Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
11 Apr 2008, 11:28
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 20 Inscrit : 15 Nov 2006 Membre no 72 990 |
Bonjour,
j'utilise Time Machine et un Time Capsule de 500GB pour sauvegarder les deux Mac de la maison, un MacBook et un MacBook Pro. Lorsque nous (ma femme et moi) utilisons les portables, ils ne sont pas branchés au secteur, on ne les branche que lorsqu'il sont éteints, pour les recharger, or, Time Machine ne lance pas les sauvegarde automatiques lorsque le portable n'est pas branché sur secteur. Savez vous s'il est possible de contourné cette "précaution", qui finalement pour nous n'en est pas une ? Merci. Davy. |
|
|
|
14 Apr 2008, 14:58
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 29 Inscrit : 20 Nov 2007 Membre no 100 447 |
CITATION(zzzdavy @ 11 Apr 2008, 12:28) [snapback]2631147[/snapback] Bonjour, j'utilise Time Machine et un Time Capsule de 500GB pour sauvegarder les deux Mac de la maison, un MacBook et un MacBook Pro. Lorsque nous (ma femme et moi) utilisons les portables, ils ne sont pas branchés au secteur, on ne les branche que lorsqu'il sont éteints, pour les recharger, or, Time Machine ne lance pas les sauvegarde automatiques lorsque le portable n'est pas branché sur secteur. Savez vous s'il est possible de contourné cette "précaution", qui finalement pour nous n'en est pas une ? Merci. Davy. Bonjour, Je relance le sujet, car je me pose la même question, et l'outil de recherche ne m'avance pas... Y'a-t-il un moyen de faire en sorte que TM sauvegarde automatiquement même avec un portable sur batterie ? Tibo_martin -------------------- MacBook C2D 2.2 GHz, 4 Go RAM, Mac OS X 10.6
|
|
|
|
15 Apr 2008, 09:57
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 29 Inscrit : 20 Nov 2007 Membre no 100 447 |
Bonjour,
Je me réponds à moi-même, ça pourra aider les suivants qui feront la même recherche. Apparemment, ce n'est vraiment pas possible : j'ai regardé sur tous les forums possibles et imaginables (enfin, disons, ceux que je connais), et je n'ai trouvé aucune réponse. La justification (logique, somme toute) étant d'éviter d'arriver à court de batterie pendant une sauvegarde. Par ailleurs, j'ai envoyé un mail au développeur de TimeMachineScheduler pour savoir si il était dans ses intentions d'implémenter une telle option, et sa réponse (très rapide) a été sans appel : non, parce qu'il ne veut pas prendre le risque d'implémenter une option qui pourrait justement faire perdre des donnés à un utilisateur qui arriverait à court de batterie pendant une sauvegarde en cours. Tibo edit : orthographe Ce message a été modifié par tibo_martin - 15 Apr 2008, 09:59. -------------------- MacBook C2D 2.2 GHz, 4 Go RAM, Mac OS X 10.6
|
|
|
|
15 Apr 2008, 12:48
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 698 Inscrit : 28 Nov 2003 Lieu : monde ... au minimum Membre no 12 040 |
pourquoi laisser les portables debranchés à la maison?
|
|
|
|
15 Apr 2008, 12:53
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 20 Inscrit : 15 Nov 2006 Membre no 72 990 |
J'ai quand même un peu de mal à comprendre la logique, pourquoi refuser purement et simplement la possibilité de sauvegarder avec Time Machine sur batterie sous pretexte que le portable peut s'arrêter en cours de sauvegarde alors que l'utilisateur, peut, lui même, à tout moment décider d'éteindre son ordinateur ?
L'arrêt de la machine est prévisible, Leopard connait l'état de charge de la batterie, il sait même estimer combien de temps elle peut encore l'alimenter, il sait même estimer la durée d'une sauvegarde. "pourquoi laisser les portables debranchés à la maison?" Pourquoi utiliser du Wifi alors qu'un câble RJ45 fonctionne aussi bien ? |
|
|
|
15 Apr 2008, 13:00
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 698 Inscrit : 28 Nov 2003 Lieu : monde ... au minimum Membre no 12 040 |
plus precisement pourquoi laisser systématiquement les portables debranchés?
c'est une question a part flinger la batterie plus vite... |
|
|
|
15 Apr 2008, 13:12
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 813 Inscrit : 30 Dec 2006 Lieu : Suisse Membre no 76 861 |
Je pense qu'il existe une solution à ce problème. D'après le site de macosxhints.com, on peut lancer une sauvegarde time machine via le terminal en tapant:
CODE /System/Library/CoreServices/backupd.bundle/Contents/Resources/backupd-helper -auto (à vérifier si cette commande fonctionne aussi lorsque l'ordinateur est sur batterie). À partir de là, il est facile de créer un petit script bash qui ne fait rien d'autre que de tester, si on est sur batterie, la charge restante de la batterie et si elle est suffisante lance la sauvegarde. On peut ensuite utiliser Lingon pour créer un LaunchDaemon qui s'exécute une fois par heure et lance le backup. Un truc du genre devrait faire l'affaire: CODE #!/bin/bash is_connected=`system_profiler SPPowerDataType |grep "Connected" |awk -F " " '{print $2}'` charge_remaining=`system_profiler SPPowerDataType |grep "Charge remaining" |awk -F ": " '{print $2}'` full_charge=`system_profiler SPPowerDataType |grep "Full charge" |awk -F ": " '{print $2}'` percent_remaining=`echo $charge_remaining*100/$full_charge|bc` if [ $is_connected == "No" ] then echo "Not connected" echo $percent_remaining if [ $percent_remaining > 15 ] then /System/Library/CoreServices/backupd.bundle/Contents/Resources/backupd-helper -auto fi fi Ce script lance la sauvegarde si la charge restante de la batterie est plus grande que 15% et l'adaptateur secteur n'est pas branché. Ce message a été modifié par digsim - 15 Apr 2008, 13:46. -------------------- --
"une fille d'un soir, c'est une fille drague-n'-drop" |
|
|
|
15 Apr 2008, 15:43
|
|
|
CITATION(digsim @ 15 Apr 2008, 14:12) [snapback]2635145[/snapback] Je pense qu'il existe une solution à ce problème. D'après le site de macosxhints.com, on peut lancer une sauvegarde time machine via le terminal en tapant: CODE /System/Library/CoreServices/backupd.bundle/Contents/Resources/backupd-helper -auto (à vérifier si cette commande fonctionne aussi lorsque l'ordinateur est sur batterie). À partir de là, il est facile de créer un petit script bash qui ne fait rien d'autre que de tester, si on est sur batterie, la charge restante de la batterie et si elle est suffisante lance la sauvegarde. On peut ensuite utiliser Lingon pour créer un LaunchDaemon qui s'exécute une fois par heure et lance le backup. Un truc du genre devrait faire l'affaire: CODE #!/bin/bash is_connected=`system_profiler SPPowerDataType |grep "Connected" |awk -F " " '{print $2}'` charge_remaining=`system_profiler SPPowerDataType |grep "Charge remaining" |awk -F ": " '{print $2}'` full_charge=`system_profiler SPPowerDataType |grep "Full charge" |awk -F ": " '{print $2}'` percent_remaining=`echo $charge_remaining*100/$full_charge|bc` if [ $is_connected == "No" ] then echo "Not connected" echo $percent_remaining if [ $percent_remaining > 15 ] then /System/Library/CoreServices/backupd.bundle/Contents/Resources/backupd-helper -auto fi fi Ce script lance la sauvegarde si la charge restante de la batterie est plus grande que 15% et l'adaptateur secteur n'est pas branché. Elégant ! Merci. Tibo -------------------- MacBook C2D 2.2 GHz, 4 Go RAM, Mac OS X 10.6
|
|
|
|
15 Apr 2008, 18:09
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 813 Inscrit : 30 Dec 2006 Lieu : Suisse Membre no 76 861 |
Je t'en prie.
As-tu testé si le backup se lance effectivement quand on est sur batterie? Car il est possible que la commande "backupd-helper -auto" vérifie encore une fois si l'adaptateur secteur est branché ou non.... -------------------- --
|
|
|
18 Apr 2008, 11:50
|
|
|
Non, je n'ai pas vérifié. Mais je pense que cette commande fait la même chose que le "Sauvegarder maintenant" de l'interface graphique, donc ça devrait passer. Du moins, c'est ce que j'ai compris en lisant le post original sur macoxhints.com, cité plus haut.
En fait, je n'ai pas essayé, car j'ai depuis modifié un peu mes habitudes, et je branche plus volontiers mon portable à la maison. Tibo -------------------- MacBook C2D 2.2 GHz, 4 Go RAM, Mac OS X 10.6
|
|
|
|
13 May 2008, 08:37
|
|
|
Il semblerait qu'on puisse sauvegarder sur batterie dans la 10.5.3 :
![]() Source : http://www.appleinsider.com/articles/08/05...s_thursday.html |
|
|
|
13 May 2008, 12:20
|
|
Je n'ai pas cette option chez moi malheureusement.
Ceci dit, je suis très satisfait de mon script qui fait très bien son boulot. ps: dans mon script plus haut il faut enlever le "-auto" pour que le backup se lance effectivement quand on est sur batterie. Ce message a été modifié par digsim - 13 May 2008, 12:21. -------------------- --
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 4th April 2026 - 14:53 |