Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
27 Mar 2008, 17:59
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 895 Inscrit : 14 Nov 2001 Membre no 1 288 |
Bonjour,
Suite à ma conversion plus ou moins forcée à inDesign, je suis sensé travailler actuellement sur un triptyque (format fermé 210x297 et format ouvert 630x297). Sous X-Press je n'avais aucune difficulté à juxtaposer 3 pages (ou plus) les unes à côté des autres. Sous InDesign, il en va tout autrement. Je ne suis en mesure que de travailler par feuillet (page par page) ou en recto-verso. Je me doute bien que ce que je cherche à faire doit être possible, mais je ne vois pas comment. Quelqu'un peut m'aider ? Merci -------------------- ***************************
Site Pro : Make Me Your Alter Ego, ou MMYAE, le système d'édition numérique pour les jeux de rôles. *************************** Hack réalisé avec OpenCore et l'aide de Mac Arthur • i9 7940X 14 Core / 128 Go 3000 MHz / AMD Radeon RX 5700XT 8 Go • 1 Carte Samsung SSD 970 EVO 1 To pour Windows / 5 Samsung SSD 970 EVO 4 To pour Catalina et mes fichiers • Carte mère ASUS Prime X299-A / Alimentation Corsair RM850X *************************** |
|
|
|
27 Mar 2008, 18:11
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 234 Inscrit : 5 Feb 2003 Lieu : Midi-Pyrénées ! Membre no 6 011 |
Plusieurs points : Pour un dépliant, tu dois bosser sur le format total, il ne faut pas que tu procèdes comme tu faisais jusqu'à présent, d'ailleurs ton imprimeur ne t'a jamais engueulé ? Ton format, à moins d'être un 3 plis accordéon, ne fera certainement pas 630 de large en cas de plis roulants. |
|
|
|
27 Mar 2008, 18:14
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 489 Inscrit : 7 Feb 2004 Membre no 14 434 |
Wallaby a raison
mais si tu tiens à juxtaposer des pages, dans le sous-menu de la palette "pages" il faut cocher "planches solidaires"
-------------------- Nous sommes des milliers, partout où vous allez nous allons.
"Essayer. Rater. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux." Samuel Beckett. |
|
|
|
27 Mar 2008, 18:16
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 978 Inscrit : 19 Jan 2004 Membre no 13 540 |
Bonjour,
IDCS 1 & 2, palette page -> Planche solidaire ; ou décocher "Autoriser la réorganisation des pages". Pour IDCS 3, toujours palette page mais il me semble que cela a changé de nom. |
|
|
|
27 Mar 2008, 18:21
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 8 485 Inscrit : 14 Nov 2002 Membre no 4 675 |
Il faut aussi décocher "Pages en vis-à-vis" dans Fichier > Format de document
-------------------- iMac 21,5" Core i3 mid-2010 + Core i7-860S 4x2.53 Ghz + NVIDIA Quadro K2100M 2GB - Apple //c 1984
|
|
|
|
27 Mar 2008, 18:36
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 895 Inscrit : 14 Nov 2001 Membre no 1 288 |
OK
Merci à tous les trois Hé Wallaby, mon imprimeur ne m'a jamais engueulé car ce client est très particulier. C'est lui et lui seul (service Fab) qui gère le suivi de fabrication chez l'imprimeur... tandis que moi, infime et ridicule petit prestataire, je me dois de me plier aux exigences (aussi ridicules soient-elles) du cahier des charges de conception et de réalisation des travaux de PAO rédigé par le responsable du service (aujourd'hui à la retraite) il y a quelques années déjà. Et le fait de juxtaposer les pages dans un triptyque est stipulé noir sur blanc dans ce merveilleux petit ouvrage -------------------- ***************************
Site Pro : Make Me Your Alter Ego, ou MMYAE, le système d'édition numérique pour les jeux de rôles. *************************** Hack réalisé avec OpenCore et l'aide de Mac Arthur • i9 7940X 14 Core / 128 Go 3000 MHz / AMD Radeon RX 5700XT 8 Go • 1 Carte Samsung SSD 970 EVO 1 To pour Windows / 5 Samsung SSD 970 EVO 4 To pour Catalina et mes fichiers • Carte mère ASUS Prime X299-A / Alimentation Corsair RM850X *************************** |
|
|
|
27 Mar 2008, 18:43
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 234 Inscrit : 5 Feb 2003 Lieu : Midi-Pyrénées ! Membre no 6 011 |
CITATION(gilloo35 @ 27 Mar 2008, 18:36) [snapback]2614579[/snapback] et vous savez tout comme moi que le client a toujours raison C'est vrai. C'est vrai aussi que le cient est souvent bien con. Mon pauvre je te plains EDIT : ceci dit, le dépliant en question est plié comment au final ? Bon sang plus j'y pense plus je trouve la méthode totalement absurde, un total non-sens. Pauvre imprimeur Ce message a été modifié par wallaby - 27 Mar 2008, 18:44. |
|
|
|
27 Mar 2008, 18:56
|
|
C'est bien gentil de me plaindre
Le doc fait partie de toute une collection que je dois concevoir "à la charte" du client. Ceux-ci sont destinés à leur filiale sud-américaine et doivent servir "d'exemple à suivre" ... (oui, je sais) ... en terme de conception et de réalisation. Pour résumé il s'agit donc bien d'un triptyque qui doit être plié. Concernant le non-sens, l'ancien responsable de la fab m'y a habitué, ainsi que tous les autres prestataires, et cela fait longtemps que nous avons tous compris qu'il était vain de vouloir contre-argumenter quoi que ce soit avec ce personnage (sinon, nous nous faisions taper sur les doigts... à savoir : plus de boulot). C'est parfois la dure règle du métier. -------------------- ***************************
|
|
|
| Guest_claude72_* |
27 Mar 2008, 21:35
|
|
Guests |
CITATION(gilloo35 @ 27 Mar 2008, 18:36) [snapback]2614579[/snapback] Et le fait de juxtaposer les pages dans un triptyque est stipulé noir sur blanc dans ce merveilleux petit ouvrage Normal, c'est la meilleure méthode, et surtout la plus universelle. CITATION(wallaby) Pour un dépliant, tu dois bosser sur le format total, il ne faut pas que tu procèdes comme tu faisais jusqu'à présent, d'ailleurs ton imprimeur ne t'a jamais engueulé ? et CITATION Bon sang plus j'y pense plus je trouve la méthode totalement absurde, un total non-sens. Pauvre imprimeur Non, non, pas du tout : il faudrait que tu penses en terme de flashage, et que tu puisses considérer TOUS les cas de figure, avec TOUS les types de flasheuses et de soft d'imposition... : ce qui est vrai pour un imprimeur ne l'est pas toujours pour tous les autres (et vice-versa). Moi, si tu me fais le doc en planche : - dans certains formats (comme 3 fois A4) ça ne me pose pas de problème), - alors que dans d'autres formats (comme 3 fois A5, ou 3 fois 10 x 21) je te le fais refaire sur 6 pages juxtaposées 3 par 3... ou je te facture le travail supplémentaire que tes planches me donnent. Simplement parceque selon le format, je ne flashe pas le doc sur la même flasheuse, et j'ai alors des impératifs techniques différents. En règle générale, il vaut mieux bosser avec des pages séparées juxtaposée, plutôt que de bricoler une pré-imposition dans des planches au format de 2 pages ou de 3 pages... ... pourquoi ? tout simplement parceque l'on est plus en 1995 !!! à cette époque, : 1- les imprimeurs n'avaient pas de logiciels d'imposition automatique et devaient monter les films page par page à la main... alors tout document qui arrivait pré-imposé avec 2 ou 3 pages déjà montées en planche était vraiment le bienvenu, 2- les flasheurs étaient assez nuls, et ne savaient faire que 1 film = 1 page... donc quand ils avaient 6 pages, il sortaient 6 films... et même si les pages étaient juxtaposées 3 par 3, certains étaient assez stupides pour sortir quand-même 6 films : donc le moyen le plus sûr pour avoir une pré-imposition était de faire une seule planche qui regroupait les 2 ou 3 pages. Aujourd'hui, les flasheurs ont disparu, les quelques qui ont survécus sont les meilleurs, ceux qui ont compris les bases de l'imprimerie et l'imposition, et (presque) tous les imprimeurs ont des logiciels d'imposition plus ou moins complexes, plus ou moins chers, et donc plus ou moins performants... ... avec un logiciel aussi performant que Preps, ils peuvent tout faire... donc que le triptyque soit fait en 6 pages juxtaposées 3 par 3, ou en 2 planches, ça n'a pas d'importance... ... avec des logiciels plus simples, moins performants il faut des pages séparées : il savent imposer un triptyque de 6 pages, mais pour ça ils ont besoin de 6 pages !!! Avec le mien, je peux imposer un triptyque en bascule à partir de 6 pages séparées juxtaposées 3 par 3, mais je ne peux pas imposer 2 planches pour faire une bascule. Donc, si j'ai 6 pages séparées juxtaposées 3 par 3, c'est 2 ou 3 clics pour configurer l'imposition, et "imprimer"... alors que si j'ai 2 planches, soit je sors 2 films et je me les monte à la main, soit je coupe chaque planche pour en refaire 6 pages séparées juxtaposées 3 par 3... et dans les 2 cas, tes planches me font perdre du temps. Et pour les imprimeurs qui n'ont pas de soft d'imposition, il suffit de cocher l'option "Planche", et les 3 pages juxtaposées sortent ensemble sur le même film... Donc, si tu fais 2 planches, ça ne pose pas de problème pour certains, mais ça donne du travail supplémentaire à d'autres... ... alors que si tu fais 6 pages séparées juxtaposées 3 par 3, ça marche pour tout le monde. Ce message a été modifié par claude72 - 27 Mar 2008, 21:46. |
|
|
|
27 Mar 2008, 22:11
|
|
Merci Claude.
Mais rien à voir avec de l'imposition c'est un dépliant. Un recto verso quoi Et si son dépliant a 3 volets roulants, un rabat doit-être plus court que les autres. EDIT : de plus ce que tu me dis là, jamais aucun imprimeur ne me l'a dit. Par contre, on m'a plutôt conseillé l'inverse. Je vais mener mon enquête Ce message a été modifié par wallaby - 27 Mar 2008, 22:12. |
|
|
|
| Guest_claude72_* |
27 Mar 2008, 22:32
|
|
Guests |
CITATION(wallaby @ 27 Mar 2008, 22:11) [snapback]2614863[/snapback] Mais rien à voir avec de l'imposition
Mais bien-sûr que si !!! ce n'est pas parceque c'est un simple recto-verso qu'il n'y a pas d'imposition : quand un recto/verso est roulé en bascule in8 ou in12, il y a bien une imposition à faire pour mettre le recto ET le verso sur la même plaque, avec la fausse coupe et les repères de coupe nécessaires... ... c'est une imposition vraiment minime, certes, mais c'est quand-même une imposition, et donc il faut quand-même la faire... avec un soft ou à la main... |
|
|
|
27 Mar 2008, 22:45
|
|
Hébé...
Plutôt que de discuter à une heure aussi tardive, vous feriez mieux de m'aider !!! Sinon, je vais encore passer la nuit à bosser sur ce foutu doc ... Pfffffffffff ..... Allez vous coucher quand même (sauf si vous bossez comme moi, là je me tais) -------------------- ***************************
|
|
|
27 Mar 2008, 23:06
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 432 Inscrit : 8 Mar 2004 Membre no 15 940 |
CITATION(claude72 @ 27 Mar 2008, 21:35) [snapback]2614824[/snapback] Donc, si tu fais 2 planches, ça ne pose pas de problème pour certains, mais ça donne du travail supplémentaire à d'autres... ... alors que si tu fais 6 pages séparées juxtaposées 3 par 3, ça marche pour tout le monde. Il me semble que le plus simple c'est encore de demander à l'imprimeur au préalable. wallaby pose une question intéressante, celle du rabat intérieur plus court dans le cas ou il y a 2 plis roulés (ou plus). J'aime autant que ce soit fait en amont pour éviter que l'imprimeur ne réduise une des marges. Donc partir sur un principe de planche et au besoin (selon souhaits de l'imprimeur) remplacer la planche par des pages sans toucher la mise en page. Claude, tu n'imagines pas le nombre d'imprimeurs qui se retrouvent embêtés quand on leur pose ce genre de question (planche ou pages juxtaposés), souvent on m'a répondu "comme ça vous arrange" ! |
|
|
|
| Guest_claude72_* |
28 Mar 2008, 01:09
|
|
Guests |
CITATION(PIER4MAC @ 27 Mar 2008, 23:06) [snapback]2614916[/snapback] Il me semble que le plus simple c'est encore de demander à l'imprimeur au préalable. Oui ! CITATION wallaby pose une question intéressante, celle du rabat intérieur plus court dans le cas ou il y a 2 plis roulés (ou plus). J'aime autant que ce soit fait en amont pour éviter que l'imprimeur ne réduise une des marges. Sur du papier standard de dépliant 3 volets, c'est à dire 80 à 115 g, il y a besoin de moins de 1 mm... perso, je considère que ce n'est pas important et je n'en tiens même pas compte... donc, j'imprime un doc avec 3 volets identiques, et je laisse le façonneur se charger de recouper le rabat intérieur d'un milli-chouïa. (ce qui veut dire que quand je fais un 3 volets "standard" 210 x 100, je travaille avec 3 pages 210 x 100 identiques, et non pas à partir d'une page A4 avec le dernier volet de 97 mm...) (ce n'est pas comme une pochette cartonnée pour CD par exemple, où là il faut tenir compte de l'épaisseur du carton !) CITATION Claude, tu n'imagines pas le nombre d'imprimeurs qui se retrouvent embêtés quand on leur pose ce genre de question (planche ou pages juxtaposés), souvent on m'a répondu "comme ça vous arrange" ! Oh, si, j'imagine ! le "comme ça vous arrange" est la version pré-travail du "Pas de problème" post-travail... ... c'est à dire que c'est la réponse diplomatique de l'imprimeur qui préfère ne rien demander de particulier plutôt que de risquer d'être perçu comme un chieur ou un incompétent, de même que le "Pas de problème" est la réponse diplomatique (même si il a dû refaire tout le travail) de l'imprimeur qui ne veut surtout pas vexer son client en lui disant que son fichier était, euhh..., comment dire..., "pas tout à fait prêt à flasher"... ... mais si l'imprimeur a un logiciel d'imposition qui va bien pour toutes les impositions possibles et imaginables (ce qui est le cas quand il travaille avec un CTP), effectivement ça n'a pas d'importance, et tu peux faire comme ça t'arrange. (le jour où j'aurais Preps (environ 10000 euros) à la place de Imposer Pro (environ 350 euros), je pourrais aussi dire "comme ça vous arrange"...) CITATION(gilloo35) Plutôt que de discuter à une heure aussi tardive, vous feriez mieux de m'aider !!! Tu fais 6 pages, tu décoches l'option "Autoriser la réorganisation des pages du document" dans le menu de la palette "Pages", et tu déplaces tes pages pour les juxtaposer 3 par 3. Ce message a été modifié par claude72 - 28 Mar 2008, 01:44. |
|
|
|
28 Mar 2008, 09:15
|
|
[quote name='claude72']Mais bien-sûr que si !!! ce n'est pas parceque c'est un simple recto-verso qu'il n'y a pas d'imposition : quand un recto/verso est roulé en bascule in8 ou in12, il y a bien une imposition à faire pour mettre le recto ET le verso sur la même plaque, avec la fausse coupe et les repères de coupe nécessaires...
... c'est une imposition vraiment minime, certes, mais c'est quand-même une imposition, et donc il faut quand-même la faire... avec un soft ou à la main... [quote] OK désolé, j'entendais par là imposition "livresque", pages 1 & 4, pages 2 & 3, etc Pour ce que tu me dis là, les imprimeurs m'ont toujours parlés de "poses". [quote name='claude72' date='28 Mar 2008, 01:09' post='2615022'] et non pas à partir d'une page A4 avec le dernier volet de 97 mm...) [quote] Et bien on m'a toujours dit ça pourtant Je préfère tout caler et prévoir plutôt que de laisser faire le façonnier. |
|
|
|
| Guest_claude72_* |
28 Mar 2008, 22:31
|
|
Guests |
CITATION(wallaby @ 28 Mar 2008, 09:15) [snapback]2615176[/snapback] Pour ce que tu me dis là, les imprimeurs m'ont toujours parlés de "poses". Oui, on dit aussi "2 poses basculées in8 (ou in12)"... mais ça reste une imposition ! (ou un amalgame, si tu préfères |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 4th November 2025 - 14:49 |