IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

31 Pages V  « < 6 7 8 9 10 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Recensement des problèmes de cartes graphiques MacBookPro nVidia, FAQ, informations et statistiques dans le message initial
Options
Problèmes graphiques MBP
Total des votes : 89
Les invités ne peuvent pas voter 
Blue Storm
posté 31 Aug 2008, 05:13
Message #191

Macbidouilleur d'argent !

Groupe : Membres
Inscrit : 15 Jun 2002
Lieu : New York City
Membre no 2 710

@Lali, ton problème n'a pas grand chose à voir avec le sujet de ce topic. On parle ici des problèmes des cartes graphiques Nvidia deffecteuses (75 millions de chipset dont 15 millions dans des portables) qui touche les MacBook Pro.

Mais, pour quand même essayer de t'aider, sans être un expert, je pense que le problème vient de ta carte graphique et si c'est le cas, le seul moyen d'y remédier c'est le SAV et si t'es plus sous garantie, ça risque de faire mal.

Essaye tout de même de voir si la même chose se produit en installant une nouvelle version de OSX. Si ça continue, tu est 100% sur que c'est hardware, et presque sur que ça vient de la carte graphique.
Go to the top of the page

+Quote Post
velvia
posté 31 Aug 2008, 11:22
Message #192

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 6 Nov 2005
Membre no 49 484

Bonjour,

J'ai un problème aussi avec mon MacBook Pro. Cela arrive soit après une sortie de veille, soit après un usage intensif (la première fois, c'était après avoir utilisé Lightroom 2). Cela peut être tout l'écran qui est plein de couleurs, soit des damiers sur une fenêtre comme sur la photo.

J'ai fait un test hardware et j'ai eut l'erreur : 4SNS/1/40000000:TGOD. Depuis, tous les tests hardware passent sans aucun problème.

J'ai ramené l'ordinateur dans un centre de réparation et ils m'ont dit qu'ils n'avaient rien trouvé sur la machine. J'attends encore quelques problèmes et je fait des photos à chaque fois desormais.

MacBook Pro 3,1 avec carte 8600M GT avec 128 Mo
Révision 0x00a1
Problème rencontré avec Léopard 10.5.4
Pas de carte mère changée, mise à jour système ne change rien
Fréquence d'apparition : environ 1 fois/semaine
Circonstances : sortie de veille profonde, usage intensif
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  bug_macbook_pro.jpg ( 52.14 Ko ) Nombre de téléchargements : 53

+Quote Post
Captain Bumper
posté 31 Aug 2008, 11:57
Message #193

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Banned
Inscrit : 25 Jan 2003
Lieu : Entre Nancy, Metz et Sarreguemines
Membre no 5 818

Bonjour à tous,
Je n'ai pu participer à ce sujet pendant qqes temps, ayant été en vacances à Barcelone depuis le 21 août au soir... cool.gif
CITATION(emachedé @ 23 Aug 2008, 11:54) [snapback]2771116[/snapback]
Bonjour Je suis l'administrateur du site Blog CPolitic et l'auteur de la source de l'info de funyoyo. A ce titre, et au risque de paraître désagréable, funyoyo il faut toujours citer ta source surtout si tu as copier-coller de très nombreuses lignes de l'article initial. Parenthèse fermée, le sujet méritant une entraide totale. Je fais donc partie, comme vous, des clients indirects de Nvidia et de leur puce maudite (8600M) avec EASYNOTE MB86-P-005. Malgré la renommée pas très reluisante de Packard Bell, j'étais très content de mon pc et à l'époque, pour le rapport fonctionnalité/prix il était de loin le meilleur bien devant Asus. Un pavé numérique en plus sur un 15 pouces 4 c'est très pratique mais rare. [...] Si vous avez des questions, je reste à votre disposition. Comme tout problème, je vous recommande de vous en préoccuper dès maintenant si vous disposez de telle puce. Chez PB,les incidents ce sont produits avec les puces graphiques révision A02. Selon des articles de The Inquirer, les A03 le seraient aussi.

Merci pour ton retour d'infos, j'avais cherché le texte posté par funyoyo puisqu'il ne citait pas ses sources, et je suis tombé sur un site, que j'ai oublié de mettre en lien à l'époque, désolé! N'hésite pas à revenir nous donner des infos par ici! smile.gif

CITATION(olivier93 @ 24 Aug 2008, 17:27) [snapback]2771922[/snapback]
Ca y'est....les premiers défauts d'affichage sont arrivés aujourd'hui! Il a seulement 1 mois. Les symptômes sont les suivants: - à l'allumage puis pendant 5 minutes barres à distances régulières tirant vers le blanc. Comme un défaut de rétro-éclairage de la dalle. - après 5 minutes d'utilisation ces "traces" ont disparues.

Désolé pour toi... Mais compte tenu des circonstances fallait s'en douter, depuis presque 2 mois, 1 MBP sur 2 a un problème de ce genre, et tôt ou tard, un grande partie tomberont en rade... sad.gif Cependant vérifie qu'il ne s'agit pas d'un problème de rétro-éclairage, des MBP sont aussi touchés par ça, ça fait comme un éclairage de type spot depuis le bas ou depuis le haut, des fils de discussions sont ouverts à ce sujet.
CITATION(olivier93 @ 24 Aug 2008, 17:27) [snapback]2771922[/snapback]
Pour le capitaine: j'aurais aimer modifier mes votes sur ton sondage...est-ce possible?

Compte tenu que ce n'est pas moi qui ait réalisé ce forum, la question ne s'adresse pas à moi, nous sommes contraints par les limites parfois importantes du forums, qui n'est pas vraiment fait pour être un institut de sondage. Donc non, on ne peut pas modifier ses votes, le mieux serait de demander à un admin de corriger ça, si c'est possible...

CITATION(fugs @ 24 Aug 2008, 23:43) [snapback]2772159[/snapback]
Bonjour, j'aiun mbp 4.1 rev de la carte graphique 1, acheté fin mars 2008. Os X.5.4. Jamais de jeu. j'ai eu le problème correspondant à la photo 1 (ecran entièrement bruité) plusieurs fois ce mois ci, généralement en sortie de veille et une fois en branchant un ecran crt externe. Il me semble bien qu'à chaque fois, lightroom 2 était actif (avec une photothèque de 37000 photos tout de même). Lightroom 2 fait bien chauffer le proc et la cg, surtout lors du rendu d'aperçus. J'ai ausssi eu plusieurs fois un problème de ralentissement global plus la main, ect, souvent sous lr2, mais parfois aussi sous frontrow ou même en utilisant successivement spaces et dashboard.

Désolé pour toi, je ne suis pas sûr que tu ai voté au sondage de ce sujet (voir début de la page 1), sinon, n'oublie pas de voter, merci! smile.gif
CITATION(Stephans @ 29 Aug 2008, 19:45) [snapback]2777272[/snapback]
Maintenant je n'ose même pas l'utiliser à pleines capacités .... La question que je me pose : n'est ce pas la puce nvidia (mal conçue) qui chauffe de trop et surcroit augmente la température de l'ensemble des composant ?

Tu ne devrais surtout pas l'épargner en ne l'utilisant pas au maximum, ou vulant le refroidir plus souvent, plus fortement ou plus longtemps que ce qui est prévu par Apple dans des conditions normales, comme certains le font et le préconise ici ou là... Ça ne ferait que reculer l'échéance d'une éventuelle nouvelle casse... 
Quant au problème des puces nVidia, il semble que le packaging soit mal fait, du coup la puce dissipe mal sa chaleur et la sonde montre une température plus élevée... Les changements de températures de la puce conduisent à une usure prématurée : alors qu'elle devrait encaisser sans broncher, elle va petit à petit foirer puis lâcher définitivement. Et le problème vient d'un sous-traitant de nVidia, pas d'Apple, ça touche tout le monde. Apple a déjà fait de la camelotes sur certains points mais en général c'est vite corrigé et repris, mais là Apple n'est pas à blâmer, sauf si elle continue à se murer dans son odieux silence.
N'oublie pas de voter au sondage de ce sujet, en début de page 1.

CITATION(TheRV @ 29 Aug 2008, 21:16) [snapback]2777378[/snapback]
[...] Mon MacBook Pro date de juillet 2007 en remplacement de mon PowerBook dernière génération dont la carte mère avait grillé 1 an et 2 mois après l'achat (1007€ de réparation à l'époque...) Deux semaines plus tôt, la carte graphique du MacBook Pro à mon voisin a claqué et il a du faire changer la carte mère. [...] j'espere qu'ils vont pas m'embeter pour la réparation, mon macbook pro a à peine 1 an et 1 mois...

Désolé pour toi et ton voisin... Tu pourrais éventuellement nous l'envoyer ici pour qu'il vote et donne son expérience. Pour la réparation ça ne devrait pas trop poser de pb, Apple est au courant, et s'ils refusent, menaces, une LRAR bien sentie, éventuellement avec en-tête de cabinet d'avocats, ça marche en général en moins de 2... Qui se sent morveux se mouche, ils seront prompt à réagir dans un cas où ils risquent gros si ça va plus loin... wink.gif
Je ne sais pas si tu as voté, sinon, fait-le page 1...

CITATION(Lali @ 30 Aug 2008, 13:02) [snapback]2777866[/snapback]
Bonjour, Depuis deux jours (depuis que j'ai fait la dernière mise à jour MacOs 10.5.4, à vrai dire) j'ai également des problèmes d'affichage sur mon Macbook pro. Cependant, ça ne ressemble pas vraiment à ce que vous décrivez, du coup je me demande si il s'agit du même problème.

Ce problème peut effectivement faire partie d'un pb de puce graphique, ce topic réunit à la base les problèmes graphiques en général, qui semblent tous provenir de la même origine. Donc contrairement à ce que dis Blue Storm, tu as ta place ici! Quant à Apple Hardware Test, c'est parfois très peu concluant, et j'ai une confiance toute relative dans ce truc : pour un des iMac G5 du cabinet ayant la carte mère qui était en train de lâcher, il n'a rien vu, tout allait bien pour lui, alors bon.... whistle.gif confused5.gif Afin d'éliminer un problème logiciel, faire une mise à jour du système ou une clean install depuis le DVD en choisissant "Récupérer les comptes et paramètres" dans les options d'installation serait effectivement pas mal...

CITATION(Blue Storm @ 31 Aug 2008, 06:13) [snapback]2778445[/snapback]
@Lali, ton problème n'a pas grand chose à voir avec le sujet de ce topic. On parle ici des problèmes des cartes graphiques Nvidia deffecteuses (75 millions de chipset dont 15 millions dans des portables) qui touche les MacBook Pro.

Non, ici on parle des problèmes graphiques des MBP, et le problème de Lali a sa place ici... Étant instigateur de ce sujet, je sais ce que je demande, et le problème de nVidia n'est pas forcément tout de suite désigné sans un minimum de recoupement... Donc tous les problèmes graphiques ont leur place ici et petit à petit il semblerait que ça soit lié à nVidia, et le pb de Lali pourrait correspondre à ça... D'autant plus que tu conclu à une panne matérielle de la carte graphique... Bonnet blanc et blanc bonnet...

Ce message a été modifié par Captain Bumper - 31 Aug 2008, 15:43.

--------------------
A+                                        
    Le site de notre assoc' : AECDN

Vous avez des problèmes d'affichage avec votre MBP? cliquez ici!

• MacBook Pro 15,4" 2x2,6 GHz Penryn/4 Go DDR2/200 Go 7200 tr/min/SD/Leopard Powered (10.5.7) avec écran externe Samsung 19" SyncMaster 931BW
• Stockage : Pioneer DVR111D + DD ext. 1 To Samsung FW800 + DD ext. Seagate Momentus 2 FW 100 Go et Hitachi TravelSTar 7k100 FW 100 Go
• Musique : iPod Touch 16 Go + iPod 3G 20 Go refurbished + iTrip (super pratique!) + iPod Hi-Fi
• Image : Imprimante laser couleurs Brother HL-4040CN + Epson Perfection 2480 + APN Pentax Optio 550
• Internet : Freebox HD dégroupage total, marche moyen :(

+Quote Post
emachedé
posté 31 Aug 2008, 13:31
Message #194

Nouveau Membre

Inscrit : 23 Aug 2008
Membre no 120 156

bonjour

Questions pour les MBP:
- est ce que la carte graphique est au format MXM ou est elle soudée à la carte mère?
- y'a t il des gens qui ont vu leur portable réparé et quelle type de réparation a été réalisée (simple remplacement de la cg et quelle révision)?

Merci

Ce message a été modifié par emachedé - 31 Aug 2008, 13:32.

+Quote Post
Captain Bumper
posté 31 Aug 2008, 15:41
Message #195

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 818

CITATION(emachedé @ 31 Aug 2008, 14:31) [snapback]2778757[/snapback]
bonjour

Questions pour les MBP:
- est ce que la carte graphique est au format MXM ou est elle soudée à la carte mère?

La carte est soudée à la carte mère, elle est au format MXM sur les iMac
CITATION(emachedé @ 31 Aug 2008, 14:31) [snapback]2778757[/snapback]
- y'a t il des gens qui ont vu leur portable réparé et quelle type de réparation a été réalisée (simple remplacement de la cg et quelle révision)?

Merci

Suffit de lire pour avoir la réponse wink.gif : carte-mère changée, même révision (A1) pour les quelques qui ont déjà fait le changement ici... 

--------------------
A+                                        

• MacBook Pro 15,4" 2x2,6 GHz Penryn/4 Go DDR2/200 Go 7200 tr/min/SD/Leopard Powered (10.5.7) avec écran externe Samsung 19" SyncMaster 931BW
• Stockage : Pioneer DVR111D + DD ext. 1 To Samsung FW800 + DD ext. Seagate Momentus 2 FW 100 Go et Hitachi TravelSTar 7k100 FW 100 Go
• Musique : iPod Touch 16 Go + iPod 3G 20 Go refurbished + iTrip (super pratique!) + iPod Hi-Fi
• Image : Imprimante laser couleurs Brother HL-4040CN + Epson Perfection 2480 + APN Pentax Optio 550

+Quote Post
roseau
posté 31 Aug 2008, 17:02
Message #196

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Bagneux
Membre no 6 110

j'ai eu le changement de cg, vu la date du remplacement, je sollicite à fond la cg ( je laisse tourner des jeux genre Heure H en continu) pour faire apparaître le pb le plus vite possible. Les pb Nvidia auront été résolus d'ici là.

un lien pour le topic sur le rétro éclairage? j'ai l'impression d'être victime du pb décrit

--------------------
Mini M2, Mini M1, Imac 2017 transformé en ecran 5k, 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle : Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Imac 2008 10.5.8, MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini G4 1,42/1024mo/10.4.11, G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6,

+Quote Post
Blue Storm
posté 31 Aug 2008, 17:57
Message #197

Membre no 2 710

CITATION(Captain Bumper @ 31 Aug 2008, 11:57) [snapback]2778678[/snapback]

Non, ici on parle des problèmes graphiques des MBP, et le problème de Lali a sa place ici... Étant instigateur de ce sujet, je sais ce que je demande, et le problème de nVidia n'est pas forcément tout de suite désigné sans un minimum de recoupement... Donc tous les problèmes graphiques ont leur place ici et petit à petit il semblerait que ça soit lié à nVidia, et le pb de Lali pourrait correspondre à ça... D'autant plus que tu conclu à une panne matérielle de la carte graphique... Bonnet blanc et blanc bonnet...

Au temps pour moi alors, c'est juste que dans la mesure où le problème nvidia est reconnu par plusieurs assembleurs et par nvidia elle même, il est pour moi clair que la grande majorité des problèmes de MBP avec carte nvidia est lié au problèmes des chipset G92 et G94 et que donc qu'un problème sur une ATI est un peu hors contexte.

Mais c'est toi le chef biggrin.gif

Ce message a été modifié par Blue Storm - 31 Aug 2008, 17:59.

+Quote Post
Macafond
posté 31 Aug 2008, 18:26
Message #198

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 30 Apr 2004
Membre no 18 255

(message BIS au bon endroit)

je sais pas si je suis concerné, mais aujourd'hui j'ai dû redémarrer plusieurs fois
- l'affichage est parasité avec parfois un mouvement de va et vient
- ma souris (wacom) est figé, le trackpad fonctionne toujours mais parfois non plus.
donc seul soluce l'éteindre direct par le bouton on/off

mais bon depuis ce matin, je l'ai fait déjà plusieurs fois.
avant j'ai bien sur tenté des réparations, une nouvelle maj du systeme..

mais le MBP m'a refait quand même le soucis (en ce moment j'écris depuis mon MBP, il est tranquille pour le moment.. (est ce, parce que j'ai forcé la ventilation via "smcFanControl" ??)

N° série xxxxxxYKXAH acheté le 22/06/07
photos: ici et video

Ce message a été modifié par Macafond - 31 Aug 2008, 18:26.

--------------------
- Mac mini 2018 I7 16Go SSD 1To - Sequoia 15.1
- MBP Fin 2013 (11,3) I7 2,6Ghz 16Go SSD 240Go - Sonoma 14.6.1 "OpenCore Legacy Patcher"
(SSD 1To défectueux - batterie gonflée (13 cyles)=devis Apple 1700€ environ
* MAJ: MBP ressuscité avec: SSD 240Go & batterie Ifixit changé personnellement=210€ environ

+Quote Post
Captain Bumper
posté 31 Aug 2008, 19:27
Message #199

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 818

CITATION(Blue Storm @ 31 Aug 2008, 18:57) [snapback]2778982[/snapback]

CITATION(Captain Bumper @ 31 Aug 2008, 11:57) [snapback]2778678[/snapback]

Au temps pour moi alors, c'est juste que dans la mesure où le problème nvidia est reconnu par plusieurs assembleurs et par nvidia elle même, il est pour moi clair que la grande majorité des problèmes de MBP avec carte nvidia est lié au problèmes des chipset G92 et G94 et que donc qu'un problème sur une ATI est un peu hors contexte.

Mais c'est toi le chef biggrin.gif

blink.gif Ah oui au temps pour moi, j'avais pas vu pour la carte ATI! J'ai lu trop vite j'étais persuadé que c'était une nVidia! blink.gif Dur le retour de vacances, en même temps avec tous les posts auxquels j'ai répondu... Bon ben a priori ça change rien à son problème, ni à l'origine, sauf qu'au contraire de nous tous, c'est pas la faute de nVidia mais d'ATI ou Apple! laugh.gif

CITATION(Macafond @ 31 Aug 2008, 19:26) [snapback]2779002[/snapback]

(message BIS au bon endroit)

je sais pas si je suis concerné, mais aujourd'hui j'ai dû redémarrer plusieurs fois
- l'affichage est parasité avec parfois un mouvement de va et vient
- ma souris (wacom) est figé, le trackpad fonctionne toujours mais parfois non plus.
donc seul soluce l'éteindre direct par le bouton on/off

mais bon depuis ce matin, je l'ai fait déjà plusieurs fois.
avant j'ai bien sur tenté des réparations, une nouvelle maj du systeme..

mais le MBP m'a refait quand même le soucis (en ce moment j'écris depuis mon MBP, il est tranquille pour le moment.. (est ce, parce que j'ai forcé la ventilation via "smcFanControl" ??)

N° série xxxxxxYKXAH acheté le 22/06/07
photos: ici et video

Ça ressemble bien au problème, surtout que la description de blocages intermittents de la souris correspond tout à fait à ce que je rencontre quand le problème s'aggrave et que d'autres ont décrit ici. La seule différence réside dans le fait que les artefacts disparaissent soudainement, chez moi, ils restent et se déplacent avec la fenêtre, et même si on la ferme et on la rouvre les artefacts sont les mêmes. À la fin redémarrage obligatoire!

--------------------
A+                                        

+Quote Post
Lali
posté 31 Aug 2008, 20:20
Message #200

Nouveau Membre

Inscrit : 10 Jul 2007
Lieu : Panam
Membre no 90 327

CITATION(Captain Bumper @ 31 Aug 2008, 19:27) [snapback]2779045[/snapback]

blink.gif Ah oui au temps pour moi, j'avais pas vu pour la carte ATI! J'ai lu trop vite j'étais persuadé que c'était une nVidia! blink.gif Dur le retour de vacances, en même temps avec tous les posts auxquels j'ai répondu... Bon ben a priori ça change rien à son problème, ni à l'origine, sauf qu'au contraire de nous tous, c'est pas la faute de nVidia mais d'ATI ou Apple! laugh.gif

Peut-être que c'est simplement un problème de ventilation des macbook pro, qui chauffent quand même anormalement dès une opération un peu intense (la coque devient brulante sous la machine) et que ça ne fait pas du bien aux composants, et finit par cramer les cartes graphiques. Le problème des cartes nvidia défectueuses rend ces cartes là plus sensibles, c'est peut-être pour cela que les problèmes apparaissent sur ces ordis tout particulièrement...
Je vais demain voir les types du service après vente, normalement, je vous tiendrai au courant.
Merci en tous cas à tous d'avoir pris le temps de répondre ^^

+Quote Post
Macafond
posté 31 Aug 2008, 20:39
Message #201

Membre no 18 255

(rebis au bon endroit)

mad.gif bon cela continue, impossible de redemarrer mon MBP, je ne sais combien il va tenir, j'ai mis les ventilo a 4500, je pense qu'un composant est devenu tres instable autour de 56 degrés

mad.gif dry.gif mad.gif bon ben je reprend mon message d'un autre ordi dry.gif mad.gif car il a flanché encore !! je crois même que cela arrive de plus en plus vite, meme en ayant mis les ventilos à 6000 de suite, et en étant juste en train d'écrire, cela suffit pour le rendre H.S

Ce message a été modifié par Macafond - 31 Aug 2008, 20:40.

--------------------
- MBP Fin 2013 (11,3) I7 2,6Ghz 16Go SSD 240Go - Sonoma 14.6.1 "OpenCore Legacy Patcher"
* MAJ: MBP ressuscité avec: SSD 240Go & batterie Ifixit changé personnellement=210€ environ

+Quote Post
Macafond
posté 31 Aug 2008, 22:01
Message #202

Membre no 18 255

apres refroidissement assisté par seche cheveux blink.gif , ai tenté un redemarrage.. avec ventilos a fond, il tiens.. température maximum 40°.. (ah ! ma souris externe ne marche plus, juste le trackpad)

est démarré d'un DD externe, puis suis en train d'effacer de zéro mon DD interne, tout en surveillant la temperature afin qu'il ne flanche pas avant avoir effacé mon DD.

tout cela avec toujours mon nouvel ami le sèche cheveux.. en position froid bien sur !

bon ben je crois que c'est la derniere fois que j'écris depis mon MBP ! ohmy.gif et vais appeler des demain APPLE CARE.

Ah les amis, ayez toujours un DD externe wink.gif comme quoi.. cela sert bien évidement, et si vous tenez à votre "MBP" et que vous ne pouvez vous acheter "à la pelle" des ordis, prenez un Applecare ! et oui hélas cela n'arrive pas qu'au autres..

-- dernier retour d'expérience --
cela fait environ 50 minutes que le MBP fonctionne avec une temperature de maxi 41° (mais plutot inférieure) (6000 tours sur les ventilos et quelques petits coup de seche cheveux) cela à tenu.

Ce message a été modifié par Macafond - 31 Aug 2008, 22:05.

--------------------

+Quote Post
Blue Storm
posté 1 Sep 2008, 04:24
Message #203

Membre no 2 710

CITATION(Lali @ 31 Aug 2008, 20:20) [snapback]2779100[/snapback]

Peut-être que c'est simplement un problème de ventilation des macbook pro, qui chauffent quand même anormalement dès une opération un peu intense (la coque devient brulante sous la machine) et que ça ne fait pas du bien aux composants, et finit par cramer les cartes graphiques. Le problème des cartes nvidia défectueuses rend ces cartes là plus sensibles, c'est peut-être pour cela que les problèmes apparaissent sur ces ordis tout particulièrement...
Je vais demain voir les types du service après vente, normalement, je vous tiendrai au courant.

Si y'avait effectivement un problème de ventilation des cartes graphique sur les MBP, je pense qu'on entendrait beaucoup plus de gens parler d'un problème avec une ATI.

Là le problème nvidia arrive chez tout le monde en même temps que ça soit sur des Dell, Sony, HP, Apple, ça n'as pas l'air de changer grand chose, si les MBP avaient un problème de ventilations, les cartes auraient commencer à lâcher bien plus tôt.

Après c'est clair que le problème est plus sensible sur un portable même si des gens ont aussi des problèmes sur des desktop.

Mais là ou le problème risque de devenir grave, c'est si il y'a genre 5 millions de carte qui lachent... Nvidia a prévu une résèrve de 200millions de $ ce qui couvre les frais de réparation d'un seul million de cartes. Si beaucoup plus de carte lâchent, nvidia pourrait fermer et ceux qui on une AppleCare pourrait rencontrer des problèmes pour avoir un remplacement...

Donc si vous avez le problèmes, n'essayez pas d'améliorer les choses en changeant la vitesse des ventilateurs, vous ne faites que retarder le problème, ça finira bien par lacher un jour, si vous êtes encore sous garantie envoyez le au SAV au plus vite (j'envoie le miens cette semaine)

+Quote Post
Blue Storm
posté 1 Sep 2008, 04:24
Message #204

Membre no 2 710

CITATION(Lali @ 31 Aug 2008, 20:20) [snapback]2779100[/snapback]

Si y'avait effectivement un problème de ventilation des cartes graphique sur les MBP, je pense qu'on entendrait beaucoup plus de gens parler d'un problème avec une ATI.

Là le problème nvidia arrive chez tout le monde en même temps que ça soit sur des Dell, Sony, HP, Apple, ça n'as pas l'air de changer grand chose, si les MBP avaient un problème de ventilations, les cartes auraient commencer à lâcher bien plus tôt.

Après c'est clair que le problème est plus sensible sur un portable même si des gens ont aussi des problèmes sur des desktop.

Mais là ou le problème risque de devenir grave, c'est si il y'a genre 5 millions de carte qui lachent... Nvidia a prévu une résèrve de 200millions de $ ce qui couvre les frais de réparation d'un seul million de cartes. Si beaucoup plus de carte lâchent, nvidia pourrait fermer et ceux qui on une AppleCare pourrait rencontrer des problèmes pour avoir un remplacement...

Donc si vous avez le problèmes, n'essayez pas d'améliorer les choses en changeant la vitesse des ventilateurs, vous ne faites que retarder le problème, ça finira bien par lacher un jour, si vous êtes encore sous garantie envoyez le au SAV au plus vite (j'envoie le miens cette semaine)

+Quote Post
Captain Bumper
posté 1 Sep 2008, 09:24
Message #205

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 818

CITATION(Blue Storm @ 1 Sep 2008, 05:24) [snapback]2779330[/snapback]

Exact, d'ailleurs, dans la même veine, les nVidia dans nos MBP sont underclockées par rapport à la vitesse nominale donnée par nVidia, du coup ça pourrait ralentir l'arrivée du problème... Existe-t-il une solution sur Mac pour overclocker la 8600M, comme pour les ATI?

--------------------
A+                                        

+Quote Post
jujuhtst
posté 1 Sep 2008, 14:47
Message #206

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 30 Jan 2004
Lieu : Rochefort
Membre no 14 014

CITATION(Captain Bumper @ 31 Aug 2008, 20:27) [snapback]2779045[/snapback]
ça finira bien par lacher un jour, si vous êtes encore sous garantie envoyez le au SAV au plus vite (j'envoie le miens cette semaine)

Mouais ... Heureux ( dry.gif ) possesseur d'un PowerBook G4 1Ghz "alu", j'ai le slot de mémoire (lower slot) mort. Vu qu'il est plus sous garantie, je ne l'ai pas envoyé en réparation, surtout qu'Apple a reconnu le prob mais sur les modèles suivant. Donc à moins de luter avec le SAV pas moyen d'avoir une réparation. De plus l'emmener au SAV pour changement de carte mère ne change pas grand chose au problème vu que la carte de remplacement souffre du même problème.

Pourquoi je parle de ça ? Car j'ai changé d'ordi et j'ai pris un MacBookPro en février (les "4,1"), donc avec une carte NVIDIA. Pour les "bug" graphique ça m'est arrivé en tout 2 fois mais à chaque fois sur tout l'écran. En général dans la "Console" on voit que le driver graphique n'est pas "dispo". (j'ai vu à l'époque sur les forum d'Apple que je n'étais pas le seul) Les MAJ passant tout est "OK", donc je m'affole pas vu qu'il est encore sous garantie pendant pas mal de temps. Emmener l'ordi en SAV pour se retrouver avec un carte mère ayant le même problème ne servira à rien. Car on ne sait pas du tout si les puces récentes produites par NVIDIA sont correctes et encore moins si Apple les mets dans les carte de remplacement des portables défectueux.

Ce qu'il faut c'est qu'Apple (et d'autres fabricants car ce ne sont pas les seul à utiliser du NVIDIA) se bougent le Q pour communiquer sur ce problème. Si ça tue NVIDIA, ça serait dommage, mais il y a des assurances pour éviter ça. Et vendre un truc sans s'assurer que cela fonctionne sur le "moyen/long terme" c'est avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête.

Pour le problème de Lali : ça pourrait être aussi les prémisses d'une défaillance massive des MBP Core Duo ... (pour le prob des PowerBook c'est apparu "tardivement" 2/3 ans après ...) Donc comme je lui ai déjà conseillé (en privé tongue.gif ) : il faut faire valoir le vice caché car elle a une utilisation "normale" voire très soigneuse de sa machine (surrélevée, ...) donc ce n'est pas normal qu'elle tombe en rade aussi rapidement.

+Quote Post
Lali
posté 1 Sep 2008, 15:20
Message #207

Nouveau Membre

Membre no 90 327

Je reviens d'une boutique "support" Apple, petit jeune très sympa qui a répondu à mes questions. C'est bien la carte graphique qui est morte, et lorsque je lui ai parlé des cartes nvidia défectueuses, il m'a dit qu'effectivement il avait lu ça mais que les machines qui reviennent chez eux sont autant des ordis avec puces nvidia que des avec puces ati. Bref : c'est un défaut qui apparait des fois sur certaines machines, mais pour lui ça n'est pas dépendant du type de la carte.
A voir, effectivement les problèmes qui arrivent sur tous les types de machines ayant des cartes nvidia, c'est troublant ^^"
N'étant plus sous garantie, il ne peut rien faire pour moi, à moins que je débourse 800 à 900 euros... Il me conseille effectivement de contacter directement le SAV Apple, mais n'avait pas trop l'air d'y croire.

Jcrois que je vais m'acheter un pc, j'en aurai un bon pour le prix de la carte graphique du mac...

+Quote Post
emachedé
posté 1 Sep 2008, 20:15
Message #208

Nouveau Membre

Inscrit : 23 Aug 2008
Membre no 120 156

Pour les possesseurs de 8600 quelques infos

Chez vos confrères de Packard Bell, à la hotline PB et pour résumé, d'après l'interlocuteur :
- 72°c à froid, c'est considéré comme normal pour une 8600
- 94°c c'est trop chaud pour une utilisation dans un jeu après 2-3 heures
En revanche, il m'a été confirmé qu'atteindre 100°c était possible (sous-entendu normal)

D'après un possesseur de 8600GT (plus puissant qu'une GS) son GPU atteint au maximum les 90°c qu'après un overclocking.
Et au démarrage du pc, la température n'est que de 58°C!
Et lui n'a effectivement aucun souci, comme quoi...

Question: pour les MBP qui chauffent sur quelle plateforme êtes vous? exemple: Santa Rosa ou Montevina
Pour ma part, d'après Everest, Santa Rosa

Ce message a été modifié par emachedé - 1 Sep 2008, 20:19.

+Quote Post
TheRV
posté 1 Sep 2008, 21:05
Message #209

Inscrit : 31 Oct 2001
Membre no 1 168

CITATION(Captain Bumper @ 31 Aug 2008, 12:57) [snapback]2778678[/snapback]

Désolé pour toi et ton voisin... Tu pourrais éventuellement nous l'envoyer ici pour qu'il vote et donne son expérience. Pour la réparation ça ne devrait pas trop poser de pb, Apple est au courant, et s'ils refusent, menaces, une LRAR bien sentie, éventuellement avec en-tête de cabinet d'avocats, ça marche en général en moins de 2... Qui se sent morveux se mouche, ils seront prompt à réagir dans un cas où ils risquent gros si ça va plus loin... wink.gif
Je ne sais pas si tu as voté, sinon, fait-le page 1...

Merci pour le conseil, c'est bien ce que je comptais faire car je n'ai pas envie de me faire avoir encore une fois par la pomme. La garantie légale semble, de plus, de 2 ans maintenant, mais j'ai trovué le texte très obscure dans le Code de la consommation et pas de réponse clair sur le net.

Quant au vote, je n'ai pas répondu. En effet, aucune case ne me correspond: je n'ai jamais eu un seul problème avec mon MacBook Pro (tout comme mon voisin), sauf que subitement l'affichage a disparu.

CITATION(Lali @ 1 Sep 2008, 16:20) [snapback]2779820[/snapback]

Je reviens d'une boutique "support" Apple, petit jeune très sympa qui a répondu à mes questions. C'est bien la carte graphique qui est morte, et lorsque je lui ai parlé des cartes nvidia défectueuses, il m'a dit qu'effectivement il avait lu ça mais que les machines qui reviennent chez eux sont autant des ordis avec puces nvidia que des avec puces ati. Bref : c'est un défaut qui apparait des fois sur certaines machines, mais pour lui ça n'est pas dépendant du type de la carte.
A voir, effectivement les problèmes qui arrivent sur tous les types de machines ayant des cartes nvidia, c'est troublant ^^"
N'étant plus sous garantie, il ne peut rien faire pour moi, à moins que je débourse 800 à 900 euros... Il me conseille effectivement de contacter directement le SAV Apple, mais n'avait pas trop l'air d'y croire.

Jcrois que je vais m'acheter un pc, j'en aurai un bon pour le prix de la carte graphique du mac...

Je te conseil de faire ce que Captain Bumper a dit :

"Captain Bumper @ 31 Aug 2008, 12:57

....Pour la réparation ça ne devrait pas trop poser de pb, Apple est au courant, et s'ils refusent, menaces, une LRAR bien sentie, éventuellement avec en-tête de cabinet d'avocats, ça marche en général en moins de 2... Qui se sent morveux se mouche, ils seront prompt à réagir dans un cas où ils risquent gros si ça va plus loin... "

Courage, tu ne sera bientôt pas le seul dans ce cas....

--------------------
RV

+Quote Post
Captain Bumper
posté 1 Sep 2008, 21:05
Message #210

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 818

CITATION(TheRV @ 1 Sep 2008, 21:51) [snapback]2780231[/snapback]

Quant au vote, je n'ai pas répondu. En effet, aucune case ne me correspond: je n'ai jamais eu un seul problème avec mon MacBook Pro (tout comme mon voisin), sauf que subitement l'affichage a disparu.

Si, si l'affichage naze d'un coup ça fait partie du vote, donc tu peux voter, cf. message initial

CITATION
Si vous rencontrez, ou avez rencontré ce genre de problèmes :

[...]

ou encore ceux-là : http://forum.macbidouille.com/index.php?ac...st&id=24738
http://forum.macbidouille.com/index.php?ac...st&id=24739
http://forum.macbidouille.com/index.php?ac...st&id=24740
ou encore: http://gcreux.free.fr/ecran1.jpg

Voire plus d'affichage du tout dans certaines circonstances

On peut dire que c'est de temps en temps pour toi mais que ça a été radical tout de suite! wink.gif

--------------------
A+                                        

+Quote Post
Macafond
posté 2 Sep 2008, 09:14
Message #211

Membre no 18 255

ai contacté Apple (via le site), et ensuite la société At&mis va récupérer mon MBP pour l'inspecter, y a plus qu'a attendre.. sad.gif

donc ce gros problème est arrivé après 1 an et 1 mois 1/2 après la garantie..

(sinon je n'ai pas répondu au sondage, car pas de réponse adéquate) moi j'ai juste constaté par 2 ou 3 fois je pense, des trucs bizarres au niveau affichage et là la derniere fois ou c'était carrement le bazarre.

Ce message a été modifié par Macafond - 3 Sep 2008, 11:25.

--------------------

+Quote Post
Lali
posté 2 Sep 2008, 09:18
Message #212

Nouveau Membre

Membre no 90 327

Tu l'as contacté via quel numéro de téléphone ?
J'ai regardé sur le site apple, et pour ce qui est du service après vente, je n'ai trouvé que un numéro qui fait "réparations en ligne" et qui du coup facture ses opérations 49 euros... Jme dis qu'il y a surement autre chose !
(j'ai même entendu parler d'un numéro vert, mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus...)

+Quote Post
Captain Bumper
posté 2 Sep 2008, 10:18
Message #213

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 818

CITATION(Macafond @ 2 Sep 2008, 10:14) [snapback]2780587[/snapback]

(sinon je n'ai pas répondu au sondage, car pas de réponse adéquate) moi j'ai juste constaté par 2 ou 3 fois je pense, des trucs bizarres au niveau affichage et là la derniere fois ou c'était carrement le bazarre.

Ben si tu pouvais voter "de temps en temps", mais maintenant que la carte mère va être changé tu pourras nous dire si ça revient ou pas et voter "j'ai eu ce pb mais c'est réparé" wink.gif

--------------------
A+                                        

+Quote Post
Lali
posté 2 Sep 2008, 10:24
Message #214

Nouveau Membre

Membre no 90 327

Petite news sur laquelle je suis tombée et qui peut vous intéresser :

http://www.clubic.com/actualite-159190-puc...incrimines.html

+Quote Post
Captain Bumper
posté 2 Sep 2008, 12:29
Message #215

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 818

CITATION(Lali @ 2 Sep 2008, 11:24) [snapback]2780673[/snapback]

Petite news sur laquelle je suis tombée et qui peut vous intéresser :

http://www.clubic.com/actualite-159190-puc...incrimines.html

nVidia commence à reconnaître à demi-mot ce que l'Inquirer annonçait : les G92 et G94 sont touchées aussi (iMac et Mac Pro avec leur 8800)... mad.gif

En tout cas dans les commentaires, certains constatent les mêmes problèmes que nous avec leur 8800GTS : écran violet sans autre forme d'affichage, souris bloquée, Windows ne répondant plus (comme les blocages sous Mac OS X), redémarrage obligatoire, et pour certains, sans surchauffe...

--------------------
A+                                        

+Quote Post
tenjoutengui
posté 2 Sep 2008, 14:16
Message #216

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 6 Jun 2006
Membre no 62 579

Bonjour,
moi je voudrais savoir la T° de la 8600 GTm :
en mode veille
en mode normale
en mode medium
en mode hard

car la mienne dès que j'allume je suis à 58°-60°
en mode veille je suis à 48°
en mode hard: puff c'est pas le bon terme car j'atteint 77°-80° au bout de 3H d'utilisation normale:
firefox (8 onglets), traitement de text (text), et 2 fenêtres du finder, je trouve que ça n'a rien de hard.

j'essaye de me mentir à moi même en repoussant la date du décé de mon MBP en mettant la clim à 17° dans la chambre, et en portant un gilet hiver ph34r.gif (ça fait très mal au genoux huh.gif )

j'ai payer 2199€ pour me torturé le moral et l'esprit ainsi que ma petite poche sad.gif

merci pour vos réponse concernant la T°

N.B: je suis désolé pour le petit hors sujet, pardonne moi CAPT unsure.gif

--------------------
Gadgetomaniaque Compulsif Confirmé - Macbook Pro 2,53 Ghz 4Go RAM 512 Vram 500Go DD
2xDELL 2407 Rev4, iTouch 64go...

+Quote Post
Vanton
posté 3 Sep 2008, 04:05
Message #217

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 12 Jul 2008
Membre no 117 698

Bon ... J'avais posté y a déjà pas mal de temps pour dire que je parlerais de mes nouveaux problèmes d'affichage (après avoir parlé des premiers dans l'ancien sujet) et je ne l'ai finalement pas fait.

Mais j'ai du nouveau, et je reviens ici.

Je suis allé avant-hier en centre de services agréé avec mon macbook pro 4.1 (révision A1 de la carte) sous le bras, histoire de me renseigner sur une possible réparation et le temps que ça prendrait. J'allume la bête, je montre mes captures et photos au mec, je commence à parler de problèmes de carte graphique et le type tire la tronche. Les macbook pro ne reviendraient pas plus qu'avant pour des problèmes graphiques, il a entendu les rumeurs mais ne constate rien d'anormal à son niveau. Pour lui ça peut venir d'une mauvaise installation du système, en usine (à laquelle je crois peu ...) et il me conseille de réinstaller l'os sur mon ordi et donc bien entendu d'attendre le prochain bug avant de revenir le faire chier avec mes rumeurs (ça il l'a pas dit mais ça se sentait ... biggrin.gif )
Etant donné le caractère non prévisible de ces bugs, j'avoue que ça m'a un peu fait grimacer ... Mon ordi a déjà eu nombre de plantages : quelques semaines après mon achat en avril tout d'abord, en sortie de veille mais aussi lors de tests pour connaître son comportement sans batterie. Je voulais savoir s'il avait un mode veille prolongée comme mon ancien pc, qui gardait les données en mémoire même sans batterie ni alimentation. Pour info ça marche ... biggrin.gif Mais j'ai eu de sérieux bugs d'affichage quelques minutes plus tard, que j'avais mis sur le compte de ma manipulation à l'époque. J'ai également eu droit à un écran "semoule" quelques jours plus tard, ainsi qu'à un truc à la "matrix", défilant vers le bas, sur fond noir et avec pixels verts. Puis il s'était stabilisé un bon mois, me laissant penser que la mise à jour en 10.5.3 avait fait le ménage, avant de refaire un caprice le 8 juillet (après 6h de fonctionnement), très proche esthétiquement du bug "matrix", d'abord en magenta, cyan et jaune sur fond blanc, puis encore en noir et vert. J'ai fait ce soir là les premières photos. Le 13 juillet nouveau bug, en sortie de veille. Et pour finir, le 16 juillet, il a eu son dernier bug officiel, un peu différent dans son rendu. Depuis, j'ai eu quelques cafouillages de l'affichage des piles du Dock, sans grande gravité, et une soirée de galère où il ramait et me volait la main quelques secondes, mais sans problème graphique apparent. J'ai testé un autre soir de le pousser en le laissant posé sur mon lit, en cumulant des vidéos youtube, un petit logiciel qui bouffe pas mal et de nombreux trucs ouverts. Les ventilos ont décollé à 4500 tours, l'ordi a fini par maîtriser parfaitement la température et baisser un poil les ventilos jusqu'à 3700 tours. Pas un ralentissement, pas un pixel de travers. J'enrageais. J'admire la perfection de son fonctionnement ce soir là mais j'en suis à un point où j'espère qu'il crame, c'est dingue !

Du coup je suis dans un grand flou, je dois me taper une sauvegarde de mon ordi, une réinstallation, et attendre sagement qu'il replante (si l'envie lui prend de le faire), bien entendu après la reprise de mes cours fin septembre, alors que c'est mon principal outil de travail. Et je finis même par douter de cette affaire nVidia. Une carte grillée, le problème est évident, mais des bugs d'affichage, même doublés de graves ralentissements, et communs à un certain nombre d'utilisateurs, ne pourrait-ce pas être lié à autre chose ? J'avais, lors des premiers bugs, tout de suite condamné le clonage de mon premier mac. En effet j'avais reçu un premier macbook pro dont l'écran comportait un défaut, que j'ai utilisé 15 jours avant de le renvoyer à la réception du nouveau. Et j'avais donc cloné le premier par câble ethernet, ce qui pourrait valider la thèse de la mauvaise installation. Mais justement quand je vais restaurer mes données grâce à une sauvegarde Time Machine dans quelques jours, l'installation ne sera-t-elle pas tout autant susceptible de provoquer des bugs ? Je ne peux décemment envisager une seconde de réinstaller toutes mes applications et mes données proprement, j'ai autre chose à faire. Je m'en remets aux experts qui passeront par ici.

Pour ce qui est des photos, voilà celles du 8 :

Celles du 13 :

Celles du 16 :

Et le petit bug des piles :

Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Bug_08_07_3.jpg ( 78.71 Ko ) Nombre de téléchargements : 28
Fichier joint  Bug_16_07_1.jpg ( 48.92 Ko ) Nombre de téléchargements : 28
Fichier joint  Bug_16_07_2.jpg ( 47.88 Ko ) Nombre de téléchargements : 31

--------------------
~~ Vanton ~~

+Quote Post
Macafond
posté 3 Sep 2008, 09:01
Message #218

Membre no 18 255

CITATION(Captain Bumper @ 2 Sep 2008, 11:18) [snapback]2780665[/snapback]
...mais maintenant que la carte mère va être changé tu pourras nous dire si ça revient ou pas et voter "j'ai eu ce pb mais c'est réparé" wink.gif
oui certainement.. mais y a pas l'option "réparé pour combien de temps" laugh.gif vu que si ils me refilent une carte mère avec la même chose dessus, faut que j'attende encore 1 an et xx jours pas longtemps après, pour redéclarer dry.gif ce sinistre dry.gif

Nb: "Vanton" au tél. avec Apple, c'est clair qu'ils m'ont pas dit d'emblée: que c'était la CG. ils ont essayer de me faire faire des manips, mais je leur ai fait comprendre que je n'était pas un débutant et j'avais fait le nécessaire avant.. et que d'après les news qui circulent au sujet de nvidia et sur les forum, y a un probleme évident ! mais j'ai tout de même attendu un certain moment avant que mon interlocuteur est l'aval de son supérieur.

en résumé; c'est pas gagné avec Apple on dirait (surtout et je l'espère pas pour ceux qui ont dépassé la garantie, lorsque l'on voit mon cas: 1 mois 1/2 en plus)

Ce message a été modifié par Macafond - 3 Sep 2008, 09:10.

--------------------

+Quote Post
Macafond
posté 3 Sep 2008, 09:27
Message #219

Membre no 18 255

ah oui et quand je vois ce genre de chose:
"Nvidia ne communique pas d'avantage sur les problèmes et préfère que les fabricants de portable mettent à disposition des bios pour augmenter la vitesse des ventilateurs pour éviter que la température ne dépasse le seuil critique."

c'est un scandale !! mad.gif mad.gif donc le consommateur achète un produit qui sera sous exploité (downclocké par ex)
et qui sera H.S juste après la garantie par exemple, et eux ils ont toujours la bonne réponse pour vous mettre la faute sous un fallacieux prétexte.

voilà vous rachetez un ordi 2 ou 3 ans après c'est normal.. bien sûr ! dry.gif

--------------------

+Quote Post
lamarche_mathieu
posté 3 Sep 2008, 09:54
Message #220

Nouveau Membre

Inscrit : 3 Sep 2008
Membre no 120 849

Bonjour mesdames, bonjour messieurs, je suis tout nouveau sur le forum, et ai acheter un macbook pro 15''4 avec Nvidia GeForce 8600m GT 512mb, la date d'achat est aux alentours du 14/08/08, et je voulais savoir si je pouvais etre concerné par ce problème, hier, j'ai appelés la boutique ou je l'ai achetés, pour avoir des renseignement sur ce problème, et ils m'ont dit qu'ils étaient pas au courant (ou qu'il s'agissait d'un probleme sur des anciennes versions)... Il s'agit de la boutique Bimp à Lyon.
PS : de toute facon, en ce moment je fait tourner Unreal 3 sous XP, avec tous graphismes à fond avec de temp en temp des mises en veille (le GPU monte jusqu'a 80° en pleine utilisation sous Windows XP, et 70 sous OS X Leopard), comme ca si il y a un pb, je devrai le voir rapidement.
En tous les cas, je suis d'accord avec certaines personnes, c'est inadmissible de la part d'Apple de ne pas encore avoir communiquer sur le sujet.
J'avait un iBook G4 512 mb avec une carte ATI, je n'ai jamais eu le moindre pepin, et j'avais decidé de me faire plaisir avec un bel ordi haut de gamme, pour l'instant tous va bien, mais si ca claque, Apple va m'entendre.

+Quote Post

31 Pages V  « < 6 7 8 9 10 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 15:17