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#701
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![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 233 Inscrit : 9 Apr 2004 Lieu : Devant mon Mac bien sûr ! Membre no 17 416 ![]() |
OK, attendons la suite...
![]() Ce message a été modifié par macfredx - 28 Apr 2010, 16:26. -------------------- iMac alu 21,5" i5 2,7GHz 12Go - Mac OS 10.13.6 (mort, en attente de renouvellement) - MacBook Pro 15" 2018 2,6GHz 16Go - Mac OS 14.5 - iMac G4 15" 800MHz 768 Mo - Mac OS 10.4.11 - FreeBox Révolution - HP Color Laserjet CP1515n - Canon Lide 20 - Minolta Scan Dual IV
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#702
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Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 88 Inscrit : 20 Sep 2005 Membre no 46 336 ![]() |
Voici la suite !
coup de tel dans l'aprem pour me dire que l'ordi était prêt ! ![]() Le centre de maintenance a changé la carte mère sous garantie, et me voilà donc reparti avec un ordi qui fonctionne comme au premier jour. J'ai été très agréablement surpris par la rapidité (2jours) à laquelle s'est déroulé cette réparation. Le centre ayant a priori fait une commande de la carte mère qu'ils n'avaient pas en stock. Chapeau ! Je sais pas si c'est toujours aussi efficace, mais là bravo à Polysoft Tours. ![]() Et pour couronner le tout le MBP a été nettoyé et brille ! ![]() -------------------- iMac 27" i5 2,66GHz - 4Go - 1 To - HD4850 512 Mo - X.6.8
MacBookPro 15" C2duo 2.2 - 4Go - Momentus 500Go - 8600GT 128Mo -X.6.8 - Carte graphique nVidia défectueuse au bout de 2,5 ans => Carte mère changée sous garantie. iBook G4 1.33 12" - 1 Go - 40Go - Leopard |
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#703
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![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 233 Inscrit : 9 Apr 2004 Lieu : Devant mon Mac bien sûr ! Membre no 17 416 ![]() |
Content pour toi.
Ca me rassure un peu; maintenant, il faut que je trouve le temps d'emmener le mien. ![]() -------------------- iMac alu 21,5" i5 2,7GHz 12Go - Mac OS 10.13.6 (mort, en attente de renouvellement) - MacBook Pro 15" 2018 2,6GHz 16Go - Mac OS 14.5 - iMac G4 15" 800MHz 768 Mo - Mac OS 10.4.11 - FreeBox Révolution - HP Color Laserjet CP1515n - Canon Lide 20 - Minolta Scan Dual IV
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#704
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Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 094 Inscrit : 24 Jul 2003 Lieu : Berlin Membre no 8 749 ![]() |
Bonjour,
J'ai moi aussi été victime de la fameuse panne de la 8600 peu de temps après m'être mis à CUDA et OpenCL ;-) Mon macbook pro 3,1 revient donc de réparation avec sa carte mère changée dans le cadre du programme d'extension de garantie pas de problème de ce côté-là. Seulement, voilà, je viens de faire un petit test de charge (spotlight indexant le disque dur + démo CUDA) et ce que je vois me paraît totalement anormal : avec les ventilateurs forcés à 6000rpm, la température du GPU monte en flèche à 97°C alors que la température du dissipateur n'accuse qu'un petit soubressaut ridicule et plafonne à 40°C de moins que la puce. Vous pensez qu'ils m'ont remonté la carte mère avec du nutella comme pâte thermique? ![]() Ce message a été modifié par ddrix - 7 May 2010, 18:49. |
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#705
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![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 233 Inscrit : 9 Apr 2004 Lieu : Devant mon Mac bien sûr ! Membre no 17 416 ![]() |
Ca y est je viens de ramener le mien ; maintenant je croise les doigts pour qu'il passe en extension de garantie...
![]() Ce message a été modifié par macfredx - 10 May 2010, 15:26. -------------------- iMac alu 21,5" i5 2,7GHz 12Go - Mac OS 10.13.6 (mort, en attente de renouvellement) - MacBook Pro 15" 2018 2,6GHz 16Go - Mac OS 14.5 - iMac G4 15" 800MHz 768 Mo - Mac OS 10.4.11 - FreeBox Révolution - HP Color Laserjet CP1515n - Canon Lide 20 - Minolta Scan Dual IV
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#706
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Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 88 Inscrit : 20 Sep 2005 Membre no 46 336 ![]() |
Alors quelles nouvelles pour ton mac ?
-------------------- iMac 27" i5 2,66GHz - 4Go - 1 To - HD4850 512 Mo - X.6.8
MacBookPro 15" C2duo 2.2 - 4Go - Momentus 500Go - 8600GT 128Mo -X.6.8 - Carte graphique nVidia défectueuse au bout de 2,5 ans => Carte mère changée sous garantie. iBook G4 1.33 12" - 1 Go - 40Go - Leopard |
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#707
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![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 233 Inscrit : 9 Apr 2004 Lieu : Devant mon Mac bien sûr ! Membre no 17 416 ![]() |
Je l'ai récupéré aujourd'hui, changement de carte logique pris en charge par Apple (ouf ! ).
Ramené lundi dernier, il était prêt samedi ; pas mal pour une semaine avec un jour férié au milieu. Tout est bien qui finit bien. ![]() -------------------- iMac alu 21,5" i5 2,7GHz 12Go - Mac OS 10.13.6 (mort, en attente de renouvellement) - MacBook Pro 15" 2018 2,6GHz 16Go - Mac OS 14.5 - iMac G4 15" 800MHz 768 Mo - Mac OS 10.4.11 - FreeBox Révolution - HP Color Laserjet CP1515n - Canon Lide 20 - Minolta Scan Dual IV
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#708
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Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 094 Inscrit : 24 Jul 2003 Lieu : Berlin Membre no 8 749 ![]() |
Content que ça se soit bien terminé pour toi!
J'aurais une petite question, si ça ne t'ennuie pas trop : pourrais-tu lancer TemperatureMonitor (ici: http://www.bresink.com/osx/TemperatureMonitor.html ) et me dire les températures au repos pour: Graphics Processor Temperature Diode Graphics Processor Heatsink 1 |
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#709
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![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 233 Inscrit : 9 Apr 2004 Lieu : Devant mon Mac bien sûr ! Membre no 17 416 ![]() |
Content que ça se soit bien terminé pour toi! J'aurais une petite question, si ça ne t'ennuie pas trop : pourrais-tu lancer TemperatureMonitor (ici: http://www.bresink.com/osx/TemperatureMonitor.html ) et me dire les températures au repos pour: Graphics Processor Temperature Diode Graphics Processor Heatsink 1 Graphics Processor Temperature Diode --> 62° Graphics Processor Heatsink 1 --> 50° Pas au repos total, mais en utilisation cool (surf + mails) ![]() Ce message a été modifié par macfredx - 20 May 2010, 22:42. -------------------- iMac alu 21,5" i5 2,7GHz 12Go - Mac OS 10.13.6 (mort, en attente de renouvellement) - MacBook Pro 15" 2018 2,6GHz 16Go - Mac OS 14.5 - iMac G4 15" 800MHz 768 Mo - Mac OS 10.4.11 - FreeBox Révolution - HP Color Laserjet CP1515n - Canon Lide 20 - Minolta Scan Dual IV
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#710
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Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 094 Inscrit : 24 Jul 2003 Lieu : Berlin Membre no 8 749 ![]() |
Merci beaucoup!
Bon, je suspecte un petit problème avec ma réparation, chez moi Graphics Processor Temperature Diode ne descend jamais en dessous de 75°C ![]() |
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#711
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![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 195 Inscrit : 7 Nov 2007 Membre no 99 181 ![]() |
Salut la compagnie,
J'ai eu le problème de CG 8600 il y a un bail, on m'a changé la carte-mère. Tout allait bien. Et là depuis quelques mois, j'ai ce problème hyper-bizarre de chute dramatique des performances graphiques. J'ai le problème à la fois sous Windows et sous Snow Leo, ce qui me fait penser que le pépin est hardware. Avec Portal natif Mac par exemple, j'ai péniblement 30fps avec tous les settings au minimum. Dès qu'il y a des gros effets de shaders ect, ca tombe encore plus bas. Je suis sur un 15" 2.2Ghz, avec 4go de RAM. Est-ce que parmi ceux qui ont fait remplacer leur CG ça évoque qqchose? |
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#712
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Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 094 Inscrit : 24 Jul 2003 Lieu : Berlin Membre no 8 749 ![]() |
Je ne sais si c'est lié, mais sur ma machine, la nouvelle carte chauffe très vite et dépasse les 95°C en une dizaine de secondes à pleine charge.
Ensuite, j'ai l'impression que la carte réduit sa fréquence pour plafonner à 100°C, et j'observe en parallèle une diminution des fps qui passent de 30fps à 20-25fps sur un programme de test. Je ne connais pas Portal, donc aucune idée si la baisse que tu observes est du même ordre. |
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#713
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![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 195 Inscrit : 7 Nov 2007 Membre no 99 181 ![]() |
C'est intéressant ça. J'ai remarqué que mes problèmes de performances sont assez variables et - je n'ai pas fait très attention - ça pourrait être en fonction de la température du GPU.
Qqun peut confirmer que la CG s'underclock quand elle monte en température? Dans tous les cas j'ai pris un rdv Genius Bar samedi pour tirer ça au clair. |
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Message
#714
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 10 Inscrit : 23 Sep 2008 Membre no 122 288 ![]() |
Bonjour,
Je n'étais pas au courant de ce problème jusqu'à ce que cela m'arrive, enfin je suppose que c'est ce problème car les symptôme s'en rapproche fortement. Je ne m'étais pas intéressé à ce sujet de carte graphique car jusqu'à ce que cela arrive je pensais que c'était logiciel... Le coverflow d'iTunes qui saccade avec une pixellisation de la pochette, des tracés de couleurs dans photoshop, des freeze d'ordinateur, l'écran du macbook pro qui reste noir et figé après l'avoir déconnecté d'un écran externe,... et tout ça de façon aléatoire et non permanente, donc je pensais que c'était un bug de logiciel.. Qui n'a jamais eu une video avec de mauvais codec qui fait des tracés de couleurs ou des défauts de pixel. Mais aujourd'hui le problème s'avère plus grave, d'où mon post ici. Mon macbook pro a été acheté sur le refurb, et l'étiquette refurb où est inscrit le numéro de série m'indique la date du 05.09.2008, je suis donc bien dans la période des macbook pro incriminés par ce problème de carte graphique (mai 2007-septembre 2008). Alors voici ce qui m'est arrivé. Après une mise en veille (je le met jamais en veille d'habitude, car j'ai une préférence pour l'extinction totale de la machine) je l'éteins finalement au bout d'un jour. Mais la surprise fut de voir un écran noir au démarrage de la machine. Le lecteur optique qui se déclenche, les ventilateurs qui se mettent à souffler, et un disque dur au repos (sauf la première fois où je l'entendis gratter un peu). Mais au-delà ce ces bruits, rien ne se passe, ni le clavier ni autre chose ne réagit. J'ai tenté d'insérer un disque d'installation mac os X, il resta bloqué, malgré le clique sur le trackpad au démarrage... Puis d'un coup, après plusieurs redemarrages forcés et clique sur le trackpad, le disque est éjecté. Depuis, j'obtiens le bruit du lecteur optique, le son d'un disque dur au repos (tourne mais ne gratte pas), des ventilateurs et la diode de mise en veille qui reste allumé en permanence et qui s'intensifie lorsque je referme l'ordinateur mais ne clignote pas. Il n'y a pas de "boiiing!" de démarrage car j'ai désactivé le son. J'appelle donc le centre Apple Local, ils me disent très poliment de l'emmener dans un Centre agrée Apple, il me trouve une adresse, qui par chance n'est pas trop éloigné de mon domicile. Je dis par chance car il n'y en a pas beaucoup à proximité, car on se retrouve très vite à des centaines de km du centre agrée le plus proche :s . Le centre agrée Apple, au bout de 2 jours m'annonce qu'il n'y a rien à faire pour mon ordinateur car la personne malgré le branchement en firewire, sur un écran externe, des branchements de cables à droite, dessus, dessous (voilà à peu près les explications que j'ai pu obtenir), malgré un repos de l'ordinateur durant 1 jour, le technicien n'a pas réussi à lancer le logiciel de diagnostic et donc ne peut obtenir le code pour le passer en service qualité. Il me dit qu'à la suite de ces tests non concluants il me fait un devis pour commander une carte graphique, si je refuse ce diagnostic (refus du devis réalisé de façon automatique) je dois payer 35 ou alors accepter le devis et payer 700-800 TTC pour la réparation, main d'oeuvre comprise. Apparemment, le macbook pro se bloque au démarrage, sans même pouvoir lancer la procédure de boot, une sorte de plantage au démarrage, après avoir déclenché les ventilateurs, le lecteur optique,.. je dis peut-être car l'écran étant noir on ne peut pas trop savoir ce qu'il y a derrière. Je rappelle Apple qui me répond qu'ils ne peuvent rien faire pour moi sans ce code et de l'emmener dans un centre agrée. Je leur dis que c'est déjà fait et je leur explique ce qui arrive avec le logiciel. Ce n'est pas que le logiciel ne me donne pas de code, c'est que le technicien n'a pas pu lancer le logiciel car apparemment le macbook pro ne se boot pas malgré tous les bruits déjà cités. L'option de l'emmener dans un autre Centre agrée (proposée par Apple) n'est pas facilement réalisable car, le centre le plus proche par la suite est à une centaine de kilomètres. Je ne sais plus vraiment ce que je dois faire, 800 c'est cher, surtout pour un problème qui ressemble très fortement au problème reconnu par Nvidia et par Apple. Mais sans ce code, aucune prise en charge. Je me retrouve donc dans le cas ou le technicien ne peut pas lancer le logiciel de diagnostic pour obtenir le code. J'ai par chance réussi à récupérer une copie d'écran des tracés de couleur rencontré sous photoshop (qui ressemble aux screenshots de la première page), j'avais également fait des copies d'écran du coverflow itunes, car je voulais montrer à un ami les "bug" du logiciel Apple... (je m'en étais amusé à l'époque) mais je l'ai supprimé par la suite (peut-être que mon ami a l'historique des conversations :s). Merci d'avance pour vos réponses. Ce message a été modifié par Jinha - 23 Jun 2010, 09:37. |
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#715
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![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 898 Inscrit : 1 May 2003 Lieu : Nantes, bien sûr... Membre no 7 370 ![]() |
Alors voici ce qui m'est arrivé. Après une mise en veille (je le met jamais en veille d'habitude, car j'ai une préférence pour l'extinction totale de la machine) je l'éteins finalement au bout d'un jour. Mais la surprise fut de voir un écran noir au démarrage de la machine. Le lecteur optique qui se déclenche, les ventilateurs qui se mettent à souffler, et un disque dur au repos (sauf la première fois où je l'entendis gratter un peu). Mais au-delà ce ces bruits, rien ne se passe, ni le clavier ni autre chose ne réagit. J'ai tenté d'insérer un disque d'installation mac os X, il resta bloqué, malgré le clique sur le trackpad au démarrage... Puis d'un coup, après plusieurs redemarrages forcés et clique sur le trackpad, le disque est éjecté. Depuis, j'obtiens le bruit du lecteur optique, le son d'un disque dur au repos (tourne mais ne gratte pas), des ventilateurs et la diode de mise en veille qui reste allumé en permanence et qui s'intensifie lorsque je referme l'ordinateur mais ne clignote pas. Il n'y a pas de "boiiing!" de démarrage car j'ai désactivé le son. J'ai eu les mêmes symptômes sur une machine identique d'Octobre 2007. La réparation (changement de carte mère) a été prise en charge par Apple. Ca ne va pas être simple, mais il ne faut pas que tu lâches l'affaire ![]() Oupss. Si ta machine est de Mai 2007, l'extension de garantie prolongée par Apple se termine, de toute façon, en Mai 2010. Ce délai est passé ![]() ![]() -------------------- MacBook Pro 14" - M1-Pro - Sonoma 14.1.1
Breton (Petit Lu) n° 51 |
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Message
#716
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 10 Inscrit : 23 Sep 2008 Membre no 122 288 ![]() |
L'étiquette du refurb m'indique 05.09.2008 et non mai 2007, quand je parlais de cette date c'est pour indiquer que ma machine est dans la tranche de dates des machines susceptibles de rencontrer le problème.
Merci de la réponse. Edit : j'ai du nouveau, Apple m'a rappelé pour me dire que ma machine ne sera pas prise en charge car c'est ma carte mère qui a laché au bout du compte et qu'il ne peut pas lancer le logiciel de diagnostic. Tout en sachant que j'ai rencontré les différents problèmes d'affichage cités dans le premier post et tous les symptômes déjà cités. Ma machine semble donc faire partie des produit défectueux (ou pas). Effectivement, le logiciel ne se lance pas (car la carte mère a, semble-t-il laché). Alors, même si je fais partie des produits avec une carte graphique défectueuse on refuse de me prendre en charge la réparation. Apple m'a vendu un produit défectueux à un prix auquel je n'aurai pas consenti à payer si j'avais eu connaissance du problème avec la carte graphique. Il y a donc eu une vente avec vice caché, même si, actuellement un autre problème lié a la carte mère est venu se rajouter au problème de celle de la carte graphique, suis-je en droit de réclamer quelque chose pour vice-caché? Ce message a été modifié par Jinha - 23 Jun 2010, 13:55. |
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#717
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![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 46 Inscrit : 11 Sep 2003 Membre no 9 541 ![]() |
bonjour,
comme beaucoup d'autres, après environ 3 ans de bons et loyaux services, mon MBP vient de voir son écran se brouiller... il intègre évidemment la fameuse nvidia Geforce, pour lequel Apple a reconnu qu'il y avait un pb... Le pb, en fait, est que après avoir déposé mon mac dans un centre agréé apple (place boulnois, paris), on me dit, sans plus d'explications (par tél, hier) que le mbp ne rentre pas dans le programme de prise en charge... il n'aurait pas passé les fameux tests. Pourtant, quand j'ai fait le test hardware, j'ai eu à chaque fois la détection d'un pb lié au contrôleur vidéo.... quelqu'un sait-il en quoi le test d'apple est différent ? serait-ce possible que, le pb étant aléatoire, il ne se soit simplement pas produit pendant le test, d'où la réponse qui m'a été faite ? et, en allant dans un autre centre, celui-ci pourrait faire en sorte de le prendre en charge ? merci d'avance de vos réponses et de votre aide. olivier Ce message a été modifié par OBi1 - 1 Jul 2010, 21:26. |
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#718
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![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 46 Inscrit : 11 Sep 2003 Membre no 9 541 ![]() |
bon, résultat des courses...
![]() ce n'est pas la carte graphique mais le controleur vidéo qui est en cause, donc hors prise en charge Apple... Ma machine rentre dans les 20% de la série pour lesquels le pb ne vient pas de la CG, donc non prise en charge par Apple je suis très énervé, la machine ayant à peine plus de 2 ans... bref, je suis bon pour racheter 1 MAc, vu qu'on m'annonce environ 1000 de réparation sinon ! Grrrrr ! JE trouve quand même qu'autant de problèmes sur une série de MBP, ça fait beaucoup ! quelqu'un connaît un bon magasin pour acheter du portable mac destocké ou d'occasion ? car je ne remettrai pas 2000 dans une machine !!! |
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Message
#719
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Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 810 Inscrit : 7 Apr 2003 Lieu : 01 AIN Membre no 7 028 ![]() |
bon, résultat des courses... ![]() ce n'est pas la carte graphique mais le controleur vidéo qui est en cause, donc hors prise en charge Apple... Ma machine rentre dans les 20% de la série pour lesquels le pb ne vient pas de la CG, donc non prise en charge par Apple je suis très énervé, la machine ayant à peine plus de 2 ans... bref, je suis bon pour racheter 1 MAc, vu qu'on m'annonce environ 1000 de réparation sinon ! Grrrrr ! JE trouve quand même qu'autant de problèmes sur une série de MBP, ça fait beaucoup ! quelqu'un connaît un bon magasin pour acheter du portable mac destocké ou d'occasion ? car je ne remettrai pas 2000 dans une machine !!! Pas cool effectivement....moi maintenant, j'achète sur le Refurb. C'est moins douloureux au porte-monnaie même si actuellement les bonnes affaires ne sont plus légions (moins qu'il 1-2 ans !!!). Bon courage à toi. A+ Laurent -------------------- (Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go
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#720
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![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 648 Inscrit : 31 Oct 2001 Membre no 1 168 ![]() |
Avant hier, mon MBP de la série incriminée démarre et fonctionne (backup time machine à l'aveuglette et son), mais écran noir et pas non plus d'image sur un moniteur externe. La veille au soir, peu avant de l'éteindre, le Mac avait beaucoup chauffé lorsqu'un bug iTunes a fait tourner le proc à 100% pendant 15 min. Habituellement ce Mac ne sert qu'à de la bureautique et à du surf Internet.
Un mois après la fin de la garantie, en septembre 2008, j'avais changé la carte mère pour EXACTEMENT le même problème. À l'époque, le vice caché nvidia n'était pas répertorié officiellement par Apple et j'ai dû me battre avec Apple Care pour obtenir la réparation, sous forme de "geste commercial exceptionnel". Aujourd'hui, le technicien du centre agréé me dit que son logiciel de diagnostique nvidia ne se lance pas et que l'extension de garantie ne peut dès lors pas jouer. C'est bien la carte graphique qui est en panne, mais pas la puce nvidia vu que l'utilitaire ne se lance pas (sic!). Un de mes amis a acheté le même MBP à un mois d'intervalle et consulte le même centre de maintenance agrée en cas de panne. En juillet 2008, sa carte mère a lâché avec exactement les mêmes symptômes. Il était encore sous garantie et n'a donc pas eu de problèmes. 1 mois après, en août 2008, sa carte mère de remplacement a reclaqué avec les mêmes symptômes. Re remplacement sans trop de difficulté. En septembre 2009, sa carte a grillé une troisième fois avec les mêmes symptômes. Il a dû négocier vigoureusement avec le service clientèle pour que la réparation soit effectuée, malgré que le problème nvidia était officiellement reconnu par Apple à cette date. Étant en négociations avec le SAV d'Apple au jour d'aujourd'hui, je ne me prononcerai pas définitivement, mais : - le SAV d'Apple est scandaleux concernant la gestion de ce problème et les techniciens des centres agrées n'appuient pas du tout les clients alors même que le problème est évident et qu'ils ont traité ces deux machines (donc ils ont déjà été confrontés à ce problème). La malchance une fois je veux bien, mais deux fois.... surtout quand votre ami est à sa troisième carte mère pour la même panne!!!!! - le logiciel nvidia n'est pas fiable vu que le problème n'est pas diagnostiqué dans sa totalité, aussi bien chez mon ami que chez moi. Et si le logiciel nvidia était si parfait, c'est tout simplement que nos machines recèlent un deuxième vice caché sur la partie graphique. Une carte mère n'a pas une durée de vie d'un an, non mais... - le SAV, grâce à ce fameux logiciel, -serait- capable de dire que la panne ne vient pas de la puce nvidia ou de ses soudures, mais ce logiciel et les techniciens sont totalement incapables de déterminer d'où vient la panne alors même que le circuit vidéo est incriminé. Bref, dans tous les cas je ne laisserai pas passer un tel foutage de gueule. DGCCRF et procédure judiciare seront les suites à donner et ils n'auront qu'à me rembourser la machine au prix du neuf s'ils le préfèrent.... EDIT > aujourd'hui, suite à une argumentation par e-mail et le transfère des références de mon ami qui est à 3 changements de carte mère pour le même problème, mon interlocuteur du service clientèle a accepté de prendre en charge la réparation, sans même avancer le "geste commercial exceptionnel"... Voici une copie du courriel avec quelques arguments que vous pourrez réutiliser si vous vous heurtez à ce problème et à un SAV Apple qui ne veut rien entendre : Citation (COURRIEL ENVOYÉ AU SERVICE CLIENTÈLE) La lettre sera mise en ligne d'ici quelques jours une fois mon dossier clos. Pour des raisons de confidentialité, le nom de l'interlocuteur du service clientèle est masqué, ainsi que le nom de mon centre de réparation agréé. Ce message a été modifié par TheRV - 8 Jul 2010, 12:25. -------------------- RV
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Message
#721
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![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 648 Inscrit : 31 Oct 2001 Membre no 1 168 ![]() |
Citation La carte graphique dans le cas des portables et plus particulièrement les macbook pro est soudée à la carte mère, centre de tout fonctionnement de l'ordinateur, qu'est-ce qui permet à Apple d'affirmer à travers son logiciel de diagnostic (qui n'identifie même l'origine de la panne dès lors qu'il n'y a pas de code "Nvidia") que ce n'est pas la surchauffe de la puce graphique qui a causé la panne de la carte mère et rendant leur logiciel inopérant? Ce n'est pas la surchauffe de la machine qui cause la panne, mais un vice de fabrication (visiblement, vu ce que j'ai trouvé sur le net, une mauvaise qualité dans l'alliage des soudures). Cependant, le vice de fabrication se manifeste souvent suite à une utilisation intensive de la machine caractérisée par une température élevée. Mais il n'y a en aucun cas surchauffe. Après une mise en veille (je le met jamais en veille d'habitude, car j'ai une préférence pour l'extinction totale de la machine) je l'éteins finalement au bout d'un jour. Mais la surprise fut de voir un écran noir au démarrage de la machine. Le lecteur optique qui se déclenche, les ventilateurs qui se mettent à souffler, et un disque dur au repos (sauf la première fois où je l'entendis gratter un peu). Mais au-delà ce ces bruits, rien ne se passe, ni le clavier ni autre chose ne réagit. [...] Apparemment, le macbook pro se bloque au démarrage, sans même pouvoir lancer la procédure de boot, une sorte de plantage au démarrage, après avoir déclenché les ventilateurs, le lecteur optique,.. je dis peut-être car l'écran étant noir on ne peut pas trop savoir ce qu'il y a derrière. J'ai relu ton post, mais tu n'as pas les mêmes symptômes que moi ou mon ami. Ton Mac semble TOTALEMENT HS alors que pour nous il s'agit seulement de l'affichage. J'ai une fois eu un Mac dont la carte mère avait grillée, et j'avais eu les mêmes symptômes que toi pour le coup, à savoir juste les ventilateurs qui tournent à fond et rien d'autre. La panne peut, dans ce cas, venir de n'importe où sur ta carte mère (ce qui n'exclut pas pour autant la partie graphique). J'ai par chance réussi à récupérer une copie d'écran des tracés de couleur rencontré sous photoshop (qui ressemble aux screenshots de la première page), j'avais également fait des copies d'écran du coverflow itunes, car je voulais montrer à un ami les "bug" du logiciel Apple... (je m'en étais amusé à l'époque) mais je l'ai supprimé par la suite (peut-être que mon ami a l'historique des conversations :s). En revanche, cet élément atteste d'un problème vidéo sur ton Mac. Il est fort regrettable de ne pas avoir de preuve, mais cet argument peut jouer en ta faveur -------------------- RV
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Message
#722
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 10 Inscrit : 23 Sep 2008 Membre no 122 288 ![]() |
Oui, je me suis mal exprimé quand je parlais de surchauffe.
Les processeurs chauffent de toute façon, quand je parlais du problème de "surchauffe" je voulais dire que les soudures ne supportaient pas justement cette montée de température, on est donc dans un phénomène de surchauffe par rapport à leur résistance réelle. Par ailleurs, mon ordinateur n'est pas totalement HS car le disque optique, le disque dur fonctionne, ainsi que les ventilateurs. De plus, pour en revenir au sujet, j'ai une copie d'écran qui montre bien une défaillance graphique par l'apparition d'artefacts colorés vert et fuschia lors d'une utilisation graphique plus soutenue. Je sais que cela ne constitue pas une preuve mais donne au moins une raison de penser que le problème pourrait être lié à la carte graphique et qui mériterait d'être expertisé au lieu d'un dénie total de la part d'Apple. Je suis également conscient qu'actuellement mon ordinateur rencontre un problème bien plus sérieux que la panne de soudure de la carte graphique mais est-ce que c'est normal qu'Apple ne fasse pas un test plus sérieux et infaillible pour déterminer si l'ordinateur ne fait pas partie des produits avec un défaut de fabrication Nvidia. Est-ce que le fait d'avoir 2 problèmes ou plus innocente pour autant Apple d'avoir vendu un produit avec un vice caché? Est-ce que leur logiciel de diagnostic est capable de certifier au client qu'il n'y a pas de lien de cause à effet entre le vice de fabrication Nvidia et une panne quelconque de la carte mère, l'une étant soudée à l'autre? Est-ce que la présence même de défaut d'affichage en utilisation quotidienne d'iTunes ou Photoshop (même usage que sur d'autre MacBook pro de 4 ans et plus sans problème d'affichages aucune), sur un produit situé dans les dates incriminées ne devrait pas inciter Apple à osculter l'ordinateur de manière plus précise que par une série de test diagnostic, une sorte de Apple Hardware Test plus approfondie... cela reste un logiciel... Acheter une voiture avec un problème de compteur modifié, venir au garage pour un problème de courroie de distribution annule-t-il pour autant la dissimulation du problème de compteur? Nvidia a bien precisé que TOUTES les cartes de séries 84 et 86 sont potentiellement touchées, tout dépend du procédé de fabrication de l'ordinateur(il précise que le problème de carte est dépendant du constructeur)... Il me paraît très suprenant qu'Apple modifie leur procédé de fabrication pour chacun de leur Macbook Pro dans une même gamme, et qui justifierai leur "sélection" à l'entrée à travers leur logiciel. Beaucoup d'interrogation avec pour unique réponse "si c'était la Panne Nvidia, le logiciel l'aurait affiché, vous n'avez pas de code, ce n'est donc pas LA panne Nvidia reconnue". Ce message a été modifié par Jinha - 10 Jul 2010, 14:59. |
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Message
#723
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 10 Inscrit : 23 Sep 2008 Membre no 122 288 ![]() |
Bonjour,
je viens vous tenir au courant de l'avancé de l'affaire. À défaut d'accord de prise en charge de la réparation, j'avais réclamé le remboursement de la machine pour Vice-Caché. Suite à mon courrier en recommandé avec accusé de réception, Apple France m'a contacté pour m'annoncer qu'ils vont prendre en charge la réparation. Ils ont précisé que les symptômes correspondaient bien et que donc j'allais bénéficier de l'extension de garantie. Je ne vais pas faire la fine bouche, bien que l'on puisse obtenir un remboursement du produit pour Vice-Caché, accepter cette réparation à l'amiable était pour moi un gain de temps et d'effort et pour eux une réelle économie. Je croise les doigts pour que la suite de la démarche se passe sans encombre et que la réparation ne va pas juste repousser la défaillance à dans x temps. Cordialement. PS : Merci à ce topic, sans lequel je n'aurai pas pu déterminer avec précision les symptômes. |
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Message
#724
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![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 898 Inscrit : 1 May 2003 Lieu : Nantes, bien sûr... Membre no 7 370 ![]() |
Suite à mon courrier en recommandé avec accusé de réception, Apple France m'a contacté pour m'annoncer qu'ils vont prendre en charge la réparation. Ils ont précisé que les symptômes correspondaient bien et que donc j'allais bénéficier de l'extension de garantie. C'est une excellent nouvelle ![]() -------------------- MacBook Pro 14" - M1-Pro - Sonoma 14.1.1
Breton (Petit Lu) n° 51 |
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Message
#725
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![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 648 Inscrit : 31 Oct 2001 Membre no 1 168 ![]() |
Très bonne nouvelle Jinha !
Quant à moi, je viens de récupérer la machine, fonctionnelle. Comme promis, maintenant que mon dossier est clos auprès d'Apple, je mets en ligne, dans mon post précédent, la copie du courrier envoyé au service clientèle ayant permis de faire basculer l'affaire en ma faveur. En espérant que cela puisse resservir à l'un d'entre vous. Cf. mon long post page 24. EDIT > Impossible d'éditer mon ancien post, donc je mets la copie de cette lettre ici. Citation (COURRIEL ENVOYÉ AU SERVICE CLIENTÈLE) Numéro de dossier : XXX XXX XXX Monsieur XXXXXX, J'ai bien reçu votre message sur ma messagerie vocale cette après-midi. J'ai contacté mon ami pour qu'il me transfère le numéro de série de son MacBook Pro de la même série, acquis à la même période que le mien (à un ou deux mois près) et qui a déjà fait l'objet de trois changements de carte mère pour la même panne, au sein du même centre agrée que moi (XXXXXX). Rappel de la panne : - Septembre 2008, peu après la fin de la garantie constructeur d'un an, mon MBP 15' de la série incriminée par le défaut des soudures nvidia tombe en panne. Un mauvais matériau, utilisé pour « souder » la puce à la carte mère, qui a tendance à se fissurer, rend la machine non fonctionnelle. Le diagnostic de la panne était aisé à faire : plus d'affichage sur l'écran ni sur un moniteur externe, donc il s'agissait bien de la partie graphique nvidia, étant donné que le Mac démarrait encore et fonctionnait par ailleurs (possibilité de modifier le volume sonore grâce au clavier, d'allumer et d'éteindre le Mac grâces aux raccourcis clavier, etc.). À l'époque, le vice caché n'était pas répertorié officiellement par Apple (mais déjà reconnu par nvidia) et j'avais déjà dû discuter avec votre SAV. Finalement, la réparation a été prise en charge. Depuis, ce Mac fonctionnait sans encombre pour des tâches bureautiques et Internet, en usage domestique. - Il y a deux jours, le Mac en question a commencé à chauffer énormément pendant quelques minutes et les ventilateurs se sont mis à tourner bruyamment. Il est apparu dans Moniteur d'activité quiTunes occupait 100% du processeur. J'ai alors quitté iTunes et le Mac a commencé à refroidir. Peu de temps après, je l'ai éteint et je suis allé me coucher. Le lendemain matin, celui-ci a démarré, mais sans affichage, aussi bien sur son écran que sur un moniteur externe. Le Mac démarre, possibilité d'entendre la modification du volume sonore et celui-ci a bien fait sa sauvegarde automatique TimeMachine au bout d'une heure. Les symptômes sont totalement identiques à la panne précédente, et également identiques aux 3 pannes de mon ami. Le technicien du SAV AppleCare a affirmé que depuis 2009 nvidia met à disposition d'Apple un logiciel permettant de diagnostiquer plus rapidement les pannes de la puce graphique : - Or le fonctionnement exact de ce logiciel reste pour le moins mystérieux. Peut-être se base-t-il simplement sur une gamme de numéros de série, or je dispose déjà d'une carte de remplacement qui possède donc un numéro de série SAV (affiche des XXX comme numéro de série dans les info système). Pour les mêmes raisons, il se peut que les diagnostics de ce logiciel n'aient pas non plus été concluants chez mon ami en aout 2009. - Ce logiciel a été mis à disposition d'Apple par nvidia qui cherche sans aucun doute à se dédouaner un maximum. Pour confirmer mes propos, je vous renvoie à la page d'Apple (http://support.apple.com/kb/TS2377?viewlocale=fr_FR) qui affirme « NVIDIA a garanti à Apple que les ordinateurs Mac dotés de ces processeurs graphiques nétaient pas concernés par ce problème. Cependant, après une enquête menée par Apple, nous avons établi que certains MacBook Pro dotés du processeur graphique NVIDIA GeForce 8600M GT pouvaient être concernés ». Apple affirme ensuite qu'une « réparation sera effectuée gratuitement, même si votre MacBook Pro nest plus sous garantie » si les « symptômes sont les suivants : [...] Absence dimage sur lécran de lordinateur (ou sur un moniteur externe) alors même que lordinateur est sous tension » - Le technicien XXXXXX confirme que ce sont bien les circuits graphiques qui sont en panne, mais il affirme par ailleurs que ce ne semble pas être le problème nvidia. - Le technicien de niveau 2 (Céline) a contacté XXXXXX aujourd'hui pour s'assurer que le test était bien fait. Selon elle, le technicien de XXXXXX n'aurait pas pu recevoir le message d'erreur attendu confirmant le problème, car le logiciel de diagnostic nvidia ne se lance même pas (sic!). Au vu de tous ces éléments, votre logiciel de diagnostic fourni par nvidia ne peut pas être considéré comme fiable. Celui-ci ne diagnostique visiblement pas le problème dans sa totalité, aussi bien chez moi que chez mon ami (cf. ses historiques de réparation ci-dessous). Et si le logiciel nvidia est réellement parfait, c'est tout simplement que nos machines ont un deuxième vice caché qui touche aussi la partie graphique. Une carte mère d'ordinateur, a fortiori d'une gamme dite « pro », n'a pas une durée de vie d'un an, ou si telle est le cas il y a tromperie manifeste sur la marchandise. Pour rappel, le droit positif français considère que l'incapacité de résoudre plusieurs pannes successives affectant la même pièce de manière durable est assimilée à un vice caché. Le vendeur est alors tenu de reprendre le bien et d'en restituer le prix. Je vous renvoie vers le site de la DGCCRF et vers les textes de référence : articles L. 211-1 à L. 211-18 du Code de la consommation et articles 1641 à 1648 et 1386-1 à 1386-18 du Code civil. Cordialement, Moi. Ce message a été modifié par TheRV - 16 Jul 2010, 12:00. -------------------- RV
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#726
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![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 195 Inscrit : 7 Nov 2007 Membre no 99 181 ![]() |
Salut à tous,
Mon MBP a eu le problème de 8600 défectueuse et a été réparé en octobre 2008. Aucun problème jusqu'en mai dernier. Bugs graphiques, pertes de performances (particulièrement visibles avec Exposé), et puis finalement plus d'affichage. Retour au SAV la semaine dernière, nouvel échange de carte-mère. Conclusion: soit je n'ai pas eu de chance et j'ai eu une des dernières cartes-mères défectueuses. Soit les nouvelles cartes-mères sont tout aussi foireuses que les anciennes. |
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#727
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![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 648 Inscrit : 31 Oct 2001 Membre no 1 168 ![]() |
Il m'a été garantie que toutes les cartes mères après septembre 2008 n'étaient plus défectueuses, date à laquelle Apple a appliqué des modifications. Bref, soit ils ont encore pipoté, soit tu as reçu un modèle du vieux stock.
-------------------- RV
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Message
#728
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 3 Inscrit : 20 Jul 2010 Membre no 156 886 ![]() |
Bonjour à tous,
mon Macbook Pro vient de me claquer dans les mains. Version 2,16, acheté en novembre 2006. Théoriquement sans problème. Bugs d'affichages soudains qui mènent au plantage de la machine. Redémarrage. Une quinzaine de fois, en deux-trois jours. Puis plus rien : un ultime bug, plantage, la machine refuse de démarrer. Je l'ai porté à mon réparateur habituel : probablement la carte-mère qui est morte. 1000 balles. Puis un saut au Louvre, après avoir extrait le disque dur. Impossible de démarrer (sur quatre partitions externes), donc impossible de lancer le test. Conclusion du gus : revenir avec mon disque dur interne, mais ça ne ressemble pas à la panne de la nvidia. Dans l'os. ![]() Est-ce arrivé à quelqu'un ? Ai-je un recours ? |
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Message
#729
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 10 Inscrit : 23 Sep 2008 Membre no 122 288 ![]() |
Bonjour,
Je comprend ton désarroi face à ce problème. Malheureusement, ton ordinateur date de 2006, et ne rentre donc pas dans la série reconnue pas Apple comme défectueuse avec la carte Nvidia 8600. Je ne sais pas quels sont tes recours mais tu ne pourras pas faire valoir l'extension de garantie de 4 ans liée à la défaillance de la carte Nvidia 8600 GT. J'aurai bien aimé pouvoir t'aider car j'étais encore en galère il y a une semaine.. surtout que tu postes ce problème dans un sujet dédié au problème Nvidia 8600. Bon courage. |
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#730
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 3 Inscrit : 20 Jul 2010 Membre no 156 886 ![]() |
Merci,
Ma machine tournait au quart de tour, elle a claqué en quelques jours. j'ai eu les symptômes du bug Nvidia, et j'ai tout l'impression que c'est ce problème qui a entraîné la mort de la carte-mère. Ça tient du vice caché, mais je ne vois pas comment le prouver. Dégoûté. |
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