IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Nouveau venu Musicien, dispositif petite "home studio de fortune..."
Options
Monidole
posté 23 Apr 2008, 09:59
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 23 Apr 2008
Membre no 112 915

Bonjour à tous,

Après avoir passé beaucoup de temps à lire les différents post, ce qui m'a sauvé très très souvent, je me décide enfin à passer de l'autre côté car j'ai un problème technique du à mon incompétence chronique avec certains type de matériel...
Alors voilà le Topo... je suis musicien semi pro, et beaucoup plus habitué aux salle de répet' enfumées avec une formation complète qu'au home studio.. Compte tenu de la praticité à pouvoir enregistré des choses à la maison, je suis en train d'essayer de me constituer un tout petit home studio (enregistrement guitare voix pour le réel et ensuite instruments virtuels...)
Alors pour le matos:
* je suis sur Mac Book Black
* J'ai récupéré par mon beau frère DJ à paris une Mbox de première génération, mais en bon DJ bordélique qu'il est, il n'avait plus aucun driver, ni même protools qui est visiblement fourni avec d'habitude...
* Logiciel garage Band tout ce qu'il y a de plus basique
* Table soundcraft 8 piste
* Clavier midi toujours de la part de mon beaufrère, donc sans rien d'autre (pas de box avec sons et boucles...)
* des micros, des clables XLR, des jacks, des guitares et beaucoup de bonne volonté..

Mon but est d'arrivé à passer par la Mbox pour enregistrer guitare+voix sur un logiciel (sans débourser des millions de dollars).. Je ne sais pas si Garage band peut faire l'affaire avec la Mbox.. et surtout je ne connais rien au paramétrages...
Oui, je sais c'est d'un miracle dont j'ai besoin, mais vu le nombre de sorciers sévissant sur ce forum, je suis confiant !!!
D'avance merci... Marco
Go to the top of the page

+Quote Post
lord wigga
posté 23 Apr 2008, 22:31
Message #2

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 7 Aug 2007
Lieu : lille
Membre no 92 116

bonsoir à toi,

j'ai moi-même monté un petit home studio, je ne connais pas la Mbox. Est-elle brancheable en usb sur ton mac? As tu vérifié si tu avais les pilotes sur le site constructeur? Sinon ton garageband, bien que super basique, te permettra d'enregistrer sur ton mac. Je ne peux que trop te conseiller logic pro qui est beaucoup plus compet et te permettra d'avoir une leilleure qualité. Pour finir, une fois branchée et reconnue par ton mac, ta Mbox se comportera comme une carte son externe. A toi d'aler voir dans les pref audio du mac pour voir si il passe bien par ta carte son.

--------------------
nouvel album allez faire un tour sur projet en cours (lien en dessous)

le site de notre groupe de rap disponible ici, entièrement réalisé sur iweb. Albums en téléchargement gratuit ici, n'hésitez pas.
Ma petite Salomé grandit, le temps passe vite.

Z'auriez pas du travail pour moi?

+Quote Post
Pierre Valdeck
posté 28 Apr 2008, 04:26
Message #3

Roi de la lime...

Inscrit : 23 Apr 2005
Lieu : Bordeaux
Membre no 37 701

hello

déjà réclame vivement à ton beauf le cd de Pro Tools qui venait avec la MBox ! ça serait dommage de devoir acheter un autre soft si on possède déjà la "référence" (certes en version LE). De plus il est très simple à prendre en main pour le débutant en MAO.

Sinon, d'un point de vue ordinateur, j'éviterai les laptops pour la MAO, où alors en ordi d'appoint pour les tournées. Je vais paraître radical, mais faut viser direct le Mac Pro : on a toujours besoin d'énormément d'espaces de stockage, de disque durs ultra performants, de pleins pleins de ram, et l'octocore va permettre de bosser avec des buffers rikiki sans latence et sans mettre la jauge dans le rouge si on a plusieurs réverbs d'ouvertes. Mais bon t'as déjà le MacBook, donc...

Plutôt que de taper direct dans Logic Pro, autant essayer la version express, très complète et peu onéreuse, puis pourquoi pas upgrader vers la pro.

Il te faudra aussi une interface midi pour y brancher le clavier maître.

En fait tu peux faire un pre-mix de tes pistes dans ton ordi, puis te servir de la soundcraft avec des effets externes en insert ou aux pour faire le mix final.

--------------------
- tie all of our products together, so we further lock customers into our ecosystem
- make Apple ecosystem even more sticky
Steve Jobs - 24/10/2010

+Quote Post
big némo
posté 28 Apr 2008, 10:21
Message #4

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Banned
Inscrit : 15 Aug 2002
Membre no 3 169

ok avec pierre..un bémol cependant, pas besoin de changer de bécane..un simple disque dur externe a 7200 fera tres bien l'affaire

+Quote Post
Saturax
posté 14 May 2008, 13:06
Message #5

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 4 Mar 2004
Membre no 15 726

Mac pro ou non, la Mbox ne permet pas de travailler avec un buffer inferieur à 256k, le macbook suffit amplement.
En revanche comme le dit Big Nemo, il faut un disque dur externe en FW (eviter l'usb).

Evidement, recuperer le CD de ProTools serait l'idéal, mais visiblement il a disparut..
Donc plutot que de depenser moulte thune dans logic, autant racheter ProTools sur le Digistore, tu n'en aura pour pas plus de 70-80 euros.

Pour le mix, inutile de passer en externe par la soundcraft, dautant qu'avec 2 out sur la Mbox, tu va pas mixer grand chose! en revanche la soudcraft peut te permetre de faire un circuit de retour direct pour faire des prise en re re sans latence.

--------------------
*******Hammer Smashed Face**********

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 4th April 2026 - 14:17