IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> 

Attention, Mavericks n’est pas Mac OS 9, mais OS X 10.9
Pour tout problème concernant Mavericks, merci de poster dans le forum Mac OS X / OS X

8 Pages V  « < 4 5 6 7 8 >  
Reply to this topicStart new topic
> Mac 0s 9 à moderniser, un lifting de palourde...
Options
macuserfr
posté 28 Mar 2008, 09:00
Message #151

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 28 Nov 2001
Lieu : Pas loin du grand pic qu'on surnomme Tour Eiffel
Membre no 1 440

si, il faut que t'enregistre ton résumé en html et pas en doc. Ensuite tu l'héberge quelque part (pages perso free, orange, etc) et t'auras le texte qui s'ouvrira dans le butineur, mais pas dans le forum.

--------------------
Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.
Go to the top of the page

+Quote Post
Tafù
posté 29 Mar 2008, 11:21
Message #152

Macbidouilleuse inclassable

Inscrit : 20 Feb 2008
Lieu : L'été à Poil, l'hiver à Plumes...
Membre no 108 225

CITATION(macuserfr @ 28 Mar 2008, 09:00) [snapback]2615163[/snapback]

si, il faut que t'enregistre ton résumé en html et pas en doc. Ensuite tu l'héberge quelque part (pages perso free, orange, etc) et t'auras le texte qui s'ouvrira dans le butineur, mais pas dans le forum.

Bonjour, Macuserfr, *enregister sous html, c'est bon, j'ai fait (je sais faire ! dry.gif ), *l'héberger, j'y connais pas grand chose, mais je me suis inscrite sur "archive-host" mad.gif et l'aspect de mon document, ça me plaît pas trop ! ...pis c'est toujours pas ça que je veux... (translate : Tafullust = casse-c...lles).
Alors, on laisse tomber, pour l'instant ; et je viens de penser à un truc : si j'ouvre un nouveau topic "résumé du post", y'en a sûrement qui vont allez poster à la suite, et poser des questions, et c'est pas le but du tout... huh.gif l'aurait fallu que je puisse verrouiller mon topic (que y'a que moi qui puisse écrire), mais j'ai sûrement pas le droit... Donc, on oublie, on reverra ça plus tard. Je préfère continuer à travailler ma config', surtout que j'ai un peu moins de temps puisque maintenant... je bosse ! yesssss... des sous ! des sous ! ...je vais pouvoir acheter des barrettes... Alors à la prochaine, pour la suisse suite.
...Et gros bisous à tous...
nana2.gif

--------------------
High Sierra 10.13.6 sur MBP 13" mi-2010 C2D 2,4 GHz, 8Go, SSDk. Firefox 95.0.2 (ou Safari 13.1.2). Souris Wild Mulotte. Imprim : Epson XP2100 wifi bouffeuse d'encre au prix du caviar. Aussi un iBook G3 turquoise, système Os 9.2 (voir le "lifting" de la Venerupis corrugata ?)... (mais plus en activité). Plus un LaCie Rugged mobile HD orange 500 GB triple interface. Et enfin, une Pépette de compétition avec qui je suis in love.

~~ "Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" ~~

+Quote Post
macuserfr
posté 29 Mar 2008, 13:55
Message #153

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 440

Toi, tu ne peux pas verrouiller un topic, mais un modo oui. Si tu demandes gentiment à Triskell par exemple, je suis sûr qu'il se ferait une joie de t'aider rolleyes.gif

--------------------
Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.

+Quote Post
Triskell
posté 29 Mar 2008, 14:51
Message #154

Modérateur <span style=

Groupe : Ancien de la team
Inscrit : 2 Feb 2003
Lieu : BZH 29 S
Membre no 5 954

CITATION(macuserfr @ 29 Mar 2008, 13:55) [snapback]2616531[/snapback]

Toi, tu ne peux pas verrouiller un topic, mais un modo oui. Si tu demandes gentiment à Triskell par exemple, je suis sûr qu'il se ferait une joie de t'aider rolleyes.gif

thumb.gif bien sûr wink.gif

--------------------

+Quote Post
Tafù
posté 30 Mar 2008, 00:23
Message #155

Membre no 108 225

CITATION(Triskell @ 29 Mar 2008, 14:51) [snapback]2616587[/snapback]

CITATION(macuserfr @ 29 Mar 2008, 13:55) [snapback]2616531[/snapback]

thumb.gif bien sûr wink.gif

...C'que c'est mignon !... [small](j'vais craquer, là) (j'vais faire des jâlouses)[/small] ...Qu'est-ce que j'suis gâtée !
Image IPB
Bon, ben alors je mets ça au point et je reviens demain matin (passque là, c'est tard, non ? blink.gif )
Bisou, les gars !

--------------------
High Sierra 10.13.6 sur MBP 13" mi-2010 C2D 2,4 GHz, 8Go, SSDk. Firefox 95.0.2 (ou Safari 13.1.2). Souris Wild Mulotte. Imprim : Epson XP2100 wifi bouffeuse d'encre au prix du caviar. Aussi un iBook G3 turquoise, système Os 9.2 (voir le "lifting" de la Venerupis corrugata ?)... (mais plus en activité). Plus un LaCie Rugged mobile HD orange 500 GB triple interface. Et enfin, une Pépette de compétition avec qui je suis in love.

~~ "Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" ~~

+Quote Post
baron
posté 30 Mar 2008, 03:43
Message #156

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

CITATION
ben alors je mets ça au point […]

Je crois humblement que ça peut valoir la peine de prendre en compte ce que je disais précédemment quant aux enrichissements typographiques (à convertir en BBCode [*]), aux lignes blanches qui allègent et structurent, et enfin aux possibilités de renvois internes qu'offre la scission du contenu en plusieurs messages. wink.gif

[*] http://forum.macbidouille.com/index.php?s=...amp;CODE=bbcode

Si je puis t'aider…

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
Tafù
posté 2 Apr 2008, 18:05
Message #157

Membre no 108 225

CITATION(baron @ 30 Mar 2008, 04:43) [snapback]2617115[/snapback]

Je crois humblement que ça peut valoir la peine de prendre en compte ce que je disais précédemment quant aux enrichissements typographiques (à convertir en BBCode [*]), aux lignes blanches qui allègent et structurent, et enfin aux possibilités de renvois internes qu'offre la scission du contenu en plusieurs messages. wink.gif
Si je puis t'aider…

Merci, Baron, c'est avec plaisir ! Je suis d'accord avec toi sur la lisibilité du texte, j'peux faire ça bien mieux sur fil que ce que donne la version html. Par contre, il va falloir que je jongle entre Mozi et IE5 (bon, je vais pas redire pourquoi...), et il faudra que tu m'aides pour les liens, et renvois internes, parce que je ne maîtrise pas bien. confused5.gif
Finalement, je pense à ça : ouvrir un nouveau post (le résumé), et mettre en tête un lien showtopic qui renvoie ici. Et ici, éditer la première page avec un lien qui envoie au résumé. ...ça me semble simple, mais si vous voyez plus simple... (plus simple pour moi, s'entend) rolleyes.gif
Et, soit Triskell -notre ex-futur-ex-modo- verrouille le résumé (sauf pour moi nana2.gif), soit je mets un gentil nota-bene demandant de venir poster ici plutôt que sur le résumé (mais à mon avis, ça sera pas étanche...).

--------------------

+Quote Post
Tafù
posté 4 Apr 2008, 18:52
Message #158

Membre no 108 225

CITATION(Tafullust @ 2 Apr 2008, 19:05) [snapback]2621933[/snapback]

Finalement, je pense à ça ...ça me semble simple, mais si vous voyez plus simple...

Hi-Yo, c'est l'écho. Bon, ben, je me lance. Et zou ! c'est parti pour le résumé... drill.gif

--------------------

+Quote Post
ch21
posté 4 Apr 2008, 20:36
Message #159

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306

CITATION(Tafullust @ 4 Apr 2008, 19:52) [snapback]2624114[/snapback]
Et zou ! c'est parti pour le résumé... drill.gif

BRAVO… cool.gif cool.gif cool.gif

--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP

+Quote Post
baron
posté 4 Apr 2008, 20:45
Message #160

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Bravo ! thumb.gif On peut consulter ce joli travail là : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=262977

Puisque tu demandes instamment – à juste titre – que les remarques s'y rapportant soint traîtées ici, je m'exécute wink.gif

Je crois que le lien et l'intitulé qui suivent n'ont guère de rapports… blink.gif
CITATION

– Le HFS+ étant le système de fichiers utilisés par Mac OS depuis 8.1.

N.B. Il est impossible de verrouiller un sujet tout en permettant à un membre d'y modifier quoi que ce soit ; il est par contre possible de verrouiller un sujet lorsqu'il est jugé complet.

Ensuite toute modification implique, soit de le déverrouiller le temps nécessaire, soit de demander à un modo de faire lui-même la modification. [small]S'il s'agit juste d'un copier-coller à la suite ou en remplacement de tout, ça peut ne pas être trop fastidieux pour eux. [/small]

Il est alors utile de garder une version complète du texte publié en BBCode (copier le contenu de la fenêtre Editer le message, que l'on referme ensuite sans valider aucune modification…). Ainsi, on modifie à la maison et on demande ensuite par MP un remplacement intégral du contenu du message.

Ce message a été modifié par baron - 4 Apr 2008, 20:47.

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.

+Quote Post
Tafù
posté 4 Apr 2008, 21:00
Message #161

Membre no 108 225

CITATION(ch21 @ 4 Apr 2008, 21:36) [snapback]2624211[/snapback]

CITATION(Tafullust @ 4 Apr 2008, 19:52) [snapback]2624114[/snapback]
Et zou ! c'est parti pour le résumé... drill.gif

BRAVO… cool.gif cool.gif cool.gif

Merci, Ch21 ! Et tu as vu, en premières pages des deux posts, un lien renvoie à l'autre (le nouveau, l'ancien ; l'ancien, le nouveau) [small]...pratique...[/small]
thumb.gif

CITATION(baron @ 4 Apr 2008, 21:45) [snapback]2624216[/snapback]

Puisque tu demandes instamment – à juste titre – que les remarques s'y rapportant soint traîtées ici, je m'exécute wink.gif
Je crois que le lien et l'intitulé qui suivent n'ont guère de rapports… blink.gif
CITATION
– Le HFS+ étant le système de fichiers utilisés par Mac OS depuis 8.1.

...Ben, heu... oui, mais j'ai fidèlement (arf) reporté les liens qu'on m'a donné... Bien sûr, je suis allée voir à chaque fois, mais je suppose que ce lien-ci, c'était juste pour de l'info sur Wamcom ; je t'avoue que j'en savais pas plus sur HFS...

CITATION
N.B. Il est impossible de verrouiller un sujet tout en permettant à un membre d'y modifier quoi que ce soit ; il est par contre possible de verrouiller un sujet lorsqu'il est jugé complet.
Ensuite toute modification implique, soit de le déverrouiller le temps nécessaire, soit de demander à un modo de faire lui-même la modification.
Il est alors utile de garder une version complète du texte publié en BBCode

C'est fait ! smile.gif Oui, j'y ai pensé après coup : tu imagines, si à chaque fois que je veux actualiser, il faut que je courre après les modos ?! blink.gif [small]...si encore y courraient pas vite... laugh.gif[/small].
C'est pour ça, c'est mieux comme ça, je trouve. J'espère juste que je vais avoir le temps de relire ce qui s'est fait depuis, pour compléter le résumé...
...pis après, je continuerai volontiers à filer encore un peu d'EPO à ma coquille... rolleyes.gif

Bon et maintenant, dodo, la poulette... confused5.gif

--------------------

+Quote Post
marco
posté 6 Apr 2008, 10:24
Message #162

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 25 Jul 2001
Lieu : Côte de granite rose
Membre no 549

Salut Tallufust;
je ne sais pas trop ou tu en es de ta mise à jour. N'étant pas venu sur MacBidouille pendant un certain temps je n'ai pas suivi ton affaire mais, comme jusqu'à janvier 2007 j'étais sous OS 9 (OS 8.6 même pour tout dire) avec un écran en 800x600, je crois que ça m'autorise à la ramener.
Tout d'abord j'ai connu les mêmes soucis que toi : sites ne s'affichant pas complêtement (par exemple le site Apple qu'on ne peut voir en entier en 800x600), impossibilté de liire les vidéos.
Ce sont d'ailleurs ces problèmes qui m'ont incité à passer à OS X car j'étais très satisfait du 8.6. Ceci dit, après un an d'expérience, le X est incomparablement supérieur.
Essayons d'être clair :
Avec un G3 à 300 MHz ce n'est même pas la peine de penser à utiliser OS X.
Donc tu restes sous 9.
Perso j'étais sur un système 8.6 modifié (avec les extensions USB et Firewire rajoutées) pour avoir grosso-modo les mêmes fonctionnalités. Intérêt : le 8.6 est plus rapide que le 9.(j'ai fait des tests).
Pour les vidéos, il n'y a rien à faire, les derniers plug-in flash ne sont pas compatibles avec OS 9.
Pour la navigation (et le mail) j'utilisais Netscape 7.0.2 dont j'étais très satisfait.
J'ai même installé un moment une version Netscape WACOM qui était la seule permettant de faire sa déclaration d'impôts en ligne.
La mémoire virtuelle diminue la place occupée par chaque application ouverte mais elle ralentit le Mac. Personnellement je ne l'ai jamais utilisée( et je n'avais que 128 Mo de Ram).
par contre comme l'avait signalé Grognon (je crois), il faut faire attention à l'ordre dans lequel on quitte les applications, au risque de la fragmenter (la mémoire vive). Je t'épargne les explications techniques mais il faut absolument quitter les applications en ordre inverse de leur ouverture. Pour me simplifier la vie j'avais toujours la palette d'applications ouverte dans le coin supérieur droit de mon écran (affichée avec uniquement les icônes des aplications).
Ainsi que la barre de réglages.

Les petits utilitaires qui simplifient la vie :

Absolument indispensables :
FinderPop qui permet d'ouvrir les menus contextuels d'un simple clic prolongé.
HandyMan, un controlStrip Module qui te permet de mettre un alias de n'importe quelle application dans la barre de réglages, la transformant en un lanceur très pratique.

Pas absolument indispensables mais bien sympas quand même :
PopChar Pro (TDB) qui permet de saisir facilement n'importe quel caractère.
Be Hierarchic, qui améliore le menu Pomme.
Quit CSM, affiche la mémoire libre restante et permet de définir un "hot corner" activant le masquage-affichage de la barre de réglages.
G3 strip qui affiche la température du processeur.
Volume Rocker permettant de régler le volume directement dans la barre de réglages.
Attention, tous ne sont pas freeware.

Par ailleurs tu peux, en utilisant le gestionnaire d'extensions, désactiver toutes les extensions et les tableaux de bord qui ne te servent à rien; ce qui rendra ton système plus léger, libérant ainsi de la mémoire pour les autres applis.
Sous OS 9, si tu n'es pas en réseau, tu peux virer tout ce qui concerne le partage de fichiers.
Tout ce touche à la sécurité.
Au démarrage multiutilisateurs.
Les extensions NVidia.
les pilotes d'imprimantes (sauf celle que tu as).
Les inputSprockets.
Airport (si tu ne l'as pas).
Firewire (idem).
horaire mise à jour logicielle.
Indexation automatique (qui ralentit le Mac).

Si tu es perdue, ouvre le gestionnaire d'extensions et enregistre la config en fichier texte, envoie le-moi en MP et je te dirai ce que tu peux enlever sans risque.
Par ailleurs, si tu as besoin d'une application pour une tâche spécifique, je peux sans doute t'indiquer celles qui existent.

Si on n'est pas accro aux vidéos YouTube on peut toujours vivre aujourd'hui sous OS 9.

PS : j'espère n'avoir pas raconté de bêtises, mais vous pouvez toujours me corriger (évidemment). wink.gif

EDIT : correction des fautes de frappe.

Ce message a été modifié par marco - 6 Apr 2008, 17:27.

--------------------
Sur Mac depuis1988 - iMac 21,5" 4K 2019 - Core i9 9900 3,1Ghz - 64Go - radeon Pro Vega 20 - sous Mojave et Windows 10

+Quote Post
baron
posté 6 Apr 2008, 13:44
Message #163

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

CITATION
j'avais toujours la palette d'applications ouverte dans le coin supérieur droit de mon écran (affichée avec uniquement les icônes des apllications)

Pour cela, aller dans le menu Applications à droite, cliquer et glisser jusqu'à sortir du menu. Il se transforme en palette détachable. Pour n'afficher que les icones, cliquer dans la case de zoom.

J'aime beaucoup l'utilitaire PopChar qui permet d'insérer tous les caractères voulus. Il en existait une version Lite gratuite – encore dénichable. Marco avait indiqué des liens vers plusieurs des utilitaires cités dans ce sujet : http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...p;#entry2173157

--------------------

+Quote Post
Tafù
posté 6 Apr 2008, 17:12
Message #164

Membre no 108 225

CITATION(marco @ 6 Apr 2008, 11:24) [snapback]2625474[/snapback]

Salut Tallufust;
Salut Marco !
je crois que ça m'autorise à la ramener.
No problemo...
le X est incomparablement supérieur.
Je vais garder encore lontemps la ptite palourde, mais comme je viens de commencer à bosser, je pense que d'ici quelque temps, j'irai faire un tour dans le forum annonces, histoire de lui offrir un compagnon...
pour avoir grosso-modo...
Encore un nouveau ?! pas trop sévère, au moins ?... laugh.gif
Pour la navigation (et le mail) j'utilisais Netscape 7.0.2 dont j'étais très satisfait.
Oui, j'aimerais bien en remettre un sur ma bécane, l'ancien ayant malencontreusement trébuché dans la corbeille un jour de fausse-manip' il y a deux ans...
il faut absolument quitter les applications en ordre inverse de leur ouverture.
Mea culpa, ça... je crois que j'ai des efforts à faire : j'ai pris le tic d'ouvrir et de fermer, puis de revenir ouvrir si j'ai de nouveau besoin... etc. Je savais pas que c'était pas bien, je pensais que plus j'ouvrais d'applications, plus je risquais de bloquer ou de planter. En plus, je suis le genre de cliente "papillon" : j'ai besoin de plusieurs applications en même temps ! ...Mais il va falloir que je me discipline un peu. dry.gif
Ainsi que la barre de réglages.
Ah, par contre, ça, je m'en sers pas trop (sauf pour monter le volume). L'idéal pour moi, ça serait de pouvoir la personnaliser : enlever des icônes dont je ne me sers pas et en mettre que je choisis... Possible ?
Les petits utilitaires qui simplifient la vie :
FinderPop qui permet d'ouvrir les menus contextuels d'un simple clic prolongé.
Oui, celui-là, je l'ai ! c'est vrai, c'est très bien
HandyMan, un controlStrip Module qui te permet de mettre un alias de n'importe quelle application dans la barre de réglages, la transformant en un lanceur très pratique.
Ben voilà la réponse à ma question plus haut...
Pas absolument indispensables mais bien sympas quand même :
° PopChar Pro (TDB) qui permet de saisir facilement n'importe quel caractère.
° Be Hierarchic, qui améliore le menu Pomme.
° Quit CSM, affiche la mémoire libre restante et permet de définir un "hot corner" activant le masquage-affichage de la barre de réglages.
° G3 strip qui affiche la température du processeur.
° Volume Rocker permettant de régler le volume directement dans la barre de réglages.
Attention, tous ne sont pas freeware.
Vais me renseigner sur : PopChar, sûrement ; Be Hierarchic aussi ; Quit CSM, idem ; G3 strip, sais pas, je suppose que ça n'a rien à voir avec la température du crustacé lui-même (que je teste à la main) ? Si, j'ai dit une bêtise ? ; Volume Rocker, pas besoin...
Par ailleurs tu peux, en utilisant le gestionnaire d'extensions, désactiver toutes les extensions et les tableaux de bord qui ne te servent à rien [...] envoie le-moi en MP et je te dirai ce que tu peux enlever sans risque.
Merci, Marco ; pour ça, la procédure a déjà été évoquée, et j'ai envoyé cette liste à Patbe, qui doit me dire quel ménage je peux faire, mais il est occupé en ce moment, alors je préfère attendre qu'il revienne mellow.gif
Si on n'est pas accro aux vidéos YouTube on peut toujours vivre aujourd'hui sous OS 9.
Bah, non, je suis pas spécialement accro à ça, mais c'est vrai que c'est râlant quand quelqu'un, que ça soit sur Macbid' ou ailleurs, ou même un copain, vous dit : "tiens, regarde-moi ça, je suis mort de rire", et qu'on est impuissant à mourir de concert...
PS : j'espère n'avoir pas raconté de bêtises, mais vous pouvez toujours me corriger (évidemment). wink.gif
T'en fais pas, tu raconteras jamais plus de bêtises que moi ! [small](sauf que moi je fais exprès...);(parce que j'aime ça)[/small] Merci pour tout ça, Marco ! Si jamais tu descends vers les oliviers un jour de "force 8" sur ta côte (quand les mémés passent à l'horizontale, dans le ciel...), n'oublie pas de t'arrêter ! w00t.gif

CITATION(baron @ 6 Apr 2008, 14:44) [snapback]2625602[/snapback]

(les applications) : Pour cela, aller dans le menu Applications à droite, cliquer et glisser jusqu'à sortir du menu. Il se transforme en palette détachable. Pour n'afficher que les icones, cliquer dans la case de zoom.
CITATION
YOUPII !! ...je connaissais le coup du tirer-lâcher, mais ça m'allait pas, ce gros pavé à droite ; mais maintenant, grâce au truc du zoom, c'est beaucoup mieux ! w00t.gif
Ah, juste une précision, pour revenir sur ce que Marco disait sur la chrono des ouvertures/fermetures d'applications : question : est-ce que dans la petite barre finder ainsi créée, les applics sont dans l'ordre d'ouverture, ou dans un autre (taille, nom...) ? Important, ça, parce que du coup, c'est beaucoup plus facile d'appliquer le bon sens à la lettre... confused5.gif

J'aime beaucoup l'utilitaire PopChar qui permet d'insérer tous les caractères voulus. Il en existait une version Lite gratuite – encore dénichable. Marco avait indiqué des liens vers plusieurs des utilitaires cités dans ce sujet : http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...p;#entry2173157
CITATION
g'y got ! laugh.gif

Merci, les amis, grâce à vous tous, la transformation de ma ptite louloute, ça ressemble un peu à ça :

[mini]http://pix.nofrag.com/6/a/a/9bd97945e8648406f298d5efb74c2.jpg[/mini] ; [mini]http://pix.nofrag.com/b/f/f/3411e244b1bc884ed4d7b1b943f34.jpg[/mini]

--------------------

+Quote Post
marco
posté 6 Apr 2008, 17:51
Message #165

Membre no 549

Pour personnaliser la barre de réglages :
Dans ton dossier système tu as un dossier "modules barre de réglages" et un "modules barre de réglage (dis)". (dis pour disabled - désactivés). Si tu n'as pas le second, crée-le.
Puis tu fais glisser les modules qui ne te servent pas dans le dossier -(dis) et tu redémarres, ta barre des réglages sera beaucoup plus claire.
Handyman est module pour la barre de réglage. Si tu l'installes, il crée dans la barre de réglages un dossier "Handyman aliases" dans lequel tu peux mettre les alias de tes applis préférées. Si tu choisis un affichage des alias par icônes, les alias apparaîtront dans la barre dans l'ordre dans lequel tu les as rangés (pratique).
Entre Handyman et la palette d'applications on a les mêmes fonctionnalités que le Dock.
QuitCSM est aussi un module de réglage, qui affiche la mémoire encore libre (ou celle occupée, on peut personnaliser) mais surtout, ce que je trouvais très pratique, il permet de définir un hot corner ou il suffit de glisser la souris pour faire disparaître la barre de réglages (qui est parfois envahissante sur un petit écran). Plus rapide que d'aller cliquer sur l'extrémité de la barre.

Explication pour le problème de la mémoire vive :
Mac OS 9, contrairement à Mac OS X, n'est pas capable de réaffecter la mémoire vive libérée par une application.
Au démarrage d'une application, Mac OS 9 lui réserve la place prévue (place qu'on peut modifier en faisant "afficher les infos-mémoire").
Par exemple tu lances une appli qui occupe 40 Mo, puis une seconde qui occupe 20 Mo.
Tu quittes la première et tu lances une appli qui a besoin de 60 Mo. Cette nouvelle appli ne pourra pas utiliser les 40 Mo libérés. Elle va occuper 60 nouveaux Mo. Donc les 40 sont perdus, ils ne servent plus à rien.
Par contre si tu quittes la seconde appli, les 20 Mo peuvent être utilisés pour la nouvelle application lancée, ce qui fait que tu n'auras que 40 Mo de plus de mémoire vive occupée.
Je ne sais pas si je suis clair. Mais bon c'est comme ça, il faut quitter les applis dans l'ordre inverse dans lequel on les a lancées. C'est important quand on a peu de mémoire vive (sinon on s'en fout). tongue.gif

EDIT : tu postes plus vite que moi.
Donc je réponds à une de tes questions :
Pour la palette d'applications on a le choix de l'ordre d'affichage. Mais je ne me souviens plus comment on fait. laugh.gif Attends, je vais faire un petit tout sous OS 9 et je te dis ça.
(Donc finalement j'ai pas répondu).

Ce message a été modifié par marco - 6 Apr 2008, 17:54.

--------------------
Sur Mac depuis1988 - iMac 21,5" 4K 2019 - Core i9 9900 3,1Ghz - 64Go - radeon Pro Vega 20 - sous Mojave et Windows 10

+Quote Post
baron
posté 6 Apr 2008, 18:17
Message #166

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

CITATION
Pour la palette d'applications on a le choix de l'ordre d'affichage. Mais je ne me souviens plus comment on fait. Attends, je vais faire un petit tout sous OS 9 et je te dis ça.

Je viens d'essayer un peu : malgré quelques tentatives, je ne suis arrivé à rien ; ça reste en ordre alphabétique…

Par contre, j'ai découvert qqch de marrant : option-clic sur la case de zoom affiche de petites ou de grandes icones. Si on repasse en mode icone + texte, (simple clic sur la case de zoom) le même réglage s'applique.

Et, bien sûr, option-clic sur une des icones d'application la fait passer au premier plan en masquant la précédente application – mais là, on va finir par répéter la liste de tous les raccourcis-clavier détaillés dans l'aide Mac (menu du Finder). biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
marco
posté 6 Apr 2008, 18:37
Message #167

Membre no 549

Il me semble que control+clic fait passer de l'affichage vertical à horizontal.
Sinon, plus pratique, utiliser Prestissimo, un tableau de bord gratuit qui permet de régler certaines options cachées du Finder, et en particulier l'ordre d'affichage des applis dans la palette d'applications.
Et voili voilou. smile.gif

Sinon, pour trouver tous ces shareware, freeware, t'a-t-on signalé ces adresses ?

http://mac-gratuit.fr/

http://www.pure-mac.com/

http://www.versiontracker.com/macos/

http://www.macupdate.com/

http://www.softwarearchives.com/macintosh/

http://mac.org/graphics/jade/

Ce message a été modifié par marco - 6 Apr 2008, 18:43.

--------------------

+Quote Post
marvi
posté 7 Apr 2008, 00:09
Message #168

Nouveau Membre

Inscrit : 1 Apr 2008
Lieu : Bordeaux
Membre no 111 420

Bonsoir à tous ,
Juste un petit commentaire sur ce forum fleuve, très intéressant qui accro. : j'ai beaucoup appris en vous lisant de A à Z. Félicitation à Tafullust pour son résumé complet, quel boulot !
Encore bravo à tous pour votre générosité et votre confraternité.
Cordialement, marvi

--------------------
MacBook 2.16GHz Intel Core 2 Duo, iBook blanc 14', Performa 5400, Classic II

+Quote Post
baron
posté 7 Apr 2008, 01:20
Message #169

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

jap.gif

smile.gif

• [Prestissimo, à tester…]

CITATION
Il me semble que control+clic fait passer de l'affichage vertical à horizontal.

Je ne vois pas où cliquer pour que ça produise un effet… huh.gif

+Quote Post
marco
posté 7 Apr 2008, 11:50
Message #170

Membre no 549

Il faut cliquer sur la case d'agrandissement :
clic : bascule l'affichage entre sans les noms-avec les noms.
Majusule+clic : noms complets-raccourcis.
Option+clic : bascule l'affichage entre grandes icônes-petites icônes.
.option+Majuscule+clic : affichage horizontal-vertical.
Pour changer l'ordre (alphabétique ou inverse, ordre de lancement ou inverse) je n'ai pas trouvé.
J'utilisais Prestissimo.

--------------------

+Quote Post
baron
posté 7 Apr 2008, 12:41
Message #171

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

CITATION
Pour changer l'ordre (alphabétique ou inverse, ordre de lancement ou inverse) je n'ai pas trouvé.
J'utilisais Prestissimo.

Il semble que ça passe via des événements AppleScript…
Cf. le dictionnaire AppleScript de l'application "Sélecteur d'applications" :
CODE
Class window: A window
Properties:
    properties  record  -- property that allows getting and setting of multiple properties
    visible  boolean  -- Is the window visible?
    orientation  horizontal/vertical  -- the way the window is displayed
    position  upper left/upper right/lower left/lower right  -- a relative screen position…
    position  point  -- …or the position of the top left corner of the window
    bounds  bounding rectangle  [r/o]  -- the boundary rectangle of the window in screen coordinates
    anchor point  upper left/lower right  -- which corner the palette should grow relative to
    button ordering  alphabetical/launch order/reverse alphabetical/reverse launch order
    constraint  none/all monitors/one monitor  -- how the window is confined
    frame visible  boolean  -- Does the window have a title bar?
    icon size  small/large  -- the size of the application icons
    names visible  boolean  -- Show the application names next to their icons?
    name width  small integer  -- how much space is given to the application name (in pixels)
Je n'ai pas exploré plus loin : En cas de besoin, Prestissimo travaillera très bien sans qu'on ne doive se salir les mains…

N.B. Extrait de la FAQ Prestissimo :
CITATION
Q: Why does clicking on an application in the palette sometimes do nothing ?
A: There is a bug in the application switcher which causes this problem if the button order is set to reverse launch order. Apple is aware of and has acknowledged the bug and hopefully will fix it some time in the future .

--------------------

+Quote Post
marco
posté 7 Apr 2008, 13:58
Message #172

Membre no 549

Merci Baron pour ces précisions. J'avoue que je n'avais pas cherché aussi loin.

--------------------

+Quote Post
Tafù
posté 7 Apr 2008, 21:22
Message #173

Membre no 108 225

CITATION(marvi @ 7 Apr 2008, 01:09) [snapback]2626132[/snapback]

Bonsoir à tous ,
Juste un petit commentaire sur ce forum fleuve, très intéressant qui accro. : j'ai beaucoup appris en vous lisant de A à Z. Félicitation à Tafullust pour son résumé complet, quel boulot !
Encore bravo à tous pour votre générosité et votre confraternité.
Cordialement, marvi

Merci, Marvi, et bienvenue. Félicite plutôt les intervenants qui ont généreusement -comme tu le soulignes- partagé leur(s) savoir(s) wink.gif ...Et quand je dis "généreusement", je pense aussi au prix de l'heure TTC d'un dépanneur informaticien pas forcément spécialiste du Mac ! mad.gif ...et je pense aussi à la pauvre fenêtre qui se serait reçu une autenthique palourde par le travers si tous ceux qui m'ont soutenue n'avaient pas été là ! laugh.gif
...Du coup, c'est moi, maintenant, qui suis en retard, parce que j'ai dis que j'actualiserai le résumé, mais ça veut dire qu'il faut que je reprenne toute la suite et que je la synthétise... ARF ! ...et le temps me manque : mes horaires de boulot sont ouf, et puis j'ai un nouveau pti bb à dorloter... tongue.gif ...mais promis ! demain, jour de repos (ohaaaaammm)([small]bâillement[/small])... j'm'y r'mé
Travaux pratiques : répétez dix fois "j'my r'mé" avec divers accents...
w00t.gif

Baron, Marco, mes ptis poussins, en gros, ça sert à quoi, Prestissimo ? ai cliqué sur le lien, ai rien pigé...

Ce message a été modifié par Tafullust - 7 Apr 2008, 21:25.

--------------------

+Quote Post
marco
posté 7 Apr 2008, 21:43
Message #174

Membre no 549

Ça sert à régler simplement diverses options du Finder, dont des fonctions cachées, et en particulier les différents modes d'affichage de la palette d'applications.
C'est pas dangereux. laugh.gif

--------------------

+Quote Post
baron
posté 8 Apr 2008, 01:32
Message #175

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

CITATION
CITATION
en gros, ça sert à quoi, Prestissimo ?

Ça sert à régler simplement diverses options du Finder, dont des fonctions cachées, et en particulier les différents modes d'affichage de la palette d'applications.
C'est pas dangereux.
Il y a plein d'options d'affichage que nous modifions par les menus ou les tableaux de bord et qui ne sont qu'un ou l'autre bit à modifier pour le système.

Exemples :
• Menu Présentation du Finder > Affichage en liste, par boutons ou par icones.
• Mode en liste, un clic sur l'en-tête d'une colonne ("date de modification" p. ex.) classera les éléments de la liste selon ce critère. Un 2e clic sur un autre en-tête changera l'ordre mais conservera le précédent critère comme clé secondaire (les fichiers modifiés en même temps seront alors triés en plus par Nom…)
• Tableaux de bord > Apparence > Options : tu peux sélectionner une double flèche d'ascenseur ou le double-clic dans la barre de titre pour masquer la fenêtre.

Prestissimo t'offre quelques réglages semblables mais supplémentaires, puisqu'Apple a négligé de nous offrir les outils pour modifier certaines préférences.

--------------------

+Quote Post
macuserfr
posté 8 Apr 2008, 07:23
Message #176

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 440

Pour gérer la fenêtre d'applications (enlever la bordure), j'avais fait ça il y a longtemps sous système 8 d'après une astuce d'Univers Mac je crois.

En fait c'est bien du Applescript et vous savez quoi? L'astuce est répertoriée dans l'aide Mac. Je ne sais plus exactement par quel mot clé il faut chercher mais c'est dans l'aide. Il y a 2 ou 3 lignes Applescript à recopier dans l'éditeur et à exécuter. À l'époque d'OS 8 je cherchais à avoir une barre de tâches comme Windows (bouuu, je sais, mais c'est pratique) et j'avais fini par trouver un shareware qui le faisait très bien (ma barre de tâches était mieux que celle de Windows - vous me direz, sous mac c'est pas difficile...).

--------------------

+Quote Post
eteen
posté 8 Apr 2008, 16:29
Message #177

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Jul 2006
Lieu : Quebec, QC, Canada
Membre no 63 847

CITATION
j'avais fini par trouver un shareware qui le faisait très bien (ma barre de tâches était mieux que celle de Windows - vous me direz, sous mac c'est pas difficile...).

Action GoMac. de Proteron. Pas de lien sur leur site.
mais disponible ici:
http://www.download.com/Action-GoMac/3000-...4-10006589.html

edit: Ajouter lien

Ce message a été modifié par eteen - 8 Apr 2008, 16:30.

--------------------
MacBook Air M3 16GB + 512 GB en Sonoma + MacBook Pro 13" retina 8GB + 256 GB ssd en BigSur + Mac Pro 8 Cores 2.26 en 10.14 + iPhone SE 2002 64 GB + iPad Air M2 +
Powermac G4 Quiksilver 733mhz 9.2.2 - X.4 - Ubuntu **** et d'autres plus vieux encore dont un Mac SE.

+Quote Post
macuserfr
posté 8 Apr 2008, 17:18
Message #178

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 440

exactement, c'est ça!

--------------------

+Quote Post
marco
posté 8 Apr 2008, 18:37
Message #179

Membre no 549

Beuuurk, une barre des tâches.Image IPB
Moi, plus j'utilise Windows, et plus je déteste Windows.
La derniére fois c'était ce matin pour copier des fichiers d'une clé USB sur un serveur. Qu'est ce c'est malcommode cet explorateur Windows mad.gif
Pour en revenir aux lanceurs, je crois bien que je les ai tous essayés, y compris ADock (qui, comme son nom l'indique, simule le dock de OS X), mais ma préférence va quand même à Handyman. Na! tongue.gif

Ce message a été modifié par marco - 9 Apr 2008, 02:52.

--------------------

+Quote Post
SonyTEL
posté 8 Apr 2008, 23:32
Message #180

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 11 Nov 2003
Membre no 11 503

CITATION(uzboxberg @ 22 Feb 2008, 18:01) [snapback]2572025[/snapback]

CITATION
Donc elle a un 300 mhz et a déjà le maximum de mémoire: 288 Mo

Non, elle peut avoir 544 Mo (avec une barette de 512).

salut, Uz

Une barrette de 512 Mo; et les 32 Mo inside sur la carte mère...

Vu qua ta Livebox fonctionne, c'est que ta ligne supporte l'ADSL.

Comme tu est pas riche, prends une Freebox, c'est moins cher, tu auras le débit maximum que ta ligne peut supporté techniquement (pas de limitation à 8 Mbps comme chez mamadoo), téléphone illimité sur 70 destinations, 29,99 euros TTC, Freebox incluse....

<http://www.freenews.fr/nat/5814-ip-adsl-22-mbits-pour-les-non-degroupes.html>

J'ai des actions chez personne, je prends le meilleur, et je laisse le caca cher...

+Quote Post

8 Pages V  « < 4 5 6 7 8 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 20th September 2025 - 17:34