Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
21 Oct 2008, 13:27
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 242 Inscrit : 8 Feb 2007 Membre no 80 213 |
CITATION(alexiase @ 21 Oct 2008, 14:26) [snapback]2832125[/snapback] bien sure Mais tu ne vois pas qu'a force il sème le trouble non? Repend des topics c'est pourtant évident. Une critique et zou le gus se fait taper dessus traitter de trool de pc fan boy de con en somme ... t'en a pas marre? Serieux moi si, donner son avis normal, mais bon c'est quoi la limite alors? Hein? -------------------- |
|
|
|
21 Oct 2008, 13:29
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 202 Inscrit : 7 Oct 2006 Lieu : Aix-les-Bains Membre no 69 919 |
Je vais sûrement en faire hurler plus d'un: Je ne râle contre rien car je fais pleinement confiance à Apple.
Ce n'est pas de l'aveuglement, mais le passé _souvenons nous du passage à Intel_ m'a montré qu'Apple fait des choix réfléchis et souvent d'avant-garde. Je ne comprends pas tout le pourquoi du comment, mais j'accepte leurs choix, présumant qu'ils seront les bons. -------------------- MacBookPro 13" 2012 _ SSD CRUCIAL M550 512 Go_16Go RAM CRUCIAL_ Sous Yosemite
|
|
|
|
21 Oct 2008, 13:32
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 249 Inscrit : 28 Feb 2007 Membre no 81 681 |
CITATION(mamateremo @ 21 Oct 2008, 14:27) [snapback]2832126[/snapback] CITATION(alexiase @ 21 Oct 2008, 14:26) [snapback]2832125[/snapback] bien sure Mais tu ne vois pas qu'a force il sème le trouble non? Repend des topics c'est pourtant évident. Une critique et zou le gus se fait taper dessus traitter de trool de pc fan boy de con en somme ... t'en a pas marre? Serieux moi si, donner son avis normal, mais bon c'est quoi la limite alors? Hein? excuse ce n'était pas pour toi -------------------- vilain petit canard.
|
|
|
|
21 Oct 2008, 13:38
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 369 Inscrit : 24 Oct 2001 Lieu : Marseille Membre no 1 119 |
CITATION(jld73 @ 21 Oct 2008, 14:29) [snapback]2832128[/snapback] Je vais sûrement en faire hurler plus d'un: Je ne râle contre rien car je fais pleinement confiance à Apple. Ce n'est pas de l'aveuglement, mais le passé _souvenons nous du passage à Intel_ m'a montré qu'Apple fait des choix réfléchis et souvent d'avant-garde. Je ne comprends pas tout le pourquoi du comment, mais j'accepte leurs choix, présumant qu'ils seront les bons. Tu as raison. Mais car il y en un, Intel vs PPC était une transition vers quelque chose (à l'époque on avait un manque de visibilité alors qu'aujourd'hui c'est différent). - On ne sait pas si le FW 400 sera remplacé par le 800 ? (j'en doute). - Est-ce que l'USB a enterré le FW (mais alors pourquoi les avoir fait cohabiter pendant si longtemps ?). - Et pour les dalles, je dis pas que l'une au l'autre est mieux mais forcé de constater qu'il n'y a plus le choix. Dans un monde meilleur, Apple aurait pu donner une RoadMap où ces point auraient été évoqué. Juste histoire de préparer les esprit.s (Ce genre de choses se font) Ce message a été modifié par ultramac101 - 21 Oct 2008, 13:38. -------------------- iMac G5 1,8 - X.5
Macbook "white" 2,4 |
|
|
|
21 Oct 2008, 13:38
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 649 Inscrit : 28 Oct 2005 Membre no 48 829 |
Mouais bof bof l'analyse de Lionel, pourtant en général je suis d'accord, mais en gros ça dit "si vous êtes pas content achetez le modèle le plus cher", de plus il sous entend que si t'es un pro t'as forcément les moyens d'acheter le macbook pro, or ça n'est pas forcément le cas pour tous les pros.
A la limite la dalle glossy ça pourrait plaire à des potes qui ont tendance à faire voler des étincelles de cigarettes hollandaises vers leurs écrans |
|
|
|
21 Oct 2008, 13:41
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 646 Inscrit : 20 Oct 2005 Lieu : Rennes Membre no 48 292 |
CITATION(Lionel @ 21 Oct 2008, 14:22) [snapback]2832121[/snapback] Si les modos étaient intervenus, ils auraient fermé ces sujets. Sinon il aurait fallu un gars devant sa bécane 24/7 pour gérer les réactions et noms d'oiseaux. la "base utilisateurs de longue date" est toujours un peu chiante et prompte à la critique mais là ya quand meme un gros soucis, FW et Dalles mattes ne sont pas des gadgets ou de la cosmetique, c'est bien de la part de Lionel de tempérer les choses mais perso je l'ai mauvaise (!) et je ne pense pas que ça vienne du fait que je sois réactionnaire ou capricieux... Les licences MAC OS avient faillit tuer Apple mais là c'est leur confusion dans les gammes qui va les mettre à genou ! les amateurs ne changent pas leur caméra DV tous les 2 mois les pros ont besoin d'un écran fonctionnel et fidèle (Apple a besoin de redecendre sur terre, les pdm de l'iPhone c'est bien mais le mac c'est leur base!) -------------------- MBP 13,3"
iPod Nano Silver G4 DA ressuscité @ 2Ghz (G4 7448) iPod 2G 10Go iMac G3 Ruby 450Mhz PowerMac 8600 333Mhz |
|
|
|
21 Oct 2008, 13:43
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 352 Inscrit : 12 Dec 2002 Lieu : PUTEAUX 92 Membre no 5 109 |
CITATION(hfs+ @ 21 Oct 2008, 14:38) [snapback]2832140[/snapback] A la limite la dalle glossy ça pourrait plaire à des potes qui ont tendance à faire voler des étincelles de cigarettes hollandaises vers leurs écrans +1 J'ai aussi des copains pareils, bizarre, bizarre tout de même Ce message a été modifié par lobo71 - 21 Oct 2008, 13:43. |
|
|
|
21 Oct 2008, 13:46
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 249 Inscrit : 28 Feb 2007 Membre no 81 681 |
Franchement je comprend la gêne même si elle me touche pas
je crois que le fric pour Apple c'est aujourd'hui les online stores, itunes et appstores j'ai comme l'impression qu'ils vont dans ce sens là. -------------------- vilain petit canard.
|
|
|
|
21 Oct 2008, 13:48
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 232 Inscrit : 31 May 2006 Lieu : France Membre no 62 195 |
CITATION(cyrille32 @ 21 Oct 2008, 14:41) [snapback]2832144[/snapback] (Apple a besoin de redecendre sur terre, les pdm de l'iPhone c'est bien mais le mac c'est leur base!) Les PDM du Mac augmentent comme jamais, c'est qu'ils suivent donc le bon chemin. Le MacBook blanc qui était glossy only s'est très très bien vendu. On verra les chiffres de ce 4ème trimestre 2008 mais il devrait être bon (sauf si la crise est passée par là). -------------------- Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
|
|
|
|
21 Oct 2008, 13:58
|
|
|
CITATION(Cappuccino @ 21 Oct 2008, 14:48) [snapback]2832155[/snapback] CITATION(cyrille32 @ 21 Oct 2008, 14:41) [snapback]2832144[/snapback] (Apple a besoin de redecendre sur terre, les pdm de l'iPhone c'est bien mais le mac c'est leur base!) Les PDM du Mac augmentent comme jamais, c'est qu'ils suivent donc le bon chemin. Le MacBook blanc qui était glossy only s'est très très bien vendu. On verra les chiffres de ce 4ème trimestre 2008 mais il devrait être bon (sauf si la crise est passée par là). Malheureusement sur le plan technique si le MB est une évolution règlant certains soucis et en créant d'autres, je suis très septique sur les tarifs, ils s'éloignent encore plus du prix dit normal, en ses temps de crise j'attend avec imatience de voir les résultats. Les caractéristiques de la machine MB ne sont pas renversantes. Je trouve que le prix des MBP se justifient plus, même si c'est trop cher pour moi. L'air de rien y a un autre soucis, à l'époque de G3 G4 G5 la côte des Apples restaient hautes. On pouvait revendre une machine a un bon prix. Aujourd'hui avec Intel ça va bcp plus vite et les machines décôtent aussi plus vite, occasionnant une perte plus grande en cas de changement de machine. Me trompe-je? PS: (Je ne regrette en rien l'abandon de la famille G, les Intel sont largement plus performants) Ce message a été modifié par alexiase - 21 Oct 2008, 14:02. -------------------- vilain petit canard.
|
|
|
|
21 Oct 2008, 14:09
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 352 Inscrit : 12 Dec 2002 Lieu : PUTEAUX 92 Membre no 5 109 |
Je crois aussi qu'Apple est sur la bonne voie pour gagner de plus en plus d'argent et avoir plus de clients.
N'empêche que certains utilisateurs peuvent tout de même se sentir frustés, sutout quand ce sont des clients fidèles, qui ont été prêts à investir souvent beaucoup d'argent il y a quelques années, se sentent floués par ce virage, qui plus est sans aucune communication préalable. Sans parler du côté Pro où les enjeux sont encore différents. La "gueule" que doivent faire certains vendeurs de matériel de musique, j'ose pas imaginer. Leur matériel FW, ils vont avoir du mal à s'en défaire en partie tout du moins. Travailler avec une machine Apple, c'est pas comme avec un PC. Cet objet a quelque chose de plus, c'est plus tout à fait une machine, c'est ce qui fait que cette communauté existe. Y a une notion d'affect, et certains doivent se dire que s'ils doivent basculer vers un PC pour avoir du FW, ça fout un peu les b...... C'est pas grave, c'est sûr, mais ça peut être frustrant. Et c'est effectivement encore plus le cas car Apple a beaucoup changé, en bien pour certaines choses, en moins bien pour d'autres. Lorsque nous avons acheté notre iMac G5, nous espérions pouvoir le revendre a un prix correct come les précédents, c'était presque un investissement. Mais c'est vrai que ça aussi, c'est fini: si on revend le nôtre aujourd'hui, si on en tire 500 € c'est super bien. (payé 2000 € il y a 3 ans). Nous étions riches et fous à l'époque Evolution ou élimination disait un animal célèbre à un renard dans un Disney Ce message a été modifié par lobo71 - 21 Oct 2008, 14:25. |
|
|
|
| Guest_archive_* |
21 Oct 2008, 14:35
|
|
Guests |
Bon, finalement pour résumer les millers de posts et de pages que j'ai lu sur ce sujet, que ce soit sur macbidouille ou ailleurs dans le monde.
Voici mon analyse personnelle à "froid". En somme , le consensus que tout le monde semble établir en long et en large, c'est que ces décisions sur le firewire et l'ecran mat sont justifiées par le fait que le marché pro n'est désormais plus signifiant pour Apple, qui va se recentrer sur le marché grand-public, bien plus large et plus rémunérateur, et moins complexe à satisfaire. Par conséquent tout le monde semble dire que c'est la simple réalité inéluctable, et tout ce qu'il y a faire est de l'accepter. Apple est donc désormais officielement une marque grand-public, exclusivement , et je suppose que le MacPro disparaitra aussi à court-terme, ainsi que le developpement de logiciels pros et minoritaires comme FinalCut Studio, FinalCut Server, Shake , LogicPro, etc.. Il y bien des années (avant le retour de S.Jobs), il y a eu une période similaire où bien des développeurs de logiciels créatifs ont largué le mac pour developper presque exclusivement sur pc, provoquant une migration massive du mac vers le pc. Depuis le retour de S.Jobs chez Apple, la tendance s'est fortement inversée avec un retour massif vers le mac. Il semblerait qu'une nouvelle transition massive de ce genre va probablement arriver. Un phénomène cyclique ? J'aurais aimé que Apple soit plus clair là dessus, et confirme ou pas que sa stratégie future sera un recentrage total sur le marché grand-public, et que donc tout les choix et décisions importantes se feront en fonction de ce marché uniquement. Evidemment ce serait en vain , connaissant le gout profond d'Apple pour le secret. Il faudra encore attendre un peu pour savoir si le marché pro créatif doit se préparer ou pas à une nouvelle migration massive vers le monde du PC. A mon avis la disparition du firewire (sans remplacement par un autre port plus performant) sur les prochains iMac pourrait être un nouveau signe avant-coureur de la stratégie globale d'Apple. |
|
|
|
21 Oct 2008, 15:11
|
|
|
CITATION(archive @ 21 Oct 2008, 15:35) [snapback]2832232[/snapback] Apple est donc désormais officielement une marque grand-public, exclusivement , et je suppose que le MacPro disparaitra aussi à court-terme, ainsi que le developpement de logiciels pros et minoritaires comme FinalCut Studio, FinalCut Server, Shake , LogicPro, etc.. +1. Très bonne analyse. A un point près, je pense que les Mac Pro ne disparaitront pas tant que cela rapporte beaucouup d'argent à Apple, ce qui semble être le cas actuellement. Ce message a été modifié par lobo71 - 21 Oct 2008, 15:11. |
|
|
|
21 Oct 2008, 15:19
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 402 Inscrit : 13 May 2004 Lieu : Lyon Membre no 18 797 |
CITATION(Cappuccino @ 21 Oct 2008, 14:08) [snapback]2832096[/snapback] CITATION(adinx @ 21 Oct 2008, 12:15) [snapback]2831962[/snapback] J'ai acheté une camera Firewire parce qu'on m'a dit qu'iMovie ne supportait pas d'autres caméra. Ce n'est pas vrai. Avec un caméscope AVCHD à DD ou carte mémoire, il suffit de le brancher en USB, ça monte sur le bureau et hop tu importes dans iMovie. Tous les derniers caméscopes (grand public en tout cas) fonctionnent comme ça et n'ont plus de Firewire. Ca pose problème pour les anciens par contre c'est clair. Merci de l'info -------------------- Graphiste indépendant à Lyon : Création de site internet, bannière flash/HTML5, application iPhone/iPad
Mon jeu iPad pour les tout-petits : L'île aux Poulpes |
|
|
|
21 Oct 2008, 15:19
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 232 Inscrit : 31 May 2006 Lieu : France Membre no 62 195 |
CITATION(archive @ 21 Oct 2008, 15:35) [snapback]2832232[/snapback] J'aurais aimé que Apple soit plus clair là dessus, et confirme ou pas que sa stratégie future sera un recentrage total sur le marché grand-public, et que donc tout les choix et décisions importantes se feront en fonction de ce marché uniquement. Apple a deux gammes, l'une grand public (MacBook et iMac) et l'autre Pro (MacBook Pro et Mac Pro), avec chacune ses besoins et donc ses spécificités, c'est pas plus compliqué. Les "pro" ont leur gamme et les "consumer" la leur. On peut donc très bien continuer à avoir le firewire (mais plutôt en 800 voir 1600 ou 3200) sur Mac Pro et MacBook Pro tout en ayant USB2 puis 3 (et pourquoi pas Wireless Firewire) sur MacBook et iMac. Les besoins ne sont pas les mêmes, donc les machines non plus. Rappelons quand même que les machines pro sont extensibles soit via Express Card, soit via PCI E, ce qui laisse le choix aux pros d'ajouter ce qu'ils souhaitent. Ce message a été modifié par Cappuccino - 21 Oct 2008, 15:20. -------------------- Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
|
|
|
|
21 Oct 2008, 15:23
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 118 Inscrit : 23 Feb 2003 Membre no 6 336 |
CITATION(lobo71 @ 21 Oct 2008, 16:11) [snapback]2832278[/snapback] CITATION(archive @ 21 Oct 2008, 15:35) [snapback]2832232[/snapback] Apple est donc désormais officielement une marque grand-public, exclusivement , et je suppose que le MacPro disparaitra aussi à court-terme, ainsi que le developpement de logiciels pros et minoritaires comme FinalCut Studio, FinalCut Server, Shake , LogicPro, etc.. +1. Très bonne analyse. A un point près, je pense que les Mac Pro ne disparaitront pas tant que cela rapporte beaucouup d'argent à Apple, ce qui semble être le cas actuellement. +1 C'est bien pourquoi la stratégie d'Apple est complètement incohérente: pourquoi contraindre dans un premier temps les pros d'achêter des Macs en rachetant et développant des logiciels incompatibles avec d'autres platesformes, puis dans un second temps contraindre ces mêmes pro utilisateurs des softs Mac de quitter la plateforme et de migrer vers Windows parce que Apple ne produit plus la hardware compatible avec leurs propres soft? Pour bien utiliser Logic et Final Cut, il faudrait maintenant un portable Windows avec FW si on veut un 12 ou 13"", et pour bien utiliser Aperture tout court, un portable Windows pro qui eux ont un écran mat.... Quel paradoxe! Il semble qu'il y ait bien un conflit entre les divisions soft/hard d'AppleCorp. Ce message a été modifié par belsha - 21 Oct 2008, 15:24. |
|
|
|
21 Oct 2008, 15:25
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 34 Inscrit : 12 Apr 2004 Membre no 17 532 |
L'écran glossy :
je voudrais faire partager mon expérience des écrans des nouveaux Macbook. La FNAC, Darty et CLG à Paris disposait d'un modèle de Macbook alu et j'ai pu à loisir regardrr quelques photos que j'avais apporté sur une clé USB. L'écran est brillant : je ne suis pas fan et je préfère un bon écran mat à un bon écran brillant. Pourtant je suis prêt à admettre quelques avantages au glossy : couleurs plus riches noirs plus profonds écran plus précis sur les détails (notamment bon contraste sur du texte), etc. Mais... Cet écran de Macbook n'est pas bon ! Il a les mêmes défauts d'angle de vue que celui de l'iMac 20 pouces comparé à l'iMac 24 pouces : si on regarde de plus bas, c'est très vite n'importe quoi, mais plus grave, si on regarde d'un peu (UN PEU) plus haut les contrastes s'évanouissent et la photo apparait plus claire voire délavée qu'elle n'est. Faites le test avec deux iMac pour comprendre, c'est spectaculaire. Faites aussi cette comparaison (un fond d'écran Apple peut suffire) entre un Macbook Pro ancien et ces nouveau portables : la dalle mate permet une relative justesse de couleur et surtout de contraste quand on bouge un peu la tête, pas celle du Macbook alu. Conclusion cet écran pour un travail d'image est tout simplement impossible. Et le Macbook Pro me direz vous ? E bien ne n'en ai pas vu mais tous les vendeurs m'ont affirmé que la dalle est en tout points identique. Quelqu'un a-t-il des infos sur ce sujet ? C'est pour moi une très grosse déception que ces écrans, qui achèvent le passage d'Apple d'un fabricant orienté pro vers un fabricant de matos sexy mais de moindre qualité. Une balle dans le pied ? |
|
|
|
21 Oct 2008, 15:25
|
|
Des pros qui montent sur Shake ou FC sur un MacBook 13", il ne doit pas y en avoir des masses !
-------------------- Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
|
|
|
|
21 Oct 2008, 15:27
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 34 Inscrit : 12 Apr 2004 Membre no 17 532 |
@ Cappuccino
Oui la gamme Macbook Pro est là pour les pro... était là. Parce que une telle dalle pour une population qui est faite pour beaucoup de pro de l'image, non, ce n'est pas possible. (si confirmation dalle Macbook = dalle Macbook Pro) |
|
|
|
21 Oct 2008, 15:27
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 057 Inscrit : 25 Oct 2006 Membre no 71 321 |
CITATION Encore une fois, je pense qu'Apple rame à contre temps avec le marché.... Si ça pouvait être vrai -------------------- MacPro octocore 3 gHz (RAM 24 Go) en 10.6.8 et MacBook Air 13" (8/128) 2019, en 10.14.6
|
|
|
|
21 Oct 2008, 16:41
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 275 Inscrit : 31 Oct 2007 Membre no 98 442 |
CITATION(Cappuccino @ 21 Oct 2008, 14:48) [snapback]2832155[/snapback] Les PDM du Mac augmentent comme jamais, c'est qu'ils suivent donc le bon chemin. Le MacBook blanc qui était glossy only s'est très très bien vendu. On verra les chiffres de ce 4ème trimestre 2008 mais il devrait être bon (sauf si la crise est passée par là). Alors nous y voila... Le nouvel argument à la mode pour justifier les conneries d'Apple : les résultats commerciaux. Donc, meilleures sont les ventes, meilleur est le produit. Plus Apple gagne d'argent, plus cela justifie ses choix. C'est bizarre, il me semble me souvenir que vous cassez régulièrement du Microsoft en utilisant justement ces arguments : les 95% de PDM de Windows ne prouvent absolument rien quant à la qualité du produit et ce n'est pas parce que le plus grand nombre achète un produit que ce produit est bon. Il va vraiment falloir trouver autre chose pour justifier l'injustifiable... |
|
|
|
21 Oct 2008, 16:58
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 578 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 |
J'ai vu les nouvelles machines chez... Nvidia, Apple ne m'ayant pas invité (on a l'habitude:)).
Le trackpad est sympa, je vais m'y faire facilement. Pour l'écran, c'est vrai que ça brille, mais là aussi je vais pouvoir m'y faire. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
|
21 Oct 2008, 17:03
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 478 Inscrit : 11 Feb 2008 Lieu : Made in Quebec Membre no 107 488 |
CITATION(Lionel @ 21 Oct 2008, 02:11) [snapback]2831644[/snapback] CITATION(svenjick @ 21 Oct 2008, 08:05) [snapback]2831635[/snapback] Il me semble que les réactions à froid concernant le FireWire représente un "j'abandonne". Allez demander à un musicien ce qu'il va faire pour connecter sa carte son externe à son MacBook... Non, je n'abandonne pas (le plus gros des signatures de la pétition en ligne là dessus vient de MB), mais je conteste cette décision sans gueuler. Contester et gueuler [ dégueuler ], cela fait deux. -------------------- « Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
|
|
|
|
21 Oct 2008, 17:10
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 118 Inscrit : 23 Feb 2003 Membre no 6 336 |
CITATION(Lionel @ 21 Oct 2008, 17:58) [snapback]2832425[/snapback] Pour l'écran, c'est vrai que ça brille, mais là aussi je vais pouvoir m'y faire. J'honore le stoïcisme de Lionel.... mais faites un effort et signez la petition pour le retour de l'option matte dans les écrans Apple, portable ou pas, pro ou pas: http://www.PetitionOnline.com/m4tt3/ La petition pour le Firewire en est à 1200+ signatures. Il y a une deuxième petition pour les écrans, avec bien davantage de signataires (presque 5000). DONC AU LIEU DE RALER VENEZ SIGNER ICI: http://www.PetitionOnline.com/38djhak2/petition.html Et je suggère que ceux qui ne râlent pas, mais s'achêtent un MacBook ou Pro en se pinçant le nez signent aussi... Ce message a été modifié par belsha - 21 Oct 2008, 17:05. |
|
|
|
21 Oct 2008, 17:33
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 242 Inscrit : 22 Sep 2004 Lieu : Brest (quelle idée de mettre des écoles là-bas!!) Membre no 24 040 |
Pour avoir personnellement vu les derniers portables mac, il y a une grosse différence entre les écrans du pro et de la gamme grand public. Le macbook maque de luminosité, de contraste, de "peps" dans le couleurs alors qu'il a une dalle glossy (on imagine alors le résultat avec une dalle matte ...). Du coup, les défauts inhérents à un revêtement brillant font qu'il a encore plus l'effet "miroir" que pour le pro. Concernant le macbook pro, j'avoue que comme toujours, l'effet écran brillant flatte l'oeuil, la luminosité permettait également de ne pas être trop gêné par les reflets. Reste que pour être absolument objectif (si tenté qu'on puisse l'être), un revêtement brillant est drôlement gênant dès qu'on baisse la luminosité (dommage car qui dit portable dit utilisation sur batterie et donc réduction de la luminosité pour gagner en batterie ... etc), celui d'appel n'y échappe pas. Avoir le choix de tout simplement ne pas être gêné par la lecture de son écran, est la moindre des choses pour un modèle pro (dans le train, en salle de réunion, ... les différents éclairages font qu'on doit booster la lumière et éviter les zones noires) ! Sinon la prise en main du macbook pro par rapport à l'ancien est excellente, le touché du clavier très agréable (un "faux molletonné"). Esthétiquement il est ausi plutôt réussi même s'il n'a pas l'effet Waaoouu d'un bel iMac. -------------------- Fan(atique) du mac depuis le LCII, mais pas fermé au monde Windows!!
- Dell inspiron 9400, duo core T2400 + 1Go RAM+ 7800 Go : une affaire en or!! que du bonheur! (sauf qu'il n'a pas la beauté d'un MBP ni sa finesse :( ) - G5 2,5 +6800ultra NVsilencé+1,5 Go TwinXLPT +DDs 320 Go +1720p +MX1000 +eyeTV 401 (cher mais génial) +z680 - Un vieux PM7200, qui ne sert qu'à faire des réussites... |
|
|
|
21 Oct 2008, 17:35
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 536 Inscrit : 29 Oct 2004 Membre no 26 025 |
CITATION(skymet @ 21 Oct 2008, 11:12) [snapback]2831872[/snapback] Une remarque réaliste et pondérée sur le FireWire : Les vrais adeptes du montage vidéo dont le nombre a beaucoup augmenté depuis 10 ans n'emploient la plupart du temps pas de caméra à connexion USB2 (parce que le parc de caméras installé depuis le DV utilise majoritairement le FW, parce que les caméra pas cher en miniDVD/USB2 qui sont venues après utilisent des formats MPEG2 ibp inmontables dans de vrais logiciels, parce que le retour FW permet de voir les erreurs de trame, parce que les format bande par FW permettent la mise offline du montage aisément, etc.). Euh caméra USB2 ne veut pas forcément dire caméra pas cher, ou caméra grand public... ...Panasonic AG-HMC151 Eh oui, n'en déplaise aux adeptes du HDV (MPEG-2), ce dernier va disparaitre à terme, au profit du AVCHD (H264). Et les caméras HD vont remplacer les caméras SD... Bon d'accord ca certainement prendre plus de 5 ans pour ca, mais j'ai dis: à terme. Et visiblement le Firewire est aussi entrain d'être remplacé par l'USB 2.0 sur des modèles Pros, loin d'être pas cher (à moins que 3200$ ca ne soit pas cher) ou de mauvaise qualité... Ce message a été modifié par iFrodo - 21 Oct 2008, 17:51. |
|
|
|
21 Oct 2008, 18:01
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 478 Inscrit : 11 Feb 2008 Lieu : Made in Quebec Membre no 107 488 |
CITATION(belsha @ 21 Oct 2008, 12:10) [snapback]2832437[/snapback] CITATION(Lionel @ 21 Oct 2008, 17:58) [snapback]2832425[/snapback] Pour l'écran, c'est vrai que ça brille, mais là aussi je vais pouvoir m'y faire. J'honore le stoïcisme de Lionel.... mais faites un effort et signez la pétition pour le retour de l'option matte dans les écrans Apple, portable ou pas, pro ou pas: http://www.PetitionOnline.com/m4tt3/ La petition pour le Firewire en est à 1200+ signatures. Il y a une deuxième petition pour les écrans, avec bien davantage de signataires (presque 5000). DONC AU LIEU DE RÂLER VENEZ SIGNER ICI: http://www.PetitionOnline.com/38djhak2/petition.html Et je suggère que ceux qui ne râlent pas mais s'achètent un MacBook ou Pro en se pinçant le nez signent aussi... Tu sais y faire pour bien amener le sujet des écrans mats et celui des prises FW, deux points qui ont fait beaucoup de vagues. Je te lève mon chapeau pour ton « savoir-faire »! J'ai signé les deux pétitions. À propos, j'ai commandé le livre: « Être heureux avec Spinoza ». Merci pour cette suggestion de lecture. -------------------- « Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
|
|
|
|
21 Oct 2008, 18:03
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 202 Inscrit : 25 Aug 2004 Lieu : Carcassonne Membre no 22 492 |
Pour ma part, j'ai fait un petit test. Un petit test personnel. A mon échelle. Dans l'utilisation personnellement personnelle que je fais d'un Mac.
Ca ne m'était encore pas venu à l'idée de faire ce petit test mais suite à ces douze pages de débat stérile, j'en ai eu l'idée soudainement. J'ai testé l'écran brillant du MacBook de la fille de ma femme en bossant un petit peu sur ce que je fais d'habitude dans ma vie de tous les jours (PAO). Mouais... ben même si je reste un adepte de l'écran mat, ça n'est vraiment pas si dérangeant que ça, cet écran brillant. C'est même plutôt assez agréable. En 13" en tout cas. Je ne sais pas ce que ça donnerait sur u ou deux 30" mais pour un portable, c'est tout à fait satisfaisant. J'avais dans l'esprit que les écrans brillants LCD étaient l'équivalent de nos anciens CTR qui tuaient bien les yeux après de longues heures d'utilisation mais force est de constater que ça n'a absolument rien à voir. Mais cet avis ne concerne que MOI. Je suis très content d'attendre mon tout nouveau MBP 17" 2,6 Ghz écran Mat pour le 30 octobre. Mais le jour où je devrai changer mes écrans et ce futur MBP et qu'Apple ne proposera plus que des écrans brillants, ça m'en grattera une sans me réveiller l'autre... |
|
|
|
21 Oct 2008, 19:32
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 130 Inscrit : 21 Mar 2005 Membre no 35 656 |
CITATION(iFrodo @ 21 Oct 2008, 18:35) [snapback]2832482[/snapback] CITATION(skymet @ 21 Oct 2008, 11:12) [snapback]2831872[/snapback] Une remarque réaliste et pondérée sur le FireWire : Les vrais adeptes du montage vidéo dont le nombre a beaucoup augmenté depuis 10 ans n'emploient la plupart du temps pas de caméra à connexion USB2 (parce que le parc de caméras installé depuis le DV utilise majoritairement le FW, parce que les caméra pas cher en miniDVD/USB2 qui sont venues après utilisent des formats MPEG2 ibp inmontables dans de vrais logiciels, parce que le retour FW permet de voir les erreurs de trame, parce que les format bande par FW permettent la mise offline du montage aisément, etc.). Euh caméra USB2 ne veut pas forcément dire caméra pas cher, ou caméra grand public... ...Panasonic AG-HMC151 Eh oui, n'en déplaise aux adeptes du HDV (MPEG-2), ce dernier va disparaitre à terme, au profit du AVCHD (H264). Et les caméras HD vont remplacer les caméras SD... Bon d'accord ca certainement prendre plus de 5 ans pour ca, mais j'ai dis: à terme. Et visiblement le Firewire est aussi entrain d'être remplacé par l'USB 2.0 sur des modèles Pros, loin d'être pas cher (à moins que 3200$ ca ne soit pas cher) ou de mauvaise qualité... Warning ! Stop à la confusion avec les formats non professionnels. L'AVCHD n'est pas un format broadcast professionnel ; le HDV non plus d'ailleurs, tout comme le mini-DV. De toute façon dans le domaine professionnel du montage (le vrai hein, celui du HDcam au hazard Reste que même si certains camescopes intéressants combinent habilement format grand public exploitable en vidéo et connectique très grand public, le parc installé est tout autre... Je reste persuadé que majoritairement, soit les camescopes avec USB2 ont souvent des formats compressés comme l'ibp - inexploitable directement sous de bons logiciels ; soit la plupart des camescopes ayant un format facilement exploitable capturent en firewire (et je parle bien là non pas de ce qui va se vendre dans les années à venir, mais de l'état des camescopes en possession des utilisateurs actuellement). Sans compter le monitoring sd si pratique que les logiciels semi-pro d'Adobe, Apple et AVID maîtrisent... par une prise firewire. L'attitude d'Apple est donc bien de tourner le dos à une part importante des utilisateurs créatifs sur ses machines, dans le domaine de la musique le problème est encore plus aïgu apparemment. Ce message a été modifié par skymet - 21 Oct 2008, 19:35. -------------------- Mac Pro 2008 OCTOCORE : 8 x 2,8Ghz / 2Go / 8800GT / Airport / Bluetooth / Wireless Keyboard / Wireless Mighty Mouse
- Mac OSX Leopard sur SSD Vertex 2 120Go / Data HFS+ sur WD Caviar Black 2To - Windows XP Pro 32bits SP3 sur SSD Vertex 2 90Go / Data NTFS sur WD Caviar Black 2To. iPhone 4S 16Go noir |
|
|
|
21 Oct 2008, 19:55
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 292 Inscrit : 21 Jan 2002 Lieu : Cachan (94) Membre no 1 838 |
salut à tous
je suis passé à la fnac digitale cet après-midi ou j'ai pu tester un macbook dernière génération : pour moi le constat est plutôt positif : - le clavier est agréable - le trackpad est facile à utiliser même si on fait quelques boulettes au début - l'écran brillant ne m'a pas spécialement gêné et même plutôt plu, sauf quand je l'ai incliné vers le plafond et que se sont reflétés les néons ... c'est donc à mon humble avis une très belle machine et j'attendrai avec une impatience contenue la revB du macbook pro dans 6 mois si tout va bien, n'étant pas spécialement pressé. ceci dit j'ai signé la pétition car la connectique me laisse sur ma faim et je regrette malgré tout que le choix de l'écran mat ne soit plus possible -------------------- Imac 24' alu 2,4 GHz
Macbook Pro 15' unibody imac G3 500 sous Tiger |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 27th December 2025 - 00:26 |