IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> 

Attention, Mavericks n’est pas Mac OS 9, mais OS X 10.9
Pour tout problème concernant Mavericks, merci de poster dans le forum Mac OS X / OS X

8 Pages V  « < 3 4 5 6 7 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Mac 0s 9 à moderniser, un lifting de palourde...
Options
Tafù
posté 19 Mar 2008, 00:03
Message #121

Macbidouilleuse inclassable

Groupe : Membres
Inscrit : 20 Feb 2008
Lieu : L'été à Poil, l'hiver à Plumes...
Membre no 108 225

Bonsoir à tous ! Contente de vous donner des nouvelles de la palourde, qui va bien et qui retrouve petit à petit sa vivacité de jeune fille (et moi j'ai les yeux cuits à point). Je reviens sur les dernières consignes de PatBe, que j'ai mises en pratique...

1/ creer le disque ram :
o […] lui attribuer 28 Mo environ, en déplaçant le curseur
– ok. Ça me donne : (28800 Ko)
o ET cocher la case "enregistrer à l'extinction". Redémarrer.
– Rodgeur.
o Une nouvelle icone de disque apparaît sur le bureau (disque ram) avec pomme+i dessus, on doit avoir un truc du genre disque ram, taille 27.XXX Mo et format HFS+
– Moi, j'ai : (Disque virtuel) Format : Mac Os Standard ; Capacité : 28,1 Mo ; Disponible : 27,6 Mo (nulle indication de HFS)
o note: un disque ram se formatte comme un disque classique, s'il est en HFS, on peut le formatter en HFS+, fortement recommandé, car cela diminue la taille minimum des petits fichiers. (apres séléction de l'icone de ce disque ram, option formatter en hfs +)
– ? nulle indication pour formater ; par contre, avec clic droit : menu possible : associer un script de fichier (écrit en gras)
o 2/ ouvrir icab, "preferences" et trouvez ce qui concerne le cache et son emplacement ; changer cet emplacement en selectionnant disque ram, puis faire "nouveau dossier" qu'on appelle "cache icab"
– pas sûre d'avoir compris, mais finalement, j'ai fait : choisir disque virtuel, ouvrir disque virtuel, et à l'intérieur du disque, créer dossier "cache iCab" puis choisir cet emplacement.
o dans les options de cache d'icab on a la taille du cache: mettre 8 Mo.
– (contre 30 Mo prédédemment indiqués)
o 3/ ouvrir Wamcom (ou tout autre navigateur dont on se sert)
– ben pour moi, Mozilla : j'ai fait idem que pour iCab. Spécifiait 50000 Ko ; mis 8192 Ko (càd 8 Mo).
o là, pareil […] on change aussi la taille du cache pour 8 mo.
– Ai fait pareil pour Explorer 5. Ce qui fait que maintenant, j'ai l'icône du disque virtuel sur le bureau, avec à l'intérieur, 3 dossiers caches : Mozi, icab et Explorer. Et dans chaque navigateur (préférences), j'ai spécifié l'emplacement correspondant.
o Voilà, au niveau vitesse, c'est sur iCab que cela se sent le plus, normalement, iCab etant le seul à faire un vrai cache, avec les vrais noms des fichiers originaux. Wamcom est accéléré aussi.
– …vous m'aviez pas parlé de Wamcom, quand vous m'avez suggéré des navigateurs… Connais pas (ça se trouve où ?)… Vais peut-être essayer Camino ? (si je trouve la version qui va bien avec mon Os 9.2…)
o […] pour un navigateur, le gain est moindre, mais devrait néanmoins accélerer le surf quotidien.
– Question : qu'est-ce qu'on fait des "anciens" dossiers caches de chacun des navigateurs ? (on les trashe pas, bien sûr, mais est-ce qu'on peut les vider ?)(pour qu'ils pèsent 0 Ko)
o SERVEZ vous des familles... exemple: vous faites un essai pour desactiver des extensions non reconnues par le gestionnaire d'extension.
– Je fais déjà ça, les familles… mais j'avais pas pensé à le faire pour les extensions (merci du tuyau !). Je le fais parce que je connais pas la manip' sur Mac pour rendre des dossiers "invisibles" dans mon DD (en général, pour protéger les fichiers importants qu'il faut surtout pas trasher, même sans faire exprès). Donc, je pallie en coloriant les dossiers ou fichiers qui me semblent les plus importants en rouge… Du coup, ai fait une recherche sherlock pour les fichiers invisibles et j'en ai fait une liste (si tu la veux ?)
o Il n'existe plus à l'heure actuelle d'Os qui soit human friendly, le dernier étant Os 9...
– Cool ! justement c'est sur moi que c'est tombé ! …plus besoin d'aller sur Meetic…

Voilà voilà… Merci, Pat : un pas de plus vers le "petit bijou". Entretemps, suis allée voir un peu sur d'autres sites "à la source", genre Mozilla (pour poser des questions sur Mozilla), Outlook (pour poser des qu…), j'ai essayé d'ouvrir des boîtes email chez Gmail (beuh), chez Yahoo (mouais), chez Jeuséplu (pas mal…) ; bref. Toujours le même problème : "vous gnavez pas gna confignuration gnécéssaire" (en général, me réclament le dernier Adobe flash et autres sucettes). Pis j'ai cherché voir s'il n'y avait pas d'autres messageries live que celle de MSN : pas gagné ! …les gars, c'est la stratégie de l'ermite, au lieu de faire leur pub, faut les débusquer au fin fond du désert… (vos pistes bienvenues). Si ça continue, je vais ouvrir MON site, MON tchat, MA boîte de sardines, au moins je râlerai plus qu'après moi pis de temps en temps je m'auto-planterai, pour revenir couiner un peu ici…
laugh.gif laugh.gif laugh.gif

--------------------
High Sierra 10.13.6 sur MBP 13" mi-2010 C2D 2,4 GHz, 8Go, SSDk. Firefox 95.0.2 (ou Safari 13.1.2). Souris Wild Mulotte. Imprim : Epson XP2100 wifi bouffeuse d'encre au prix du caviar. Aussi un iBook G3 turquoise, système Os 9.2 (voir le "lifting" de la Venerupis corrugata ?)... (mais plus en activité). Plus un LaCie Rugged mobile HD orange 500 GB triple interface. Et enfin, une Pépette de compétition avec qui je suis in love.

~~ "Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" ~~
Go to the top of the page

+Quote Post
baron
posté 19 Mar 2008, 04:14
Message #122

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Je ne fais pas de test ce soir. Je commente juste le début…
CITATION
CITATION
on doit avoir un truc du genre disque ram, taille 27.XXX Mo et format HFS+

– Moi, j'ai : (Disque virtuel) Format : Mac Os Standard ; Capacité : 28,1 Mo ; Disponible : 27,6 Mo (nulle indication de HFS)
HFS = Mac OS standard . Mac OS étendu = HFS+.

HFS = Hierarchic File System. C'est le système standard utilisé par Apple MacOS pour classer ses fichiers depuis 1985.
[small][cf. les infos pour développeurs, voire pour les archéologues][/small]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hierarchical_File_System

Le HFS+ en est une évolution, la version « étendue ».
http://en.wikipedia.org/wiki/HFS_Plus
– Adoptée depuis Mac OS 8.1, elle permet de gérer efficacement de plus gros volumes : au lieu d'avoir une fraction fixe du volume pour chaque bloc, chacun d'eux a une taille limiotée. De plus, elle offre plus de souplesse quant à leur dénomination [small][pour les motivés : http://developer.apple.com/technotes/tn/tn1150.html ou http://jfenal.free.fr/Traduc/FSHOWTO/files...howto.fr-8.html[/small].

++++++++++

CITATION
– pas sûre d'avoir compris, mais finalement, j'ai fait : choisir disque virtuel, ouvrir disque virtuel, et à l'intérieur du disque, créer dossier "cache iCab" puis choisir cet emplacement.

OK.

++++++++++

Wamcom est le nom donné au projet de développement mozilla après la version 1.2.1. Le programme n'a pas vraiment changé de nom, sinon d'icone. c'est presque synonyme. wink.gif

Ce message a été modifié par baron - 19 Mar 2008, 04:10.

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
baron
posté 19 Mar 2008, 04:31
Message #123

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

++++++++++

CITATION
Je le fais parce que je connais pas la manip' sur Mac pour rendre des dossiers "invisibles" dans mon DD (en général, pour protéger les fichiers importants qu'il faut surtout pas trasher, même sans faire exprès).

Le plus simpleet efficace est de demander à Lire les informations (pomme-I) dans le Finder et à cocher la case Verrouillé. Tu ne pourras plus ni en modifier le nom ou le contenu, ni le vider de la Corbeille sans permission explicite.

L'utilitaire FileBuddy est plein de ressources pour la gestion des fichiers. Entre autres pour verrouiller d'un coup une catégorie de fichiers…

+++++++++++

CITATION
qu'est-ce qu'on fait des "anciens" dossiers caches de chacun des navigateurs ? (on les trashe pas, bien sûr, mais est-ce qu'on peut les vider ?)(pour qu'ils pèsent 0 Ko)

Ce qui pèse 0 Ko peut toujours être vidé sous OS9. Le programme qui en aura besoin le recréera bien…

++++-+++++++

CITATION
Entretemps, suis allée voir un peu sur d'autres sites "à la source", […] Toujours le même problème : "vous gnavez pas gna confignuration gnécéssaire" (en général, me réclament le dernier Adobe flash et autres sucettes).
Adobe Flash, tu n'auras pas plus que la v.7 et tu n'en feras accroire à personne. sad.gif

Concernant le navigateur et sa version, Mozilla/Wacom ou surtout iCab sont très forts pour jouer au caméléon : dans les préférences, on peut changer l'identité du navigateur pour qu'il se fasse passer pour ce qu'il n'est pas et soit peut-être reconnu par un site exigeant ou intolérant. wink.gif

CITATION
Pis j'ai cherché voir s'il n'y avait pas d'autres messageries live que celle de MSN : pas gagné ! …les gars, c'est la stratégie de l'ermite, au lieu de faire leur pub, faut les débusquer au fin fond du désert…

Pas faux… huh.gif

Pour MSN, fais une recherche dans le sous-forum OS9. wink.gif

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.

+Quote Post
macuserfr
posté 19 Mar 2008, 08:04
Message #124

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Nov 2001
Lieu : Pas loin du grand pic qu'on surnomme Tour Eiffel
Membre no 1 440

Donc pour formater ton disque de RAM en HFS+ il faut que tu sélectionne ton disque de RAM et que t'ailles dans le menu spécial -> Effacer. Dans les choix proposés, choisis Mac OS Étendu (HFS+). Manipulation donnée de tête, ça fait depuis 2002 que je n'utilise plus Mac OS 9. Mais vu que classic a été mon premier OS wub.gif il paraît que les premières fois ne s'oublient jamais smile.gif

Rester en HFS c'est pas plus lent, ça occupera juste un peu plus de place qu'en HFS+. Vu que le but de la manoeuvre est d'optimiser "de la mort qui tue", ça se comprend, mais le gain ne sera pas forcément visible.

PS: Désolé pour ramener le débat OS 9 vs 0S X à la page précédente, mon but n'était pas de continuer le (long) débat de l'autre post, juste montrer à Tafullust que OS 9 c'est bien, mais que OS X n'est pas mauvais pour autant, ce que l'on peut croire à force de lire les irréductibles d'OS 9. OS X est juste plus complexe et plus puissant dans son architecture. Pas forcément plus complexe à l'usage, voire plus simple, quand on voit toutes les bidouilles qu'il faut faire sur OS 9 de nos jours pour pouvoir accéder aux sites qui ne sont pas encore passés à des technologies étrangères à OS 9.

--------------------
Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.

+Quote Post
Tafù
posté 19 Mar 2008, 15:44
Message #125

Membre no 108 225

CITATION(baron @ 19 Mar 2008, 04:31) [snapback]2604801[/snapback]

Le plus simple et efficace est de (...) cocher la case Verrouillé. Tu ne pourras plus ni en modifier le nom ou le contenu, ni le vider de la Corbeille sans permission explicite.
CITATION
Bien vu !

L'utilitaire FileBuddy est plein de ressources pour la gestion des fichiers. Entre autres pour verrouiller d'un coup une catégorie de fichiers…
CITATION
Trèèès très bien, FileBuddy... dommage que la période d'évaluation soit un ptit peu courte, mais c'est tout à fait le genre de "bidulutil" que j'achèterais volontiers plus tard. Bien conçu, efficace. Juste 2 ou 3 trucs : j'ai tout de même planté deux fois sur un clic et un chargement un peu long ; dommage qu'on puisse pas copier/coller toutes les colonnes de liste sur un fichier texte ou sur excel ; un tuto rapide pour démontrer ses possibilités serait bienvenu dans l'aide (qui est bien faite aussi).

Adobe Flash, tu n'auras pas plus que la v.7 et tu n'en feras accroire à personne. sad.gif
CITATION
Question typique bleusaille : Y a-t-il une différence majeure entre "Macromédia" FP et "Adobe" FP ?

...Mozilla/Wamcom ou surtout iCab sont très forts pour jouer au caméléon : dans les préférences, on peut changer l'identité du navigateur pour qu'il se fasse passer pour ce qu'il n'est pas et soit peut-être reconnu par un site exigeant ou intolérant. wink.gif
CITATION
L'as de la bidouille qui peut me faire un pti cours rapide là-dessus (jongler avec les identités de navigateurs + config internet) gagnera (outre ma reconnaissance éperdue) un, heu, chais pas, moi, ...un avatar personnalisé ?... blink.gif

Pour MSN, fais une recherche dans le sous-forum OS9. wink.gif
CITATION
J'y go !

...merci Baron... tongue.gif

(maintenant ci-dessous, j'EDITE... (au lieu de faire une nouvelle réponse)(c'est pour pas recevoir panpan-QQ-modos...) laugh.gif

Citations Macuserfr :
CITATION
Donc pour formater ton disque de RAM en HFS+ il faut que tu sélectionne ton disque de RAM et que t'ailles dans le menu spécial -> Effacer. Dans les choix proposés, choisis Mac OS Étendu (HFS+).

Hello Macuser, moi j'ai ça, dans les propositions "effacer le disque" :
° Mac Os Standard 28,1 Mo
° Dos 28,1 Mo
° ProDos 28, Mo
...pour l'instant, j'ai touché à rien.

CITATION
mon but [...] juste montrer à Tafullust que OS 9 c'est bien, mais que OS X n'est pas mauvais pour autant...

...mais j'en doute pas ; ça ne fait que commencer, pour moi : w00t.gif ...Disons qu'il faudra bientôt que je raccourcisse la distance entre mon état d'avancement, et les actualités techno, histoire de pas rester accrochée aux feux arrières sur des patins à roulettes (!). En attendant, la formation que je reçois, c'est la meilleure de toutes ! Encore merci.

Ce message a été modifié par Tafullust - 19 Mar 2008, 16:06.

--------------------
High Sierra 10.13.6 sur MBP 13" mi-2010 C2D 2,4 GHz, 8Go, SSDk. Firefox 95.0.2 (ou Safari 13.1.2). Souris Wild Mulotte. Imprim : Epson XP2100 wifi bouffeuse d'encre au prix du caviar. Aussi un iBook G3 turquoise, système Os 9.2 (voir le "lifting" de la Venerupis corrugata ?)... (mais plus en activité). Plus un LaCie Rugged mobile HD orange 500 GB triple interface. Et enfin, une Pépette de compétition avec qui je suis in love.

~~ "Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" ~~

+Quote Post
haribo
posté 19 Mar 2008, 16:31
Message #126

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Jan 2004
Lieu : Bagneux (92)
Membre no 13 288

Je remarque une chose, c'est que sous OS 9, le site Macbidouille peine un peu tout de même...

Le matin, je n'ai pas les news du jours, mais simplement celles de la veille et des jours précédents...
Parfois, dans les topics dans lesquels il y a deux ou trois réponses fraîches, j'y vais donc pour lire les réponses et elles n'y sont pas.... comme si personne n'avait encore répondu.

Mais le plus chiant, c'est de saisir un message, le curseur se décalle au fur et à mesure que l'on saisi (il recule dans le texte et quand on se met à effacer des lettres, c'est pire, on ne sais plus ou on en est...). Seul moyen, c'est de faire une prévisualisation de notre message pour pouvoir corriger un peu le truc.

Je suis sous OS 9 avec Netscape 7.02... (Icab est super lent je trouve...)

Edit : et quand on édit un message sous OS 9, la correction que l'on fait n'est pas validée à l'écran, par contre elle est bien corrigé (je suis repassé sous OS X là... pour éditer tellement c'est lourd depuis OS 9).

Ce message a été modifié par haribo - 19 Mar 2008, 16:38.

--------------------
# YoU MigHt StOp ThE FrEE PaRtY BuT YoU CaN'T StOp ThE FuTuR #

+Quote Post
mazelle jeanne
posté 19 Mar 2008, 19:36
Message #127

Macbidouilleuse d'or !

Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304

CITATION
° Dos 28,1 Mo
° ProDos 28, Mo

tu choisis mac os standard smile.gif

--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)

+Quote Post
macuserfr
posté 19 Mar 2008, 19:42
Message #128

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Nov 2001
Lieu : Pas loin du grand pic qu'on surnomme Tour Eiffel
Membre no 1 440

Pas besoin, le disque de ram est déjà à ce format.
Le formatter ne lui ferai que refaire toutes ses manips, sans rien apporter de plus.
Je pense que le HFS+ est reservé aux grands disques (> 100 Mo). En effet, il n'apporte rien aux petits volumes.

--------------------
Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.

+Quote Post
baron
posté 20 Mar 2008, 02:21
Message #129

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

CITATION
Question typique bleusaille : Y a-t-il une différence majeure entre "Macromédia" FP et "Adobe" FP ?

Macromedia a été racheté par adobe. wink.gif

CITATION
jongler avec les identités de navigateurs + config internet

Je ne trouive pas cette option dans wamcom/Mozilla ; ce doit être une particularité d'iCab… unsure.gif

CITATION
Disons qu'il faudra bientôt que je raccourcisse la distance entre mon état d'avancement, et les actualités techno, histoire de pas rester accrochée aux feux arrières sur des patins à roulettes (!).

Je suis un fervent partisan d'utiliser des logiciels qui ont au plus une génération de moins que le matériel. Ensuite, si on veut des programmes plus récents, je crois que mieux vaut du matériel plus récent. Chacun les fréquentations de son âge. tongue.gif

CITATION
Je remarque une chose, c'est que sous OS 9, le site Macbidouille peine un peu tout de même...

Mozilla 1.3.1 est le logiciel qui me donne le plus satisfaction à cet égard. Je n'éprouve pas les inconvénients que tu décris, et quelques-uns de ceux qui me gavaient ont été résolus par des modifications dans les préférences de mon navigateur ou dans celles des forums. (Merci Tafullust !)

--------------------

+Quote Post
haribo
posté 20 Mar 2008, 16:42
Message #130

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Jan 2004
Lieu : Bagneux (92)
Membre no 13 288

Merci bien baron thumb.gif

Mais chez moi, Mozilla 1.3.1 fonctionne encore moins bien que Netscape, j'ai voulu te répondre depuis Mozilla, et bien j'ai abandonné pour retourner sur Netscape.

Cf. une copie d'écran de "Mozilla 1.3.1 FR" quand je veux répondre (après avoir effacé du texte)...

Image IPB

Ce message a été modifié par haribo - 20 Mar 2008, 16:45.

--------------------
# YoU MigHt StOp ThE FrEE PaRtY BuT YoU CaN'T StOp ThE FuTuR #

+Quote Post
baron
posté 20 Mar 2008, 20:42
Message #131

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Ah oui… ohmy.gif sad.gif

Encore un symptôme que je n'ai jamais eu. Ces logiciels sont donc bien capricieux… Mon problème majeur avec Moz. était que je ne pouvais ni citer des messages, ni les prévisualiser, ni les éditer, ni utiliser les commandes autrement qu'en tapant les BBCode à la main. Heureusement, une manip' suggérée par Tafullust m'a permis de m'affranchir de ce problème.

Quant à iCab, outre sa lenteur, la fenêtre de réponse est réduite à trois lignes et le code apparaît en html…
http://forum.macbidouille.com/index.php?ac...st&id=11273

Je crains que chacun ne doive trouver quelles sont les moins mauvaises solutions pour lui, puisque tout est si dissemblable. huh.gif

Ce message a été modifié par baron - 20 Mar 2008, 20:48.

--------------------

+Quote Post
Tafù
posté 21 Mar 2008, 21:33
Message #132

Membre no 108 225

CITATION
OK.

Bonsoir à tous ! (ceux qui ne sont pas partis en week-end pascal...)
Pour en revenir au disque virtuel et aux caches (j'en ai fait un pour chaque navigateur), ça marchait très bien : j'ai noté comme une fluidité, dans les actions, c'est plus... dynamique.
...mais à chaque fois que je veux éteindre et fermer Macky, voilà ce que ça me dit :

Image IPB

Pas le choix : si j'annule, bien sûr, je peux pas quitter... Si je fais ok, ben, le lendemain à la réouverture, il n'y a plus de caches... Je veux dire ni les dossiers créés, ni les caches...
Est-ce normal, docteur ?
Image IPB

--------------------

+Quote Post
ch21
posté 21 Mar 2008, 21:58
Message #133

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306

T'as pas raté une option à la création du disque virtuel ?
Pour le coup, même si j'utilise toujours Os9, les ordis sur lesquels je l'utilise plafonnent à 160Mo, donc je n'ai jamais approfondi cette possibilité. huh.gif

--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP

+Quote Post
Tafù
posté 21 Mar 2008, 22:39
Message #134

Membre no 108 225

CITATION(ch21 @ 21 Mar 2008, 21:58) [snapback]2608219[/snapback]

T'as pas raté une option à la création du disque virtuel ?

w00t.gif
...et la lumière fut ! Merci, Ch21 ; suis retournée dans le tableau de bord mémoire, et j'ai vu que la case "enregistrer contenu sur disque au démarrage et à l'extinction" était décochée ! (non dry.gif je l'avais bien cochée au départ).
...cooool...
tongue.gif

--------------------

+Quote Post
ch21
posté 21 Mar 2008, 23:57
Message #135

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 306

Je me présente : Lux, Fiat Lux… biggrin.gif

--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP

+Quote Post
baron
posté 22 Mar 2008, 03:23
Message #136

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Image IPB Image IPB

laugh.gif

--------------------

+Quote Post
mazelle jeanne
posté 22 Mar 2008, 12:12
Message #137

Macbidouilleuse d'or !

Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304

Elle est à toi, Baron cette jolie petite Fiat 500 ? Si oui, tu as bien de la chance smile.gif Je n'ai pas de voiture mais celle-ci est bien la seule qui m'ait jamais fait rêver smile.gif

une petite astuce pour Tafullust
maintenant que ton mac fonctionne bien et avant de continuer la "modernisation", je te conseille d'aller dans ton dossier Extensions, de les sélectionner toutes et de leur attribuer une couleur (celle que tu veux ça n'a pas d'importance biggrin.gif ) ce qui fait que plus tard, si tu tentes d'installer de nouveaux logiciels ou utilitaires et que ça pose problème, tu trouveras instantanément l'extension ou les extensions qui gênent car ce seront les seules à ne pas être en couleur. Voilà ma modeste pierre dans ton vaste édifice laugh.gif
bon week end à tous

Ce message a été modifié par mazelle jeanne - 22 Mar 2008, 19:21.

--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)

+Quote Post
PatBe
posté 23 Mar 2008, 14:49
Message #138

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 12 Feb 2004
Membre no 14 717

CITATION(Tafullust @ 19 Mar 2008, 15:44) [snapback]2605468[/snapback]

Hello Macuser, moi j'ai ça, dans les propositions "effacer le disque" :
° Dos 28,1 Mo
° ProDos 28, Mo
...pour l'instant, j'ai touché à rien.

t'as bien fait ;-)
par contre , je comprends nais vraiment pas trop que tu ais pas l'option "Mac Os étendu"...
vu qu'il y a toujours une raison en informatique, donc, j'ai fait des tests drill.gif
effectivement en dessous et egal à 30720, l'option est pas accessible... huh.gif
j'avais oublié de te dire qu'il vaut mieux laisser le tableau de bord "mémoire" te proposer un chiffre, quand tu déplace le curseur, plutot que d'en imposer un, car il optimise le chiffre
enfin, c'est ce que dit Apple. donc, si tu veux 30 Mo, tu choisis 30720 wink.gif
à 33xxx , l'option "mac os etendu" est disponible

(ps= dans tout ce qui suit et ailleurs, lire et traduire
hfs: "mac os standart", connu aussi sous "Hierarchical_File_System"
hfs+: "Mac os etendu" , connu aussi sous "Hierarchical_File_System Extended" )

Pourquoi donc cette limitation de l'usage de l'Hfs+ en dessous de 30 Mo ?
Cela peut se comprendre, la difference entre hfs et hfs+ étant la taille minimum des petits fichiers, ceux qui font dans les 1 Ko
plus un disque dur est gros, en hfs ("mac os standart", donc) plus la plus petite taille possible occupée sur le disque par un fichier est grosse: cela peut aller jusqu'à 512 ko, pour un fichier d'un Ko ou moins, mais sur des gros disques que tu n'as pas... ;-)
sur un disque dur de 1 Go, la taille mini est de 16 Ko, par exemple.
Dans le cas d'un disque virtuel de 28 Mo, la taille minimum d'un fichier va correspondre à la taille minimum sous Hfs+

Après, faudrait refaire des essais, je me souviens emot_012.gif oldman2.gif que je formattais en hfs+ pour d'autres raisons, qui est la vitesse d'accés aux fichiers

Un peu de technique: le hfs divise l'espace disque en 65 535 blocks, quelque soit la taille de ton disque dur (ou virtuel) . tu n'auras donc jamais que 65 535 fichiers...Si tu avais un disque dur rempli avec que des petits fichiers de 1 Ko, dans l'absolue, cela te sert à rien d'avoir des gigas en plus ,-)
heureusement ce n'est pas le cas et cela n'arrives jamais, mais c'est le principe.
les blocks peuvent avoir des tailles differentes, le tout etant géré par des fichiers prevus pour, certains que tu peux pas voir, et d'autres, les desktops db et df , invisibles mais accessibles, qui situent l'emplacement des fichiers en particulier, leurs caractéristiques, et d'autres infos (effaces les pas ! mais retiens que c'est effacable, car le systeme les recrée, on appelle cela aussi "reconstruire le bureau". La solution plus radicale de les rendre visible, puis de les trasher est bien meilleure, mais c'est des cours de deuxieme année, LOL ;-)

l'architecture du Hfs a été introduite en 1985, à l'époque ou tes 3,6 Go coutaient l'équivalent d'un petit appart, et ou on bavait devant un disque dur de 30 Mo ;-)
Le hfs+ (mac os etendu) introduit en 1998, a été fait pour limiter cette déperdition d'espace inutile (j'ai bossé longtemps sur un site qui avait dans les 6000 fichiers, dont 3600 de moins de 1 Ko de texte, et je t'assure qu'entre les differentes versions de sites, les sauvegardes et autres, l'arrivée du hfs+ m'a épargné d'acheter un gros disque dur ... ;-)
En très simplifié, le Hfs+ divise le disque en secteurs de 512 bytes qui forment ensuite des blocs. Bref, la taille minimum d'un petit fichier ne dépend pas de la taille du disque dur, mais de sa taille réelle , en fonction des secteurs qu'il occupe et du plus petit block possible ( c'est pas encore un fichier = sa taille réelle.. bref)

revenons à nos moutons:
Vue la taille de ton disque virtuel, il y a donc peu de différences entre le hfs et le hfs+ mais elles risquent quand même d'être sensible et tu vas le comprendre et aussi pourquoi j'ai laissé de la place, genre limiter le cache à 8 Mo d'icab, par exemple:

tu as mis le cache d'explorer sur le disque virtuel . tu pourras voir que il n'y a qu'un seul fichier dedans, explorer cache, dans la grande tradition de microsoft de t'interdire de voir ce qu'il y a dedans... (et un peu pour optimiser, mais c'est pas la raison)
ce fichier de 8 Mo, si tu lui a donné cette taille va avoir un avantage, le seul: il occuperas vraiment 8 Mo . que ce soit en hfs ou hfs+.
Par contre, si tu ouvres les caches mozilla (ou wamcom) et iCab, tu noteras une multitudes de dossiers et de fichiers dans ces dossiers.
pour cela , sous hfs ou hfs+:
le file systeme bosse donc à mort: des que tu surf sur une page déjà vue, le navigateur demande accés à tous les fichiers qui la composent, ce qui se traduit par: acces au desktop invisible pour chaque fichier, qui renvois à la structure des fichiers (b-tree) qui renvoit aux fichiers, cela se fait aussi pour la lecture, verification, mise à jour éventuelles, ecritures, etc..
l'avantage d'écrire sur un disque ram est que toutes ces operations sont bien plus rapides, et laissent le disque dur tranquille. de plus, l'effet de la fragmentation est quasi-nulle.
le "danger" est que plus il y a de fichiers, plus tes desktob db et df grossissent, d'ou l'importance de garder un peu de marge en espace libre.

Pour la question de taille de fichier et d'hfs + versus hfs sur un disque virtuel de 33 mo, faudrait tester mais la différence doit pas être énorme. Pour t'amuser et voir la démonstration de ce qui précède, tu peux faire la chose suivante, après avoir surfé un moment pour que tes caches icabs et mozilla soient pleins:
- Pomme+i sur ton disque virtuel te donne l'espace utilisé .
- tu glisse-dépose l'icone de ton disque virtuel dans ton dossier documents : cela le copie.
- pomme + i sur l'icone de cette copie de ton dossier virtuel va te donner l'espace utilisé, qui devrait être different : tu vas voir l'effet de l'hfs, SI ton disque dur est formatté en hfs. (il se peut que l'ancien proprio l'ait formatté en hfs+, ce qui serait bien . pour le savoir: pomme+i sur l'icone de ton disque dur. si c'est de l'hfs, tu peux rien faire, vu que t'as pas de moyens de sauvegarde)
- tu ouvres ton tableau de bord "memoire" et tu selectionne la taille du disque virtuel à 33xxx, tu redémarres, et tu formatte ce disque virtuel en hfs+, option qui sera alors disponible.
-tu ouvres la sauvegarde de ton disque virtuel dans ton dossier document, pomme+a (tout selectionner) et tu le glisse sur le nouveau disque virtuel.
-une fois la copie faite, pomme+i sur ce disque virtuel pour savoir quel est l'espace utilisé, et si tu as gagnée ou pas de la place.
- tu peux mettre à la vraie poubelle ensuite ta sauvegarde du disque virtuel dans ton dossier document

pour la question de rapidité, là-aussi, faut tester, mais vu ton utilisation du disque virtuel, pour les caches, j'ai pas d'idées de test. Je sais que pour mes 3600 fichiers, quand je faisais du chercher remplacer avec les greps patterns de BBedit, je gagnais du temps en hfs+, j'ai plus le souvenir de combien.
par contre, entre le dossier sur le disque dur et le dossier en disque virtuel, je gagnais 45 minutes sur une recherche/remplacer affectant tous ces fichiers...
--------
pour ta question sur les anciens caches sur ton disque dur, vires les sans souci, les caches ne servent à rien d'autre qu'à enregistrer les pages web pour accélerer leur affichage. par contre, efface que les caches, et pas le reste (historiques, etc..)
---------
Bon week end étendu wink.gif

--------------------
1996-2012 : IIci, Performa 5200, 5400, Powerbook 3400, Ibook Palourde, 2 Imac 500 DV, G4 400mhz, Ibook G3 700 mhz, + peripheriques , le tout en parfait etat de fonctionnement mais quasi inutilisable.
2007 un Macbook pro rev A, totalement obsolete aujourd'hui, graveur Hs, Trackpad Hs, Carte Graphique Radeon X1600 HS, peinture Clavier HS, 2eme batterie HS... Plus de mise à jour de securité, tous les softs Apple incompatible avec Tiger...
Novembre 2012: iQuit !!!
=> Portable PC 17" led, avec carte graphique décente HD 7670 1 Go, graveur, lecteur carte, usb 3 et 2, Hd 640 Go, 4Go Ram Extensible, Hdmi et vga, batterie non soudée, clavier avec pavé numerique, ethernet, wifi, 400 €, Neuf... Et qui reste FROID, meme en jouant 6 heures de suite ou en calcul 3d...

+Quote Post
ch21
posté 23 Mar 2008, 15:43
Message #139

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 306

CITATION(PatBe @ 23 Mar 2008, 14:49) [snapback]2609717[/snapback]
… l'architecture du Hfs a été introduite en 1985, à l'époque ou tes 3,6 Go coutaient l'équivalent d'un petit appart, et ou on bavait devant un disque dur de 30 Mo ;-)…

A l'époque, je sauvegardais sur disquette 5,25 ou 3,5.
Un disque dur de 30Mo, je ne savais même pas que ça existait ! tongue.gif

--------------------

+Quote Post
PatBe
posté 25 Mar 2008, 17:59
Message #140

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 12 Feb 2004
Membre no 14 717

CITATION(ch21 @ 23 Mar 2008, 15:43) [snapback]2609767[/snapback]

CITATION(PatBe @ 23 Mar 2008, 14:49) [snapback]2609717[/snapback]
… l'architecture du Hfs a été introduite en 1985, à l'époque ou tes 3,6 Go coutaient l'équivalent d'un petit appart, et ou on bavait devant un disque dur de 30 Mo ;-)…

A l'époque, je sauvegardais sur disquette 5,25 ou 3,5.
Un disque dur de 30Mo, je ne savais même pas que ça existait ! tongue.gif

laugh.gif j'etais sur 3,5 sur amiga 1000 (1985), et on se vantait de nos 880 Ko, plus qu'Apple qui faisait déjà plus que les 720 Ko des Pc.. tongue.gif

ti!ens, un ch'ti calcul, biloute ;-)

en octobre 1998, Ibm sort le premier Disque Dur grand public, le Deskstar 25 GP, 25 Mo, au prix indicatif de 599 $; le dollar etait très bas à l'époque, j'ai retenu une moyenne de 4 francs pour un dollar pour faire simple ;-)
3,5 Go: 143 fois 25 Mo à la louche (1 Go= 1024 Mo)
143* 599= 85 657 dollars...
soit 342 628 francs... largement de quoi acheter un deux ou trois pieces à l'époque. CQFD wink.gif

et si on compare avec un disque dur de 350 Go, (qui vaut aujourd'hui 100 euros environ) on arrive à un prix de 8 587 264 dollars, donc en francs: 34 349 056 frs ... rolleyes.gif (5 236 479 euros ;-)
de quoi acheter un joli paté de maisons ;-)
ceci en même pas 10 ans..
Impressionnant, non ?

le simple stockage d'un divx de 700 mo aurait couté 10 227 euros en disques dur ohmy.gif

bon , sachant que
"En 2007, la taille de l’univers numérique était de 281 milliards de gigaoctets (281 exaoctets)"
cela fait combien de deux-pieces cuisines ? cool.gif laugh.gif laugh.gif

--------------------
1996-2012 : IIci, Performa 5200, 5400, Powerbook 3400, Ibook Palourde, 2 Imac 500 DV, G4 400mhz, Ibook G3 700 mhz, + peripheriques , le tout en parfait etat de fonctionnement mais quasi inutilisable.
2007 un Macbook pro rev A, totalement obsolete aujourd'hui, graveur Hs, Trackpad Hs, Carte Graphique Radeon X1600 HS, peinture Clavier HS, 2eme batterie HS... Plus de mise à jour de securité, tous les softs Apple incompatible avec Tiger...
Novembre 2012: iQuit !!!
=> Portable PC 17" led, avec carte graphique décente HD 7670 1 Go, graveur, lecteur carte, usb 3 et 2, Hd 640 Go, 4Go Ram Extensible, Hdmi et vga, batterie non soudée, clavier avec pavé numerique, ethernet, wifi, 400 €, Neuf... Et qui reste FROID, meme en jouant 6 heures de suite ou en calcul 3d...

+Quote Post
Tafù
posté 26 Mar 2008, 15:50
Message #141

Membre no 108 225

Hé oui ! Salut ! ...pas trop gelés ? sad.gif ...vous allez bien ? smile.gif
Bon. Ceci s'adresse à PatBe, puisque j'ai fait mes devoirs, avec la RAM HFS+ -->
CITATION
Pour la question de taille de fichier et d'hfs + versus hfs sur un disque virtuel de 33 mo, faudrait tester mais la différence doit pas être énorme. Pour voir la démonstration de ce qui précède, tu peux faire la chose suivante, après avoir surfé un moment pour que tes caches icabs et mozilla soient pleins:
- Pomme+i sur ton disque virtuel te donne l'espace utilisé.
CITATION
° ça me donne : 12,5 Mo utilisés

- tu glisse-dépose l'icone de ton disque virtuel dans ton dossier documents : cela le copie.
CITATION
° c'est bon (fastoche)

- pomme+i sur l'icone de cette copie de ton dossier virtuel va te donner l'espace utilisé,
CITATION
° ouais : 12,1 Mo

...qui devrait être different : tu vas voir l'effet de l'hfs, SI ton disque dur est formatté en hfs. (il se peut que l'ancien proprio l'ait formatté en hfs+, ce qui serait bien . pour le savoir: pomme+i sur l'icone de ton disque dur. si c'est de l'hfs, tu peux rien faire, vu que t'as pas de moyens de sauvegarde)
- tu ouvres ton tableau de bord "memoire" et tu selectionne la taille du disque virtuel à 33xxx, tu redémarres, et tu formatte ce disque virtuel en hfs+, option qui sera alors disponible.
CITATION
° Hen ben non... "Impossible modifier disque contenant des fichiers" que ça dit ...pour pouvoir "pousser" la taille du disque virtuel dans tableau de bord mémoire, j'ai dû virer les dossiers caches (pas seulement les déplacer sur le bureau…)(pis tant qu'il y avait la copie du DV dans le dossier Documents, rien à faire) …Donc, ça veut dire que c'est même pas la peine de surfer pour remplir les caches, puisque j'ai été obligée de les trasher… M'enfin, j'ai joué le jeu pour voir, j'ai quand même poussé la ram à 31xxx... puis redémarré ; …ben non, y'a pas d'option disponible pour hfs en plus… (si j'ai bien compris, ça devrait être libellé dans le menu "spécial" / effacer le disque / format ; ben ça n'a pas changé). Donc, heu... kess qu'on fait, on en reste à la dernière manip' ? C'était pas si mal. Enfin, sauf que je sais pas si c'est dû à ça, mais depuis j'ai quelques petits bugs : la joviale erreur de type 2 qui revient me voir le temps d'un éclair, et l'impossibilité de lire des vidéos, alors que ça, je l'avais obtenu (même si la qualité était médiocre), et puis, oh, rien de grave mais sûrement symptomatique : les smileys animés sont figés. Ainsi que toute autre animation. Bon.

BIEN. Là, maintenant, j'ai quelque chose à vous demander (ça s'adresse à PatBe et à mes principaux profs). J'ai demandé à plusieurs personnes, mais j'ai jamais compris les réponses, et j'ose plus y retourner (et j'vous dirai pas qui, parce qu'ils sont sympas du reste). Bon, je vais essayer d'être clarissime.
J'ai fait un résumé de ce topic. Je voudrais le mettre en lien sur la première page (c'est pour que ceux qui cherchent des infos ne passent pas trois plombes à décrypter les pages). Je dois pouvoir l'actualiser au besoin. oké ? wink.gif Questions ([small]ps : faut me l'expliquer en petit-nègre, parce qu'apparemment, je suis étanche côté comprenette...[/small])
1) comment on fait un lien
2) pour l'instant, mon résumé c'est un fichier doc. est-ce qu'il faut que je fasse un copié-collé sur un post ou est-ce que je peux mettre un lien à ce fichier doc ?
3) pour avoir une idée de ce que je veux faire, voir le topic "les gratuits indispensables", par Kenobie, la première page, et l'édit en gras+rouge.

Merci de vos conseils limpides (et si cette fois, ça shunte toujours pas, je me jette sous un lapin !)
blink.gif

--------------------

+Quote Post
Triskell
posté 26 Mar 2008, 16:02
Message #142

Modérateur <span style=

Groupe : Ancien de la team
Inscrit : 2 Feb 2003
Lieu : BZH 29 S
Membre no 5 954

En bas à droite de ton premier message, il y a un bouton -> Image IPB wink.gif

Pour le lien, dans la fenêtre de réponse :
Tu écris le mot ou la phrase tu le/la sélectionnes puis tu cliques sur Image IPB
Pour une image tu copies son lien et cliques sur Image IPB

Ps : j'ai mis ce post en lien dans ta signature wink.gif

--------------------

+Quote Post
Tafù
posté 26 Mar 2008, 17:05
Message #143

Membre no 108 225

CITATION(Triskell @ 26 Mar 2008, 16:02) [snapback]2613230[/snapback]

En bas à droite de ton premier message, il y a un bouton -> Image IPB wink.gif
Pour le lien, dans la fenêtre de réponse :
Tu écris le mot ou la phrase tu le/la sélectionnes puis tu cliques sur Image IPB
Pour une image tu copies son lien et cliques sur Image IPB
Ps : j'ai mis ce post en lien dans ta signature wink.gif

...aaaah... Triskell, ma labous-yar bihan ! tongue.gif Merci pour ton conseil, j'ai bien vu le fameux bouton éditer, mais vu que le topic fait 5 pages de site, le résumé fait quand même 4 pages de .doc ! (si je fais pomme+a, ça copie tout, mais c'est gros, non ?). Et puis. Est-ce que tu veux dire que : sur mon fichier word, je copie tout, et puis je reviens ici sur la première page, je clique sur l'icône du lien, et c'est tout ? ça marche ?

Une demi-heure après : grr grr grr... nan, ça marche pô ! le bouton du lien, il me demande un url. Quel url ? (bon sang, pourquoi c'est pas simple ?)
Bon. Je vais essayer autrement.
Je reviens.
[small](enfin si j'y passe encore trois plombes, les nouveaux y z'auront qu'à se brosser, koc'h !)[/small]

Trois quarts d'heure + tard : mad.gif grr grr grr... C'est presque ça ! Mais c'est pas ce que je veux. En fait je suis allée chez ci-joint.fr pour loader mon document. Donc, forcément, là, j'en ai une, d'url (je vais urler !), ensuite, j'ai bien mis ça sur la première page, sauf que quand on clique dessus, ça ouvre ci-joint, et moi je veux que ça ouvre le résumé DIRECT, oinj ou pas oinj. (casse-noisettes : mon surnom secret whistle.gif)

Ce message a été modifié par Tafullust - 26 Mar 2008, 17:20.

--------------------

+Quote Post
Triskell
posté 26 Mar 2008, 17:18
Message #144

Modérateur <span style=

Membre no 5 954

Effectivement si le fichier est trop long…

Dans la fenêtre de réponse :

Image IPB

Tu cliques sur "Parcourir" tu choisis ton fichier, puis "Ajouter ce fichier"
Ensuite "Ajouter dans le message"

Sinon tu as la possibilité de le mettre chez ton FAI avec un lien smile.gif

Je vois que tu as réussi, j'ai mis le lien direct dans le premier post wink.gif

Ce message a été modifié par Triskell - 26 Mar 2008, 17:24.

--------------------

+Quote Post
Tafù
posté 26 Mar 2008, 17:28
Message #145

Membre no 108 225

CITATION(Triskell @ 26 Mar 2008, 17:18) [snapback]2613315[/snapback]

Effectivement si le fichier est trop long…
Dans la fenêtre de réponse :
(...)
Tu cliques sur "Parcourir" tu choisis ton fichier, puis "Ajouter ce fichier"
Ensuite "Ajouter dans le message"
Sinon tu as la possibilité de le mettre chez ton FAI avec un lien smile.gif

Mé, heu, non, parce que : 1) j'ai plus assez de quota pour mes fichiers joints, 2) Mozilla-trois-pattes ne veut jamais aller me chercher les fichiers dans les documents quand je fais "parcourir" (cherche pas, je leur ai brisés menu, chez Geckozone, ils ont pas trouvé le bug... : Mozilla 1.3.1 ne visualise pas les fichiers, que ça soit du jpeg ou n'importe quoi d'autre).
BON. Je crois que je vais la jouer à la poulette, c'est à dire bêtement-simplement : je vais ouvrir un nouveau topic qui s'appellera "Résumé du Mac à moderniser", pis c'est tout. Arrabat dikoni !
Merci vraiment, Triskell, désolée de mon impuissance devant certains mystères...

laugh.gif

--------------------

+Quote Post
baron
posté 26 Mar 2008, 21:00
Message #146

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Effectivement, ajouter un fichier dans la boîte MacBidouille est plus facile avec iCab. wink.gif

+++++++++++

Un simple copier-coller du document Word dans une fenêtre de réponse des forums te fera perdre les éventuels enrichissements typographiques (gras, italiques, petite taille de caractère, etc.). Pour les récupérer, il faut les ré-insérer « à la main » avec les BBCodes de la fenêtre "réponse complète" ou "édition". Ça permettrait aussi de réincorporer les liens dans le texte (même si une collection rassemblée à la fin, telle une liste bibliographique, est sympathique aussi…)

D'autre part, sauter de temps en temps une ligne allégerait la lecture. rolleyes.gif

++++++++

S'il te prenait l'envie de créer un nouveau sujet, je t'engagerais à poster ta réponse en plusieurs messages consécutifs (un par chapitre) : ça permettrait de faire des liens internes (sauter au chapitre trois p. ex., via une table des matières avec des liens en entrée de sujet).
[small]Ne pas oublier qu'un ordinateur plante parfois soudainement. laugh.gif En cas de longue réponse, j'en copie souvent par précaution le contenu dans un document [url=
http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...p;#entry2211648]Tex-Edit Plus[/url] ou même sur une nouvelle page du tout simple Calepin (Menu Pomme > Accessoires de bureau > Calepin). Dans ce cas, pas d'enregistrement ; fermer la fenêtre sauvegarde le contenu. wink.gift [/small]

--------------------

+Quote Post
Mac Zangdar
posté 27 Mar 2008, 16:21
Message #147

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 19 Nov 2007
Lieu : Vaucluse / Marseille 5°
Membre no 100 279

CITATION(Triskell @ 26 Mar 2008, 17:18) [snapback]2613315[/snapback]

Image IPB

Mo??? Les modos ont combien d'espace de stockage tongue.gif
CITATION
Gérer vos fichiers joints
Vous avez utilisé 0 octets sur 1000 Ko

Ce message a été modifié par Mac Zangdar - 27 Mar 2008, 16:21.

--------------------
• Apple MacBook Pro Retina 15' Ivy Bridge / Intel Core i7 2.6 Ghz / SSD 512 Go / 16 Go Ram / NVidia GeForce GT 650M 1 Go / Mac OS 10.9.5 
 Apple iPhone 6 Gris Sideral 128 Go iOS 8 
--------------------
Membre de la team 88

+Quote Post
Triskell
posté 27 Mar 2008, 16:25
Message #148

Modérateur <span style=

Membre no 5 954

CITATION(Mac Zangdar @ 27 Mar 2008, 16:21) [snapback]2614411[/snapback]

Mo??? Les modos ont combien d'espace de stockage tongue.gif

50 tongue.gif

--------------------

+Quote Post
Mac Zangdar
posté 27 Mar 2008, 16:31
Message #149

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 19 Nov 2007
Lieu : Vaucluse / Marseille 5°
Membre no 100 279

À quoi ça vous sert tongue.gif moi j'aimerai bien un peu plus pour poster des petits fichiers... Oh je demande pas grand chose... [mini]http://img170.imageshack.us/img170/9537/image1ya8zr4.jpg[/mini]

--------------------
• Apple MacBook Pro Retina 15' Ivy Bridge / Intel Core i7 2.6 Ghz / SSD 512 Go / 16 Go Ram / NVidia GeForce GT 650M 1 Go / Mac OS 10.9.5 
 Apple iPhone 6 Gris Sideral 128 Go iOS 8 
--------------------
Membre de la team 88

+Quote Post
Tafù
posté 27 Mar 2008, 22:24
Message #150

Membre no 108 225

...Voui, ben, allez-y voir, en page 1, et cliquez sur le lien "résumé de tout le topic" : moi j'ai une boîte de dialogue : ouvrir avec, enregister, gnagnagna... c'est pas ça, que je veux voudrais... on peut pas avoir un bidule super-méga-simple qui s'ouvre directement quand on clique dessus ?
heing ?
blink.gif
[small]...super-méga-simple c'est pas de l'informatique ?...[/small]

--------------------

+Quote Post

8 Pages V  « < 3 4 5 6 7 > » 
Reply to this topicStart new topic
6 utilisateur(s) sur ce sujet (6 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 1st August 2025 - 14:09