![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
Message
#1
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 9 Inscrit : 27 Jun 2008 Membre no 116 840 ![]() |
Bonjour,
j'ai un peu circulé sur le forum, en essayant de trouver des résolutions, et, à vrai dire, j'ai quelques petites appréhensions à me lancer dans les "trucs vilains"(hihi) toute seule, sans en connaître les conséquences, comme dans ce topic-ci : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=184117 Je vais donc vous expliquer mon problème et ce que j'ai déjà tenté pour le résoudre, et poser quelques questions au fil du récit. Mon macbook 10.4 ,protégé par une coque , fonctionnait tranquillement jusqu'à hier soir, quand il a un peu glissé. C'est à dire qu'il a fait une petite chute de 10cm. Je n'avais fait aucune mise à jour, ni installé aucun nouveau logiciel. Je le ferme pour vaquer à mes occupations. Quelques heures plus tard, je l'ouvre, et il se bloque. Impossible de forcer à quitter, ni de relancer le finder. Le curseur arc-en-ciel tournait,tournait et tournait. Je l'éteins à l'aide du bouton d'alimentation. Rien de plus normal. Je le rallume. Et là, écran blanc pendant un peu trop longtemps. Je l'éteins, le rallume, écran blanc, puis la pomme grise, et le cercle de chargement qui tourne, tourne et tourne encore. Je refais cette démarche plusieurs fois, sans résultat. Je cours chercher le manuel du mac, et arrive à la section "A tout problème sa solution". Je redémarre à l'aide de l'utilitaire de disque du CD d'installation (en appuyant sur C blahblahblah...) Dans l'utilitaire de disque, je sélectionne mon disque dur et me met dans la section SOS. Je vérifie le disque. Verif du volume HFS PLus [...] Structure du noeud erronée Comptage de je ne sais plus quoi et résultat non-valable. Erreur: La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture. Le volume nécessite des réparations. Je le répare, donc. Au bout de 5-10 minutes, il est indiqué que le disque ne peut pas être réparé. =/ J'ai donc voulu faire une image disque du disque dur su rmon disque dur externe en usb que je venais de brancher. La préparation à l'image disque se lance, mais erreur, et elle ne se termine pas. Mon disque est démonté, je veux donc le monter, mais il ne veut pas. Aïe. Je me balade alors dans le CD d'installation(si je puis dire..), je me retrouve dans la section disque de démarrage. J'y ai deux options: -soit redémarrer à partir du CD d'installation -soit à partir d'un disque de démarrage en réseau. Ayant un autre mac à la maison(pour une fois que j'y suis), un imac 10.3.9, je clique à tout hasard sur disque de démarrage en réseau et j'éteins. Je relie le fixe au portable par un câble Et là, écran blanc, avec le macbook qui chauffe(ça, c'est sûrement à cause de la chaleur, vu le temps...mais on ne sait jamais...) Alors, que dois-je faire?
Merci. Ce message a été modifié par clarach - 29 Jun 2008, 22:12. |
|
|
![]()
Message
#2
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 23 Inscrit : 23 Mar 2008 Membre no 110 721 ![]() |
Je ne m'y connait pas en MacBook mis je pense qu'un petit tour au SAV ferait pas de mal en plus profite en pour leur dire de bien faire le ménage à l'intérieur et tout.
Voila mais je le répète je ne m'y connait pas très bien donc le mieux c'est que tu attendes les infos d'un expert en la matière. @++ et bon courage. -------------------- iMac 24 pouces, 2,8 Ghz, 500 Go, 2Go, Ati Radeon HD 2600 Pro.
|
|
|
![]()
Message
#3
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 372 Inscrit : 15 Oct 2003 Membre no 10 424 ![]() |
Tu as visiblement interrompu la réparation/vérification du disque qui se fait au boot lorsque quelque chose ne va pas (cause du long écran blanc ou gris), il est possible que ce faisant, tu aies aggravé la désorganisation des données sur le disque.
Hélàs il est aussi possible que la petite chute ait entrainé un dommage physique au disque dur, et là inutile de s'acharner à réparer, il y a une partie du disque qui est abîmée. La réparation de disque Apple n'est pas forcément super balaise. Je pense que d'autres logiciels sont plus puissants. Voir aussi le test hardware du mac (mais là aussi je ne sais pas comment on le lance...) En tout cas vu la situation, si tu veux utiliser des logiciels de réparation, tu devrais mettre le fixe en mode target, bouter le MacBoot en gardant appuyée la touche "Alt" de gauche (=la casserole, Option) pour pouvoir sélectionner le disque de l'autre machine. Tu pourra comme ça utiliser/installer des logiciels pour essayer de sauver ton disque... Ce message a été modifié par battambang - 28 Jun 2008, 21:44. -------------------- Air 1.6/HDD/OS X.5 - mini [email protected]/HDD 7200rpm/OS X.4 Lisez la FAQ - Suivez la Charte.
|
|
|
![]()
Message
#4
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 098 Inscrit : 4 Oct 2005 Membre no 47 253 ![]() |
CITATION(clarach @ 28 Jun 2008, 17:45) [snapback]2714215[/snapback] Bonjour, Verif du volume HFS PLus [...] Structure du noeud erronée Comptage de je ne sais plus quoi et résultat non-valable. Erreur: La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture. Le volume nécessite des réparations. Bonsoir Ton volume était journalisé ou non? Car un volume non journalisé ne supporte pas la plus petite coupure de courant ou de démontage brutal, il demande un formatage. @+ -------------------- Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps.
iMac 27" Intel core i5 3,1 Gh Mémoire vive 16 Go Mountain Lion 10.8.4 |
|
|
![]()
Message
#5
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 9 Inscrit : 27 Jun 2008 Membre no 116 840 ![]() |
CITATION(sucellus @ 28 Jun 2008, 20:32) [snapback]2714324[/snapback] Bonsoir Ton volume était journalisé ou non? Car un volume non journalisé ne supporte pas la plus petite coupure de courant ou de démontage brutal, il demande un formatage. @+ Euh, je ne pense pas (cacadoi) puisque je ne sais pas ce qu'est un volume journalisé, ni comment journaliser un volume... ![]() |
|
|
![]()
Message
#6
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 372 Inscrit : 15 Oct 2003 Membre no 10 424 ![]() |
En 10.4, il est journalisé par défaut
![]() -------------------- Air 1.6/HDD/OS X.5 - mini [email protected]/HDD 7200rpm/OS X.4 Lisez la FAQ - Suivez la Charte.
|
|
|
![]()
Message
#7
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 098 Inscrit : 4 Oct 2005 Membre no 47 253 ![]() |
CITATION(clarach @ 28 Jun 2008, 20:39) [snapback]2714330[/snapback] CITATION(sucellus @ 28 Jun 2008, 20:32) [snapback]2714324[/snapback] Bonsoir Ton volume était journalisé ou non? Car un volume non journalisé ne supporte pas la plus petite coupure de courant ou de démontage brutal, il demande un formatage. @+ Euh, je ne pense pas (cacadoi) puisque je ne sais pas ce qu'est un volume journalisé, ni comment journaliser un volume... ![]() Quand un volume est journalisé a chaque instinction il enregistre des données pour que le prochain démarrage se passe bien. Si un démontage anormal, il utilise les dernières données enregistrées. Si non journalisé aucun droit à l'erreur. Je ne critique pas la réponse de battambang il suffit que pour faire des économies de place sur le DD on supprime la journalisation. La suppression ou l'ajout de la journalisation n'ont pas besoin d'un formatage du DD. Onyx permet d'ajouter la journalisation si elle n'existe pas. Ma réponse je me rend compte n'a rien a voir avec la question posée, c'est juste pour expliquer que si Apple a créé la journalisation c'est que c'est utile pour éviter des problèmes. @+ -------------------- Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps.
iMac 27" Intel core i5 3,1 Gh Mémoire vive 16 Go Mountain Lion 10.8.4 |
|
|
![]()
Message
#8
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 9 Inscrit : 27 Jun 2008 Membre no 116 840 ![]() |
Donc, mon fixe, qui est sous 10,3,9 n'est pas journalisé.
Comment le journaliser alors?(au cas où j'ai un pépin..) CITATION(clarach @ 28 Jun 2008, 21:03) [snapback]2714342[/snapback] Donc, mon fixe, qui est sous 10,3,9 n'est pas journalisé. Comment le journaliser alors?(au cas où j'ai un pépin..) Si, il doit l'être, puisque le cordon d'alimentation est très sensible, et l'ordi s'éteint facilement(malheureusement) Et pour journaliser, c'est par l'utilitaire de disque "activer la journalisation"... Donc, le macbook était journalisé, puisque 10.4. Je vais donc tenter de le démarrer via mon imac en mode target, puisque de toute façon, je ne peux plus l'allumer via le cd d'installation, puisque j'ai sélectionner comme disque de démarrage un disque de démarrage en réseau... Merci Ce message a été modifié par clarach - 28 Jun 2008, 20:11. |
|
|
![]()
Message
#9
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 098 Inscrit : 4 Oct 2005 Membre no 47 253 ![]() |
CITATION(clarach @ 28 Jun 2008, 21:10) [snapback]2714342[/snapback] Donc, mon fixe, qui est sous 10,3,9 n'est pas journalisé. Comment le journaliser alors?(au cas où j'ai un pépin..) CITATION(clarach @ 28 Jun 2008, 21:03) [snapback]2714342[/snapback] Donc, mon fixe, qui est sous 10,3,9 n'est pas journalisé. Comment le journaliser alors?(au cas où j'ai un pépin..) Si, il doit l'être, puisque le cordon d'alimentation est très sensible, et l'ordi s'éteint facilement(malheureusement) Et pour journaliser, c'est par l'utilitaire de disque "activer la journalisation"... Donc, le macbook était journalisé, puisque 10.4. Je vais donc tenter de le démarrer via mon imac en mode target, puisque de toute façon, je ne peux plus l'allumer via le cd d'installation, puisque j'ai sélectionner comme disque de démarrage un disque de démarrage en réseau... Merci Pour contrôler, au plus simple. Barre des menus la pomme grise. A propos de ce mac. Bouton Plus dinfos. Triangle Matériel. ATA série. Tes volumes montés vont dire : Système de fichiers: Journaled HFS+ Tu as la solution Utilitaire de disque ou Onyx. Prenons la version du mac si modification necessaire Dossier Applications. Dossier Utilitaires. Utilitaire de disque. Sélectionner ton volume (va dire si il est journalisé) Bouton RAID Format volume et format journalisé. @+ -------------------- Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps.
iMac 27" Intel core i5 3,1 Gh Mémoire vive 16 Go Mountain Lion 10.8.4 |
|
|
![]()
Message
#10
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 9 Inscrit : 27 Jun 2008 Membre no 116 840 ![]() |
Il était journalisé, l'imac.
Merci bien ![]() |
|
|
![]()
Message
#11
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 098 Inscrit : 4 Oct 2005 Membre no 47 253 ![]() |
CITATION(clarach @ 28 Jun 2008, 21:27) [snapback]2714359[/snapback] Il était journalisé, l'imac. Merci bien ![]() J'ai pas été utile pour résoudre ton problème, mais je pense t'avoir fait comprendre l'utilité de la journalisation. Tu comprend maintenant pourquoi on conseille de toujours démonter un volume correctement (c'est Apple qui le dit, c'est pas de moi). @+ -------------------- Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps.
iMac 27" Intel core i5 3,1 Gh Mémoire vive 16 Go Mountain Lion 10.8.4 |
|
|
![]()
Message
#12
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 9 Inscrit : 27 Jun 2008 Membre no 116 840 ![]() |
CITATION(battambang @ 28 Jun 2008, 18:55) [snapback]2714272[/snapback] Tu as visiblement interrompu la réparation/vérification du disque qui se fait au boot lorsque quelque chose ne va pas (cause du long écran blanc ou gris) Oui... CITATION Voir aussi le test hardware du mac (mais là aussi je ne sais pas comment on le lance...) Qu'est-ce que c'est? CITATION En tout cas vu la situation, si tu veux utiliser des logiciels de réparation, tu devrais mettre le fixe en mode target, bouter le MacBoot en gardant appuyée la touche "Alt" de gauche (=la casserole, Option, Pomme) pour pouvoir sélectionner le disque de l'autre machine. Tu pourra comme ça utiliser/installer des logiciels pour essayer de sauver ton disque... J'appuie sur alt de gauche, ou sur pomme, ou sur les deux simultanément? CITATION Tu pourra comme ça utiliser/installer des logiciels pour essayer de sauver ton disque... Il existe quoi comme logiciels pour faire ça? Merci bien... |
|
|
![]()
Message
#13
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 372 Inscrit : 15 Oct 2003 Membre no 10 424 ![]() |
CITATION(clarach @ 28 Jun 2008, 21:35) [snapback]2714367[/snapback] J'appuie sur alt de gauche, ou sur pomme, ou sur les deux simultanément? Mes excuses. Il n'est besoin que d'appuyer sur "Alt". Je corrige mon message précédent, pour la postérité. La manip décrite par Apple en anglais : http://support.apple.com/kb/HT1310?viewlocale=en_US Concernant le Apple Hardware Test (AHT), la manip pour ta machine est la suivante : 1- debrancher tous les périphériques, 2- insérer le DVD d'install 3- Démarrer et appuyer tout de suite sur "D" Et celle-là n'existe pas non plus en Français, faut croire qu'on a moins de soucis que les brits : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=303605 Ce message a été modifié par battambang - 28 Jun 2008, 22:12. -------------------- Air 1.6/HDD/OS X.5 - mini [email protected]/HDD 7200rpm/OS X.4 Lisez la FAQ - Suivez la Charte.
|
|
|
![]()
Message
#14
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 9 Inscrit : 27 Jun 2008 Membre no 116 840 ![]() |
Merci bien
![]() J'essayerai tout ça demain... après sauvegarde de tout ce qui craint... |
|
|
![]()
Message
#15
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 372 Inscrit : 15 Oct 2003 Membre no 10 424 ![]() |
CITATION(clarach @ 29 Jun 2008, 00:11) [snapback]2714470[/snapback] après sauvegarde de tout ce qui craint... Humm... J'en étais resté au fait que ton portable ne montait pas en mode target sur le fixe, et que le DVD ne réussissait pas à réparer le disque ?? Donc comment sauvegarderais tu ce qui craint dans ces conditions ... Je te proposais l'AHT pour voir ce que pense Apple de ton hardware (mais je n'ai jamais lancé l'AHT de ma vie...) et surtout de mettre ton fixe en mode target, et de le prendre comme disque de démarrage pour le portable. Ca élimine le problème de ton disque interne qui ne veut jamais monter. Mais il y aura sûrement des chances que tu ne voies même pas le disque interne sur le bureau... Il faudra peut être passer par des outils du genre Techtool ou DiskWarrior. (te faire conseiller les bons outils par les connaisseurs.) Si la situation est meilleure que je le pensais, càd que ton portable boote, mes manips sont peut être inutiles. Je te le souhaite. -------------------- Air 1.6/HDD/OS X.5 - mini [email protected]/HDD 7200rpm/OS X.4 Lisez la FAQ - Suivez la Charte.
|
|
|
![]()
Message
#16
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 9 Inscrit : 27 Jun 2008 Membre no 116 840 ![]() |
CITATION(battambang @ 29 Jun 2008, 01:13) [snapback]2714506[/snapback] CITATION(clarach @ 29 Jun 2008, 00:11) [snapback]2714470[/snapback] après sauvegarde de tout ce qui craint... Humm... J'en étais resté au fait que ton portable ne montait pas en mode target sur le fixe, et que le DVD ne réussissait pas à réparer le disque ?? Donc comment sauvegarderais tu ce qui craint dans ces conditions ... De tout ce qui craint sur le fixe...parce-qu'on-ne-sait-jamais...Désolée de ces inutilités... Le macbook est toujours bloqué... |
|
|
![]()
Message
#17
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 9 Inscrit : 27 Jun 2008 Membre no 116 840 ![]() |
Je viens de réaliser que je m'étais trompée. Je voulais relier le macbook et mon imac par cable ethernet, et non par firewire comme je l'ai dit. Qu'est-ce que cela change? Merci... (je n'ai toujours pas fait la manip'...heureusement, parce que si je me trompe comme ça...ça va pas le faire...) |
|
|
![]()
Message
#18
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 372 Inscrit : 15 Oct 2003 Membre no 10 424 ![]() |
Le mode Target ne fonctionne qu'avec Firewire
-------------------- Air 1.6/HDD/OS X.5 - mini [email protected]/HDD 7200rpm/OS X.4 Lisez la FAQ - Suivez la Charte.
|
|
|
![]()
Message
#19
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 9 Inscrit : 27 Jun 2008 Membre no 116 840 ![]() |
OKay, merci beaucoup...
![]() Partons à la recherche d'un câble... |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 16th September 2025 - 12:49 |