Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
1 Jun 2008, 00:56
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 2 Inscrit : 1 Jun 2008 Membre no 115 189 |
Je suis nouveau sur mac et je trouve ca magnifique.
J'ai un probleme j'ai toute mes photos sur Iphoto et je souhaite les retoucher j' utilise pour cela Lightroom mais le probleme c'est qu'apres les avoir modifier elle n'apparaissent pas modifier dans iphoto. Je ne voudrai pas les exporter à nouveau cela me ferait des doublons .... Comment faire ? |
|
|
|
![]() |
2 Jun 2008, 12:36
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14 588 Inscrit : 13 May 2005 Membre no 39 087 |
Salut et bienvenu donc !
Puisque tu es nouveau sur Mac, tu n'as donc sûrement pas bcp de photos dans iPhoto qui sont déjà classées dans des albums, taggées etc. Pourquoi alors ne pas toute de suite tout faire dans LR, qui est aussi et surtout un classeur comme iPhoto, mais bien plus puissant et sophistiqué. Seule inconvenient que je vois, l'utilisation de FrontRow n'est pas possible directement. salut, Uz |
|
|
|
7 Jun 2008, 22:46
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 2 Inscrit : 1 Jun 2008 Membre no 115 189 |
Je sais bien mais je suis passé sur mac pour front raw alors merci pour le conseil mais si je ne peux pas l'utiliser c'est pas la peine.
|
|
|
|
9 Jun 2008, 08:29
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14 588 Inscrit : 13 May 2005 Membre no 39 087 |
Faudrait alors mieux investir dans Aperture, que dans LR...
salut, UZ |
|
|
|
16 Jun 2008, 09:46
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 69 Inscrit : 30 Oct 2007 Membre no 98 381 |
LR est beaucoup plus puissant que iPhoto. C'est probablement aujourd'hui le meilleur logiciel pour le workflow d'un photographe. Si tu as investi dans LR, qui n'est pas vraiment donné, je ne vois pas trop l'intérêt de passer sur Aperture, qui va te coûter cher aussi, et sur lequel tu vas devoir migrer toute ta bibliothèque. Personnellement, je n'utilise iPhoto que pour charger mes photos sur ma galerie .Mac. Je prends beaucoup de temps à classer et développer mes raw avec LR, alors j'apprécie beaucoup la fonctionnalité intégreé d'iPhoto qui te permet de mettre tes photos à disposition sur la galerie .Mac, d'ou tes amis peuvent les télécharger s'ils veulent les récupérer pour des tirages, par exemple. Je me contente donc quand j'ai fini avec LR, d'exporter en jpeg, qualité maximale les photos que je viens de retoucher et je les charges sur la galerie. Quand c'est fini, tu peux même les effacer de ton disque interne pour gagner de la place. LR permet de le faire aussi, mais c'est un peu plus compliqué. -------------------- Mac Book Pro Intel Core 2 Duo 17", 2.4 GHz, 4G Ram
Time Capsule 512 Go, MBA HD 80Go |
|
|
|
16 Jun 2008, 11:41
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 420 Inscrit : 24 Jun 2005 Lieu : Paris 18 Membre no 41 415 |
Oui, mais Aperture regroupe les fonctions d'iPhoto en plus poussées et aussi fait la même chose que LR (developpement des raw, traitement pas lot, indexation ...) donc un seul soft ...
Cf message d'UZ -------------------- Je ne dis pas que c'est juste, je dis que ça soulage(Audiard "Les Tontons Flingueurs")
|
|
|
|
25 Jun 2008, 11:01
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 150 Inscrit : 29 Aug 2004 Lieu : Genève Membre no 22 675 |
Hello,
Je suis en train de migrer mes photos de iPhoto vers Lightroom aussi. Mon choix est dû aux possibilités de traitement qu'offre LR : 1) c'est à la fois du iPhoto et du Photoshop: je peux mieux retoucher les photos; 2) la gestion des mots clé est meilleure; 3) la possibilité de créer des dossiers et des SOUS-DOSSIERS (impossible dans iPhoto) et de créer aussi des COLLECTIONS (sorte de dossier virtuel) ajoute un plus indéniable au classement. 4) Enfin, et non des moindres, iPhoto classe dans le disque dur d'une manière très confuse, tandis que LR permet de classer dans des dossiers qui correspondent aux albums de iPhoto mais qui peuvent être indépendants de LR. Seuls regrets : 1) LR ne gère pas mes vidéos créées avec mon petit appareil numérique; 2) LR ne permet pas les transferts vers Mail; 3) pas de choix d'un dossier comme images de fond d'écran... Malgré tout, je fais le saut... -------------------- MacPro 266 - 2Go RAM- Mac OS 10.4.7 - Scanner Epson Perfection 1650 - Imprimante Canon Pixma 500 - DD externe LaCie USB+FW 250Go - Genève, Suisse
|
|
|
|
25 Jun 2008, 12:05
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 69 Inscrit : 30 Oct 2007 Membre no 98 381 |
Oui je suis d'accord Flip mais avec quelques réserves
1) Sur LR les retouches portent sur l'ensemble de la photo. Si tu veux travailler sur une zone, il te faut PS ( ou alors attendre la release 2 de LR, qui d'après ce qu'on peut en voir en preview permettra de peindre sur la photo !!) 2) la partie Web de LR exige plus de manipulations que iPhoto ( ou Aperture ) qui sont intégrés tnat que tu veux rester dans le monde Apple. -------------------- Mac Book Pro Intel Core 2 Duo 17", 2.4 GHz, 4G Ram
|
|
|
18 Aug 2008, 16:26
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 275 Inscrit : 31 Oct 2007 Membre no 98 442 |
Je viens mettre mon grain de sel avec ma petite question.
J'ai le même problème, à savoir transférer les photos brutes de capteur dans Lr2 pour les RAW, retouches, classement, tri .... Et, une fois cette sélection opérée, ne garder dans iphoto que les meilleurs clichés JPEG (pour la facilité d'intégration avec Mail, FrontRow, iWeb .....) DONC voilà ma question : - comment peut on préciser à Lr2 comme dossier de destination d'export JPEG un répertoire iphoto ? (j'ai essayé avec le dossier "originals", dans le répertoire iphoto library, mais iphoto ne les reconnait pas). Cela dit, il paraît logique qu'Adobe et Apple n'aient rien fait pour faciliter la compatibilité de leurs applis, étant maintenant directement concurrents dans ce secteur |
|
|
|
18 Aug 2008, 19:10
|
|
|
Sans titre ni bouboules et terriblement négatif ! Groupe : Membres Messages : -8 378 756 Inscrit : 5 Dec 2004 Membre no 28 230 |
C'est pas possible automatiquement.
Exporte de LR dans un répertoire temporaire, ré-importe dans iPhoto -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked. The Internet is made of cats. |
|
|
|
18 Aug 2008, 19:40
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 275 Inscrit : 31 Oct 2007 Membre no 98 442 |
C'est bien ce que je pensais. Merci.
|
|
|
|
20 Aug 2008, 23:56
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 20 Inscrit : 21 Apr 2004 Membre no 17 949 |
Bonsoir !
Petite précision et autres questions Il est possible d'envoyer une photo directement de LR dans Mail : 1 - Créer un alias de Mail 2 - Glisser cet alias dans User/Bibliothèque/Application Support/Adobe/Lightroom/Export Actions 3 - Dans LR, sélectionner la photo dans le module biblio, menu fichier, exporter. 4 - Dans la boite de dialogue, descendre, choisir Post-traitement, après l'exportation <Mail alias> 5 - Exporter 6 - Hop ! (d'après une info trouvée sur le forum Utiliser Lightroom) Mais en fait, si on aime iPhoto, c'est à cause de son intégration dans le système. Par exemple, sa bibliothèque partagée. Et donc ma femme peut accéder aux photos depuis son MacBook et préparer son diaporama ou commander tranquille son album photo Quant à LR, les réglages du module développement et du module impression sont impressionnants ! Donc, comment faire cohabiter les 2 ? Importer les photos dans LR puis les exporter dans iPhoto ? Tout importer dans iPhoto et dans LR simultanément ? D'abord dans iPhoto puis dans LR ? Où placer le contenu de la bibliothèque ? Comment automatiser le tout ? Bonne nuit -------------------- Zagor (Think different, speech rarement)
MacBook Air 1,86 GHz 2 Go Mac Os 10.6.4 / Nikon D90 /color] [color="purple"]Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
|
21 Aug 2008, 07:04
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 20 Inscrit : 21 Apr 2004 Membre no 17 949 |
Evidemment, à 1 heure du mat, le vieux Zagor ne réfléchis plus très vite.
Si on fait un alias de iPhoto, en suivant la manip décrite plus haut, on déclenche l'import automatique dans iPhoto. Voilà voilà. A+ -------------------- Zagor (Think different, speech rarement)
MacBook Air 1,86 GHz 2 Go Mac Os 10.6.4 / Nikon D90 /color] [color="purple"]Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
|
6 Sep 2008, 23:15
|
|
|
Il faut aussi penser qu'on risque de se retrouver avec de multiples copies d'une même photo. LR importe les photos depuis leur emplacement original ( donc une seule photo ) mais iPhoto, comme iTunes crée sa propre copie qu'il met dans la library iPhoto, ce qui lui permet de tout gérér de manière intégrée....
On risque de se mélanger les pinceaux très vite.. -------------------- Mac Book Pro Intel Core 2 Duo 17", 2.4 GHz, 4G Ram
|
|
|
16 Sep 2008, 21:37
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 803 Inscrit : 8 Nov 2006 Lieu : Belgique - Namur Membre no 72 432 |
Où là ça y est je ne comprends plus.
Je me retrouve avec exactement le même noeud que je n'arrive pas à défaire : CITATION Mais en fait, si on aime iPhoto, c'est à cause de son intégration dans le système. Par exemple, sa bibliothèque partagée. Et donc ma femme peut accéder aux photos depuis son MacBook et préparer son diaporama ou commander tranquille son album photo Quant à LR, les réglages du module développement et du module impression sont impressionnants ! Donc, comment faire cohabiter les 2 ? Importer les photos dans LR puis les exporter dans iPhoto ? Tout importer dans iPhoto et dans LR simultanément ? D'abord dans iPhoto puis dans LR ? Où placer le contenu de la bibliothèque ? Comment automatiser le tout ? Un petit explicatif pas à pas svp ? J'ai pas envie de me mettre à LR pour rien. Ou alors je garde iPhoto mais j'ai l'impression d'être limité. -------------------- |
|
|
|
18 Sep 2008, 15:29
|
|
|
Utiliser LR2 et iPhoto pour le même usage me paraît un peu une perte de temps, même si c'est bien sûr tout à fait possible.
Là où LR2 est supérieur c'est sur les modules de Bibliothèque et de développement. Le module Diaporama est très léger ( comparé aux produits qui existent sur le marché ) et le module Web est moyen. Je ne me sers pas du module d'impresssion donc je n'ai pas de commentaires. Si tu fais le classement et le développement sur LR2, alors une suggestion d'usage de iPhoto est de réaliser une collection LR de tes photos choisies et développées, de faire un export en Jpeg ( à toi de voir le niveau de qualité en fonction de l'usage -web ou impression/agrandissement ou autre...) et de rentrer ces photos dans iPhoto. Les manips sont données plus haut dans le post... Une fois dans ta librairie iPhoto, tu peux faire des diaporamas ( à peu près même niveau que LR, donc pas terribles en termes de fonctionnalités, mais quand même très exploitable à l'écran) et/ou les mettre en ligne par la fonctionnalité intégré de galerie dans iPhoto ( encore plus simple si tu es sur Mobile.me, tout est intégré). Si les métadonnées de LR sont incluses dans le fichier exporté d'origine ( et ça dépend des préférences que tu as rentrées dans LR ) je crois que iPhoto les récupères ( donc les mots clés pour le tri, etc...) Mais je suis sceptique sur le fait de faire le classement et le développement sur LR, puis de tout exporter sur iPhoto, car là tu vas avoir une duplication des fichiers; en effet LR permet d'importer les fichiers depuis leur emplacement d'importation original, mais iPhoto préfère de beaucoup réaliser une copie pour les mettres dasn iPhoto Library afin de pouvoir tout gérér sans problème. On peut indiquer à Iphoto d'importer les photos depuis l'emplacement original, mais la logique du logiciel n'est pas celle-là; il fonctionne comme iTunes te veut gérer sa bibliothèque de A à Z tout seul. Donc attention aux problèmes si tu bouges ou supprimes des fichiers à partir du Finder directement.... Voilà, maintenant tout est toujours possible -------------------- Mac Book Pro Intel Core 2 Duo 17", 2.4 GHz, 4G Ram
|
|
|
18 Sep 2008, 15:41
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 420 Inscrit : 24 Jun 2005 Lieu : Paris 18 Membre no 41 415 |
Ou, (encore et toujours) Aperture, integré comme iPhoto et puissant comme LR (plus lourd aussi mais sur un Mac Intel, pas de soucis)
-------------------- Je ne dis pas que c'est juste, je dis que ça soulage(Audiard "Les Tontons Flingueurs")
|
|
|
|
18 Sep 2008, 19:21
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 803 Inscrit : 8 Nov 2006 Lieu : Belgique - Namur Membre no 72 432 |
Je suis en train de tester les 2 mais :
Et il n'y a pas photo à mon avis : LR: + beau + fonctionnalités qui tombent sous la main facilement + puissance du soft impressionnante + retouche partielle - pas intégré à iLife - n'est ce pas "trop" pour un photographe amateur .... - l'interface est noire ... beurk Aperture : + intégré à iLife + partage possible (je crois) en réseau de la biblio stockée sur le mac principal + ressemble à un Iphoto un peu poussé - que c'est moche l'interface - ras le bol du noir - moins de fonctions que LR - moins gai (pas gay) à utilser pour moi - j'ai du mal à trouver rapidement mes marques - communautés et plug in moins nombreux me semble-t-il Conclusion : Je suis encore plus en balance. J'ai vraiment envie de LR mais sa non intégration dans iLife me rebute vraiment. Par contre Aperture est bien intégré mais moins poussé et moins beau et moins facile à utiliser. Vais-je devoir choisir aperture et espérer une mise à niveau conséquente ... -------------------- |
|
|
|
18 Sep 2008, 20:50
|
|
Moins poussé en quoi ? Utilisant surtout Aperture je ne vois pas trop.
-------------------- Je ne dis pas que c'est juste, je dis que ça soulage(Audiard "Les Tontons Flingueurs")
|
|
|
|
18 Sep 2008, 20:55
|
|
Retouche partielle. Et puis toutes les fonctions liées à l'amélioration de l'image tombe moins sous la main.
-------------------- |
|
|
|
18 Sep 2008, 21:31
|
|
As-tu essayé la version 2, l'ergonomie à été entierement revu ?
|
|
|
|
19 Sep 2008, 11:27
|
|
|
Si le souci principal ( qui semble ressortir du post ) est un programme tout intégré permettant un niveau de retouches et de fonctionnalites au delà des logiciels disponibles de "base" , alors je ne vois pas pourquoi trop réfléchir: prends Aperture.
Cependant, vu le prix du logiciel, avant de passer à l'acte, il est important de bien évaluer ses besoins: acheter Aperture ( ou LR ou DXO, etc...) pour n'utiliser que 20 à 30% des possibilités n'est peut-être pas un choix économiquement rationnel. Rester sur iPhoto ou utiliser un outil pour le moment gratuit et intéressant comme Photoshop Express ( en anglais encore à l'heure actuelle, mais appelé à évoluer rapidement ) permet d'économiser de l'argent pour complémenter l'achat d'objectifs plus performants...par exemple. A voir. -------------------- Mac Book Pro Intel Core 2 Duo 17", 2.4 GHz, 4G Ram
|
|
|
25 Sep 2008, 21:44
|
|
Bonsoir
JMOS, je ne suis pas sûr que la problématique du fil soit le choix d'un intégré entre Aperture, iPhoto et Lightroom, mais plutôt la compatibilité entre iPhoto et Lightroom, la simplification de leurs relations. Trois logiciels coexistent avec des approches différentes : cependant Aperture ne tourne pas sur toutes les machines, contrairement aux deux autres. J'ai fait le choix de Lr et iPhoto il y a bientôt 2 ans parce que mon iMac G5 ne pouvait pas faire tourner Aperture. Il pourrait fonctionner maintenant sur mon MacPro, mais au passage, il ne tourne pas sur mon iBook G4 :-), ni sur le MacBook de ma femme :-(. Je comprends que tu puisses préférer Aperture, mais je ne regrette pas mon choix. Le fait d'avoir des copies d'un fichier ne me gêne pas : le prix d'un disque dur a suffisamment baissé pour que je préfère avoir des photos en double que des photo perdues. Ensuite se pose la question de leur traitement et de leur gestion. Je pense utiliser Lr en logiciel principal, et exporter sur iPhoto pour l'intégration iLife. Les modalités d'exportation que j'ai exposées ne sont que du bricolage : une solution passe peut-être par des scripts, et je serai reconnaissant au Jedi d'Automator ou d'ailleurs qui pourrait nous aider. -------------------- Zagor (Think different, speech rarement)
|
|
|
26 Sep 2008, 11:52
|
|
|
Zagor,
J'utilise moi-même LR (2.0) et iPhoto quand je veux mettre des photos en ligne.....Alors tu prêches un converti. Et comme toi, je ne pense pas que le stockage soit un problème. En fait je ne fais que la mise ne ligne sur la galerie ou le site avec iPhoto, toute l'organisation et le développement, je le fais avec LR. Et avec les nouveaux outils de retouche locale, je commence même à me demander si photoshop a encore un intérêt ( pour le développement et la retouche photo seulement je précise..... avant de me faire lyncher Mais, comme visiblement Guymauve tenait à avoir un logiciel tout intégré, je lui ai recommandé Aperture....Ce n'était pas du prosélytisme, je ne l'utilise pas.... -------------------- Mac Book Pro Intel Core 2 Duo 17", 2.4 GHz, 4G Ram
|
|
|
15 Oct 2008, 12:51
|
|
Hello,
Me revoilà. En fait, ce qui m'ennuie c'est que Mme ne pourra pas avoir accès facilement aux photos à partir de son MB si j'utilise LR à 100%. Sinon j'oublierais volontiers iPhoto mais si je n'ai pas (encore) d'apn capable de faire du raw. Je me pose la question peut-être prématurement mais vu que j'ai +- 4000 photos gérées par iPhoto, il faut que je songe à remettre de l'ordre dans tout ça ... J'avoue avoir peur de "sortir" ces photos d'iPhoto, peur d'en perdre, peur d'avoir tout en double bref le passage de l'un à l'autre m'angoisse un peu. Merci pour vos précieux conseils. -------------------- |
|
|
|
1 Dec 2008, 09:00
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 4 Inscrit : 1 Dec 2008 Membre no 126 643 |
Bonjour,
Nouveau sur Mac, je m'interroge aussi sur l'utilisation conjointe de LR et iphoto. Ma situation est particulière car je travaille et conserve des images pour ma fille handicapée qui ne sait pas parler et utilise les images pour s'exprimer dans la vie de tous les jours. J'en ai environ 9000 par année et elle à 12 ans ! Mon grand souci est de conserver les métadonnées de LR et ses mots clés dans iphoto. Ca fonctionne en exportant de LR dans un dossier transitoire (en cochant de conserver la hiérachie des mots clés) puis en important ce dossier sur iphoto (en décochant la copie auto dans iphoto library). De cette manière, iphoto crée alias de chaque photo et conserve les mots clés. Ouf... Les 2 sont donc compatibles mais c'est pas vraiment simples... iphoto 08 et LR 1.2 http://www.fondationshan.be |
|
|
|
11 Jan 2009, 15:05
|
|
CITATION(guymauve @ 15 Oct 2008, 12:51) [snapback]2824515[/snapback] Hello, Me revoilà. En fait, ce qui m'ennuie c'est que Mme ne pourra pas avoir accès facilement aux photos à partir de son MB si j'utilise LR à 100%. Sinon j'oublierais volontiers iPhoto mais si je n'ai pas (encore) d'apn capable de faire du raw. Je me pose la question peut-être prématurement mais vu que j'ai +- 4000 photos gérées par iPhoto, il faut que je songe à remettre de l'ordre dans tout ça ... J'avoue avoir peur de "sortir" ces photos d'iPhoto, peur d'en perdre, peur d'avoir tout en double bref le passage de l'un à l'autre m'angoisse un peu. Merci pour vos précieux conseils. Bonjour, Je me permets de déterrer ma question car je compte passer à l'acte vu que je ne suis pas convaincu par la manière de traiter les photos d'iPhoto. Comment passer mes photos sur LR sachant que : - c'est iPhoto qui gère l'importation des photos et stocke tout dans son Library - Mme a un Macbook et souhaiterais avoir accès aux plus beaux clichés Je pensais exporter ma bibliothèque iPhoto vers un dossier temporaire et puis importer dans LR (mais avec quels paramètres ? ) Pour Mme je pensais exporter mes photos dans un répertoire temporaire et lui permettre de les importer dans iPhoto Merci de vos avis. -------------------- |
|
|
|
11 Jan 2009, 16:46
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 150 Inscrit : 29 Aug 2004 Lieu : Genève Membre no 22 675 |
Hello,
Personnellement, j'ai procédé comme suit : 1. Création d'un dossier "Photothèque LR" sur mon DD et des sous-dossiers qui correspondent plus ou moins aux Albums iPhoto. Attention, un sous-dossier peut en contenir d'autres donnant cet exemple : Photothèque LR -> Voyages -> Italie -> Venise, Rome, etc. Ça vaut la peine de bien reflechir à sa structure même si on peut la modifier plus tard. 2. Dans iPhoto : sélection des photos par Album (ou tout autre critère). 3. Dans le menu Fichier, choisir Exporter et déterminer les options qui te conviennent (original+extension, par exemple). 4. Si tu veux partager avec ta moitié le dossier LR, pourquoi pas partager la photothèque via les Préférences Système ? Voilà, il me semble aussi que lorsque j'ai exporté ma photothèque iPhoto, j'ai aussi coché une option "conserver les mots clé". Je ne regrette pas du tout d'avoir opté pour LR. Bonne chance dans ta migration ! Ce message a été modifié par Flip - 11 Jan 2009, 16:46. -------------------- MacPro 266 - 2Go RAM- Mac OS 10.4.7 - Scanner Epson Perfection 1650 - Imprimante Canon Pixma 500 - DD externe LaCie USB+FW 250Go - Genève, Suisse
|
|
|
|
11 Jan 2009, 22:03
|
|
Merci à toi pour la réponse, je me permets de reposer des questions :
1. LR crée un dossier Lightroom dans images, je peux placer tout cela là-dedans ? Si je comprends bien le but étant de retrouver une structure où le soft ne gère plus les emplacements. Je pourrai de toute manière modifier les fichiers et dossiers via l'option dossier de LR 2. Dac, bien compris. Dans mon cas je pense choisir par événements. 3. OK bien reçu 4. Je ne sais inclure titres et mots-clés que si j'exporte sous jpeg et tiff mais pas sous le format original, tant pis. Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire par "préférences système". Peux-tu expliquer ? 5. Quel choix as-tu fait pour l'importation des photos dans LR ? Click for full size - Uploaded with plasq's SkitchJ'imagine que la première option est-la meilleure dans mon cas. Mais j'ai déjà testé ce système avec des photos stockées dans iphoto library et impossible de les effacer au besoin. Par contre cela ne pose pas de soucis pour les images mises dans un dossier "normal". Cela prouve qu'iPhoto cloisonne sa phototèque de manière importante. Encore merci pour les conseils, je crois que cette fois-ci je vais me lancer ... -------------------- |
|
|
|
11 Jan 2009, 22:48
|
|
Alors voici quelques précisions :
1. LR créé un catalogue où il enregistre les métadones et autres infos dans Images, mais le dossier contenant les photos, tu le places où tu veux. Moi je l'ai placé sur un deuxième DD. Au lancement, LR te demandera de sauvegarder le catalogue ailleurs. Il fait comme ça parce que en réalité, LR ne modifie jamais l'image originale, mais son aperçu; via l'historique (comme dans Photoshop) tu peux revenir sur toutes les modifications apportées. Tu peux même créer des copies virtuelles pour, par exemple, avoir des versions en NB ou avec des modifications particulières qui apparaissent dans LR comme une photo à part sans l'être vraiment. Il y donc deux emplacements distincts: 1) le catalogue avec les infos 2) la photothèque contenant les photos "originales". 2. Attention, dans LR une photo ne peut être QUE dans UN dossier. Mais tu peux créer des COLLECTIONS : ce sont des dossiers "virtuels" mais très pratiques où tu peux classer des photos venant d'autres dossiers. Par exemple, de tous tes dossiers VOYAGES, tu peux placer dans une collection PORTRAITS, les photos qui viennent de là mais aussi d'un dossier FAMILLE, etc. 4. C'est exact : pour avoir les mots clé il faut exporter en jpeg, c'est dommage. Si tu vas dans le Menu Pomme, tu as une commande "Préférences Système", puis choisis "Partage", cela te permet de partager ton écran, ton Mac ou un dossier dans un réseau domestique ou plus. Je pense qu'il y déjà des topics qui détaillent cette procédure... 5. J'importe toujours en copiant/plaçant déjà dans un dossier spécifique en demandant de classer par date (il crée un sous-dossier. C'est très fort, car si je sélectionne mon dossier VOYAGES, je vois toutes les photos qu'il contient. Mais si dans ce dossier je sélectionne un sous-dossier ESPAGNE, le choix se réduit et ainsi de suite jusqu'au dernier sous-dossier par date... Je te dis tout cela de mémoire, il peut y avoir des détails que j'oublie, mais c'est assez logique et simple. Il faut savoir que si tu places des photos dans un dossier sans les importer, il y a une commande nommée "synchroniser le dossier" qui permet d'ajouter les nouvelles photos. Bon boulot! -------------------- MacPro 266 - 2Go RAM- Mac OS 10.4.7 - Scanner Epson Perfection 1650 - Imprimante Canon Pixma 500 - DD externe LaCie USB+FW 250Go - Genève, Suisse
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 4th April 2026 - 16:30 |