Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
16 May 2008, 20:17
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 6 Inscrit : 2 Dec 2007 Membre no 101 518 |
Bonjour à tous,
Mon deuxième message (merci de votre tolérance). Je viens d'acheter un Imac 2,4 GHz avec disque dur de 320 Gigas. Venant d'un G5 DP 1,8 GHz. J'avais cette habitude que je trouve pratique : A l'aide de deux disques dur dans le G5, un servait à la Bureautique, l'autre à la Musique. Les avantages étaient nombreux : 1/ Le disque "musique" peut garder un OS figé plus vieux, compatibilité oblige, avec Pro tools par exemple. On voit l'exemple en ce moment de Pro tools LE toujours pas compatible avec léopard. 2/ Le disque "musique" possède moins d'installation de logiciels, donc procure un OS plus fiable à priori (?). 3/ Les réglages de veille et d'économies d'énergie sont radicalement différents. Pour le direct to disk, on désactive tout ça. Mon problème ? A partir du modèle ci-dessus, je souhaitais faire ceci dans un seul disque en ajoutant une Partition Bootcamp. Ce qui donnerait : 1/ une 1ère partition dite "bureautique" où les maj d'OS peuvent évoluer, avec veille + économiseur 2/ une seconde dite "musique" plus dépouillée, plus safe, sans veille, ni économiseur. L'OS reste plus stable, évolue moins 3/ la 3ème partition "Windows" bootcamp un peu généraliste. Je ne sais pas si ce la est possible. Ca ne semble pas sorcier à priori, mais je souhaitais vous faire partager cette demande afin de récupérer quelques idées et propos bien sentis, avant de me lancer ! merci beaucoup à vous. -------------------- Faut qu'ça marche comme un avion !
|
|
|
|
17 May 2008, 04:30
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 330 Inscrit : 11 Nov 2007 Lieu : Belle ville de Québec! Langue parlée : Bûcheron Statut : Travailleur Membre no 99 501 |
Bienvenue sur Macbidouille!
Pour la partition Windows, oui, utilises BootCamp fait spécialement pour l'installation de systèmes d'exploitations qui va te donner tous les drivers pour Windows. Par contre, pour ta musique, utilises l'utilitaire de disque. Sélectionne ton disque dur (Non pas ta partition) vas dans l'onglet «Partitionner» et tout devrait d'après Apple se faire très facilement. Il y a parfois un ordre pour partitionner son disque (dépendemment de ce que tu fais avec tes partitions) qui est conseillé pour être assuré qu'il n'y ai aucun problème. Attends un autre Macbidouilleur qui t'en diras sûrement plus long que moi! Ce message a été modifié par Hubcube - 17 May 2008, 04:31. -------------------- Hackintosh Clover i7-3770k, Gigabyte z77x-UD5H f16 mod11, EVGA GTX 670 2Go FTW, 32 Go, 2xSSD 240Go, 10.11.5
Hackintosh Clover HP Elitebook 8470p, i5-3230M, Clover, Intel HD 4000, 8 Go, SSD 128Go + HDD 320Go, 10.11.6 |
|
|
|
17 May 2008, 05:57
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 098 Inscrit : 4 Oct 2005 Membre no 47 253 |
CITATION(pbau @ 16 May 2008, 21:17) [snapback]2666274[/snapback] Bonjour à tous, Mon deuxième message (merci de votre tolérance). Je viens d'acheter un Imac 2,4 GHz avec disque dur de 320 Gigas. Venant d'un G5 DP 1,8 GHz. J'avais cette habitude que je trouve pratique : A l'aide de deux disques dur dans le G5, un servait à la Bureautique, l'autre à la Musique. Les avantages étaient nombreux : 1/ Le disque "musique" peut garder un OS figé plus vieux, compatibilité oblige, avec Pro tools par exemple. On voit l'exemple en ce moment de Pro tools LE toujours pas compatible avec léopard. 2/ Le disque "musique" possède moins d'installation de logiciels, donc procure un OS plus fiable à priori (?). 3/ Les réglages de veille et d'économies d'énergie sont radicalement différents. Pour le direct to disk, on désactive tout ça. Mon problème ? A partir du modèle ci-dessus, je souhaitais faire ceci dans un seul disque en ajoutant une Partition Bootcamp. Ce qui donnerait : 1/ une 1ère partition dite "bureautique" où les maj d'OS peuvent évoluer, avec veille + économiseur 2/ une seconde dite "musique" plus dépouillée, plus safe, sans veille, ni économiseur. L'OS reste plus stable, évolue moins 3/ la 3ème partition "Windows" bootcamp un peu généraliste. Je ne sais pas si ce la est possible. Ca ne semble pas sorcier à priori, mais je souhaitais vous faire partager cette demande afin de récupérer quelques idées et propos bien sentis, avant de me lancer ! merci beaucoup à vous. Bonjour J'ai des doutes. Va voir le post 3 ici: http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=267362 @+ -------------------- Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps.
iMac 27" Intel core i5 3,1 Gh Mémoire vive 16 Go Mountain Lion 10.8.4 |
|
|
|
17 May 2008, 07:56
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 6 Inscrit : 2 Dec 2007 Membre no 101 518 |
Merci à vous deux. Si je comprends bien, en suivant le lien de sucellus, il ne semble pas possible voir pas raisonnable de partitionner son disque de démarrage plusieurs fois si l'on veut profiter d'une partition bootcamp.
Car en cas de plantouille chez bootcamp, le systeme OS X ne peut ni restaurer, ni refaire la partition bootcamp. Ce qui voudrait dire : que je devrais me passer de mon ancienne habitude à travailler sous 2 partitions distinctes MAC. Je tiens à préciser que j'ai 20 ans de mac derrière moi, je ne débute pas, mon problème est juste de retrouver mes habitudes que je trouvais saines : 2 types de travail : 2 partitions distinctes mac (mais sur 1 seul disque) + profiter de bootcamp. D'autres idées avant que je me lance probablement avec 1 seule partition (snif...) ? -------------------- Faut qu'ça marche comme un avion !
|
|
|
|
17 May 2008, 08:06
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 098 Inscrit : 4 Oct 2005 Membre no 47 253 |
CITATION(pbau @ 17 May 2008, 08:56) [snapback]2666537[/snapback] Merci à vous deux. Si je comprends bien, en suivant le lien de sucellus, il ne semble pas possible voir pas raisonnable de partitionner son disque de démarrage plusieurs fois si l'on veut profiter d'une partition bootcamp. Car en cas de plantouille chez bootcamp, le systeme OS X ne peut ni restaurer, ni refaire la partition bootcamp. Ce qui voudrait dire : que je devrais me passer de mon ancienne habitude à travailler sous 2 partitions distinctes MAC. Je tiens à préciser que j'ai 20 ans de mac derrière moi, je ne débute pas, mon problème est juste de retrouver mes habitudes que je trouvais saines : 2 types de travail : 2 partitions distinctes mac (mais sur 1 seul disque) + profiter de bootcamp. D'autres idées avant que je me lance probablement avec 1 seule partition (snif...) ? Bonjour Avec Parallell ce problème n'existe pas chez moi. 2 partitions sur le DD interne, une Mac et une Window XP @+ -------------------- Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps.
|
|
|
17 May 2008, 10:56
|
|
|
Bonjour,
Je ne suis pas très parrallèle. Mais dans ta signature tu mets deux partitions MAC, pour Win ça fait une troisième en quelque sorte ? Si tu veux, je ne sens pas, tout simplement, ne sais pas comment m'y prendre : J'ai 320 Gigas. Si je veux faire en gros 3 X 100 G dont 2 mac et une bootcamp, comment dois-je procéder : Dois d'abord faire 2 partitions MAC ? dont une de 100 l'autre fera 200. Puis en lançant bootcamp et choisissant 100 il va ratiboiser 100 sur la 2ème partition qui ne fera plus que 100 G. ??? -------------------- Faut qu'ça marche comme un avion !
|
|
|
|
17 May 2008, 11:12
|
|
CITATION(pbau @ 17 May 2008, 11:56) [snapback]2666696[/snapback] Bonjour, Je ne suis pas très parrallèle. Mais dans ta signature tu mets deux partitions MAC, pour Win ça fait une troisième en quelque sorte ? Bonjour Quand j'ai acheté l'iMac 2 partitions, une Mac OSX Tiger et une window XP avec Parallell. J'ai fait pour tester Leopard l'installation sur la partition Window, et supprimé XP. Ce qu'il y avait avec window et Parallell, je sauvegardais le fichier window sur un DD externe et quand un problème je virais ce Window et réinstallais ma copie du DD externe sur ma partition et j'avais un système XP en quelques secondes. Depuis Leopard, XP connaît plus, viré du DD et je m'en porte très bien. Je voulais te donner mon peu d'expérience sur ce sujet, te fâche pas. En plus pas de redémarrage, donc perte de temps. Cordialement @+ -------------------- Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps.
|
|
|
17 May 2008, 17:17
|
|
|
Oh là, loin de moi de me fâcher. Demain c'est dimanche, je vais essayer des choses... et tiendrais au courant ce post.
Merci. -------------------- Faut qu'ça marche comme un avion !
|
|
|
|
22 May 2008, 10:49
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 40 Inscrit : 17 Aug 2006 Membre no 66 129 |
Bonjour à tous.
Comme quoi, rechercher un peu ça a du bon, on trouve toujours des gens qui ont le même problème. Donc, j'ai exactement le même soucis que toi pbau. J'achète mon iMac 2,4 GHz, 24", 320Go il y a 2 bons mois. Tout content, je fais comme à mon habitude, hop, j'installe, je fais mes 2 partitions (via l'utilitaire de disque), je mets ce Mac et mon ancien (un G4) en réseau, je fais une copie brute de fonderie de ma partition non système (avec tout donc : mes documents perso, mes jeux, ma musique, mes photos, etc) et je copie qq petits trucs (importations pour la plupart) entre la partition système de mon G4 vers la partition système de mon iMac. Hop, 1/2 journée plus tard (à la surprise totale de ma copine, habituée aux PC) j'ai une copie conforme de mon ancien Mac. Je profite de cette nouvelle machine et là je me dis, "bon aller, il est temps de faire le pas et d'installer Win XP". Forcément même problème que toi. Donc, même chose, si je comprend bien, je l'ai dans l'os. Il faudrait que je copie tout ce qui est sur ma seconde partition vers la première (sur laquelle il n'y a pas la place Donc, pas de solution au problème ? J'en vois une, mais je ne sais pas du tout si c'est possible : est-il possible de prendre un DD externe USB2, de le formater NTFS via BootCamp et d'installer XP dessus ? EDIT : la question bonus. Mon problème en fait réside dans le fait de réassembler les 2 partitions de mon DD interne. J'ai essayé avec l'utilitaire de disque, sauf qu'il me dit qu'en supprimant ma seconde partition, et en retrouvant une seul DD, je vais perdre toutes mes données qui sont sur cette seconde partition. Un tantinet gênant. En continuant de gratter sur les forums, je vois qu'il est pourtant possible de fusionner les partitions sans rien perdre. Mais j'ai du mal à voir comment. Faut-il booter sur le DVD Mac OSX pour pouvoir faire la manip ? Est-ce que les soft genre iPartition ou Drive Genius permettent de faire cela (je sais qu'ils permettent de supprimer des partitions, mais je n'ai pas compris si oui ou non les données sont perdues dans la manip) ? Merci d'avance pour les réponses. Ce message a été modifié par Turval - 22 May 2008, 11:24. |
|
|
|
24 May 2008, 18:01
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 6 Inscrit : 10 May 2004 Membre no 18 696 |
Pour ma part, j'abandonne mon ancienne méthode.
L'Imac reste un Mac aux frontières du Grand public et du monde semi-pro/PRO. Adieu donc la simplicité et la souplesse des multiples disques durs. Exit les cachets d'aspirine. J'espère que tout mettre sur une seule partition en mettant éventuellement plusieurs comptes fera l'affaire. Jeux + musique + bureautique (ras la G-----) entame t-il la fiabilité du système ? On verra à l'usage. Donc, une partition Apple (avec plusieurs comptes) + une en bootcamp. |
|
|
|
27 May 2008, 17:05
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 40 Inscrit : 17 Aug 2006 Membre no 66 129 |
J'avoue que j'hésite encore pour ma part, mais ta solution ne me fait pas du tout vibrer. Changer de compte dès que je veux jouer ou écouter de la musique, je ne suis pas trop fan.
Il faudra que je fasse une seule partition aussi, mais je ne sais pas où ranger mes différents documents / applications. Je me vois mal mettre ms jeux dans le dossier Applications, et si je dois tout mettre dans mon /home (musiques, images, films, documents divers, jeux, ...) je ne sais pas, ça me fait tout bizarre, comme si je mettais plein de bordel dans mon disque système Pourtant je suis un utilisateur UNIX averti, mais voilà, moi, tout au même endroit, ça me gêne...Je sens que je vais encore mouliner. |
|
|
|
27 May 2008, 17:19
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 138 Inscrit : 17 Sep 2003 Lieu : Herault Membre no 9 636 |
Bonjour,
A priori avoir trois partitions ne pose pas de probleme (sur mac intel). 1) Installer Leopard sur l'ensemble du disque 2) Installer Xp via Bootcamp (ceci peut etre galere avec un vieux xp voir ici en cas de probleme) 3) Lancer utilitaire disque Cliquer sur le disque principal (pas sur une partition) et cliquer sur l'onglet partition. Click OsX et click sur plus (en bas droite) => decoupage en deux partitions. On peut redimensionner à la taille que l'on veut via la barre centrale entre les 2 partitions. => appliquer => "modification d'une carte de partition" ... c'est assez long (suivant etat du disque et taille des données) il faut etre patient. Si ensuite on veut enlever ces partitions il suffit de faire la manip inverse, ce qui permettra d'enlever bootcamp via l'utilitaire bootcamp... Pour certifier mon propos, je fais cette manip (qui m'interesse aussi) et je vous tiens au courant. @+ Ce message a été modifié par mimac - 27 May 2008, 17:57. -------------------- Mille respects pour vos opinions! Mais de petites actions non conformistes valent mieux! (Nietzsche)
=> Après 26 ans chez Apple, mon prochain ordinateur NE SERA PAS Apple. |
|
|
|
27 May 2008, 17:24
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 393 Inscrit : 3 Oct 2003 Lieu : Paris 14 Membre no 10 090 |
Bonjour,
Une solution qui respecte les contraintes de Bootcamp : deux partitions sur le disque interne, une avec Windows et une avec Leopard. Et un disque externe firewire (ou USB2 si tu veux un peu moins cher, mais je n'aime pas trop...) pour ton deuxième MacOSX. Tu peux ainsi booter au choix sur un des trois systèmes (par les préférences système/démarrage ou bien en enfonçant ALT au démarrage). CITATION(pbaudoin @ 24 May 2008, 19:01) [snapback]2674342[/snapback] Pour ma part, j'abandonne mon ancienne méthode. L'Imac reste un Mac aux frontières du Grand public et du monde semi-pro/PRO. Adieu donc la simplicité et la souplesse des multiples disques durs. Exit les cachets d'aspirine. J'espère que tout mettre sur une seule partition en mettant éventuellement plusieurs comptes fera l'affaire. Jeux + musique + bureautique (ras la G-----) entame t-il la fiabilité du système ? On verra à l'usage. Donc, une partition Apple (avec plusieurs comptes) + une en bootcamp. -------------------- An Apple a day keeps the PC away
|
|
|
|
28 May 2008, 14:44
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 138 Inscrit : 17 Sep 2003 Lieu : Herault Membre no 9 636 |
CITATION(mimac @ 27 May 2008, 18:19) [snapback]2677384[/snapback] n. Click OsX et click sur plus (en bas droite) => decoupage en deux partitions. On peut redimensionner à la taille que l'on veut via la barre centrale entre les 2 partitions. => appliquer => "modification d'une carte de partition" ... c'est assez long (suivant etat du disque et taille des données) il faut etre patient. Se lance mais tourne sans fin Donc pas de solution simple pour l'instant pour moi. Desole [EDIT] 1) La manipulation marche si on la fait à partir du dvd d'install 2) Si bootcamp a ete installe avant il ne marche plus (car changement de l'ordre des partitons) => reinstallation avec formatage obligatoire par l'installeur window 3) Pour revenir dans l'etat anterieur, disktutil ne permet pas de merger deux partitions via le GUI (à ma connaissance) et la destruction de la nouvelle partition ne permet pas d'agrandir l'ancienne (+ bug affichage) => Diskutil sous terminal: CODE diskutil list Pour recuperer la table de partition actuellepuis si les partitions à merger sont disk0s2 et disk0s3 et MacOs le nom de la partition resultat CODE diskutil mergePartitions "Journaled HFS+" MacOS disk0s2 disk0s3 [/EDIT]@+ Ce message a été modifié par mimac - 29 May 2008, 10:05. -------------------- Mille respects pour vos opinions! Mais de petites actions non conformistes valent mieux! (Nietzsche)
=> Après 26 ans chez Apple, mon prochain ordinateur NE SERA PAS Apple. |
|
|
|
6 Jun 2008, 11:48
|
|
|
Merci Vro75,
Ta solution semble la plus saine et simple. Bien que moi non plus je n'aime pas l'idée de booter sur un disque externe. Il faudrait vraiment qu'à l'avenir que l'on puisse traiter toutes les partitions du Mac avec uniquement l'utilitaire de disque, y compris la partition bootcamp. Finalement, on comprend qu'avec bootcamp, on ne puisse pas installer simplement Windows sans auparavant avoir installer Os X. Apple verrouille : les coquins... -------------------- Faut qu'ça marche comme un avion !
|
|
|
|
6 Jun 2008, 22:39
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 293 Inscrit : 5 Jun 2001 Lieu : Paris et sa région Membre no 346 |
CITATION(mimac @ 27 May 2008, 18:19) [snapback]2677384[/snapback] Bonjour, A priori avoir trois partitions ne pose pas de probleme (sur mac intel). 1) Installer Leopard sur l'ensemble du disque 2) Installer Xp via Bootcamp (ceci peut etre galere avec un vieux xp voir ici en cas de probleme) 3) Lancer utilitaire disque Cliquer sur le disque principal (pas sur une partition) et cliquer sur l'onglet partition. Click OsX et click sur plus (en bas droite) => decoupage en deux partitions. On peut redimensionner à la taille que l'on veut via la barre centrale entre les 2 partitions. => appliquer => "modification d'une carte de partition" ... c'est assez long (suivant etat du disque et taille des données) il faut etre patient. Si ensuite on veut enlever ces partitions il suffit de faire la manip inverse, ce qui permettra d'enlever bootcamp via l'utilitaire bootcamp... Pour certifier mon propos, je fais cette manip (qui m'interesse aussi) et je vous tiens au courant. @+ C'est ce que j'ai fais chez moi, et ça marche très bien. Par contre, je crois que je l'ai fait dans un ordre un peu différent : 1. Installer Leopard 2. Lancer Bootcamp juste pour partitionner mais pas installer Windows de suite 3. Couper la partition Leopard en 2 avec Utilitaire disque. 4. Insaller Windows sur la troisième partition créer par Bootcamp en prenant soin de reformater la partition en FAT ou NTFS depuis l'installeur de XP (nécessaire sinon XP ne bootera pas). On se retrouve avec ça : ou si on fait un diskutil list : CODE /dev/disk0 #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *186.3 Gi disk0 1: EFI 200.0 Mi disk0s1 2: Apple_HFS Mac OS X 59.9 Gi disk0s2 3: Apple_HFS Media 99.9 Gi disk0s3 4: Microsoft Basic Data WINXP 26.1 Gi disk0s4
Fichier(s) joint(s)
-------------------- Section pour les administrateurs système sur le forum : Salle des Serveurs.
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 25th May 2026 - 12:40 |