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Problèmes graphiques MBP
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meego
posté 26 May 2010, 22:04
Message #711


Adepte de Macbidouille
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Salut la compagnie,

J'ai eu le problème de CG 8600 il y a un bail, on m'a changé la carte-mère. Tout allait bien.

Et là depuis quelques mois, j'ai ce problème hyper-bizarre de chute dramatique des performances graphiques. J'ai le problème à la fois sous Windows et sous Snow Leo, ce qui me fait penser que le pépin est hardware.

Avec Portal natif Mac par exemple, j'ai péniblement 30fps avec tous les settings au minimum. Dès qu'il y a des gros effets de shaders ect, ca tombe encore plus bas. Je suis sur un 15" 2.2Ghz, avec 4go de RAM.

Est-ce que parmi ceux qui ont fait remplacer leur CG ça évoque qqchose?
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ddrix
posté 27 May 2010, 20:08
Message #712


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Je ne sais si c'est lié, mais sur ma machine, la nouvelle carte chauffe très vite et dépasse les 95°C en une dizaine de secondes à pleine charge.
Ensuite, j'ai l'impression que la carte réduit sa fréquence pour plafonner à 100°C, et j'observe en parallèle une diminution des fps qui passent de 30fps à 20-25fps sur un programme de test. Je ne connais pas Portal, donc aucune idée si la baisse que tu observes est du même ordre.
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meego
posté 28 May 2010, 01:17
Message #713


Adepte de Macbidouille
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C'est intéressant ça. J'ai remarqué que mes problèmes de performances sont assez variables et - je n'ai pas fait très attention - ça pourrait être en fonction de la température du GPU.

Qqun peut confirmer que la CG s'underclock quand elle monte en température?

Dans tous les cas j'ai pris un rdv Genius Bar samedi pour tirer ça au clair.
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Jinha
posté 23 Jun 2010, 09:31
Message #714


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Bonjour,

Je n'étais pas au courant de ce problème jusqu'à ce que cela m'arrive, enfin je suppose que c'est ce problème car les symptôme s'en rapproche fortement.

Je ne m'étais pas intéressé à ce sujet de carte graphique car jusqu'à ce que cela arrive je pensais que c'était logiciel... Le coverflow d'iTunes qui saccade avec une pixellisation de la pochette, des tracés de couleurs dans photoshop, des freeze d'ordinateur, l'écran du macbook pro qui reste noir et figé après l'avoir déconnecté d'un écran externe,... et tout ça de façon aléatoire et non permanente, donc je pensais que c'était un bug de logiciel.. Qui n'a jamais eu une video avec de mauvais codec qui fait des tracés de couleurs ou des défauts de pixel. Mais aujourd'hui le problème s'avère plus grave, d'où mon post ici.

Mon macbook pro a été acheté sur le refurb, et l'étiquette refurb où est inscrit le numéro de série m'indique la date du 05.09.2008, je suis donc bien dans la période des macbook pro incriminés par ce problème de carte graphique (mai 2007-septembre 2008).

Alors voici ce qui m'est arrivé.

Après une mise en veille (je le met jamais en veille d'habitude, car j'ai une préférence pour l'extinction totale de la machine) je l'éteins finalement au bout d'un jour. Mais la surprise fut de voir un écran noir au démarrage de la machine. Le lecteur optique qui se déclenche, les ventilateurs qui se mettent à souffler, et un disque dur au repos (sauf la première fois où je l'entendis gratter un peu). Mais au-delà ce ces bruits, rien ne se passe, ni le clavier ni autre chose ne réagit.

J'ai tenté d'insérer un disque d'installation mac os X, il resta bloqué, malgré le clique sur le trackpad au démarrage... Puis d'un coup, après plusieurs redemarrages forcés et clique sur le trackpad, le disque est éjecté.

Depuis, j'obtiens le bruit du lecteur optique, le son d'un disque dur au repos (tourne mais ne gratte pas), des ventilateurs et la diode de mise en veille qui reste allumé en permanence et qui s'intensifie lorsque je referme l'ordinateur mais ne clignote pas.

Il n'y a pas de "boiiing!" de démarrage car j'ai désactivé le son.

J'appelle donc le centre Apple Local, ils me disent très poliment de l'emmener dans un Centre agrée Apple, il me trouve une adresse, qui par chance n'est pas trop éloigné de mon domicile. Je dis par chance car il n'y en a pas beaucoup à proximité, car on se retrouve très vite à des centaines de km du centre agrée le plus proche :s .

Le centre agrée Apple, au bout de 2 jours m'annonce qu'il n'y a rien à faire pour mon ordinateur car la personne malgré le branchement en firewire, sur un écran externe, des branchements de cables à droite, dessus, dessous (voilà à peu près les explications que j'ai pu obtenir), malgré un repos de l'ordinateur durant 1 jour, le technicien n'a pas réussi à lancer le logiciel de diagnostic et donc ne peut obtenir le code pour le passer en service qualité. Il me dit qu'à la suite de ces tests non concluants il me fait un devis pour commander une carte graphique, si je refuse ce diagnostic (refus du devis réalisé de façon automatique) je dois payer 35€ ou alors accepter le devis et payer 700-800€ TTC pour la réparation, main d'oeuvre comprise.

Apparemment, le macbook pro se bloque au démarrage, sans même pouvoir lancer la procédure de boot, une sorte de plantage au démarrage, après avoir déclenché les ventilateurs, le lecteur optique,.. je dis peut-être car l'écran étant noir on ne peut pas trop savoir ce qu'il y a derrière.

Je rappelle Apple qui me répond qu'ils ne peuvent rien faire pour moi sans ce code et de l'emmener dans un centre agrée. Je leur dis que c'est déjà fait et je leur explique ce qui arrive avec le logiciel. Ce n'est pas que le logiciel ne me donne pas de code, c'est que le technicien n'a pas pu lancer le logiciel car apparemment le macbook pro ne se boot pas malgré tous les bruits déjà cités. L'option de l'emmener dans un autre Centre agrée (proposée par Apple) n'est pas facilement réalisable car, le centre le plus proche par la suite est à une centaine de kilomètres.

Je ne sais plus vraiment ce que je dois faire, 800€ c'est cher, surtout pour un problème qui ressemble très fortement au problème reconnu par Nvidia et par Apple. Mais sans ce code, aucune prise en charge. Je me retrouve donc dans le cas ou le technicien ne peut pas lancer le logiciel de diagnostic pour obtenir le code.

J'ai par chance réussi à récupérer une copie d'écran des tracés de couleur rencontré sous photoshop (qui ressemble aux screenshots de la première page), j'avais également fait des copies d'écran du coverflow itunes, car je voulais montrer à un ami les "bug" du logiciel Apple... (je m'en étais amusé à l'époque) mais je l'ai supprimé par la suite (peut-être que mon ami a l'historique des conversations :s).

Merci d'avance pour vos réponses.

Ce message a été modifié par Jinha - 23 Jun 2010, 09:37.
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TitaNantes
posté 23 Jun 2010, 12:23
Message #715


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Citation (Jinha @ 23 Jun 2010, 10:31) *
Alors voici ce qui m'est arrivé.

Après une mise en veille (je le met jamais en veille d'habitude, car j'ai une préférence pour l'extinction totale de la machine) je l'éteins finalement au bout d'un jour. Mais la surprise fut de voir un écran noir au démarrage de la machine. Le lecteur optique qui se déclenche, les ventilateurs qui se mettent à souffler, et un disque dur au repos (sauf la première fois où je l'entendis gratter un peu). Mais au-delà ce ces bruits, rien ne se passe, ni le clavier ni autre chose ne réagit.

J'ai tenté d'insérer un disque d'installation mac os X, il resta bloqué, malgré le clique sur le trackpad au démarrage... Puis d'un coup, après plusieurs redemarrages forcés et clique sur le trackpad, le disque est éjecté.

Depuis, j'obtiens le bruit du lecteur optique, le son d'un disque dur au repos (tourne mais ne gratte pas), des ventilateurs et la diode de mise en veille qui reste allumé en permanence et qui s'intensifie lorsque je referme l'ordinateur mais ne clignote pas.

Il n'y a pas de "boiiing!" de démarrage car j'ai désactivé le son.


J'ai eu les mêmes symptômes sur une machine identique d'Octobre 2007.
La réparation (changement de carte mère) a été prise en charge par Apple.

Ca ne va pas être simple, mais il ne faut pas que tu lâches l'affaire ohmy.gif .

Oupss. Si ta machine est de Mai 2007, l'extension de garantie prolongée par Apple se termine, de toute façon, en Mai 2010.
Ce délai est passé sad.gif ... Et ça, ça risque d'être difficile à négocier sad.gif ...


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Jinha
posté 23 Jun 2010, 12:46
Message #716


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L'étiquette du refurb m'indique 05.09.2008 et non mai 2007, quand je parlais de cette date c'est pour indiquer que ma machine est dans la tranche de dates des machines susceptibles de rencontrer le problème.

Merci de la réponse.

Edit : j'ai du nouveau, Apple m'a rappelé pour me dire que ma machine ne sera pas prise en charge car c'est ma carte mère qui a laché au bout du compte et qu'il ne peut pas lancer le logiciel de diagnostic.

Tout en sachant que j'ai rencontré les différents problèmes d'affichage cités dans le premier post et tous les symptômes déjà cités.

Ma machine semble donc faire partie des produit défectueux (ou pas). Effectivement, le logiciel ne se lance pas (car la carte mère a, semble-t-il laché). Alors, même si je fais partie des produits avec une carte graphique défectueuse on refuse de me prendre en charge la réparation. Apple m'a vendu un produit défectueux à un prix auquel je n'aurai pas consenti à payer si j'avais eu connaissance du problème avec la carte graphique.

Il y a donc eu une vente avec vice caché, même si, actuellement un autre problème lié a la carte mère est venu se rajouter au problème de celle de la carte graphique, suis-je en droit de réclamer quelque chose pour vice-caché?


Ce message a été modifié par Jinha - 23 Jun 2010, 13:55.
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OBi1
posté 1 Jul 2010, 21:26
Message #717


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bonjour,

comme beaucoup d'autres, après environ 3 ans de bons et loyaux services, mon MBP vient de voir son écran se brouiller...
il intègre évidemment la fameuse nvidia Geforce, pour lequel Apple a reconnu qu'il y avait un pb...

Le pb, en fait, est que après avoir déposé mon mac dans un centre agréé apple (place boulnois, paris), on me dit, sans plus d'explications (par tél, hier) que le mbp ne rentre pas dans le programme de prise en charge... il n'aurait pas passé les fameux tests.
Pourtant, quand j'ai fait le test hardware, j'ai eu à chaque fois la détection d'un pb lié au contrôleur vidéo....

quelqu'un sait-il en quoi le test d'apple est différent ?
serait-ce possible que, le pb étant aléatoire, il ne se soit simplement pas produit pendant le test, d'où la réponse qui m'a été faite ?

et, en allant dans un autre centre, celui-ci pourrait faire en sorte de le prendre en charge ?

merci d'avance de vos réponses et de votre aide.

olivier

Ce message a été modifié par OBi1 - 1 Jul 2010, 21:26.
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OBi1
posté 3 Jul 2010, 13:20
Message #718


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bon, résultat des courses... sad.gif
ce n'est pas la carte graphique mais le controleur vidéo qui est en cause, donc hors prise en charge Apple... Ma machine rentre dans les 20% de la série pour lesquels le pb ne vient pas de la CG, donc non prise en charge par Apple
je suis très énervé, la machine ayant à peine plus de 2 ans...

bref, je suis bon pour racheter 1 MAc, vu qu'on m'annonce environ 1000 € de réparation sinon !

Grrrrr !
JE trouve quand même qu'autant de problèmes sur une série de MBP, ça fait beaucoup !

quelqu'un connaît un bon magasin pour acheter du portable mac destocké ou d'occasion ? car je ne remettrai pas 2000€ dans une machine !!!
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Bunios
posté 3 Jul 2010, 19:34
Message #719


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Citation (OBi1 @ 3 Jul 2010, 14:20) *
bon, résultat des courses... sad.gif
ce n'est pas la carte graphique mais le controleur vidéo qui est en cause, donc hors prise en charge Apple... Ma machine rentre dans les 20% de la série pour lesquels le pb ne vient pas de la CG, donc non prise en charge par Apple
je suis très énervé, la machine ayant à peine plus de 2 ans...

bref, je suis bon pour racheter 1 MAc, vu qu'on m'annonce environ 1000 € de réparation sinon !

Grrrrr !
JE trouve quand même qu'autant de problèmes sur une série de MBP, ça fait beaucoup !

quelqu'un connaît un bon magasin pour acheter du portable mac destocké ou d'occasion ? car je ne remettrai pas 2000€ dans une machine !!!

Pas cool effectivement....moi maintenant, j'achète sur le Refurb. C'est moins douloureux au porte-monnaie même si actuellement les bonnes affaires ne sont plus légions (moins qu'il 1-2 ans !!!).

Bon courage à toi.

A+

Laurent


--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).
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TheRV
posté 7 Jul 2010, 20:46
Message #720


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Avant hier, mon MBP de la série incriminée démarre et fonctionne (backup time machine à l'aveuglette et son), mais écran noir et pas non plus d'image sur un moniteur externe. La veille au soir, peu avant de l'éteindre, le Mac avait beaucoup chauffé lorsqu'un bug iTunes a fait tourner le proc à 100% pendant 15 min. Habituellement ce Mac ne sert qu'à de la bureautique et à du surf Internet.
Un mois après la fin de la garantie, en septembre 2008, j'avais changé la carte mère pour EXACTEMENT le même problème. À l'époque, le vice caché nvidia n'était pas répertorié officiellement par Apple et j'ai dû me battre avec Apple Care pour obtenir la réparation, sous forme de "geste commercial exceptionnel".
Aujourd'hui, le technicien du centre agréé me dit que son logiciel de diagnostique nvidia ne se lance pas et que l'extension de garantie ne peut dès lors pas jouer. C'est bien la carte graphique qui est en panne, mais pas la puce nvidia vu que l'utilitaire ne se lance pas (sic!).

Un de mes amis a acheté le même MBP à un mois d'intervalle et consulte le même centre de maintenance agrée en cas de panne. En juillet 2008, sa carte mère a lâché avec exactement les mêmes symptômes. Il était encore sous garantie et n'a donc pas eu de problèmes. 1 mois après, en août 2008, sa carte mère de remplacement a reclaqué avec les mêmes symptômes. Re remplacement sans trop de difficulté. En septembre 2009, sa carte a grillé une troisième fois avec les mêmes symptômes. Il a dû négocier vigoureusement avec le service clientèle pour que la réparation soit effectuée, malgré que le problème nvidia était officiellement reconnu par Apple à cette date.

Étant en négociations avec le SAV d'Apple au jour d'aujourd'hui, je ne me prononcerai pas définitivement, mais :
- le SAV d'Apple est scandaleux concernant la gestion de ce problème et les techniciens des centres agrées n'appuient pas du tout les clients alors même que le problème est évident et qu'ils ont traité ces deux machines (donc ils ont déjà été confrontés à ce problème). La malchance une fois je veux bien, mais deux fois.... surtout quand votre ami est à sa troisième carte mère pour la même panne!!!!!
- le logiciel nvidia n'est pas fiable vu que le problème n'est pas diagnostiqué dans sa totalité, aussi bien chez mon ami que chez moi. Et si le logiciel nvidia était si parfait, c'est tout simplement que nos machines recèlent un deuxième vice caché sur la partie graphique. Une carte mère n'a pas une durée de vie d'un an, non mais...
- le SAV, grâce à ce fameux logiciel, -serait- capable de dire que la panne ne vient pas de la puce nvidia ou de ses soudures, mais ce logiciel et les techniciens sont totalement incapables de déterminer d'où vient la panne alors même que le circuit vidéo est incriminé.

Bref, dans tous les cas je ne laisserai pas passer un tel foutage de gueule. DGCCRF et procédure judiciare seront les suites à donner et ils n'auront qu'à me rembourser la machine au prix du neuf s'ils le préfèrent....

EDIT > aujourd'hui, suite à une argumentation par e-mail et le transfère des références de mon ami qui est à 3 changements de carte mère pour le même problème, mon interlocuteur du service clientèle a accepté de prendre en charge la réparation, sans même avancer le "geste commercial exceptionnel"...

Voici une copie du courriel avec quelques arguments que vous pourrez réutiliser si vous vous heurtez à ce problème et à un SAV Apple qui ne veut rien entendre :
Citation (COURRIEL ENVOYÉ AU SERVICE CLIENTÈLE)
La lettre sera mise en ligne d'ici quelques jours une fois mon dossier clos.


Pour des raisons de confidentialité, le nom de l'interlocuteur du service clientèle est masqué, ainsi que le nom de mon centre de réparation agréé.


Ce message a été modifié par TheRV - 8 Jul 2010, 12:25.


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TheRV
posté 9 Jul 2010, 23:21
Message #721


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Citation
La carte graphique dans le cas des portables et plus particulièrement les macbook pro est soudée à la carte mère, centre de tout fonctionnement de l'ordinateur, qu'est-ce qui permet à Apple d'affirmer à travers son logiciel de diagnostic (qui n'identifie même l'origine de la panne dès lors qu'il n'y a pas de code "Nvidia") que ce n'est pas la surchauffe de la puce graphique qui a causé la panne de la carte mère et rendant leur logiciel inopérant?


Ce n'est pas la surchauffe de la machine qui cause la panne, mais un vice de fabrication (visiblement, vu ce que j'ai trouvé sur le net, une mauvaise qualité dans l'alliage des soudures). Cependant, le vice de fabrication se manifeste souvent suite à une utilisation intensive de la machine caractérisée par une température élevée. Mais il n'y a en aucun cas surchauffe.


Citation (Jinha @ 23 Jun 2010, 10:31) *
Après une mise en veille (je le met jamais en veille d'habitude, car j'ai une préférence pour l'extinction totale de la machine) je l'éteins finalement au bout d'un jour. Mais la surprise fut de voir un écran noir au démarrage de la machine. Le lecteur optique qui se déclenche, les ventilateurs qui se mettent à souffler, et un disque dur au repos (sauf la première fois où je l'entendis gratter un peu). Mais au-delà ce ces bruits, rien ne se passe, ni le clavier ni autre chose ne réagit.
[...]
Apparemment, le macbook pro se bloque au démarrage, sans même pouvoir lancer la procédure de boot, une sorte de plantage au démarrage, après avoir déclenché les ventilateurs, le lecteur optique,.. je dis peut-être car l'écran étant noir on ne peut pas trop savoir ce qu'il y a derrière.


J'ai relu ton post, mais tu n'as pas les mêmes symptômes que moi ou mon ami. Ton Mac semble TOTALEMENT HS alors que pour nous il s'agit seulement de l'affichage. J'ai une fois eu un Mac dont la carte mère avait grillée, et j'avais eu les mêmes symptômes que toi pour le coup, à savoir juste les ventilateurs qui tournent à fond et rien d'autre. La panne peut, dans ce cas, venir de n'importe où sur ta carte mère (ce qui n'exclut pas pour autant la partie graphique).

Citation (Jinha @ 23 Jun 2010, 10:31) *
J'ai par chance réussi à récupérer une copie d'écran des tracés de couleur rencontré sous photoshop (qui ressemble aux screenshots de la première page), j'avais également fait des copies d'écran du coverflow itunes, car je voulais montrer à un ami les "bug" du logiciel Apple... (je m'en étais amusé à l'époque) mais je l'ai supprimé par la suite (peut-être que mon ami a l'historique des conversations :s).


En revanche, cet élément atteste d'un problème vidéo sur ton Mac. Il est fort regrettable de ne pas avoir de preuve, mais cet argument peut jouer en ta faveur


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Jinha
posté 10 Jul 2010, 12:59
Message #722


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Oui, je me suis mal exprimé quand je parlais de surchauffe.

Les processeurs chauffent de toute façon, quand je parlais du problème de "surchauffe" je voulais dire que les soudures ne supportaient pas justement cette montée de température, on est donc dans un phénomène de surchauffe par rapport à leur résistance réelle.

Par ailleurs, mon ordinateur n'est pas totalement HS car le disque optique, le disque dur fonctionne, ainsi que les ventilateurs.

De plus, pour en revenir au sujet, j'ai une copie d'écran qui montre bien une défaillance graphique par l'apparition d'artefacts colorés vert et fuschia lors d'une utilisation graphique plus soutenue. Je sais que cela ne constitue pas une preuve mais donne au moins une raison de penser que le problème pourrait être lié à la carte graphique et qui mériterait d'être expertisé au lieu d'un dénie total de la part d'Apple.

Je suis également conscient qu'actuellement mon ordinateur rencontre un problème bien plus sérieux que la panne de soudure de la carte graphique mais est-ce que c'est normal qu'Apple ne fasse pas un test plus sérieux et infaillible pour déterminer si l'ordinateur ne fait pas partie des produits avec un défaut de fabrication Nvidia. Est-ce que le fait d'avoir 2 problèmes ou plus innocente pour autant Apple d'avoir vendu un produit avec un vice caché? Est-ce que leur logiciel de diagnostic est capable de certifier au client qu'il n'y a pas de lien de cause à effet entre le vice de fabrication Nvidia et une panne quelconque de la carte mère, l'une étant soudée à l'autre? Est-ce que la présence même de défaut d'affichage en utilisation quotidienne d'iTunes ou Photoshop (même usage que sur d'autre MacBook pro de 4 ans et plus sans problème d'affichages aucune), sur un produit situé dans les dates incriminées ne devrait pas inciter Apple à osculter l'ordinateur de manière plus précise que par une série de test diagnostic, une sorte de Apple Hardware Test plus approfondie... cela reste un
logiciel...

Acheter une voiture avec un problème de compteur modifié, venir au garage pour un problème de courroie de distribution annule-t-il pour autant la dissimulation du problème de compteur?

Nvidia a bien precisé que TOUTES les cartes de séries 84 et 86 sont potentiellement touchées, tout dépend du procédé de fabrication de l'ordinateur(il précise que le problème de carte est dépendant du constructeur)... Il me paraît très suprenant qu'Apple modifie leur procédé de fabrication pour chacun de leur Macbook Pro dans une même gamme, et qui justifierai leur "sélection" à l'entrée à travers leur logiciel.

Beaucoup d'interrogation avec pour unique réponse "si c'était la Panne Nvidia, le logiciel l'aurait affiché, vous n'avez pas de code, ce n'est donc pas LA panne Nvidia reconnue".

Ce message a été modifié par Jinha - 10 Jul 2010, 14:59.
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Jinha
posté 13 Jul 2010, 11:53
Message #723


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Bonjour,

je viens vous tenir au courant de l'avancé de l'affaire.

À défaut d'accord de prise en charge de la réparation, j'avais réclamé le remboursement de la machine pour Vice-Caché.

Suite à mon courrier en recommandé avec accusé de réception, Apple France m'a contacté pour m'annoncer qu'ils vont prendre en charge la réparation.

Ils ont précisé que les symptômes correspondaient bien et que donc j'allais bénéficier de l'extension de garantie.

Je ne vais pas faire la fine bouche, bien que l'on puisse obtenir un remboursement du produit pour Vice-Caché, accepter cette réparation à l'amiable était pour moi un gain de temps et d'effort et pour eux une réelle économie.

Je croise les doigts pour que la suite de la démarche se passe sans encombre et que la réparation ne va pas juste repousser la défaillance à dans x temps.

Cordialement.

PS : Merci à ce topic, sans lequel je n'aurai pas pu déterminer avec précision les symptômes.
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TitaNantes
posté 13 Jul 2010, 15:23
Message #724


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Citation (Jinha @ 13 Jul 2010, 12:53) *
Suite à mon courrier en recommandé avec accusé de réception, Apple France m'a contacté pour m'annoncer qu'ils vont prendre en charge la réparation.

Ils ont précisé que les symptômes correspondaient bien et que donc j'allais bénéficier de l'extension de garantie.


C'est une excellent nouvelle wink.gif .


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TheRV
posté 16 Jul 2010, 11:54
Message #725


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Très bonne nouvelle Jinha !

Quant à moi, je viens de récupérer la machine, fonctionnelle. Comme promis, maintenant que mon dossier est clos auprès d'Apple, je mets en ligne, dans mon post précédent, la copie du courrier envoyé au service clientèle ayant permis de faire basculer l'affaire en ma faveur. En espérant que cela puisse resservir à l'un d'entre vous.
Cf. mon long post page 24.

EDIT > Impossible d'éditer mon ancien post, donc je mets la copie de cette lettre ici.

Citation (COURRIEL ENVOYÉ AU SERVICE CLIENTÈLE)

Numéro de dossier : XXX XXX XXX
——————————————————

Monsieur XXXXXX,

J'ai bien reçu votre message sur ma messagerie vocale cette après-midi. J'ai contacté mon ami pour qu'il me transfère le numéro de série de son MacBook Pro de la même série, acquis à la même période que le mien (à un ou deux mois près) et qui a déjà fait l'objet de trois changements de carte mère pour la même panne, au sein du même centre agrée que moi (XXXXXX).

Rappel de la panne :
- Septembre 2008, peu après la fin de la garantie constructeur d'un an, mon MBP 15' de la série incriminée par le défaut des soudures nvidia tombe en panne. Un mauvais matériau, utilisé pour « souder » la puce à la carte mère, qui a tendance à se fissurer, rend la machine non fonctionnelle. Le diagnostic de la panne était aisé à faire : plus d'affichage sur l'écran ni sur un moniteur externe, donc il s'agissait bien de la partie graphique nvidia, étant donné que le Mac démarrait encore et fonctionnait par ailleurs (possibilité de modifier le volume sonore grâce au clavier, d'allumer et d'éteindre le Mac grâces aux raccourcis clavier, etc.). À l'époque, le vice caché n'était pas répertorié officiellement par Apple (mais déjà reconnu par nvidia) et j'avais déjà dû discuter avec votre SAV. Finalement, la réparation a été prise en charge. Depuis, ce Mac fonctionnait sans encombre pour des tâches bureautiques et Internet, en usage domestique.
- Il y a deux jours, le Mac en question a commencé à chauffer énormément pendant quelques minutes et les ventilateurs se sont mis à tourner bruyamment. Il est apparu dans Moniteur d'activité qu’iTunes occupait 100% du processeur. J'ai alors quitté iTunes et le Mac a commencé à refroidir. Peu de temps après, je l'ai éteint et je suis allé me coucher. Le lendemain matin, celui-ci a démarré, mais sans affichage, aussi bien sur son écran que sur un moniteur externe. Le Mac démarre, possibilité d'entendre la modification du volume sonore et celui-ci a bien fait sa sauvegarde automatique TimeMachine au bout d'une heure. Les symptômes sont totalement identiques à la panne précédente, et également identiques aux 3 pannes de mon ami.

Le technicien du SAV AppleCare a affirmé que depuis 2009 nvidia met à disposition d'Apple un logiciel permettant de diagnostiquer plus rapidement les pannes de la puce graphique :
- Or le fonctionnement exact de ce logiciel reste pour le moins mystérieux. Peut-être se base-t-il simplement sur une gamme de numéros de série, or je dispose déjà d'une carte de remplacement qui possède donc un numéro de série SAV (affiche des XXX comme numéro de série dans les info système). Pour les mêmes raisons, il se peut que les diagnostics de ce logiciel n'aient pas non plus été concluants chez mon ami en aout 2009.
- Ce logiciel a été mis à disposition d'Apple par nvidia qui cherche sans aucun doute à se dédouaner un maximum. Pour confirmer mes propos, je vous renvoie à la page d'Apple (http://support.apple.com/kb/TS2377?viewlocale=fr_FR) qui affirme « NVIDIA a garanti à Apple que les ordinateurs Mac dotés de ces processeurs graphiques n’étaient pas concernés par ce problème. Cependant, après une enquête menée par Apple, nous avons établi que certains MacBook Pro dotés du processeur graphique NVIDIA GeForce 8600M GT pouvaient être concernés ». Apple affirme ensuite qu'une « réparation sera effectuée gratuitement, même si votre MacBook Pro n’est plus sous garantie » si les « symptômes sont les suivants : [...] Absence d’image sur l’écran de l’ordinateur (ou sur un moniteur externe) alors même que l’ordinateur est sous tension »
- Le technicien XXXXXX confirme que ce sont bien les circuits graphiques qui sont en panne, mais il affirme par ailleurs que ce ne semble pas être le problème nvidia.
- Le technicien de niveau 2 (Céline) a contacté XXXXXX aujourd'hui pour s'assurer que le test était bien fait. Selon elle, le technicien de XXXXXX n'aurait pas pu recevoir le message d'erreur attendu confirmant le problème, car le logiciel de diagnostic nvidia ne se lance même pas (sic!).
Au vu de tous ces éléments, votre logiciel de diagnostic fourni par nvidia ne peut pas être considéré comme fiable. Celui-ci ne diagnostique visiblement pas le problème dans sa totalité, aussi bien chez moi que chez mon ami (cf. ses historiques de réparation ci-dessous). Et si le logiciel nvidia est réellement parfait, c'est tout simplement que nos machines ont un deuxième vice caché qui touche aussi la partie graphique. Une carte mère d'ordinateur, a fortiori d'une gamme dite « pro », n'a pas une durée de vie d'un an, ou si telle est le cas il y a tromperie manifeste sur la marchandise.

Pour rappel, le droit positif français considère que l'incapacité de résoudre plusieurs pannes successives affectant la même pièce de manière durable est assimilée à un vice caché. Le vendeur est alors tenu de reprendre le bien et d'en restituer le prix. Je vous renvoie vers le site de la DGCCRF et vers les textes de référence : articles L. 211-1 à L. 211-18 du Code de la consommation et articles 1641 à 1648 et 1386-1 à 1386-18 du Code civil.

Cordialement,
Moi.


Ce message a été modifié par TheRV - 16 Jul 2010, 12:00.


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meego
posté 17 Jul 2010, 21:11
Message #726


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Salut à tous,

Mon MBP a eu le problème de 8600 défectueuse et a été réparé en octobre 2008.

Aucun problème jusqu'en mai dernier. Bugs graphiques, pertes de performances (particulièrement visibles avec Exposé), et puis finalement plus d'affichage.

Retour au SAV la semaine dernière, nouvel échange de carte-mère.

Conclusion: soit je n'ai pas eu de chance et j'ai eu une des dernières cartes-mères défectueuses. Soit les nouvelles cartes-mères sont tout aussi foireuses que les anciennes.
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TheRV
posté 18 Jul 2010, 15:37
Message #727


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Il m'a été garantie que toutes les cartes mères après septembre 2008 n'étaient plus défectueuses, date à laquelle Apple a appliqué des modifications. Bref, soit ils ont encore pipoté, soit tu as reçu un modèle du vieux stock.


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Guillaume75
posté 21 Jul 2010, 13:57
Message #728


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Bonjour à tous,

mon Macbook Pro vient de me claquer dans les mains.
Version 2,16, acheté en novembre 2006. Théoriquement sans problème.

Bugs d'affichages soudains qui mènent au plantage de la machine. Redémarrage. Une quinzaine de fois, en deux-trois jours.
Puis plus rien : un ultime bug, plantage, la machine refuse de démarrer.

Je l'ai porté à mon réparateur habituel : probablement la carte-mère qui est morte. 1000 balles.
Puis un saut au Louvre, après avoir extrait le disque dur. Impossible de démarrer (sur quatre partitions externes), donc impossible de lancer le test.
Conclusion du gus : revenir avec mon disque dur interne, mais ça ne ressemble pas à la panne de la nvidia. Dans l'os. dry.gif

Est-ce arrivé à quelqu'un ? Ai-je un recours ?
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Jinha
posté 21 Jul 2010, 15:24
Message #729


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Bonjour,

Je comprend ton désarroi face à ce problème. Malheureusement, ton ordinateur date de 2006, et ne rentre donc pas dans la série reconnue pas Apple comme défectueuse avec la carte Nvidia 8600.

Je ne sais pas quels sont tes recours mais tu ne pourras pas faire valoir l'extension de garantie de 4 ans liée à la défaillance de la carte Nvidia 8600 GT.

J'aurai bien aimé pouvoir t'aider car j'étais encore en galère il y a une semaine.. surtout que tu postes ce problème dans un sujet dédié au problème Nvidia 8600.

Bon courage.
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Guillaume75
posté 21 Jul 2010, 15:37
Message #730


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Merci,

Ma machine tournait au quart de tour, elle a claqué en quelques jours.
j'ai eu les symptômes du bug Nvidia, et j'ai tout l'impression que c'est ce problème qui a entraîné la mort de la carte-mère.
Ça tient du vice caché, mais je ne vois pas comment le prouver.

Dégoûté.

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Perplexe
posté 24 Jul 2010, 18:18
Message #731


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Bonjour,

Je cherche à savoir si pour les machines dont la carte a laché, le fonctionnement du portable est affecté au-delà de l'affichage et si ceux qui se sont vus refuser la prise en charge ont pu continuer à utiliser leur macbook avec une carte graphique usb (un truc de ce genre).

On me propose un Macbook Pro janvier 2008 qui semble être un 3.1 avec problème d'affichage, sans facture ("perdue" dixit vendeur) à 350 euros et comme je cherche un poste de travail mac à ce prix là, et que je ne trouve pas de mac-mini intel à moins de 500 euros, je me disais que ça pourrait convenir.

Merci.

Px
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Jinha
posté 24 Jul 2010, 18:38
Message #732


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Bonjour,

@perplexe, ta carte graphique usb n'est pas compatible mac. Et le fonctionnement ne dépasse pas l'affichage vidéo, mais comme dans mon cas, une chauffe non supportée peut entrainer comme dans mon cas une défaillance de la carte mère.

Sinon, suite à la réparation, donc carte mère neuve, je dois dire que le problème de chauffe est toujours présent et des déformations sont présentes dans le coverflow d'iTunes... ça ne présage rien de bon! À mon avis, la réparation n'arrange rien du tout, même les nouvelles cartes mères ont l'air d'être touchées par le défaut de fabrication. :s
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youtokingtomi
posté 24 Jul 2010, 18:58
Message #733


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Bonjour,

Un de plus !
La nvidia de mon macbook pro 2.2 ghz a visiblement laché. Plus aucun affichage d'un seul coup, le noir total (même sur écran externe).
Par contre le son marche, le rétro éclairage du clavier et le disque aussi (puisque j'ai tout récupéré en utilisant le mode target).

Je n'ai eu aucun problème d'affichage avant coureur, mais la montée en température de l'engin m'a toujours impressionné (comparé à un antique pismo ou un mbp 13" dernier cru).

Déposé cet aprem dans un APR. Je devrais avoir un diagnostique d'ici mercredi, vous en ferais part.

Merci TheRV d'avoir posté ton courrier !
Ayant les memes symptômes, si on me dit que ma machine n'est pas prise en charge ça me sera bien utile thumb.gif
Et puis c'est rassurant de savoir que ça marche, parfois…

Ce message a été modifié par youtokingtomi - 24 Jul 2010, 23:16.
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Perplexe
posté 24 Jul 2010, 19:45
Message #734


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Citation (Jinha @ 24 Jul 2010, 19:38) *
Bonjour,

@perplexe, ta carte graphique usb n'est pas compatible mac. Et le fonctionnement ne dépasse pas l'affichage vidéo, mais comme dans mon cas, une chauffe non supportée peut entrainer comme dans mon cas une défaillance de la carte mère.

Sinon, suite à la réparation, donc carte mère neuve, je dois dire que le problème de chauffe est toujours présent et des déformations sont présentes dans le coverflow d'iTunes... ça ne présage rien de bon! À mon avis, la réparation n'arrange rien du tout, même les nouvelles cartes mères ont l'air d'être touchées par le défaut de fabrication. :s


Merci pour ta réponse.

En fait c'était juste un exemple : il en existe des compatibles mais je n'ai pas vraiment vérifié qu'on pouvait les trouver en France.

Si je comprends bien, donc, il serait imprudent de mettre ne serait-ce que 350 euros dans un MacBook Pro dont l'affichage montre des signes de faiblesse sans savoir s'il peut bénéficier du programme d'extension de garantie.

Merci et bon courage.

Px
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pat-et-tic
posté 25 Jul 2010, 10:48
Message #735


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V'la 3 jours que je fouille le site je lis vos post et cherche une solution et ne trouve pas. J'écris depuis mon MB Pro qui lui n'as pas de soucis graphique et c bien là le "problème" tongue.gif . J'ai lu un tas de chose sur les problèmes Nvida sur les machine MB Pro mais pas un sur un Mac Pro or c'est sur mon Mac Pro que j'ai un sérieux problème sad.gif . L'affichage de mon écran Display 20" est tel que je ne peux tout simplement plus l'employer du tout. Dés le démarrage ça foire tantôt écran blanc tantôt noir tantôt rideau etc. j'ai à peut près vu tous les cas de figure montrés en début de post.

Si parfois j'arrive à un affichage correct à la moindre manip ça prend des plombes, ça rame grave et au final ça foire sous 5 mn. Je note que j'ai aussi un écran " TV " 40" qui présente les mêmes symptômes ce qui me fait penser à une déchéance matériel reste à savoir si Apple prends en charge le problème sur un Mac Pro.

Impossible de réinstaller le système avec le CD Léopard même écran même effet impossible de faire une capture d'écran impossible de restaurer depuis Time Machine que dalle.

J'ai bien essayé de réinitialiser vram et pram sans changement y aurait il quelqu'un avec ce problème sur un Mac Pro, l'a t il réparé si oui comment?

Ma NVIDIA GeForce 8800 GT est elle morte, déficiente ou agonisante? faut il ramener la bécane en réparation?????? je ne sais que faire


--------------------
MacBook Pro 17" 2.5 Ghz Intel Core 2 Duo 2 Go ram, MacPro 2 66 Ghz intel duo 8 Go de ram écran apple display 23", Imac 23" Intel Core 2 Duo 3.06 Ghz 4 Go de ram, Powermac G5 bi pro de 2 Ghz 2 Go de ram et quelques vieux 7100,5400,5200 et un très vieux SE
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youtokingtomi
posté 29 Jul 2010, 11:37
Message #736


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Yupi ! Le diagnostique a dû renvoyer le bon code d'erreur, le remplacement de la carte mère de mon mbp est pris en charge par apple smile.gif
Je le récuppère tout à l'heure. (J'espère que la nouvelle carte graphique ne fait pas partie de la série sujette à problème)
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alcibiade
posté 5 Aug 2010, 20:55
Message #737


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Yo, à mon tour

Les épisodes précédents étaient ici et . Ca date de juin 2008

Et clac, après un ou deux toussotements similaires mais furtifs la semaine dernière, depuis hier soir l'affichage donne ceci :
Fichier joint  IMG_0532.jpg ( 37.17 Ko ) Nombre de téléchargements : 19


Ho le joli camayeu.
Notez qu'il empire : ce soir les lignes sont beaucoup plus serrées.

Cela ne bloque pas la souris, mais compromet le lancement du système.


L'Apple care de madame se finit ... demain ! (dingue, les Macs ont un instinct de survie ! y'a de la vie là dedans )

Madame a contacté Apple aujourd'hui, après 3 coups de fils et multiples tests d'usages, ils vont envoyer un technicien pour voir la bête et décider.

Mais il a fallu insister pour que le dossier apple care soit bien créé et daté d'aujourd'hui...
Eux, ils voulaient attendre demain. dry.gif


To be continued.


--------------------
"QUI AIME BIEN CHARRIE BIEN."® © ™[/size]
Envie de planches ? Désir de me contempler en collants ? => http://artslequins.free.fr (Merci iWeb :) )
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ricard-ou-51
posté 8 Aug 2010, 01:21
Message #738


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Et bien je rejoins la série noire avec le mien. MBP santa rosa 2,2 avec la célèbre carte !

Au début le logiciel de diagnostique Apple indiquait que la carte graphique faisait bien partie de la série défectueuse MAIS que tout fonctionnait d'après lui !!!
CONCLUSION : logiciel de merde...

Heureusement qu'iTribu à Montpellier et son technicien du SAV assurent monstrueusement bien. Il m'a dit qu'il n'y avait aucun souci, que la carte mère était commandé et que ça ne me couterait pas un sou. Je lui dis quand même que ma machine a été ouverte par mes soins pour mettre un dd de 500 et que cela faisait sautait "un peu" la garantie. Il me répond : "et alors, c'est moi qui vais faire le boulot, Apple on s'en fout, ils ne verront rien EUX !!!"
Bécane déposé vendredi soir 18h récupérée mercredi journée, carte neuve et machine nettoyée. Aucune trace. (maintronic à avignon avait défiguré un macbook blanc pour le changement de topcase : la classe !!!!) Quand je vois le professionnalisme de cette boite, ça me fait presque chier qu'un Apple Store soit juste à côté...

Je me permets de faire de la pub pour cette boite. Quand on est content, il faut aussi le dire...


--------------------
MacBook Pro 15" 2,2 ghz OS 10.6.4
iBook G3 3OO mhz OS 9.2

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TheRV
posté 16 Aug 2010, 21:11
Message #739


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Citation (youtokingtomi @ 24 Jul 2010, 19:58) *
Merci TheRV d'avoir posté ton courrier !
Ayant les memes symptômes, si on me dit que ma machine n'est pas prise en charge ça me sera bien utile thumb.gif
Et puis c'est rassurant de savoir que ça marche, parfois…


J'espère que ça aidera dans ton cas si tu rencontres des difficultés !

Citation (pat-et-tic @ 25 Jul 2010, 11:48) *
[...] or c'est sur mon Mac Pro que j'ai un sérieux problème sad.gif[...]
Ma NVIDIA GeForce 8800 GT est elle morte, déficiente ou agonisante? faut il ramener la bécane en réparation?????? je ne sais que faire


Tu es au mauvais endroit, ce post ne concerne que les MacBook Pro de la génération 2007.

Et pour te répondre, sur un MacPro il suffit de changer la carte graphique, pas la peine de changer la carte mère. Mais à nouveau, créé un sujet approprié au bon endroit si tu as besoin d'aide

Citation (ricard-ou-51 @ 8 Aug 2010, 02:21) *
Je lui dis quand même que ma machine a été ouverte par mes soins pour mettre un dd de 500 et que cela faisait sautait "un peu" la garantie.


Changer le disque dur ne fait PAS sauter la garantie. C'est une opération permise à l'utilisateur. Ce qui fait sauter la garantie, c'est les dommages qui résulteraient de cette opération (un coup de tourne vis dans la carte mère, un disque défectueux qui endommagerait le Mac).

perso, je ne prend plus que des disques dur lors de l'achat, avec l'option du Store suite à une mésaventure : disque dur incompatible en raison d'un problème de conception d'un MacBook Pro, mais apple refuse d'admettre le problème. Dès lors les devis furent pour ma pomme, la fin de recevoir était "avec le disque dur d'origine ça marche, donc c'est le disque dur le fautif et c'est hors garantie, donc vous payez 90e de devis".


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djivibi
posté 14 Sep 2010, 08:05
Message #740


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Bonjour,
je poste ma question ici, car je pense que le problème est lié.
J'ai donc un macbookpro 2007 3,1 - Intel Core 2 Duo - 2,4 GHz avec une GeForce 8600M GT.
Je n'ai aucun problème d'affichage mais depuis la mise à jour de la carte graphique effectuée dernièrement, les ventilos tournent à fond dés l'allumage.
J'ai essayé SMC Fan Control sans succès (sauf une kernel panic) et redémarrage sans la batterie etc, etc… bref tout ce que j'ai trouvé sur le sujet.

C'est très pénible pour travailler et pour regarder un streaming ou un dvd.

Est il possible de downgrader vers l'ancien pilote de la carte graphique?

Désolé si je suis hors sujet. Merci de me rediriger au cas où.

Gilles


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