IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> problem raccourci clavier FInal cut pro apres mise a jour
Options
jack'o
posté 17 Jun 2010, 07:25
Message #31

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 9 Jun 2004
Lieu : Montpellier
Membre no 19 800

Bonjour,

Salut Uz wink.gif
Je ne comprends rien à leurs problèmes. Moi je suis en clavier français-numérique et mes raccourcis clavier sur FCP ont toujours bien fonctionné !!!
La seule chose qui me gène, c'est l'absence de décimales sur les paramètres de Motion.

--------------------
MacBook Pro unibody 17" 3,06GHz 4Go SDRAM - MacOS 10.6.8 - QT 7.6.6 - FCP 7.0.3 - DVD SP 4.2.2
Go to the top of the page

+Quote Post
uzboxberg
posté 17 Jun 2010, 10:39
Message #32

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087

salut jack'o, smile.gif

j'imagine moi aussi que si tout le monde (francophone) avait ce problème, ça ferait plus de buzz. laugh.gif
(n'empêche, ici au boulot où je ne l'utilise pas, j'ai un vieille version de FCE (la 2) en français et effectivement, une grande partie des raccourcis clavier ne fonctionnent pas, dont tous les outils). Est-ce un problème de clavier alu ? (je n'ai plus en tête le début du fil).

Toi c'est les décimales sur Motion, moi j'aimerais bien avoir un raccourci clavier pour invoquer le filtre étalonnage... cool.gif

+Quote Post
jim boss
posté 29 Jun 2010, 09:23
Message #33

Nouveau Membre

Inscrit : 29 Jun 2010
Membre no 155 982

Bonjour à tous,

Moi aussi j'ai le même problème.
Je suis sur un Mac Book pro 13 pouces 2.53 Ghz, OS X 10.6.4, avec final cut express 4.0.1, une mighty mouse sans fil et un écran samsung syncmaster 2443.
Tout a été acheté neuf et avec licence.
Au début la disparition des raccourcis était aléatoire mais maintenant elle est définitive.
Je suis perplexité. Moi qui étais justement passé sur Mac pour ne plus avoir ce genre de problème et j'apprend, à mes dépends, que ce bug qui est loin d'être rare persiste depuis belle lurette sans qu'Apple y fasse quoi que ce soit...

Quelqu'un a t'il des news à ce sujet? Sur la résolution du problème? Et sur l'attitude d'Apple concernant la question?
Peut on contacter Apple pour avoir une réponse? Si oui comment?

Excuser moi si mes questions peuvent paraître idiote mais je débute dans le domaine des problèmes sur mac. cool.gif

Merci d'avance pour vos futurs réponses.

D'ici là je continue ma tourné des forums mac et vidéo pour essayer de trouver une réponse.

+Quote Post
bibouk
posté 29 Jun 2010, 09:27
Message #34

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 17 Sep 2001
Membre no 818

Je crois qu'on peut se carrer notre licence là ou je pense… car si je me souviens bien, Apple n'a jamais corrigé le bug sur FCE 3.0 qui détruisait les projets lors d'une importation de fichiers .PSD…

--------------------
MacPro Nehalem Quad 2,66 Ghz / 16 Go Ram / GT 120
Ibook G4 / 1,2 Ghz / 12" / 1,25 Go Ram & MacBook Unibody 2Go intel Core Duo 2
Iphone 4, iPhone 3GS & iPad 2 / 16 Go
Mac OS X Mavericks 10.9.1 & Cinéma 4D, Final Cut, Shake, Photoshop, Illustrator, Motion, Logic 9, Resolve Lite.
Sony Alpha-33 / 18-55mm; 50mm et télézoom 300mm
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Créer et s'amuser avec Apple : http://ipommac.blogspot.com
Mes vidéos et court-métrage "100% Mac" : Par ici !

+Quote Post
jim boss
posté 29 Jun 2010, 21:25
Message #35

Nouveau Membre

Membre no 155 982

Bon je n'ai toujours pas trouvé de solution pour le moment... sad.gif
Mais je garde espoir et j'espère que vous vous trompez Bibouk.

Suite à cette discussion sur le forum de Vous et Votre Mac je viens d'envoyer un feedback à Apple.

Si vous avez d'autres idées pour faire avancer les choses rapidement... Car je n'aime pas me faire entuber de 200 euros, même si c'est par Apple.

Si cela vous intéresse voici les liens vers d'autres forums où il est question du problème:
forum macgeneration: final-cut-express-et-plus-de-raccourcis-clavier
forum mac-video.fr: raccourcis dans final cut express

Si vous connaissez d'autres forums où il y a des gens qui cherchent une solution je suis preneur.

Merci d'avance.

+Quote Post
Skypat
posté 6 Jul 2010, 14:15
Message #36

**

Inscrit : 17 Mar 2005
Membre no 35 373

@ Jim boss

Je suis exactement dans la même situation que la tienne. Ce problème de disparition des raccourcis était, chez moi aussi, aléatoire au départ. il me suffisait de relancer FCE ou de redémarrer. Mais maintenant c'est définitif.

La seule solution que j'ai trouvée est de changer la langue du clavier et d'afficher le petit drapeau américain dans la barre de menu.

J'ai envoyé un message à Apple (feedback), et j'encourage toute les personnes ayant ce problème à le faire ! (dans le menu Final Cut Express > Envoyer un commentaire).

J'ai acheté mon logiciel en janvier dernier, il est donc trop tard pour appeler Apple Care. Mais j'aimerais pourtant signaler ce problème et avoir une réponse ou une explication. Va-t-il falloir écrire à Steve himself ? wink.gif

Bon courage à tous dans vos manips wink.gif

Ce message a été modifié par Skypat - 6 Jul 2010, 14:17.

--------------------
S k y p a t

+Quote Post
jim boss
posté 10 Jul 2010, 18:09
Message #37

Nouveau Membre

Membre no 155 982

Moi aussi chère Spypat le problème est maintenant définitivement définitif. Et la solution de passer en clavier américain m'a donné une sacré frayeur puisque quand je me suis fait une pause avec le clavier en américain et que j'ai du rentrer mon mot de passe celui ci n'était plus le bon. Et pour cause de nombreuses touches n'étaient plus à leurs places respectives. bref une après midi de perdu à aller chez un ami pour avoir un accès à internet afin de régler le problème.

J'attends toujours une solution à ce bug, espérons qu'Apple ne nous laisse pas tomber.

Est ce que quelqu'un à tenté une réinstallation?

+Quote Post
jack'o
posté 11 Jul 2010, 07:33
Message #38

Membre no 19 800

Bonjour,

Moi je pencherais plutôt sur le fait que FCP n'aime pas quelque chose sur votre mac.
Comme Photoshop plante chez certains parce qu'il n'aime pas certaines polices installées…

--------------------
MacBook Pro unibody 17" 3,06GHz 4Go SDRAM - MacOS 10.6.8 - QT 7.6.6 - FCP 7.0.3 - DVD SP 4.2.2

+Quote Post
chapostyle
posté 15 Jul 2010, 15:20
Message #39

Nouveau Membre

Inscrit : 15 Jul 2010
Membre no 156 693

Uzboxberg,

ce que tu dis là est intéressant car je bosse sur une version UK et j'ai tout de même le problème...

Pour répondre à ta question, cette astuce fonctionne effectivement jusqu'au prochain démarrage du programme. Mais c'est tout de même un comble pour une application professionnelle telle que FCP!

+Quote Post
chapostyle
posté 16 Jul 2010, 11:06
Message #40

Nouveau Membre

Inscrit : 15 Jul 2010
Membre no 156 693

Bonjour.

Je me permet de relancer le sujet car venant de configurer une nouvelle station Mac au boulot, j'ai tout de suite rencontré ce problème. Bien sûr, nous avons directement appelé Apple, qui nous a fait faire plein de manip avant de reconnaître que, en effet, ce n'était pas la première fois qu'ils en entendent parler, mais qu'il n'y a aucune mise à jour pour l'instant.

La solution la plus viable, est la suivante: au démarrage, aller dans les préférences système, puis faire passer la langue en français. Ouvrir Final Cut Pro, qui est maintenant en français (pour ceux qui l'utilisent en anglais, ce qui est souvent le cas) Fermer Final Cut, retourner dans les préférence, et refaire passer l'anglais en premier dans l'onglé "language". Les assignation de touches et les raccourcis seront de nouveau opérationnels à l'ouverture du programme, sans être en configuration QWERTY.

C'est galère, mais cela présente l'avantage de ne pas devoir refaire de manipulation quand on ferme et re-ouvre plusieurs fois FCP sur la journée. Par contre, l'effet de la potion magique ne dure que jusqu'à la fermeture de la session. Alors, jeme pose une question:

Serait-il possible de créer un script qui exécuterait tout seule cette action, je pense à "changer la langue, rafraichir, rechanger la langue" à chaque ouverture de session? Ça pourrait être une solution viable en attendant un patch.

Bon cut à tous

+Quote Post
jim boss
posté 18 Jul 2010, 11:42
Message #41

Nouveau Membre

Membre no 155 982

Citation (jack'o @ 11 Jul 2010, 08:33) *
Bonjour,

Moi je pencherais plutôt sur le fait que FCP n'aime pas quelque chose sur votre mac.
Comme Photoshop plante chez certains parce qu'il n'aime pas certaines polices installées…

Bah le truc c'est que je n'ai pas grands choses sur mon mac:
.Capture One, Photoshop CS5 (version d'essai) et Phocus: installés après le début du bug final cut donc cela ne peut pas venir d'eux.
.The Gimp
.Open Office
.ClamXav

Rien d'extraordinaire me semble t'il...Et je n'ai installé aucune police.

+Quote Post
jack'o
posté 30 Jul 2010, 16:43
Message #42

Membre no 19 800

Bonjour,
Citation (jim boss @ 18 Jul 2010, 12:42) *
Bah le truc c'est que je n'ai pas grands choses sur mon mac:
Rien d'extraordinaire me semble t'il...Et je n'ai installé aucune police.

Oui mais 1 seule incompatibilité suffit… mais laquelle.
Pour ma part, la seule application que j'ai dans celles que tu énumères est Photoshop CS5.
Pour les polices, rien à voir avec FCP, ce n'était qu'une "image" pour dire ce que peut être une incompatibilité masquée.

--------------------

+Quote Post
bibouk
posté 30 Jul 2010, 16:45
Message #43

**

Inscrit : 17 Sep 2001
Membre no 818

Avez-vous réussi à utiliser le Magic Trackpad avec Final Cut ? chez moi il n'y a que le zoom dans la timeline qui fonctionne…

--------------------
MacPro Nehalem Quad 2,66 Ghz / 16 Go Ram / GT 120
Ibook G4 / 1,2 Ghz / 12" / 1,25 Go Ram & MacBook Unibody 2Go intel Core Duo 2
Iphone 4, iPhone 3GS & iPad 2 / 16 Go
Mac OS X Mavericks 10.9.1 & Cinéma 4D, Final Cut, Shake, Photoshop, Illustrator, Motion, Logic 9, Resolve Lite.
Sony Alpha-33 / 18-55mm; 50mm et télézoom 300mm
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Créer et s'amuser avec Apple : http://ipommac.blogspot.com
Mes vidéos et court-métrage "100% Mac" : Par ici !

+Quote Post
jim boss
posté 30 Jul 2010, 19:36
Message #44

Nouveau Membre

Membre no 155 982

Pour cs5 -comme pour Phocus et Capture One- il a été installé après le début du bug donc cela ne vient pas de là.
Et bien mon chère Jack'o il ne vous reste plus qu'à installer les 3 logiciels gratuits que j'ai énuméré plus haut, à savoir The Gimp, open office et clam xav, afin de voir s'il ne sont pas responsable de tous mes malheurs! tongue.gif

Petite précision: moi c'est fce que j'utilise et non fcp (je sais bien qu'à la base ce topic est dédié à fcp mais comme fce y à été rapidement évoqué je me suis permis de poster ici plutôt que de créer un deuxième sujet).

Ce message a été modifié par jim boss - 30 Jul 2010, 19:37.

+Quote Post
maeda
posté 22 Sep 2010, 20:18
Message #45

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 17 Feb 2004
Lieu : Paris
Membre no 14 984

Même problème...pfffff
Ras le bol de SL

+Quote Post
boxmanichou
posté 1 Oct 2010, 15:05
Message #46

Nouveau Membre

Inscrit : 12 Feb 2004
Membre no 14 697

J'ai aussi le meme problem d'un coup aujourd'hui ! C'est une nouvelle station de travail mais FCP a bien fonctionné quelques semaine et la c'est mort; je jongle entre les claviers francais et US et c'est peniiiible !
Si ce n'etait que de mettre un clavier US avec FCP ça ne serait rien, mais ça veut dire que tout les entrées textes sont en QWERTY, et quand je switch de FCP a une autre appli, des fois il revient en FR et des fois non sans logique apparante ... tout en ayant séléctionné "autorisé une méthode différente pour chaque sélection" dans les methodes de saisir des reglages Langue et Textes.

Bref, c'est la zone.

Pour répondre à Jim Boss, je n'ai rien d'installé sur ma bécane que lui a installé donc ça ne semble pas devaoir venir d'un conflit entre plusieurs appli tiers.

Ce message a été modifié par boxmanichou - 1 Oct 2010, 15:05.

--------------------

" Il faut que je revienne avec un film un peu spécial. Je ne sais pas, commercialement parlant, si ça va plaire aux gens un mec qui brûle les femmes ... "

- J-C Vandamme

+Quote Post
boxmanichou
posté 4 Oct 2010, 09:38
Message #47

Nouveau Membre

Membre no 14 697

Pour ceux qui sont toujours en train de se battre (comme moi) avec ce probleme de langue de clavier, je rappèle le raccourci clavier pour passer d'une langue a l'autre (FR/US en l'occurence) c'est pomme+shift+espace (pardon steve, command+shift+espace ...)... ça m'aide a ne pas trop m'enerver sur ce %#*@!$ de bug wink.gif

--------------------

" Il faut que je revienne avec un film un peu spécial. Je ne sais pas, commercialement parlant, si ça va plaire aux gens un mec qui brûle les femmes ... "

- J-C Vandamme

+Quote Post
Claude.fr.ch
posté 13 Oct 2010, 10:07
Message #48

Nouveau Membre

Inscrit : 2 Jul 2003
Lieu : Suisse
Membre no 8 380

Bonjour,

moi j'ai aussi le même problème avec le clavier Suisse romand (qwertz) avec FCP 7 et le dernier Imac 27

Le pomme z est devenu Pomme w

J'ai aussi tout essayer, mais rien ni fait

Alors....

+Quote Post
jack'o
posté 13 Oct 2010, 12:51
Message #49

Membre no 19 800

Bonjour

Un petit rappel : il est possible de modifier les raccourcis par défaut à l'aide le la commande menu Outil - modèle de clavier - personnaliser.
Lorsque vous activez cette commande, quelle est la valeur du raccourci actif (Cmd Z ou Cmd -W) ?

--------------------

+Quote Post
Claude.fr.ch
posté 13 Oct 2010, 16:23
Message #50

Nouveau Membre

Membre no 8 380

Citation (jack'o @ 13 Oct 2010, 13:51) *
Bonjour

Un petit rappel : il est possible de modifier les raccourcis par défaut à l'aide le la commande menu Outil - modèle de clavier - personnaliser.
Lorsque vous activez cette commande, quelle est la valeur du raccourci actif (Cmd Z ou Cmd -W) ?

comprend pas trop la...

+Quote Post
jack'o
posté 14 Oct 2010, 07:27
Message #51

Membre no 19 800

Bonjour

Lorsque tu sélectionnes cette commande de menu, la fenêtre suivante apparaît :
[attachment=35600:Document.png]
Tu vois que le raccourci Cmd - Z est proposé en face de la ligne de menu Edition - Annuler.
Est-ce la même chose chez toi ?
Si ce n'est pas le cas, tu peux modifier le raccourci et enregistrer le nouveau clavier.

--------------------

+Quote Post
Claude.fr.ch
posté 14 Oct 2010, 17:43
Message #52

Nouveau Membre

Membre no 8 380

Voila, j'ai changé la config

J'ai donc corrigé les raccourcis qui ne sont pas juste, mais cela ne fonctionne pas, en effet dans le menu déroulant j'ai toujours comme raccourci

Y

Donc toujours gros problème mad.gif

(comment on fait pour mettre une image dans le topic ? merci

+Quote Post
Claude.fr.ch
posté 19 Oct 2010, 21:35
Message #53

Nouveau Membre

Membre no 8 380

J'ai coché la case clavier numérique Français et laisser la case clavier Suisse Romand cochée, puis je me met en clavier Suisse romand, et la tous les raccourci sont fonctionnels wink.gif

+Quote Post
Claude.fr.ch
posté 23 Oct 2010, 15:24
Message #54

Nouveau Membre

Membre no 8 380

Aie dur dur les raccourcis ne fonctionnent qu'a moitié mad.gif sad.gif

+Quote Post
larzac
posté 24 Oct 2010, 17:10
Message #55

Nouveau Membre

Inscrit : 12 Apr 2004
Membre no 17 532

Ce problème de clavier est exaspérant, très handicapant : taper un titre dans Final Cut, aller dans un autre soft qui fonctionne "normalement" comme Sound Track Pro, etc.
J'ai tout essayé, rien ne marche. Un conflit avec un soft ?... peut-être mais lequel ? Assez banal à en juger par le nombre de personnes touchées.
J'ai fait un feedback à Apple et j'ai même récemment envoyé un email à l'adresse de Steve Jobs en le menaçant de passer sur Premiere Pro ! Peut-être que si tout le monde fait pareil ils réagiront devant le spam !!!
En tout cas c'est vraiment honteux de la part d'Apple de laisser traîner ça depuis si longtemps (sur un soft "pro"')...

+Quote Post
boxmanichou
posté 3 Nov 2010, 13:01
Message #56

Nouveau Membre

Membre no 14 697

Claude.fr.ch & larzac : vous avez essayé la manip de chapostyle ?
Une fois qu'on a capté qu'il travaille sur une version anglaise et que donc on inverse ce qu'il dit pour une version française sur un clavier azerty en ce qui me concerne, ça marche ! D'ailleurs pour moi c'est de la magie parce que je ne comprends absolument pas pourquoi ça fonctionne mais bon, c'est le principe des bugs d'avoir des réactions étrangles j'imagine.

En ce qui me concerne, apres le boot, je vais dans Preference système > Langues & textes, la il faut avoir dans votre liste des langues, le français et l'anglais. glissez l'anglais en premier. Démarrez FCP (les raccourcis sont fonctionnels mais tous les menus sont en anglais). Fermez FCP. Retour dans Langue & Texte et remettez le Français en haut de la liste. Redémarrez FCP, et TADAAA : les raccourcis sont toujours fonctionnels ET les menus sont en français !
Bon, ça fait effectivement une petite manip au démarrage de la machine mais après c'est parti pour une journée de montage sans prise de tête...

--------------------

- J-C Vandamme

+Quote Post
boxmanichou
posté 3 Nov 2010, 16:07
Message #57

Nouveau Membre

Membre no 14 697

... Bon, je me suis replongé la dedans et j'ai découvers un fait nouveau : ce qui fait que je perd mes raccourcis clavier ou non est du à un soft qui se lance au démarrage : Disksomnia (qui permet aux DD USB2 de ne pas se mettre en veille tout le temps). Or donc, si je ne lance pas Disksomnia au démarrage, tout baigne ! Je précisie qu'il y a d'autres éléments qui se lancent au démarrage et qui ne posent pas de probleme ... so far.

Mon soucis maintenant c'est que je dois trouver un équivalent non destructeur de raccourcis à Disksomnia qui etait tout de meme pratique, mais qui ne peut se lancer qu'au démarrage, bien évidemment ...

Vérifiez donc ce que vous lancez au démarrage de votre Mac, ça peut venir de là !

--------------------

- J-C Vandamme

+Quote Post
Guitouze
posté 19 Nov 2010, 15:54
Message #58

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 15 Feb 2008
Lieu : paris
Membre no 107 806

J'ai le même bug depuis que j'ai updaté vers snow leopard+installé une Matrox MX02 Mini...
Je deviens dingue.
Ils sont quand même nuls de laisser passer des choses pareilles...
C'est censé être un outil pro.
Toujours pas de solution?

--------------------
Mac Pro early 2008 ocot 2,8 +SSD+ATI Radeon HD 2600 XT remplacée par une Radeon 5890+Matrox MX02 Mini et des PCs...

+Quote Post
physalys
posté 7 Dec 2010, 09:27
Message #59

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 18 Nov 2009
Membre no 145 645

Je croyais avoir désactivé mes raccourcis et viens de découvrir malheureusement ce topic.

C'est une blague ce bug ? J'ose espérer que ce n'est pas pour pousser les utilisateurs de FC à acheter le clavier dédié...

Toujours pas de solutions viables ? J'ai tenté la méthode de modification de la langue, seulement les raccourcis ne fonctionnent qu'en version Anglaise : plus rien en Français... L'absence de réaction de la part d'Apple est lamentable. Dans mon cas, tout ceci est d'autant plus étonnant que je n'ai rien installé ou modifié depuis quelques jours... et mes raccourcis FCP fonctionnaient encore hier.

Ce message a été modifié par physalys - 7 Dec 2010, 09:28.

+Quote Post
Marcel666
posté 9 Dec 2010, 17:27
Message #60

Nouveau Membre

Inscrit : 9 Dec 2010
Membre no 162 170

COMMENT METTRE LES RACCOURCIS EN ANGLAIS (genre commande-Z est devenu commande W, commande-Q...) dans un FC en français. Sous OSX 10.6.5 ou autres. FACILE, pas besoin de changer les pref systeme ou autres gréements.

Si vous réinstallez une nouvelle version de fc ou fcp et une nouvelle mise à jour, il est possible que les raccourcis soient complètement changés. Pour remettre les raccourcis anglais : Allez dans :

1-application-ctrl+clic sur l’icône de final cut-afficher le contenu du paquet

2-La fenêtre «contents» s’ouvre

3-Allez chercher ce fichier : contents-Ressources-English.lproj-Final Cut Pro Settings-Keyboard Layouts-Default Layout-US.*.fcmap

4-Copiez « Default Layout-US.*.fcmap» et le collez dans le dossier de modèles de claviers de final cut.
Utilisateur-Votre nom-Bibliothèque-Préférences-Final Cut Pro User Data-Modèles de clavier

5-Ensuite ouvrez final cut

6-Allez dans Outils-Modèles de claviers-Charger une présentation de clavier- sélectionnez le fichier .fcmap

Les raccourcis se changent immédiatement. Si ça ne fonctionne pas, redémarrez FC.

De rien.
ph34r.gif

+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 9th September 2025 - 12:19