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> Recensement des problèmes de cartes graphiques MacBookPro nVidia, FAQ, informations et statistiques dans le message initial
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Problèmes graphiques MBP
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roseau
posté 13 Aug 2008, 10:39
Message #101


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pour info il y a un topic ouvert sur les écrans noir du mbpro

MacBook Pro 17" - Ecran Noir

Pour ma part je suis touché par cet écran noir, panne aléatoire puisque l'écran reviens à la vie après une période plus ou moins longue,
l'apple hardware test renvoie d'ailleurs une erreur sur la cate vidéo.

via apple remote j'ai eu l'écran comme ci-dessus mais uniquement sur les différentes sessions, l'écran de base avec la fenêtre de sélection de session est lui correct.

En fait l'écran n'est pas reconnu, l'extension display n'est pas chargé d'où l'écran noir

apple care prend en charge la réparation sans sourciller

PS: je n'ai pas répondu au sondage vu que je ne peux pas répondre à la deuxième question

Ce message a été modifié par roseau - 13 Aug 2008, 10:43.


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Mini M2, Mini M1, Imac 2017 transformé en ecran 5k, 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle : Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Imac 2008 10.5.8, MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini G4 1,42/1024mo/10.4.11, G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
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Captain Bumper
posté 13 Aug 2008, 11:23
Message #102


Macbidouilleur d'Or !
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CITATION(cloumy @ 13 Aug 2008, 10:42) [snapback]2763615[/snapback]

Mon MBP Penryn chauffe énormément.
Avec en tout en pour tout : le finder, mail, safari, netnewswire d'ouvert regardez ce que j'obtiens :

Image IPB

Ca vous parait normal?


Oui, le problème n'est pas la chauffe ou la surchauffe, mais la capacité de la puce graphique de supporter ça...


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funyoyo
posté 13 Aug 2008, 11:44
Message #103


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Mac vient de reconnaître publiquement les problèmes de cartes graphiques défaillantes. Un conseil Poussez votre carte graphique au max quand vous jouez.
Surtout que notre chère CG 8600M GT est sous cadencé par mac... De base elle devrait être à 475MHZ, 900, 700 en mémoire. J'utilise riva tuner pour la pousser sous windows.. On m'a déjà changé ma carte mère en moins de deux mois d'utilisation..
Résultat quand je pousse sous windows avec mes ventilos à 6000 RPM, la CG ne dépasse pas 65 degrès.
je pense que Mac va prolonger les garanties pour vice caché. C'est obligatoire..
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Wabash
posté 13 Aug 2008, 12:14
Message #104


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Quelle est la source officielle de cette reconnaissance ?
Merci d'avance
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Captain Bumper
posté 13 Aug 2008, 12:15
Message #105


Macbidouilleur d'Or !
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CITATION(funyoyo @ 13 Aug 2008, 12:44) [snapback]2763729[/snapback]

Mac vient de reconnaître publiquement les problèmes de cartes graphiques défaillantes. Un conseil Poussez votre carte graphique au max quand vous jouez.
Surtout que notre chère CG 8600M GT est sous cadencé par mac... De base elle devrait être à 475MHZ, 900, 700 en mémoire. J'utilise riva tuner pour la pousser sous windows.. On m'a déjà changé ma carte mère en moins de deux mois d'utilisation..
Résultat quand je pousse sous windows avec mes ventilos à 6000 RPM, la CG ne dépasse pas 65 degrès.
je pense que Mac va prolonger les garanties pour vice caché. C'est obligatoire..


Tu as la source officielle??? ohmy.gif Ça serait pas mal! Et aussi, tu as les fréquences de la carte dans les MBP Penryn? Par rapport à la vitesse normale recommandée?


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tenjoutengui
posté 13 Aug 2008, 12:28
Message #106


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CITATION(cloumy @ 13 Aug 2008, 10:42) [snapback]2763615[/snapback]

Mon MBP Penryn chauffe énormément.
Avec en tout en pour tout : le finder, mail, safari, netnewswire d'ouvert regardez ce que j'obtiens :

Image IPB

Ca vous parait normal?


lol le pour le proco, le mien ne dépasse jamais 60°, j'ai laisser le MBP tourner pendant 20H le premier jours:
installation de soft qui correspond à 50go (Msoffice-firefox ....)

les ventillo se sont déclancher une seule fois, car il faisait super chaud dans la pièce

je suis vraiment dégouter, car mon MBP à 1 mois, et si j'ai fait le choix d'apple c'est pour la fiabilité et surtout l'utilisation de la suite adobe et APPLE (FCp ....)

j'ai été chez IBM pendant 8 ans, et j'ai toujours changer mon think à 2ans et 11 mois gratuitement sous 24H, et la j'ai la gerbe, car j'ai deboursé 2199€ pour un vice caché qui ne se montre pas encore chez moi, et j'espere que ça ne va pas être le cas
ph34r.gif ph34r.gif ph34r.gif ph34r.gif ph34r.gif ph34r.gif ph34r.gif ph34r.gif ph34r.gif ph34r.gif ph34r.gif ph34r.gif ph34r.gif ph34r.gif ph34r.gif


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Gadgetomaniaque Compulsif Confirmé - Macbook Pro 2,53 Ghz 4Go RAM 512 Vram 500Go DD
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aurelienlewin
posté 13 Aug 2008, 13:09
Message #107


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A mon tour...

Je me dis que, dans l'idéal, si je reconnais le problème immédiatement, qu'il me changent le chip par le même tout beau, tout neuf, et que je rappelle Apple fin septembre pour le même souci, j'en serais à trois problème sur ma machine, donc échange du matériel... Nouveaux MacBook Pro prévus non?

Image IPB


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Captain Bumper
posté 13 Aug 2008, 14:00
Message #108


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CITATION(tenjoutengui @ 13 Aug 2008, 13:28) [snapback]2763756[/snapback]

je suis vraiment dégouter, car mon MBP à 1 mois, et si j'ai fait le choix d'apple c'est pour la fiabilité et surtout l'utilisation de la suite adobe et APPLE (FCp ....)


Hem... Si je ne m'abuse, c'est bien une puce nVidia défectueuse dont il s'agit, pas Apple, et si je ne m'abuse, Dell, HP, Acer et bien d'autres ont le même problèmes et ont eu des lots de puces défectueuses, y compris même Lenovo (qui a repris les PC d'IBM), donc, bon, rien à voir avec Apple... rolleyes.gif


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**Alain**
posté 13 Aug 2008, 14:57
Message #109


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CITATION(falpas @ 28 Jul 2008, 09:18) [snapback]2749423[/snapback]

Salut,

J’ai un MacBook Pro 17' du 05/2007 qui a été touché par ce problème, juste avant qu’il ne soit dévoilé sur les sites d’infos Mac.
C’est arrivé dès les premières chaleurs suite à une utilisation prolongée du portable.
Au redémarrage l’écran était inexorablement noir (ne s’allumait plus) alors que l’ordi fonctionnait normalement.
Malgré la fin de garantie dépassée d’une semaine, Apple a pris en charge mon MacBook (je les en remercie une fois de plus). La carte mère a été remplacée.
En espérant que le problème ne survienne pas à nouveau...
Voila pour mon expérience.


Idem pour moi sur un 15'' 2.2 Santa Rosa.

En l'eteignant et l'allumant comme un sauvage il a continué à fonctionner un mois en continu et quand j'ai du le rebooter il est resté noir alors que le disque dur fonctionnait et que j'arrivais à le voir depuis un mac mini et Remote Dekstop.
Prise en charge Apple Care et changement de la carte mère.

Pour l'instant il fonctionne à nouveau normalement.
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QuacMac
posté 13 Aug 2008, 16:30
Message #110


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Funyoyo

Si tu as la source qui déclare que Appele à déclaré que le probleme de la puce graphique est belle et bien un vice caché ca serait merveilleux , car tout vice caché doit être réparé après garantie selon la loi de la protection du consommateur et si adviendrai le cas que Apple ne veut le passer sous garantie des poursuite judiciaire pourraent être enclenché. C'est très important d'avoir la source au plus vite pour tranquillité d'esprit et preuve si jamais le problème subvenais après garantie .

Merci

Donc poussez vous mac à fond !!!!!!!!!!!!!!! je vais jouer a cod 4 dans le fond dans les prochains mois pendant des heures et des heures pour tester le tout . GUERRE AU VIE CACHÉ JE DIS GUERRE AU VICE CACHÉ biggrin.gif


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funyoyo
posté 13 Aug 2008, 16:49
Message #111


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GeForce
8600M GT
Processeurs de flux 32
Fréquence de base (MHz) 475
Fréquence du shader (MHz) 950
Fréquence mémoire (MHz) 700
Mémoire max 512MB
Interface mémoire 128-bit

De base la fréquence sur mac est de 375 et de 850 sur shader mémoire 500 donc belle sous fréquence. Mais ce n'est pas nouveau chez mac.
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Captain Bumper
posté 13 Aug 2008, 19:05
Message #112


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CITATION(funyoyo @ 13 Aug 2008, 17:49) [snapback]2763971[/snapback]

De base la fréquence sur mac est de 375 et de 850 sur shader mémoire 500 donc belle sous fréquence. Mais ce n'est pas nouveau chez mac.


Tu sais ça comment?? huh.gif ohmy.gif Oui, c'est pas nouveau chez Apple (et pas "chez mac"), mais c'est le prix à payer pour avoir un portable, fin, qui ne chauffe pas trop et qui dépasse 1h45 d'utilisation réelle...

Et la confirmation officielle dont tu parles plus haut, tu peux me la filer stp?!


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sensei73
posté 14 Aug 2008, 07:59
Message #113


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Hello, l'autre jour j'etais en train de derarer un fichier de plus de 10go, et j'ai lancer itunes en meme temps, mes ventolos tournais a fond sur mon Macbook Pro 2.2ghz et j'ai eu droit a ca:




Suis-je touché par ce problème, sniff car la garantie vient juste de se terminer.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  IMG_0020.JPG ( 451.71 Ko ) Nombre de téléchargements : 87
Fichier joint  IMG_0018.JPG ( 461.82 Ko ) Nombre de téléchargements : 62
 
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QuacMac
posté 14 Aug 2008, 15:47
Message #114


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Sensei

Si ta carte correspond aux puces touchées par le problème tu devrais contacter mac immédiatement. Si ta garantie est terminée dans beaucoup de pays la loi de la protection du consommateur oblige les compagnies à réparer lappareil si le problème est dû a un vice caché et cela sans frais . Dans ce cas ci c'est NVIDIA le probleme et non mac . Mac contact nvidia et demande de l'argent pour faire les réparations. De plus , temps et aussi longtemps que le probleme revient ils sont obligés de remplacer la carte a moin qu'il trouve un moyen pour qu'elle supporte mieux les changements de température mais c'est physiquement impossible car le problème n'est pas dû au logiciel mais bien au hardware . Donc , NVIDIA SONT DANS LE ....crotin de d'indons parfumé comme disait un de mes proffesseur . Je sais pas ou les ingénieur de Nvidia avait la tête quand ils ont concuent leur carte.


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alcibiade
posté 15 Aug 2008, 12:38
Message #115


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Bon, sur le MBP de madame Alcibiade, C2D 2,2 GHz, Geforce 8600M GT, d'Août 2007, toujours rien à signaler.

Il tourne comme un charme. Cela dit, elle ne le sollicite pas au max de ses capacités.
Depuis deux semaines j'ai installé quelques jeux gourmands pour le faire mouliner, tout semble tenir, mais c'est sûrement prématuré pour avoir une opinion pertinente.

Extension Apple care prise en catastrophe (histoire d'être sur de ne pas avoir à courir après la reconnaissance d'un vice caché). On verra dans l'avenir.

J'ai pas voté, pour pouvoir le faire plus tard avec une expérience plus crédible. wink.gif smile.gif


La question que je me pose cependant, c'est que si la puce graphique merde, c'est la carte mere qu'il faut changer. Pour les anciennes versions Apple les remplace par celles qu'ils ont en stock.
Les cartes de remplacement sont peut être elles aussi touchées, vu qu'elles sont d'époque elles aussi ?
(Enfin, j'èspère pas sad.gif )


EDIT :
Je précise pour les stats : MBPro 3,1 . Identifiant de révision de la carte 0x00a1.

Ce message a été modifié par alcibiade - 18 Sep 2008, 11:22.


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funyoyo
posté 16 Aug 2008, 11:01
Message #116


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Les puces Nvidia des MacBook Pro dans la tourmente
Au début de l'été, Nvidia a annoncé qu'une quantité importante d'anciennes puces graphiques conçues pour fonctionner sur les ordinateurs portables pouvaient poser problème. Grâce aux témoignages des constructeurs de machines portables, le problème a, semble-t-il, été isolé aux Geforce 8400M et 8600M, GS, GT et leurs dérivés Quadro FX. Voilà donc les MacBook Pro sortis depuis juin 2007 potentiellement concernés.

Comment identifier le problème ?
D'après ce que l'on sait, un matériau utilisé dans la fabrication des GPU rendrait les puces sensibles aux changements de chaleur. D'autre part, le défaut devrait apparaître de plus en plus fréquemment avec le temps et l'usure et peut se manifester de différentes manières : affichage de multiples images, de caractères aléatoires sur l'écran, de lignes sur l'écran ou l'absence de vidéo.

Affaire Nvidia / MacBook Pro : recensement
Pour tenter de cerner l'ampleur du problème, des utilisateurs de MacBook Pro ont crée un document sous Google Docs. Ainsi, à l'heure où nous écrivons cette brève, la liste recense déjà 130 possesseurs de MacBook Pro touchés. Si vous rencontrez vous aussi ce défaut, pensez bien à vous rajouter à cette liste. Tandis que HP et Dell ont mis à disposition de leurs clients des correctifs visant à améliorer le logiciel relatif à la gestion du GPU, la firme de Cupertino, comme à son habitude, reste muette. Enfin, pour éviter que la facture soit trop salée en cas de pépin, peut-être devriez-vous envisager la souscription d'un contrat d'extension AppleCare, portant la garantie de votre Mac à 3 ans.
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Danxter
posté 16 Aug 2008, 16:01
Message #117


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donc problème non reconnu par Apple : ceux qui sont hors garantie, attendez que ça soit reconnu pour ne pas avoir de surprise.
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sensei73
posté 17 Aug 2008, 10:23
Message #118


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j'ai appeler Apple pour signaler le problème, cela me l'a fait que 2-3 fois pour l'instant, donc ça va. Par contre pas de prise en charge par Apple pour l'instant, cependant le conseiller a oté sur mon dossier mon appel le problème et le lien de ce sujet, afin que que si le problème est reconnu par apple il y'a une trace et que je sois pris en charge.
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Captain Bumper
posté 17 Aug 2008, 11:02
Message #119


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CITATION(Danxter @ 16 Aug 2008, 17:01) [snapback]2765941[/snapback]

donc problème non reconnu par Apple : ceux qui sont hors garantie, attendez que ça soit reconnu pour ne pas avoir de surprise.


Ben tient, le vice caché tu connais? C'est pas Apple qui décide du bon vouloir de la prise en charge dans ce cas, il y a des lois, que ça plaise ou non, ils doivent les respecter... C'est quand même fou de conseiller aux gens de se laisser marcher dessus et d'attendre que Dieu Apple daigne bien vouloir reconnaître leur problème, d'autant plus qu'il devient répandu, récurrent, et diminue l'usage de la machine (=vice caché) ! mad.gif blink.gif

Ce message a été modifié par Captain Bumper - 17 Aug 2008, 11:03.


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funyoyo
posté 17 Aug 2008, 11:45
Message #120


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Tout à fait d'accord surtout qu'en France la garantie des vices cachés est très protectrice sus à NVIDIA et apple...
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Danxter
posté 17 Aug 2008, 13:31
Message #121


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Mais vous le faites exprès ou quoi? Si le problème n'est pas reconnu, certaines personnes peuvent se voir demander de payer une carte mère alors que ça n'est pas normal. Tout le monde n'a pas forcément l'envie ni le temps de se lancer dans des procédures. C'est pour cela aussi que je trouve que prendre un Apple Care pour ce problème est plutôt une mauvaise idée : il vaut mieux attendre un peu que ça soit reconnu comme vice caché. Mais comme tu es un justicier des temps modernes et spécialiste de toutBumper, tu vas sans doute réussir à faire reconnaître ce problème wink.gif.

C'est pas croyable ça quand même de ne pas savoir lire...
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Captain Bumper
posté 17 Aug 2008, 13:48
Message #122


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CITATION(Danxter @ 17 Aug 2008, 14:31) [snapback]2766363[/snapback]

Mais vous le faites exprès ou quoi? Si le problème n'est pas reconnu, certaines personnes peuvent se voir demander de payer une carte mère alors que ça n'est pas normal. Tout le monde n'a pas forcément l'envie ni le temps de se lancer dans des procédures. C'est pour cela aussi que je trouve que prendre un Apple Care pour ce problème est plutôt une mauvaise idée : il vaut mieux attendre un peu que ça soit reconnu comme vice caché. Mais comme tu es un justicier des temps modernes et spécialiste de toutBumper, tu vas sans doute réussir à faire reconnaître ce problème wink.gif.


Et si Apple ne le reconnaît pas? Ou sous certaines conditions excluant de fait certains? Ou si Apple se contente d'une mise à jour comme Dell? Bref, pas besoin de se lancer des procédures non plus, suffit de savoir manier les bons outils et les bons arguments (LRAR, mise en demeure, injonction de faire, DGCCRF...), j'ai obtenu des vices cachés sans procédure avec mon premier PowerBook, et ils ont lâché parce qu'ils savaient qu'ils iraient au casse pipe...
Par ailleurs les procédures ne sont pas forcément longues et fastidieuses, surtout si on se fait épauler par une asso de consommateurs...

Parce que selon toi, si on est hors garantie, et qu'on ne peut plus se servir de la machine, faut pas bouger, attendre Apple et ne pas pouvoir bosser, juste regarder les pixels multi-colores de son écran?! Puisque payer serait abusif (on est d'accord), l'Apple Care est inutile (ça se discute bien plus), le vice caché est trop long et trop dur à obtenir (c'est faux, archi-faux), il ne reste que ça... Excuse-moi mais c'est crétin comme conseil, et je pense que beaucoup pense comme moi... Tant que ce n'est pas reconnu par Apple, faut taper du poing pour se faire réparer l'ordinateur gratuitement hors garantie!

CITATION
C'est pas croyable ça quand même de ne pas savoir lire...


C'est la grande mode du moment : on dit n'importe quoi, on ne sais pas s'exprimer et c'est les autres qui ne savent pas lire... dry.gif Tu peux ranger tes réflexions et arrêter de nous pomper l'air en jouant le donneur de conseils sur tous les sujets où tu passes (« t'as pas à prendre ce MBP pour ton usage, je sais mieux que toi ce qu'il faut sur un MBP, tu n'as pas besoin de ça, je dis pas que vous mentez mais vous allez vous faire avoir pour le vice caché, je n'ai pas ce problème mais je sais mieux que vous ... » )...

Ce message a été modifié par Captain Bumper - 17 Aug 2008, 13:50.


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sinbad21
posté 17 Aug 2008, 13:58
Message #123


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Pour info, la garantie légale contre les vices cachés ce sont les articles 1641 à 1649 du code civil. Plus de détails sur ce site.

Dans un courrier c'est toujours plus efficace de mentionner les articles du code, comme les pros.
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Danxter
posté 17 Aug 2008, 14:43
Message #124


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CITATION(sinbad21 @ 17 Aug 2008, 14:58) [snapback]2766375[/snapback]

Pour info, la garantie légale contre les vices cachés ce sont les articles 1641 à 1649 du code civil. Plus de détails sur ce site.

Dans un courrier c'est toujours plus efficace de mentionner les articles du code, comme les pros.


Certes, mais il y a des gens qui ne se sentent pas capables de faire ça. Et puis c'est toujours mieux quand le problème est reconnu.

Bon, Bumper je vais faire l'impasse sur la fin du post (je suis le premier à faire marcher les SAV quand j'ai un problème) et dire que je suis d'accord avec toi sur le coup de la mise à jour foireuse sur la vitesse des ventilos.

Je rebondissais juste sur la justification de Funyoyo qui donnait les justifications (qui n'en étaient pas) sur la reconnaissance du problème par Apple : imagine les gens qui l'amènent en centre Apple en croyant ne rien payer...
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funyoyo
posté 17 Aug 2008, 16:39
Message #125


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Votre PC n’a rien… oui mais
Dans un communiqué du 17 juillet, le Jen-Hsun Huang le PDG de Nvidia précise, non sans humour, que seule une petite partie de ces puces sont impactées, et que ce souci technique n’est rencontré qu’en “en cas d’utilisation intensive” ou “sous des climats chauds”.
Il faut donc suivre son conseil: ne vous servez plus de votre rutilant portable tout neuf, et encore moins en France par temps de canicule!
Simple, logique et ridicule. Malheureusement il a tout à fait raison puisque le rédacteur de l’article que vous lisez n’a pas connu le moindre souci avant 6 mois d’utilisations, justement “intensives” soit environ 1h de jeux 3D par jour et un peu plus le week-end.
Puis ensuite, c’est le drame, arrêt brutal, surchauffe, perte de données et sueurs froides.

Les symptômes
- Le ventilateur de votre carte graphique de portable se met à fonctionner en permanence et à fond souvent sous Windows (simple 2D), tout le temps pendant les jeux, même ceux peu exigeant en 3D. Le tout dans un bruit de moins en moins en supportable.
- A la surface du clavier et sous le portable, en-dessus et en-dessous de la carte graphique, la température est telle que vous ne pouvez pas laisser plusieurs secondes votre main.
- Avec des logiciels tels que Riva Tuner (téléchargeable gratuitement ici), vous pouvez constater que la température en plein jeu de la puce graphique (ou GPU) atteint allègrement les 100°c alors qu’elle ne devrait pas dépasser 85 voire 90°c maximum.
- Au-delà de ces 100°c, votre pc par sécurité peut s’éteindre d’un seul coup et des pertes de données peuvent être subies, mais ne sont toutefois pas systématiques.
- Des artefacts peuvent aussi être visibles lors d’un simple visionnage de vidéo: des gros pixels noirs et des aberrations visuelles apparaissent au fur et à mesure.
- Après application du nouveau BIOS, le système ne s’arrête plus brutalement mais la chaleur est toujours là. L’affichage des jeux saccade au bout de 10 minutes et le clavier est bouillant. Par déduction, le BIOS supprime la sécurité d’extinction automatique lors de la détection d’une température anormalement élevée. Un comble!

Les modèles de puce
Selon les déclarations de Nvidia, les modèles 8400M et 600M toute version, (GS, GT…) sont a priori impactées puisqu’elle partage la même enveloppe défaillante de puce, “le packaging du die” dans le jargon anglophone et technique.
Selon les déclarations des malheureux consommateurs, pour les modèles 8600M la révision de la puce incriminée serait la révision “A2″. Cette information peut être visible aussi via l’utilitaire gratuit Riva Tuner, cité auparavant. Mais attention, cette version de puce n’est peut-être pas la seule à subir un défaut. A vérifier.

Que faire?
- Si vous n’avez pas les symptômes MAIS que vous avez un modèle avec une puce 8400M et 8600M: renseignez-vous directement auprès du constructeur hotline clientèle ou SAV technique et exposez leur le problème.
- Si vous avez les symptômes mentionnés ET que vous êtes encore sous garantie constructeur ET que vous avez laissé la version originale du système exploitation fourni: aucun souci, appelez votre SAV.
- Si vous avez les symptômes mentionnés ET que vous êtes encore sous garantie constructeur ET que vous avez retiré la version originale du système exploitation fourni: installer d’abord les dvd de restauration que vous auriez du faire avant tout utilisation normale puis ensuite appelez votre SAV.
- Si vous avez les symptômes mentionnés ET que vous n’êtes plus sous garantie constructeur: rassurez-vous et lisez la suite.

Et nos droits!
D’une part selon la loi européenne, la garantie du revendeur est dorénavant de 2 ans sur un produit de ce type.
D’autre part, vu que ces puces graphiques intégrées il y a au plus 2 ans, il n’y aucune raison pour que vous ne soyez pas sous une garantie quelconque: garantie constructeur, garantie revendeur voire extension de garantie.
Ainsi tous les acheteurs peuvent être dédommagés gratuitement, hormis les frais d’appels aux hotlines évidemment, généralement 34 ou 22 centimes d’euros.

Et de toute manière dans le cas d’un vice caché, au pire, si les réparations échouaient ou que l’échange était impossible, vous pouvez vous retourner contre le revendeur. Car dans le cas d’un vice caché, pour un délai maximum de deux ans, c’est le remboursement intégral du produit, comme mentionné sur le site web de la DGCCRF

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Danxter
posté 17 Aug 2008, 17:08
Message #126


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Bon résumé. Quelles sont tes sources? En tout cas tu as raison sur le fait de se renseigner avant auprès du constructeur/assembleur/revendeur mais cela ne veut toujours pas dire que la prise en charge sans coût pour le consommateur est effective.

Il faudrait que quelqu'un dise si Apple prend ce problème hors garantie en charge ou pas. Mais c'est vrai que les solutions efficaces sont DGCCRF et tout ce qu'énumérait Captain Bumper.
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funyoyo
posté 17 Aug 2008, 18:39
Message #127


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http://cpolitic.wordpress.com/2008/08/15/s...lisez-la-suite/
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Captain Bumper
posté 17 Aug 2008, 18:39
Message #128


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Je rebondissais juste sur la justification de Funyoyo qui donnait les justifications (qui n'en étaient pas) sur la reconnaissance du problème par Apple : imagine les gens qui l'amènent en centre Apple en croyant ne rien payer...


On est d'accord sur ça, mais ça n'empêche pas moins que le mec n'ayant plus de machine et hors garantie se retrouve dans la merde, et vu le temps que met Apple pour reconnaître leur problème, ça peut parfois prendre des mois, pour finalement se retrouver avec une montagne qui accouche d'une souris : à savoir un rappel sur un nombre réduit de MBP comme se fût le cas pour les slot mémoire défectueux, ou les batteries de MB/MBP en leur temps... Du coup pour le mec c'est marche ou crève : ou il paye et Apple est contente, un de moins à payer, ou il reste dans l'expectative et là ça peut durer, certains ne peuvent pas se passer de leur machine plus de 2 jours pour des raisons pro ou autres, et enfin, on peut tenter le coup chez Apple, un peu de baratin gentil ; et si on se fait claquer la porte, une LRAR avec en-tête d'avocat, rappeler les articles de la garantie légale contre les vices-cachés, quelques éléments de preuves (communiqué de presse de nVidia, témoignage de personne ayant les mêmes symptômes dans les mêmes circonstances, etc.), et là en général s'ils sentent le vent tourner, ils préfèrent te réparer ton MBP que de risquer un remboursement intégral, des frais de justice et une jurisprudence en leur défaveur....
Donc il n'y a pas lieu d'attendre Apple, il faut les secouer, et regarder ce qu'il tombe du cocotier...

Concernant la garantie européenne de 2 ans, il me semble que ça a déjà été débattu ici, et que ça reste très ambigu : pour certains pour obtenir le vice-caché, tu dois faire la procédure dans les 2 ans qui ont suivi l'apparition du vice caché et à défaut la date d'achat, et pour d'autres c'est une vraie garantie de 2 ans, avec les mêmes garanties que celle donnée par Apple durant la première année...

Ce message a été modifié par Captain Bumper - 17 Aug 2008, 18:40.


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Captain Bumper
posté 17 Aug 2008, 19:23
Message #129


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[...]


Voilà une info intéressante, elle m'avait échappée tout à l'heure! ohmy.gif Pour voir la révision sur Mac, il suffit tout simplement d'aller dans Infos Système Apple, section "Carte vidéo / Moniteurs", là il y a Identifiant de la révision. Je suppose que c'est ça ! Chez moi c'est A1 (0x00a1) et je semble être touché aussi.
Je modifie le message de départ pour ajouter ça aux demandes d'infos et surtout que ceux qui ont ou ont eu des pb de ce genre nous donne leur révision de carte actuelle (et l'ancienne s'ils l'ont, en cas de changement de carte déjà fait)

Ce message a été modifié par Captain Bumper - 17 Aug 2008, 19:30.


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funyoyo
posté 17 Aug 2008, 19:36
Message #130


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Et merci à qui pour l'info? Merci à bibi... Je déconne aller fait péter çà ds ta demande
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