IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

31 Pages V  « < 15 16 17 18 19 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Recensement des problèmes de cartes graphiques MacBookPro nVidia, FAQ, informations et statistiques dans le message initial
Options
Problèmes graphiques MBP
Total des votes : 89
Les invités ne peuvent pas voter 
Captain Bumper
posté 25 Feb 2009, 15:21
Message #481

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Banned
Inscrit : 25 Jan 2003
Lieu : Entre Nancy, Metz et Sarreguemines
Membre no 5 818

Citation (shy @ 25 Feb 2009, 00:18) *
Alors une question : y a-t-il des retours d'expérience de tentative de faire jouer la garantie pour vice caché (remboursement du prix d'achat) ?
Parce que sur ce coup là, je n'ai pas l'intention de les laisser s'en tirer avec un changement de carte mère qui ne règlera rien au vrai problème.
Et comme je sais que ça va être long quoi qu'il arrive et que je vais devoir en acheter un autre (pas le choix au niveau professionnel il m'en faut un dans même pas 15j)...
J'aimerai bien savoir par où commencer pour entamer cette bataille ?

Je ne crois que quelqu'un ait tenté ce genre de procédure, mais si tu veux mon avis, si tu veux récupérer une machine fonctionnelle le plus rapidement possible, le plus sage serait de l'apporter dans un Centre de maintenance agréé Apple (CMAA), la garantie sur la carte graphique a été étendue à 2 ans, et il semble que dorénavant une 2e révision de la carte mère soit installée, donc très probablement une carte-mère avec une carte graphique pas foireuse. De ce point de vue, la réparation peut être durable.
Demander le remboursement pour vice caché est, à mon sens, tout à fait réalisable mais ça va être long car si Apple refuse le remboursement, tu es bon pour une procédure judiciaire qui sera de toute façon plus longue que la réparation.
Alors le mieux, c'est de le faire réparer. Si le CMAA t'annonce que la carte graphique (CG) n'est pas en cause, ce qui peut arriver alors que manifestement c'est bien la CG qui est naze, après négociation infructueuse, tu peux te lancer dans cette procédure. Sinon, si ta machine est prise en charge, très bien, tu la récupérera sûrement juste à temps si tu y va aujourd'hui. Dans le cas où elle lâche à nouveau, le Code de la consommation (CC) (art. 1641 et suivants) considère que l'incapacité à résoudre une panne de manière durable est assimilé à un vice caché. Tu as donc tout intérêt (rapidité de récupération d'une machine fonctionnelle et argument en plus pour remboursement intégral si nouveau problème) de le faire réparer et de voir si une 2e panne se profile, car dans ce cas, prouver le vice-caché (en plus avec la reconnaissance du problème par Apple, nVidia et d'autres) sera enfantin, et tu pourras le faire dans une période où tu seras moins pressé.
Si tu veux quand même jouer le vice caché tout de suite, la première chose à faire est de faire constater la panne par un CMAA, et si c'est la CG, demander le remboursement intégral à Apple au titre du vice caché (art. 1641 et suivants du CC), d'abord par téléphone pour prendre la température, et surtout par LRAR. Ils peuvent faire traîner ça en longueur et surtout t'opposer que la machine peut être réparer gratuitement, ce qui est une solution valable si rien de rhédibitoire ne s'y oppose, et au final refuser le remboursement. Tu devras donc aller en justice, même si tu es presque sûr de gagner avec un dossier bien étayé, c'est prendre un risque tout de même, et surtout se priver de sa machine durant probablement des mois.
Good luck!

Ce message a été modifié par Captain Bumper - 25 Feb 2009, 15:25.

--------------------
A+                                        
    Le site de notre assoc' : AECDN

Vous avez des problèmes d'affichage avec votre MBP? cliquez ici!

• MacBook Pro 15,4" 2x2,6 GHz Penryn/4 Go DDR2/200 Go 7200 tr/min/SD/Leopard Powered (10.5.7) avec écran externe Samsung 19" SyncMaster 931BW
• Stockage : Pioneer DVR111D + DD ext. 1 To Samsung FW800 + DD ext. Seagate Momentus 2 FW 100 Go et Hitachi TravelSTar 7k100 FW 100 Go
• Musique : iPod Touch 16 Go + iPod 3G 20 Go refurbished + iTrip (super pratique!) + iPod Hi-Fi
• Image : Imprimante laser couleurs Brother HL-4040CN + Epson Perfection 2480 + APN Pentax Optio 550
• Internet : Freebox HD dégroupage total, marche moyen :(
Go to the top of the page

+Quote Post
shy
posté 25 Feb 2009, 18:07
Message #482

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 3 Oct 2003
Membre no 10 099

Merci Capt'ain !

J'ai commandé un nouveau mbp ce matin en chronopost chez macway...
Et là je te répond en tapant d'une main car dans l'autre, j'ai le tel, qui depuis 45minutes me joue de la (bonne) musique après avoir parlé à deux interlocuteurs. Le service commercial doit me prendre suite à ma demande de remb. (enfin, si les piles de mon tel tiennent jusque-là...)

Vu que j'ai commandé une nouvelle machine, j'ai un argument "de poids" pour leur faire comprendre que je ne veux pas d'une réparation, (qui utiliserait de toute façon la même carte dont je ne veux plus entendre parler...) et que j'ai tout mon temps pour engager une procédure en bonne et due forme.
je vais essayer de tirer au choix le remboursement ou d'obtenir un iMac... on verra bien !
Bon.... ...ça va faire 50minutes, là... ils sont tous morts ? Ou c'est juste le début d'une stratégie de gestion de ce genre de cas ?

wait & see ...

+Quote Post
flesh
posté 13 Mar 2009, 17:10
Message #483

Nouveau Membre

Inscrit : 3 Mar 2009
Membre no 132 217

alors, vu d'ici c'est très étrange, le sav m'a renvoyé chez apple store qui trouve ça très étrange et attends des nouvelles...

Nom du modèle : MacBook Pro unibody 15pouces
MacBookPro5,1
Intel Core 2 Duo
2.53 GHz

carte graphique NVIDIA GeForce 9400M et 9600GT

alors que je passais de l'une à l'autre (vers la 9600) ce cher mac m'a demandé d'éteindre à l'aide de l'interrupteur.
Pas très content au démarrage, évidemment.

Depuis, plus de nvidia 9600 dans le tableau de bord (préférence > énergie)
Fichier joint  Image_2.png ( 67.61 Ko ) Nombre de téléchargements : 16

Plus de NVIDIA 9600 dans les informations systeme.
Fichier joint  Image_1.png ( 84.79 Ko ) Nombre de téléchargements : 16

La 9400 fonctionne parfaitement
mais elle n'est pas prise en charge par bootcamp en dual boot.

Des idées?

Ce message a été modifié par flesh - 13 Mar 2009, 17:14.

+Quote Post
jujuhtst
posté 13 Mar 2009, 17:17
Message #484

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 30 Jan 2004
Lieu : Rochefort
Membre no 14 014

Citation (flesh @ 13 Mar 2009, 17:10) *
Des idées?

T'es sûr qu'il a pas muté en MBP "pré-unibody" biggrin.gif

Tu as testé les reset NVRAM & co ? T'avais fait les MAJ firmware ? Peut-être que c'est que logiciel et qu'Apple pourra faire quelque chose, sinon ta garantie va servir.

+Quote Post
leslys
posté 13 Mar 2009, 18:50
Message #485

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 13 Oct 2003
Lieu : La Rome Française
Membre no 10 310

Bonjour à tous

Un de plus mad.gif sad.gif sad.gif

Mon MBP 17" reçu il y a15 jours m'affiche les pages sous ID droite/gauche en défilant à toute allure, je n'ai même pas le temps de cliquer sur quoi que ce soit !
Dans Safari la page va du haut en bas (de façon aléatoire !) à vitesse grand V.
ahurissant

Apple dit connaître le pb des cartes et la 10.5.7 devrait (???) régler le pb.

Mouais, et moi je fais comment d'ici là ?

--------------------
Amicalement
--------
MacBook Pro Retina 15" 12/2018 - 2,6 i7 - 16 Go ram - 2 To. MacOs Mojave 10.14.4
iPhone XS 128 Go noir
iPad Air 128 Go

+Quote Post
Stefaneo
posté 14 Mar 2009, 00:05
Message #486

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 14 Apr 2007
Membre no 84 726

Bonsoir... et un écran noir de plus !

- MacBook Pro Santa Rosa acheté en août 2007
- la révision de la 8600 GTM je la connais pas, pour ça faudrait que je l'écran m'affiche quelque chose...
- Tiger (10.4.11)
- Black out du jour au lendemain, sans signe avant coureur

J'ai emmené le MBP chez un revendeur agrée Apple, j'attends le diagnostic et le devis dans le courant de la semaine. D'après le vendeur le problème pourrait venir de la CG, ô surprise ! (sic). J'appelle le SAV Apple dès que je reçois le diagnostic pour savoir si ma machine est bien couverte par la garantie prolongée.

Histoire de me faire peur, ça coûte combien environ le remplacement d'une CG ?

--------------------
Think Reset.

MacBook Pro Santa Rosa 2,2 Ghz (mi 2007) - carte mère remplacée une fois...
iPod mini 2de génération 4 Go - iPod touch 3ème génération 32 Go

+Quote Post
Captain Bumper
posté 15 Mar 2009, 23:24
Message #487

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 818

Citation (leslys @ 13 Mar 2009, 18:50) *
Bonjour à tous

Un de plus mad.gif sad.gif sad.gif

Mon MBP 17" reçu il y a15 jours m'affiche les pages sous ID droite/gauche en défilant à toute allure, je n'ai même pas le temps de cliquer sur quoi que ce soit !
Dans Safari la page va du haut en bas (de façon aléatoire !) à vitesse grand V.
ahurissant

Apple dit connaître le pb des cartes et la 10.5.7 devrait (???) régler le pb.

Mouais, et moi je fais comment d'ici là ?

EUh... huh.gif Strictement rien à voir avec un problème de carte graphique qui nous occupe ici... Pourquoi poster ici?
Ton problème est lié à tout autre chose, sûrement un bug logiciel, tu devrais faire une recherche ou ouvrir un nouveau sujet à ce propos... Ça sera plus efficace pour toi... tongue.gif

Citation
J'ai emmené le MBP chez un revendeur agrée Apple, j'attends le diagnostic et le devis dans le courant de la semaine. D'après le vendeur le problème pourrait venir de la CG, ô surprise ! (sic). J'appelle le SAV Apple dès que je reçois le diagnostic pour savoir si ma machine est bien couverte par la garantie prolongée.

Les dates butoir données par Apple sont larges, elles englobent les MacBook Pro 3,1 et 4,1, fabriqués de mai 2007 à septembre 2008 ("approximativement", je cite Apple)
Voir ici : http://support.apple.com/kb/TS2377?locale=fr_FR

De toutes façons, refuser de prendre en charge la réparation serait aller au casse-pipe pour Apple, c'est un cas flagrant de vice caché, et la garantie est illimité.

--------------------
A+                                        

• MacBook Pro 15,4" 2x2,6 GHz Penryn/4 Go DDR2/200 Go 7200 tr/min/SD/Leopard Powered (10.5.7) avec écran externe Samsung 19" SyncMaster 931BW
• Stockage : Pioneer DVR111D + DD ext. 1 To Samsung FW800 + DD ext. Seagate Momentus 2 FW 100 Go et Hitachi TravelSTar 7k100 FW 100 Go
• Musique : iPod Touch 16 Go + iPod 3G 20 Go refurbished + iTrip (super pratique!) + iPod Hi-Fi
• Image : Imprimante laser couleurs Brother HL-4040CN + Epson Perfection 2480 + APN Pentax Optio 550

+Quote Post
Lol.fr
posté 16 Mar 2009, 11:46
Message #488

Nouveau Membre

Inscrit : 25 Dec 2005
Lieu : Paris
Membre no 52 234

Bonjour a tous,

Depuis quelques temps déjà j'ai un problème de carte graphique sur un MBP 1.1 il me semble. Au début j'ai pensé qu'il faisait parti des bécannes équipées des cartes graphiques Nvidia, mais le miens apparement a une Ati x1600 et présente les même symptômes que les MBP équipés des Nvidia.
Exemple sous safari

Info Config:

De plus, le problème est à son maximum sous secteur et très faible quand l'ordi fonctionne sur batterie.
Si quelqu'un à une idée d'une marche a suivre pour pouvoir continuer d'utiliser l'ordinateur, une solution, quelque chose. Ce problème rend la machine de plus en plus inutilisable. La machine étant trop vieille pour le SAV que puis-je faire?

Merci pour votre aide.

Tristan

--------------------
Amicalement,
Lol.fr
2 écrans Samsung SyncMastert200
Scanner V700 Epson

+Quote Post
Captain Bumper
posté 16 Mar 2009, 11:54
Message #489

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 818

Citation (Lol.fr @ 16 Mar 2009, 11:46) *
De plus, le problème est à son maximum sous secteur et très faible quand l'ordi fonctionne sur batterie.
Si quelqu'un à une idée d'une marche a suivre pour pouvoir continuer d'utiliser l'ordinateur, une solution, quelque chose. Ce problème rend la machine de plus en plus inutilisable. La machine étant trop vieille pour le SAV que puis-je faire?

Merci pour votre aide.

Tristan

Il est probable que ta carte chauffe trop... Il y a déjà eu des problèmes de ce genre avec les MBP à carte ATI Radeo X1600... Y a pas vraiment 36 solutions : augmenter la vitesse des ventilos artificiellement, baisser la cadence de la carte graphique ou si tu es excellent bricoleur démonter ton MBP puis les ventilos, les caloducs, et nettoyer la pâte thermique pour en mettre de la meilleure... Voir ici : http://www.macbidouille.com/news/2008-11-17/#17421

Ce message a été modifié par Captain Bumper - 16 Mar 2009, 11:57.

--------------------
A+                                        

+Quote Post
jujuhtst
posté 16 Mar 2009, 12:02
Message #490

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 14 014

Citation (Lol.fr @ 16 Mar 2009, 11:46) *

Une amie a réussi à le passer en garantie (achat via MIPE donc 2 ans de garantie). La négociation a été rude, Apple faisant le sourd concernant la durée de garantie...

Sinon effectivement y a des solutions pour réduire la chaleur générée, mais bon ça fera que ralentir la mort de la puce...

D'où l'intérêt de prendre un Apple Care, ce que je n'avais pas fait avec mon PowerBook, mais je n'ai plus refait l'erreur avec mon MBP ! Les coûts de réparation étant exorbitants, souvent vaut mieux racheter une bécane sad.gif

PS : Un truc à rire "jaune" http://www.macgeneration.com/news/voir/134...auvais-camarade

Ce message a été modifié par jujuhtst - 16 Mar 2009, 12:04.

+Quote Post
Captain Bumper
posté 16 Mar 2009, 12:10
Message #491

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 818

Citation (jujuhtst @ 16 Mar 2009, 12:02) *
Sinon effectivement y a des solutions pour réduire la chaleur générée, mais bon ça fera que ralentir la mort de la puce...

Attention, faut pas tout mélanger! ;-) Dans son cas, c'est très probablement du à la pâte thermique, à la poussière accumulée dans les ailettes qu'à une défectuosité de la puce graphique! Sa puce n'est pas morte et ne va pas mourir à cause d'un défaut de conception comme les nvidia où la fatigue prématurée du matériau de soudure la fait lâcher. Les artéfacts sont liés à une surchauffe de la puce, et très probablement par manque de dissipation de la chaleur, les ATI Radeon X1600 n'ont pas de problème de soudure au die. Une puce sans radiateur ferait pareil et ce n'est pas parce qu'elle est défectueuse et va claquer (sauf si on veut la cramer)...
Donc avant de condamner faut réfléchir à la vraie cause... sleep.gif

Ce message a été modifié par Captain Bumper - 16 Mar 2009, 12:47.

--------------------
A+                                        

+Quote Post
jujuhtst
posté 16 Mar 2009, 16:46
Message #492

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 14 014

Citation (Captain Bumper @ 16 Mar 2009, 12:10) *

Et pourquoi Apple a changer la CM de la personne en question si ce n'était qu'un problème de ventilo ?

+Quote Post
Captain Bumper
posté 16 Mar 2009, 17:17
Message #493

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 818

Citation (jujuhtst @ 16 Mar 2009, 16:46) *
Citation (Captain Bumper @ 16 Mar 2009, 12:10) *

Et pourquoi Apple a changer la CM de la personne en question si ce n'était qu'un problème de ventilo ?

Problème de refroidissement... Les ventilos ne sont en rien responsables, personne n'a dit ça! huh.gif Tu as mal compris. Si tu lis correctement la news que je cite, on y parle de pâte thermique mal fichue, donc pour ça, ils changent tout, la carte graphique étant soudée, tout démonter, nettoyer la puce, etc. est trop long. D'autant plus que Lionel signale qu'Apple a depuis corrigé ce problème de pâte mal dosée : ils prennent une nouvelle CM, avec un montage mieux fait et basta. Les puces X1600 ne sont pas défectueuses.

Ce message a été modifié par Captain Bumper - 16 Mar 2009, 17:17.

--------------------
A+                                        

+Quote Post
jujuhtst
posté 16 Mar 2009, 17:33
Message #494

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 14 014

Citation (Captain Bumper @ 16 Mar 2009, 17:17) *
tout démonter, nettoyer la puce, etc. est trop long.

Même dans un centre de maintenance agréé Apple ? J'ai quand même des doutes, surtout si ce n'est qu'un problème de pâte thermique. Vu le prix où il facture un changement de CM

Les puces X1600 ne sont pas défectueuses.

Si tu le dis ... N'empêche que si tu avais un MBP de la série en question, je ne suis pas sûr que tu aurais le même avis sur la question

+Quote Post
jcl44
posté 16 Mar 2009, 17:38
Message #495

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 10 Nov 2004
Lieu : Est nantais
Membre no 26 697

Je viens de me taper les 17 pages... Faut du courage !!
Surtout que mon MBP fait des trucs bizarres aussi. Difficultés à se rallumer pour l'écran de l'ordi à la sortie de veille, passage en noir intempestif. Alors que l'écran externe (iiyama 24 pouces) marche nickel.
Ces derniers jours, écran du mac noir et impossible de le faire revenir. Ou alors très peu de temps (reste, zapper PR et SMC etc...). J'ai fait des captures d'écran à l'aveugle, elles sont bonnes. Donc la CG a l'air de marcher. Les infos indiquaient toujours la carte présente et les deux écrans aussi. Mais pas d'image sur celui de l'ordi.
Et depuis 2 heures, l'écran du mac est revenu et ca marche nickel à nouveau !! J'y comprends rien !
Les t° sont entre 53 et 65° pour la partie graphique. Je ne fais jamais de jeu, que pour le boulot (bureautique, photoshop, FCP etc...)
Je pense que mon MBP est hanté...
Fichier joint  Image_1.png ( 24.05 Ko ) Nombre de téléchargements : 18

Fichier joint  Image_2.png ( 39.57 Ko ) Nombre de téléchargements : 13

Ce message a été modifié par jcl44 - 16 Mar 2009, 17:44.

--------------------
MBP15 i7 2,3Ghz - 16/500 SSD - OS 11.6.2 / MBP13 i5 2,5Ghz - 4/250 SSD - OS 10.15.7 / MBP13 C2D 2,26GHz - 4/500 OS 10.12
MacMini i5 2,3Ghz - 10/128 SSD - 500 HD - OS 10.15.6 en media center/ MacMini C2D 1,83Ghz - 2/120 - OS X.6.8
NAS 2x1To/NAS 2x2To/Ipad/Ipod/Iphone/Airport/Amplify Alien...

+Quote Post
Lol.fr
posté 16 Mar 2009, 17:40
Message #496

Nouveau Membre

Membre no 52 234

Re-bonjour à tous, et merci beaucoup Captain Bumper et Jujuhtst pour votre réponse si rapide.

je vais essayer de suivre la démarche que vous m'avez indiqué et je vous tiendrais tous au courant des (j'espères) évolutions...

Le truc c'est que j'ai déjà augmenter la vitesse des fans qui sont quasiment à 5000rps en permanence (ce qui n'est pas bon pour eux), j'ai déjà diminué autant que je sais faire la demande graphique de l'ordi, (s'il y a une procédure de bridage artificielle je ne la connais pas) et je me moque pas mal de la puissance graphique de l'ordi maintenant, j'aimerais déjà juste pouvoir m'en servir en bureautique.
Captain vous parliez de bonne pate thermique, je n'y connais pas grand chose, des conseils?

A bientot,

Tristan

--------------------
Amicalement,
Lol.fr
Scanner V700 Epson

+Quote Post
doume06
posté 16 Mar 2009, 17:54
Message #497

Nouveau Membre

Inscrit : 18 Jan 2003
Lieu : Menton (06)
Membre no 5 690

Citation (doume06 @ 5 Dec 2008, 09:41) *
Bonjour,
En ce triste matin pluvieux du mois de décembre, je suis désappointé...
En effet, mon MacbookPro 2,4 de septembre 2007 dont l'écran reste désespérément noir depuis lundi.
Verdict de mon Apple center tombé par un simple devis par mail : test outil diagnostic Apple unité non éligible... Echange standard carte logique PCBA MLB 2,4 ghz rev2... coût de la réparation 1023 euros ttc...
Il y a des jours où le se sent bien seul : le support Apple ne veut rien faire commercialement pour un appareil dont la garantie est dépassé de 2 mois... - pas d'Applecare, appareil acheté en reconditionné -
Voilà, je ne sait quoi faire... si, je doit aller à mon travail... dur

N'ayant rien pu obtenir d'Apple, je vend celui-ci à contre-coeur sur Ebay dans l'état pour une mise à prix de 300 €... sad.gif

--------------------
Vive le citron libre !!!

+Quote Post
Captain Bumper
posté 16 Mar 2009, 18:12
Message #498

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 818

Citation (jujuhtst @ 16 Mar 2009, 17:33) *
tout démonter, nettoyer la puce, etc. est trop long.

Même dans un centre de maintenance agréé Apple ? J'ai quand même des doutes, surtout si ce n'est qu'un problème de pâte thermique. Vu le prix où il facture un changement de CM

Les puces X1600 ne sont pas défectueuses.

Si tu le dis ... N'empêche que si tu avais un MBP de la série en question, je ne suis pas sûr que tu aurais le même avis sur la question

Y en a qui aiment à tirer des conclusions avant d'avoir des faits, c'est une belle démarche scientifique tout ça. Ou alors c'est juste par pure volonté de remettre en doute tout ce que je dis car tu n'acceptes pas la contradiction?!
Quand je dis que les X1600 ne sont pas défectueuses, je le dis comparé aux 8600, dont le taux de retour est manifestement plus élevé, et donc nVidia a révélé la défectuosité. Ce n'est pas le cas des ATI X1600, on le saurait. Bien sûr qu'une ATI X1600 peut être morte indépendamment tout autres situations. En revanche, un problème connu est la surchauffe de la puce, car mauvaise dissipation thermique, d'où les artefacts. Conclure qu'un CG est naze juste parce qu'il y a des artefacts c'est aller vite en besogne et conclure sans savoir donc induire la personne en erreur. Compte tenu des circonstances, il y a plus de chance que le problème évoqué ici relève de la surchauffe de la CG, et le changement de pâte thermique, ou accélérer les ventilos sont une solution à tester.
Pour faire une analogie, c'est pas parce que tu tousses que tu as un cancer du poumon... rolleyes.gif
Quant au changement de CM, ils ne s'emmerdent pas à payer 4 heures un technicien pour une réparation par toujours fiable (nettoyage du die, de la puce, du radiateur = danger potentiel de destruction ou pas possibilité de fiabiliser la situation si c'est trop "pourri" à l'intérieur, d'où changement pour une CM mieux faite).

Citation (jcl44 @ 16 Mar 2009, 17:38) *
Je viens de me taper les 17 pages... Faut du courage !!
Surtout que mon MBP fait des trucs bizarres aussi. Difficultés à se rallumer pour l'écran de l'ordi à la sortie de veille, passage en noir intempestif. Alors que l'écran externe (iiyama 24 pouces) marche nickel.
Ces derniers jours, écran du mac noir et impossible de le faire revenir. Ou alors très peu de temps (reste, zapper PR et SMC etc...). J'ai fait des captures d'écran à l'aveugle, elles sont bonnes. Donc la CG a l'air de marcher. Les infos indiquaient toujours la carte présente et les deux écrans aussi. Mais pas d'image sur celui de l'ordi.
Et depuis 2 heures, l'écran du mac est revenu et ca marche nickel à nouveau !! J'y comprends rien !
Les t° sont entre 53 et 65° pour la partie graphique. Je ne fais jamais de jeu, que pour le boulot (bureautique, photoshop, FCP etc...)

Malheureusement pour toi, cela semble plus être un problème de l'écran de ton MBP (rétroéclairage défectueux, nappe électrique sui se dégrade, composants liés à l'affichage qui faiblit), car si la carte graphique déconne, c'est sur les 2 écrans à la fois, et deuxième indice, si ton image est dégradée, une copie d'écran via Commande-Maj-3 t'affiche les mêmes problèmes d'affichage, ce n'est pas le cas si le problème vient de l'écran.
Cela dit, un problème logiciel est toujours envisageable, du genre la luminosité qui bug et mise à minima (j'ai déjà eu ça quand je branche un 2e écran, MBP fermé et que je le réveille). Quand tu branches un 2e écran sur un MBP en veille et que tu le réveilles (branchement de souris, ou en laissant un scanner branché (en tout cas chez moi)), l'écran principal ne fonctionne pas, seul l'écran secondaire s'allume! C'est un point à vérifier!

Citation (Lol.fr @ 16 Mar 2009, 17:40) *
Captain vous parliez de bonne pate thermique, je n'y connais pas grand chose, des conseils?

A bientot,

Tristan

Oui le lien que je te donnes plus haut t'explique comment démonter le MBP, nettoyer la pâte thermique entre les puces et leurs radiateurs, et en mettre de la meilleure. Mais faut être bon bricoleur. Quant au bridage volontaire, y a des softs qui permettent de modifier à la volée la fréquence de la CG, tu peux la baisser pour que ça chauffe moins. Mais ça, avec les ventilos accélérés ne sont que des caches misères.

Ce message a été modifié par Captain Bumper - 16 Mar 2009, 18:04.

--------------------
A+                                        

+Quote Post
jcl44
posté 16 Mar 2009, 22:19
Message #499

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 10 Nov 2004
Lieu : Est nantais
Membre no 26 697

Citation (Captain Bumper @ 16 Mar 2009, 18:12) *
Malheureusement pour toi, cela semble plus être un problème de l'écran de ton MBP (rétroéclairage défectueux, nappe électrique sui se dégrade, composants liés à l'affichage qui faiblit), car si la carte graphique déconne, c'est sur les 2 écrans à la fois, et deuxième indice, si ton image est dégradée, une copie d'écran via Commande-Maj-3 t'affiche les mêmes problèmes d'affichage, ce n'est pas le cas si le problème vient de l'écran.
Cela dit, un problème logiciel est toujours envisageable, du genre la luminosité qui bug et mise à minima (j'ai déjà eu ça quand je branche un 2e écran, MBP fermé et que je le réveille). Quand tu branches un 2e écran sur un MBP en veille et que tu le réveilles (branchement de souris, ou en laissant un scanner branché (en tout cas chez moi)), l'écran principal ne fonctionne pas, seul l'écran secondaire s'allume! C'est un point à vérifier!

Merci pour ta réponse.
Effectivement, il y a eu quelques trucs bizarres avec la mise en veille, la fermeture de l'ordi etc... Peut-être aussi un problème de connectique...
En tout cas, depuis 16H cet après-midi, nickel ! Je touche du bois... Et je vous tiendrai au courant si quelque chose change.
Bon courage pour ceux pour lesquels Apple ne veut rien faire.

Ce message a été modifié par jcl44 - 16 Mar 2009, 22:19.

--------------------
MBP15 i7 2,3Ghz - 16/500 SSD - OS 11.6.2 / MBP13 i5 2,5Ghz - 4/250 SSD - OS 10.15.7 / MBP13 C2D 2,26GHz - 4/500 OS 10.12
MacMini i5 2,3Ghz - 10/128 SSD - 500 HD - OS 10.15.6 en media center/ MacMini C2D 1,83Ghz - 2/120 - OS X.6.8
NAS 2x1To/NAS 2x2To/Ipad/Ipod/Iphone/Airport/Amplify Alien...

+Quote Post
flesh
posté 18 Mar 2009, 19:51
Message #500

Nouveau Membre

Inscrit : 3 Mar 2009
Membre no 132 217

Citation (jujuhtst @ 13 Mar 2009, 17:17) *
Citation (flesh @ 13 Mar 2009, 17:10) *
Des idées?

T'es sûr qu'il a pas muté en MBP "pré-unibody" biggrin.gif

Tu as testé les reset NVRAM & co ? T'avais fait les MAJ firmware ? Peut-être que c'est que logiciel et qu'Apple pourra faire quelque chose, sinon ta garantie va servir.

Oui la garantie est là, ouf
les gars d'apple sous entendaient que c'était logiciel
et c'est arrivé après une MàJ. je n'ai pas fait attention à son contenu hélas.
Les technicien d'apple ont passé une bonne heure à faire tous les tests
M'enfin

+Quote Post
Lol.fr
posté 24 Mar 2009, 18:29
Message #501

Nouveau Membre

Membre no 52 234

Salut a tous,

De retour depuis la petite manip' que m'avait conseillé Captain Bumper et voici le résultat

Bref ça marche plus du tout!!! Ouinh ouinh ouinh ( je ne blâme personne bien évidement)

J'ai pourtant effectué la manipulation très prudemment et méticuleusement, j'ai bien mis de la Silver Artic 5, proprement, et je suis sûr d'avoir tout rebranché.

Quelqu'un aurait il une idée (autre que la poubelle?)

Merci d'avance,

Tristan

--------------------
Amicalement,
Lol.fr
Scanner V700 Epson

+Quote Post
jujuhtst
posté 24 Mar 2009, 19:58
Message #502

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 14 014

Citation (Lol.fr @ 24 Mar 2009, 18:29) *

Négocier avec Apple pour une réparation dans le cadre du vice caché ...

En tout cas ça confirme ce que je disais sur le fait que des puces ATI peuvent clamser, n'en déplaisent à certains ...

+Quote Post
Captain Bumper
posté 24 Mar 2009, 21:50
Message #503

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 818

Citation (jujuhtst @ 24 Mar 2009, 19:58) *
Citation (Lol.fr @ 24 Mar 2009, 18:29) *

Négocier avec Apple pour une réparation dans le cadre du vice caché ...

Puisque tu es un gros malin, dis-nous où est le vice caché dans l'histoire? Un vice caché, ça se prouve, et ça ne se décrète pas sur les forums comme ça. Sauf quand on veut faire le cake avec un argumentaire complètement boiteux, mais ça ne fonctionne pas devant un tribunal ça!
Le problème sur cette série, problème dont on ne connaît pas l'incidence d'ailleurs, c'est la pâte thermique qui empêche une bonne dissipation thermique, mais les puces en elle-même n'ont pas de défaut récurrent comme les 8600M! Je me répète, on le saurait. Est-ce si difficile à comprendre??

Citation (jujuhtst @ 24 Mar 2009, 19:58) *
En tout cas ça confirme ce que je disais sur le fait que des puces ATI peuvent clamser, n'en déplaisent à certains ...

En tout cas, tu aimes à conclure n'importe quoi, avec rien du tout! Range tes effets de manche à 2 balles, et arrête de dire n'importe quoi aux gens sous prétexte d'avoir un problème pathologique avec la contradiction. dry.gif
On va reprendre à zéro. Les artéfacts sont un signe qu'un problème se situe dans le circuit graphique (y compris dans l'écran lui-même). Si l'on considère que ça vient de la carte graphique, ça peut être un problème de rupture prématurée par fatigue comme dans le cas des nVidia où la puce se déssoude de son die, ou un problème de dissipation thermique, la puce chauffe trop, plante et voilà des artéfacts. J'ai faisait aussi apparaître en accélérant ma Radeon sur mon ancien PowerBook, et elle n'était pas morte pour autant. Les GPU supportent assez bien la chauffe, mais ça diminue leur durée de vie (comme n'importe quelle pièce) en accélérant sa fatigue (puisqu'il est donné pour une T° optimale d'utilisation, la dépasser ne va tout faire pêter et il y a de toutes façons des rupteurs, mais la fatiguer plus rapidement). Si ça surchaufe durant des mois ou des années, c'est sûr qu'on ira au casse pipe. Mais dans un problème de surchauffe, rien n'est mort tant que la puce démarre et fonctionne si celle-ci n'a pas de défaut comme la 8600M.
Le problème de Tristan est à peu près connu, du moins, on a vu passer plein de cas où le changement de pâte permettait de mieux refroidir la puce et d'arrêter les problèmes cf. la news citée plus haut. En revanche, je ne vais pas jusqu'à soutenir mordicus, juste pour avoir raison, que les ATI X1600 rencontrent les mêmes problèmes que les nVidia 8600M (rupture prématurée par fatigue, je le rappelle). C'est clair, ou tu liras encore les choses comme ça t'arrange?? huh.gif

Enfin, évidemment qu'une puce ATI peut mourir, où as-tu vu que j'ai dit que c'était impossible? C'est une évidence même, c'est comme si tu disais "Une voiture X ou Y ça peut tomber en panne", c'est sûr que là, tu ne te mouille pas trop; mais ça ne vole pas haut non plus. Une puce ATI peut mourir comme tout produit, il y a un pourcentage faible de produit défectueux en respectant à la lettre le cahier des charges, et c'est pas de bol. On espère qu'il soit le plus faible possible. Dire/sous-entendre sur la base d'un témoignage de carte ATI morte que ces dernières peuvent avoir le même problèmes que les nVidia 8600M c'est une connerie sans nom, et ça serait vu. Et comme par hasard, les nombreux problèmes graphiques de cette série sont souvent résolus par le changement de pâte car celle-ci est foutu à la n'imp'.

J'espère que là, ça sera clair, et que tu rangeras tes allusions déplacées au profit d'un argumentaire plus rigoureux et utile.

Tristan > Je ne saurai que te conseiller de redémonter, de faire des tests, de voir si tu as bien ce qu'il fallait au bon endroit (quantité de pâte, être sûr de ne pas avoir bouzillé la puce au nettoyage, cohésion radiateur/puce, ventilos et sondes bien remise...). Tu n'as plus rien à perdre, et j'espère que ce problème n'est pas lié à une fausse manip qui a endommagé ta carte, mais à un remontage pas tip top (ce qui peut se comprendre quand on démonte pour la première fois une machine telle et qu'on est pas technicien)... J'avais prévenu, c'est hardu, faut être bon bricoleur... Bonne chance!

Ce message a été modifié par Captain Bumper - 24 Mar 2009, 21:54.

--------------------
A+                                        

+Quote Post
jujuhtst
posté 24 Mar 2009, 22:00
Message #504

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 14 014

Citation (Captain Bumper @ 24 Mar 2009, 21:50) *
Dire/sous-entendre sur la base d'un témoignage de carte ATI morte que ces dernières peuvent avoir le même problèmes que les nVidia 8600M c'est une connerie sans nom

T'as vraiment envie de te manger un second ban ?

Comme je te l'ai déjà dit ce n'est pas la première personne a rencontrer ce problème !!!! Combien de temps ont mis les PowerBook avec slot foireux à déconner ? souvent 2 ans minimum et pourtant c'est un "vice caché".

On verra bien si y en a d'autre (personnellement je pense que oui ...)

+Quote Post
Lol.fr
posté 25 Mar 2009, 00:32
Message #505

Nouveau Membre

Membre no 52 234

Salut à tous, et merci pour tant d'énergie à m'/nous aider!

Je suis un peu trop déprimé a la suite de ce premier cuisant échec, mais je n'ai pas baisser les bras pour autant, je m'y remet demain!
Je suis pas sûr de moi à 100%, mais c'est pas la première fois non plus que je démonte ces bécanes ou des équipements de ce niveau de miniaturisation, mais comme personne n'est parfait je vais refaire un deuxième tour de piste de main pour tout remettre, ré-appliquer de la pate,etc...
J'espère qu'il y aura du changement! Sinon je pense qu'il se fera remplacer, peut-etre le ptit mac mini qui sait, il est solide?
Bon et sinon, comme un conseil est toujours le bienvenue, y'a-t-il quelque chose en particulier auquel je dois faire attention pendant le re-démontage re-montage de mon ordi?

Merci pour tout encore une fois!

A demain

tristan

--------------------
Amicalement,
Lol.fr
Scanner V700 Epson

+Quote Post
Captain Bumper
posté 25 Mar 2009, 01:10
Message #506

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 818

Citation (jujuhtst @ 24 Mar 2009, 22:00) *
Citation (Captain Bumper @ 24 Mar 2009, 21:50) *
Dire/sous-entendre sur la base d'un témoignage de carte ATI morte que ces dernières peuvent avoir le même problèmes que les nVidia 8600M c'est une connerie sans nom

T'as vraiment envie de te manger un second ban ?

C'est la meilleure celle-là! Tu te prends pour qui? Un modérateur? T'es pas modo, alors reste à ta place STP et garde tes leçons de morale pour tes (futurs) gamins!

Citation (jujuhtst @ 24 Mar 2009, 22:00) *
Comme je te l'ai déjà dit ce n'est pas la première personne a rencontrer ce problème !!!! Combien de temps ont mis les PowerBook avec slot foireux à déconner ? souvent 2 ans minimum et pourtant c'est un "vice caché".

Écoute, parlons peu, parlons bien! Parce que là à part brasser le vent tu ne fais rien d'autre! Quel problème précisement?! Des puces ATI foireuses (comme les nVidia) ou des problèmes de surchauffe lié à une mauvaise application de la pâte thermique????
Ensuite, je veux bien voir tes "nombreux" cas!! Si tu veux parler du problème, on va en parler, mais parlons-en précisément sans tirer de vagues conclusion à l'emporte-pièce pour avoir à tout prix raison! Manifestement tu cherches à avoir raison en tournant autour du pot, à dire tout et son contraire mais sans en dire trop, sans qu'on sache exactement à quoi tu fais allusion au final!

Enfin pour le vice-caché, ça tombe bien ça fait, me semble-t-il 3 ans que sont sortis ces MBP... Ça n'est pas encore une vague! Et si les puces ATI X1600 étaient défectueuses, on en aurait aussi entendu parlé par d'autres constructeurs puisque ATI ne fournit pas qu'Apple... D'un côté un rappel massif chez Apple (plus d'un an de prod), des aveux multiples de nVidia, des problèmes similaires chez HP, Dell... et de l'autre, ben rien... Des cas sporadiques dont on ne sait pas grand chose, dont tu nous parles mais que tu ne nous montres pas, et surtout que tu rattaches, comme ça, parce que tu en est persuadé sans autre forme de preuve que c'est la puce ATI X1600 qui crâme, alors que de toutes évidences, sur les cas documentés, un changement de pâte permet de faire rentrer dans l'ordre la situation (sauf bien sûr les cas où à force de surchauffe la puce (saine au départ) s'est prématurément bousillée)!

Relis donc ça : http://www.macbidouille.com/news/2008-11-17/#17421
Relis aussi mes messages où je te parle des problèmes de nVidia et de pâte thermique sur les MBP ATI, tu sembles vouloir éludé la source du problème, et vouloir tourner les choses comme bon te semble, je suis désolé, mais pour réaliser des études statistiques dans le domaine médical, je sais quand on réfléchis à côté de ses pompes et qu'on ne voit que ce qui arrange son propos.
Enfin, le fait qu'un de tes amis ou une connaissance ou sur un forum se voit changer la carte-mère de son MBP ATI pour problème graphique ne signifie pas que c'est forcément la puce qui a cramé, ni n'exclue cette hypothèse, et encore moins celle de la pâte thermique foireuse (qui a été reconnu par Apple, cela dit en passant, cf. la news citée juste au-dessus), et surtout que l'hypothèse retenue soit de fait valable pour toutes les pannes similaires.
Un peu d'esprit critique viendrait judicieusement remplacer ton esprit de contradiction!... rolleyes.gif

Ce message a été modifié par Captain Bumper - 25 Mar 2009, 01:11.

--------------------
A+                                        

+Quote Post
jujuhtst
posté 25 Mar 2009, 08:09
Message #507

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 14 014

@Captain Bumper :
Relis ce post ... :
http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...p;#entry2779820

Citation
C'est bien la carte graphique qui est morte, et lorsque je lui ai parlé des cartes nvidia défectueuses, il m'a dit qu'effectivement il avait lu ça mais que les machines qui reviennent chez eux sont autant des ordis avec puces nvidia que des avec puces ati.

C'est toi qui a du mal à lire et a accepter que "peut-être" les puces ATI ne sont pas aussi indestructibles que tu le penses ... Il n'y a jamais eu de recensement des MBP ATI ayant des problèmes, il faudrait peut-être le faire !

Et le fait que la puce ATI crame est peut-être aussi lié à un blème de conception de la carte mère/pate thermique ... , mais au final c'est quand même la puce qui morfle.

+Quote Post
Captain Bumper
posté 25 Mar 2009, 11:01
Message #508

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 818

Citation (jujuhtst @ 25 Mar 2009, 08:09) *
C'est toi qui a du mal à lire et a accepter que "peut-être" les puces ATI ne sont pas aussi indestructibles que tu le penses ... Il n'y a jamais eu de recensement des MBP ATI ayant des problèmes, il faudrait peut-être le faire !

Et le fait que la puce ATI crame est peut-être aussi lié à un blème de conception de la carte mère/pate thermique ... , mais au final c'est quand même la puce qui morfle.

Dis-moi que tu le fais exprès?! Ai-je dit que les MBP ATI n'avaient pas de problème?? NON, bien au contraire! En revanche, toi tu me sors un avis unique qui ne dit rien sur le problème et tu conclue dans tous les sens, comme ça t'arrange! Pas moi.

Je remarque aussi en attendant que tu éludes les questions gênantes remarquablement bien... On te demande des informations, des détails sur tes assertions des précédents messages, et comme par magie dans les autres, tu n'y répond pas et tu essaies de noyer le poisson avec un vague témoignage, sûrement vrai bien que un peu trop "à la louche" à mon goût, mais qui ne nous renseigne pas sur l'origine des problèmes que ce technicien a vu sur les ATI.

Le fait que les MBP ATI reviennent souvent en réparation n'est pas nécessairement du à des puces ATI défectueuses!! Est-ce si dur à comprendre?? Je te l'ai déjà dit 3 ou 4 fois, le fait qu'il y ait des artefacts ne signe pas forcément la mort de la puce! Et ton réparateur ne précise pas exactement l'origine du problème, donc le post que tu cites ne nous avance guère!
L'expérience nous a montré que
  1. Les MBP équipés de nVidia 8600M reviennent au SAV car leur puce est défectueuse, la puce en elle-même se déssoude de son die. Le problème est irréversible dans tous les cas.
  2. Les MBP équipés d'ATI X1600 ont un problème de surchauffe lié à la pâte thermique, et si on s'y prend assez tôt, le problème est réversible dans pas mal de cas, en changeant la pâte thermique pour améliorer la dissipation thermique. Bien sûr, je le répète une 3e fois, si on attend trop la puce se fatigue prématurément, comme lors d'un overclock mal maîtrisé. Ce problème est propre à Apple, pas à ATI ou à une autre marque.

Bien sûr un CMAA ne va pas se fatiguer et risquer une panne récurrente en bricolant la pâte thermique, dans les 2 cas il change la CM, mais vouloir conclure que les ATI sont défectueuses (j'entends par là défectueuses d'origine comme les 8600M) parce qu'on change la CM c'est absurde, c'est un non-sens. Mais tu n'es plus à ça près.

Ce message a été modifié par Captain Bumper - 25 Mar 2009, 11:07.

--------------------
A+                                        

+Quote Post
shy
posté 27 Mar 2009, 10:52
Message #509

Nouveau Membre

Inscrit : 3 Oct 2003
Membre no 10 099

Suite de les aventures de le mec qui veut se faire rembourser son MBP... !-) :
Je suis tombé sur un monsieur très gentil et compréhensif mais très pieds et poings liés aux procédures de gestion de ce genre de "cas" (demande de remboursement au lieu de prise en charge).
En bref et pour résumer : mon MBP, dès qu'il sera "officiellement" diagnostiqué par un apple-machin agréé, pourra être pris en charge gratis en garantie étendue, mais pas de possibilité de remboursement.
Bon, comme ma femme gueulait d'avoir un vieil iMac G4 poussif à la maison, j'avais fini par abandonner l'idée d'une longue et ennuyeuse procédure pour obtenir tout de même un remboursement au titre de la garantie pour vice caché.
...Et mon MBP est officiellement diagnostiqué depuis ce matin.

SAUF QUE...
...sauf que le unibody qui est venu prendre sa place dans l'urgence m'agace particulièrement sur deux points :
-1/ Il m'a coûté 700€ de trop (car milieu de gamme commandé 5 jours avant changement de gamme... ET CA JE SUPPORTE PAS !!!)
-2/ L' USB ne fonctionne pas correctement : Mon Enregistreur MP3 iRiver le met en Kernel-Panic et -oh argument génial face à apple- MON LECTEUR DE CARTE VITALE (indispensable pour me faire payer...) ne fonctionne pas !

La faute à qui ?
...ben aux protection pour ce pauvre petit iPhone pas foutu de se défendre tout seul contre les vilains hackers.
Donc au final c'est l'unibody qui va repartir pour vice caché ! (à moins qu'ils ne soient en mesure de me fournir un patch sous 15aine...ce qui m'ettonnerais mais moi j'ai besoin de rentrer des sous, donc d'une machine qui fonctionne normalement au niveau de l'usb...)
Comme ça je pourrai racheter le nouveau, 700€ moins cher pour juste quelques Mo de Vram en moins...

à votre avis : jouable ?

Je les appelle et vous tiens au courant.

+Quote Post
Lol.fr
posté 30 Mar 2009, 13:20
Message #510

Nouveau Membre

Membre no 52 234

Re-Bonjour à tous!

Alors, me voila de retour, j'ai donc remonté et re-nettoyé avec précaution mon macbookpro, et... maintenant l'écran s'allume plus. Alors j'ai réussi à me connecter via VNC dessus et tout marche bien il bug pas du tout, par contre si je branche un écran dessus via l'entré DVI, il reste définitivement noir... (j'ai revérifié 20fois les cablages dedans, tout est bon)

Y'aurait il une dernière solution?

Merci pour vos réponses,

Cordialement,

Tristan

--------------------
Amicalement,
Lol.fr
Scanner V700 Epson

+Quote Post

31 Pages V  « < 15 16 17 18 19 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 5th August 2025 - 21:59