![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
Attention, Mavericks n’est pas Mac OS 9, mais OS X 10.9
Pour tout problème concernant Mavericks, merci de poster dans le forum Mac OS X / OS X
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 053 Inscrit : 2 Jul 2006 Lieu : Quebec, QC, Canada Membre no 63 847 ![]() |
CITATION j'ai fais le reset nvram par le firmware, le reset pram (option command p et r ) c'est bien ça??? Oui -------------------- MacBook Air M3 16GB + 512 GB en Sonoma + MacBook Pro 13" retina 8GB + 256 GB ssd en BigSur + Mac Pro 8 Cores 2.26 en 10.14 + iPhone SE 2002 64 GB + iPad Air M2 +
Powermac G4 Quiksilver 733mhz 9.2.2 - X.4 - Ubuntu **** et d'autres plus vieux encore dont un Mac SE. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse inclassable ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 275 Inscrit : 20 Feb 2008 Lieu : L'été à Poil, l'hiver à Plumes... Membre no 108 225 ![]() |
-------------------- High Sierra 10.13.6 sur MBP 13" mi-2010 C2D 2,4 GHz, 8Go, SSDk. Firefox 95.0.2 (ou Safari 13.1.2). Souris Wild Mulotte. Imprim : Epson XP2100 wifi bouffeuse d'encre au prix du caviar. Aussi un iBook G3 turquoise, système Os 9.2 (voir le "lifting" de la Venerupis corrugata ?)... (mais plus en activité). Plus un LaCie Rugged mobile HD orange 500 GB triple interface. Et enfin, une Pépette de compétition avec qui je suis in love.
~~ "Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" ~~ |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 19 Inscrit : 1 Apr 2007 Membre no 83 910 ![]() |
Bon, après tout ça, je me suis replongé à fond dans mon imac g3, reset exécuté sur la carte mère, (pas celui du trombone, mais celui qu'on atteint en démontant la bécane), et là, toujours pareil, dossier finder avec " ? " !
Un peu d'histoire... j'ai récupéré un imac g3 sous os 9,1, avec un problème sur le châssis télé, et apparemment, ça viendrai de la tht, il se coupe, se mets en sécu... contrôle des soudures, une palanquée à refaire, a moins que j'en ai oublié une.... bref, j'ai récupéré un autre g3 tournant sous os 9,2,2, fonctionnant correctement et bêtement j'inverse les disques durs histoire de simplifier les choses vis à vis de mon client. C'est lui même qui ma fournit les 2 imacs. Comme çà, pas de transfère de données, ni de logiciels, car le plus important étaient justement les traitements de textes sous clarisworks. Et là, problème, le gaillard ne veut pas démarrer avec le disque dur sous os 9,1, qui est en très bonne état, fonctionne très bien sur l'autre imac (hormis les coupure du au châssis tv). je me retrouve donc dans le cas signaler ci-dessus, mon répertoire ou dossier avec le fameux "?", alors, je lui fais le reset sur le côté, les resets pram, nvram, avec vos aides et vos liens (merci à tous d'ailleurs), je rentre dans le firmware, et la je suis scrupuleusement les indications pour les différents resets, qui sont d'ailleurs encore les mêmes mais d'une autre façon, je me dis on ne sais jamais... Je prend donc mon cd de l'applecare, pour qu'il boot dessus, on ne sais jamais, et la pas de problème il démarre sous l'os10 simplifier, et me propose la seul application du cd techtool deluxe, évidement, j'en profite pour faire le contrôle avec techtool, et il ne trouve aucun défauts Alors, je continu dans ce sens, je prend mon imac g5, je file sur safari, je recherche sur le site apple un logiciel pour faire des cd de boot, j'en trouve un, je fais mon cd de boot sur os 10, je lui mets un traitement de texte appleworks, l'utilitaire de disc, safari, et une fois fini, je le glisse dans le g3. Et là, il ne boot pas dessus, toujours mon fameux "?" Et là, toujours rien, et le remorts me prend, je me dis j'ai cafouillé en le remontant... on ne sais jamais, pourtant j'y vais avec parcimonie, je suis habitué à réparer les produits technologiques (cf : je suis dépanneur télé), alors je fais basiquement L'Essai ( avec un grand "L" ou un grand "E" peu importe) qui dit tout! Je ré-inverse les disques durs, et là j'allume l'imac g3 sous os 9,2,2, qui ne voulais plus démarrer, après une multitude de resets en tout genre de manipulations etc, etc.. beh il démarre sans problème. Dans un sens, je suis rassuré, je n'ai pas fais d'erreur de démontage, ni cassé de connecteur, ni fait de coupure de piste, et oui tout ça peu arriver en démontant ou remontant un imac surtout de 10 ans!, ça devient fragile ces bestioles! Reste un problème, je déplace les documents, avec une clé usb, et pas moyen de les ouvrir, il m'indique que les documents on été créé avec une version ultérieur. La version installé est la 5, je suis donc à la recherche de la 6 pour os 9,2,2 sur le web... Au moment ou j'écris ces quelques lignes, il vient de ce mettre à jour, je parle de l'os 9,2,2. ha si, autre chose, je n'est pas de firewire, hélas, sinon, je me serais bien permis un petit mode target de derrière les fagots, suivi d'un re-formatage sous os10 grâce à mon g5, et lui installer la suite i'life 5, ou juste l'appleworks... sur ce, si des idées vous viennent à l'esprit, je suis preneur! merci de m'avoir lu jusque ici, en espérant que mes aventures servent à d'autres... Manu. |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 19 Inscrit : 1 Apr 2007 Membre no 83 910 ![]() |
bon, je viens de piger un truc, mon cd de boot, prob de débutant sous os 9, et oui, c'est du prodos... donc mon cd est inutilisable, a moins que ça ne soit pour une autre raison, mais là je sèche!
|
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 38 Inscrit : 23 Jul 2007 Lieu : PARIS Membre no 91 226 ![]() |
CITATION(manu8547 @ 16 Mar 2008, 14:29) [snapback]2601460[/snapback] bon, je viens de piger un truc, mon cd de boot, prob de débutant sous os 9, et oui, c'est du prodos... donc mon cd est inutilisable, a moins que ça ne soit pour une autre raison, mais là je sèche! Il arrive, parfois, que le lecteur ne puisse plus booter sur un CD système si ,l'un ou nl'autre (le lecteur ou le cd ...) est trop usé (lecteur) ou rayé (CD) ou les deux Si tu peux remplacer le lecteur par un plus récent ou un neuf essaye ça ... Si ta "galette" est trop abimée pour que le lecteur puisse la lire ... j'ai plus de solution rapide et facile DSL ø+ Vin -------------------- Switché le 01/01/2005 et depuis ...
BW-400 + TIGER ( O/C @ 450Mhz ) QS-800 + LEOPARD ( U/G @ 1,47Ghz) MDD-DUAL-867 + LEOPARD ( en attente de DUAL-2,0Ghz ... ou + ) iBook-1,2Ghz+ TIGER |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 224 Inscrit : 16 May 2005 Lieu : Montreuil Membre no 39 315 ![]() |
-------------------- |
|
|
![]()
|
|
CITATION(Vin Diesel @ 19 Mar 2008, 00:07) [snapback]2604736[/snapback] CITATION(manu8547 @ 16 Mar 2008, 14:29) [snapback]2601460[/snapback] bon, je viens de piger un truc, mon cd de boot, prob de débutant sous os 9, et oui, c'est du prodos... donc mon cd est inutilisable, a moins que ça ne soit pour une autre raison, mais là je sèche! Il arrive, parfois, que le lecteur ne puisse plus booter sur un CD système si ,l'un ou nl'autre (le lecteur ou le cd ...) est trop usé (lecteur) ou rayé (CD) ou les deux Si tu peux remplacer le lecteur par un plus récent ou un neuf essaye ça ... Si ta "galette" est trop abimée pour que le lecteur puisse la lire ... j'ai plus de solution rapide et facile DSL ø+ Vin beh ma galette est neuve, mais c'est un cdrw, et je pense qu'il me faudrai plutot un cdr et le lecteur boot sur le cd d'applecare avec techtool deluxe, donc il serai bon |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 29th June 2025 - 22:14 |