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> Recensement des problèmes de cartes graphiques MacBookPro nVidia, FAQ, informations et statistiques dans le message initial
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Problèmes graphiques MBP
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Captain Bumper
posté 19 Apr 2009, 21:35
Message #521


Macbidouilleur d'Or !
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Devant les questions redondantes, et après la proposition de meego, j'ai commencé une FAQ dans le message initial. Voir ici : http://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=2738816

J'ai remis le sondage qui avait disparu à cause de la mise à jour du forum. Je l'ai complété et enrichi pour être plus précis (MBP 3,1/MBP 4,1, circonstances de survenue) ; contre-partie : on repart de zéro, de toutes façons depuis la mise à jour c'était mort confused5.gif

Merci de revoter! wink.gif


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Alphajet
posté 19 Apr 2009, 22:23
Message #522


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Citation (Kalamar @ 19 Apr 2009, 20:31) *
Mon Macbook Pro est revenu de réparation après 5 jours d'absence. J'ai eu le technicien de At&Mis au téléphone pendant qu'il testait ma bécane et c'est bien la carte qui rendait l'âme donc changement de carte mère. J'écris depuis ma machine et tout est impeccable à présent. Donc, il ne faut pas hésiter à contacter Apple, visiblement le problème est pris en compte même sans AppleCare au delà de la garantie vu que c'est un problème connu et surtout reconnu par Apple.

Mon MacBook Pro, je l'avais acheté à la FNAC en novembre 2007. Dans ces conditions, est-ce que je dois rapporter à la FNAC ou bien je peux appeler directement à Apple.
Si je ne me trompe pas Apple ne prend pas en charge le Mac vendu par la FNAC?

Ca me parait bien rapide 5 jours de réparations.

Une autre question: j'ai changé le DD interne de mon MacBook Pro, il se peut qu'Apple refuse la réparation sous prétexte que j'ai touché à la machine?

Ce message a été modifié par Alphajet - 29 Apr 2009, 10:57.


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Alphajet
posté 20 Apr 2009, 02:09
Message #523


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Je viens de faire le site de SAV d'Apple et j'ai la réponse suivante:
Citation
1. Saisissez votre numéro de série et votre pays
Numéro de série :
Indiquez un numéro de série valide
Nous sommes désolés, le numéro de série indiqué n’est pas valide. Veuillez réessayer.
Pays :
Sélectionnez le pays dans lequel vous demandez une réparation.
Tous les champs sont obligatoires.
Indiquez votre numéro de série et le pays où vous vous trouvez. Nous vous communiquerons les informations sur la garantie pour votre produit et les options de réparation disponibles dans cette zone géographique.

* Comment localiser votre numéro de série

Numéro de série et pays fournis.
2. Informations sur la garantie de votre produit
2. Informations sur la garantie de votre produit

Nos dossiers indiquent que votre produit ne dispose pas de couverture de maintenance.

Votre produit n'est pas éligible pour un support téléphonique gratuit.

Si vous pensez que cette information est incorrecte, veuillez mettre à jour la date de validité. Conservez votre reçu en lieu sûr. Vous en aurez besoin pour valider la garantie.

Consultez la page de support MacBook Pro.

Le site ne reconnait pas que le MBP peut-être touché par le problème d'affichage vidéo.
Comment faire dans ce cas?
Faut-il passer par le téléphone? C'est quoi le numéro de téléphone du SAV d'Apple?

Ce message a été modifié par Alphajet - 20 Apr 2009, 02:11.


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Captain Bumper
posté 20 Apr 2009, 07:47
Message #524


Macbidouilleur d'Or !
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Citation (Alphajet @ 20 Apr 2009, 03:09) *
Le site ne reconnait pas que le MBP peut-être touché par le problème d'affichage vidéo.
Comment faire dans ce cas?
Faut-il passer par le téléphone? C'est quoi le numéro de téléphone du SAV d'Apple?


Comme je le dis juste au-dessus, il y a désormais une FAQ dans le 1er message (page 1 ou en haut de la page en mode "Linéaire+"), en particuliers les points 4, 5 et 6. Voir ici : http://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=2738816

Citation (Captain Bumper @ 19 Jul 2008, 16:27) *
Foire Aux Questions :

  1. ...

  2. ...
  3. ...

  4. Le problème est-il pris en charge par Apple ?
    Oui, depuis septembre 2008, Apple a indiqué avoir mené une enquête et s'être rendu compte que les puces nVidia qui lui ont été livré sont défectueuses. Apple indique que les MacBook Pro 3,1 et 4,1 fabriqués entre mai 2007 et septembre 2008 sont concernés par ce problème potentiel. Apple étend la garantie standard à 2 ans pour ce problème, et seulement ce problème, toute autre panne ne sera pas automatiquement prise en charge par Apple.
    Pour plus d'information, veuillez vous rendre à cette adresse : http://support.apple.com/kb/TS2377?locale=fr_FR


  5. Comment se déroule la procédure ?
    Apple indique avoir mis en place une procédure à l'aide d'un logiciel interne réalisant le diagnostic. La réponse de ce logiciel, et uniquement celle-ci, est prise en compte par Apple pour effectuer la réparation gratuitement.
    Il faut se rendre dans un centre de maintenance agréé Apple pour effectuer le diagnostic et la réparation.


  6. Et si Apple/le centre de maintenance refuse la réparation gratuite ?
    Si le problème vient effectivement de la carte graphique (voir question 1 pour connaître des astuces permettant de savoir si la carte graphique est problématique ou pas), il existe un faisceau de preuve suffisant pour invoquer le vice caché : problème de série reconnu par nVidia et Apple, procédure de rappel, problème répandu et problème identique. La loi française protège le consommateur contre les vices cachés, la garantie est illimitée dans le temps, à condition d'agir dans les 2 années suivants la découverte du vice. La réparation doit, dans ce cas, être effectuée gratuitement, ou l'appareil repris au prix d'achat


Ce message a été modifié par Captain Bumper - 20 Apr 2009, 07:48.


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Alphajet
posté 22 Apr 2009, 00:44
Message #525


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Je ne vois pas de numéro de téléphone dédié à la prise en charge du MBP?

Ce qui est curieux, c'est que mon problème d'affichage ne correspond à aucune de ces copies d'écrans que l'on peut voir en début du message.

Quand je fais une copie d'écran, et que je l'envoi pour lire sur un autre ordinateur, l'image de la copie d'écran est parfaite... Quand je branche un écran externe, il reste noir, l'image refuse de s'afficher sur l'écran externe.

Je ne sais pas quoi faire avec ce problème de mon écran complètement flou et ce matin, j'ai visionné un film et tout est redevenu normal.... étrange... qu'est-ce que je dois faire? Le grand ménage du type de re-initialiser le disque dur, etc?

Citation (Captain Bumper @ 20 Apr 2009, 07:47) *
Citation (Alphajet @ 20 Apr 2009, 03:09) *
Le site ne reconnait pas que le MBP peut-être touché par le problème d'affichage vidéo.
Comment faire dans ce cas?
Faut-il passer par le téléphone? C'est quoi le numéro de téléphone du SAV d'Apple?


Comme je le dis juste au-dessus, il y a désormais une FAQ dans le 1er message (page 1 ou en haut de la page en mode "Linéaire+"), en particuliers les points 4, 5 et 6. Voir ici : http://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=2738816

Citation (Captain Bumper @ 19 Jul 2008, 16:27) *
Foire Aux Questions :

  1. ...

  2. ...
  3. ...

  4. Le problème est-il pris en charge par Apple ?
    Oui, depuis septembre 2008, Apple a indiqué avoir mené une enquête et s'être rendu compte que les puces nVidia qui lui ont été livré sont défectueuses. Apple indique que les MacBook Pro 3,1 et 4,1 fabriqués entre mai 2007 et septembre 2008 sont concernés par ce problème potentiel. Apple étend la garantie standard à 2 ans pour ce problème, et seulement ce problème, toute autre panne ne sera pas automatiquement prise en charge par Apple.
    Pour plus d'information, veuillez vous rendre à cette adresse : http://support.apple.com/kb/TS2377?locale=fr_FR


  5. Comment se déroule la procédure ?
    Apple indique avoir mis en place une procédure à l'aide d'un logiciel interne réalisant le diagnostic. La réponse de ce logiciel, et uniquement celle-ci, est prise en compte par Apple pour effectuer la réparation gratuitement.
    Il faut se rendre dans un centre de maintenance agréé Apple pour effectuer le diagnostic et la réparation.


  6. Et si Apple/le centre de maintenance refuse la réparation gratuite ?
    Si le problème vient effectivement de la carte graphique (voir question 1 pour connaître des astuces permettant de savoir si la carte graphique est problématique ou pas), il existe un faisceau de preuve suffisant pour invoquer le vice caché : problème de série reconnu par nVidia et Apple, procédure de rappel, problème répandu et problème identique. La loi française protège le consommateur contre les vices cachés, la garantie est illimitée dans le temps, à condition d'agir dans les 2 années suivants la découverte du vice. La réparation doit, dans ce cas, être effectuée gratuitement, ou l'appareil repris au prix d'achat



Ce message a été modifié par Alphajet - 29 Apr 2009, 11:11.


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Captain Bumper
posté 22 Apr 2009, 09:11
Message #526


Macbidouilleur d'Or !
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Citation (Alphajet @ 22 Apr 2009, 01:44) *
Je ne vois pas de numéro de téléphone dédié à la prise en charge du MBP?


Pourquoi en aurait-il un? La procédure est décrite dans le message initial, et en plus je te l'ai remis dans mn précédent message : tu dois aller voir un centre de maintenance, et c'est eux qui vont faire le diagnostic, mais si tu veux appeler y a le SAV d'Apple, ils te diront la même chose : 0 805 540 003. Attention, ils pourront éventuellement te facturer la prestation (ça serait gonflé, mais je préfère prévenir).


Citation (Alphajet @ 22 Apr 2009, 01:44) *
De plus mon MBP ne rentrent pas dans l'intervalle des dates de fabrication, car j'ai acheté la 1ère série des Santa Rosa en mars 2007.


C'est quoi ta config exacte? Parce que ces dates sont approximatives.

Citation (Alphajet @ 22 Apr 2009, 01:44) *
Ce qui est curieux, c'est que mon problème d'affichage ne correspond à aucune de ces copies d'écrans que l'on peut voir en début du message.

Quand je fais une copie d'écran, et que je l'envoi pour lire sur un autre ordinateur, l'image de la copie d'écran est parfaite... Quand je branche un écran externe, il reste noir, l'image refuse de s'afficher sur l'écran externe.

Je ne sais pas quoi faire avec ce problème de mon écran complètement flou et ce matin, j'ai visionné un film et tout est redevenu normal.... étrange... qu'est-ce que je dois faire? Le grand ménage du type de re-initialiser le disque dur, etc?


Met une photo (pas une copie d'écran vu qu'elles semblent bonnes) de tes problèmes graphiques. Là encore, c'est noté dans la FAQ que les manifestations du problèmes sont diverses et variées, impossible donc de mettre toutes les copies d'écran possibles et imaginables du problème.
Si tes copies d'écran sont bonnes, c'est sûrement pas la carte graphique, peut-être l'écran. Ton écran externe fonctionne-t-il correctement? As-tu essayé avec un autre écran?

Ce message a été modifié par Captain Bumper - 22 Apr 2009, 10:13.


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jcl44
posté 23 Apr 2009, 13:37
Message #527


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On a pas fini de voir des trucs bizarres... huh.gif
J'avais évoqué mon pbème un peu plus haut dans le post. Ecran interne du MBP qui s'éteint (les LED fonctionnent bien) et captures d'écran nickels !! Passage chez l'APR pour test de la carte graphique avec le logiciel idoine (car mon MBP fait partie de la mauvaise série). Verdict: la carte graphique est bonne.
Cette extinction qui n'affecte que mon écran interne (pas l'externe) vient de façon aléatoire (en ce moment il fonctionne parfaitement). J'avais cru que ca venait d'un périphérique (type souris sans fil) mais je pense que la survenue n'était qu'une coincidence avec les mouvements ou actions effectués avec cette souris.
Je n'ai pas la moelle de tout réinstaller le système (et toutes les applis tierces) mais je me dis que, si c'est logiciel, ce serait ballot de me taper un démontage/remontage du MBP et un changement d'écran pour des clopinettes...
Pas facile de trouver l'origine de ce type de panne... wacko.gif


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meego
posté 23 Apr 2009, 13:42
Message #528


Adepte de Macbidouille
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Merci pour la FAQ, Bumper!
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freeman93
posté 27 Apr 2009, 14:21
Message #529


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Bonjour tout le monde,

Je suis l'heureux (enfin jusqu'à la semaine dernière) possesseur d'un MacBook Pro 3,1 (Santa Rosa 2.2 GHz) acheté au mois d'aout 2007.

La semaine dernière donc, il a freezé lors de la lecture d'une vidéo. Le freeze s'est accompagné de bandes violettes sur l'écran ...

J'ai donc redémarré et là durant le démarrage d'OS X j'ai un kernel panic (avec l'indication me demandant de redémarrer à nouveau).

Depuis il a redemmarré une fois correctement mais a manifesté le problème dès le lancement d'une autre vidéo mais la plupart du temps il se bloque durant le boot d'OS X.

J'arrive à démarrer en mode Target et en mode Single User (dans ce mode l'affichage est un peu corrompu avec des bandes vertes verticales). J'ai donc pu sauvegarder mes données. Par contre il ne démarre pas en mode "Sans échec" (Shift au démarrage).

J'ai pu lancer les AHT qui m'indiquent un problème avec la carte graphique et je me mets donc à esperer une prise en charge par Apple dans le cadre du problème des cartes NVidia. Je l'ai donc amené dans un centre de services pour diagnostic mais malheureusement le devis proposé me fait juste part d'une carte mère défectueuse avec un remplacement facturé 1000 EUR environ ... sad.gif

Mes questions :
- Est-ce que selon vous les symptômes vous font penser au problème abordés dans ce thread ? (J'ai lu la FAQ et même si les artefacts ne sont pas du même genre ça me parait pas aberrant).
- Pensez vous que le centre de services pourrait faire passer la panne dans le cadre du programme Apple de réparation (même si l'outil de diagnostic ne le dit pas ?)
- Comment est-il possible qu'un ordinateur plutôt haut de gamme meure de cette manière au bout de moins de 2 ans (c'est dur à accepter pour quelqu'un qui a recommandé Apple à son entourage sad.gif ) ... Surtout qu'il n'a pas eu une utilisation trop méchante (plutôt du desktop replacement que du vrai nomade).
- J'ai lu qu'au niveau de la CE (et donc en France) la garantie légale était de 2 ans ... y a-t-il moyen de faire pression sur Apple pour obtenir la prise en charge de la réparation ? Quelqu'un a-t-il déjà tenté cette manoeuvre ?
- Enfin si je fais la réparation, est-ce qu'il y a une nouvelle garantie d'Apple (uniquement sur la pièce j'imagine mais vu qu'il faut changer toute la carte mère ça couvre en gros tout le mac) ? 1 an j'imagine ?

Ce message a été modifié par freeman93 - 27 Apr 2009, 14:23.
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meego
posté 27 Apr 2009, 15:13
Message #530


Adepte de Macbidouille
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Salut,

Le centre de services Apple a-t-il fait le test standardisé des problèmes Nvidia? Ce n'est pas entièrement clair dans ton post.

Citation
- Est-ce que selon vous les symptômes vous font penser au problème abordés dans ce thread ? (J'ai lu la FAQ et même si les artefacts ne sont pas du même genre ça me parait pas aberrant).

A ma connaissance, les problèmes de chip Nvidia défectueux n'entrainent pas de kernel panic. En fin de compte, ce qui comptera sera le verdict du logiciel de diagnostic d'Apple. Les techniciens ont les mains liées (voire plus loin).
Citation
- Pensez vous que le centre de services pourrait faire passer la panne dans le cadre du programme Apple de réparation (même si l'outil de diagnostic ne le dit pas ?)

Peu probable, les centres de services utilisent un logiciel crée par Apple qui, si le test est positif, donne un numéro unique que le centre communique à Apple pour obtenir la carte-mère sans la payer. Ce numéro est probablement lié au numéro de série de l'ordinateur. Dans ces conditions, les techniciens, même de bonne volonté, ne pourront pas faire passer ta carte-mère sous cette procédure.
Citation
- Comment est-il possible qu'un ordinateur plutôt haut de gamme meure de cette manière au bout de moins de 2 ans (c'est dur à accepter pour quelqu'un qui a recommandé Apple à son entourage ) ... Surtout qu'il n'a pas eu une utilisation trop méchante (plutôt du desktop replacement que du vrai nomade).

C'est triste, mais en informatique, les taux de retour sont toujours très élevés. Même en haut de gammeC'est lié aux techniques de construction, à la faible durée de vie prévue des composants et à la mauvaise volonté des constructeurs. Mais honnêtement, on est pas trop mal lotis avec Apple. C'est souvent pire chez les autres constructeurs. Peut-être si les Allemands fabriquaient plus d'ordinateurs... ^^
Citation
- J'ai lu qu'au niveau de la CE (et donc en France) la garantie légale était de 2 ans ... y a-t-il moyen de faire pression sur Apple pour obtenir la prise en charge de la réparation ? Quelqu'un a-t-il déjà tenté cette manoeuvre ?

Jamais tenté à titre personnel. Jamais entendu non plus quelqu'un dire qu'il avait obtenu satisfaction de cette manière. Je n'y crois pas trop, mais pourquoi pas? Ca serait probablement beaucoup de temps et d'énergie à dépenser à mon avis..
Citation
- Enfin si je fais la réparation, est-ce qu'il y a une nouvelle garantie d'Apple (uniquement sur la pièce j'imagine mais vu qu'il faut changer toute la carte mère ça couvre en gros tout le mac) ? 1 an j'imagine ?

Je ne sais pas.


Regarde toujours aussi les prix d'une carte-mère d'occasion sur ifixit, ebay et les petites annonces de macbidouille, mac4ever, powerbook-fr, etc.. Ce n'est pas trop compliqué à remplacer soi-même.
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freeman93
posté 27 Apr 2009, 15:32
Message #531


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Merci pour toutes les informations.

Citation (meego @ 27 Apr 2009, 16:13) *
Le centre de services Apple a-t-il fait le test standardisé des problèmes Nvidia? Ce n'est pas entièrement clair dans ton post.


Je ne sais pas mais je suppose que oui puisque j'en avais parler avec la personne ayant pris en charge mon MBP. En tout cas je le ferai confirmer en allant le chercher ...

Est-ce qu'un MBP dans cet état a la moindre valeur à la revente ?

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tenjoutengui
posté 27 Apr 2009, 22:03
Message #532


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à re-voté wink.gif

Citation (freeman93 @ 27 Apr 2009, 16:32) *
Merci pour toutes les informations.

Citation (meego @ 27 Apr 2009, 16:13) *
Le centre de services Apple a-t-il fait le test standardisé des problèmes Nvidia? Ce n'est pas entièrement clair dans ton post.


Je ne sais pas mais je suppose que oui puisque j'en avais parler avec la personne ayant pris en charge mon MBP. En tout cas je le ferai confirmer en allant le chercher ...


Dans tout les cas, demande une fiche d'intervention et des explications : car chaque SAV à son propre CODE de verif et diag.
par contre le diag de la NVIDIA vérolée porte le même nom chez tous les SAV, car il est unique et fournit par APPLE, je me rappel pas comment, fouille dans mes postes (je regarderais dans mes fiches des mon retours des vacances wink.gif )


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Captain Bumper
posté 28 Apr 2009, 08:23
Message #533


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Citation (freeman93 @ 27 Apr 2009, 15:21) *
- J'ai lu qu'au niveau de la CE (et donc en France) la garantie légale était de 2 ans ... y a-t-il moyen de faire pression sur Apple pour obtenir la prise en charge de la réparation ? Quelqu'un a-t-il déjà tenté cette manoeuvre ?


Je vais répondre sur ça, parce qu'il existe une confusion sur ce point à pas mal d'endroit. Il ne s'agit pas de la garantie commerciale limitée (celle qu'on appelle en général la garantie), mais du délai imparti pour faire jouer la garantie légale contre les vices cachés (consulter la FAQ pour plus d'informations). Cette garantie est illimitée dans le temps, à condition que l'on prouve le vice caché dans les 2 ans après son apparition.

Qu'est ce que t'a dit le SAV?? Quel composant est mort? Ton histoire est un peu grosse, parce que là, tu n'aurais aucun mal à prouver le vice caché vu les circonstances (et donc réparation gratuite ou remboursement au prix d'achat), et le leur rappeler pourrait les réveiller un peu!

PS : pour ceux qui passent par là, n'oubliez pas de re-voter (ou de voter tout court pour les autres) si vous avez voté (et de corriger le vote depuis le 1er s'il y a eu du changement), on a perdu les résultats et le sondage depuis la MàJ du forum! wink.gif

Ce message a été modifié par Captain Bumper - 28 Apr 2009, 08:26.


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freeman93
posté 28 Apr 2009, 09:56
Message #534


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Citation (Captain Bumper @ 28 Apr 2009, 09:23) *
Je vais répondre sur ça, parce qu'il existe une confusion sur ce point à pas mal d'endroit. Il ne s'agit pas de la garantie commerciale limitée (celle qu'on appelle en général la garantie), mais du délai imparti pour faire jouer la garantie légale contre les vices cachés (consulter la FAQ pour plus d'informations). Cette garantie est illimitée dans le temps, à condition que l'on prouve le vice caché dans les 2 ans après son apparition.


Merci pour cette clarification.

Citation (Captain Bumper @ 28 Apr 2009, 09:23) *
Qu'est ce que t'a dit le SAV?? Quel composant est mort? Ton histoire est un peu grosse, parce que là, tu n'aurais aucun mal à prouver le vice caché vu les circonstances (et donc réparation gratuite ou remboursement au prix d'achat), et le leur rappeler pourrait les réveiller un peu!


Pour l'instant le centre de service ne m'a rien dit de précis, j'ai juste reçu le devis par email qui indique "carte mère défectueuse" ... Je vais aller les voir pour qu'ils m'en disent plus demain je pense.

Pour la notion de vice caché, comment cela se "prouve" ?
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freeman93
posté 28 Apr 2009, 10:27
Message #535


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Citation (Captain Bumper @ 28 Apr 2009, 09:23) *
Je vais répondre sur ça, parce qu'il existe une confusion sur ce point à pas mal d'endroit. Il ne s'agit pas de la garantie commerciale limitée (celle qu'on appelle en général la garantie), mais du délai imparti pour faire jouer la garantie légale contre les vices cachés (consulter la FAQ pour plus d'informations). Cette garantie est illimitée dans le temps, à condition que l'on prouve le vice caché dans les 2 ans après son apparition.


Pour compléter ton explication, voir le site de la DGCCRF concernant la garantie légale

Il y 3 cas :
  1. défaut de conformité (produit ne répondant pas aux attentes légitimes quand à son utilisation) : Garantie de 2 ans à compter de l'achat
  2. défectuosité (produit pas aux normes de sécurité): 3 ans à partir du constat du dommage
  3. Vice caché : 2 ans à compter de la découverte du vice

Je pense que je pourrai faire jouer le défaut de conformité ... non ?

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Captain Bumper
posté 28 Apr 2009, 10:36
Message #536


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Citation (freeman93 @ 28 Apr 2009, 11:27) *
Je pense que je pourrai faire jouer le défaut de conformité ... non ?


Il ne semble pas, le produit est bien conforme aux spécifications, répond à l'usage que l'on peut en faire, et correspond à la description donnée par le vendeur. Il s'agit d'un vice caché, c'est-à-dire, ni toi, ni le vendeur ne savaient qu'il y avait un problème potentiel qui amoindrit grandement l'usage du produit. Donc c'est le point 3. Les termes "légaux" ne sont pas forcément des synonymes exacts du langage courant!
Pour prouver le vice caché, regarde dans la FAQ dans le tout 1er message de ce sujet.

Ce message a été modifié par Captain Bumper - 28 Apr 2009, 10:37.


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Alphajet
posté 29 Apr 2009, 11:18
Message #537


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Ci-joint une photo prise avec un appareil numérique pour avoir une idée de mon problème.
Sinon, je vais apporter voir un centre de service agréé Apple lundi prochain.

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un centre de service à Paris connaissant bien ce problème, merci. smile.gif

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Ce message a été modifié par Alphajet - 29 Apr 2009, 11:24.


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Captain Bumper
posté 29 Apr 2009, 12:37
Message #538


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Citation (Alphajet @ 29 Apr 2009, 12:18) *
Ci-joint une photo prise avec un appareil numérique pour avoir une idée de mon problème.
Sinon, je vais apporter voir un centre de service agréé Apple lundi prochain.


Je l'ai déjà dit, je me répète, mais il y a de fortes chances pour que ça ne soit pas la carte graphique mais l'écran ou le câble vidéo si ça n'apparaît pas sur un 2e écran ou tes précédentes copies écrans. As-tu fait un essai avec un autre 2e écran dont tu es sûr qu'il fonctionne? Reste-t-il toujours noir? En plus ta copie d'écran ne semble pas montrer des artéfacts graphiques mais un défaut d'écran ou de câble vidéo (1 ligne sur 2 absente?!). Donc direction SAV... confused5.gif

Ce message a été modifié par Captain Bumper - 29 Apr 2009, 12:40.


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Alphajet
posté 30 Apr 2009, 08:49
Message #539


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Citation (Captain Bumper @ 29 Apr 2009, 12:37) *
Citation (Alphajet @ 29 Apr 2009, 12:18) *
Ci-joint une photo prise avec un appareil numérique pour avoir une idée de mon problème.
Sinon, je vais apporter voir un centre de service agréé Apple lundi prochain.


Je l'ai déjà dit, je me répète, mais il y a de fortes chances pour que ça ne soit pas la carte graphique mais l'écran ou le câble vidéo si ça n'apparaît pas sur un 2e écran ou tes précédentes copies écrans. As-tu fait un essai avec un autre 2e écran dont tu es sûr qu'il fonctionne? Reste-t-il toujours noir? En plus ta copie d'écran ne semble pas montrer des artéfacts graphiques mais un défaut d'écran ou de câble vidéo (1 ligne sur 2 absente?!). Donc direction SAV... confused5.gif

Mon écran externe fonctionne très bien. Pas d'image en branchant sur le MBP.
La prise DVI est bien raccordé sur la carte graphique, donc c'est bien la carte qui ne fonctionne pas correctement. Le moniteur du MBP marche très bien aussi.
Si le problème ne venait pas de la carte graphique, j'aurai une belle image sur l'écran externe, je n'aurai même pas besoin de réparer puisque 99% temps j'utilise mon MBP sur l'écran externe, mais là ce n'est pas le cas.
Par moment, il y a des bandes bleues horizontales qui passent sur l'écran..... comme qqch qui est passé à toute vitesse. Ca aussi prouve que cela ne vient pas de l'écran.
A l'origine où le problème est apparu au moment où la carte graphique chauffait beaucoup (pendant un jeux 3D).
Le revendeur local, m'a dit que c'est la carte graphique.

Ce message a été modifié par Alphajet - 30 Apr 2009, 11:34.


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Captain Bumper
posté 30 Apr 2009, 16:37
Message #540


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Citation (Alphajet @ 30 Apr 2009, 09:49) *
Mon écran externe fonctionne très bien. Pas d'image en branchant sur le MBP.
La prise DVI est bien raccordé sur la carte graphique, donc c'est bien la carte qui ne fonctionne pas correctement. Le moniteur du MBP marche très bien aussi.
Si le problème ne venait pas de la carte graphique, j'aurai une belle image sur l'écran externe, je n'aurai même pas besoin de réparer puisque 99% temps j'utilise mon MBP sur l'écran externe, mais là ce n'est pas le cas.
Par moment, il y a des bandes bleues horizontales qui passent sur l'écran..... comme qqch qui est passé à toute vitesse. Ca aussi prouve que cela ne vient pas de l'écran.
A l'origine où le problème est apparu au moment où la carte graphique chauffait beaucoup (pendant un jeux 3D).
Le revendeur local, m'a dit que c'est la carte graphique.


On va pas épiloguer ici, ça n'a pas lieu d'être, va voir ton SAV pour réparation dans ce cas. Mais ce que tu décris ne prouve en rien que c'est forcément la carte graphique qui déconne, ça peut très bien être le circuit vidéo (qui achemine le signal à l'écran du MBP et à la prise DVI), un câble vidéo, l'écran, surtout si les copies écran sont propres (à condition de les avoir prise au moment où il y avait quelque chose à l'écran, cf. la FAQ). C'est en effet contradictoire avec le fait que ton écran externe n'affiche rien, mais pour être sûr faut le tester sur une autre machine, qui sait il peut être mort aussi. Si la puce était morte, les 2 écrans seraient noirs, mais pas l'un et l'autre qui fonctionne plus ou moins bien, puisque c'est la puce en se déssoudant qui va mal "fabriquer" l'image, ou s'il n'y a plus d'image, c'est qu'elle est définitivement détachée de son die, mais c'est pas moitié-moitié sur 2 écrans. D'où mon opinion qu'il s'agit de quelque chose entre la puce (qui peut être morte aussi qui sait?!) et les écrans.
De toutes façons, le protocole est clair, il y a un logiciel de diagnostic, et seul celui-ci donnera la bonne réponse, ce n'est pas ton avis, celui d'un technicien qui n'a pas fait le test (c'est ce que je comprends de ce que tu as dis), ou le mien qui font foi. Ça ne sert à rien de pinailler ici, surtout si tu es sûr d'avoir raison avant de poser les questions...
Reviens nous dire ce qu'il en était quand tu auras un diagnostic ferme et définitif.


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Stefaneo
posté 1 May 2009, 22:18
Message #541


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Salut à tous !

J'étais venu faire un tour ici il y a un petit moment pour ajouter mon MacBook Pro à la liste des "MBP avec des problèmes d'écrans".

Voilà mon parcours pour faire réparer tout ça: j'ai déposé mon MBP (acheté fin août 2007) chez un revendeur agréé Apple. Le diagnostic devait être réalisé sous une semaine, mais cela a pris un peu plus longtemps (une semaine et demi), la faute à Apple qui avait des problèmes de serveurs et donc la boutique Apple n'a pas pu télécharger tout de suite le logiciel permettant de savoir si le problème de mon Mac était lié à la carte graphique.
Le diagnostic, accompagné du devis, a indiqué que le problème venait de la carte mère (il y en avait pour 1025€ de réparation). Finalement, après plusieurs appels passé au SAV Apple (pendant la semaine où je n'avais pas mon Mac), mon correspondant "attitré" (qui a changé en cours de route d'ailleurs) du niveau 2 du SAV m'a rappelé pour me dire que la réparation était entièrement pris en charge par Apple mais qu'il s'agissait d'un geste exceptionnel car la pièce n'était pas concerné par l'extension de garantie. Geste exceptionnel car ils m'ont fait poireauter un peu plus que prévu et pour que mon "expérience Apple" (il a bien insisté plusieurs fois sur ces termes) soit positive...

Au final "l'expérience Apple" a été plutôt bonne, je n'ai pas eu a payer la réparation et mon Mac n'a pas été réquisitionné trop longtemps malgré le problème de serveur d'Apple, mais je me serais bien passé de cette panne quand même...


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tedeka
posté 2 May 2009, 00:20
Message #542


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Citation (Stefaneo @ 1 May 2009, 23:18) *
...pour que mon "expérience Apple" (il a bien insisté plusieurs fois sur ces termes) soit positive...


Ah comme quoi, il ne faut pas hésiter à se montrer insistant. Moi je leur avais même dit que si pas ma garantie n'était pas étendue, ma famille, et moi-même n'achèterions plus jamais de Mac. Et que nous sommes 5 utilisateurs de portable + 1 desktop chez moi (ce qui est vrai).

Mais la réparation qu'ils devaient effectuer n'était pas trop onéreuse: il s'agissait du Superdrive qui était tombé en rade sur mon précédent 15", environ 3 mois après le délais d'expiration de la garantie. Ils ont ronchonné un peu, puis ils ont accepté d'effectuer la réparation gratuitement.

Cela m'a pris un coup de fil d'une vingtaine de minute, où j'ai expliqué mon problème de façon très courtoise à divers intervenants tout aussi courtois. Pour m'annoncer enfin, de façon presque solennelle, qu'ils prendraient ma réparation en charge.

Donc, si vous estimez être dans votre droit, n'hésitez pas à insister, et à harceler, en restant toujours très poli.
Argumentez votre cause du mieux possible. Donnez tous les détails, etc.
Vous devriez obtenir la réparation par élargissement de la garantie.

Et vous aurez aussi droit au petit laïus qui insistera sur le fait qu'il s'agit d'un geste commercial pour que votre expérience Apple soit positive.

Donc, à chaque fois, cela vaut la peine d'essayer.

(ceci dit, j'espère ne plus avoir trop de problèmes avec mes Mac dans l'avenir.)

Ce message a été modifié par tedeka - 2 May 2009, 13:18.


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muhyidin
posté 8 May 2009, 07:26
Message #543


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Punaise je viens de me reprendre un Macbook Pro 3.1 de Marse 2008 d'occasion ce topic ne me rassure pas du tout. Je sens qu'il va terminer sur la Baie pour un neuf avec Apple Care...
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Mikka
posté 11 May 2009, 18:37
Message #544


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Citation
Aux dernières nouvelles - et il est encore trop tôt pour en être sûr - les carte-mères de remplacement ne sont pas défectueuses. Il est possible que les cartes installées dans les premiers MBP ramenés au SAV aient eu le même défaut mais aujourd'hui tant Apple que NVIDIA que les Apple Centers disent que les nouvelles cartes sont OK.

On devrait être sûr de ça dans les six prochains mois, quand les carte-mères de remplacement auront été là depuis un moment. Les anciennes carte-mères défectueuses avait tenu une dizaine de mois grosso modo.


Nouvelle carte video qui lache pour moi sur mon MBP de septembre 2007.

Resume : plus d affichage en septembre 2008, pris sous garantie applecare, Diag= carte video morte et changement de carte mere.

Acte II en mai 2009, meme symptomes au demarrage : plus d affichage et retour au SAV Apple demain mardi 12 pour diag.


J'ai la carte Nvidia, j'espère réussir à convaincre Apple de m'échanger le Mac. Je suis toujours sous garantie Applecare mais c'est pénible de retourner en SAV pour réparer et remettre une pièce qui est défectueuse...

A suivre

Ce message a été modifié par Mikka - 11 May 2009, 18:43.
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Alphajet
posté 14 May 2009, 20:44
Message #545


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J'ai déposé le MPB depuis 10 jours toujours pas de nouvelles sous prétexte qu'Apple n'a pas donné le diagnostique... Vous trouvez ça normale que ça aussi long?


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Stefaneo
posté 15 May 2009, 00:37
Message #546


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Citation (Alphajet @ 14 May 2009, 21:44) *
J'ai déposé le MPB depuis 10 jours toujours pas de nouvelles sous prétexte qu'Apple n'a pas donné le diagnostique... Vous trouvez ça normale que ça aussi long?


Personnellement le diagnostic de mon Mac a pris un peu plus d'une semaine, à cause d'un problème de téléchargement comme je l'indique dans mon post. Contacte la boutique Apple dans laquelle tu as laissé ton Mac pour avoir des précisions, 10 jours ça commence à faire un peu long tout de même...


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Mikka
posté 15 May 2009, 12:23
Message #547


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Apple va donc changer la carte mère de mon MBP 15" (carte Nvidia 9600M) pour la seconde fois en 6 mois. Le technicien me dit que la référence pièce Apple a changée et que je ne devrais pas avoir de soucis à l'avenir. Au pire il me reste un an et demi d'Applecare pour valider cela ou me le faire échanger si une troisième panne se produit.
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Tchang
posté 15 May 2009, 17:38
Message #548


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Plus d'affichage du tout (écran noir) : sur l'écran interne comme sur un moniteur externe mais il "marche" bien sinon !
Configuration : Macbook Pro MA396F/A (Vu le problème je ne peux pas aller voir le modèle entre 3.1 et 4.1)

Jusque là pas de problème (acheté en octobre 2007) !

Je rentre donc a priori dans le cadre du défaut et dans les 2 ans après achat.


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Alphajet
posté 16 May 2009, 23:56
Message #549


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Citation (Stefaneo @ 15 May 2009, 01:37) *
Citation (Alphajet @ 14 May 2009, 21:44) *
J'ai déposé le MPB depuis 10 jours toujours pas de nouvelles sous prétexte qu'Apple n'a pas donné le diagnostique... Vous trouvez ça normale que ça aussi long?


Personnellement le diagnostic de mon Mac a pris un peu plus d'une semaine, à cause d'un problème de téléchargement comme je l'indique dans mon post. Contacte la boutique Apple dans laquelle tu as laissé ton Mac pour avoir des précisions, 10 jours ça commence à faire un peu long tout de même...

Justement j'ai appelé, je disais au technicien que c'était long pour avoir un diagnostic...
Que faire dans ces cas? Il faut harceler les techniciens pour avoir qqch???


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Lecompas
posté 18 May 2009, 12:27
Message #550


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Et voilà c'est mon tour : ce matin écran noir en sortie de veille programmée, merci la CG! Vais voir le réparateur après coup de fil à Apple.

J'avais déjà évoqué des symptômes ici...

(J'écris sur mon iPhone)

Ce message a été modifié par Lecompas - 18 May 2009, 12:41.


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