IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> 

Attention, Mavericks n’est pas Mac OS 9, mais OS X 10.9
Pour tout problème concernant Mavericks, merci de poster dans le forum Mac OS X / OS X

8 Pages V  « < 5 6 7 8 >  
Reply to this topicStart new topic
> Mac 0s 9 à moderniser, un lifting de palourde...
Options
macuserfr
posté 9 Apr 2008, 07:29
Message #181

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 28 Nov 2001
Lieu : Pas loin du grand pic qu'on surnomme Tour Eiffel
Membre no 1 440

Ouais...

Mais faut croiser les doigts pour pas tomber sur une merde, car bonjour le service après vente.

--------------------
Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.
Go to the top of the page

+Quote Post
Tafù
posté 13 Apr 2008, 21:07
Message #182

Macbidouilleuse inclassable

Inscrit : 20 Feb 2008
Lieu : L'été à Poil, l'hiver à Plumes...
Membre no 108 225

CITATION(SonyTEL @ 9 Apr 2008, 00:32) [snapback]2628570[/snapback]
Une barrette de 512 Mo; et les 32 Mo inside sur la carte mère...
Vu qua ta Livebox fonctionne, c'est que ta ligne supporte l'ADSL.
Comme tu est pas riche, prends une Freebox, c'est moins cher, tu auras le débit maximum que ta ligne peut supporté techniquement (pas de limitation à 8 Mbps comme chez mamadoo) laugh.gif, téléphone illimité sur 70 destinations, 29,99 euros TTC, Freebox incluse....
<http://www.freenews.fr/nat/5814-ip-adsl-22-mbits-pour-les-non-degroupes.html>

Salut Sony, mais ce que tu ne sais pas c'est que mon coin, c'est un peu perdu, et qu'il n'y a que orange qui a un SAV pas loin (et sympa pour une fois) ; avant de choisir, j'ai un peu demandé à tout le monde, et je suis allée me renseigner sur le net ; difficile, quand on connaît pas, de faire son choix... même si Free était intéressant. Alors j'ai fait le choix de la fille qui n'a pas envie de se casser la tête une fois de plus (de trop ?) : j'ai pris la Live. Si tout se passe bien, tant mieux. Sinon, une fois l'abonnement fini, j'irai ailleurs...
CITATION
J'ai des actions chez personne, je prends le meilleur...

...même pas chez Sony ? biggrin.gif

--------------------
High Sierra 10.13.6 sur MBP 13" mi-2010 C2D 2,4 GHz, 8Go, SSDk. Firefox 95.0.2 (ou Safari 13.1.2). Souris Wild Mulotte. Imprim : Epson XP2100 wifi bouffeuse d'encre au prix du caviar. Aussi un iBook G3 turquoise, système Os 9.2 (voir le "lifting" de la Venerupis corrugata ?)... (mais plus en activité). Plus un LaCie Rugged mobile HD orange 500 GB triple interface. Et enfin, une Pépette de compétition avec qui je suis in love.

~~ "Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" ~~

+Quote Post
Tafù
posté 13 Apr 2008, 23:55
Message #183

Membre no 108 225

C'est dimanche… Y a-t-il quelqu'un qui veut mémé ce soir ? ([small]ah, flûte, c'est déjà lundi, j'avais pas vu[/small])
dry.gif
Bieng. Comme j'ai passé l'après-midi à débroussailler et que j'en ai plein les pattes, je vous livre tout ça un peu dans le désordre, m'en voulez pas, je me rattraperai…
rolleyes.gif
Marco (et tous), si ça vous ennuie pas, est-ce qu'il est possible, quand vous proposez un soft ou autre, de mettre direct le lien de téléchargement ; parce que sur Mac Os 9, on est en 600x800, et on a du mal à visualiser leurs fichues pages largeur 16/9ème… Même quand j'arrive à trouver les liens, parfois, je ne peux pas télécharger (y'a pas quelqu'un qui pourrait suggérer aux concepteurs de pages de mettre ce genre d'info sur la droite –pour que les pauv' poulettes puissent lire- et pas sur la gauche où on voit nib ?). Par exemple, HandyMan : j'ai cherché sur le net, et j'ai trouvé de tout (depuis les jeux d'action jusqu'aux menuisiers américains), avant de penser à écrire "control strip module" dans la fenêtre de recherche. J'ai trouvé. Mais une fois sur le site, pas moyen de charger… Finalement, voilà le lien d'un site où on peut le trouver facilement : http://users.skynet.be/bwynants/mac/HandyMan.html. Ps : tous les liens cités seront aussi dans le résumé que je viens d'actualiser !

…je n'arrive presque plus à télécharger : pour HandyMan, plus de 10 mn à charger 200 et qq Ko ! …ensuite, ça bloque… Et pourquoi ? (HandyMan et BeHierarchic annulés). Quant à Prestissimo, que je me faisais une joie de recevoir (après le plaisir d'offrir), je l'ai eu, mais quand je veux l'ouvrir, il me dit que nan, il lui faut apparence dans le DD et, heu, je sais plus quoi dans je sais plus où (je réessaierai demain). Donc je peux pas l'ouvrir. Et pis des fois je rame vraiment.
mad.gif
Citation Macuserfr : "...En fait c'est bien du Applescript et vous savez quoi? L'astuce est répertoriée dans l'aide Mac. Je ne sais plus exactement par quel mot clé il faut chercher mais c'est dans l'aide. Il y a 2 ou 3 lignes Applescript à recopier dans l'éditeur et à exécuter."
Hello, Macuserfr, voilà ce que j'ai trouvé dans l'aide (sujet applescript) :
>déplacements d'éléments dans le finder :
>la suite standard du finder comprend la commande "move", qui vous permet de modifier l'emplacement d'un fichier ou d'un dossier du finder. le script suivant déplace un fichier donné d'un dossier vers un autre. un exemple de la commande "move" :
CODE
- tell application "Finder"
- activate
- move file "Art.gif" of folder "Working Images" of folder ¬
- "Projects" of startup disk ¬
- to folder "Smith Project" of desktop
- end tell

…C'est de ça dont tu parlais ?

Ensuite, j'ai trouvé ça dans l'aide (toujours applescript) :
GESTION DE MAC OS X
cette version d'applescript comporte une nouvelle gestion de mac os x.
outre les applications pilotables mac os 9, vous pouvez spécifier, dans un bloc d'instructions "tell", des applications pilotables mac os x destinées à fonctionner également sous mac os 9 ; vous pouvez aussi spécifier l'application bureau de mac os x.
si vous enregistrez ce script soit comme script compilé ou comme applet classique, vous pouvez l'éxécuter sous l'environnement mac os x classique afin de contrôler la version mac os x ou la version bureau de l'application concernée.
l'éditeur de scripts affiche le dictionnaire des applications pilotables mac os x également conçues pour fonctionner sous mac os 9 et sous l'application bureau de mac os x.
l'éditeur de scripts vous permet d'enregistrer un script comme applet mac os x. vous pouvez exécuter le script avec mac os x sans ouvrir l'environnement classique.
vous pouvez exécuter un applet mac os x sous mac os 8.1 ou ultérieur si l'extension carbonlib est présente dans le dossier extensions du dossier système.
vous pouvez utiliser des fichiers de scripts créés avec certaines applications mac os x qui utilisent une méthode de stockage de scripts différente de celle de l'éditeur de scripts. (le script est stocké dans la branche données du fichier plutôt que dans la branche ressources).
cela facilite l'exécution de certaines opérations en réseau avec ces fichiers scripts.

Oui alors autant vous dire que ça m'a titillée, l'idée vague d'avoir du X sous du 9. Ma question : "…c'est possib' ?"…
w00t.gif
Merci à Marco pour les astuces de la palette finder, c'est drôlement pratique ! …maintenant elle est à horizontale en bas de l'écran, à côté de la barre de réglages, et plus rien ne me gêne sur les côtés ! …et aussi pour la liste des sharewares, que j'ai rajoutée aux liens du résumé.

Bonne nuit à tous ! …à demaing…
...et je vous rappelle je fais jamais de pub à mon [topic=262499]topic[/topic] laugh.gif tongue.gif

ps : des liens que j'ai cherché (corrigez moi si c'est pas ça) :
http://www.download.com/Action-GoMac/3000-...4-10006589.html
http://www.infos-du-net.com/telecharger/Po...,0301-4915.html
http://www.octave.net/BeHierarchic/US/Download.html
http://users.skynet.be/bwynants/mac/HandyMan.html

--------------------
High Sierra 10.13.6 sur MBP 13" mi-2010 C2D 2,4 GHz, 8Go, SSDk. Firefox 95.0.2 (ou Safari 13.1.2). Souris Wild Mulotte. Imprim : Epson XP2100 wifi bouffeuse d'encre au prix du caviar. Aussi un iBook G3 turquoise, système Os 9.2 (voir le "lifting" de la Venerupis corrugata ?)... (mais plus en activité). Plus un LaCie Rugged mobile HD orange 500 GB triple interface. Et enfin, une Pépette de compétition avec qui je suis in love.

~~ "Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" ~~

+Quote Post
marco
posté 14 Apr 2008, 01:26
Message #184

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 25 Jul 2001
Lieu : Côte de granite rose
Membre no 549

Prestissimo est un tableau de bord, il se met directement dans le dossier "Tableaux de Bord".
Dossier ou tu devrais avoir le tableau de bord "Apparence".

--------------------
Sur Mac depuis1988 - iMac 21,5" 4K 2019 - Core i9 9900 3,1Ghz - 64Go - radeon Pro Vega 20 - sous Mojave et Windows 10

+Quote Post
macuserfr
posté 14 Apr 2008, 07:45
Message #185

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 440

Pour ce qui est d'enlever la bordure du gestionnaire d'App avec l'AppleScript, il y avait bien une astuce référencée dans l'aide AppleScript, mais je ne suis pas en mesure de le retrouver. Le magazine où j'avais lu ça n'est plus avec moi depuis longtemps, je n'ai pas de OS9 pour faire des recherches dans l'aide AppleScript et bien sûr, je ne me souviens plus des mots-clé à tapper pour retrouver le dit article. Désolé, ça date et ce sont que des vagues souvenirs. Perso j'avais abandonné cette astuce au profit de GoMac (lien page 6).

Quant à l'utilisation d'OS X sous OS 9, c'est pas exactement ça. T'as l'API Carbon qui marche sous OS 9 et X. Les programmes Carbon ont donc marché sur les 2 versions du système avant que des versions OS X only apparaissent. C'est le cas de presque toutes les Applis Apple : iTunes, iMovie, Apple Works, etc. En gros, tout ce qui te demande la Carbonlib est susceptible d'être hybride 9/X. Cependant, les applis qui marchent partout c'est bien utopique, le Carbon garde beaucoup de restrictions de la conception OS 9, alors il n'est pas super apprécié du côté X. C'est pour cela que c'est une version de transition, et que les développeurs partent ensuite sur des projets X only généralement.

PS: Une API est un ensemble de bibliothèques système permettant de faire marcher les programmes. Une API fourni les briques avec lesquelles les développeurs font les maisons (programmes).

--------------------
Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.

+Quote Post
Tafù
posté 14 Apr 2008, 10:54
Message #186

Membre no 108 225

CITATION(marco @ 14 Apr 2008, 02:26) [snapback]2633613[/snapback]
Prestissimo est un tableau de bord, il se met directement dans le dossier "Tableaux de Bord".
Dossier ou tu devrais avoir le tableau de bord "Apparence".

Ah oké. Merci Marco. Bon alors je vais recommencer. Mais "apparence" n'était plus dans mon TDB, puisque selon conseils pour l'optimisation de la bécane, ça faisait partie des tableaux pas absolument indispensables que je pouvais désactiver. Suffit de le réactiver. D'ac, je refais la manip' et vous tiens au coran courant.
thumb.gif

--------------------

+Quote Post
Tafù
posté 14 Apr 2008, 11:16
Message #187

Membre no 108 225

CITATION(macuserfr @ 14 Apr 2008, 08:45) [snapback]2633681[/snapback]
Désolé, ça date et ce sont que des vagues souvenirs. Perso j'avais abandonné cette astuce au profit de GoMac (lien page 6).

Bah, ça fait rien, parfois, faut laisser les vieilles dentelles sur les mémés laugh.gif C'est vrai que certaines astuces du passé [small](en informatique, le passé, c'est souvent juste deux ou trois ans...)[/small] étaient drôlement chouettes et inventives ; et que parfois, on retrouve plus l'équivalent. Mais bon.

CITATION
Quant à l'utilisation d'OS X sous OS 9, c'est pas exactement ça. T'as l'API Carbon qui marche sous OS 9 et X. Les programmes Carbon ont donc marché sur les 2 versions du système avant que des versions OS X only apparaissent. C'est le cas de presque toutes les Applis Apple : iTunes, iMovie, Apple Works, etc. En gros, tout ce qui te demande la Carbonlib est susceptible d'être hybride 9/X. Cependant, les applis qui marchent partout c'est bien utopique, le Carbon garde beaucoup de restrictions de la conception OS 9, alors il n'est pas super apprécié du côté X. C'est pour cela que c'est une version de transition, et que les développeurs partent ensuite sur des projets X only généralement.

Ben c'est bien dommage, parce que ça serait intéressant de voir qu'est ce qui peut apporter un plus (Os X) à une config Os 9. Pas tout bien sûr, sinon autant prendre du X, mais par exemple pour accéder à certaines choses auxquelles le 9 n'a pas accès. Comme une sorte de pastille vitamine C... rolleyes.gif

Du coup, je me demande si ça pourrait pas aider la p'tite nouvelle en mayday, [topic=263978]ici[/topic], avec un G3 qui était avec Tiger Os X et qui se retrouve en Os9 sans carton d'invitation...
...mmh ? oui, c'est ça, c'est un appel à votre vaillance du secours en mer, pour les demoiselles en détresse...
laugh.gif

édith Lun, 18:58

Image IPB

YOUPIII !!! Prestissimo marche impec ! ...j'ai pu mettre la palette finder dans l'ordre de démarrage, ça, c'est énorme... je vais pouvoir ouvrir/fermer dans bon sens, merci Messieurs. Bon, je continue l'actu du résumé avec vérif des liens. A-tchao...
smile.gif

Ce message a été modifié par Tafullust - 14 Apr 2008, 18:02.

--------------------

+Quote Post
ch21
posté 14 Apr 2008, 20:53
Message #188

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306

CITATION(Tafullust @ 14 Apr 2008, 12:16) [snapback]2633913[/snapback]
Du coup, je me demande si ça pourrait pas aider la p'tite nouvelle en mayday, [topic=263978]ici[/topic], avec un G3 qui était avec Tiger Os X et qui se retrouve en Os9 sans carton d'invitation...
...mmh ? oui, c'est ça, c'est un appel à votre vaillance du secours en mer, pour les demoiselles en détresse...

L'internationale des MacBidouilleuses ? biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP

+Quote Post
Tafù
posté 15 Apr 2008, 09:19
Message #189

Membre no 108 225

CITATION(ch21 @ 14 Apr 2008, 21:53) [snapback]2634547[/snapback]

Ben oui...
nana2.gif
[post='2634299']...et ça marche...[/post]
smile.gif

--------------------

+Quote Post
PatBe
posté 24 Apr 2008, 15:09
Message #190

Inscrit : 12 Feb 2004
Membre no 14 717

CITATION(Tafullust @ 15 Apr 2008, 10:19) [snapback]2634884[/snapback]

CITATION(ch21 @ 14 Apr 2008, 21:53) [snapback]2634547[/snapback]

Ben oui...
nana2.gif
[post='2634299']...et ça marche...[/post]
smile.gif

Et c'est cool !
Apprendre aux autres ce que l'on t'apprend, c'est comme cela que le monde évolue.
Internet, c'est le partage, c'est pas comme dans la vraie vie ;-)
Apres, sur ce genre de sujet, ou je suis bien content de voir plein de monde, y compris des nouveaux et des nouvelles, c'est le miracle d'Internet, et sur macbidouille qui conserve ad eternam l'historique et les posts, ce qui est cool est justement que grace à Google ou d'autres moteurs de recherche, le débutant de l'année prochaine qui a trouvé un mac dans une poubelle va découvrir plein de réponses à ses propres questions, avant même d'avoir à les poser. laugh.gif

Bravo pour ton résumé, Tafullust, c'est pas vraiment une tache facile, et merci pour ton humour naturel qui apporte à cette discussion plein de fraicheur et de gaité et qui donne envie de te répondre.

je met mon ciré et mes bottes et je fonce sur le mayday en question rolleyes.gif laugh.gif

--------------------
1996-2012 : IIci, Performa 5200, 5400, Powerbook 3400, Ibook Palourde, 2 Imac 500 DV, G4 400mhz, Ibook G3 700 mhz, + peripheriques , le tout en parfait etat de fonctionnement mais quasi inutilisable.
2007 un Macbook pro rev A, totalement obsolete aujourd'hui, graveur Hs, Trackpad Hs, Carte Graphique Radeon X1600 HS, peinture Clavier HS, 2eme batterie HS... Plus de mise à jour de securité, tous les softs Apple incompatible avec Tiger...
Novembre 2012: iQuit !!!
=> Portable PC 17" led, avec carte graphique décente HD 7670 1 Go, graveur, lecteur carte, usb 3 et 2, Hd 640 Go, 4Go Ram Extensible, Hdmi et vga, batterie non soudée, clavier avec pavé numerique, ethernet, wifi, 400 €, Neuf... Et qui reste FROID, meme en jouant 6 heures de suite ou en calcul 3d...

+Quote Post
Tafù
posté 20 May 2008, 15:13
Message #191

Membre no 108 225

Saluuut, tout le monde !...
elsa.gif
Bon, comment dois-je le prendre ? ... bonne nouvelle ?

Image IPB

Voilà, ça, c'est tout frais du jour ; j'ai voulu faire la mise à jour du firmware (d'ailleurs, avait oublié de mettre le lien, vais rectifier aussi dans le résumé...), ai téléchargé tout comme il faut, et finalement, il semblerait que je n'ai pas à le faire... Tant mieux pour moi, ou avez-vous d'autres avis ?

ps : maintenant que je sais que mon congé c'est le mârdi, je vais revenir régulièrement sur le topic Palourde.
Je n'ai plus de nouvelles de Patbe sad.gif J'espère qu'il va bien et qu'on le reverra bientôt, mais en attendant, je voudrais bien faire le ménage des extensions actives, action qui était restée en stand-by...

Bonne journée à vous ! smile.gif

--------------------

+Quote Post
macuserfr
posté 20 May 2008, 15:34
Message #192

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 440

Oui, ce message n'est pas une erreur, juste une information pour te dire que t'as la bonne version et que t'as pas besoin de mettre à jour. Donc tu peut considérer celle-ci comme faite et ne plus t'en soucier.

Bonne journée!

--------------------

+Quote Post
corinne
posté 20 May 2008, 20:36
Message #193

Macbidouilleuse Breizh !

Inscrit : 17 Nov 2005
Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56)
Membre no 50 106

CITATION(Tafullust @ 20 May 2008, 16:13) [snapback]2669716[/snapback]

Saluuut, tout le monde !...
elsa.gif
Bon, comment dois-je le prendre ? ... bonne nouvelle ?

Image IPB

Voilà, ça, c'est tout frais du jour ; j'ai voulu faire la mise à jour du firmware (d'ailleurs, avait oublié de mettre le lien, vais rectifier aussi dans le résumé...), ai téléchargé tout comme il faut, et finalement, il semblerait que je n'ai pas à le faire... Tant mieux pour moi, ou avez-vous d'autres avis ?

Ah! ben que voilà une nouvelle qu'elle est très bonne, que dis-je ? excellente même. thumb.gif

--------------------
La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société.
Marcel Landowsky

Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour
Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go -
ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour
Je n'ai pas de télévision !

+Quote Post
Tafù
posté 19 Jun 2008, 14:37
Message #194

Membre no 108 225

mad.gif
...allez-y... moquez vous ! c'est gratuit, aujourd'hui...

J'ai reçu hier ma jolie barrette Sodimm 256 Mo, PC 133 (voir [post=2684271]post[/post]), et je me réservais cette journée pour l'installer tranquillement (mi-chocottes, mi-jubilation).
Ok, je débranche tout, j'ouvre le clavier... yesss... j'y arrive.
Je regarde...
je défais les deux petites vis pour soulever la plaque...
je vois un bidule encastré qui ressemble comme deux gouttes d'eau à ce que je viens de recevoir, et je me dis, bon... ça doit être ça.
Je tire doucement, ça vient pas. Ok, je regarde mieux.
...y'a deux clips sur les côtés, voyons voir...
yesss... ça marche : le bidule se soulève !
JE CHANGE DE BARRETTE MEMOIRE : je mets la nouvelle exactement de la même façon qu'était insérée l'ancienne. Tout bon.
Je remets la plaque, je revisse.
[small]pis du coup je nettoie un peu, tant qu'à faire...[/small]
Je remets le clavier. ...tiens... un peu bancal sur la droite.
J'enlève le clavier, je remets le clavier.
Je reclapète. Si si, c'est un nouveau verbe...
Je rebranche tout... J'ALLUME !
[small]breuleu... breuleu... ça se met en route...[/small]
WOOWOO ! ça maaaarche ! Image IPB
J'ai tout : le smile cube, les applics, la barre de réglage, les icônes, le bureau, le fond d'écran, et même la ventilation avec son son d'épée laser ! w00t.gif Je suis bonne ! Je suis bonne !!
Je sens une bouffée d'orgueil m'envahir et je me dis que j'ai un bel avenir dans la réparation de palourdes, tout ça... Poulette s.a.r.l.... la totale, le cohiba et les pieds sur le bureau...
Et puis je regarde l'ancienne barrette mémoire que je viens de changer.

...c'est une 256 MB elle aussi...

--> nerd mellow.gif nerd <--

--------------------

+Quote Post
Dadick
posté 19 Jun 2008, 14:46
Message #195

Inscrit : 24 Jul 2006
Lieu : Étherosphère
Membre no 64 808

Tafullust, tu es l'incarnation même de la phrase de je ne sais plus qui " L'humour est la politesse du désespoir. " !

Il n'y a pas deux logements pour la mémoire sur ton huître ? (256x2=512) Ce serait bien. smile.gif

--------------------
" Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." [small]Audiard[/small]
Macmini 2,1 Intel Core 2 Duo sous 10.5.5

+Quote Post
macuserfr
posté 19 Jun 2008, 14:46
Message #196

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 440

Loooooooooooooooooooool

Extra smile.gif

Regardes le côté positif: tu as appris à changer une barrette de ram sur une palourde. Ce qui est très fort c'est que c'est le même principe sur la plupart des portables Apple!

Plus sérieusement, si ça fait pas 7 jours que t'as acheté ta barrette, tu peux la faire échanger par autre chose (des cds, ramette de papier, cartouche d'encre...) au magasin qui te la vendue. Au pire, la revendre.

--------------------

+Quote Post
Tafù
posté 19 Jun 2008, 15:06
Message #197

Membre no 108 225

CITATION(Dadick @ 19 Jun 2008, 15:46) [snapback]2704122[/snapback]
Il n'y a pas deux logements pour la mémoire sur ton huître ? (256x2=512) Ce serait bien. smile.gif

Tu sais quoi ? ...j'ai même pas pensé à regarder ! laugh.gif ...mais je ne pense pas.
Non, c'est une barrette que j'ai acheté à un particulier, sur MG... Je ne vais pas la revendre.
Me reste plus qu'à repasser une annonce : "cherche Sodimm PC 133... 512 MB !!"
rolleyes.gif

Ce message a été modifié par Tafullust - 19 Jun 2008, 15:08.

--------------------

+Quote Post
macuserfr
posté 19 Jun 2008, 15:13
Message #198

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 440

T'as besoin d'autant de mémoire sous OS 9? Avec 256 Mo je tournais tranquillos à l'époque. Bon, je ne faisait pas du photoshop pro, du surf, mail, jeux pas trop gourmands.

--------------------

+Quote Post
Tafù
posté 19 Jun 2008, 15:32
Message #199

Membre no 108 225

Salut, MacUser [small](ça faisait longtemps...)[/small] smile.gif
Bah, justement, j'aimerais bien développer un peu la partie graphisme... toujours cette histoire d'arriver à faire un petit diapo sympa, et d'autres idées que j'aimerais bien mettre en pratique...
D'un autre côté, je suis quand même limitée par la capacité de mon DD sad.gif Je sais que je peux en rajouter un externe, mais comme j'ai aussi envie de craquer bientôt sur un iBook G4, est-ce bien utile ?
Voili Voilou...

[small]Effectivement, quand j'ai Mozi + IE + Adobe + GC ouverts... aux heures de pointes, ça rame pas mal ! l'erreur de type 2 est souvent au coin du clic de trop... [/small] mad.gif

--------------------

+Quote Post
Dadick
posté 19 Jun 2008, 15:53
Message #200

Inscrit : 24 Jul 2006
Lieu : Étherosphère
Membre no 64 808

Si tu as (comme moi) un budget limité, je te conseillerai de chercher une tour G4 sur laquelle tu pourrais mettre à l'aise Tiger, un disque plus conséquent, voire un deuxième disque en " esclave (slave) ".
Regarde ma signature, je suis en Tiger, j'ai mis le disque d'origine en " slave ", installé dessus un système minimal (en cas de crash de mon HD 80Go) et qui me sert à de l'archivage…
Tout baigne. smile.gif

Je ne suis pas trop " portable ", je les trouve fragiles (batterie, lecteur, …).

--------------------
" Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." [small]Audiard[/small]
Macmini 2,1 Intel Core 2 Duo sous 10.5.5

+Quote Post
macuserfr
posté 19 Jun 2008, 15:57
Message #201

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 440

Désolé de le dire comme ça, ne le prends pas mal, mais t'as une petite machine qui s'adapte à des petites ambitions.

Pour des diaporamas avec AppleWorks ou Office ça doit rouler avec 320 Mo de ram.

Après, si tu veux avoir 5 applis d'ouvertes en même temps, avoir de la réactivité et de l'espace disque, faut pas chercher midi à 14h, il faut en effet changer la palourde par une machine plus récente (pourquoi pas un iBook G4). T'es assez limitée avec cette machine: 1 seul slot de RAM, 1 seul port usb (qui n'est pas usb2, donc très lent pour les disques externes, clés usb etc), pas de firewire.

Ce que tu pouvais faire dessus, tu l'a déjà fait. Si t'as besoin de plus... Faut chercher ailleurs.

--------------------

+Quote Post
Tafù
posté 19 Jun 2008, 16:04
Message #202

Membre no 108 225

Oui, je comprends bien, et, Dadick, je trouve que tu t'es franchement bien débrouillé, mais... je n'arrête pas de bouger ([small]enfin quand je bosse pas à m'en faire des tours de reins[/small]), et un portable, pour moi, c'est vraiment l'idéal... C'est vrai que c'est plus fragile, c'est pour ça que j'en prends grand soin. J'ai même une petite boîte avec du film alimentaire, pour protéger le clavier des poussières si jamais je suis dehors, un petit flacon d'alcool pur pour la lentille, chiffons doux, clips pour les fils, tout ça... Bref, ça me fait carrément une petite valise à transporter, mais j'ai l'avantage de pouvoir l'emmener partout ! smile.gif

Edit. @MacUserFr : tu as complètement raison ! ...je le sais.

Edit 2. ...une batterie de palourdes, à la Jean-Michel Jarre ?... laugh.gif [small](joke)[/small]

Ce message a été modifié par Tafullust - 19 Jun 2008, 16:09.

--------------------

+Quote Post
ch21
posté 19 Jun 2008, 16:10
Message #203

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 306

CITATION(macuserfr @ 19 Jun 2008, 16:57) [snapback]2704211[/snapback]

Ce que tu pouvais faire dessus, tu l'a déjà fait. Si t'as besoin de plus... Faut chercher ailleurs.

Pas tout à fait, MacTracker et OWC sont d'accord pour dire qu'on peut mettre une 512 dedans.
J'avais donné le lien d'OWC sur l'autre post à ce sujet.

Ce message a été modifié par ch21 - 19 Jun 2008, 16:12.

--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP

+Quote Post
Tafù
posté 19 Jun 2008, 16:20
Message #204

Membre no 108 225

CITATION(ch21 @ 19 Jun 2008, 17:10) [snapback]2704233[/snapback]
Pas tout à fait, MacTracker et OWC sont d'accord pour dire qu'on peut mettre une 512 dedans.
J'avais donné le lien d'OWC sur l'autre post à ce sujet.

Absolument ! ...et j'ai eu d'autres confirmations dans ce sens. Cela dit, c'est vrai qu'on arrive quand même au bout de l'optimisation, ou alors... faudrait mettre "les mains dans le cambouis", ce que je ne ferai pas.

Par contre, j'ai bien l'intention de passer à un G4 portable, avec Panther par exemple, et... nan, je sens que je vais dire une bêtise, mais... ça peut se mettre en réseau, une palourde Os9 et un iBook Os X ?...
[small]...pas taper ![/small] blink.gif

--------------------

+Quote Post
macuserfr
posté 19 Jun 2008, 16:42
Message #205

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 440

Oui, mais bon, faut faire les comptes à un moment et peser:

1) Le temps passé à bidouiller tout ça
2) Le prix de la barrette 512 Mo
3) Le prix d'un disque dur plus grand
4) Le confort limite d'un écran 800x600
5) Le prix d'une palourde d'occasion (la revendre pour amortir en parti un éventuel achat)
6) Le prix d'un iBook G4 assez bien doté d'occasion (ça doit plus valoir grand chose avec le passage à Intel...)
7) Le contenu de la tire-lire
...

Bien sûr, on peut toujours utiliser un vieux mac si ça nous fait plaisir. Mais quand le plaisir devient un boulet, faut pas s'enfoncer dedans. Théoriquement, un Lisa est capable de faire tout ce que nous faisons aujourd'hui, mais à quel prix (prix financier et confort).

[edit]Oui pour le réseau, mais compte pas les accoupler pour en faire des petits, ils sont stériles tongue.gif

Ce message a été modifié par macuserfr - 19 Jun 2008, 16:43.

--------------------

+Quote Post
Tafù
posté 19 Jun 2008, 16:54
Message #206

Membre no 108 225

...Woowoo, Jolly Jumper, ne t'emballe pas ! laugh.gif laugh.gif C'est tout à fait ce que je vais faire : trouver un pti G4 tout mimi dans les, heu, 400/450 ? blink.gif et garder le crustacé pour des trucs softs. L'idée sotte et grenue de les relier m'est venue comme ça, je ne savais même pas que c'était possible !

CITATION
Mais quand le plaisir devient un boulet, faut pas s'enfoncer dedans
...te le fais pas dire, exact, suis d'accord ! wink.gif

--------------------

+Quote Post
ch21
posté 19 Jun 2008, 21:11
Message #207

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 306

Pas de problème pour le réseau;
J'ai 4 ordis en réseau dans la maison, dont un Starmax en 9.1 et un Mini en X.5 (mais plus souvent en X.4).
Tout le monde se voit et peut échanger des fichiers ou imprimer (sauf le Starmax sur la Canon, pas de driver anté-X. Donc il imprime sur une StyleWritter ou une Epson en réseau).
Mais c'est plus facile, tout ça, avec un routeur (ou modem-routeur). Après, avec ou sans fil c'est possible aussi. Chez moi deux filaires et deux Wifi (dont le Starmax).

--------------------

+Quote Post
baron
posté 19 Jun 2008, 21:33
Message #208

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Pour ton diaporama, prépare déjà tes images avec GC mais pour la présentation, je crois que tu auras vraiment du plaisir avec Keynote ou iMovie et OSX. wink.gif

R/ J'adore utiliser Keynote pour des présentations (photos + textes courts). iPhoto + iMovie est plus riche de possibilités si ce n'est que graphique.

Ce message a été modifié par baron - 19 Jun 2008, 21:34.

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
eteen
posté 19 Jun 2008, 22:10
Message #209

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Jul 2006
Lieu : Quebec, QC, Canada
Membre no 63 847

Salut,

Un TiBook G4 de 667 mhz et + serait facilement trouvable et abordable. En plus il roule jusqu'à X.4 sans problème et peut supporter jusqu'à 1GB de ram. (Voir ma signature. Acheté neuf en 2002 et avec un carte wifi PCMCIA en G c'est le bonheur). Pas d'USB 2.0 par exemple mais ceci s'ajoute en PCMCIA si tu n'as pas besoin de wifi.

L'écran est vraiment supérieur à un iBook (espace résolution)

@ch21
CITATION
sauf le Starmax sur la Canon, pas de driver anté-X

Avec un fichier postscript de laserwriter 8 et envoyé ensuite sur OS X pour l'imprimer????

--------------------
MacBook Air M3 16GB + 512 GB en Sonoma + MacBook Pro 13" retina 8GB + 256 GB ssd en BigSur + Mac Pro 8 Cores 2.26 en 10.14 + iPhone SE 2002 64 GB + iPad Air M2 +
Powermac G4 Quiksilver 733mhz 9.2.2 - X.4 - Ubuntu **** et d'autres plus vieux encore dont un Mac SE.

+Quote Post
Tafù
posté 19 Jun 2008, 22:27
Message #210

Membre no 108 225

Bonsoir Baron smile.gif
Elles sont prêtes, mes images... Mais ça, j'en avais parlé ; et j'ai aussi été voir ici et . Vous allez dire, j'ai largement de quoi résoudre mon souci, ben non [small](chuis comme une mouche derrière une vitre, qui comprends pas pourquoi elle peut pas passer, vu que c'est transparent...)[/small]. J'ai reçu des conseils d'enfer, on m'a conseillé de bons liens, tout ça, mais j'arrive pas à faire ce que je veux.
Je n'ai plus que 1,10 Go sur le DD, alors je ne peux pas avoir encore plein de logiciels de graphisme, faut juste que je choisisse celui qui me convient, avec lequel je sois à l'aise ; simple (Adobe PhotoDeluxe, j'aime bien comment il est foutu), pas trop lourd, et avec tout de même quelques bonnes manips, comme justement le slideshow.
J'ai donc, en plus d'Adobe, Graphic Converter (super, je dis pas le contraire, mais complexe), GifBuilder (extra aussi, mais renâcle : "not enough memory"), et là, on m'a prêté iMovie, qui serait idéal mais qui a un bug.
Bref, je suis obligée de faire un choix.
C'est comme pour les navigateurs. MacUser se demandait pourquoi j'avais tant de logiciels ouverts en même temps, mais pardi ! Mozilla est mon préféré, sauf qu'il ne veut pas loader les fichiers ; suis donc obligée d'ouvrir aussi Internet Explorer. Et si je veux poster des images, il me faut Adobe, parce que je peux "recadrer" ce que je pioche sur le web. Et pour passer des uns aux autres, eh bien je transite par les petits post-it de l'aide mémoire !
ohmy.gif [small]oui, ça vous en bouche un coin ?...[/small] ...notez au passage que je fais tout ça en moins de deux minutes... malgré la lenteur infernale de tout le système.
Evidemment, si je passe à l'Os X, je n'aurai plus à faire toute cette gymnastique.
Je ne crois pas que je puisse aller bien plus loin dans l'optimisation de ce système : Palourde / Os9. Enfin... encore un tout petit peu (finir de faire le ménage dans les extensions... faire la liste de ce qui, indispensable, peut cohabiter en bonne entente sur un petit DD...), et laisser un joli topic bien résumé pour les archives ! laugh.gif

[small]j'irai au bout ! j'irai au bout !
...j'irai au bout de mes rê-êveu...[/small]

--------------------

+Quote Post

8 Pages V  « < 5 6 7 8 >
Reply to this topicStart new topic
6 utilisateur(s) sur ce sujet (6 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 1st August 2025 - 14:09