement, la seule machine à être reliée par USB était un vieux titreur, le Thinkpad pilotant simplement le déclenchement manuel d'un événement. De même, le mode Target a plusieurs fois sauvé d'un problème critique au dernier moment. En cas de besoin, en déplacement, tu peux compter même sur l'iBook qui ne sert qu'à taper une lettre. La souplesse d'utilisation de ces nouveaux Mac devient nulle, terminé la confiance, savoir que n'importe quelle machine, de l'iBook au MacPro, s'adaptera à la situation. Enfin, la sortie analogique d'un Powerbook ou d'un MacBook Pro a pu nous dépanner, or avec le passage au port vidéo actuel, il est impossible de sortir de l'analogique. Tu ne peux pas te brancher directement sur une télévision ou un rétroprojecteur en S-Vidéo, que ce soit pour faire une présentation ou regarder un film. Sony, qui utilise aussi ce port qui n'est pas encore répandu, ajoute en plus une sortie analogique. Apple se contente d'un joli bras d'honneur. Cela est certes un cas particulier, mais pour plusieurs secteurs les nouveaux MacBook deviennent inutilisables. Quant à passer tout le monde au MacBook Pro juste pour avoir un port FW qui est en standard sur un PC à 700 , et en plus devoir travailler avec un écran miroir qui est une horreur d'ergonomie, et de plus en plus d'adaptateurs qui raviront les nomades, il ne faut pas non plus rêver... Je pense aussi à par mal d'écoles, d'associations, d'institutions, d'étudiants en audiovisuels qui risquent de se détourner de ces machines. Il y a un an, j'ai eu l'occasion de voir le fonctionnement de plusieurs centres culturels qui proposaient des activités vidéo : les Mac y faisaient une percée, grâce aux features jugées aujourd'hui inutiles par Apple. Sur ce secteur, peut être négligeable pour les décideurs d'Apple, Adobe (Premiere), Sony (Vegas) et même AVID doivent être bien contents des dernières décisions, et Bill est mort de rire. J'ai beau être un fan des Mac, en tout cas de ce qu'était le Mac, mais maintenant ces nouveaux portables et la direction que prend Apple est incompatible avec mes besoins et mes goûts. Je ne pourrais pas faire avec un MacBook Pro ce que je faisais avec un ancien MacBook Pro ou un Powerbook. Mais le pire, c'est qu'un PC portable (beurk ! le démon) est maintenant plus polyvalent qu'un Mac. Et ce qui été dit sur Windows XP est exact : c'est (amha) moche, mais bien configuré, avec un peu plus de maintenance pour s'assurer que tout va bien, une fois les logiciels lancés ça fonctionne. Toujours pour parler de mon cas particulier, à défaut d'hypothétique Rev. B, Apple vient de me proposer (avec un couteau sous la gorge) un aller simple vers Lenovo ou Sony pour mes prochains achats personnels, qui iront de pair avec mes conseils terminé de recommander un Mac pour des fonctions qui n'existent plus. J'espère que le département marketing a bien bossé ses prévisions, et que pour tout client historique perdu ils gagneront trois ou quatre nouveaux fidèles. Mais bon, comme l'ont dit très intelligemment certains ici, se plaindre du "progrès" est une spécialité des français. Il n'y a qu'à voir du côté de nos amis américains, et plus généralement anglophones, comment cette "évolution" d'Apple a été accueillie depuis son annonce -------------------- Lion, MacApp store, le cloud, les adaptateurs partout, les batteries fixes, etc. sans moi
bye Apple, bonjour Lenovo from Mac to Windows |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 26th December 2025 - 22:33 |