Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
11 Aug 2008, 20:20
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 356 Inscrit : 22 Apr 2007 Lieu : Parigot tête de veau Membre no 85 205 |
Attention : Double profitage et double détournage de topic !
Le gamin en question va avoir 10 ans, et ne connais donc absolument rien au solfège. C'est quoi la tactique recommandée pour apprendre le piano ? Démarrer au conservatoire par du solfège avec un an sans toucher à un piano (ce que j'ai entendu dire par un collègue qui a fait ça il y a dix ou vingt ans) ? Ou trouver un prof de piano qui lui apprendra le solfège en même temps (pour éviter qu'il ne soit dégouté) ? -------------------- Ma musique sur le SoundCloud JeffreyLeePierre , et il y a 30 ans le SoundCloud Swirlin' Ship.
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !iMac 21' fin 2013 - |
|
|
|
12 Aug 2008, 07:57
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 356 Inscrit : 22 Apr 2007 Lieu : Parigot tête de veau Membre no 85 205 |
Bonjour corinne35,
Prête pour de nouveaux essais ? Juste une idée ce matin avant de partir au boulot : pour simplifier l'établissement d'un diagnostic, au lieu de jouer avec GarageBand, fais tes essais via les Préférences Systèmes / Son de ton Mac. Dans l'onglet "Entrée", tu sélectionnes ta carte USB dans la boite des périphériques, puis tu joue avec le Volume d'entrée et le VU-mètre (l'affichage du niveau d'entrée). Si rien ne se passe, c'est que ton piano n'arrive pas correctement jusqu'au système OS X (ce qui ne veut pas dire qu'il n'arrive pas physiquement au Mac, c'est peut-être un problème de Configuration Audio/MIDI), Si le VU-mètre bouge quand tu joues du piano (ou quand tu branches le play-back de ce que tu as enregistré sur le boitier), c'est que tu as juste un problème avec GarageBand. Une fois précisé cela, ce sera beaucoup plus facile de voir ce qui ne fonctionne pas. Ce message a été modifié par JeffreyLeePierre - 12 Aug 2008, 07:57. -------------------- Ma musique sur le SoundCloud JeffreyLeePierre , et il y a 30 ans le SoundCloud Swirlin' Ship.
|
|
|
12 Aug 2008, 16:55
|
|
|
Macbidouilleuse Breizh ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 602 Inscrit : 17 Nov 2005 Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56) Membre no 50 106 |
Alors, j'ai avancé un tout petit peu.
j'ai mis mon mac sur le piano pour faire des essais, j'ai branché la carte USB sur mon Mac, j'ai branché mon piano sur ma carte son, j'ai mis un casque sur mes oreilles, branché sur la carte USB dans informations de GarageBand, j'ai mis le contrôle activé j'ai cliqué sur "nouvelle piste de base" et j'ai joué n'importe quoi sur mon piano. C'est bon, j'entends ce que je joue au piano dans mon casque, et il y a les diodes verts ou rouges ( alors après, je fais quoi ?? Alors, j'enregistre sous. Ça c'est facile, j'y arrive. - je peux retirer la carte son de la prise USB ? - j'en fais quoi de ce qui est "mon morceau" sur mon bureau pour écouter ? - dois-je ouvrir itunes ??, et après ?? - je ne m'occupe plus de garageband ?? Je suis vraiment perdue, là Merci à vous. -------------------- La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. Marcel Landowsky Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go - ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour Je n'ai pas de télévision ! |
|
|
|
12 Aug 2008, 17:00
|
|
Bonjour,
Bonne nouvelle, le plus dur est fait : entrer le son et enregistrer une piste dans GarageBand. Maintenant, il n'y a plus qu'à utiliser GarageBand. 1) le "Mon morceau" que tu as sauvegardé est un "paquet" (tu peux fouiller dedans avec "ouvrir le contenu du paquet" du menu contextuel Finder), et n'est utilisable que via GarageBand (pour modifier le morceau, justement, par exemple ajouter une belle voix dessus...) 2) Pour en faire un fichier son classique (aif = format sans perte de qualité ; mp3 compressé), lisible via QuickTime, iTunes, ... tu dois retourner dans GarageBand, et utiliser le menu "Partage", vers iTunes, par exemple. Là, dans la boite de dialogue, tu choisis si tu veux compresser ou pas le résultat. Quand tu appuies sur OK, GarageBand va mixer toutes les pistes enregistrées et en faire un fichier sonore aif ou mp3. EDIT -- à ce stade, bien sûr, tu peux retirer la carte USB. Elle n'est nécessaire que lorsque tu joues du piano, pour transférer ce qui sort du piano vers le Mac. Ce message a été modifié par JeffreyLeePierre - 12 Aug 2008, 17:02. -------------------- Ma musique sur le SoundCloud JeffreyLeePierre , et il y a 30 ans le SoundCloud Swirlin' Ship.
|
|
|
26 Aug 2008, 09:43
|
|
|
Macbidouilleuse Breizh ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 602 Inscrit : 17 Nov 2005 Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56) Membre no 50 106 |
J'ai résolu mon problème.
Je remercie Mohirei, et JeffreyLeePierre de m'avoir aidée à y voir plus clair GarageBand est vraiment un logiciel magique pour moi. -------------------- La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. Marcel Landowsky Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go - ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour Je n'ai pas de télévision ! |
|
|
|
26 Aug 2008, 21:45
|
|
Bravo
Tu as raison, GarageBand, c'est magique. Pour moi, c'est sa simplicité, son côté très intuitif qui fait la différence. J'avais un PC avec un vieux Cubase, et d'autre softs du même type. Je n'ai jamais enregistré une seule chanson, rebuté par tout ce qu'il fallait apprendre avant de pouvoir s'en servir. En tous cas, c'est l'impression que j'en avais, même si elle est éventuellement erronée. Alors que GarageBand, on ouvre l'application, on voit où commencer, on bricole trois trucs, et on a déjà un résultat encourageant. Résultat : on passe son temps à faire de la musique plutôt qu'à apprendre à se servir d'un logiciel. -------------------- Ma musique sur le SoundCloud JeffreyLeePierre , et il y a 30 ans le SoundCloud Swirlin' Ship.
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 6th November 2025 - 16:23 |