IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> 

Attention, Mavericks n’est pas Mac OS 9, mais OS X 10.9
Pour tout problème concernant Mavericks, merci de poster dans le forum Mac OS X / OS X

8 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Mac 0s 9 à moderniser, un lifting de palourde...
Options
Tafù
posté 26 Feb 2008, 20:33
Message #91

Macbidouilleuse inclassable

Groupe : Membres
Inscrit : 20 Feb 2008
Lieu : L'été à Poil, l'hiver à Plumes...
Membre no 108 225

CITATION(baron @ 26 Feb 2008, 20:24) [snapback]2578179[/snapback]

[Edit] [small]Wouaouh !! Ça marche !
— Sans doute même pourrai-je à nouveau prévisualiser les messages. blink.gif w00t.gif [/small]

ah, cool ! laugh.gif
...alors je peux être "macbidouilleuse de papier" ? ...mmmh ?

Ce message a été modifié par Tafullust - 26 Feb 2008, 20:34.

--------------------
High Sierra 10.13.6 sur MBP 13" mi-2010 C2D 2,4 GHz, 8Go, SSDk. Firefox 95.0.2 (ou Safari 13.1.2). Souris Wild Mulotte. Imprim : Epson XP2100 wifi bouffeuse d'encre au prix du caviar. Aussi un iBook G3 turquoise, système Os 9.2 (voir le "lifting" de la Venerupis corrugata ?)... (mais plus en activité). Plus un LaCie Rugged mobile HD orange 500 GB triple interface. Et enfin, une Pépette de compétition avec qui je suis in love.

~~ "Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" ~~
Go to the top of the page

+Quote Post
baron
posté 26 Feb 2008, 20:57
Message #92

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

CITATION
...alors je peux être "macbidouilleuse de papier" ? ...mmmh ?

Huuummh… comment dire ?… [small]Psst (et le lien tout en bas…[/small] biggrin.gif

Tu seras assez vite adepte de MacBidouille, avant que d'éventuellement ensuite avoir à demander à être nommée "Macdouilleuse…" dans ton profil. wink.gif

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
baron
posté 26 Feb 2008, 21:22
Message #93

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

CITATION(Tafullust @ 26 Feb 2008, 11:00) [snapback]2576736[/snapback]

ps Baron : oui, mais dans ce cas, pourquoi y'a une fonction "vider le cache" ?
• Il se peut qu'une image corrompue fasse enrager le système. Dans ce cas, vider le cache est une manœuvre de salubrité.
• On peut également le faire pour éviter que d'autres ne regardent les photos que nous avons consultées.
• Enfin la dernière raison que je vois, la plus ordinairement nécessaire : on a modifié une image en ligne – p.ex. un avatar – mais le navigateur peut ne pas afficher le changement car il persiste, selon les réglages de ses préférences, à lire l'image en cache.
— Quoi qu'il en soit, je n'utilise jamais cette fonction Vider la cache via les préférences du navigateur. Je trouve bien plus rapide de quitter le programme et d'utiliser le Finder pour jeter le fichier Cache du navigateur à la Corbeille et la vider.

CITATION

Baron, mess#82 : nan, c'est pas "braozig" mais "braoig".
C'est toi qui sais. jap.gif Mais c'est ainsi que tu disais… tongue.gif
[small]Il est vrai que cette fois [google]braoig[/google] est beaucoup plus explicite :
« (ps Corinne : trugarez = merci ; braoig eo (et pas braozig !) = il est joli : mon village est joli) » biggrin.gif Source : http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...507&st=9600[/small]

CITATION
Donc je suggère que pour les recettes de crêpes, les chats, les vins du jura et le reste, on utilise cette possibilité ébouriffante : le MP...
Ou les sujets adéquats… laugh.gif Tu as déjà trouvé le principal. nana2.gif Il y en a aussi pour les recettes, les chats, et bien d'autres choses. [small]N.B. Les messages postés dans le sous-forum divers entre autres ne comptent pas… [/small]

CITATION

[…] dommage que Mozilla ne me permette pas d'aller chercher des .jpg quand je veux loader une picture...

Dans quel sens ? unsure.gif
• Tu peux enregistrer une image sur ton disque dur avec un « clic-droit » (c.-à-d. ctrl-clic ou clic prolongé dans un certain nombre de programmes) et Enregistrer l'image.
Tu as aussi dans le menu Affichage la commande Afficher les infos sur la page qui permet diverses choses…

• Dans l'autre sens (uploader), je n'y connais pas grand chose, faute de pratique ; il me semble que ça dépend du logiciel Internet qui répond – mais j'ai déjà posté des JPEG sur MacBid'… huh.gif

Ce message a été modifié par baron - 26 Feb 2008, 21:30.

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.

+Quote Post
PatBe
posté 26 Feb 2008, 22:25
Message #94

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 12 Feb 2004
Membre no 14 717

- la vieille hp de ton ancien Pc est elle avec une prise USB ???
Si oui, elle peut peut etre encore servir.
SI elle est pas Usb, elle a qu'a sécher en paix ;-)

- Sans graveur, on grave pas...
La seule chose que tu puisses faire, c'est compresser des trucs dont tu te sers jamais, mais que tu veux garder en économisant un peu de place sur ton disque. On utilise alors dropstuff et souvent le gain de place est décevant. Oublie...

- Pour tes préferences, pas de soucis, tu as pas de gros fichiers à la con dedans, tout va bien, tu as encore plein de place de libre sur le disque dur, pas la peine de s'en faire pour le moment maintenant que tu sais qu'il y a un cache de téléchargement explorer totalement inutile mais pas gros.
- Pour les extensions, jamais trasher ! , on ne sait jamais.
on désactive par le gestionnaire d'extension...!

pour celles que le gestionnaire d'extension ne voit pas, on les déplace à la main dans le dossier "extensions (desactivées), mais pour le moment on n'a pas ta liste (avec la methode copie des noms , dans mon "tuto" ;-)

Pour le moment, en admettant que tu te serves pas de ton imprimante, tu peux essayer de réduire un peu les extensions chargées :
Avant, tu fais "a propos de votre mac" en haut du menu pomme, et tu notes la taille qu'occupe ton dossier systeme, sur un bout de papier qui va bien ;-)
Tu ouvres ensuite le gestionnaire d'extension , t'en profite pour regarder le nom de ta configuration actuelle en cours (os 9 minimum, ou bien c'est peut etre "mes reglages 1" . c'est juste pour t'en souvenir.
si c'est pas "Os9 Minimum" tu exportes la liste, comme tu sais le faire, avec le nom de la configuration.
si quand tu ouvres le gestionnaire, cela te dit 'la config ne correspond pas, blablabla, voulez vous creer, supprimer, etc, tu reponds créer et tu donnes un nom genre config260208 (c'est la date d'aujourdhui, par exemple)

Apres, tu choisis dans le menu, "créer une nouvelle configuration", et tu lui donnes un nom: "bidouille 1"
tu verifies qu'elle est active, normalement c'est automatique, le nom est marque en haut de la fenêtre.
Apres, tu te lances:

j'ai essayé de mettre des commentaires d'explication, pas terribles wink.gif
Par rapport à la liste d'extensions que tu as posé ici, tu peux décocher:
dans les extensions:
QuickTime FireWire DV Enabler (t'as pas de firewire..)
QuickTime FireWire DV Support (idem...)
Biblio. partage de fichiers (tu partages pas de fichiers)
Démarrage multi-utilisateur (t'es toute seule sur l'ordi)
Extension Disc Burner (t'as pas de graveur interne)
Extension partage de fichiers (tu partages pas, bis)
Extension Réglages de mobilité (t'es pas mobile et t'as qu'un ordi wink.gif )
FireWire Authoring Support (t'as pas de firewire)
Gestion Services d’impression (t'as pas d'imprimante)
Horaire mise à jour logicielle (cela sert plus à rien sur os 9, pas supporté)
Indexation automatique (laissez mes documents tranquilles)
LaserWriter (pas d'imprimante laser)
ModuleMoniteurAppleUSB (a priori, sert à rien sur portable)
Modules de moniteur Apple (a priori, sert à rien sur portable)
Moteur mise à jour logicielle (Apple supporte plus le os 9 B...d.C... ;-)
PrintingLib (pas d'imprim)
PrintMonitor (pas d'imprim)
Recherche par contenu (laissez mes documents tranquilles)
Service PrintMonitor (pas d'imprim)
Synchronisation d’horloge (faudra penser à l'heure d'été, sinon, inutile..)
USB Authoring Support (t'as pas de graveur)
USB Printer Sharing Extension (t'as pas d'imprimante USB)
Vérification vocale (on s'en fiche, cela reconnait mal le francais, gadget)
AppleShare (c'est ton seul ordi à la maison, tu partages donc avec aucun autre ordi)
Gestion de création (t'as pas de graveur)
Gestion FireWire (t'as pas firewire)
Modem interne (tu t'en sert pas, t'es sur adsl, mais à recocher si tu veux te servir du modem, en déplacement)
NVIDIA 2D Acceleration (pas de carte graphique nvidia)
NVIDIA Driver (pas de carte graphique nvidia)
NVIDIA DVD Accelerator (pas de carte graphique nvidia)
NVIDIA Engine (pas de carte graphique nvidia)
NVIDIA OpenGL (pas de carte graphique nvidia)

dans les tableaux de bords:
Apparence (meme inactif, tu peux changer les reglages;-)
AppleTalk (tu partages pas)
Date et heure ( ne sert que pour mettre à l'heure, pas trop besoin ensuite)
Démarrage (utile si tu as deux systemes, ce qui est pas ton cas)
Frappe clavier ( juste pour changer la vitesse de répétition , inutile après)
Mise à jour de logiciels (Apple ne supportes plus os 9, inutile)
Nombres ( jamais trouvé l'utilité ;-) )
Partage de fichiers (tu as qu'un ordi, sert à partager avec d'autres ordis)
Réglages de mobilité (c'est pas un portable, et t'as qu'un ordi)
Synchronisation de fichiers (marche avec reglages de mobilité, pas utile)
USB Printer Sharing (sert au partage d'imprimante, faudrait déjà que t'en ais une ;-)
Utilisateurs multiples (on l'a dit , t'es seule utilisatrice)

Avec, cela, normalement, car c'est de mémoire, tu devrais pas avoir de problèmes.
on pourrait aussi enlever le lanceur, mais je ne sais si tu t'en sers, (cela sert à rien, des Alias sur le bureau sont plus rapides, et moins plantogène, cela fait 10 ans que j'ai viré ce truc, avis perso) et quelques autres, mais j'ai pas mal de bécanes débranchées actuellement et je peux pas le verifier.

tu vas perdre la mise à jour logicielle automatique, de toute facon, apple supporte plus cet Os sad.gif
tu vas aussi perdre la recherche par contenu, donc Sherlock t'affichera un message 'la recherche par contenu n'est plus disponible" . Si tu t'en servais, faut pas décocher l'extension "recherche par contenu" et "indexation automatique" . L'inconvénient de cette recherche par contenu est qu'elle crée un fichier assez volumineux..

après tu redémarres, (ca va plus vite au demarrage, ou pas?) et tu vois si cela fonctionne sans souci. tu jettes un oeil sur "a propos de votre mac" , et tu compares la taille occupée par le système à ce que tu avais noté sur le papier.

Si jamais il y avait un souci quelconque, tu redemarres en appuyant sur la touche majuscule , jusqu'au message "extensions desactivées", puis tu sélectionnes dans le dossier "tableau de bord desactivés" "gestionnaire d'extension" et tu choisis la config d'avant cette bidouille1 ,-) et tu m'engueules ;-)
tu peux aussi redemarrer et juste appuyer sur la barre d'espace, ce qui ouvrira direct le gestionnaire, et te permettra de choisir l'ancienne config.

Mais , sauf si alzheimer m'a frappé, il y aura pas de soucis rolleyes.gif cool.gif
c'est juste un début d'optimisation, t'attends pas à des miracles...

--------------------
1996-2012 : IIci, Performa 5200, 5400, Powerbook 3400, Ibook Palourde, 2 Imac 500 DV, G4 400mhz, Ibook G3 700 mhz, + peripheriques , le tout en parfait etat de fonctionnement mais quasi inutilisable.
2007 un Macbook pro rev A, totalement obsolete aujourd'hui, graveur Hs, Trackpad Hs, Carte Graphique Radeon X1600 HS, peinture Clavier HS, 2eme batterie HS... Plus de mise à jour de securité, tous les softs Apple incompatible avec Tiger...
Novembre 2012: iQuit !!!
=> Portable PC 17" led, avec carte graphique décente HD 7670 1 Go, graveur, lecteur carte, usb 3 et 2, Hd 640 Go, 4Go Ram Extensible, Hdmi et vga, batterie non soudée, clavier avec pavé numerique, ethernet, wifi, 400 €, Neuf... Et qui reste FROID, meme en jouant 6 heures de suite ou en calcul 3d...

+Quote Post
ch21
posté 26 Feb 2008, 23:36
Message #95

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306

Encore du beau boulot, je me permet juste une intrusion PatBe :

CITATION(PatBe @ 26 Feb 2008, 22:25) [snapback]2578469[/snapback]
Si jamais il y avait un souci quelconque, tu redemarres en appuyant sur la touche majuscule , jusqu'au message "extensions desactivées", puis tu sélectionnes dans le dossier "tableau de bord desactivés" "gestionnaire d'extension" et tu choisis la config d'avant cette bidouille1 ,-) et tu m'engueules ;-)

En fait, il est plus simple de garder la touche "espace" enfoncée, on arrive alors directement dans le gestionnaire d'extensions (ou Conflict Catcher par exemple).
Là on choisi la configuration souhaitée, et soit l'ordi redémarre si des extensions non souhaitées ont été chargées, soit il continue en activant ou désactivant ce qu'il faut. cool.gif

Ce message a été modifié par ch21 - 26 Feb 2008, 23:38.

--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP

+Quote Post
baron
posté 27 Feb 2008, 03:24
Message #96

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Merci pour ce très bon récapitulatif ! jap.gif Bravo ! thumb.gif

À mon tour, je me permettrai quand même de réagir, selon mon humble opinion. smile.gif

CITATION
tu donnes un nom genre config260208 (c'est la date d'aujourdhui, par exemple)

N'en déplaise aux gens qui luttent contre les mœurs anglo-saxonnes – je les comprends et les approuve souvent wink.gif –, je préfère en l'occurrence nommer mes fichiers en commençant par l'élément le plus constant ou le plus pertinent. Ici, je préfère donc le mode "(yy)yy/mm/dd". Ainsi mes fichiers restent bien classés, même dans les fenêtres de dialogue d'ouverture ou d'enregistrement des fichiers.

CITATION
Gestion Services d’impression (t'as pas d'imprimante)
LaserWriter (pas d'imprimante laser)PrintingLib (pas d'imprim)
PrintMonitor (pas d'imprim)
Service PrintMonitor (pas d'imprim)
AppleTalk (tu partages pas)

Ces extensions sont, pour moi, fort utiles – même lorsque je n'avais pas d'imprimante :
un driver d'imprimante qui parle le langage PostScript, comme LaserWriterPS ou Adobe PS, permet non seulement de commander une machine mais de générer un fichier correspondant aux instructions d'impression [small][avec en plus des options commodes comme la création d'un livret][/small].

Grâce à cela, ensuite, soit on dispose d'un générateur de fichiers PDF, comme Adobe Distiller, qui fera un joli petit fichier compact du gros PostScript ; soit comme je faisais, une copie du .ps envoyée (dans mon cas via un CD gravé…) au service de reprographie du coin, qui travaillait sur PC, et avec d'autres logiciels, souvent plus récents… Et hop ! j'imprimais ce que je voulais. C'est un langage assez universel. wink.gif

Quant au Gestinnaire de service d'impression, avoir une icone sur le bureau où lâcher un fichier pour en avoir une copie prête à êtrer envoyée à l'impression, avec tous les réglages de chacune des boutiques aux alentours, je trouvais ça bien commode. ohmy.gif

CITATION
Indexation automatique (laissez mes documents tranquilles)
Recherche par contenu (laissez mes documents tranquilles)
Tu as lu les remarques complémentaires (gros, gros fichier d'index – et long, long temps d'indexation, à programmer hors heures d'activité…). wink.gif

Néanmoins, la recherche par contenu me paraît parfois très précieuse. Je garde donc cela activé. Simplement, je me limite à n'indexer que certaines parties. Pour cela, j'ai créé dans le Finder (menu Fichier et TdB Familles), une famille "Ne pas indexer" (brun…) et j'utilise cette option dans l'utilitaire "Indexation du contenu".

CITATION

Synchronisation d’horloge (faudra penser à l'heure d'été, sinon, inutile..)
Date et heure ( ne sert que pour mettre à l'heure, pas trop besoin ensuite)

Si le tableau de bord n'est en fait aujourd'hui qu'une application, qui ne prend donc pas de place en mémoire sitôt qu'il est refermé – donc peu d'intérêt à le déplacer…, la synchronisation d'horloge est commode dès lors qu'on a une connexion genre ADSL. Ton horloge est toujours à l'heure et ça ne dévie pas. [small](Sans cela, déviation maximum constatée, de l'ordre de cinq minutes en six mois…) [/small]
[small]Exemple d'horloge réseau : time.euro.apple.com. [/small]

--------------------

+Quote Post
eteen
posté 27 Feb 2008, 14:43
Message #97

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Jul 2006
Lieu : Quebec, QC, Canada
Membre no 63 847

Salut à tous,

CITATION
Nombres ( jamais trouvé l'utilité ;-) )

C'est pratique si tu reçois un fichier Excel d'un Anglais et que les décimales sont des points au lieu de virgules.

Tu peux changer cette préférence dans ce tableau de bord, travailler sur le fichier et lui retourner ensuite comme il était.

Au Québec, on travaille avec des virgules, mais le reste de l'Amérique est avec des points....

Je pense que Excel 2001 et + n'ont plus ce problème mais avant, le transfert de fichiers avec les langues c'était assez compliqué....

--------------------
MacBook Air M3 16GB + 512 GB en Sonoma + MacBook Pro 13" retina 8GB + 256 GB ssd en BigSur + Mac Pro 8 Cores 2.26 en 10.14 + iPhone SE 2002 64 GB + iPad Air M2 +
Powermac G4 Quiksilver 733mhz 9.2.2 - X.4 - Ubuntu **** et d'autres plus vieux encore dont un Mac SE.

+Quote Post
Tafù
posté 27 Feb 2008, 16:06
Message #98

Membre no 108 225

CITATION PatBe
- la vieille hp de ton ancien Pc est-elle avec une prise USB ??
‘ l'HP a une prise USB comme moi j'ai une carte UMP, ça veut dire non.
- Sans graveur, on grave pas...
‘ pour Noël prochain, alors
- Compresser / utiliser Dropstuff
‘ Dans mon cas, je préfère mettre sous clé USB : je peux trimballer mes dossiers sur d'autres bécanes et je suis sûre de rien perdre.
- Pour les extensions, jamais trasher ! on ne sait jamais.
‘ Je trashe rien que j'ai pas créé moi-même, je mets dans le dossier "poubelle" que j'ai créé, comme tu m'as dit.
- note la taille qu'occupe ton dossier systeme, sur un bout de papier ;-)
Image IPB
[…]
- tu vas perdre la recherche par contenu
‘ pas grave. Au besoin, je recocherai les extensions…
- après tu redémarres, (ca va plus vite au demarrage, ou pas ?)
‘ beuh… moui, un peu.
- compare la taille occupée par le système à ce que tu avais noté sur le papier
‘ 40,3 Mo – 38,7 Mo = 1,6 Mo de gagnés…
- et tu m'engueules ;-)
‘ "cher monsieur, vous venez de recevoir la médaille de chocolat Weight Watchers, si vous souhaitez recevoir la médaille de praline L'oréal, veuillez cocher la case…"
- c'est juste un début d'optimisation, t'attends pas à des miracles...
‘ ah mais si, justement. De la part de pros aussi sympatoches, j'attends le meilleur (à condition que je vous gave pas avant). Sinon, autant aller à Lourdes avec ma palourde en pendentif (oui, la palourde a une poignée pratique…).

CITATION baron
"vider le cache"
• On peut également le faire pour éviter que d'autres ne regardent les photos que nous avons consultées
o ??? qui ça, qui ça ???
• Je trouve bien plus rapide de quitter le programme et d'utiliser le Finder pour jeter le fichier Cache du navigateur à la Corbeille et la vider.
o …à l'occasion, j'aimerais bien savoir où aller chercher le cache du navigateur (mais pas pour maintenant, pour plus tard, quand je saurais pourquoi je fais ce que je fais).
"dommage que Mozilla ne me permette pas d'aller chercher des .jpg quand je veux loader une picture..."
• Tu peux enregistrer une image sur ton disque dur avec un «clic-droit» (c-à-d. ctrl-clic et Enregistrer l'image.
o Ben je sais pas pourquoi, mais ma souris ne veut pas cliquer droit (ça, ça va finir dans les perles…) (optical usb mouse Logitech 3.4). De même, la roulette au milieu ne m'a jamais servi qu'à masser mon index ou patienter pendant les chargements de page… Mais merci pour le truc du "ctrl-clic" !
• Dans l'autre sens (uploader), je n'y connais pas grand chose, faute de pratique ; il me semble que ça dépend du logiciel Internet qui répond – mais j'ai déjà posté des JPEG sur MacBid'…
o la façon la plus pratique pour moi d'uploader : je vais sur pix.nofrag.com, qui a le mérite d'être hyper-simple et rapide ; puis copier/coller le lien. Sinon, pour les navigateurs, inter-explo 5 me permet d'aller chercher mes fichiers (parcourir… la fenêtre de mon Dédé s'ouvre, puis je choisis l'emplacement du .jpeg dans un de mes dossiers). Sur Mozilla, je ne peux pas faire ça, la fenêtre s'ouvre, je vois bien les dossiers, mais pas ce qu'il y a dedans… Mystère et boule de gomme.

Voilà j'ai fait la liste des extensions désactivées (que le gestio d'extensions ne voit pas) (tuto de PatBe) (désolée, j'avais feignassé…) (en fin de post). Et puis je fais un pti break d'une journée pour reposer mes neurones (vous vous rendez pas compte, mais j'ai emmagasiné des gigaoctets d'infos ces derniers jours… merci). Puis je reviens pour voir cette histoire de javascript qui m'embête. --> Par exemple, mon site préféré -celui sur lequel j'écris- vient de se renouveler complètement (ancien site, nouveau site), et je ne peux plus y accéder (un peu long à décrire, mais en gros, je ne visualise pas la page telle qu'elle est conçue (zones blanches, menus, boutons, ou contenu de posts invisibles… etc). Autre exemple : ce message : "applet failed to load from url" à l'aquelle l'admin a répondu : "ton message te dit que tu n'as pas installé un petit soft de "java runtime environment" sur ta machine, c'est pour ça que tu peux pas y accéder. Java est nécessaire pour aller sur le tchat...". Alors, je pense qu'il doit y avoir un pb dans ma configuration java. "…quand le Jag' est- quand le Jag' est- là. Le java s'en- le java s'en- va. Il y a de l'orage dans l'air, il ya de l'eau dans le- gif entre le Jag' et le java."
Et pour répondre à votre pensée : oui, j'ai tapé "java" dans "recherche" dans les forums (pour voir ce qu'on y dit), mais c'est rien que des pros qui parlent la langue d'appeul que je connais pas bien.

Extensions désactivées (mais après ménage selon conseil PatBe) :
AirPort AP
Aladdin Transaction Engine
AppleGuideLib
AppleShare
Biblio. partage de fichiers
Démarrage multi-utilisateur
DragLib
Extension Disc Burner
Extension Kaléidoscope
Extension partage de fichiers
Extension Réglages de mobilité
FireWire Authoring Support
Gestion AP AirPort
Gestion de création
Gestion FireWire
Gestion Services d’impression
Gestionnaire AirPort
Horaire mise à jour logicielle
Indexation automatique
Iomega Driver
Iomega FireWire Support
KODAK PRECISION CP
LaserWriter 8
Macintosh Drag and Drop
Microsoft Clipboard Library
Microsoft Component Library
Microsoft Internet Library
Microsoft OLE Automation
Microsoft OLE Extension
Microsoft OLE Library
Microsoft Structured Storage
Modem interne V.90
ModuleMoniteurAppleUSB
Modules de moniteur Apple
Moteur mise à jour logicielle
NVIDIA 2D Acceleration
NVIDIA Driver
NVIDIA DVD Accelerator
NVIDIA Engine
NVIDIA OpenGL
ObjectSupportLib
PrintingLib
PrintMonitor
QuickTime FireWire DV Enabler
QuickTime FireWire DV Support
Recherche par contenu
Rune Cursor
Service PrintMonitor
SpeakableItems
Synchronisation d’horloge
Theater Mode
UD0105-USB Storage Driver
UD0105-USB Storage Shim(E)
USB Authoring Support
USB Iomega Clik
USB Iomega Clik Dock
USB Iomega Clik MP3
USB Iomega Jaz Adapter
USB Iomega Zip 100 A
USB Iomega Zip 100 B
USB Iomega Zip 100 C
USB Iomega Zip 250
USB Iomega Zip 250 V2
USB Iomega Zip Viewer
USB Printer Sharing Extension
Vérification vocale

Merci, les gars, gros bisous et à très bientôt.
w00t.gif

Ce message a été modifié par Tafullust - 27 Feb 2008, 18:32.

--------------------
High Sierra 10.13.6 sur MBP 13" mi-2010 C2D 2,4 GHz, 8Go, SSDk. Firefox 95.0.2 (ou Safari 13.1.2). Souris Wild Mulotte. Imprim : Epson XP2100 wifi bouffeuse d'encre au prix du caviar. Aussi un iBook G3 turquoise, système Os 9.2 (voir le "lifting" de la Venerupis corrugata ?)... (mais plus en activité). Plus un LaCie Rugged mobile HD orange 500 GB triple interface. Et enfin, une Pépette de compétition avec qui je suis in love.

~~ "Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" ~~

+Quote Post
eteen
posté 27 Feb 2008, 16:21
Message #99

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Jul 2006
Lieu : Quebec, QC, Canada
Membre no 63 847

Salut,

Dernière version de Java pour OS 9 ici:
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=75097

Driver pour ta souris Logitech pour os 9
http://www.logitech.com/index.cfm/428/953&...id=12&file=

A+

Ce message a été modifié par eteen - 27 Feb 2008, 17:04.

--------------------
MacBook Air M3 16GB + 512 GB en Sonoma + MacBook Pro 13" retina 8GB + 256 GB ssd en BigSur + Mac Pro 8 Cores 2.26 en 10.14 + iPhone SE 2002 64 GB + iPad Air M2 +
Powermac G4 Quiksilver 733mhz 9.2.2 - X.4 - Ubuntu **** et d'autres plus vieux encore dont un Mac SE.

+Quote Post
Tafù
posté 27 Feb 2008, 18:54
Message #100

Membre no 108 225

CITATION(eteen @ 27 Feb 2008, 16:21) [snapback]2579531[/snapback]

"...j'vous ai apporté des ptis lieeens... passque les fleurs, c'est périssââble..."
Salut,
A+

Merci, mon chum !.

thumb.gif

Ce message a été modifié par Tafullust - 27 Feb 2008, 18:57.

--------------------

+Quote Post
PatBe
posté 27 Feb 2008, 20:00
Message #101

Membre no 14 717

Tafullust:
j'etais pas assez clair, ce qu'il nous faudrait, c'est la liste des tes extensions (les actives) , pour voir ce qu'il est possible eventuellement de virer.

Merci Eteen, pour "nombres"... je vais me coucher moins c.. smile.gif bon, avec Appleworks, on pouvait changer le format des nombres sans ce tdb mais j'ai jamais essayé d'importer une feuille excell dedans non plus..

Tafullust: on va continuer à optimiser, t'en fais pas wink.gif Le souci est de pas dire une connerie qui te fasse rentrer dans des problèmes qui sont courant quand on dégrossit un systeme et que nous avons tous vécus et résolus ici, en particulier grâce à l'entraide et au partage de connaissances, mais qui peuvent s'avérer insurmontables pour une nouvelle venue sur cet Os9, d'ou les précautions et le coté pas à pas.
En plus, ma Palourde (huitre ;-) ) est en attente de demontage (elle se met en veille quand je l'ouvre , reboot, re-veille, etc, et démarre uniquement quand je la ferme ... ? sad.gif ca doit être un faux contact quelque part.
Donc, je peux pas l
ui mettre la config que je te préconise, et sur mon ibook g3 14", c'est pas la même machine et j'ai dessus les deux Os, X et 10.4.9.

Tafullust: ce qui suit ne te concerne pas encore rolleyes.gif wink.gif tongue.gif
---------------------------
A tous mes collègues forumeurs ici, que des pointures, la crème des meilleurs utilisateurs Os9 in the World, et je déconne pas, j'aimerais bien votre avis:

Vu les extensions actuelles de Tafullust, la taille de son systeme, memoire virtuelle activée, me semble très importante...
Pas à vous ?

après, cetaines extensions, pour le moment laissée de coté car utiles, , pourraient être virées, plus tard (je pense à apple guide, à tous les "outils" modem et autres, les security xxx ,
le Classic Support et le ProxyApp, vu qu'elle a pas os X
plus d'autres ???

Ensuite, pour optimiser vraiment, niveau surf, et systeme, je suis partisan:
de désactiver la virtuelle, puis, apres redémarrage, de doubler (x2) la memoire de chaque appli de surf, déjà.
de créer un disque ram de 12 Mo , persistant, et d'y diriger les caches, en limitant dans les preferences le cache d'icab à 5 Mo, celui de mozilla à 5 mo, ce qui laisse 2 mo de rab
d'augmenter le cache disque comme dit par Ch21, sauf que je suis pas d'accord avec une taille de 10 Mo... 8392 me semble plus correct, ou un multiple de 2 de la taille par defaut.

cela laissera de la marge au systeme, en employant un peu de ram, mais on part de 288 Mo de ram, donc, reste de quoi lancer quelques applis, sans soucis, voir même en augmentaant leur taille mémoire conseillée.
Vous en pensez quoi ?

--------------------
1996-2012 : IIci, Performa 5200, 5400, Powerbook 3400, Ibook Palourde, 2 Imac 500 DV, G4 400mhz, Ibook G3 700 mhz, + peripheriques , le tout en parfait etat de fonctionnement mais quasi inutilisable.
2007 un Macbook pro rev A, totalement obsolete aujourd'hui, graveur Hs, Trackpad Hs, Carte Graphique Radeon X1600 HS, peinture Clavier HS, 2eme batterie HS... Plus de mise à jour de securité, tous les softs Apple incompatible avec Tiger...
=> Portable PC 17" led, avec carte graphique décente HD 7670 1 Go, graveur, lecteur carte, usb 3 et 2, Hd 640 Go, 4Go Ram Extensible, Hdmi et vga, batterie non soudée, clavier avec pavé numerique, ethernet, wifi, 400 €, Neuf... Et qui reste FROID, meme en jouant 6 heures de suite ou en calcul 3d...

+Quote Post
baron
posté 27 Feb 2008, 21:02
Message #102

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

> PatBe : Je trouve qu'un système qui occupe de 40 à 60 mo de RAM me paraît bien correct (*). Que si on emploie un système comme MacOS, ce n'est pas pour se priver de ses facilités (recherche par contenu, impression virtuelle, aide en ligne des logiciels, etc.)
(*) [small]Le mien varie de 80 à 105 Mo… Cela inclut un disque virtuel de 30 Mo pour la cache de Mozilla et divers pilotes et utilitaires particuliers.[/small]
Optimiser, c'est bien. Déshabiller jusqu'à l'os je ne vois pas où est le gain. huh.gif Comme tu dis 288 Mo de mémoire vive, c'est déjà large. Autant en profiter. smile.gif

D'autant que, sachant d'expérience que jongler entre quatre ou cinq gros programmes est facilement plantogène, il me semble de toute façon de loin préférable de travailler de manière organisée et systématique. En ouvrant et fermant souvent les applications, et en les lançant en ordre inverse de celui où je les fermerai.

Du genre : 1º je consulte mes mails ; 2º je rédige mon courrier ; (2bis je fais quelques calculs) ; 3º je scanne un paquet de photos ; 4º je range mes photos ; (4bis j'en retouche ou recadre l'une ou l'autre) ; 5º c'est la pause récréative, etc. J'y vais avec ordre et méthode et je termine une chose avant d'en faire une autre. je lance en premier le programme que je quitterai en dernier et que je laisse tourner en tâche de fond.
[small](C'est du moins ce que je dis ! Bien sûr, la pratique est moins tranchée… Mais quand ça plante, je ne me plains pas ! biggrin.gif ) [/small]

Dans ces conditions, les seuls manques de mémoire que je rencontre sont dus à la fragmentation de la mémoire vive après quelques jours de ce traitement. Si je redémarre tous les jours – voire après la pause de midi, si on envisage d'employer de tout autres logiciels – c'est vraiment large.
Je donne d'ailleurs assez bien de mémoire à chacune de mes applications (dans "A propos de ce Mac", en activant les bulles d'aide, on peut voir précisément le taux d'occupation mémoire et s'en inspirer pour évaluer la pertinence de nos réglages mémoire en fonction des documents traités et des plugins installés pour chaque logiciel…)
[small]Ex. GraphicConverter 4 ≈ 50.000 Ko
Word 5.1 ≈ 24.000 Ko
Mozilla 1.3.1 ≈ 50.000 Ko
Illustrator 8 ≈ 30.000 Ko[/small]

Conclusion, pour moi, comme dit plus haut, le dossier Extensions est largement assez émondé (et même vraiment un tout petit peu trop à mon sens… Le moment venu, on en viendra à vouloir réaliser telle manip' et on se demandera pourquoi ça ne va pas. blink.gif wink.gif – Cela dit, c'est aussi à ça que servent les sets d'extensions : à faire face à différentes situations (Quand je veux être en réseau ou quand je veux imprimer p. ex., ou encore pour brancher tel périphérique, je peux préférer ne charger à chaque fois que les extensions nécessaires et redémarrer… Chez moi, le démarrage est assez long pour que je n'aie pas envie de faire ça trop souvent. d'un autre côté, le système serait plus léger, ça irait peut-être plus vite. laugh.gif )

Pour gagner encore un peu en réactivité et en légèreté, on pourrait toutefois aussi s'intéresser au dossier Polices dans le Dossier système – mais en ce qui me concerne, pas avant le W.-E. wink.gif
[small]Peut-être demander une petite liste de son contenu, copiée dans le Finder et collée ici ?[/small]

++++++++++++

CITATION
Dans mon cas, je préfère mettre sous clé USB

Veille à la formater selon le système Mac si possible : le Mac lit bien le format PC mais tu ne pourras y stocker que des fichiers de données (texte, photos, musique). Pas d'application, d'éléments système ou de fontes p. ex.
Enfin, c'est ainsi, à moins précisément d'encapsuler ces éléments dans une archive StuffIt, Zip ou CompactPro.

+++++++++++++

CITATION
Sinon, pour les navigateurs, inter-explo 5 me permet d'aller chercher mes fichiers (parcourir… la fenêtre de mon Dédé s'ouvre, puis je choisis l'emplacement du .jpeg dans un de mes dossiers). Sur Mozilla, je ne peux pas faire ça, la fenêtre s'ouvre, je vois bien les dossiers, mais pas ce qu'il y a dedans… Mystère et boule de gomme.

Il se pourrait bien que ce soit un des cas où je vais utiliser iCab… unsure.gif

--------------------

+Quote Post
Tafù
posté 28 Feb 2008, 00:24
Message #103

Membre no 108 225

CITATION(PatBe @ 27 Feb 2008, 20:00) [snapback]2579837[/snapback]

Tafullust, j'etais pas assez clair, ce qu'il nous faudrait, c'est la liste des tes extensions (les actives) , pour voir ce qu'il est possible eventuellement de virer.

-- OoOops... scusi. Liste suit en fin de post.

Le souci est de pas dire une connerie qui te fasse rentrer dans des problèmes [...] d'ou les précautions et le coté pas à pas.

-- Rodjeur. Exemple : j'ai téléchargé les liens de Eteen, mais je les ai pas encore installés. Me laisse guider, les gars, vous en faites pô.

En plus, ma Paulette est en attente de demontage (elle se met en veille quand je l'ouvre, reboude, re-veille, etc, et démarre uniquement quand je la ferme ... ? sad.gif ca doit être un faux contact quelque part.)

-- Bah... t'as tout simplement oublié la St Valentin... rolleyes.gif ...offre-lui des MonChéri...

Oky-doc. Voilà la liste, elle est longue :
Extension Barre des réglages
Extension partage Web
Scripts de dossiers
Suitcase FontEngine™
Extension GE
Accès CD audio
Accès ISO 9660
Accès Photo CD
Accès UDF
Accès URL
Accélérateur 3D 128 Rage ATI
Accélérateur 3D ATI
Accélérateur graphique ATI
Accélérateur vidéo ATI
Activateur FireWire
ActiveX Controls
Ajouts Kit de langues
Apple Audio Extension
Apple Enet
Apple Enet DLPI Support
Apple Guide
Apple Packet Media Access
Apple QD3D HW Driver
Apple QD3D HW Plug-In
AppleScript
ATI Radeon 3D Accelerator
À propos de l’aide
Boutons Plus Visibles 1.0 VF
CarbonLib
Classic RAVE
Conversion encodages texte
DCP SerialDMA
Descriptions d’imprimantes
DrawSprocketLib
EnetShimLib
Extension ColorSync
Extension FontSync
Extension iTunes
Extension menus contextuels
Extension réglages réseau
Extensions QuickTime
Étalonneur de type 1
Fichiers de gestion de création
Fichiers guide global
Gestionnaire audio
Gestionnaire CD/DVD Apple
Gestionnaire de ressources ATI
Gestionnaire de saisie
Gestionnaire MPP ATI
Guide Macintosh
Guide Réglages de mobilité
Guide SimpleText
Heidelberg CMM
HID Library
HTMLRenderingLib
InputSprocket Extension
Internet Config Extension
KODAK PRECISION API
KODAK PRECISION CP1
KODAK PRECISION CP2
LDAP Client Library
LDAPPlugin
Localiseur de logiciels USB
Macromedia
Microsoft Clipboard Library
Microsoft Component Library
Microsoft Framework
Microsoft Internet Library
Microsoft OLE Automation
Microsoft OLE Library
Microsoft Structured Storage
Mise à jour gestionnaires ATI
Module externe DNS
Module externe SLP
Modules d’impression
Modules Moniteur Système
Modules Réglages de mobilité
MRJ Libraries
MS Font Embed Library (PPC)
Multitraitement
NBP Plugin
NetSprocketLib
Nomad II USB Driver
Nomad MG USB Driver
Nomad USB Shim
NomadJukeboxLib
Norton AntiVirus Additions
NSL UI Library
Nuancier
NVIDIA Video Accelerator
Open Transport
Open Transport ASLM Modules
OpenGLEngine
OpenGLLibrary
OpenGLMemory
OpenGLRenderer
OpenGLRendererATI
OpenGLUtility
OpenTpt Remote Access
OpenTpt Serial Arbitrator
Outil de calibrage Apple
Outil pour Modem Apple
Outil Série
Outil Texte
Outil TTY
Outil VT102
Outil XMODEM
QD3DCustomElements
QuickDraw™ 3D
QuickDraw™ 3D IR
QuickDraw™ 3D RAVE
QuickDraw™ 3D Viewer
QuickTime™
QuickTime™ MPEG Extension
QuickTime™ Musical Instruments
QuickTime™ PowerPlug
QuickTime™ VR
Recherche
Remote seul
Scripting Additions
Scripts de connexion PPP
Scripts de modem
SDAP Authoring Support
Security Cert Module
Security Library
Security Manager
Security Policy Module
Security Storage Module
SerialShimLib
Sélecteur d’application
Shared Library Manager
Shared Library Manager PPC
ShareWay IP Personal de fond
SOMobjects™ for Mac OS
SoundSpace2Lib
SoundSprocket Filter
SoundSprocketLib
StuffIt Plug-Ins
StuffItEngineShell
Suitcase Extension
Suitcase FontEngine Lib
Traducteur CD
Type Libraries
USB Device Extension
USBNomadJukeboxDriver
USBRioDriver
USBSoundSpace2Driver
WorldScript I

Image IPB

--------------------

+Quote Post
Tafù
posté 2 Mar 2008, 15:52
Message #104

Membre no 108 225

Bonjour ! ...je ne suis pas partie, ni faite choper par le renard. Pendant ces derniers jours, j'ai expérimenté l'état en progression de Macky la Palourde. J'ai installé le java et le mouseware suggerés par Eteen (MERCI Eteen Image IPB) ; j'ai testé différents sites avec les différents navigateurs (iCab, Mozi et Int.Explo5), pour voir comment lequel fait quoi/comment. Je me suis aussi promené dans MacBid et j'ai beaucoup lu. (et j'ai un peu écrit aussi...)
Ah. J'ai aussi fait une connerie... sad.gif ...j'ai trashé le Netscape que j'avais... (pas intentionnel, ou alors acte manqué ?) Du coup, j'ai téléchargé NetsGator Ob3, mais c'est un .exe, et y s'ouvre pas... (normal...).
Et puis SURTOUT, j'ai recopié les quatre pages de ce post, que je suis en train de retravailler pour en faire un résumé plus clair, plus fluide (bon, moins drôle, mais ça...). Je le mettrai sous lien-raccourci. Voilà. Je le complèterai au fur et à mesure de la mise en valeur de ma configuration. ...pour ceux qui viendront pêcher des infos...
(rassurez-moi, y'a une suite ?... )

Image IPB

--------------------

+Quote Post
bidouilleman
posté 2 Mar 2008, 17:30
Message #105

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 30 Nov 2006
Lieu : a côté de mon MAC
Membre no 74 471

Bonjour,Mac 0s 9 à moderniser ou bien Mac os 9 à personnaliser?

version officiel mozilla1.2.1

http://wamcom.org/latest-131/

Ce message a été modifié par bidouilleman - 2 Mar 2008, 17:44.

--------------------
IMac G3 OS 9.2.2+IMac G5 OS X10.4.11+Pc Xp Pro(HS)+1 Portable Dell Ubuntu 8 et 1 PC sous Debian Etch.

+Quote Post
Tafù
posté 2 Mar 2008, 20:41
Message #106

Membre no 108 225

CITATION(bidouilleman @ 2 Mar 2008, 17:30) [snapback]2584815[/snapback]

Bonjour,Mac 0s 9 à moderniser ou bien Mac os 9 à personnaliser?
CITATION
les deux, mon général... mais d'abord, optimiser !

version officiel mozilla1.2.1
CITATION
ben, oui, mais moi j'ai le mozilla 1.3.1...

http://wamcom.org/latest-131/
CITATION
Suis allée voir, effectivement ça a l'air intéressant ; mais... je lis ça plus loin :
Disclaimer
==========
No guarantees given.
No support available.
Use at your own risk.
You are bound to the original license(s) of
the enclosed sources.

...alors je sais pas. Moi qui suis un peu chocoteuse... j'hésite ! J'en connais pas assez sur la question, c'est pour ça.

--------------------

+Quote Post
baron
posté 2 Mar 2008, 20:48
Message #107

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Un grand principe est de ne rien changer tant que ce qu'on a marche et qu'on en est satisfait. rolleyes.gif En l'occurrence, c'est une version anglaise qui a servi de base à la version correctement francisée que tu as installée. wink.gif

--------------------

+Quote Post
ch21
posté 2 Mar 2008, 21:11
Message #108

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 306

Ouahhh, on a trouvé quelqu'un qui lit les licences avant de cliquer "accepter" !!! tongue.gif tongue.gif tongue.gif

--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP

+Quote Post
Tafù
posté 13 Mar 2008, 17:07
Message #109

Membre no 108 225

...Je lis les licences (les IV aussi... lol), je lis les chartes, les topics, vos conseils (que je relis), je relie, aussi, parfois (des qui connaissent pas ce site...), mais surtout je suis encore là, et j'expérimente ce topic de A à Z. J'ai fait un résumé de tout ça, et je suis prête à continuer, si vous le voulez bien, bien sûr...
Ce qui a déjà été fait est inespéré, et depuis, je n'arrête pas de découvrir.
...Mais je voudrais bien rajouter encore un chouïa de magie dans ma palourde... sad.gif
--> MAGICIENS... Où êtes-vous ?...

Image IPB

--------------------

+Quote Post
PatBe
posté 15 Mar 2008, 14:51
Message #110

Membre no 14 717

optimisation, phase 2 smile.gif
Aujourd'hui, tirer partie du disque Ram, impossible à créer sous os X...

Un disque Ram est un faux disque, crée dans la mémoire vive de l'ordinateur (tes 248 Mo, Tafullust). S'il n'est plus malheureusement bootable depuis les G3, il reste une excellent alternative pour accelerer certains programmes , particulièrement les caches de vos navigateurs internet.
le principe est simple: au lieu d'ecrire sur le disque dur les fichiers, il les ecrit dans la memoire, avec une vitesse multipliée par 100 environ (de mémoire)
De plus, ce disque ram peut être sauvegardé à l'extinction de l'ordi, et restauré à l'allumage. Faut compter le temps de sauvegarde et de restauration, donc, cela rallonge un peu le démarrage.
Plus on a de ram, et plus on peut se lacher, mais de toute façon, un gros cache pour un navigateur est pas très utile, surtout si on surfe beaucoup sur plein de sites différents à chaque fois.
dans cet exemple, je prends que deux navigateurs: wamcom et icab, mais cela fonctionne avec tous .
La difficultée est ici de prendre en compte que sous os 9, un fichier à une taille affichée mais rajoute aussi un desxtop db et df invisible, qui est en fait l'emplacement du fichier, ses caractéristiques, etc.
de plus, un disque est calculé en nombre de blocs, et ceux ci ne peuvent etre inférieur, de memoire, en hfs+ à 4 ko par fichier, meme si le fichier fait que deux octets. (a verifier/confirmer par les forumeurs ici ;-) )
Plus on a de fichiers, et donc plus cette taille invisible et visible grandit. Hors les caches d'icab et de wamcom (ou mozilla, ou netscape 7) sont constitués d'une multitude de petits fichiers, qui correpondent à ceux d'une page web. Sachant qu'une page web ordinaire en 2001 faisait entre 12 et 16 Ko , avec une dizaine de fichiers différents, et qu'elle fait aujourd'hui 100 Ko, avec une 60taine de fichiers differents, la gestion du cache a changé.

Pour eviter que mac Os 9 crash, il faut donc voir large au niveau de la place disponible et libre que l'on laisse, en estimant à la louche ce qui va être nécessaire pour le systeme de desktop db, df, de facon à garder un espace libre suffisant.

Le but de tout cela est de limiter au maximum les ecritures lectures sur le disque dur, qui sont lentes , surtout si en plus on utilise la memoire virtuelle.(fausse memoire écrite sur le disque dur)
Les avantages du disque ram sont aussi très importants si l'on a peu de memoire, et que donc os 9 fonctionne toujours en utilisant la virtuelle, c'est ce que j'ai sur ma palourde à 88 Mo de ram...

Bon, dans ton cas, Tafullust ou dans une config identique:

1/ creer le disque ram:
tableaux de bord "mémoire", en bas, creer disque ram (ou virtuel, je sais plus, c'est de mémoire), lui attribuer 28 Mo environ, en déplaçant le curseur
ET cocher la case "enregistrer à l'extinction"

redémarrer.
Une nouvelle icone de disque apparaît sur le bureau (disque ram) avec pomme +i dessus, on doit avoir un truc du genre disque ram, taille 27.XXX Mo et format HFS+
note: un disque ram se formatte comme un disque classique, s'il est en HFS, on peut le formatter en HFS+, fortement recommandé, car cela diminue la taille minimum des petits fichiers.
(apres séléction de l'icone de ce disque ram, option formatter en hfs +)

2/ ouvrir icab, "preferences" et trouvez ce qui concerne le cache et son emplacement
changer cet emplacement en selectionnant disque ram, puis faire "nouveau dossier" qu'on appelle "cache icab"
dans les options de cache d'icab on a la taille du cache: mettre 8 Mo.
on a "preserver l'espace disque" ou un truc du genre : on met 2 mo pour etre tranquille, mais cela peut se changer en 3 Mo , ou 4 Mo si os 9 crashe
fermer icab.

3/ ouvrir wamcom (ou tout autre navigateur dont on se sert)
là, pareil, on cherche dans les préférences l'emplacement par defaut du cache, et on le change pour "disque ram", au besoin en crean un dossier "cache wamcom".
on change aussi la taille du cache pour 8 mo.

note: ici, on a une option dangereuse, mais sympa ;-)
on peut donner comme emplacement de la totalité du profil de wamcom ce disque ram.
le danger est: en cas de crashe, aucun des favoris de la session ne sera sauvegardé, tout comme l'historique, etc. Quand on est rompu à ce genre de manip, on garde généralement une copie de ce dossier dans les documents, que periodiquement on remplace à la main par copier/coller avec la dernière version de la ram.
je conseille pas cela pour le moment, juste le cache. L'interet pourtant est que, dans une navigation internet, le navigateur ecrit sur le disque plusieurs choses:
- le cache et tous les fichiers visités.
- l'historique
- les bookmarks eventuels
- les cookies eventuels
- les mots de passes eventuels si on a choisi cette option.

c'est à voir pour plus tard, mais restons juste au cache pour le moment.
pour icab, à moins que cela ait changé avec la dernière version, cela n'etait pas possible, sauf une bidouille a base d'alias des preferences d'icab

Doc, si tout s'est bien passé, tu obtiens un disque ram, avec deux dossiers, "cache icab" et cache wamcom", qui ne dépasseront pas en tout 16 MO, des que tu t'en seras servi, sur un disque ram de 28 Mo

Il est bon de souvent verifier la taille de ce qui est disponible sur le disque ram au début, pour voir si c'est cool. il faut qu'il reste au moins 2 Mo de libres pour être tranquile.
On peut ensuite augmenter la taille de ces caches, mais j'ai préféré prendre une grosse marge de sécurité.

Voilà, au niveau vitesse, c'est sur iCab que cela se sent le plus, normalement, iCab etant le seul à faire un vrai cache, avec les vrais noms des fichiers originaux. Wamcom est accéléré aussi.

On peut mettre n'importe quel cache sur un disque ram ou autre, le dénominateur commun est que plus un programme a besoin d'accés disque ou d'écritures multiples, plus un disque ram l'accélère.
par exemple, pour des scrips BBedit utilisant du chercher/remplacer grep sur 3000 fichiers Html, je gagnais 45 minutes sur une heure...
pour un navigateur, le gain est moindre, mais devrait néanmoins accélerer le surf quotidien.

--------------------

+Quote Post
PatBe
posté 15 Mar 2008, 16:57
Message #111

Membre no 14 717

Je rajoute un truc utile pour bidouiller son systeme, avant d'attaquer tes extensions encore active, Tafullust.
le fait pas, c'est juste une methode de travail, qui peut s'appliquer pour bien d'autres besoins:

SERVEZ vous des familles... exemple: vous faites un essai pour desactiver des extensions non reconnues par le gestionnaire d'extension.
Avant de le faire, vous sélectionnez toutes vos extensions dans le dossier "extensions actives" et vous choisissez, par exemple, la famille rouge (important)
n'hesitez pas à noter cela avec le seul graveur/disque dur qui ne tombe jamais en panne: le bic sur une feuille de papier laugh.gif
toutes vos extensions se colorent alors en rouge.
apres , vous déplacez à la main vos extensions non désirées dans le dossier "extensions desactivées"
l'avantage est que vous pourrez toujours trier et retrouver les extensions déplacées. (option" présentation de dossier" --> "famille" -->afficher les familles.
Os 9 à l'avantage unique sur Os X, c'est qu'il reste à taille humaine. On peut, pour etre sur, avant l'installation d'un soft suspect ou pour en savioir plus sur cette installation, faire la chose suivante:
afficher le disque dur sous forme de liste.
cliquez sur le triangle, pour développer le dossier systeme, AVEC la touche alt enfoncée: cela déroule tous les dossiers et sous dossiers de ce dossier systeme.
selectionner tout cela au moyen de la touche shift (majuscule temporaire, deuxieme touche en montant et a gauche du clavier) en faisant ATTENTION de ne pas séléctionner autre chose que ce qui est dans le dossier systeme.
cela mouline un peu, le temps d'appliquer la famille.
Apres vous installer le soft.
La meme manip, derouler l'ensemble du dossier, vous fera voir quel sont les nouveaux fichiers installés par ce nouveau soft : il n'ont pas de famille, sont pas rouges dans mon exemple.
Si vous avez rendu tous les fichiers invisibles visibles, et appliqué une couleur, ou les noter en triant par date de modif, ou même, plus simple, chercher les fichiers invisibles crée ce jour là, avec sherlock, vous connaissez exactement toutes les modifications et création de fichiers fait par l'installeur de votre logiciel .
Il est à noter que ces installeurs ne vous donnent pas dans le log de lo'installation tous loes fichiers crées pour des raisons de copyright.
Avec les methodes ci-dessus, rien ne peut vous echapper...
c'est particulièrement utilesz pour eviter des spywares, ou autres.
C'est surtout utile parcequ'il n'y a aucune raison d'autoriser un inconnu, fusse-t-il un soft que vous avez acheté, à communiquer sans votre accord des données qui vous appartiennent. Liberté !!!
sous os 9, c'est donc assez facile de le voir, sous "os X", faut utiliser little snitch, entre autre, pour comprendre le non control que nous avons du systeme, malgré le pare-feu d'Os X

ous Os 9, c'est aussi particulièrement utile quand vous installez pour la première fois un logiciel que vous ne connaissez pas:
une famille unique pour les extensions et préferences, et ensuite, apres l'installation, suffit de regarder ce qui est pas de la couleur de la famille, pour savoir ce qui a été rajouté.
Si l'on rajoute à ceci l'option de Sherlock (afficher les fichiers invisibles, avec un tri par date, ) vous aurez une vue précise et réelle de ce qui vient d'être ajouté. des utilitaires permettent de faire apparaitre les fichiers invisibles, et de leur attribuer une famille.
C'est impossible pour spotlight sous os X, un certain nombre de fichiers n'apparaissant pas . huh.gif blink.gif mad.gif
Sous Os 9, votre systeme vous appartient en totalité, sous Os X, une partie appartient au systeme Os X... sad.gif (donc , à Apple)
Ce qui nous éloigne fortement de leur pub "1984"...
Pour ceux qui utilisent Os 9, rappellez vous ceci, confirmé par Woz, le créateur de l'Apple et du concept d'ordinateur à visage humain:
Il n'existe plus à l'heure actuelle d'Os qui soit human friendly, le dernier étant os 9...
Vous utilisez un dinosaure en terme d'évolution de logiciels, certes, mais aussi le dernier systeme avant-gardiste en terme de facilité de compréhension du systeme, le dernier à avoir obligé la machine a être compréhensible aisément par l'homme .
utiliser os 9 est un combat d'arriere garde, mais cette arriere garde est encore en vie, et fiere de l'être... rolleyes.gif

bon, faut que j'arrète la biere, je dérive dans les bubulles wink.gif
d'un autre coté, quand on voit ce que font toujours certains forumeurs ici, sous cet Os abandonné, quand on voit qu'une partie de la presse francaise utilise encore des imacs G3 sous os 9, Quand on voit le nombre de nouveaux utilisateurs, dont toi, Tafullust, qui ont herité de machines pas cher, voire donnée, mais encore hyper performante (un g3 500 mhz reste une vraie station de montage vidéo, un Palourde 300 encore performant en surf et en bureautique) quand on voit que SEULE apple ne veut rien savoir et ne veut surtout pas supporter ses modèls là, on se dit que c'est peut-être juste parce que ces machines étaient costauds, que leur os était solide, et que leurs applications etaient libres (apple works 6 Versus iLife 6...)
désolé pour le hs, et pour les redondances et fautes, c'est le syndrome du week end et de bubulles sad.gif ;-)

--------------------

+Quote Post
macuserfr
posté 15 Mar 2008, 17:26
Message #112

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Nov 2001
Lieu : Pas loin du grand pic qu'on surnomme Tour Eiffel
Membre no 1 440

Je trouve cette réaction un peut extrémiste et xenophobe.

OS X est certes different d'OS 9. Il n'y certes pas aussi simple dans sa globalité. Mais beaucoup de choses ont été simplifiées pour l'utilisateur. Pour peu que l'utilisateur ne veuille pas regarder sous le capot, il n'aura pas à fouiller dans le système pour jongler avec les extensions et régler leur conflits.

OS X est quand même beaucoup plus stable vis à vis de logiciels mal foutus. Sous OS 9 cela n'arrive plus car le développement est arrêté et les logiciels plantogènes cernés. Mais à l'époque où c'était un système "vivant", une appli mal codée faisait tout planter (ah, les erreurs de type 11...). Sous OS X, le noyau du système est beaucoup mieux protégé, une appli mal faite plantera toute seule sans entraîner tout le système.

Appleworks n'était pas libre, il était livré en bundle avec les nouveaux macs, comme ilife aujourd'hui. Mais de la même façon qu'iLife, pour passer à la version n+1 il fallait passer à la caisse. À l'époque, s'ils ne livraient pas Appleworks avec les machines, les gens n'achèteraient pas, car ils ne pourraient pas tapper un texte avec.

Aujourd'hui, tu peux très bien te passer d'iWork, en installant Open Office (ou Neo Office, si plus d'affinités).

"Sous Os 9, votre systeme vous appartient en totalité, sous Os X, une partie appartient au systeme Os X... (donc , à Apple)"

Il y a bien une couche système Apple, mais si t'as envie de mettre les mains dans le cambouis, il y a toute la partie Darwin qui est standard POSIX, bien documentée, et connue de tous ceux qui ont fait des études informatiques.

Le système X est bien plus riche et bien documenté qu'OS 9, cependant cette richesse entraîne forcément une plus grande complexification. Le système classic (jusqu'à OS 9) n'était pas prévu de base pour plein de choses. L'informatique a évolué, aujourd'hui on partage l'ordinateur à plusieurs, l'ordinateur est sur internet, en réseau local, etc. La gestion de tout ça par OS X est beaucoup plus sûre qu'OS 9.

Voilà, c'était juste pour nuancer PatBe.

--------------------
Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.

+Quote Post
PatBe
posté 15 Mar 2008, 18:27
Message #113

Membre no 14 717

CITATION(macuserfr @ 15 Mar 2008, 17:26) [snapback]2600613[/snapback]

Je trouve cette réaction un peut extrémiste et xenophobe.

Xenophobe a une définition dans le dictionnaire... je t'accordes que je suis extremiste du 9 mais pas xenophobe... Os X est pas un etranger pour moi, parceque j'ai jamais rien contre les nouveaux arrivants, mais uniquement contre ceux déjà présent qui imposent de nouvelles règles. Comme Apple.

OS X est certes different d'OS 9. Il n'y certes pas aussi simple dans sa globalité. Mais beaucoup de choses ont été simplifiées pour l'utilisateur. Pour peu que l'utilisateur ne veuille pas regarder sous le capot, il n'aura pas à fouiller dans le système pour jongler avec les extensions et régler leur conflits.

comme tu ne l'auras peut-être pas compris, l'object de ce post est de permettre de mettre les mains sous le capot, dans un topic consacré à mac os 9 et pas à os X...
Libre à toi de donner des sous pour mermettre aux pauvres de ce topic d'acquérir une machine , ET les softs qui vont avec, pour faire correctement tourner os X, et encore , quel Os X ???

OS X est quand même beaucoup plus stable vis à vis de logiciels mal foutus. Sous OS 9 cela n'arrive plus car le développement est arrêté et les logiciels plantogènes cernés. Mais à l'époque où c'était un système "vivant", une appli mal codée faisait tout planter (ah, les erreurs de type 11...). Sous OS X, le noyau du système est beaucoup mieux protégé, une appli mal faite plantera toute seule sans entraîner tout le système.

ben sans extensions microsoft, et avec une gestion à la con de la memoire à eviter grace aux astuces evoquée par Baron, et d'autres dont mézigue, les erreurs types 11, disparues facilement.
Fait pareil pour os X, avec des plantages à la con depuis la derniere version de Flash et de safari 3...

Appleworks n'était pas libre, il était livré en bundle avec les nouveaux macs, comme ilife aujourd'hui.

Faux: IWORKS est livré aujourd'hui en demo de 60 jours...

Mais de la même façon qu'iLife, pour passer à la version n+1 il fallait passer à la caisse. À l'époque, s'ils ne livraient pas Appleworks avec les machines, les gens n'achèteraient pas, car ils ne pourraient pas tapper un texte avec.

idem, faux. reste text edit actuellement. Pour avoir un tableur à la con, pour suivre un compte bancaire à la con, faut payer.

Aujourd'hui, tu peux très bien te passer d'iWork, en installant Open Office (ou Neo Office, si plus d'affinités).

je te rappelle que ce post concerne os 9 !!! si tu arrives à installer sur ce systeme Open Office, je te paye 4000 litres de bieres...;-)

"Sous Os 9, votre systeme vous appartient en totalité, sous Os X, une partie appartient au systeme Os X... (donc , à Apple)"

Il y a bien une couche système Apple, mais si t'as envie de mettre les mains dans le cambouis, il y a toute la partie Darwin qui est standard POSIX, bien documentée, et connue de tous ceux qui ont fait des études informatiques.

on en arrives à la vraie réalité que je dénoncait :
bien connue de tout ceux qui ont fait des études informatiques...
c'est la différence que je mettais en avant, avant, os 9 etait étudié pour ceux qui n'avaient pas fait d'études en informatique, et qui n'avaient qu'UNE ENVIE, S'EN SERVIR ;-)

Le système X est bien plus riche et bien documenté qu'OS 9, cependant cette richesse entraîne forcément une plus grande complexification. Le système classic (jusqu'à OS 9) n'était pas prévu de base pour plein de choses. L'informatique a évolué, aujourd'hui on partage l'ordinateur à plusieurs, l'ordinateur est sur internet, en réseau local, etc. La gestion de tout ça par OS X est beaucoup plus sûre qu'OS 9.

reseau local, partage à plusieurs, bittorent, carracho, usenet,, remote desktop, et autres, voir "bienvenue sur os 9", voir même Wixi, jooce et autres, avec des bidouilles essentiellement destinée à tromper les scripts à la con, tout fait , de détection de compatibilité, et on est encore dans la course.
jusqu'àn quand, je le sais pas.
Mais, ce qui est certain, c'est que c'est un systeme qui était human friendly ...
Il te faut quoi pour savoir ce qu'une appli a installé dans ton syteme x ???
Spotlight ???? LOL l'art de ne pas montrer ce qui doit pas etre montré.... on dirait du windows...
prends Sherlock sous 9, au moins tu peux voir TOUS tes fichiers....
le reste est une restriction de liberté, juste, parceque , comme je le disais, sous Os X certains fichiers APPARTIENNENT au SYSTEME d'APPLE et que APPLE ne veut pas QUE TU SACHES LESQUELS...

Voilà, c'était juste pour nuancer PatBe.

pas de souci, j'ai nuancer ta nuance ,-)

Pour résumer, on ne peut ABSOLUMENT PAS dire que le systeme X est plus simple... entre 250 000 fichiers, pour un systeme reduit, avec des noms à la con genre windows (xmlnpe-xxmpr3), et en face 2500 fichiers avec des noms humains, déjà, pour le débutant, c'est pas la même chose... (surtout qu'il y en a 250 maxi utiles, dans un seul dossier, les extensions...)
explique donc l'architecture du dossier systeme X en 6 lignes... Tu comprendras mieux la difference entre os 9 et os X....
Os X est stable, tant que cela plante pas, et cela plante, plus rarement, on est d'accord, mais quand cela plante l'utilisateur de base est impuissant, ce qu'il n'etait pas sous os 9.
On en arrives au point que le SAV d'Apple fait comme celui de Windows: reinstallez votre systeme... sad.gif
mais avec un os 9, des utilisateurs de base peuvent dépanner d'autres utilisateurs. sans diplomes d'ingenieur, sans certification (payantes.. apple ou microsoft.)
c'est ce qui fait la différence des deux systemes, ou, si tu préfère:
La nuance....
amicalement

Ce message a été modifié par PatBe - 15 Mar 2008, 18:29.

--------------------

+Quote Post
MacNiaque
posté 15 Mar 2008, 20:44
Message #114

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 21 Aug 2007
Lieu : Versailles
Membre no 93 067

CITATION(PatBe @ 15 Mar 2008, 18:27) [snapback]2600685[/snapback]

ben sans extensions microsoft, et avec une gestion à la con de la memoire à eviter grace aux astuces evoquée par Baron, et d'autres dont mézigue, les erreurs types 11, disparues facilement.
Fait pareil pour os X, avec des plantages à la con depuis la derniere version de Flash et de safari 3...

OS X est quand même nettement plus fiable qu'OS 9!!
La mémoire protégée ainsi que le multitâche préemptif jouant pour beaucoup.
Comme tu fait avec OS9 : retire Flash et plus de plantage (j'ai Flash dans sa dernière version ainsi que safari et je n'ai pas eu de plantages wink.gif )

Appleworks n'était pas libre, il était livré en bundle avec les nouveaux macs, comme ilife aujourd'hui.

Faux: IWORKS est livré aujourd'hui en demo de 60 jours...

Il parlait d'iLife, pas d'iWorks wink.gif
De plus, Appleworks n'était pas livré avec tout les mac. Seul les iBook et iMac y avait le droit; pas les PowerMac et PowerBook (payez plus, on vous donne moins sad.gif ).

Mais de la même façon qu'iLife, pour passer à la version n+1 il fallait passer à la caisse. À l'époque, s'ils ne livraient pas Appleworks avec les machines, les gens n'achèteraient pas, car ils ne pourraient pas tapper un texte avec.

idem, faux. reste text edit actuellement. Pour avoir un tableur à la con, pour suivre un compte bancaire à la con, faut payer.

Entre Text Edit et un vrai traitement de texte, y'a un monde wink.gif
Et puis y'a quand même mieux sous OS9 : WordPerfect 3 qui était gratuit wink.gif

je te rappelle que ce post concerne os 9 !!! si tu arrives à installer sur ce systeme Open Office, je te paye 4000 litres de bieres...;-)

Installe VirtualPC 3 avec Win98 puis installe OpenOffice biggrin.gif
Pour la livraison, envois moi un MP tongue.gif

Pour résumer, on ne peut ABSOLUMENT PAS dire que le systeme X est plus simple... entre 250 000 fichiers, pour un systeme reduit, avec des noms à la con genre windows (xmlnpe-xxmpr3), et en face 2500 fichiers avec des noms humains, déjà, pour le débutant, c'est pas la même chose... (surtout qu'il y en a 250 maxi utiles, dans un seul dossier, les extensions...)
explique donc l'architecture du dossier systeme X en 6 lignes... Tu comprendras mieux la difference entre os 9 et os X....
Os X est stable, tant que cela plante pas, et cela plante, plus rarement, on est d'accord, mais quand cela plante l'utilisateur de base est impuissant, ce qu'il n'etait pas sous os 9.
On en arrives au point que le SAV d'Apple fait comme celui de Windows: reinstallez votre systeme... sad.gif
mais avec un os 9, des utilisateurs de base peuvent dépanner d'autres utilisateurs. sans diplomes d'ingenieur, sans certification (payantes.. apple ou microsoft.)
c'est ce qui fait la différence des deux systemes, ou, si tu préfère:
La nuance....
amicalement

Pour résumer; tout ce que tu dis est presque faut wink.gif
On peut tout à fait dire qu'OS X est plus simple qu'OS 9 et sur beaucoup de points : l'intégration de beaucoup de technologies et de périphériques simplifie l'utilisation du système pour l'utilisateur lambda; la documentation mieux construite; la disparition des ressources fork...
Je vois pas en quoi l'utilisateur lambda peut être intéressé par savoir l'architecture d'OS X huh.gif Néanmoins, celle-ci est très simple, et ce gràce à la conception par box du système là où l'OS9 était monolithique wink.gif
Il est beaucoup plus simple de trouver pourquoi une appli plante ou pourquoi le système a des pertes de performances sous OS X que sous OS 9 : Apple a créé Console et Moniteur d'activité pour ça et l'utilisateur de base peut sans aucun problème utiliser ces applications pour trouver la source de son problème. Sous OS 9, tu avait souvent des plantages sans avoir le retour de pourquoi ça plante, sous OS X tu l'as wink.gif

--------------------
iMac Alu 20" - 2.4GHz - HD2600 - RAM 4GO - DD 1TO - MacOS X.9 & X.6 - JBL Creature II - Brother HL2030 - Canon Lide 25
iMac 400DV Indigo - 256MO de ram - DD 80GO - MacOS X.3.9 + 9.2.2
PB 190/66 - RAM 8MO - DD 500MO - system 7.6.1 - CompactFlash en PCMCIA 128MO
iPod nano G3

SynchroAS, FanworOSX et d'autres sur MacNiaque.free.fr

+Quote Post
Tafù
posté 15 Mar 2008, 21:52
Message #115

Membre no 108 225

Bonsoir à tous et bon week-end !
...Juste un pti passage rapide pour vous lire, prendre des notes, compléter le fameux résumé qui va bientôt voir le jour, et vous faire part de ça :

J'ai planté féroce aujourd'hui !
(dommage qu'il n'y ait pas un bb code pour mettre ça en clignotant...)

(et j'ai eu la PEUR de ma vie).
ssplications : j'ai voulu faire un redémarrage, pour actualiser certaines données, et là, au redémarrage, donc, juste après la petite bouille souriante du cube : le terrible message à bombe noire qui me dit : TABLE DU SYSTEME DE FICHIERS INCORRECTE. ...redémarrez... Bon. Je re. Même message. Je re. Itou. Pareil 4 fois de suite. Panique. ...Pouvais même pas vous joindre, forcément... Heureusement, j'ai pu appeler le copain (en fait, mon plus vieil ami unique et préféré)(je dis ça au cas où il me lirait...) qui m'avait passé la palourde, et je il a réussi à me dépanner.
Je vous passe l'info, pour ceux qui connaissent pas, et ça vaut le coup de la divulguer auprès des "palourdistes" : c'est le SHIM LIB.
Si ça vous arrive et que vous réussissez à redémarrer avec le cd, aller dans le DD, puis dans Dossier système, puis dans Extensions, et chercher : Serail ShimLib. Cliquer sur le nom (comme pour le modifier), puis insérer un espace juste avant la première lettre. Enter. Sortir de là et redémarrer.
Normalement, l'adrénaline doit refluer et vous devez ressentir un méga-chatoullis dans le nombril, causé par la joie de voir votre bureau s'installer normalement après le sourire du cube... (Merci ! René).
...Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Vous connaissiez ça, le coup du ShimLib ?...
à bientôt.

--------------------

+Quote Post
baron
posté 15 Mar 2008, 22:25
Message #116

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

CITATION
Serail ShimLib

Jolie perle… biggrin.gif rotfl.gif biggrin.gif

Le vrai nom est SerialShimLib. wink.gif Et ton ami t'a parfaitement conseillée. thumb.gif

++++++++++++++

Pour les autres, vous seriez aimables de poursuivre le débat OSX/ OS 9 sur le sujet : bienvenue sur mac OS 9 ! – après avoir relu tous ces arguments déjà échangés.

--------------------

+Quote Post
mazelle jeanne
posté 15 Mar 2008, 22:32
Message #117

Macbidouilleuse d'or !

Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304

bonsoir Tafullust
oui le fameux table du système de fichiers incorrects est un incontournable d'OS 9 et ses causes sont moins évidentes qu'il n'y paraît, parfois (le plus souvent) c'est dû à SerialShimlib mais aussi parfois à Stuffit, il faut le savoir biggrin.gif

--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)

+Quote Post
ch21
posté 15 Mar 2008, 23:39
Message #118

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 306

CITATION(baron @ 15 Mar 2008, 22:25) [snapback]2600916[/snapback]

Le vrai nom est SerialShimLib. wink.gif Et ton ami t'a parfaitement conseillée. thumb.gif

++++++++++++++

Pour les autres, vous seriez aimables de poursuivre le débat OSX/ OS 9 sur le sujet : bienvenue sur mac OS 9 ! – après avoir relu tous ces arguments déjà échangés.

Depuis le temps que tu mets de l'ordre un peu partout (surtout ici), je me demande si un super-pouvoir (genre modo) changerais ton urbanité ! jap.gif jap.gif jap.gif

--------------------

+Quote Post
Tafù
posté 16 Mar 2008, 00:01
Message #119

Membre no 108 225

CITATION
Serail ShimLib

Jolie perle… biggrin.gif rotfl.gif biggrin.gif

laugh.gif whistle.gif w00t.gif ...ah, bah, je sais, mais quand on tape à la vitesse du son...
(mais je vois que tu t'es empressé d'apporter ce petit oeuf tout chaud dans le panier des perles ! ...qui vole un oeuf...)

CITATION(ch21 @ 15 Mar 2008, 23:39) [snapback]2600998[/snapback]

++++++++++++++

Depuis le temps que tu mets de l'ordre un peu partout (surtout ici), je me demande si un super-pouvoir (genre modo) changerais ton urbanité ! jap.gif jap.gif jap.gif

...j'espère que vous n'allez pas vous crêper le pixel... huh.gif dry.gif ...c'est tellement affiché partout, qu'il faut poster là où il faut poster. Pis le topic "bienvenue sur Mac", je le lis aussi, c'est bien. Les deux topics sont longs, alors s'ils se mélangent... (ça va faire des petits topicous ?) blink.gif
(dis, t'es plus fâché, au moins, Ch21 ?...)

CITATION(mazelle jeanne @ 15 Mar 2008, 22:32) [snapback]2600924[/snapback]

bonsoir Tafullust
oui le fameux table du système de fichiers incorrects est un incontournable d'OS 9 et ses causes sont moins évidentes qu'il n'y paraît, parfois (le plus souvent) c'est dû à SerialShimlib mais aussi parfois à Stuffit, il faut le savoir biggrin.gif

Bonsoir, Mazell' Jeanne, merci pour l'info sur Stuffit (jusqu'à présent, no problemo, mais c'est bien de savoir). Ce genre de plantage, ça met sacrément la pression, à la bleusaille ! ...on se demande illico quelle c... on a bien pu faire (la bleusaille est naturellement génératrice de c... plantatoires laugh.gif ).

--------------------

+Quote Post
baron
posté 16 Mar 2008, 05:10
Message #120

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

CITATION
je me demande si un super-pouvoir (genre modo) changerait ton urbanité !

En l'état des choses, je ne pense pas que ça apporterait quoi que ce soit de plus profitable. wink.gif [small][hormis peut-être la liberté de rectifier quelques fautes d'orthographe… ? ohmy.gif ] [/small]
L'auto-régulation par les participants au simple statut de membres me paraît plutôt bien fonctionner. smile.gif

Concernant précisément l'urbanité, il me semble que de n'avoir, en droit ou en titre, rien à dire qui dépasse l'entraide ou l'échange d'information nous pousse à une particulière délicatesse si nous voulons parler d'autre chose… rolleyes.gif

--------------------

+Quote Post

8 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 20th September 2025 - 17:34