IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

9 Pages V  « < 5 6 7 8 9 >  
Reply to this topicStart new topic
> Votre iPhone ne sonne pas quand il est en veille ?, Vous souhaitez témoigner ? C'est ici que ça se passe...
Options
Laurent Fignon
posté 12 Dec 2007, 14:37
Message #181

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 16 Aug 2003
Lieu : Algrange (57) - La Napoule (06)
Membre no 9 073

CITATION(corsica06 @ 12 Dec 2007, 15:14) [snapback]2476417[/snapback]

Maintenant, si quand le mien reviens je m'apperçois que je n'ai pas un neuf qui fonctionne je le remet dans la boite et je garde celui de prêt en attendent (qui est neuf).

Surtout pas !!!!
A priori des consignes ont été données pour changer systématiquement les iPhones présentant ce bug. Dans le doute :
1- Rappeler le support technique de niveau 2 pour vous assurer que la descrition exhaustive de la panne a bien été fournie par le technicien de niveau 2 du support technique au SAV et en particulier de la notion du fonctionnement correct de votre iPhone lorsqu'il est en charge (ou sur le dock).
2- Rajouter un mot en anglais lors de l'envoi de votre iPhone au SAV précisant que ce dernier doit être testé sans connexion au Dock.

En cas du retour de votre iPhone non fonctionnel/non réparé/non échangé car le SAV n'a pas réussi à mettre en évidence cette panne, vous relancez une procédure de réparation/échange (avec retour du premierr iPhone de prêt, etc.)

Si vous ne suivez pas cette procédure de retour de l'appareil de prêt dans les 10 jours qui suivent le retour de votre appareil, une somme de 26 euros sera prélevé sur votrre carte CB, puis 10 jours plus tard en cas de non retour de cet iPhone de prêt, une somme de 900 Euros est prélevée sur votre compte...

smile.gif

Laurent F
Go to the top of the page

+Quote Post
Stav
posté 12 Dec 2007, 15:39
Message #182

Nouveau Membre

Inscrit : 8 Dec 2007
Membre no 101 977

Voila des nouvelles:

J'ai bien reçu pour la deuxieme fois mon Iphone défaillant.
Je fais un test, appareil en veille, messagerie.

Apple-Care (je dois en etre a 120 minutes à 20 et quelques centimes, + 30 euros du premier appareil de pret...):

Je demande immédiatemment quelqun de niveau 2: Cela prendra 25 minutes
Une fois la personne au bout du fil, je lui explique qu'il est hors de question pour moi d'entendre parler de bug logiciel, que je viens de tester et que je perds patience...

Elle se décide enfin à lancer une procédure d'échange, mais en m'expliquant que celle-ci est longue donc elle me rapellera 30 minutes plus tard.

C'est alors que je comprends vraiment que la fois précédente, le technicien de niveau 2 qui a soit disant lancé cette procédure d'echange s'est littéralement foutu de ma gueule, puisque qu' il m'a donné une ref de réparation IMMEDIATEMENT alors qu'en réalité il faut au moins 20 minutes de procédure de leur part...

"A demi rassasié (cette femme est plus sympa et lance réellement la procédure...) j'en viens à la question des finances:

Enormément de temps à leur servce client surtaxé, et qui plus est, j'appelle soit avec une 9box soit mon forfait orange... + les 30 euros pour le pret d'un appareil, ce qui est inacceptable.

Elle me dit qu'elle va contacter les service clientèle, c'est reparti: 17 minutes d'attente à un oeil/minute.
Finalement, elle me reprend en ligne pour me dire que j'ai accepté de payé, donc je l'ai dans le c**, et que si des gens n'ont rien payé il s'agit d'une erreur qu'il leur est bénéfique. Elle ne reviens pas sur les attentes interminables qui coutent chères.
Donc Laurent et les autres, vous avez eu beaucoupo de chance, je suis le seul à être tombé sur un technicien qui connait son boulot et fait payer un appareil de pret blink.gif

Bref, faisant à peu près le même boulot que ces "ingénieurs qui travaillent d'arrache pieds sur le problème" j'ai tenté de glaner quelques informations mais madame ne connait rien, elle suit une procédure.

Le seul truc interressant qu'elle m'a avoué sur la fin:

"Orange vous a dit que Apple devait remplacer le telephone sous 14 jours en cas de panne au deballage, mais nous vous avons dit que c'etait Orange qui s'en chargeait. C'est parcequ'en fait, ceci est toujours en négociation entre les deux associés."

En résumé, ils se font des burnes en or depuis deux semaines, mais en aucun cas ne peuvent quelque chose pour vous en cas de panne au deballage.

+Quote Post
Laurent Fignon
posté 12 Dec 2007, 17:11
Message #183

**

Membre no 9 073

CITATION(Stav @ 12 Dec 2007, 17:39) [snapback]2476603[/snapback]

Elle me dit qu'elle va contacter les service clientèle, c'est reparti: 17 minutes d'attente à un oeil/minute.
Finalement, elle me reprend en ligne pour me dire que j'ai accepté de payé, donc je l'ai dans le c**, et que si des gens n'ont rien payé il s'agit d'une erreur qu'il leur est bénéfique. Elle ne reviens pas sur les attentes interminables qui coutent chères.
Donc Laurent et les autres, vous avez eu beaucoupo de chance, je suis le seul à être tombé sur un technicien qui connait son boulot et fait payer un appareil de pret blink.gif

Pour résumer, je vais compléter mon dossier de plainte auprès de l'antenne de Meurthe et Moselle de la DGCCRF, et déposer un dossier auprès de l'UFC Que Choisir. je monte le dossier ce WE.

Si certains possesseurs d'iPhones défaillants (iPhone qui refuse de sonner en veille), souhaitent me communiquer leurs coordonnées (ainsi que le numéro de série de l'iPhone défaillant/Adresse de l'agence Orange où a été acheté l'iPhone défaillant), vous pouvez le faire sur ma BAL (fignon.laurent arobace free.fr). je vous enverrai en retour pas mail une copie du dossier/dépôt de plainte.

smile.gif

Laurent F

+Quote Post
Guiguilap
posté 12 Dec 2007, 17:49
Message #184

**

Inscrit : 14 Aug 2007
Lieu : Auvergne, Allier
Membre no 92 591

Pas de soucis, avec mon iPhone Orange wink.gif

--------------------
Ici, y'a rien, passe ton chemin !

+Quote Post
Laurent Fignon
posté 12 Dec 2007, 18:18
Message #185

**

Membre no 9 073

CITATION(Guiguilap03 @ 12 Dec 2007, 19:49) [snapback]2476769[/snapback]

Pas de soucis, avec mon iPhone Orange wink.gif

Veinard... Mon nouvel iPhone de prêt vient d'arriver... C'est une fois encore un modèle neuf... avec pour simple particularité d'avoir une gravure "Apple-Care" au verso...
Mon iPhone défaillant part demain une nouvelle fois pour le Pays des Tulipes... Je vais y adjoindre un mot très explicite pour y préciser la nature de la panne...

Quel gâchis toussa !!!! Vraiment incroyable !!!!!!!

PS :
Cet iPhone de remplacement marche.... nickel !

smile.gif

Laurent F

+Quote Post
TTDI75
posté 12 Dec 2007, 19:13
Message #186

Nouveau Membre

Inscrit : 1 Jul 2004
Membre no 20 646

Hello, j'ai le meme problème sur mon iphone orange.... grace à la manip de hakintosh, il fonctionne maintenant correctement (mais bouffe plus de batterie ??)

Bien sur l'iphone doit être jailbreaké pour faire cette manip !

Et ce n'est qu'une "béquille"

Je vais demander un échanger chez apple (mais j'attends un peu de voir si la 1.1.3 corrige le bug... car recommencer le jailbreak + risque de tomber sur un iphone qui bug encore +)

+Quote Post
lulu09
posté 12 Dec 2007, 20:14
Message #187

**

Inscrit : 15 Aug 2004
Lieu : Clermont Ferrand
Membre no 22 089

Tout cela me coupe mon envie d'acheter un iphone !

En résumé :
- Une partie des iphone a des bugs
- Pour avoir un produit en fonctionnement : il faut être un acharné auprès du SAV Apple
- Faut pas oublier de payer au passage la hotline ( c'est normal en plus selon apple )
- Payer également les frais de remplacement
- ....

Apple ne se foutrait pas un peu du monde !! Ils sont clairement hors la loi, et ne voient que notre carte bancaire ! Le mot garantie et service au client semble vraiment négligé.

"L'achat plaisir" devient une galère pour le client, payée au prix le plus fort !

Ce message a été modifié par lulu09 - 12 Dec 2007, 20:21.

--------------------
Ma configuration :
Imac 20 pouces - Core2Duo - OSX 10.6.1
Ibook G4 - 14' - 1,2GHZ - Superdrive - OSX 10.3.9

+Quote Post
Laurent Fignon
posté 12 Dec 2007, 21:06
Message #188

**

Membre no 9 073

CITATION(lulu09 @ 12 Dec 2007, 22:14) [snapback]2476996[/snapback]

"L'achat plaisir" devient une galère pour le client, payée au prix le plus fort !

Je pense que le plaisir qu'on éprouve au déballage de tout nouvel achat, en particulier lorsqu'il s'agit d'un appareil Apple est gâché... Pour certains d'entre-nous cela faisait un an qu'on attendait patiemment de pouvoir acheter cette merveille, et le plaisir est gâché par l'attitude inconséquente de la firme de Cupertino...

Sinon, je viens de modifier le titre du fil de discussion et de mettre à jour le premier message pour y inclure un résumé de la situation au 12/12/2007...

Bonne lecture !

smile.gif

Laurent F

Ce message a été modifié par Laurent Fignon - 12 Dec 2007, 21:07.

+Quote Post
Stav
posté 12 Dec 2007, 21:35
Message #189

Nouveau Membre

Inscrit : 8 Dec 2007
Membre no 101 977

Voila je t'ai transmis mes coordonnées smile.gif

+Quote Post
Laurent Fignon
posté 12 Dec 2007, 21:54
Message #190

**

Membre no 9 073

CITATION(Stav @ 12 Dec 2007, 23:35) [snapback]2477104[/snapback]

Voila je t'ai transmis mes coordonnées smile.gif

Bien reçu wink.gif !

+Quote Post
TTDI75
posté 12 Dec 2007, 22:24
Message #191

Nouveau Membre

Membre no 20 646

pour completer le poste de laurent F, d'autres forum ou on parle du problème : http://forum.frenchiphone.com/index.php/to...07.new.html#new

et

http://www.mobifrance.com/pdaforum/showthr...223#post1148223

voila, j'informe aussi les "victimes" sur les autres forum

+Quote Post
gorgonzola
posté 12 Dec 2007, 23:21
Message #192

**

Inscrit : 23 Feb 2006
Lieu : Issy les Moulineaux
Membre no 56 222

Merci pour tout ces efforts Laurent F mais pourquoi donc nous ne trouvons aucune aide des instances dirigeantes de ce site d'entraide ??? Le problème parait se généraliser non ? sad.gif

--------------------
Switch depuis le 28/03/2006 et new MacMini 2010 + moniteur 24'' Apple LED cinema display et iPhone 4 depuis le 02/07/2010...

+Quote Post
RMGM
posté 12 Dec 2007, 23:23
Message #193

Nouveau Membre

Inscrit : 15 Sep 2006
Membre no 68 100

Voir aussi par là :

http://www.mobifrance.com/pdaforum/showthr...mp;pagenumber=1

+Quote Post
schoeps
posté 13 Dec 2007, 01:20
Message #194

Nouveau Membre

Inscrit : 9 Jun 2005
Membre no 40 670

Bonjour à tous
J'ai beaucoup aimé la coque qui grince au début du post et puis les intrigues et les rebondissements surprenant du SAV Apple, la patience de certain d'entre vous, la bataille juridique qui gronde... et pis surtout le téléphone qui n'arrive pas a sonner, argh...Au faite on parle bien d'un téléphone quelques part, hein!
Je pense que je vais garder mon Motorola et attendre la saison 2.
blink.gif

+Quote Post
muhyidin
posté 13 Dec 2007, 09:22
Message #195

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 25 Apr 2007
Membre no 85 352

apres avoir lu tout ca il me semble etonnant qu'il n'y ait pas eu de class action aux etats unis.
Curieusement l'info a été aussi tres peu ou pas relayée par les médias

+Quote Post
RMGM
posté 13 Dec 2007, 14:22
Message #196

Nouveau Membre

Membre no 68 100

iPhone de prêt reçu aujourd'hui, 2 jours après le lancement de la procédure de "réparation pour échange" (re- rolleyes.gif ) de mon iPhone défectueux, quiu est reparti aujourd'hui même, redonné directement au même livreur. Comme cela, 1 jour de gagné. Et le livreur commence à me connaître...

Il m'a répété que dans ma ville, UPS était très souvent mis à contribution pour des envois d'iPhones en SAV ces temps-ci. Lui-même voulait s'en prendre un, mais cela l'a refroidi, surtout au vu du déroulemnet des opérations de réparation.

En tout cas, l'iPhone de prêt, qui n'est pas neuf, bien qu'emballé comme un neuf, fonctionne, lui, parfaitement... Mais pourquoi diable était-il impossible de me livrer DIRECTEMENT mon iPhone définitif ? Absurde, tout simplement.

Ce message a été modifié par RMGM - 13 Dec 2007, 14:23.

+Quote Post
masseur
posté 13 Dec 2007, 15:19
Message #197

Nouveau Membre

Inscrit : 13 Dec 2007
Membre no 102 445

Pour la première fois depuis mon achat le 29 je viens d'être confronté à ce problème.

Et je me suis apercu que mon interlocuteur tombait directement sur le répondeur quand ma batterie était a 1/4 d'être vide.

Je l'ai rechargé, il s'est ensuite remis en veille comme d'habitude et les appels n'allaient plus directement sur le répondeur mais sortait bien l'appareil de veille.

Etrange.

+Quote Post
FRENCHDOCTOR
posté 13 Dec 2007, 16:00
Message #198

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 14 Sep 2007
Lieu : Grenoble,Москва, Сaнкт Пeтербург
Membre no 94 795

CITATION(muhyidin @ 13 Dec 2007, 09:22) [snapback]2477517[/snapback]

apres avoir lu tout ca il me semble etonnant qu'il n'y ait pas eu de class action aux etats unis.
Curieusement l'info a été aussi tres peu ou pas relayée par les médias

C'est peut être qu'on est en France et que rien n'est aussi flexible que là bas et les lois sont très stricte sans parler de la justice qui est plus rapide.
C'est d'autres valeurs quoi rolleyes.gif
On ne magouille pas aussi facilement non plus avec les taxes (pour ne pas les citer) ph34r.gif

--------------------
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

+Quote Post
benjaminet
posté 13 Dec 2007, 18:47
Message #199

Inscrit : 10 Mar 2003
Lieu : - Paris -Montpellier - Marseille -
Membre no 6 607

Je viens d'avoir un bug avec mon iphone gelé ! Bref un appel qui veut entrer et c'est le drame !

Obligé de redémarrer l'iphone ... :-(

--------------------
Monteur FINAL CUT & AVID Media Composer

+Quote Post
lulu09
posté 13 Dec 2007, 20:03
Message #200

**

Inscrit : 15 Aug 2004
Lieu : Clermont Ferrand
Membre no 22 089

CITATION(gorgonzola @ 12 Dec 2007, 23:21) [snapback]2477247[/snapback]

Merci pour tout ces efforts Laurent F mais pourquoi donc nous ne trouvons aucune aide des instances dirigeantes de ce site d'entraide ??? Le problème parait se généraliser non ? sad.gif

Surprenant en effet ! Ne sont-ils pas d'accord ? Quel est leur point de vue ?
Un petit commentaire SVP des modérateurs !

--------------------
Ma configuration :
Imac 20 pouces - Core2Duo - OSX 10.6.1
Ibook G4 - 14' - 1,2GHZ - Superdrive - OSX 10.3.9

+Quote Post
Laurent Fignon
posté 13 Dec 2007, 20:39
Message #201

**

Membre no 9 073

Petit info qui vaut ce quelle vaut, mais qui mérite d'être reportée ici.
Nous avons eu une petit discussion avec notre livreur UPS. Nous avons la chance de bien les connaître, car c'est toujours la même équipe qui livre dans notre secteur. A priori leur activité a sensiblement augmenté depuis quelques jours, et les colis en provenance d'Apple ou en partance pour la Hollande sont quand même bien nombreux, et en tout cas bien plus nombreux depuis la sortie de l'iPhone...

A la question ; "Nonobstant le prix de l'appareil, et à la vue des nombreux retours en SAV que vous acheminez actuellement, vous achèteriez-vous un iPhone en cette fin d'année 2007 ?", la réponse de l'équipe UPS fut unanimement... négative...

smile.gif

Laurent F

Ce message a été modifié par Laurent Fignon - 13 Dec 2007, 21:14.

+Quote Post
RMGM
posté 14 Dec 2007, 07:23
Message #202

Nouveau Membre

Membre no 68 100

Oui, j'ai omis de le dire ici, mais mon livreur UPS, venu pour la 3ème fois chez moi hier, m'a spontanément indiqué qu'UPS n'arrêtait pas d'envoyer des colis de la taille du mien à Apple depuis fin novembre dans ma ville... Lui-même voulait acheter l'iPhone mais ces incessants allers-retours en SAV l'ont refroidi...

+Quote Post
gorgonzola
posté 14 Dec 2007, 09:03
Message #203

**

Inscrit : 23 Feb 2006
Lieu : Issy les Moulineaux
Membre no 56 222

CITATION(lulu09 @ 13 Dec 2007, 20:03) [snapback]2478320[/snapback]

CITATION(gorgonzola @ 12 Dec 2007, 23:21) [snapback]2477247[/snapback]

Surprenant en effet ! Ne sont-ils pas d'accord ? Quel est leur point de vue ?
Un petit commentaire SVP des modérateurs !

sûrement parce qu'ils ne sont pas encore confrontés à ce problème... wink.gif

Ce message a été modifié par gorgonzola - 14 Dec 2007, 09:04.

--------------------
Switch depuis le 28/03/2006 et new MacMini 2010 + moniteur 24'' Apple LED cinema display et iPhone 4 depuis le 02/07/2010...

+Quote Post
benjaminet
posté 14 Dec 2007, 10:21
Message #204

Membre no 6 607

Bon alors moi c'est un peu le même problème que vous: bug de l'iphone sur un appel qui ne sonne pas...

Sauf que c'est pas toujours le cas ! Parfois tout marche très bien !

Alors une idée est venue à mon esprit cette nuit:

Et si le responsable était le VVM ?..... Pas impossible!

J'ai effacé tous les messages du VVM et pour le moment tout fonctionne bien !

=> Je vous donne mon impression dès la fin du WE.... ph34r.gif

Ce message a été modifié par benjaminet - 14 Dec 2007, 10:22.

--------------------

+Quote Post
Laurent Fignon
posté 14 Dec 2007, 10:40
Message #205

**

Membre no 9 073

CITATION(benjaminet @ 14 Dec 2007, 12:21) [snapback]2478811[/snapback]

J'ai effacé tous les messages du VVM et pour le moment tout fonctionne bien !

Perso, cela ne fonctionne pas avec ou sans message dans VVM...
Mais c'est une piste interessante, car cela accrédite l'idée que ce bug existe sous de multiples variantes, qu'il resulte de l'interaction de plusieurs phénomènes, qu'il est majororitairement d'origine software, même si une composante matérielle ne peut formellement être exclue (pb de la charge de la batterie...).

Bref de quoi comprendre aisément que les ingénieurs de "La Pomme" peinent autant à trouver une parade par une mise à jour du firmware (3 mois se sont écoulé depuis le premier signalement d'un appareil présentant ce dysfonctionnement), mais aussi de nous renforcer dans l'idée que Apple se doit de procéder à un échange des appareils défectueux rapidement, et sans renâcler...

smile.gif

Laurent F

+Quote Post
benjaminet
posté 14 Dec 2007, 11:58
Message #206

Membre no 6 607

Bien je pense que de toute façon si le problème continue je vais pas hésiter à le renvoyer au SAV...

Petit question, c'est bien Apple que je contacte et non pas Orange... (???)

--------------------

+Quote Post
TTDI75
posté 14 Dec 2007, 12:09
Message #207

Nouveau Membre

Membre no 20 646

Pour info, mon iphone fonctionne depuis 48h avec la bidouille hackintosh, donc plus de bug.
Pour la consomation de batterie, il tient la journée... pas plus, mais bon j'ai fais un test full : 2 h de com, 1.5h de ipod, du surf, de la consultation de mail (relevé 15mn) EDGE+ BT + Wifi ON.
Ce matin je test en utile normal, avec EDGE ON uniquement et pour l'instant la bat est toujours a fond.

+Quote Post
Laurent Fignon
posté 14 Dec 2007, 12:51
Message #208

**

Membre no 9 073

CITATION(benjaminet @ 14 Dec 2007, 13:58) [snapback]2478936[/snapback]

Petit question, c'est bien Apple que je contacte et non pas Orange... (???)

C'est Apple qui se charge exclusivement du SAV de l'iPhone. mais je vous conseille quand même de passer par Orange pour qu'ils aient connaissance de vos problèmes. Cela influera peut-être d'hypothétiques renégociations entre "Pomme et Agrume" quant à la prise en charge des pannes au déballage des iPhones.

Si non lorsque vous aurez au téléphone l'animatronic de l'accueil - alias le technicien de niveau 1 du support technique Apple-Care dédié à l'iPhone - n'écoutez pas ses sornettes ("Cest un bug logiciel, etc."), haussez le ton (en argumentant par exemple de la manière suivante : "celà fait 3 mois que cette panne est connue de vos services, aucune solution n'a été apportée jusqu'à présent par vos ingénieurs, et posséder un téléphone qui ne sonne pas cela relève du 'vice caché' justifiable d'une plainte devant les tribunaux"), afin qu'il vous passe un technicien de niveau 2. Une fois passé ce premier barrage, ne vous laissez pas avoir :
1- Exigez un remplacement de votre appareil (panne au déballage = remplacement d'office, et il n'y a rien à négocier !!!)
2- Exigez un prêt gracieux d'iPhone (évoquez ce fil de discussion sur le forum MacBidouille, çà aide !)

Précisez bien que si toutes ces conditions ne sont pas requises vous déposerez une plainte devant la DGCCRF etc.

Bon courage !

Sinon, en ce qui concerne les news de mon iPhone, mon exemplaire défaillant est bien arrivé au SAV Apple et le suivi en ligne m'indique bien "produit remplacé"... je n'osais plus y croire...

smile.gif

Laurent F

Ce message a été modifié par Laurent Fignon - 14 Dec 2007, 22:34.

+Quote Post
RMGM
posté 14 Dec 2007, 13:00
Message #209

Nouveau Membre

Membre no 68 100

Pour information, et contrairement à ce que disent les techniciens Apple Care de niveau 2 concernant les iPhone qui ne sonnent pas à la réception d'un appel, le libellé des opérations mentionné sur le suivi des réparations du site d'Apple est fiable : "repaired" si "réparé", et "replaced" si "remplacé". Les techniciens affirment au contraire que la mention "repaired" est actuellement la seule indiquée, pour d'obscures raisons... Or voici l'état du traitement de ma "réparation" :

*

Step 1 - Request
Product received by repair center (14-Dec-2007)

*

*

Step 2 - Service
Product Replaced (14-Dec-2007)

*

*

Step 3 - Return
Product return pending

*

Donc, si vous avez demandé le remplacement de votre appareil, mais qu'il est indiqué "Repaired" au Step 2, rappelez sans tarder l'Apple Care !

Ce message a été modifié par RMGM - 14 Dec 2007, 13:01.

+Quote Post
Laurent Fignon
posté 14 Dec 2007, 13:07
Message #210

**

Membre no 9 073

CITATION(RMGM @ 14 Dec 2007, 15:00) [snapback]2478992[/snapback]

Pour information, et contrairement à ce que disent les techniciens Apple Care de niveau 2 concernant les iPhone qui ne sonnent pas à la réception d'un appel, le libellé des opérations mentionné sur le suivi des réparations du site d'Apple est fiable : "repaired" si "réparé", et "replaced" si "remplacé". Les techniciens affirment au contraire que la mention "repaired" est actuellement la seule indiquée, pour d'obscures raisons... Or voici l'état du traitement de ma "réparation" :

Idem pour moi !!!!

smile.gif

Laurent F

+Quote Post

9 Pages V  « < 5 6 7 8 9 >
Reply to this topicStart new topic
4 utilisateur(s) sur ce sujet (4 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 2nd January 2026 - 08:44