IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> mon mac ne marche plus, mac mini
Options
babounette
posté 12 Mar 2008, 14:50
Message #31

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 25 Sep 2006
Membre no 68 854

bonjour loupetre et wall
merci beaucoup pour vos conseil
je suis entrain de faire ce que vous me dites
je vous tiens au courant dessuite
merci loupetre pour ceux qui mon parler de fsck je ne comprenais pas bien
a plus
et merci
smile.gif

salut wall
j'ai regarde en face de etat S.M.A.R.T il y a bien verifie
je suis a la 4 ieme fois en reparation toujours les memes messages
on verra bien je continue
dry.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
loupetre
posté 12 Mar 2008, 15:22
Message #32

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 22 Nov 2006
Membre no 73 556

CITATION(babounette @ 12 Mar 2008, 14:50) [snapback]2597073[/snapback]

bonjour loupetre et wall
merci beaucoup pour vos conseil
je suis entrain de faire ce que vous me dites
je vous tiens au courant dessuite
merci loupetre pour ceux qui mon parler de fsck je ne comprenais pas bien
a plus
et merci
smile.gif

salut wall
j'ai regarde en face de etat S.M.A.R.T il y a bien verifie
je suis a la 4 ieme fois en reparation toujours les memes messages
on verra bien je continue
dry.gif

Courage, tu touches au but wink.gif

--------------------
MacBook Pro Unibody late '08 15", 2.53 Ghz, 4Go, 320Go/7200t, Snow Léopard
Airport Extrême N / Synology DS209 4 To
iPhone 4 32 Go & iPhone 3G S 32 Go Orange
iPad 64 Go 3G
iPod Touch 16 Go
Mon plus vieux Mac : Mac 128, upgradé en 512 puis en Plus :)
Motobécane D55TT, Honda PE50 et Suzuki GT550 (bon ok, c'est pour la déconne tout le monde s'en fout)

+Quote Post
baron
posté 12 Mar 2008, 16:19
Message #33

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

CITATION
Un conseil : si tu peux (si tu trouves), choisis de faire une remise à zero des données (1 passe).

Je ne donnerais pas ce conseil wink.gif : il n' y a pas grand chose à en espérer de bon. huh.gif (Ce n'est utile que pour empêcher toute récupération des anciennes données, dans un esprit de confidentialité). Par contre, il est avéré que ça fatigue sensiblement les disques, souvent au point de leur faire rendre l'âme. rolleyes.gif

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
loupetre
posté 12 Mar 2008, 16:33
Message #34

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 73 556

CITATION(baron @ 12 Mar 2008, 16:19) [snapback]2597188[/snapback]

CITATION
Un conseil : si tu peux (si tu trouves), choisis de faire une remise à zero des données (1 passe).

Je ne donnerais pas ce conseil wink.gif : il n' y a pas grand chose à en espérer de bon. huh.gif (Ce n'est utile que pour empêcher toute récupération des anciennes données, dans un esprit de confidentialité). Par contre, il est avéré que ça fatigue sensiblement les disques, souvent au point de leur faire rendre l'âme. rolleyes.gif

Ah non, je ne suis pas d'accord avec toi : c'est utile justement pour voir si ton disque n'a pas de grosses faiblesses : tu vas le tester en entier.
Et franchement, il vaut mieux changer son disque qui va rendre l'âme, plutôt que se retrouver e**erdé au moment où il passe l'arme à gauche : car c'est toujours au mauvais moment, et on perd toujours quelques plumes au passage ...
Enfin, c'est mon avis. Je n'aime pas les épées de Damoclès smile.gif

--------------------
iPad 64 Go 3G
iPod Touch 16 Go
Motobécane D55TT, Honda PE50 et Suzuki GT550 (bon ok, c'est pour la déconne tout le monde s'en fout)

+Quote Post
babounette
posté 12 Mar 2008, 16:50
Message #35

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 68 854

salut a vous tous
merci encore beaucoup beaucoup pour tous vos conseil
ca y est loupetre j'ai efface et c reparti il m'a tout reinstalle et j'airetrouve mon disque dur je suis contente qu'il ne soit pas mort car c'etait un powerpc et si j'avais tous perdu c'etait dommage
la il est entrain de me faire les mises a jour
je voulais encore vous demander quelque chose
est ce qu'il serait mieux de faire une image de mon disque pour ne rien perdre et encore vous embeter comment fait on ou dites moi si ce n'est pas la peine
merci encore a vous tous t c'est un site super je ne vous oublierais pas je vous garde bien
merci et bonne soiree
a bietot
biggrin.gif wink.gif

+Quote Post
Wall
posté 12 Mar 2008, 16:58
Message #36

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Apr 2005
Lieu : 58 Bel Air on 18th St
Membre no 36 886

De toute façon, à ma connaissance, il n'y a aucune différence entre la réparation du disque via Utilitaire de Disque et via fsck. La première est une interface graphique du second.

--------------------
-Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...

+Quote Post
blueG3
posté 12 Mar 2008, 23:44
Message #37

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Nov 2001
Lieu : vitry sur seine (94)
Membre no 1 346

il est tres fortement conseille de sauvegarder les données sur un autre disque ( externe FW par exemple ),
regulièrement pour ne pas perdre de cette facon le contenu d'un disque.

pour cela il y a Carbon copy Cloner ( gratuit ) ou Superduper ( shareware ) , pour autres outils de sauvegardes ( Personal Backup ) pour dupliquer un disque.

--------------------
Desktop - CPU : AMD Ryzen 3600XT@4,6Ghz - RAM 16 Go - CM: Gigabyte X570-Aorus Pro CG : GeForce GTX 970- Audio: AMD Starship/Matisse HD Manjaro 23.1 xfce (testing)
AMD Ryzen 9900x + Ram 32Go CM : Gigabyte X870 Elite Wifi 7 Cg : Radeon 9070 XT Gigabyte + Os Linux ( a venir )

+Quote Post
baron
posté 13 Mar 2008, 03:49
Message #38

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Très heureux que ton affaire semble se résoudre. smile.gif

Je renchéris quant à ce que dit blueG3 : il est plus que recommandé d'avoir une copie du contenu de ses disques sur un support externe.
Un disque dur est efficace et fiable sans être hors de prix. En FireWire c'est plus rapide et confortable ; l'USB est moins cher mais la lenteur est parfois décourageante… et alors inefficace. rolleyes.gif

De surcroît, il est prudent qu'il s'agisse non seulement d'un support externe [small](un disque supplémentaire en interne protègera envers les défaillances logicielles ou très locales mais pas contre les accidents globaux)[/small], mais aussi que cette sauvegarde soit conservée dans un autre lieu – en raison des risques de dégâts électriques ou causés par les eaux, d'incendie, de vol, etc. qui peuvent ruiner tous nos efforts de sauvegarde.

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.

+Quote Post
loupetre
posté 13 Mar 2008, 09:26
Message #39

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 73 556

CITATION(baron @ 13 Mar 2008, 03:49) [snapback]2597796[/snapback]

Très heureux que ton affaire semble se résoudre. smile.gif

Je renchéris quant à ce que dit blueG3 : il est plus que recommandé d'avoir une copie du contenu de ses disques sur un support externe.
Un disque dur est efficace et fiable sans être hors de prix. En FireWire c'est plus rapide et confortable ; l'USB est moins cher mais la lenteur est parfois décourageante… et alors inefficace. rolleyes.gif

De surcroît, il est prudent qu'il s'agisse non seulement d'un support externe [small](un disque supplémentaire en interne protègera envers les défaillances logicielles ou très locales mais pas contre les accidents globaux)[/small], mais aussi que cette sauvegarde soit conservée dans un autre lieu – en raison des risques de dégâts électriques ou causés par les eaux, d'incendie, de vol, etc. qui peuvent ruiner tous nos efforts de sauvegarde.

En USB 2, c'est très bien aussi, et c'est moins cher. Tu as dû tester la sauvegarde sur disque usb avec un Mac en USB 1 j'imagine.

Et sinon, oui, il faut faire 2 jeux de sauvegardes, dont un stocké localement dans une armoire anti-feu, et un autre stocké dans un autre endroit que la maison ou l'appart qui héberge l'ordinateur.
Heu ... Baron ? Nous sommes des particuliers, pas une entreprise ... Restons simple quand même, non ?

EDIT : Effectivement, je vois ta signature, tu as un G3. Donc oui, dans ton cas le FW me paraît indispensable. Pour Babounette et pour tous ceux qui ont l'usb 2, un disque USB est parfait.

Autre remarque pour Babounette : si tu passais sous Léopard, tu pourrais bénéficier de Time Machine. C'est une fonctionnalité (un logiciel intégré à Léopard en somme) qui gère les sauvegardes tout seul, pour peu que tu ais effectivement un disque externe.

Ce message a été modifié par loupetre - 13 Mar 2008, 09:28.

--------------------
iPad 64 Go 3G
iPod Touch 16 Go

+Quote Post
Wall
posté 13 Mar 2008, 14:48
Message #40

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Apr 2005
Lieu : 58 Bel Air on 18th St
Membre no 36 886

J'opterais pour le FireWire aussi, car il n'est pas possible de démarrer un Mac PPC sur un disque externe USB.

--------------------
-Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...

+Quote Post
baron
posté 14 Mar 2008, 03:50
Message #41

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

CITATION
Heu ... Baron ? Nous sommes des particuliers, pas une entreprise ... Restons simple quand même, non ?

Bien évidemment… rolleyes.gif

On peut touteois être un particulier et archiver des informations, ou faire chez soi des travaux, auxquels nous tenons particulièrement – et qui peuvent être irremplaçables (*).

Les conseils s'appliquent donc également. wink.gif Cela ne veut pas dire que nous les suivrons – non plus que nous ne nous en mordrons pas les doigts à défaut. tongue.gif

[small](*) J'ai plusieurs fois trouvé – heureusement ! – que la sauvegarde la plus efficace (en tout le seul recours qu'il me restait…) était une version imprimée de certaines choses autrement disparues dans le néant des supports informatiques. huh.gif [/small]

--------------------

+Quote Post
babounette
posté 14 Mar 2008, 09:06
Message #42

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 68 854

bonjours a vous tous
merci pour tous vos conseils
ce que je ne vous avez pas dit c'est que j'ai un disque dur externe ezMini hard disk qui est relie a mon mac mini en firewire et qui a 80 GO
est il facile de faire une image dessus et comment car je ne sais pas du tout faire cela ou y a t'il un site qui explique
voila merci encore
bonne journee a vous tous
et a bientot
thumb.gif

+Quote Post
loupetre
posté 14 Mar 2008, 09:18
Message #43

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 73 556

CITATION(babounette @ 14 Mar 2008, 09:06) [snapback]2599053[/snapback]

bonjours a vous tous
merci pour tous vos conseils
ce que je ne vous avez pas dit c'est que j'ai un disque dur externe ezMini hard disk qui est relie a mon mac mini en firewire et qui a 80 GO
est il facile de faire une image dessus et comment car je ne sais pas du tout faire cela ou y a t'il un site qui explique
voila merci encore
bonne journee a vous tous
et a bientot
thumb.gif

Bon, ben voilà qui simplifie tout.

Tu parles ou lis un peu l'anglais ?
Voilà ta solution : CCC (carbon copy cloner)
Tu peux le télécharger là :
http://www.bombich.com/software/ccc.html

Mais avant, lis la doc.
Pour cloner ton disque il faut que tu fasses ça : http://www.bombich.com/software/docs/CCCHe...tent/clone.html

Et puis voilà comment automatiser ce clonage pour qu'il se déclenche régulièrement :
http://www.bombich.com/software/docs/CCCHe.../scheduler.html

Ce message a été modifié par loupetre - 14 Mar 2008, 09:22.

--------------------
iPad 64 Go 3G
iPod Touch 16 Go

+Quote Post
DOMY
posté 14 Mar 2008, 18:57
Message #44

canoéiste trrrès imp(r)udent

Inscrit : 5 May 2003
Lieu : LA ROCHELLE (17)
Membre no 7 431

CITATION(babounette @ 14 Mar 2008, 09:06) [snapback]2599053[/snapback]

http://www.osxfacile.com/clone.html wink.gif

--------------------
iMac (21,5 pouces - Fin 2012) - Mac OS Sierra 10.12.6
LiveBox 6

+Quote Post
babounette
posté 14 Mar 2008, 23:39
Message #45

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 68 854

salut a vous tous
je vous remercie beaucoup pour vos conseils
je vais faire ce que vous me dites
merci
bonne soiree
a bientot

+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 28th June 2025 - 15:54