IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

31 Pages V  « < 16 17 18 19 20 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Recensement des problèmes de cartes graphiques MacBookPro nVidia, FAQ, informations et statistiques dans le message initial
Options
Problèmes graphiques MBP
Total des votes : 89
Les invités ne peuvent pas voter 
meego
posté 30 Mar 2009, 14:40
Message #511

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 7 Nov 2007
Membre no 99 181

@ Cpt Bumper

Citation
En tout cas, tu aimes à conclure n'importe quoi, avec rien du tout! Range tes effets de manche à 2 balles, et arrête de dire n'importe quoi aux gens sous prétexte d'avoir un problème pathologique avec la contradiction.

Ce thread est très utile. Les stats, les photos, ça doit être un gros travail depuis le temps et c'est vraiment sympa de donner autant de son temps et de son énergie à la communauté. Mais ca doit être possible de faire ça sans pointer des doigts, lancer des arguments ad hominem et antagoniser le moindre petit problème, non? C'est étouffant et ca réduit largement le ratio signal/bruit du thread (et j'améliore pas la situation en postant ça). sad.gif

J'espère que je ne vais pas me prendre une volée de bois vert pour cette immixtion. rolleyes.gif

@ Everyone

Petit update pour dire que j'ai fait changer ma carte-mère en septembre 08. Six mois plus tard, tout va bien smile.gif Bon courage à tous ceux qui rament encore!

@Lol.fr

Ca a l'air mal barré sad.gif Niveau symptômes ca ressemble beaucoup à nos problèmes de 8600M sur les MBP 2007-2008. Je ne connais pas les problèmes spécifiques aux ATI des premiers MBP - mes conseils sont donc à prendre avec des pincettes - mais si tu peux encore faire du remote-login et que tes sorties video ne marchent pas, il y a de très bonnes chances que ton chip graphique soit HS. Et là, c'est remplacement de carte-mère, soit 700€ minimum sur ifixit. Enfin ifixit est généralement très cher, tu aurais plus de chance de trouver une CM au juste prix sur ebay. Si tu es à l'aise avec ta machine, ne demande pas non plus à un Apple Center (comment dit-on ces jours-ci?) de faire la réparation. Entre le prix de la pièce, la main d'oeuvre et leur marge... Enfin regarde bien combien tout ça va te couter, si tu as un peu d'argent en ce moment, à ta place je commencerais une veille refurb.. cool.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
Captain Bumper
posté 31 Mar 2009, 12:29
Message #512

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Banned
Inscrit : 25 Jan 2003
Lieu : Entre Nancy, Metz et Sarreguemines
Membre no 5 818

Citation (Lol.fr @ 30 Mar 2009, 14:20) *
Re-Bonjour à tous!

Alors, me voila de retour, j'ai donc remonté et re-nettoyé avec précaution mon macbookpro, et... maintenant l'écran s'allume plus. Alors j'ai réussi à me connecter via VNC dessus et tout marche bien il bug pas du tout, par contre si je branche un écran dessus via l'entré DVI, il reste définitivement noir... (j'ai revérifié 20fois les cablages dedans, tout est bon)

Y'aurait il une dernière solution?

Merci pour vos réponses,

Cordialement,

Tristan

Non, là, je pense que c'est mort... C'est une opération délicate, soit tu as bousillé la puce, mais à ta décharge, le travail salopé à la base et les risques de l'opération rendait ça très difficile, soit la puce était déjà proche de sa rupture par fatigue et ça l'a achevé, soit un peu des deux... Il ne reste que la solution du changement de carte mère puisque tout est soudé dessus... Peut-être en rusant, sans dire que tu as bricolé dessus, en demandant la prise en charge à Apple sachant que le problème de pâte thermique est connu et plus ou moins répandu. Bon courage et bonne chance!

Citation
Ce thread est très utile. Les stats, les photos, ça doit être un gros travail depuis le temps et c'est vraiment sympa de donner autant de son temps et de son énergie à la communauté. Mais ca doit être possible de faire ça sans pointer des doigts, lancer des arguments ad hominem et antagoniser le moindre petit problème, non? C'est étouffant et ca réduit largement le ratio signal/bruit du thread (et j'améliore pas la situation en postant ça).

Si, si je suis d'accord, et je l'ai déjà dit, y a pleins de messages inutiles dans ce topic, y compris chez moi, je ne suis pas modos, c'est à eux de faire ça, s'ils ont le temps et l'envie... Cependant laisser dire des bêtises en aiguillant mal les gens, sous prétexte qu'une fois ou deux on a cru comprendre quelque chose et que l'on nie l'évidence quand on montre des sources, je ne peux pas laisser dire ça! biggrin.gif C'est comme si on disait comme conseil systématique quand on a n'importe quel problème sur Mac (et c'est parfois un peu ce qu'il se passe) : « Répare les autorisations et si ça marche pas réinstalle Mac OS X, j'ai eu ça une fois, ça marche »... C'est tout aussi contre-productif que le bruit.
L'idéal aurait été d'avoir un site programmé maison, avec des options de sondage plus poussées, la possibilité de changer son sondage et recueil des informations et témoignages, car ici c'est limité par le forum, et en plus le sondage est mort depuis la mise à jour du forum.

--------------------
A+                                        
    Le site de notre assoc' : AECDN

Vous avez des problèmes d'affichage avec votre MBP? cliquez ici!

• MacBook Pro 15,4" 2x2,6 GHz Penryn/4 Go DDR2/200 Go 7200 tr/min/SD/Leopard Powered (10.5.7) avec écran externe Samsung 19" SyncMaster 931BW
• Stockage : Pioneer DVR111D + DD ext. 1 To Samsung FW800 + DD ext. Seagate Momentus 2 FW 100 Go et Hitachi TravelSTar 7k100 FW 100 Go
• Musique : iPod Touch 16 Go + iPod 3G 20 Go refurbished + iTrip (super pratique!) + iPod Hi-Fi
• Image : Imprimante laser couleurs Brother HL-4040CN + Epson Perfection 2480 + APN Pentax Optio 550
• Internet : Freebox HD dégroupage total, marche moyen :(

+Quote Post
jujuhtst
posté 31 Mar 2009, 18:46
Message #513

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 30 Jan 2004
Lieu : Rochefort
Membre no 14 014

Citation (Captain Bumper @ 31 Mar 2009, 13:29) *
blah blah blah

Regarde ça :
http://www.macfixit.com/article.php?story=20090320111948165

Et après dis moi que les gens avec des MBP avec puce ATI n'ont pas de problèmes.

+Quote Post
Captain Bumper
posté 31 Mar 2009, 19:18
Message #514

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 818

Citation (jujuhtst @ 31 Mar 2009, 19:46) *
Citation (Captain Bumper @ 31 Mar 2009, 13:29) *
blah blah blah

Regarde ça :
http://www.macfixit.com/article.php?story=20090320111948165

Et après dis moi que les gens avec des MBP avec puce ATI n'ont pas de problèmes.

Non, je vais juste dire que tu raconte n'importe quoi. dry.gif Je renonce à toute discussion intelligente avec toi.

Relis mes messages, lentement, plusieurs fois si nécessaire, à tête reposée, et quand tu penseras avoir compris, relis encore. JE N'AI JAMAIS DIS QUE LES MBP ATI N'AVAIT PAS DE PROBLÈME, mais comme tu n'es plus à une contradiction ridicule prêt pour avoir raison, cela ne m'étonne même plus de ta part.

Enfin quelques morceaux choisis extrait de TON LIEN :

Citation
Several people have been complaining about this in apple discussions for some months now. This seems to be an early degradation issue possibly related to heat.
Tiens, on parle de surchauffe, comme je disais dans nombre de mes messages... Pas de puce ATI X1600 défectueuses...
Citation
The other thing I suspected is the GPU heat. Temperature Monitor says the GPU Processor Chip is in the high 60C range as well as the Graphics Processor Heatsink. The behavior seems to start as the temperature rises from the mid-50C range to nearly 70C.
Oh? Encore la surchauffe de la puce! Pas de puce défectueuse!

Citation
I solved this problem by cutting some excess Kaptop tape that was blocking the fan exhausts. This got me a serious temperature drop and that misterious line of pixels, the lockups and all the graphical issues just dissapeared.
Hope this helps at least a few of you.
ET tiens, si on augmente la vitesse des ventilos, ça baisse la température, et la chaleur de la puce est mieux dissipée, et oh!... Magie! Plus de problème... En gros, c'est ce que je dis depuis 2 pages, mais tu fais exprès de ne pas comprendre...

--------------------
A+                                        

• MacBook Pro 15,4" 2x2,6 GHz Penryn/4 Go DDR2/200 Go 7200 tr/min/SD/Leopard Powered (10.5.7) avec écran externe Samsung 19" SyncMaster 931BW
• Stockage : Pioneer DVR111D + DD ext. 1 To Samsung FW800 + DD ext. Seagate Momentus 2 FW 100 Go et Hitachi TravelSTar 7k100 FW 100 Go
• Musique : iPod Touch 16 Go + iPod 3G 20 Go refurbished + iTrip (super pratique!) + iPod Hi-Fi
• Image : Imprimante laser couleurs Brother HL-4040CN + Epson Perfection 2480 + APN Pentax Optio 550

+Quote Post
Mr Bob
posté 5 Apr 2009, 12:23
Message #515

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 30 Dec 2003
Membre no 12 916

J'ai un MacBook Pro avec une ATI comme carte graphique, et je rencontre un problème de temps en temps quand il est très chaud: des formes rectangulaires qui se dissipent dans un des coins, en dégradé. J'en ai eu des fuchsia aussi, c'est très joli smile.gif
Vous battez pas pour ça.

--------------------
MacBook Pro Retina i7 2,3GHz, 16Go de RAM, 512Go, macOS 10.12 ---- Apple Thunderbolt Display 27" ---- iPhone 6 iOS 10 ---- Apple Watch ---- AirPods

+Quote Post
Kalamar
posté 10 Apr 2009, 10:37
Message #516

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 1 Jun 2004
Lieu : South West
Membre no 19 486

Après une coupure d'écran la semaine dernière, ce matin mon MBP de juillet 2007 m'offre un écran multicolore et pixellisé à souhait ... il refuse après moult redémarrage de lancer le système et me dit "Youneed to restart" dans un flou vert et violet.

Je viens d'avoir Apple qui prend en charge mon portable (heureusement j'ai pris un Apple Care !) mais je me pose toujours la question :
Vais je récupérer une carte mère buggée ? J
'ai posé la question au technicien qui m'a dit que non, mais il me semble que la carte vidéo incriminée a été monté sur toute la série de Santa Rosa de cette époque donc d'ici un an et après la fin de mon applecare, je vais peut-être avoir la mauvais surprise de me retrouver une nouvelle fois avec un MBP pourri !!!

Ne suis-je (sommes-nous) pas en droit de réclamer une machine neuve qui ne comportera pas ce vice caché ??? Y'a t'il un juriste dans la salle ?

--------------------
> MacBook Pro 15" 2,66 Ghz Core i7 Mi-2012 // iPad // iPhone 6+ // iPhone 5c // Apple TV 3d gen // Airport Express & Time Capsule // Mac OS X Version 10.11.3
> AWT, mon taff

+Quote Post
meego
posté 10 Apr 2009, 12:42
Message #517

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 99 181

Aux dernières nouvelles - et il est encore trop tôt pour en être sûr - les carte-mères de remplacement ne sont pas défectueuses. Il est possible que les cartes installées dans les premiers MBP ramenés au SAV aient eu le même défaut mais aujourd'hui tant Apple que NVIDIA que les Apple Centers disent que les nouvelles cartes sont OK.

On devrait être sûr de ça dans les six prochains mois, quand les carte-mères de remplacement auront été là depuis un moment. Les anciennes carte-mères défectueuses avait tenu une dizaine de mois grosso modo.

@Bumper

C'est un question qui revient souvent. Qu'est-ce que tu dirais d'un FAQ dans le post #1 du thread.. cool.gif
- Quel est le problème?
- Quelle est la solution?
- Quelle est la procédure à suivre avec Apple?
- Les nouvelles carte-mères ont-elles le même défaut?
- etc

+Quote Post
Captain Bumper
posté 10 Apr 2009, 12:58
Message #518

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 818

Citation (meego @ 10 Apr 2009, 13:42) *
@Bumper

C'est un question qui revient souvent. Qu'est-ce que tu dirais d'un FAQ dans le post #1 du thread.. cool.gif
- Quel est le problème?
- Quelle est la solution?
- Quelle est la procédure à suivre avec Apple?
- Les nouvelles carte-mères ont-elles le même défaut?
- etc

Excellente idée! smile.gif Si y en a qui sont motivés pour rédiger une ou plusieurs question(s)/réponse(s), qu'il propose sur le sujet ou par MP. Si j'ai le temps dans les prochains jours, je rédigerai 2-3 trucs...

--------------------
A+                                        

+Quote Post
Alphajet
posté 19 Apr 2009, 16:52
Message #519

**

Inscrit : 4 May 2004
Lieu : TOM
Membre no 18 401

Ca y es mon MacBook Pro 2,2GHZ du type 3.1 acheté en novembre 2007 a attrapé cette maladie... l'affichage est complètement flou et en essayant de brancher le moniteur externe, rien ne s'affiche. Vous pensez que c'est la carte vidéo qui est foutu?
Ce défaut est-il connu, la réparation est-elle prise en charge par Apple???
Je ne sais pas quoi faire................. ça me fait mal au coeur sad.gif

Ce message a été modifié par Alphajet - 29 Apr 2009, 11:29.

--------------------
Mac mini i7

+Quote Post
Kalamar
posté 19 Apr 2009, 19:31
Message #520

**

Inscrit : 1 Jun 2004
Lieu : South West
Membre no 19 486

Mon Macbook Pro est revenu de réparation après 5 jours d'absence. J'ai eu le technicien de At&Mis au téléphone pendant qu'il testait ma bécane et c'est bien la carte qui rendait l'âme donc changement de carte mère. J'écris depuis ma machine et tout est impeccable à présent. Donc, il ne faut pas hésiter à contacter Apple, visiblement le problème est pris en compte même sans AppleCare au delà de la garantie vu que c'est un problème connu et surtout reconnu par Apple.

--------------------
> MacBook Pro 15" 2,66 Ghz Core i7 Mi-2012 // iPad // iPhone 6+ // iPhone 5c // Apple TV 3d gen // Airport Express & Time Capsule // Mac OS X Version 10.11.3
> AWT, mon taff

+Quote Post
Captain Bumper
posté 19 Apr 2009, 21:35
Message #521

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 818

Devant les questions redondantes, et après la proposition de meego, j'ai commencé une FAQ dans le message initial. Voir ici : http://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=2738816

J'ai remis le sondage qui avait disparu à cause de la mise à jour du forum. Je l'ai complété et enrichi pour être plus précis (MBP 3,1/MBP 4,1, circonstances de survenue) ; contre-partie : on repart de zéro, de toutes façons depuis la mise à jour c'était mort confused5.gif

Merci de revoter! wink.gif

--------------------
A+                                        

+Quote Post
Alphajet
posté 19 Apr 2009, 22:23
Message #522

**

Membre no 18 401

Citation (Kalamar @ 19 Apr 2009, 20:31) *
Mon Macbook Pro est revenu de réparation après 5 jours d'absence. J'ai eu le technicien de At&Mis au téléphone pendant qu'il testait ma bécane et c'est bien la carte qui rendait l'âme donc changement de carte mère. J'écris depuis ma machine et tout est impeccable à présent. Donc, il ne faut pas hésiter à contacter Apple, visiblement le problème est pris en compte même sans AppleCare au delà de la garantie vu que c'est un problème connu et surtout reconnu par Apple.

Mon MacBook Pro, je l'avais acheté à la FNAC en novembre 2007. Dans ces conditions, est-ce que je dois rapporter à la FNAC ou bien je peux appeler directement à Apple.
Si je ne me trompe pas Apple ne prend pas en charge le Mac vendu par la FNAC?

Ca me parait bien rapide 5 jours de réparations.

Une autre question: j'ai changé le DD interne de mon MacBook Pro, il se peut qu'Apple refuse la réparation sous prétexte que j'ai touché à la machine?

Ce message a été modifié par Alphajet - 29 Apr 2009, 10:57.

--------------------
Mac mini i7

+Quote Post
Alphajet
posté 20 Apr 2009, 02:09
Message #523

**

Membre no 18 401

Je viens de faire le site de SAV d'Apple et j'ai la réponse suivante:
Citation
1. Saisissez votre numéro de série et votre pays
Numéro de série :
Indiquez un numéro de série valide
Nous sommes désolés, le numéro de série indiqué n’est pas valide. Veuillez réessayer.
Pays :
Sélectionnez le pays dans lequel vous demandez une réparation.
Tous les champs sont obligatoires.
Indiquez votre numéro de série et le pays où vous vous trouvez. Nous vous communiquerons les informations sur la garantie pour votre produit et les options de réparation disponibles dans cette zone géographique.

* Comment localiser votre numéro de série

Numéro de série et pays fournis.
2. Informations sur la garantie de votre produit
2. Informations sur la garantie de votre produit

Nos dossiers indiquent que votre produit ne dispose pas de couverture de maintenance.

Votre produit n'est pas éligible pour un support téléphonique gratuit.

Si vous pensez que cette information est incorrecte, veuillez mettre à jour la date de validité. Conservez votre reçu en lieu sûr. Vous en aurez besoin pour valider la garantie.

Consultez la page de support MacBook Pro.

Le site ne reconnait pas que le MBP peut-être touché par le problème d'affichage vidéo.
Comment faire dans ce cas?
Faut-il passer par le téléphone? C'est quoi le numéro de téléphone du SAV d'Apple?

Ce message a été modifié par Alphajet - 20 Apr 2009, 02:11.

--------------------
Mac mini i7

+Quote Post
Captain Bumper
posté 20 Apr 2009, 07:47
Message #524

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 818

Citation (Alphajet @ 20 Apr 2009, 03:09) *
Le site ne reconnait pas que le MBP peut-être touché par le problème d'affichage vidéo.
Faut-il passer par le téléphone? C'est quoi le numéro de téléphone du SAV d'Apple?

Comme je le dis juste au-dessus, il y a désormais une FAQ dans le 1er message (page 1 ou en haut de la page en mode "Linéaire+"), en particuliers les points 4, 5 et 6. Voir ici : http://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=2738816

Citation (Captain Bumper @ 19 Jul 2008, 16:27) *
Foire Aux Questions :

1. ...

2. ...
  3. ...

4. Le problème est-il pris en charge par Apple ?
    Oui, depuis septembre 2008, Apple a indiqué avoir mené une enquête et s'être rendu compte que les puces nVidia qui lui ont été livré sont défectueuses. Apple indique que les MacBook Pro 3,1 et 4,1 fabriqués entre mai 2007 et septembre 2008 sont concernés par ce problème potentiel. Apple étend la garantie standard à 2 ans pour ce problème, et seulement ce problème, toute autre panne ne sera pas automatiquement prise en charge par Apple.
    Pour plus d'information, veuillez vous rendre à cette adresse : http://support.apple.com/kb/TS2377?locale=fr_FR

5. Comment se déroule la procédure ?
    Apple indique avoir mis en place une procédure à l'aide d'un logiciel interne réalisant le diagnostic. La réponse de ce logiciel, et uniquement celle-ci, est prise en compte par Apple pour effectuer la réparation gratuitement.
    Il faut se rendre dans un centre de maintenance agréé Apple pour effectuer le diagnostic et la réparation.

6. Et si Apple/le centre de maintenance refuse la réparation gratuite ?
    Si le problème vient effectivement de la carte graphique (voir question 1 pour connaître des astuces permettant de savoir si la carte graphique est problématique ou pas), il existe un faisceau de preuve suffisant pour invoquer le vice caché : problème de série reconnu par nVidia et Apple, procédure de rappel, problème répandu et problème identique. La loi française protège le consommateur contre les vices cachés, la garantie est illimitée dans le temps, à condition d'agir dans les 2 années suivants la découverte du vice. La réparation doit, dans ce cas, être effectuée gratuitement, ou l'appareil repris au prix d'achat

Ce message a été modifié par Captain Bumper - 20 Apr 2009, 07:48.

--------------------
A+                                        

+Quote Post
Alphajet
posté 22 Apr 2009, 00:44
Message #525

**

Membre no 18 401

Je ne vois pas de numéro de téléphone dédié à la prise en charge du MBP?

Ce qui est curieux, c'est que mon problème d'affichage ne correspond à aucune de ces copies d'écrans que l'on peut voir en début du message.

Quand je fais une copie d'écran, et que je l'envoi pour lire sur un autre ordinateur, l'image de la copie d'écran est parfaite... Quand je branche un écran externe, il reste noir, l'image refuse de s'afficher sur l'écran externe.

Je ne sais pas quoi faire avec ce problème de mon écran complètement flou et ce matin, j'ai visionné un film et tout est redevenu normal.... étrange... qu'est-ce que je dois faire? Le grand ménage du type de re-initialiser le disque dur, etc?

Citation (Captain Bumper @ 20 Apr 2009, 07:47) *
Citation (Alphajet @ 20 Apr 2009, 03:09) *

Comme je le dis juste au-dessus, il y a désormais une FAQ dans le 1er message (page 1 ou en haut de la page en mode "Linéaire+"), en particuliers les points 4, 5 et 6. Voir ici : http://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=2738816

Citation (Captain Bumper @ 19 Jul 2008, 16:27) *
Foire Aux Questions :

1. ...

2. ...
  3. ...

4. Le problème est-il pris en charge par Apple ?
    Oui, depuis septembre 2008, Apple a indiqué avoir mené une enquête et s'être rendu compte que les puces nVidia qui lui ont été livré sont défectueuses. Apple indique que les MacBook Pro 3,1 et 4,1 fabriqués entre mai 2007 et septembre 2008 sont concernés par ce problème potentiel. Apple étend la garantie standard à 2 ans pour ce problème, et seulement ce problème, toute autre panne ne sera pas automatiquement prise en charge par Apple.
    Pour plus d'information, veuillez vous rendre à cette adresse : http://support.apple.com/kb/TS2377?locale=fr_FR

5. Comment se déroule la procédure ?
    Apple indique avoir mis en place une procédure à l'aide d'un logiciel interne réalisant le diagnostic. La réponse de ce logiciel, et uniquement celle-ci, est prise en compte par Apple pour effectuer la réparation gratuitement.
    Il faut se rendre dans un centre de maintenance agréé Apple pour effectuer le diagnostic et la réparation.

6. Et si Apple/le centre de maintenance refuse la réparation gratuite ?
    Si le problème vient effectivement de la carte graphique (voir question 1 pour connaître des astuces permettant de savoir si la carte graphique est problématique ou pas), il existe un faisceau de preuve suffisant pour invoquer le vice caché : problème de série reconnu par nVidia et Apple, procédure de rappel, problème répandu et problème identique. La loi française protège le consommateur contre les vices cachés, la garantie est illimitée dans le temps, à condition d'agir dans les 2 années suivants la découverte du vice. La réparation doit, dans ce cas, être effectuée gratuitement, ou l'appareil repris au prix d'achat

Ce message a été modifié par Alphajet - 29 Apr 2009, 11:11.

--------------------
Mac mini i7

+Quote Post
Captain Bumper
posté 22 Apr 2009, 09:11
Message #526

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 818

Citation (Alphajet @ 22 Apr 2009, 01:44) *
Je ne vois pas de numéro de téléphone dédié à la prise en charge du MBP?

Pourquoi en aurait-il un? La procédure est décrite dans le message initial, et en plus je te l'ai remis dans mn précédent message : tu dois aller voir un centre de maintenance, et c'est eux qui vont faire le diagnostic, mais si tu veux appeler y a le SAV d'Apple, ils te diront la même chose : 0 805 540 003. Attention, ils pourront éventuellement te facturer la prestation (ça serait gonflé, mais je préfère prévenir).

De plus mon MBP ne rentrent pas dans l'intervalle des dates de fabrication, car j'ai acheté la 1ère série des Santa Rosa en mars 2007.

C'est quoi ta config exacte? Parce que ces dates sont approximatives.

Ce qui est curieux, c'est que mon problème d'affichage ne correspond à aucune de ces copies d'écrans que l'on peut voir en début du message.

Quand je fais une copie d'écran, et que je l'envoi pour lire sur un autre ordinateur, l'image de la copie d'écran est parfaite... Quand je branche un écran externe, il reste noir, l'image refuse de s'afficher sur l'écran externe.

Je ne sais pas quoi faire avec ce problème de mon écran complètement flou et ce matin, j'ai visionné un film et tout est redevenu normal.... étrange... qu'est-ce que je dois faire? Le grand ménage du type de re-initialiser le disque dur, etc?

Met une photo (pas une copie d'écran vu qu'elles semblent bonnes) de tes problèmes graphiques. Là encore, c'est noté dans la FAQ que les manifestations du problèmes sont diverses et variées, impossible donc de mettre toutes les copies d'écran possibles et imaginables du problème.
Si tes copies d'écran sont bonnes, c'est sûrement pas la carte graphique, peut-être l'écran. Ton écran externe fonctionne-t-il correctement? As-tu essayé avec un autre écran?

Ce message a été modifié par Captain Bumper - 22 Apr 2009, 10:13.

--------------------
A+                                        

+Quote Post
jcl44
posté 23 Apr 2009, 13:37
Message #527

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 10 Nov 2004
Lieu : Est nantais
Membre no 26 697

On a pas fini de voir des trucs bizarres... huh.gif
J'avais évoqué mon pbème un peu plus haut dans le post. Ecran interne du MBP qui s'éteint (les LED fonctionnent bien) et captures d'écran nickels !! Passage chez l'APR pour test de la carte graphique avec le logiciel idoine (car mon MBP fait partie de la mauvaise série). Verdict: la carte graphique est bonne.
Cette extinction qui n'affecte que mon écran interne (pas l'externe) vient de façon aléatoire (en ce moment il fonctionne parfaitement). J'avais cru que ca venait d'un périphérique (type souris sans fil) mais je pense que la survenue n'était qu'une coincidence avec les mouvements ou actions effectués avec cette souris.
Je n'ai pas la moelle de tout réinstaller le système (et toutes les applis tierces) mais je me dis que, si c'est logiciel, ce serait ballot de me taper un démontage/remontage du MBP et un changement d'écran pour des clopinettes...
Pas facile de trouver l'origine de ce type de panne... wacko.gif

--------------------
MBP15 i7 2,3Ghz - 16/500 SSD - OS 11.6.2 / MBP13 i5 2,5Ghz - 4/250 SSD - OS 10.15.7 / MBP13 C2D 2,26GHz - 4/500 OS 10.12
MacMini i5 2,3Ghz - 10/128 SSD - 500 HD - OS 10.15.6 en media center/ MacMini C2D 1,83Ghz - 2/120 - OS X.6.8
NAS 2x1To/NAS 2x2To/Ipad/Ipod/Iphone/Airport/Amplify Alien...

+Quote Post
meego
posté 23 Apr 2009, 13:42
Message #528

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 99 181

Merci pour la FAQ, Bumper!

+Quote Post
freeman93
posté 27 Apr 2009, 14:21
Message #529

Nouveau Membre

Inscrit : 22 Apr 2009
Membre no 134 956

Bonjour tout le monde,

Je suis l'heureux (enfin jusqu'à la semaine dernière) possesseur d'un MacBook Pro 3,1 (Santa Rosa 2.2 GHz) acheté au mois d'aout 2007.

La semaine dernière donc, il a freezé lors de la lecture d'une vidéo. Le freeze s'est accompagné de bandes violettes sur l'écran ...

J'ai donc redémarré et là durant le démarrage d'OS X j'ai un kernel panic (avec l'indication me demandant de redémarrer à nouveau).

Depuis il a redemmarré une fois correctement mais a manifesté le problème dès le lancement d'une autre vidéo mais la plupart du temps il se bloque durant le boot d'OS X.

J'arrive à démarrer en mode Target et en mode Single User (dans ce mode l'affichage est un peu corrompu avec des bandes vertes verticales). J'ai donc pu sauvegarder mes données. Par contre il ne démarre pas en mode "Sans échec" (Shift au démarrage).

J'ai pu lancer les AHT qui m'indiquent un problème avec la carte graphique et je me mets donc à esperer une prise en charge par Apple dans le cadre du problème des cartes NVidia. Je l'ai donc amené dans un centre de services pour diagnostic mais malheureusement le devis proposé me fait juste part d'une carte mère défectueuse avec un remplacement facturé 1000 EUR environ ... sad.gif

Mes questions :
- Est-ce que selon vous les symptômes vous font penser au problème abordés dans ce thread ? (J'ai lu la FAQ et même si les artefacts ne sont pas du même genre ça me parait pas aberrant).
- Pensez vous que le centre de services pourrait faire passer la panne dans le cadre du programme Apple de réparation (même si l'outil de diagnostic ne le dit pas ?)
- Comment est-il possible qu'un ordinateur plutôt haut de gamme meure de cette manière au bout de moins de 2 ans (c'est dur à accepter pour quelqu'un qui a recommandé Apple à son entourage sad.gif ) ... Surtout qu'il n'a pas eu une utilisation trop méchante (plutôt du desktop replacement que du vrai nomade).
- J'ai lu qu'au niveau de la CE (et donc en France) la garantie légale était de 2 ans ... y a-t-il moyen de faire pression sur Apple pour obtenir la prise en charge de la réparation ? Quelqu'un a-t-il déjà tenté cette manoeuvre ?
- Enfin si je fais la réparation, est-ce qu'il y a une nouvelle garantie d'Apple (uniquement sur la pièce j'imagine mais vu qu'il faut changer toute la carte mère ça couvre en gros tout le mac) ? 1 an j'imagine ?

Ce message a été modifié par freeman93 - 27 Apr 2009, 14:23.

+Quote Post
meego
posté 27 Apr 2009, 15:13
Message #530

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 99 181

Salut,

Le centre de services Apple a-t-il fait le test standardisé des problèmes Nvidia? Ce n'est pas entièrement clair dans ton post.

Citation
- Est-ce que selon vous les symptômes vous font penser au problème abordés dans ce thread ? (J'ai lu la FAQ et même si les artefacts ne sont pas du même genre ça me parait pas aberrant).

A ma connaissance, les problèmes de chip Nvidia défectueux n'entrainent pas de kernel panic. En fin de compte, ce qui comptera sera le verdict du logiciel de diagnostic d'Apple. Les techniciens ont les mains liées (voire plus loin).
Citation
- Pensez vous que le centre de services pourrait faire passer la panne dans le cadre du programme Apple de réparation (même si l'outil de diagnostic ne le dit pas ?)

Peu probable, les centres de services utilisent un logiciel crée par Apple qui, si le test est positif, donne un numéro unique que le centre communique à Apple pour obtenir la carte-mère sans la payer. Ce numéro est probablement lié au numéro de série de l'ordinateur. Dans ces conditions, les techniciens, même de bonne volonté, ne pourront pas faire passer ta carte-mère sous cette procédure.
Citation
- Comment est-il possible qu'un ordinateur plutôt haut de gamme meure de cette manière au bout de moins de 2 ans (c'est dur à accepter pour quelqu'un qui a recommandé Apple à son entourage ) ... Surtout qu'il n'a pas eu une utilisation trop méchante (plutôt du desktop replacement que du vrai nomade).

C'est triste, mais en informatique, les taux de retour sont toujours très élevés. Même en haut de gammeC'est lié aux techniques de construction, à la faible durée de vie prévue des composants et à la mauvaise volonté des constructeurs. Mais honnêtement, on est pas trop mal lotis avec Apple. C'est souvent pire chez les autres constructeurs. Peut-être si les Allemands fabriquaient plus d'ordinateurs... ^^
Citation
- J'ai lu qu'au niveau de la CE (et donc en France) la garantie légale était de 2 ans ... y a-t-il moyen de faire pression sur Apple pour obtenir la prise en charge de la réparation ? Quelqu'un a-t-il déjà tenté cette manoeuvre ?

Jamais tenté à titre personnel. Jamais entendu non plus quelqu'un dire qu'il avait obtenu satisfaction de cette manière. Je n'y crois pas trop, mais pourquoi pas? Ca serait probablement beaucoup de temps et d'énergie à dépenser à mon avis..
Citation
- Enfin si je fais la réparation, est-ce qu'il y a une nouvelle garantie d'Apple (uniquement sur la pièce j'imagine mais vu qu'il faut changer toute la carte mère ça couvre en gros tout le mac) ? 1 an j'imagine ?

Je ne sais pas.

Regarde toujours aussi les prix d'une carte-mère d'occasion sur ifixit, ebay et les petites annonces de macbidouille, mac4ever, powerbook-fr, etc.. Ce n'est pas trop compliqué à remplacer soi-même.

+Quote Post
freeman93
posté 27 Apr 2009, 15:32
Message #531

Nouveau Membre

Membre no 134 956

Merci pour toutes les informations.

Citation (meego @ 27 Apr 2009, 16:13) *
Le centre de services Apple a-t-il fait le test standardisé des problèmes Nvidia? Ce n'est pas entièrement clair dans ton post.

Je ne sais pas mais je suppose que oui puisque j'en avais parler avec la personne ayant pris en charge mon MBP. En tout cas je le ferai confirmer en allant le chercher ...

Est-ce qu'un MBP dans cet état a la moindre valeur à la revente ?

+Quote Post
tenjoutengui
posté 27 Apr 2009, 22:03
Message #532

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 6 Jun 2006
Membre no 62 579

à re-voté wink.gif

Citation (freeman93 @ 27 Apr 2009, 16:32) *
Merci pour toutes les informations.

Citation (meego @ 27 Apr 2009, 16:13) *

Je ne sais pas mais je suppose que oui puisque j'en avais parler avec la personne ayant pris en charge mon MBP. En tout cas je le ferai confirmer en allant le chercher ...

Dans tout les cas, demande une fiche d'intervention et des explications : car chaque SAV à son propre CODE de verif et diag.
par contre le diag de la NVIDIA vérolée porte le même nom chez tous les SAV, car il est unique et fournit par APPLE, je me rappel pas comment, fouille dans mes postes (je regarderais dans mes fiches des mon retours des vacances wink.gif )

--------------------
Gadgetomaniaque Compulsif Confirmé - Macbook Pro 2,53 Ghz 4Go RAM 512 Vram 500Go DD
2xDELL 2407 Rev4, iTouch 64go...

+Quote Post
Captain Bumper
posté 28 Apr 2009, 08:23
Message #533

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 818

Citation (freeman93 @ 27 Apr 2009, 15:21) *

Je vais répondre sur ça, parce qu'il existe une confusion sur ce point à pas mal d'endroit. Il ne s'agit pas de la garantie commerciale limitée (celle qu'on appelle en général la garantie), mais du délai imparti pour faire jouer la garantie légale contre les vices cachés (consulter la FAQ pour plus d'informations). Cette garantie est illimitée dans le temps, à condition que l'on prouve le vice caché dans les 2 ans après son apparition.

Qu'est ce que t'a dit le SAV?? Quel composant est mort? Ton histoire est un peu grosse, parce que là, tu n'aurais aucun mal à prouver le vice caché vu les circonstances (et donc réparation gratuite ou remboursement au prix d'achat), et le leur rappeler pourrait les réveiller un peu!

PS : pour ceux qui passent par là, n'oubliez pas de re-voter (ou de voter tout court pour les autres) si vous avez voté (et de corriger le vote depuis le 1er s'il y a eu du changement), on a perdu les résultats et le sondage depuis la MàJ du forum! wink.gif

Ce message a été modifié par Captain Bumper - 28 Apr 2009, 08:26.

--------------------
A+                                        

+Quote Post
freeman93
posté 28 Apr 2009, 09:56
Message #534

Nouveau Membre

Membre no 134 956

Citation (Captain Bumper @ 28 Apr 2009, 09:23) *
Je vais répondre sur ça, parce qu'il existe une confusion sur ce point à pas mal d'endroit. Il ne s'agit pas de la garantie commerciale limitée (celle qu'on appelle en général la garantie), mais du délai imparti pour faire jouer la garantie légale contre les vices cachés (consulter la FAQ pour plus d'informations). Cette garantie est illimitée dans le temps, à condition que l'on prouve le vice caché dans les 2 ans après son apparition.

Merci pour cette clarification.

Qu'est ce que t'a dit le SAV?? Quel composant est mort? Ton histoire est un peu grosse, parce que là, tu n'aurais aucun mal à prouver le vice caché vu les circonstances (et donc réparation gratuite ou remboursement au prix d'achat), et le leur rappeler pourrait les réveiller un peu!

Pour l'instant le centre de service ne m'a rien dit de précis, j'ai juste reçu le devis par email qui indique "carte mère défectueuse" ... Je vais aller les voir pour qu'ils m'en disent plus demain je pense.

Pour la notion de vice caché, comment cela se "prouve" ?

+Quote Post
freeman93
posté 28 Apr 2009, 10:27
Message #535

Nouveau Membre

Membre no 134 956

Pour compléter ton explication, voir le site de la DGCCRF concernant la garantie légale

Il y 3 cas :
  1. défaut de conformité (produit ne répondant pas aux attentes légitimes quand à son utilisation) : Garantie de 2 ans à compter de l'achat
  2. défectuosité (produit pas aux normes de sécurité): 3 ans à partir du constat du dommage
  3. Vice caché : 2 ans à compter de la découverte du vice

Je pense que je pourrai faire jouer le défaut de conformité ... non ?

+Quote Post
Captain Bumper
posté 28 Apr 2009, 10:36
Message #536

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 818

Citation (freeman93 @ 28 Apr 2009, 11:27) *
Je pense que je pourrai faire jouer le défaut de conformité ... non ?

Il ne semble pas, le produit est bien conforme aux spécifications, répond à l'usage que l'on peut en faire, et correspond à la description donnée par le vendeur. Il s'agit d'un vice caché, c'est-à-dire, ni toi, ni le vendeur ne savaient qu'il y avait un problème potentiel qui amoindrit grandement l'usage du produit. Donc c'est le point 3. Les termes "légaux" ne sont pas forcément des synonymes exacts du langage courant!
Pour prouver le vice caché, regarde dans la FAQ dans le tout 1er message de ce sujet.

Ce message a été modifié par Captain Bumper - 28 Apr 2009, 10:37.

--------------------
A+                                        

+Quote Post
Alphajet
posté 29 Apr 2009, 11:18
Message #537

**

Membre no 18 401

Ci-joint une photo prise avec un appareil numérique pour avoir une idée de mon problème.
Sinon, je vais apporter voir un centre de service agréé Apple lundi prochain.

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un centre de service à Paris connaissant bien ce problème, merci. smile.gif

@+

Ce message a été modifié par Alphajet - 29 Apr 2009, 11:24.

--------------------
Mac mini i7

+Quote Post
Captain Bumper
posté 29 Apr 2009, 12:37
Message #538

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 818

Citation (Alphajet @ 29 Apr 2009, 12:18) *
Ci-joint une photo prise avec un appareil numérique pour avoir une idée de mon problème.

Je l'ai déjà dit, je me répète, mais il y a de fortes chances pour que ça ne soit pas la carte graphique mais l'écran ou le câble vidéo si ça n'apparaît pas sur un 2e écran ou tes précédentes copies écrans. As-tu fait un essai avec un autre 2e écran dont tu es sûr qu'il fonctionne? Reste-t-il toujours noir? En plus ta copie d'écran ne semble pas montrer des artéfacts graphiques mais un défaut d'écran ou de câble vidéo (1 ligne sur 2 absente?!). Donc direction SAV... confused5.gif

Ce message a été modifié par Captain Bumper - 29 Apr 2009, 12:40.

--------------------
A+                                        

+Quote Post
Alphajet
posté 30 Apr 2009, 08:49
Message #539

**

Membre no 18 401

Citation (Captain Bumper @ 29 Apr 2009, 12:37) *
Citation (Alphajet @ 29 Apr 2009, 12:18) *

Je l'ai déjà dit, je me répète, mais il y a de fortes chances pour que ça ne soit pas la carte graphique mais l'écran ou le câble vidéo si ça n'apparaît pas sur un 2e écran ou tes précédentes copies écrans. As-tu fait un essai avec un autre 2e écran dont tu es sûr qu'il fonctionne? Reste-t-il toujours noir? En plus ta copie d'écran ne semble pas montrer des artéfacts graphiques mais un défaut d'écran ou de câble vidéo (1 ligne sur 2 absente?!). Donc direction SAV... confused5.gif

Mon écran externe fonctionne très bien. Pas d'image en branchant sur le MBP.
La prise DVI est bien raccordé sur la carte graphique, donc c'est bien la carte qui ne fonctionne pas correctement. Le moniteur du MBP marche très bien aussi.
Si le problème ne venait pas de la carte graphique, j'aurai une belle image sur l'écran externe, je n'aurai même pas besoin de réparer puisque 99% temps j'utilise mon MBP sur l'écran externe, mais là ce n'est pas le cas.
Par moment, il y a des bandes bleues horizontales qui passent sur l'écran..... comme qqch qui est passé à toute vitesse. Ca aussi prouve que cela ne vient pas de l'écran.
A l'origine où le problème est apparu au moment où la carte graphique chauffait beaucoup (pendant un jeux 3D).
Le revendeur local, m'a dit que c'est la carte graphique.

Ce message a été modifié par Alphajet - 30 Apr 2009, 11:34.

--------------------
Mac mini i7

+Quote Post
Captain Bumper
posté 30 Apr 2009, 16:37
Message #540

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 818

Citation (Alphajet @ 30 Apr 2009, 09:49) *
Mon écran externe fonctionne très bien. Pas d'image en branchant sur le MBP.
La prise DVI est bien raccordé sur la carte graphique, donc c'est bien la carte qui ne fonctionne pas correctement. Le moniteur du MBP marche très bien aussi.
Si le problème ne venait pas de la carte graphique, j'aurai une belle image sur l'écran externe, je n'aurai même pas besoin de réparer puisque 99% temps j'utilise mon MBP sur l'écran externe, mais là ce n'est pas le cas.
Par moment, il y a des bandes bleues horizontales qui passent sur l'écran..... comme qqch qui est passé à toute vitesse. Ca aussi prouve que cela ne vient pas de l'écran.
A l'origine où le problème est apparu au moment où la carte graphique chauffait beaucoup (pendant un jeux 3D).
Le revendeur local, m'a dit que c'est la carte graphique.

On va pas épiloguer ici, ça n'a pas lieu d'être, va voir ton SAV pour réparation dans ce cas. Mais ce que tu décris ne prouve en rien que c'est forcément la carte graphique qui déconne, ça peut très bien être le circuit vidéo (qui achemine le signal à l'écran du MBP et à la prise DVI), un câble vidéo, l'écran, surtout si les copies écran sont propres (à condition de les avoir prise au moment où il y avait quelque chose à l'écran, cf. la FAQ). C'est en effet contradictoire avec le fait que ton écran externe n'affiche rien, mais pour être sûr faut le tester sur une autre machine, qui sait il peut être mort aussi. Si la puce était morte, les 2 écrans seraient noirs, mais pas l'un et l'autre qui fonctionne plus ou moins bien, puisque c'est la puce en se déssoudant qui va mal "fabriquer" l'image, ou s'il n'y a plus d'image, c'est qu'elle est définitivement détachée de son die, mais c'est pas moitié-moitié sur 2 écrans. D'où mon opinion qu'il s'agit de quelque chose entre la puce (qui peut être morte aussi qui sait?!) et les écrans.
De toutes façons, le protocole est clair, il y a un logiciel de diagnostic, et seul celui-ci donnera la bonne réponse, ce n'est pas ton avis, celui d'un technicien qui n'a pas fait le test (c'est ce que je comprends de ce que tu as dis), ou le mien qui font foi. Ça ne sert à rien de pinailler ici, surtout si tu es sûr d'avoir raison avant de poser les questions...
Reviens nous dire ce qu'il en était quand tu auras un diagnostic ferme et définitif.

--------------------
A+                                        

+Quote Post

31 Pages V  « < 16 17 18 19 20 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 6th August 2025 - 13:31