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> Recensement des problèmes de cartes graphiques MacBookPro nVidia, FAQ, informations et statistiques dans le message initial
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Problèmes graphiques MBP
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naoned
posté 13 Aug 2011, 17:28
Message #811


Macbidouilleur de vermeil !
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Citation (alitaliano @ 13 Aug 2011, 16:03) *
Bonjour,
ce que je ne comprends pas : il est parfois fait mention que le problème est un écran noir au démarrage.
Hors dans le premier post on voit plein de photos avec l'écran allumé mais des artefacts ou pixels de couleurs.
Mon MacBook Pro présente ces artefacts, est-ce le signe avant-coureur que la carte mère va griller (ce que l'on sait dès que l'écran est totalement noir) ?
Les 4 ans de garantie s'appliquent à quel cas ?

Merci pour vos réponses.

un conseil, va voir un réparateur dès maintenant


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Naoned
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alitaliano
posté 13 Aug 2011, 17:41
Message #812


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Citation (naoned @ 13 Aug 2011, 18:28) *
un conseil, va voir un réparateur dès maintenant

C'est en cours, mais aurais-tu une réponse ?
Merci.

Ce message a été modifié par alitaliano - 13 Aug 2011, 17:42.
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nicopulse
posté 14 Aug 2011, 14:24
Message #813


Adepte de Macbidouille
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Citation (alitaliano @ 13 Aug 2011, 18:41) *
Citation (naoned @ 13 Aug 2011, 18:28) *
un conseil, va voir un réparateur dès maintenant

C'est en cours, mais aurais-tu une réponse ?
Merci.


Tu as une puce NVIDIA 8600 dans ton mac ? Tu as des artéfacts ?

Il est difficile de défendre que cela n'ai aucun lien. A moins de le démontrer par expertise technique. Prends autant de photos de ces artéfacts que ton appareil photo le peux. Tu vas en avoir besoin, surtout si la 8600 lâche complètement. Et exige la prise en charge de la machine par la garantie des vices cachés sur la NVIDIA 8600M.


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Niveau vin, je vous conseille cet excellent vin de Bordeaux.
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cerapachyides
posté 20 Aug 2011, 19:38
Message #814


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Bonjour,

Pour ma part :
Macbook pro early 2008 ( acheté en septembre 2008 )
octobre 2009 premier soucis de chauffe et appel de l'assistance téléphonique apple.
--> conseil de faire un test hardware étendu avec le dvd d'installation. pas de résultat et ayant besoin de mon ordinateur j'ai acheter un support ventilé.
avant hier ( 18 aout 2011 ) je soulève l'écran de mon mac et pas de sortie de veille possible.
Impossible de redémarrer.
Ecran noir, externe aussi, pas de dong, led veille allumé, dvd impossible d'être éjecté, le disque dur tourne et les ventilateurs aussi.
appel assistance téléphonique
--> après plusieurs manipulation l'assistance conclus qu'il faut allé a l'apple store le plus proche pour faire un diagnostique ( et test nvidia )
Aujourd'hui (20 aout 2011 )
Diagnostique impossible, on me dit que ma Carte mère est morte. Pas de prise en charge. devis de changement de carte mère 404 euros HT....
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callain
posté 21 Aug 2011, 16:36
Message #815


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Bonjour,


Bon à mon tour :=/

MB Pro 15' C2D 2,2 Ghz acheté en mars 2008 sur le Refurb Store et ce matin, quelques artefacts qui ont empirés en quelques minutes et désormais CG HS, je ne peux rien en faire.....le mac freeze....

J'ai un RDV tel demain avec l'assistance dans le cadre de l'express lane.

Je suis deg bien que je me doutais bien que cela arriverait.....100% des MB Pro avec ces CG semblent concernés....

Affaire à suivre.

En attendant, j'ai mon Imac. Aura t'il des taches sur l'écran ?

C'est pire que l'obsolescence programmé tout cela....

Heureusement que j'achète sur le Refurb car à l'epoque ce portable pour 1600€.....c'est de la folie ! (je l'avais acheté tout de même 1200€)

Je pense que je ne mettrais plus cette somme dans un ordinateur !

Je ne suis pas un pro, j'apprendrai à me contenter de moins !

@+



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fugs
posté 22 Aug 2011, 21:04
Message #816


Adepte de Macbidouille
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Bonjour,
J'ai un mbp de mars 2008 et j'ai eu le pb de carte khi ia défectueuse en janvier 2010. Bien que la garantie était finie, Apple a pris en charge le remplacement de la carte mère.
Il y a quelques jours, après une cali ration de la batterie, mêmes symPtomes. J'ai amené le Mac chez le réparateur agrée. Il me dit : impossible que ce soit la carte graphique, la votre a déjà été changée, les nouvelles cartes ne tombent Pas en panne.
Est ce vrai ? Ce sont pourtant des 8600 comme les précédentes... Quelqu'un a des infos ?
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jph
posté 23 Aug 2011, 19:08
Message #817


Adepte de Macbidouille
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Bonsoir,

je possède un MacBook Pro 4,1 acheté en décembre 2008.
En Juillet 2010 des problèmes d´affichage apparaissent et Apple diagnostique le problème de carte graphique et prend la réparation à ses frais.
La semaine dernière les problèmes d´affichage réapparaissent. Je me suis rendu aujourd´hui à l´Apple Store de Munich pour un diagnostic: La carte graphique Nvidia est de nouveau fautive. Nouvelle réparation sans frais pour moi. Je récupère mon portable dans une semaine.

N´étant tout de même pas content car je croyais le problème définitivement réglé le technicien m´annonce que non toutes les cartes graphiques sont potentiellement défectueuses et c´est pour cela que Apple a étendu la garantie. Je vais me renseigner avec mon avocat pour voir s´il n´y a pas moyen d´obtenir le remboursement de la machine. En effet le défaut est impossible à réparer et le portable peut lâcher n´importe quand.

Bonne soirée
// Jph

Ce message a été modifié par jph - 23 Aug 2011, 19:09.


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Nirina
posté 25 Aug 2011, 15:38
Message #818


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Bonjour,
je suis dans le même cas que tout le monde.
Je viens de remplir le formulaire en espérant que le vice soit reconnu définitivement par Apple, car tout ces soucis ne peuvent être un hasard vu le nombre de points communs de nos machines.
Petit historique:
- Achat chez un revendeur/réparateur agréé en septembre 2008 (MBP 15"4 2,2 .....)
- 2 ans après: écran noir après une mise en veille. Il a fallu chercher sur les forums en anglais pour trouver l'info de l'extension de garantie de 3 ans dûe à la carte graphique.
- Prise en charge par mon revendeur en 24h. Mais depuis: Autonomie de la battérie aléatoire, et coupure de la machine hors secteur. J'ai pensé naïvement à une battérie HS et comme je l'utilisais essentiellement à la maison, ca ne me gênait pas outre mesure.
- et 8 mois après: Ré-Ecran noir après une mise en veille également (Le dong est toujours présent)
- Retour chez le revendeur: pas de prise charge possible (Deux devis proposé: le premier avec changement de pièce et le second (moindre) qui consiste à une "réparation maison" BIZARRE")
- RDV Apple Store: 0 prise en charge. Je ne suis pas du genre méchant mais ferme (bossant dans le commerce moi-même: je ne respecte pas les personnes qui crient scandale), le responsable me propose 10% sur un achat de MBP. Ce que je refuse même si c'est un beau geste en soi.

Maintenant ma reflexion est: soit je raisonne comme un consommateur de PC et je me dis qu'avec le même coût, je peux changer de PC tous les ans si je veux en étant garantie tout le temps. Soit Apple assume ce qui peut être une erreur (pour se retourner à son tour vers NVIDIA) mais en tout cas, j'estime qu'Apple ne peut pas ignorer l'evidence et ne peut tenir otage ses clients qui sont d'autant plus pour la grande majorité, des clients fatalement fideles et fidélisés par leurs produits.

Je ne pense pas contacter une antenne de UFC puisqu'à partir du formulaire, je pense que ca centralise forcément les demandes.

A vous lire.

Frédéric.

Ce message a été modifié par Nirina - 25 Aug 2011, 20:03.
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mendiburu
posté 5 Sep 2011, 08:49
Message #819


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Il FAUT aller chez l'UFC que choisir, rien qu'à Rennes on est déjà 2....

De mon côté ça avance pas Apple a même osé m'envoyer un courrier, suite à mes demandes, me conseillant d'appeler la Hot line!!!

On appelle, ils vous donnent l'adresse du service consommateur en Irlande, on écrit, et le service conso vous répond (2 mois plus tard!) d'appeler la hot line !!!!!

laugh.gif mad.gif laugh.gif mad.gif laugh.gif mad.gif

Surtout si vous faites les réparations, EXIGEZ de récuperer le matériel deffectueux pour une éventuelle prise en charge en suite

Ce message a été modifié par mendiburu - 5 Sep 2011, 08:51.
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fabeau
posté 6 Sep 2011, 16:26
Message #820


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Bonjour à tous,
de mon coté le vendeur Saturn Rennes , 3 mois, 3 recommandés plus tard, à répondu a l'UFC que pour qu'il y ait vice caché il faut en apporter la preuve sans toutefois en donner les moyens, ni la méthode . Bref.
Je vais bientot etre fixé sur la suite que va donner l'antenne UFC de Rennes, mais ca devrait bouger prochainement je l'espere.

En tout état de cause, les requetes judiciaires, le recours aux associations de consommateurs sont individuelles, et par consequent inutile de croire que vous allez avoir gain de cause parce que l'UFC l'a eu.

Vous devez donc adherer, temoigner, porter plainte aupres des juges de proximité pour avoir gain de cause.

Contrairement aux USA , il n 'y a pas de "class action" en france, c'est a dire d'action en justice collective où le seul fait d'avoir un macbook pro defectueux suffit pour etre concerné par une décision de justice. ( le "remplacement" des chipset nvidia est au bon vouloir d'apple)

En ce qui concerne l'ufc nous pouvons nous regrouper par antenne locale si besoin est pour faciliter les choses . Sur rennes me contacter en MP.

Bon courage à tous.

( lolo t'a récupéré ton mac aupres de DXM ???)


Citation (mendiburu @ 5 Sep 2011, 09:49) *
Il FAUT aller chez l'UFC que choisir, rien qu'à Rennes on est déjà 2....

De mon côté ça avance pas Apple a même osé m'envoyer un courrier, suite à mes demandes, me conseillant d'appeler la Hot line!!!

On appelle, ils vous donnent l'adresse du service consommateur en Irlande, on écrit, et le service conso vous répond (2 mois plus tard!) d'appeler la hot line !!!!!

laugh.gif mad.gif laugh.gif mad.gif laugh.gif mad.gif

Surtout si vous faites les réparations, EXIGEZ de récuperer le matériel deffectueux pour une éventuelle prise en charge en suite



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callain
posté 12 Sep 2011, 20:16
Message #821


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Bonjour,


Je fais suite à mon post.

J'ai contacté Espress Lane et à l'heure dite du RDV téléphonique, ma conseillère m'a organisé un RDV à l'Apple Store du Louvre. Un service 4 étoiles m'attendait sur place, irréprochable !

Avec son Ipod Nano qui sert de disque externe, l'utilitaire chargé à confirmé la CG HS.

Tout est pris en charge, 15 jours après, coup de fil pour me dire que c'est pret !

Je suis satisfait, c'est pro.

3 ans et demi après l'achat, Apple assume. Cela me va.




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zac
posté 13 Sep 2011, 17:53
Message #822


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Alors, mon témoignage:
Macbook pro 15" 2,4 GHz de fin 2007. Aucun problème jusqu'à début septembre 2011. Ecran noir et machine ne démarre plus!...le HD tourne, la led s'allume...et c'est tout.
Un simple coup d'oeil sur le net et je vois tout de suite que ça va etre la galère si personne ne peut faire le fameux test.
Je l'apporte dans un Apple Center à 150 kms de chez moi et j'explique...ils font le test (je leur ai dit que ça n'allait pas etre possible..mais bon)...et évidemment, le mec me dit: on peut pas farie le test!...(pfff!)
Ils la gardent car, parait il, le techno du SAV réussi quelques fois...
Une semaine après (!)...je reçois un devis par email: 1080 euro de remise en état, changement de carte mère!... bon...:-(
Furieux, je suis décidé à aller en justice car le problème est international! des centaines de machines touchées...et une bonne moitié qui ne démarrent plus, donc test impossible, donc Apple ne fait rien!...meme s'ils savent très bien que la panne NVidia entrane souvent celle de la carte mère!...mais ils s'obstinent avec leur test inefficace.
J'appelle le service relation client d'Apple (en fait l'AppleCare)...j'explique mon cas et c'est là que ça devient intéressant:
La dame sympathique de chez Apple me dit qu'il faut que j'apporte mon Mac à l'AppleStore le plus proche (soit encore 150 bornes de chez moi!)...en me prenant un rendez vous au Genius bar et elle m'envoi le rv par email. je lui explique que le test ne peut pas se faire!...que je vais y aller pour rien....et là, elle me dit très embarrassée:
"Monsieur, allez-y, je vous assure...il y a des choses que je ne peux vous dire comme ça, au téléphone...mais je vous garanti qu'on va vous changer votre carte mère!"

Je raccroche, et là, je me demande bien ce qu'elle n'a pu me dire au tel?...mystère...
Je vais à mon rv au Store. Je leur montre ma machine, ils font le test (hé oui!) et paf!..que dalle!...je leur explique ma démarche auprès d'Apple qui m'ont envoyé chez eux. Ils me disent "ok, on va voir ce qu'on peut faire...on vous dit ça dans 4 à 5 jours"...
7 jours après, ils m'appellent pour me dire que ma machine est prete et qu'ils m'ont changé la carte mère gratuitement!!!..ouaahhh!!!
Re 150 bornes (mais cette fois enthousiaste!)..je récupère mon Macbook pro qu'ils démarrent devant moi..impec!
Je rentre chez moi et je le met en marche...pendant qu'il démarre super bien, je jette un oeil à la facture du Store..et là, je vois le détail de l'intervention...carte mère 2,2 GHz remplacée-programme NVdia etc...
2,2 GHz????...mais c'était un 2,4 GHz!!!...je vérifie dans info système, et là, je vois bien 2,2 GHz!...et la carte graphique est toujours un NVidia 8600 mais avec 128Mo de moins que mon 2,4 GHz!...
Voilà, j'ai été un peu long mais je voulais vous apporter mon aventure. J'ai eu de la chance ou je ne sais quoi (conversation téléphonique bizarre avec Apple) et au final, je me retrouve avec une nouvelle carte, une machne qui marche..mais un rétrogradage sur le modèle inférieur!... je ne dirais rien. J'en ai marre de tous ces aller-retour et ce mac ne me sert plus que pour écrire du texte et faire du net...mais j'ai un peu les boules quand meme de me retrouver avec une autre machine que celle que j'avais acheté.
Bon courage à tous! ;-)
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jph
posté 28 Sep 2011, 07:36
Message #823


Adepte de Macbidouille
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Bonjour,

suite à la réparation de mon Macbook Pro 4,1 en aout 2011 (oui il y a un mois) j´ai eu de nouveau des problèmes graphiques. Je me suis rendu hier à l´Applestore de Munich qui a de nouveau diagnostiqué un problème de carte graphique. Cette fois les symptomes sont différents: blocage du clavier et du trackpad (une souris et un clavier externe fonctionnent) et écran au 2/3 noir ou tremblotant.

Pour la troisième fois en 14 mois ma carte mère va être changée et comme ils suspectent aussi un problème d´écran, ils vont aussi le changer. tout cela sans aucun frais pour moi. D´après le technicien c´est la réparation de la dernière chance avant un changement de machine. (C´est la loi en allemagne).

Cordialement
// Jph

Ce message a été modifié par jph - 28 Sep 2011, 07:36.


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LoudOo
posté 16 Oct 2011, 06:10
Message #824


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Je viens de tomber sur ce topic. Il est vrai que moi aussi je fais parti de ceux qui ont des artéfacts, depuis un bon bout de temps mais je ne m'en suis pas plus inquiète que ça.
Seulement voilà, je viens d'installer Lion et le problème persiste. Lorsque j'ouvre un nouvel onglet sur safari ou que je passe en mode plein écran lors de la lecture d'une vidéo, j'ai ce soucis...

Mon Macbook Pro est de mi-2009...j'ai une Nvidia 9400M, quels sont mes recours ?

PS: désolé, je n'ai pas lu les 28 pages...seulement la première. unsure.gif
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fabeau
posté 21 Oct 2011, 15:36
Message #825


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Bonjour a tous ,
nous sommes actuellement 2 adhérents à l'UFC de Rennes en cours de constitution d'un dossier auprès du juge de proximité.

Apple ainsi que ses distributeurs ont dès Juillet 2008 (date à laquelle Nvidia à admis le défaut) continué à fabriquer et commercialiser des machines voués à être définitivement unitilisables après quelques mois, le GPU Nvidia étant soudé a la carte mere .

Si vous etes anglophone confirmés The Inquirer à fait un très bon papier sur le sujet ( et plus grave sur les Macbook pro 2009 équipés des Ge force 9400 qui seraient aussi concernés )

Dans le cas contraire où ne maitrisez pas cette langue, soyez heureux... jusqu’à la panne ! Parce que c'est assez flippant tout de même puisque la these de the Inquirer est que TOUT les Ge 8600 sont défectueux ( dont TOUT les MBP 2008 ) !

Bien sûr il en va de même pour HP, Dell, Fujisu-Siemens et Sony, ...

Alors, une fois NVidia condamné en septembre 2010 et les fabricants forcés d'admettre et remplacer, force est de reconnaître que certaines machines ont été réparés aux frais de Apple ( en fait NVIDIA)

Mais pas toutes puisque c'est assez aléatoire, les chanceux , les "bon clients", les clients des réparateurs honnêtes ( et peu pressés sans doute de se faire reverser la prestation et les pieces par apple) ont eux gain de cause.

Les autres , et bien tant pis pour eux...

Car seul les Etats unis sont concernés par le jugement nvidia, où là c'est obligatoire par décision de justice !

D'autre part ,un composant défectueux ( en l’occurrence le G86 sur les Macbook Pro Early 2008/2008 ) reste un composant défectueux !

Remplacez-le et vous déplacez dans le temps ( celui de la garantie, l’extension, voire les 2 ans légaux de déclaration du vice ) le probleme !

C'est ce qui motive notre démarche et par conséquent j'invite tous ceux qui sont dans cette situation d'apporter leur témoignage sérieusement et légalement , de partager les éléments communs au dossier et de contacter dès que possible les antennes locales de l'UFC ( ou tout autre association de défense, l'UFC de rennes étant un peu plus avancée dans le dossier).

Aussi, nous avons besoins de vos témoignages, certifiés pour obtenir gain de cause individuellement et collectivement !

pour temoigner contactez moi en MP pour la suite.

Merci à tous.


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j2c971
posté 9 Nov 2011, 21:04
Message #826


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Bonsoir,

Je suis de Brest. J'ai eu ce problème ce week end lors d'importation de photos via mon reflex et Lightroom. L'écran a clignoté, puis s'est bloqué. J'ai effectué un redémarrage puis écran noir.
Je l'ai amené chez DXM de Brest. Après test, ils ne peuvent pas confirmer car écran noir, ils ne peuvent pas utiliser leur logiciel permettant de diagnostiquer la panne de Nvidia. Donc il m'ont naturellement fait un devis de remplacement de la carte mère.

J'ai contacté Apple sur le conseil du technicien qui m'a dit de dire au technicien de faire un dossier (qui sera sûrement refusé selon les dires du technicien). Voilà où j'en suis aujourd'hui.

Je ne sais plus quoi penser de MAC après ces quelques pages de lectures que je viens de faire (moi qui voulait passer entièrement chez MAC, je suis refroidis). On verra comment cela va se passer.

Jean Claude
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pico
posté 16 Dec 2011, 18:14
Message #827


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Bonsoir,

Je viens rajouter la liste déjà longue, mon MBP 2,6 Ghz acheté sur le refurb store en janvier 2009 vient de me faire au réveil la même chose que beaucoup ici :
écran noir, pas de son de démarrage, le disque, les ventilateurs et le lecteur optique fonction ainsi que la lumière blanche.
Je parcours le net et je lis pleins de choses aux sujets des puces Nvidia 8600. mad.gif


Je porte la machine chez un réparateur agrée lundi dernier, il doit me tenir rapidement au courant, mais pour lui c'est un problème Nvidia, il faut juste faire le test.
Jeudi pas de nouvelles, je le recontacte, réponse, test impossible, de toute façon, c'est 2,6 Ghz, il n'est pas pris en charge, la réparation se monte à 603 € TTC. Je ne suis pas d'accord ni convaincu, je demande à contacter Apple, il me donne le téléphone. J'appelle Apple qui me dit que le centre agrée n'a pas déclenché au près d'Apple de dossier de réparation. La personne d'Apple me dit que ce n'est pas la procédure, qu'il faut que le centre agrée fasse les démarches avant qu'Apple puisse prendre une décision. En attendant elle enregistre ma panne et ses symptômes. Je rappelle le centre agrée en lui expliquant ce qu'il doit faire, il doit me rappeler.

Donc j'attends, mais j'ai peu d'espoir d'obtenir quelque chose de ce centre, à suivre...


--------------------

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Imac G4-800-768mo-SD-airport
G4 bi-1.42 FW800-2Go-Nvidia GeForce4 Ti 4600-Apple LCD 20"-Bluetooth
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G4 400@bi-1200-1,8Go-Radeon 9000pro-Apple 17" CRT ADC-Pioneer109-airport
G4 400@bi-500-1,8Go-Radeon 9000pro-Apple LCD 17"-Pioneer104-airport
G4 350@800-768Mo-Radeon8500-17"mitsubishi-Pioneer103-airport
musée:PM 5500, lecteur disquette, lecteur CD, graveur yamaha;Mac IIsi, lecteur disquette
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Ricou-14
posté 3 Jan 2012, 22:18
Message #828


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Bonsoir à tous

Dans la longue litanie des personnes victimes du problème nVidia, je pense être des vôtres.
Mon MacBook Pro A1226 Version 3.1 avec une puce vidéo GMA X3100 fait a priori parti du lot selon les critères défini plus haut.
Acheté en Juin 2008 son écran est passé au noir profond il y a deux semaines.
J'ai tout essayé : écran externe, faire chauffer le micro (à l'envers) vu sur iFixit, le bouche à bouche, ... en vain.

J'ai réussi néanmoins une manipulation : écran externe via un adaptateur USB - VGA (CM3® USB 2.0 à DVI , VGA ou HDMI Adapter * Neuf * 1080p Full HD possible * externe scheda Graphique carte * multiple Display Adapter * 1920x1080 Pixel) acheté sur Amazon (il y a d'autres adaptateurs sur d'autres sites)
Coût de la solution 65 euros frais de port inclus.

Ca marche super bien, MAIS une semaine après j'ai constaté que la température du Processeur montait anormalement, pour afficher 100°!!!!!. J'ai mis en route les deux ventilateurs interne (en les forçant avec SMCfancontrol), j'ai mis dessous un support de portable avec deux autres ventilos ==> 92° péniblement.
J'ai fait un reset PRAM, un autres du SMC.... mais rien, au bout de 15' d'utilisation la température se retrouve à près de 100°.
Est-ce un problème de sonde (ça à l'air, car j'ai pas l'impression que ce soit si chaud)

Donc voilà une bonne et une mauvaise nouvelle :
La bonne : l'adaptateur USB-VGA est peut-être une solution pour ceux qui n'ont rien trouvé
La mauvaise : risque de hausse de la température qui je pense n'est pas lié à l'adaptateur, car même déconnecté, le MBP chauffe : je le pilote à distance avec Partage d'écran

Si quelqu'un a une idée sur le problème de chauffe?

PS : je vois que la Bretagne est représentée en force sur les derniers messages (Rennes, Brest,...) Moi je suis basé à Morlaix (depuis peu) et donc loin de tout support Apple (que je contacterais dès demain, pour voir comment trouver une solution...)

En attendant, bonne année à tous.
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r@net54
posté 20 Feb 2012, 14:11
Message #829


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Bonjour a tous,

Mon Macbook Pro vient juste d'être victime du syndrome NVidia:
Redemarage : écran noir, ventilateur en fonction, disque interne et DVD qui fonctionne, témoin de veille allume et non clignotant et rien d'autre.
Reinitialisation de la PRAM, remplacement du disque, etc. Rien n'y fait.
Je prend rdv avec un "genius" dans l'Apple store de geneve. 20mn d'attente, le technien inspecte la machine, essaye de zapper la pram, etc, puis il relie son appareil au Mac par USB: diagnostic: c'est la carte graphique qui a lachee.. J'ai bien un modèle qui est concerne, la période d'achat est bien prise en charge, les symptôme et le diagnostic concordent, mais Apple ne veut pas appliquer l'extension de garantie a ma machine (soit disant que le numéro de série ne fait pas partie de ceux éligible)
J'insiste, le technicien emmène la machine au service technique et revient 15 min plus tard, il se met a discuter avec son superviseur, l'air embête, et reviens vers moi l'air dépite en me disant qu'il n'y a rien a faire la machine n'est pas prise en charge. Je lui demande pourquoi et la il me dit que maintenant c'est plus la carte graphique qui est en cause. Je lui demande des precisions, et il me bredouille, très embête, que le problème vient de la carte mère, puis il me dit ensuite que c'est le processeur... Je lui demande comment il peut en être certain alors que les symptômes et mon modele correspondent bien aux machines touchees par le syndrome NVidia et qu'il venait de me dire le contraire juste avant...
Embete, il n'arrive rien a me dire d'autre qu'Apple ne prend pas en charge ma machine... Et me propose le changement de carte mère a mes frais, ce que je refuse évidement...

Conclusion, Apple se fout de la gueule de ses clients...
Que faire maintenant?

Modele MacBook Pro 4,1 A1261,2.5ghz achete debut avri 2008...


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« Quand on suit une mauvaise route, plus on marche vite, plus on s'égare. »
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fabeau
posté 22 Feb 2012, 17:56
Message #830


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Votre mésaventure est bel et bien typique de la façon dont la marque à la pomme gère ce problème.

Au cas par cas, et pas trop dans le sens du client. Le fameux argument du numéro de série ne tient pas évidement puisque , meme suite à la condamnation aux US , les S/N des macbook pro en question n'ont pas été communiqués publiquement. Ni meme la "méthode" de détection des macbook pro défectueux...

Apres 2 coup de fils, 2 courriers - sans réponse- , dont 1 envoyé par l'UFC. 2 devis différents par des APR, et 7 mois d'attente , j'ai déposé le dossier auprès du tribunal de proximité.

Reste six bon mois d'attente et, en attendant, je galère avec mon antique ibook G4 ( NETTEMENT plus solide et DURABLE ! ) et mon mini-pécé sous ubuntu.

Alors voila que faire: Écrire , appeler , adhérer a une asso de conso et déposer un bon dossier auprès du TGI le plus proche . Si vous en avez les moyens , un bon avocat devrais faire l'affaire.

Si vous etes partant , je peut vous conseiller-en DM , comme tout ceux qui souhaitent "faire avancer" l'affaire.

Voila,
Bon courage !


Citation (rom54at @ 20 Feb 2012, 14:11) *
Bonjour a tous,

Mon Macbook Pro vient juste d'être victime du syndrome NVidia:
Redemarage : écran noir, ventilateur en fonction, disque interne et DVD qui fonctionne, témoin de veille allume et non clignotant et rien d'autre.
Reinitialisation de la PRAM, remplacement du disque, etc. Rien n'y fait.
Je prend rdv avec un "genius" dans l'Apple store de geneve. 20mn d'attente, le technien inspecte la machine, essaye de zapper la pram, etc, puis il relie son appareil au Mac par USB: diagnostic: c'est la carte graphique qui a lachee.. J'ai bien un modèle qui est concerne, la période d'achat est bien prise en charge, les symptôme et le diagnostic concordent, mais Apple ne veut pas appliquer l'extension de garantie a ma machine (soit disant que le numéro de série ne fait pas partie de ceux éligible)
J'insiste, le technicien emmène la machine au service technique et revient 15 min plus tard, il se met a discuter avec son superviseur, l'air embête, et reviens vers moi l'air dépite en me disant qu'il n'y a rien a faire la machine n'est pas prise en charge. Je lui demande pourquoi et la il me dit que maintenant c'est plus la carte graphique qui est en cause. Je lui demande des precisions, et il me bredouille, très embête, que le problème vient de la carte mère, puis il me dit ensuite que c'est le processeur... Je lui demande comment il peut en être certain alors que les symptômes et mon modele correspondent bien aux machines touchees par le syndrome NVidia et qu'il venait de me dire le contraire juste avant...
Embete, il n'arrive rien a me dire d'autre qu'Apple ne prend pas en charge ma machine... Et me propose le changement de carte mère a mes frais, ce que je refuse évidement...

Conclusion, Apple se fout de la gueule de ses clients...
Que faire maintenant?

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Macoupc
posté 26 Mar 2012, 19:45
Message #831


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biggrin.gif Ben ça y est, j'en suis !!! wink.gif laugh.gif OUAIS !

Au bout de 5 ans, je fais partie du club.

Quand j'avais fait de la 3D en 2008 à fond, j'avais les aberrations graphiques qu'on voit dans le premier post. Je pourrais les retrouver pour "rire" jaune.

Là ça y est, la carte graphique doit être morte car rien à faire pour récupérer un écran.

Combien ça coûte de faire réparer ça à mes frais ?

[EDIT:] cela fait très exactement 4 ans, 4 mois et 28 jours que j'ai acheté mon MacBook Pro. Donc je suis bien dans la 5° année et je ne pourrai pas profiter de l'extension de garantie a priori... Mais c'est un problème reconnu donc je me dis qu'il y a de l'espoir.

[EDIT 2:] je reviens de chez un APR, mon MBP fait bien partie de la série touchée par le problème, mon dossier est en cours de discussion apparemment pour savoir si la réparation sera prise en charge hors garantie, je ne sais pas s'ils me baratinent mais ils me laissent espérer en tous les cas. C'est un moyen si ça ne marche pas pour dire "on a analysé le problème, c'est impossible..." ou ils réfléchissent vraiment ? Dans ce cas, c'est au pif ? En fonction de la fidélité, du nombre d'ordis, iphone etc achetés ? En fonction de quels critères objectifs finalement ?
Est-ce que c'est pire d'espérer ?
Une personne de l'apple care de niveau 2 que j'ai eu au téléphone a appelé dans la foulée l'APR pour lui dire de prendre mon ordi pour le diagnostiquer, même si a priori c'était pas pris en charge... Tant mieux et bizarre, non ? C'est quand même un vice caché, un dossier sensible visiblement,
Ils m'ont parlé de 500-600€ si c'était hors prise en charge. Si c'est pas pris en charge par Apple, j'espère qu'ils vont au moins me proposer une bonne réduction pour l'achat d'un nouvel ordi sinon je passe à la concurrence non mais !

Ce message a été modifié par Macoupc - 28 Mar 2012, 18:26.


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mendiburu lauren...
posté 29 Mar 2012, 21:27
Message #832


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Hello à tous, je reviens avec un nouveau pseudo, impossible de retrouver mon ancienne connexion.

Alors, voila comment c'est terminé mon histoire avec mon MBP.

Rappel:
Achat déc 2008 sur apple store (Apple sait depuis sept que ses MBP sont deffectueux)
juin 2011 (2 ans et 6 mois) Carte mère grillée
Devis DXM Rennes: 800 € environ
Je refuse le devis et ne peux me lancer dans le procés du fait que mon mac a été acheté par une association, et que QUECHOISIR ne défend que des particuliers.
Je passe en février à l'apple store Opéra, et la je sors le grand jeu:
Tout en laissant négligement trainer le courrier de QUECHOISIR sortir de mon dossier et en parlant à voix haute afin que les 3 ou 4 clients autour de moi m'entendent, j'explique mon cas.
Ils tentent le test graphique (mais impossible vu que la carte mère est morte) et en 5 mn un grand chef arrive, m'explique que c'est ma carte mère et qu'il n'y peuvent rien.
Je lui sort tout le tintouin, que je connais le problème de cette série, que je suis sur plusieurs forum, que rien ne prouve que les CM ne sont pas abimées par les puces graphiques sur-chauffantes, etc....

Et voila le deal qu'il me propose:
carte mère à 1/2 prix, et main d'oeuvre à l'oeil....Je rale, pourquoi 1/2 prix?
Et là il me dit (texto): "Votre ordinateur serait nickel, nous prendrions tout en charge, mais il a de nombreuses marques de chocs, et ce genre de matériel est fragile. Donc disons qu'il y a une chance sur deux que la carte mère soit morte du fait de cette série et une chance sur deux à cause des chocs, qu'en pensez vous? "
Et là ....Ben il a raison ma coque alu est bien cabossée....Du coup j'accepte.

Bilan: 239€ au lieu de près de 800 à Rennes....

BATTEZ VOUS, ALLEZ Y UN SAMEDI APREM !!!( ya plus de client et ils aiment pas ça!)

Voila!
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Macoupc
posté 2 Apr 2012, 18:09
Message #833


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Oui, moi je me suis beaucoup battu (au téléphone ça se voit moins peut-être et ça fait pas de mauvaise pub pour les clients) mais rien à faire, ma machine a 4 ans et 5 mois donc 5 mois de trop et puis voilà. Le réparateur chez qui je l'avais déposé voulais me prendre 30€ pour avoir fait le même diagnostic que moi, j'ai pas accepté et un peu gueulé et il m'a laissé partir comme ça avec ma machine. En même temps heureusement, c'est un défaut de série c'est pas moi qui ai renversé du café dessus !!!

Achat : octobre 2007 Mort : mars 2012 RIP MBP...

Du coup j'ai une batterie presque neuve sur les bras, 4go de RAM ajoutée il y a 6 mois, un lecteur de cartes SD pour express card, un chargeur fonctionnel... c'est bête de jeter tout ça. Le clavier n'a pas une touche cassée, l'écran, le superdrive, le disque dur fonctionnent...

Vous savez pas si c'est possible de récupérer le superdrive pour le mettre dans un boîtier USB ?


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renan35
posté 13 Apr 2012, 10:59
Message #834


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Citation (Macoupc @ 2 Apr 2012, 19:09) *
Oui, moi je me suis beaucoup battu (au téléphone ça se voit moins peut-être et ça fait pas de mauvaise pub pour les clients) mais rien à faire, ma machine a 4 ans et 5 mois donc 5 mois de trop et puis voilà. Le réparateur chez qui je l'avais déposé voulais me prendre 30€ pour avoir fait le même diagnostic que moi, j'ai pas accepté et un peu gueulé et il m'a laissé partir comme ça avec ma machine. En même temps heureusement, c'est un défaut de série c'est pas moi qui ai renversé du café dessus !!!

Achat : octobre 2007 Mort : mars 2012 RIP MBP...

Du coup j'ai une batterie presque neuve sur les bras, 4go de RAM ajoutée il y a 6 mois, un lecteur de cartes SD pour express card, un chargeur fonctionnel... c'est bête de jeter tout ça. Le clavier n'a pas une touche cassée, l'écran, le superdrive, le disque dur fonctionnent...

Vous savez pas si c'est possible de récupérer le superdrive pour le mettre dans un boîtier USB ?



Meme en panne , ca vaut 150-200 euros sur ebay, suivant config et nombre de personnes intéressées. Ou 200 sur leboncoin .
ne vous embeter pas à récuperer le superdrive pour mettre dans un boitier. Prenez direct un graveur en USB PC, ca vaut 30-40 euros. (un boitier vaudra presque ce prix là).
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pappysven
posté 16 Apr 2012, 10:42
Message #835


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Bonjour,
Hier soir j'ai eu de gros problémes d'affichage avec mon MBpro 2008 (il fait bien partie de la série foireuse).
N'étant pas au courrant de ce bug, je pensais que c'était la dalle qui etait en train de lâcher ou le câble entre la CM et le LCD qui avait trop travaillé-> Démontage, tout semble OK.
Remontage, le probléme reste, je laisse l'ordi tourner .... le probléme disparait puis réapparait .... puis redisparait.
Pour info le probléme que j'ai est un ecran rose avec les ligne horizontale (pas encore listée en page d'acceuil), il est trés bien décrit ici:
http://www.mac-forums.com/forums/apple-not...ntal-lines.html
Je n'ai pas tenté la capture d'écran, il faudra que j'essais quand le probléme se représente (à noter que sur mon écran déporté je n'ai aucun probléme ).
Est ce que certains d'entre vous ont eu les mêmes symptômes ?

Question annexe: ce MBP a bien été bidouillé, genre il a un deuxiéme disque dur à la place du graveur, et un SSD en disuqe principal. Je compte tout de même aller à l'apple store du louvre pour lui faire passer le test de la CG.
A votre avis, il faut que je redémonte tout pour remettre le graveur ?
Est ce que certain se sont vu refuser le changement de la CM uniquement parce que leur macbook avait été ouvert ?
merci !
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Macoupc
posté 18 Apr 2012, 00:06
Message #836


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Citation (renan35 @ 13 Apr 2012, 11:59) *
Citation (Macoupc @ 2 Apr 2012, 19:09) *
Oui, moi je me suis beaucoup battu (au téléphone ça se voit moins peut-être et ça fait pas de mauvaise pub pour les clients) mais rien à faire, ma machine a 4 ans et 5 mois donc 5 mois de trop et puis voilà. Le réparateur chez qui je l'avais déposé voulais me prendre 30€ pour avoir fait le même diagnostic que moi, j'ai pas accepté et un peu gueulé et il m'a laissé partir comme ça avec ma machine. En même temps heureusement, c'est un défaut de série c'est pas moi qui ai renversé du café dessus !!!

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Du coup j'ai une batterie presque neuve sur les bras, 4go de RAM ajoutée il y a 6 mois, un lecteur de cartes SD pour express card, un chargeur fonctionnel... c'est bête de jeter tout ça. Le clavier n'a pas une touche cassée, l'écran, le superdrive, le disque dur fonctionnent...

Vous savez pas si c'est possible de récupérer le superdrive pour le mettre dans un boîtier USB ?

Même en panne , ca vaut 150-200 euros sur ebay, suivant config et nombre de personnes intéressées. Ou 200 sur leboncoin .
ne vous embeter pas à récuperer le superdrive pour mettre dans un boitier. Prenez direct un graveur en USB PC, ca vaut 30-40 euros. (un boitier vaudra presque ce prix là).

Merci du conseil, je vais voir si ça part, je ne vais pas garder cette machine alors que ça pourrait servir à d'autres pour des pièces détachées. Mais 200€ c'est cher payé, non ? ohmy.gif il faut quand même changer la carte mère si on veut l'utiliser comme portable. Ou acheter une carte graphique, dessouder l'existante et la remplacer et on a un macbook pro de 4 ans d'âge parfaitement fonctionnel... dry.gif hum.

Citation (pappysven @ 16 Apr 2012, 11:42) *
Bonjour,
Hier soir j'ai eu de gros problémes d'affichage avec mon MBpro 2008 (il fait bien partie de la série foireuse).
N'étant pas au courrant de ce bug, je pensais que c'était la dalle qui etait en train de lâcher ou le câble entre la CM et le LCD qui avait trop travaillé-> Démontage, tout semble OK.
Remontage, le probléme reste, je laisse l'ordi tourner .... le probléme disparait puis réapparait .... puis redisparait.
Pour info le probléme que j'ai est un ecran rose avec les ligne horizontale (pas encore listée en page d'acceuil), il est trés bien décrit ici:
http://www.mac-forums.com/forums/apple-not...ntal-lines.html
Je n'ai pas tenté la capture d'écran, il faudra que j'essais quand le probléme se représente (à noter que sur mon écran déporté je n'ai aucun probléme ).
Est ce que certains d'entre vous ont eu les mêmes symptômes ?

Aïe ! je ne sais pas ce que c'est mais ça sent le roussi... pas de rose chez moi, ça a claqué d'un coup, ce qui est pire. La capture d'écran risque de ne pas fonctionner, préfère la photo !
Pour ce qui est du remontage pour le test à l'apple store, pas besoin, ils verront de toutes façons que tu l'as ouvert s'ils font des tests approfondis et pour faire le test de la CG, pas besoin de le démonter.
Bonne chance.


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iFan69
posté 24 Apr 2012, 12:17
Message #837


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Bonjour a tous

Moi aussi heureux propriétaire d'un MBP 3,1 17p et 8600M GT de Juillet 2007 qui présent les mêmes symptômes ,écran noir etc.... je me suis décidé a aller a l'Apple Store du coin ,résultat CM HS ,sa ne ma pas étonné ! J'ai demandé un devis Hors garantie! et donc pour info 496,34 euros ttc pour changement CM 2,4GHz ,Rev 2 . est ce que la Rev 2 et une nouvelle carte corrigée ? sans le problème nVidia ? dry.gif


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iFan69
posté 24 Apr 2012, 14:05
Message #838


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RE
je viens d'avoir le tech d'Apple au téléphone ,ils ont changé la carte mère et me disent maintenant que l'écran et HS (des pixels vert apparaissent !!!! ) c'est un gague !!!! huh.gif je n'ai jamais eu de problème d'affichage ,l'écran marchait très bien .
Résultat ils vont tester une deuxième carte , sa sent pas bon tous ça !!! dry.gif
a suivre …...


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Macoupc
posté 27 Apr 2012, 20:58
Message #839


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Citation (iFan69 @ 24 Apr 2012, 15:05) *
RE
je viens d'avoir le tech d'Apple au téléphone ,ils ont changé la carte mère et me disent maintenant que l'écran et HS (des pixels vert apparaissent !!!! ) c'est un gague !!!! huh.gif je n'ai jamais eu de problème d'affichage ,l'écran marchait très bien .
Résultat ils vont tester une deuxième carte , sa sent pas bon tous ça !!! dry.gif
a suivre …...

J'ai l'impression qu'ils nous prennent pour des gugusses. Il faut tenir bon ce sont des sacrés filous.

(vous noterez l'utilisation de qualificatifs désuets mais pas vulgaires pour caractériser mes ressentis

Pour info, j'avais un écran noir, rien à faire, je suis allé faire le test chez un APR, il m'a dit que mon portable était touché gna gna gna et en effaçant complètement avec 3 passes le disque dur en mode target, il redémarre (même s'il démarrait bien) et l'écran fonctionne de nouveau !!!!!!!!!!!!

C'est quand même incroyable qu'ils n'aient pas réussi à faire ça, non ? C'est l'obsolescence programmée vraiment ? Bon je vais réinstaller un système neuf et voir si ça fonctionne mais ça me paraît complètement hallucinant.
C'est pas pour crier au complot mais ma copine qui a un iphone 3GS depuis 3 ans ne l'a jamais mis à jour et il fonctionne parfaitement. j'ai plein de potes qui mettent à jour leur iphone 4 et qui leur claque dans les mains pour on ne sait quelle raison... wink.gif


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Macoupc
posté 27 Apr 2012, 21:15
Message #840


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Bonjour, est-ce que tous ceux qui ont eu eu ce problème ont essayé d'effacer complètement le disque dur et de redémarrer ?

Chez moi l'écran s'est rallumé.


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