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> Recensement des problèmes de cartes graphiques MacBookPro nVidia, FAQ, informations et statistiques dans le message initial
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Problèmes graphiques MBP
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Warrior297
posté 7 Apr 2010, 16:06
Message #691


Adepte de Macbidouille
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J'ai également eu le problème sur mon MBP 2.2/8600GT, apparu du jour au lendemain (jamais eu le moindre problème avant) : j'étais sur OS X, et j'ai redémarré pour aller jouer un peu sur Windows. Ecran noir au redémarrage - le Mac n'a jamais voulu se rallumer correctement. Par contre il tournait de façon tout à fait normale en dehors de l'affichage, je pouvais brancher mon iPhone et le synchroniser, ou mettre de la musique avec Remote.

Pris en charge par Apple hors garantie après l'avoir déposé à un APR, la réparation s'est faite en une petite dizaine de jours. Les 49€ de diagnostic sont néanmoins restés à ma charge (je ne m'en plains pas, ça m'a évité de dépenser 1000€). laugh.gif


--------------------
iMac 27" Late 2009 ; Core i7 2.8 - 12Go Ram - SSD Kingston HyperX 120Go - 2To 7200t
MacBook Air 11" Mid-2012 ; Core i5 1.7Ghz - 4Go RAM
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TitaNantes
posté 7 Apr 2010, 16:21
Message #692


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Citation (Warrior297 @ 7 Apr 2010, 17:06) *
Pris en charge par Apple hors garantie après l'avoir déposé à un APR, la réparation s'est faite en une petite dizaine de jours. Les 49€ de diagnostic sont néanmoins restés à ma charge (je ne m'en plains pas, ça m'a évité de dépenser 1000€). laugh.gif


En ce qui me concerne, je n'ai absolument rien payé wink.gif .


--------------------
• MacBook Pro Rétina 15", Core i7 @ 2,3 GHz, 8 Go, SSD 256 Go, OS X.11.3
• iMac 27" - i5 @ 2,66 GHz, 20 Go, DD Hybride 2 To, OS X.11.3
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• iPhone 6S+ - 64 Go - 9.2.1 - Sosh •

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Exnihilo
posté 7 Apr 2010, 16:36
Message #693


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Citation (Warrior297 @ 7 Apr 2010, 17:06) *
J'ai également eu le problème sur mon MBP 2.2/8600GT, apparu du jour au lendemain (jamais eu le moindre problème avant) : j'étais sur OS X, et j'ai redémarré pour aller jouer un peu sur Windows. Ecran noir au redémarrage - le Mac n'a jamais voulu se rallumer correctement. Par contre il tournait de façon tout à fait normale en dehors de l'affichage, je pouvais brancher mon iPhone et le synchroniser, ou mettre de la musique avec Remote.

Pris en charge par Apple hors garantie après l'avoir déposé à un APR, la réparation s'est faite en une petite dizaine de jours. Les 49€ de diagnostic sont néanmoins restés à ma charge (je ne m'en plains pas, ça m'a évité de dépenser 1000€). laugh.gif


Ce n'est pas normal pour les 49 € car c'est le prix du devis alors que c'est pris en charge par Apple.
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styall
posté 12 Apr 2010, 13:23
Message #694


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Je rejoins la série noire des macbook pro de 2007-2008.

J'ai acheté un 15 '' de 2.4 Ghz avec la Nvidia 8600 en juillet 2007.
2200 euros à l'époque.

Il y un mois mon écran se bloque. Après redémarrage, le blocage se reproduit à des périodes irrégulières (au bout de 4h ou de 10mn). Vient enfin un redémarrage fatidique avec des barres verticales grises et un message d'erreur m'invitant à redémarrer... avec le même résultat.

Je découvre sur internet que ma machine est dans la série noire. Son numéro de série termine en X92.

Le réparateur apple de La Réunion m'indique pourtant "test apple non valide. Pas de couverture constructeur sur la réparation" et me propose un devis de 1600 euros pour changement de la carte mère.

2200 euros fichus en l'air pour 2 ans et demi de fonctionnement, je suis vert. Pour moi, Mac, c'est fini.

Je songe à déposer un recours devant une association de consommateurs.
Si d'autres se sentent concernés, faîtes-le moi savoir. Il y a probablement des centaines de cas identiques, dont quelques uns ont posté sur ce forum. Une plainte commune d'une dizaine d'acheteurs éparpillés sur le territoire peu amener le service clientèle d'Apple à réagir...
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Billou[B4G]
posté 13 Apr 2010, 21:34
Message #695


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Je viens juste d'avoir ce soucis sur un MBP 3,1 acheté en Novembre 2007 (si mes souvenirs sont bons, impossible de me connecter à mon compte Apple Store, leur site bug).

En sortie de veille d'écran, rien de spécial qui tournait, plusieurs fenêtres de Safari, Mail etc… Gros freeze total avec apparitions de carrés verts et roses fluos, ensuite la roue multicolore. Obligé de faire un hard-reboot, bug encore pire au redémarrage, l'écran gris avec la pomme était parsemé de carrés roses. Le cadre me disant que mon ordinateur souffre d'un problème important s'affiche, m'invitant à faire à nouveau un hard-reboot. Depuis je n'ai plus de problèmes, mais ça fout bien les boules.

Je croisais les doigts depuis le temps que je suis au courant de cette merde, mais je crois que ça va être mon tour.

Ma seule interrogation est de savoir si le problème peut être pris en compte si ce n'est arrivé qu'une fois, ou est-ce qu'il faut que l'ordi soit totalement HS ?


--------------------
- PowerBook G4 Titanium 667Mhz (qui fonctionne toujours) | iMac G5 20" 1,8Ghz | MacBook Pro C2D 2.2GHz | iMac 27" Core i7 2010
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jmp40
posté 17 Apr 2010, 15:47
Message #696


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Citation (TitaNantes @ 16 Mar 2010, 18:31) *
Voilà, je viens de déposer en SAV un MacBook Pro 3.1 @ 2,4 GHz d'Octobre 2007 (ce n'est pas celui de ma signature).

Il présentait le symptôme suivant : Écrans noirs (interne et externe) lors du démarrage, et donc un gros soupçon pèse sur la "fameuse" carte vidéo.
Je l'ai arrêté en maintenant plusieurs secondes le bouton d'alimentation.
J'ai, à tout hasard, zappé la PRAM.

Mais rien n'y fait. Les écrans demeurent noirs. Par contre la machine semble tourner (bruits d'accès aux disques durs, ...) "normalement" .

J'ai cependant remarqué, lors des mes nombreuses tentatives de démarrage que:
• le Dong habituel, au lancement de la machine, ne retentissait plus systématiquement,
• parfois, la led de veille restait allumée, lorsque la machine semblait avoir démarrée, au lieu de demeurer éteinte,
• impossible de régler le niveau sonore avec les touches du clavier ...
Il ya donc des trucs étranges qui se produisent en plus du non affichage mad.gif .

Le technicien doit, demain, diagnostiquer la panne.
J'espère que c'est bien la carte vidéo qui a lâché, et qu'ainsi, la réparation sera prise en charge par Apple huh.gif .




Bonjour,

je cite ce post car je viens d'être victime (vendredi 9 avril) du même phénomène avec les mêmes symptômes sur le même appareil de la même époque.

Je l'ai déposé chez Iconcept à Pau le samedi 10 (le technicien ne travaille pas ce jour de la semaine). J'ai été informé le lundi 12 que le pb était reconnu par Apple et qu'une nouvelle carte mère était commandée et prise en garantie.
Le Mardi 13 je recevais un sms comme quoi mon appareil était prêt avec en double, un appel téléphonique du technicien qui voulait me prévenir que mon système d'exploitation avait été endommagé (pas les données) sûrement par le fait des tentatives d'extinction forcée, par le bouton général.

Bilan : Super accueil chez Iconcept autant sur le plan commercial, quand j'ai déposé mon appareil que sur le plan technique de par leur efficacité et rapidité. Bien sûr le fait que la réparation ait été prise sous garantie ne dépendait pas d'Iconcept, mais ils ont été parfait et il est bon de le souligner.

Cordialement
Jean_marie

Ce message a été modifié par jmp40 - 17 Apr 2010, 15:49.
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mmmmm
posté 23 Apr 2010, 21:11
Message #697


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Bon je rejoins la liste avec un MBPro4.1 2,4ghz et une geforce 8600 M GT
Pourtant mon pb d' affichage semble diffèrent
En modifiant l'orientation de l'écran l'affichage redevient normal surtout si on le tiens légèrement (super pratique...)
Si je fais une copie d'écran, la copie est bonne (a condition de bien orienter l'écran)
Quelqu'un a eu un pb similaire ?, cela donne l'impression d'un mauvais contact.
Merci


--------------------
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Pantoufle
posté 27 Apr 2010, 20:50
Message #698


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Quelques news puisque le souci a évolué,

au début du mois, j'avais "simplement" l'affichage qui se coupait et l'ordi qui fonctionnait encore correctement. (affichage sur écran externe fonctionnel)
Maintenant, le problème est pire puisque je ne peux plus utiliser l'ordi, ou alors pendant 2 min. J'ai des kernel panic au démarrage, des artefacts à l'écran, sans que je ne fasse quelque chose qui sollicite beaucoup la carte graphique.
J'ai eu le temps de tourner une petite Video pour montrer tout ça.

Du coup aujourd'hui j'ai laissé l'ordi dans un centre de maintenance. J'attends le verdict. Mais j'espère surtout que le pb vient bien de cette satanée carte graphique...


--------------------
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MacBookPro 15" C2duo 2.2 - 4Go - Momentus 500Go - 8600GT 128Mo -X.6.8 - Carte graphique nVidia défectueuse au bout de 2,5 ans => Carte mère changée sous garantie.
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macfredx
posté 28 Apr 2010, 07:03
Message #699


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Citation (Pantoufle @ 27 Apr 2010, 21:50) *
Quelques news puisque le souci a évolué,

au début du mois, j'avais "simplement" l'affichage qui se coupait et l'ordi qui fonctionnait encore correctement. (affichage sur écran externe fonctionnel)
Maintenant, le problème est pire puisque je ne peux plus utiliser l'ordi, ou alors pendant 2 min. J'ai des kernel panic au démarrage, des artefacts à l'écran, sans que je ne fasse quelque chose qui sollicite beaucoup la carte graphique.
J'ai eu le temps de tourner une petite Video pour montrer tout ça.

Du coup aujourd'hui j'ai laissé l'ordi dans un centre de maintenance. J'attends le verdict. Mais j'espère surtout que le pb vient bien de cette satanée carte graphique...


Impatient de connaître le verdict concernant ta machine car les problèmes que j'ai avec la mienne ressemblent trait pour trait aux tiens. wink.gif


--------------------
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Pantoufle
posté 28 Apr 2010, 16:14
Message #700


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Quelques bonnes nouvelles à priori !

Citation
Le numéro et le nom que vous avez rentrés correspondent à la réparation suivante:

Dépôt le: 27/04/2010
Modèle: MacBook Pro 15"
Numéro de série: *********
Symptôme: L'écran change de couleur tout seul - Possibilité pb carte vidéo mais de temps en tempsmessage d'erreur et il demande de redémarrer

Voici l'historique des réparations concernant votre demande :


28/04/2010 Commande pièce commande carte mère SG NVIDIA


Au vu de la dernière ligne je pense que l'ordi sera pris en charge. biggrin.gif
D'autant plus que le centre de maintenance ne m'a pas encore averti pour une éventuelle réparation. Je pense donc qu'ils prennent le pb sous la garantie Apple et qu'ils font la réparation sans me demander mon avis. wink.gif

Allez, je vous tiens au courant pour la suite...


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macfredx
posté 28 Apr 2010, 16:26
Message #701


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OK, attendons la suite... wink.gif

Ce message a été modifié par macfredx - 28 Apr 2010, 16:26.


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Pantoufle
posté 29 Apr 2010, 16:36
Message #702


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Voici la suite !

coup de tel dans l'aprem pour me dire que l'ordi était prêt ! ohmy.gif

Le centre de maintenance a changé la carte mère sous garantie, et me voilà donc reparti avec un ordi qui fonctionne comme au premier jour.

J'ai été très agréablement surpris par la rapidité (2jours) à laquelle s'est déroulé cette réparation. Le centre ayant a priori fait une commande de la carte mère qu'ils n'avaient pas en stock. Chapeau !
Je sais pas si c'est toujours aussi efficace, mais là bravo à Polysoft Tours. smile.gif

Et pour couronner le tout le MBP a été nettoyé et brille ! cool.gif



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macfredx
posté 29 Apr 2010, 19:37
Message #703


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Content pour toi.
Ca me rassure un peu; maintenant, il faut que je trouve le temps d'emmener le mien. rolleyes.gif


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ddrix
posté 7 May 2010, 18:39
Message #704


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Bonjour,
J'ai moi aussi été victime de la fameuse panne de la 8600 peu de temps après m'être mis à CUDA et OpenCL ;-) Mon macbook pro 3,1 revient donc de réparation avec sa carte mère changée dans le cadre du programme d'extension de garantie — pas de problème de ce côté-là.
Seulement, voilà, je viens de faire un petit test de charge (spotlight indexant le disque dur + démo CUDA) et ce que je vois me paraît totalement anormal : avec les ventilateurs forcés à 6000rpm, la température du GPU monte en flèche à 97°C alors que la température du dissipateur n'accuse qu'un petit soubressaut ridicule et plafonne à 40°C de moins que la puce.
Vous pensez qu'ils m'ont remonté la carte mère avec du nutella comme pâte thermique?

Fichier joint  Capture_d_____cran_2010_05_07____19.29.42.png ( 163.34 Ko ) Nombre de téléchargements : 17


Ce message a été modifié par ddrix - 7 May 2010, 18:49.
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macfredx
posté 10 May 2010, 15:26
Message #705


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Ca y est je viens de ramener le mien ; maintenant je croise les doigts pour qu'il passe en extension de garantie... unsure.gif

Ce message a été modifié par macfredx - 10 May 2010, 15:26.


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Pantoufle
posté 17 May 2010, 08:39
Message #706


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Alors quelles nouvelles pour ton mac ?


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macfredx
posté 17 May 2010, 21:58
Message #707


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Je l'ai récupéré aujourd'hui, changement de carte logique pris en charge par Apple (ouf ! ).
Ramené lundi dernier, il était prêt samedi ; pas mal pour une semaine avec un jour férié au milieu.
Tout est bien qui finit bien. thumb.gif


--------------------
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ddrix
posté 20 May 2010, 11:57
Message #708


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Content que ça se soit bien terminé pour toi!

J'aurais une petite question, si ça ne t'ennuie pas trop : pourrais-tu lancer TemperatureMonitor (ici: http://www.bresink.com/osx/TemperatureMonitor.html ) et me dire les températures au repos pour:

• Graphics Processor Temperature Diode
• Graphics Processor Heatsink 1
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macfredx
posté 20 May 2010, 22:39
Message #709


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Citation (ddrix @ 20 May 2010, 12:57) *
Content que ça se soit bien terminé pour toi!

J'aurais une petite question, si ça ne t'ennuie pas trop : pourrais-tu lancer TemperatureMonitor (ici: http://www.bresink.com/osx/TemperatureMonitor.html ) et me dire les températures au repos pour:

• Graphics Processor Temperature Diode
• Graphics Processor Heatsink 1


• Graphics Processor Temperature Diode --> 62°
• Graphics Processor Heatsink 1 --> 50°
Pas au repos total, mais en utilisation cool (surf + mails)

wink.gif

Ce message a été modifié par macfredx - 20 May 2010, 22:42.


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ddrix
posté 21 May 2010, 01:07
Message #710


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Merci beaucoup!

Bon, je suspecte un petit problème avec ma réparation, chez moi Graphics Processor Temperature Diode ne descend jamais en dessous de 75°C sad.gif
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meego
posté 26 May 2010, 22:04
Message #711


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Salut la compagnie,

J'ai eu le problème de CG 8600 il y a un bail, on m'a changé la carte-mère. Tout allait bien.

Et là depuis quelques mois, j'ai ce problème hyper-bizarre de chute dramatique des performances graphiques. J'ai le problème à la fois sous Windows et sous Snow Leo, ce qui me fait penser que le pépin est hardware.

Avec Portal natif Mac par exemple, j'ai péniblement 30fps avec tous les settings au minimum. Dès qu'il y a des gros effets de shaders ect, ca tombe encore plus bas. Je suis sur un 15" 2.2Ghz, avec 4go de RAM.

Est-ce que parmi ceux qui ont fait remplacer leur CG ça évoque qqchose?
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ddrix
posté 27 May 2010, 20:08
Message #712


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Je ne sais si c'est lié, mais sur ma machine, la nouvelle carte chauffe très vite et dépasse les 95°C en une dizaine de secondes à pleine charge.
Ensuite, j'ai l'impression que la carte réduit sa fréquence pour plafonner à 100°C, et j'observe en parallèle une diminution des fps qui passent de 30fps à 20-25fps sur un programme de test. Je ne connais pas Portal, donc aucune idée si la baisse que tu observes est du même ordre.
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meego
posté 28 May 2010, 01:17
Message #713


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C'est intéressant ça. J'ai remarqué que mes problèmes de performances sont assez variables et - je n'ai pas fait très attention - ça pourrait être en fonction de la température du GPU.

Qqun peut confirmer que la CG s'underclock quand elle monte en température?

Dans tous les cas j'ai pris un rdv Genius Bar samedi pour tirer ça au clair.
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Jinha
posté 23 Jun 2010, 09:31
Message #714


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Bonjour,

Je n'étais pas au courant de ce problème jusqu'à ce que cela m'arrive, enfin je suppose que c'est ce problème car les symptôme s'en rapproche fortement.

Je ne m'étais pas intéressé à ce sujet de carte graphique car jusqu'à ce que cela arrive je pensais que c'était logiciel... Le coverflow d'iTunes qui saccade avec une pixellisation de la pochette, des tracés de couleurs dans photoshop, des freeze d'ordinateur, l'écran du macbook pro qui reste noir et figé après l'avoir déconnecté d'un écran externe,... et tout ça de façon aléatoire et non permanente, donc je pensais que c'était un bug de logiciel.. Qui n'a jamais eu une video avec de mauvais codec qui fait des tracés de couleurs ou des défauts de pixel. Mais aujourd'hui le problème s'avère plus grave, d'où mon post ici.

Mon macbook pro a été acheté sur le refurb, et l'étiquette refurb où est inscrit le numéro de série m'indique la date du 05.09.2008, je suis donc bien dans la période des macbook pro incriminés par ce problème de carte graphique (mai 2007-septembre 2008).

Alors voici ce qui m'est arrivé.

Après une mise en veille (je le met jamais en veille d'habitude, car j'ai une préférence pour l'extinction totale de la machine) je l'éteins finalement au bout d'un jour. Mais la surprise fut de voir un écran noir au démarrage de la machine. Le lecteur optique qui se déclenche, les ventilateurs qui se mettent à souffler, et un disque dur au repos (sauf la première fois où je l'entendis gratter un peu). Mais au-delà ce ces bruits, rien ne se passe, ni le clavier ni autre chose ne réagit.

J'ai tenté d'insérer un disque d'installation mac os X, il resta bloqué, malgré le clique sur le trackpad au démarrage... Puis d'un coup, après plusieurs redemarrages forcés et clique sur le trackpad, le disque est éjecté.

Depuis, j'obtiens le bruit du lecteur optique, le son d'un disque dur au repos (tourne mais ne gratte pas), des ventilateurs et la diode de mise en veille qui reste allumé en permanence et qui s'intensifie lorsque je referme l'ordinateur mais ne clignote pas.

Il n'y a pas de "boiiing!" de démarrage car j'ai désactivé le son.

J'appelle donc le centre Apple Local, ils me disent très poliment de l'emmener dans un Centre agrée Apple, il me trouve une adresse, qui par chance n'est pas trop éloigné de mon domicile. Je dis par chance car il n'y en a pas beaucoup à proximité, car on se retrouve très vite à des centaines de km du centre agrée le plus proche :s .

Le centre agrée Apple, au bout de 2 jours m'annonce qu'il n'y a rien à faire pour mon ordinateur car la personne malgré le branchement en firewire, sur un écran externe, des branchements de cables à droite, dessus, dessous (voilà à peu près les explications que j'ai pu obtenir), malgré un repos de l'ordinateur durant 1 jour, le technicien n'a pas réussi à lancer le logiciel de diagnostic et donc ne peut obtenir le code pour le passer en service qualité. Il me dit qu'à la suite de ces tests non concluants il me fait un devis pour commander une carte graphique, si je refuse ce diagnostic (refus du devis réalisé de façon automatique) je dois payer 35€ ou alors accepter le devis et payer 700-800€ TTC pour la réparation, main d'oeuvre comprise.

Apparemment, le macbook pro se bloque au démarrage, sans même pouvoir lancer la procédure de boot, une sorte de plantage au démarrage, après avoir déclenché les ventilateurs, le lecteur optique,.. je dis peut-être car l'écran étant noir on ne peut pas trop savoir ce qu'il y a derrière.

Je rappelle Apple qui me répond qu'ils ne peuvent rien faire pour moi sans ce code et de l'emmener dans un centre agrée. Je leur dis que c'est déjà fait et je leur explique ce qui arrive avec le logiciel. Ce n'est pas que le logiciel ne me donne pas de code, c'est que le technicien n'a pas pu lancer le logiciel car apparemment le macbook pro ne se boot pas malgré tous les bruits déjà cités. L'option de l'emmener dans un autre Centre agrée (proposée par Apple) n'est pas facilement réalisable car, le centre le plus proche par la suite est à une centaine de kilomètres.

Je ne sais plus vraiment ce que je dois faire, 800€ c'est cher, surtout pour un problème qui ressemble très fortement au problème reconnu par Nvidia et par Apple. Mais sans ce code, aucune prise en charge. Je me retrouve donc dans le cas ou le technicien ne peut pas lancer le logiciel de diagnostic pour obtenir le code.

J'ai par chance réussi à récupérer une copie d'écran des tracés de couleur rencontré sous photoshop (qui ressemble aux screenshots de la première page), j'avais également fait des copies d'écran du coverflow itunes, car je voulais montrer à un ami les "bug" du logiciel Apple... (je m'en étais amusé à l'époque) mais je l'ai supprimé par la suite (peut-être que mon ami a l'historique des conversations :s).

Merci d'avance pour vos réponses.

Ce message a été modifié par Jinha - 23 Jun 2010, 09:37.
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TitaNantes
posté 23 Jun 2010, 12:23
Message #715


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Citation (Jinha @ 23 Jun 2010, 10:31) *
Alors voici ce qui m'est arrivé.

Après une mise en veille (je le met jamais en veille d'habitude, car j'ai une préférence pour l'extinction totale de la machine) je l'éteins finalement au bout d'un jour. Mais la surprise fut de voir un écran noir au démarrage de la machine. Le lecteur optique qui se déclenche, les ventilateurs qui se mettent à souffler, et un disque dur au repos (sauf la première fois où je l'entendis gratter un peu). Mais au-delà ce ces bruits, rien ne se passe, ni le clavier ni autre chose ne réagit.

J'ai tenté d'insérer un disque d'installation mac os X, il resta bloqué, malgré le clique sur le trackpad au démarrage... Puis d'un coup, après plusieurs redemarrages forcés et clique sur le trackpad, le disque est éjecté.

Depuis, j'obtiens le bruit du lecteur optique, le son d'un disque dur au repos (tourne mais ne gratte pas), des ventilateurs et la diode de mise en veille qui reste allumé en permanence et qui s'intensifie lorsque je referme l'ordinateur mais ne clignote pas.

Il n'y a pas de "boiiing!" de démarrage car j'ai désactivé le son.


J'ai eu les mêmes symptômes sur une machine identique d'Octobre 2007.
La réparation (changement de carte mère) a été prise en charge par Apple.

Ca ne va pas être simple, mais il ne faut pas que tu lâches l'affaire ohmy.gif .

Oupss. Si ta machine est de Mai 2007, l'extension de garantie prolongée par Apple se termine, de toute façon, en Mai 2010.
Ce délai est passé sad.gif ... Et ça, ça risque d'être difficile à négocier sad.gif ...


--------------------
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• iMac 27" - i5 @ 2,66 GHz, 20 Go, DD Hybride 2 To, OS X.11.3
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Jinha
posté 23 Jun 2010, 12:46
Message #716


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L'étiquette du refurb m'indique 05.09.2008 et non mai 2007, quand je parlais de cette date c'est pour indiquer que ma machine est dans la tranche de dates des machines susceptibles de rencontrer le problème.

Merci de la réponse.

Edit : j'ai du nouveau, Apple m'a rappelé pour me dire que ma machine ne sera pas prise en charge car c'est ma carte mère qui a laché au bout du compte et qu'il ne peut pas lancer le logiciel de diagnostic.

Tout en sachant que j'ai rencontré les différents problèmes d'affichage cités dans le premier post et tous les symptômes déjà cités.

Ma machine semble donc faire partie des produit défectueux (ou pas). Effectivement, le logiciel ne se lance pas (car la carte mère a, semble-t-il laché). Alors, même si je fais partie des produits avec une carte graphique défectueuse on refuse de me prendre en charge la réparation. Apple m'a vendu un produit défectueux à un prix auquel je n'aurai pas consenti à payer si j'avais eu connaissance du problème avec la carte graphique.

Il y a donc eu une vente avec vice caché, même si, actuellement un autre problème lié a la carte mère est venu se rajouter au problème de celle de la carte graphique, suis-je en droit de réclamer quelque chose pour vice-caché?


Ce message a été modifié par Jinha - 23 Jun 2010, 13:55.
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OBi1
posté 1 Jul 2010, 21:26
Message #717


Adepte de Macbidouille
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bonjour,

comme beaucoup d'autres, après environ 3 ans de bons et loyaux services, mon MBP vient de voir son écran se brouiller...
il intègre évidemment la fameuse nvidia Geforce, pour lequel Apple a reconnu qu'il y avait un pb...

Le pb, en fait, est que après avoir déposé mon mac dans un centre agréé apple (place boulnois, paris), on me dit, sans plus d'explications (par tél, hier) que le mbp ne rentre pas dans le programme de prise en charge... il n'aurait pas passé les fameux tests.
Pourtant, quand j'ai fait le test hardware, j'ai eu à chaque fois la détection d'un pb lié au contrôleur vidéo....

quelqu'un sait-il en quoi le test d'apple est différent ?
serait-ce possible que, le pb étant aléatoire, il ne se soit simplement pas produit pendant le test, d'où la réponse qui m'a été faite ?

et, en allant dans un autre centre, celui-ci pourrait faire en sorte de le prendre en charge ?

merci d'avance de vos réponses et de votre aide.

olivier

Ce message a été modifié par OBi1 - 1 Jul 2010, 21:26.
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OBi1
posté 3 Jul 2010, 13:20
Message #718


Adepte de Macbidouille
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bon, résultat des courses... sad.gif
ce n'est pas la carte graphique mais le controleur vidéo qui est en cause, donc hors prise en charge Apple... Ma machine rentre dans les 20% de la série pour lesquels le pb ne vient pas de la CG, donc non prise en charge par Apple
je suis très énervé, la machine ayant à peine plus de 2 ans...

bref, je suis bon pour racheter 1 MAc, vu qu'on m'annonce environ 1000 € de réparation sinon !

Grrrrr !
JE trouve quand même qu'autant de problèmes sur une série de MBP, ça fait beaucoup !

quelqu'un connaît un bon magasin pour acheter du portable mac destocké ou d'occasion ? car je ne remettrai pas 2000€ dans une machine !!!
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Bunios
posté 3 Jul 2010, 19:34
Message #719


Macbidouilleur d'Or !
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Citation (OBi1 @ 3 Jul 2010, 14:20) *
bon, résultat des courses... sad.gif
ce n'est pas la carte graphique mais le controleur vidéo qui est en cause, donc hors prise en charge Apple... Ma machine rentre dans les 20% de la série pour lesquels le pb ne vient pas de la CG, donc non prise en charge par Apple
je suis très énervé, la machine ayant à peine plus de 2 ans...

bref, je suis bon pour racheter 1 MAc, vu qu'on m'annonce environ 1000 € de réparation sinon !

Grrrrr !
JE trouve quand même qu'autant de problèmes sur une série de MBP, ça fait beaucoup !

quelqu'un connaît un bon magasin pour acheter du portable mac destocké ou d'occasion ? car je ne remettrai pas 2000€ dans une machine !!!

Pas cool effectivement....moi maintenant, j'achète sur le Refurb. C'est moins douloureux au porte-monnaie même si actuellement les bonnes affaires ne sont plus légions (moins qu'il 1-2 ans !!!).

Bon courage à toi.

A+

Laurent


--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).
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TheRV
posté 7 Jul 2010, 20:46
Message #720


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Avant hier, mon MBP de la série incriminée démarre et fonctionne (backup time machine à l'aveuglette et son), mais écran noir et pas non plus d'image sur un moniteur externe. La veille au soir, peu avant de l'éteindre, le Mac avait beaucoup chauffé lorsqu'un bug iTunes a fait tourner le proc à 100% pendant 15 min. Habituellement ce Mac ne sert qu'à de la bureautique et à du surf Internet.
Un mois après la fin de la garantie, en septembre 2008, j'avais changé la carte mère pour EXACTEMENT le même problème. À l'époque, le vice caché nvidia n'était pas répertorié officiellement par Apple et j'ai dû me battre avec Apple Care pour obtenir la réparation, sous forme de "geste commercial exceptionnel".
Aujourd'hui, le technicien du centre agréé me dit que son logiciel de diagnostique nvidia ne se lance pas et que l'extension de garantie ne peut dès lors pas jouer. C'est bien la carte graphique qui est en panne, mais pas la puce nvidia vu que l'utilitaire ne se lance pas (sic!).

Un de mes amis a acheté le même MBP à un mois d'intervalle et consulte le même centre de maintenance agrée en cas de panne. En juillet 2008, sa carte mère a lâché avec exactement les mêmes symptômes. Il était encore sous garantie et n'a donc pas eu de problèmes. 1 mois après, en août 2008, sa carte mère de remplacement a reclaqué avec les mêmes symptômes. Re remplacement sans trop de difficulté. En septembre 2009, sa carte a grillé une troisième fois avec les mêmes symptômes. Il a dû négocier vigoureusement avec le service clientèle pour que la réparation soit effectuée, malgré que le problème nvidia était officiellement reconnu par Apple à cette date.

Étant en négociations avec le SAV d'Apple au jour d'aujourd'hui, je ne me prononcerai pas définitivement, mais :
- le SAV d'Apple est scandaleux concernant la gestion de ce problème et les techniciens des centres agrées n'appuient pas du tout les clients alors même que le problème est évident et qu'ils ont traité ces deux machines (donc ils ont déjà été confrontés à ce problème). La malchance une fois je veux bien, mais deux fois.... surtout quand votre ami est à sa troisième carte mère pour la même panne!!!!!
- le logiciel nvidia n'est pas fiable vu que le problème n'est pas diagnostiqué dans sa totalité, aussi bien chez mon ami que chez moi. Et si le logiciel nvidia était si parfait, c'est tout simplement que nos machines recèlent un deuxième vice caché sur la partie graphique. Une carte mère n'a pas une durée de vie d'un an, non mais...
- le SAV, grâce à ce fameux logiciel, -serait- capable de dire que la panne ne vient pas de la puce nvidia ou de ses soudures, mais ce logiciel et les techniciens sont totalement incapables de déterminer d'où vient la panne alors même que le circuit vidéo est incriminé.

Bref, dans tous les cas je ne laisserai pas passer un tel foutage de gueule. DGCCRF et procédure judiciare seront les suites à donner et ils n'auront qu'à me rembourser la machine au prix du neuf s'ils le préfèrent....

EDIT > aujourd'hui, suite à une argumentation par e-mail et le transfère des références de mon ami qui est à 3 changements de carte mère pour le même problème, mon interlocuteur du service clientèle a accepté de prendre en charge la réparation, sans même avancer le "geste commercial exceptionnel"...

Voici une copie du courriel avec quelques arguments que vous pourrez réutiliser si vous vous heurtez à ce problème et à un SAV Apple qui ne veut rien entendre :
Citation (COURRIEL ENVOYÉ AU SERVICE CLIENTÈLE)
La lettre sera mise en ligne d'ici quelques jours une fois mon dossier clos.


Pour des raisons de confidentialité, le nom de l'interlocuteur du service clientèle est masqué, ainsi que le nom de mon centre de réparation agréé.


Ce message a été modifié par TheRV - 8 Jul 2010, 12:25.


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