![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
Guest_Sir Morgan_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Bien que je sache, par expérience, que ce type de débat tourne court sur MacBi, on peut néanmoins tenter une approche, aussi succinte soit-elle.
Voici, par exemple, un point de vue qui pose la question de façon intéressante. L'exemple de Ryanair, en particulier, me semble "frappé au coin du bon sens". |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 234 Inscrit : 5 Feb 2003 Lieu : Midi-Pyrénées ! Membre no 6 011 ![]() |
Ah oui
-> http://www.ryanair.com/site/FR/
C'est vrai que ce texte est frappant de clarté. Quand j'ai besoin d'un site, je ne juge pas sa beauté mais sa fonctionnalité. Et moi le premier, pour mon nouveau (c'est toujours long pour soi) site, je me dirige vers la facilité plutôt que vers la beauté. Rien à foutre d'un site superbe, j'ai suffisamment de boulots à montrer, le press-book doit-être pratique avant tout. "Les choses les plus belles sont souvent les moins fonctionnelles" Ainsi faut-il dissocier fond & forme ? Ce message a été modifié par wallaby - 12 Nov 2007, 13:45. |
|
|
Guest_Sir Morgan_* |
![]()
|
Guests ![]() |
CITATION(wallaby @ 12 Nov 2007, 13:44) [snapback]2432876[/snapback] "Les choses les plus belles sont souvent les moins fonctionnelles" Je ne souscris pas à cet aphorisme. Faire ce constat c'est perdre de vue l'intention de l'auteur et/ou sa capacité à allier fonctionalité et beauté. D'une part, rien ne dit que l'auteur s'inscrit dans une perspective utilitaire. Il peut juste avoir voulu "donner à voir, à toucher, etc", sans la moindre intention fonctionnelle. D'autre part, la capacité à allier beauté et fonctionnalité se mesure souvent à la connaissance de son public, de ses mécanismes. Dans ce cas, l'art de l'artiste n'est pas celui qu'on croit : c'est l'art de proposer une solution [fiable, efficace, pertinente, vendeuse, etc] à un problème posé. L'auteur "s'efface" alors et devient "medium". Pour remplir ces conditions, il peut falloir faire moche ou beau, faire pleurer ou sourire... là n'est pas la question. Seul compte le résultat [vendre]. C'est précisément ce qui distingue souvent un bon créatif d'un égotique. CITATION(wallaby @ 12 Nov 2007, 13:44) [snapback]2432876[/snapback] Ainsi faut-il dissocier fond & forme ? Cette dissociation est philosophiquement, artistiquement et pratiquement impossible. Pour moi, la forme [quelle qu'elle soit] c'est le fond qui remonte à la surface. Le problème est de savoir ce qu'on entend par "fond". Le produit lui-même ? Il n'est pas déjà pas le même [malgré les apparences] selon qu'il est placé sur une étagère dans le stock ou en vitrine de magasin. Ton rapport à l'objet ne sera pas le même. Mais dans ce cas, est-ce "la forme" qui a changé [son environnement] seulement, ou n'est-ce pas le produit tout entier ? Vastes sujets qui ont habité mes longues années de pubard... on en a pour des heures... ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 380 Inscrit : 16 Feb 2006 Lieu : Normandie Membre no 55 759 ![]() |
-------------------- Mac pro 2 x 2.66 Ghz Dual-Core Intel Xeon 3 Go Ram + Adobe Creative Suite CS 2 Premium
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Aidez nous à lutter contre la misère graphique :: Rejoignez le Klub! :: Mon MySpace :: Actif sur M.I.S :: devenez un zombie! |
|
|
Guest_Sir Morgan_* |
![]()
|
Guests ![]() |
CITATION(SqualK @ 12 Nov 2007, 17:54) [snapback]2433262[/snapback] Perdu. Tu retardes d'une page > ici ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 234 Inscrit : 5 Feb 2003 Lieu : Midi-Pyrénées ! Membre no 6 011 ![]() |
Boudiou
J'ai du travail Sir, je relirais tout ça à tête reposé |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 5 074 Inscrit : 19 Feb 2002 Lieu : BZH Membre no 2 083 ![]() |
CITATION(wallaby @ 12 Nov 2007, 13:44) [snapback]2432876[/snapback] "Les choses les plus belles sont souvent les moins fonctionnelles" Pas d'accord ![]() Et un iPod ??? Ou alors CA !!!! -------------------- Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !
Luttons contre le style SMS !!! iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox |
|
|
![]()
|
|
CITATION(wallaby @ 12 Nov 2007, 13:44) [snapback]2432876[/snapback] "Les choses les plus belles sont souvent les moins fonctionnelles" Hé je ne fais que citer, je ne suis pas forcément d'accord ! Et celle-là : "Une jolie femme sotte bien habillée, c'est une belle bouteille vide parée d'une superbe étiquette." [Alphonse Allais] Et encore une : "La vraie beauté est si particulière, si nouvelle, qu'on ne la reconnaît pas pour la beauté." [Marcel Proust] Pour cette dernière, une photographe m'a dit récemment qu'elle plaçait actuellement des photos qu'on lui aurait refusé il y a 5 ans. Pour tenter de te répondre Sir. Il faut dissocier création artistique sans autre but que d'exprimer une idée & commande Dans une création, pour la comprendre et éviter le "j'aime/j'aime pas", il faut se replacer dans un contexte, et là, toute création est honorable logiquement, elle est issue du très-fond de nous même, et ne devrait pas être critiquable. Après, quand on parle de commande, on parle de solution, de concept, d'"allier beauté et fonctionnalité" et mon Dieu que c'est difficile quand je propose des visuels à mes clients, j'ai bien souvent l'impression d'éduquer leur regard ! BOudiou je réponds de manière un peu décousu là |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 476 Inscrit : 1 Apr 2004 Lieu : 74 Membre no 17 041 ![]() |
Si je peux me permettre, ce ne sont pas des «visuels» (quel terme à la con!!!) qu'il faut proposer aux clients. Il faut leur parler de «concept». Ça, c'est un terme qui leur parle! «Visuel», pour eux, ça ne fait forcément appel qu'à leurs yeux, pas à leur intellect...
![]() -------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
|
|
|
![]()
|
|
Tu as raison.
Visuel c'est un peu à la mode, je l'ai utilisé de manière automatique. Généralement je choie les oreilles (et le cur) de mes clients En principe je parle de concept, en concept je parle de principe. Sinon : identité visuelle. Identité c'est quelque chose qui plaît ça |
|
|
Guest_Sir Morgan_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Puis-je te suggérer une citation propre à couper la chique à bien des clients (je parle des indécrottables) ?
Le beau est toujours bizarre. Beaudelaire CITATION(wallaby @ 13 Nov 2007, 09:33) [snapback]2434178[/snapback] Après, quand on parle de commande, on parle de solution, de concept, d'"allier beauté et fonctionnalité" et mon Dieu que c'est difficile quand je propose des visuels à mes clients, j'ai bien souvent l'impression d'éduquer leur regard ! Je ne parle que de ce cas de figure. Ne dit-on pas, d'ailleurs, "Arts Appliqués" ? ![]() Tu trouves cela difficile parce que tu manques vraisemblablement de méthode. Dans mon métier, j'en ai éprouvé certaines au fil du temps, puis j'ai achevé d'élaborer les miennes, lesquelles sont devenues systématiques. Elles ont trait d'une part à l'approche commerciale d'un sujet, puis à son approche créative. La méthode de travail que j'utilise ne véhicule pas -en elle-même- l'idée créative, qui restera toujours une forme de jaillissement indomptable. En revanche elle définit une grille d'analyse sur laquelle on pose "la création" pour valider (au moins) sa pertinence. Dans ce métier on s'aperçoit bien vite qu'il importe bien plus qu'une création soit juste plutôt qu'elle soit "belle". Le critère esthétique est [juste] une fonction à laquelle il est juste de faire appel... ou pas. Tous les DA que j'ai engagés (et pour certains formés) devaient être capables de réaliser la présentation au client et de justifier de leur travail. Comment rendre cela possible si tu n'as pas un cheminement de pensée logique, complet, méthodique ?... À défaut, là pour le coup tu t'exposes au "j'aime-j'aime pas". |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 380 Inscrit : 16 Feb 2006 Lieu : Normandie Membre no 55 759 ![]() |
CITATION(Sir Morgan @ 12 Nov 2007, 17:57) [snapback]2433268[/snapback] CITATION(SqualK @ 12 Nov 2007, 17:54) [snapback]2433262[/snapback] Perdu. Tu retardes d'une page > ici ![]() J'suis grillé, j'avoue, je n'ai pas regarder tous vos liens avant de poster!!! ![]() Mais c'est passé à 6 pages en si peu de temps!!!! ![]() -------------------- Mac pro 2 x 2.66 Ghz Dual-Core Intel Xeon 3 Go Ram + Adobe Creative Suite CS 2 Premium
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Aidez nous à lutter contre la misère graphique :: Rejoignez le Klub! :: Mon MySpace :: Actif sur M.I.S :: devenez un zombie! |
|
|
![]()
|
|
![]() Terminaltor Moderating Machine ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 24 456 Inscrit : 25 Oct 2002 Lieu : Jeumont (59) Membre no 4 319 ![]() |
CITATION(SqualK @ 13 Nov 2007, 10:34) [snapback]2434258[/snapback] J'suis grillé, j'avoue, je n'ai pas regarder tous vos liens avant de poster!!! ![]() Mais c'est passé à 6 pages en si peu de temps!!!! ![]() Il y a un champ de recherche en bas des sujets ! "havenworks" -> hop, résultat dans la seconde sans lire les 6 pages ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
Merci Sir pour ta réponse.
Je bosse depuis 10 sans trop me planter me semble t-il Mais je ne peux pas dire que j'ai appris une méthode. Tu me dire qui tu es en MP ? J'ai des questions à te poser ne gâchons plus le sens premier de ce topic. D'ailleurs pour vous prouver que je suis plein de bonne volonté, voici et voilà ! Ce message a été modifié par wallaby - 13 Nov 2007, 10:51. |
|
|
![]()
|
|
![]() Modératurc cyclothymique !<br/>Burning Chrome ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Ancien de la team Messages : 3 250 Inscrit : 12 Apr 2005 Lieu : Toulouse Membre no 36 979 ![]() |
CITATION(schlum @ 13 Nov 2007, 11:49) [snapback]2434294[/snapback] Il y a un champ de recherche en bas des sujets ! Ah bon ? ![]() Ah oui ! ![]() ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 961 Inscrit : 28 Jan 2004 Membre no 13 896 ![]() |
CITATION(wallaby @ 13 Nov 2007, 10:50) [snapback]2434295[/snapback] Merci Sir pour ta réponse. Je bosse depuis 10 sans trop me planter me semble t-il Mais je ne peux pas dire que j'ai appris une méthode. Tu me dire qui tu es en MP ? J'ai des questions à te poser ne gâchons plus le sens premier de ce topic. Moi je sais, moi je sais ! Editus Moderatus Philjfryus : Pas de photos ! (bouh qu'il est laid, pour rester dans le sujet) Mais non je l'ai pas dit, c'était pour faire avancer le shimilimililili Ce message a été modifié par Phil J. Fry - 13 Nov 2007, 21:38. |
|
|
Guest_Sir Morgan_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Le site d'AbOgA déménage pas mal aussi. Quel nullard.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 583 Inscrit : 14 Dec 2005 Lieu : Bruxelles Membre no 51 677 ![]() |
Buvez du laid!
Signé: La Vache qui rit. Ce message a été modifié par Ducace - 13 Nov 2007, 21:02. -------------------- Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 739 Inscrit : 11 Oct 2007 Lieu : perdu dans le quebec mais on peut dire aussi perdu à le Québec Membre no 96 853 ![]() |
CITATION(SqualK @ 12 Nov 2007, 11:54) [snapback]2433262[/snapback] C'est une ergonomie très clair ...................... -------------------- |
|
|
![]()
|
|
CITATION(AbOgA @ 13 Nov 2007, 19:33) [snapback]2435149[/snapback] Editus Moderatus Philjfryus : Pas de photos ! (bouh qu'il est laid, pour rester dans le sujet) C'est quoi cette modération Ça craint du boudin ici OK je sors j'ai eu le temps de voir la sale trogne |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 961 Inscrit : 28 Jan 2004 Membre no 13 896 ![]() |
CITATION(AbOgA @ 13 Nov 2007, 19:33) [snapback]2435149[/snapback] Moi je sais, moi je sais ! Editus Moderatus Philjfryus : Pas de photos ! (bouh qu'il est laid, pour rester dans le sujet) Une photo de Séguéla (affichée partout et symbole de la pub strass française) c'est interdit ??? Juste pour ma culture personnelle et sans aucune arrière-pensée, pourquoi ? C'est la première fois qu'on me vire une image sur MB |
|
|
![]()
|
|
![]() Terminaltor Moderating Machine ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 24 456 Inscrit : 25 Oct 2002 Lieu : Jeumont (59) Membre no 4 319 ![]() |
CITATION(AbOgA @ 13 Nov 2007, 23:00) [snapback]2435546[/snapback] CITATION(AbOgA @ 13 Nov 2007, 19:33) [snapback]2435149[/snapback] Moi je sais, moi je sais ! Editus Moderatus Philjfryus : Pas de photos ! (bouh qu'il est laid, pour rester dans le sujet) Une photo de Séguéla (affichée partout et symbole de la pub strass française) c'est interdit ??? Juste pour ma culture personnelle et sans aucune arrière-pensée, pourquoi ? C'est la première fois qu'on me vire une image sur MB Ben je sais pas moi... C'était une photo d'homme politique ? Si oui, pas de politique, c'est dans la charte ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
CITATION(schlum @ 13 Nov 2007, 23:05) [snapback]2435553[/snapback] Ben je sais pas moi... C'était une photo d'homme politique ? Si oui, pas de politique, c'est dans la charte ![]() Ben Il est pas trop fortiche en politique quand même ![]() Bon 2e essai : ![]() Ça compte pas Slipman ? Pis il est laid ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() The Original Martian <span style= ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 7 020 Inscrit : 25 May 2004 Lieu : sɹɐɯ ⅋ ʞɹoʎ ʍǝu ʍǝu ⅋ ǝssᴉns Membre no 19 190 ![]() |
Tu as demandé son autorisation pour mettre sa photo, celle du photographe ou autre ayant-droit ?
-------------------- MBP 16" Tahoe 26.0 MBA 13" Sonoma 14.7.5
DBCM III Disciple du MSV ![]() But I'm a creep, I'm a weirdo - What the hell am I doin here? - I don't belong here Radiohead Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes - S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - Devises Shadok La connaissance, c'est savoir que la tomate est un fruit. La sagesse, c'est savoir qu'il ne faut pas la mettre dans une salade de fruit. B O'D |
|
|
![]()
|
|
CITATION(Phil J. Fry @ 13 Nov 2007, 23:16) [snapback]2435572[/snapback] Tu as demandé son autorisation pour mettre sa photo, celle du photographe ou autre ayant-droit ? Ouane point, OK, je suis le premier à défendre ces droits. Celle du dessus m'appartient entièrement ![]() |
|
|
![]()
|
|
CITATION(AbOgA @ 13 Nov 2007, 23:14) [snapback]2435570[/snapback] CITATION(schlum @ 13 Nov 2007, 23:05) [snapback]2435553[/snapback] Ben je sais pas moi... C'était une photo d'homme politique ? Si oui, pas de politique, c'est dans la charte ![]() Ben Il est pas trop fortiche en politique quand même ![]() Bah je sais pas, j'ai pas vu la photo... Et quand on dit "une photo de", ça pourrait être "prise par" ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 432 Inscrit : 8 Mar 2004 Membre no 15 940 ![]() |
Aprés une franche rigolade ma contribution avec justification.
![]() Ce message a été modifié par PIER4MAC - 13 Nov 2007, 23:52. |
|
|
Guest_Sir Morgan_* |
![]()
|
Guests ![]() |
CITATION(AbOgA @ 13 Nov 2007, 23:14) [snapback]2435570[/snapback] Je suis très flatté par la présence de SlipMan dans nos colonnes. Oserais-je suggérer que dans sa grande mansuétude il accepte d'être le parrain de ce topic ? Il me semble important que notre statut de DAM (Dénonciateur Agréé MacBidouille) bénéficie d'une protection rapprochée. Avec tous ces Maraboudficelles qui rôdent... sait-on jamais. |
|
|
![]()
|
|
Encore une nouvelle mission pour SlipMan
ouééé !
![]() |
|
|
![]()
|
|
Gumby Berrichon ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 15 372 Inscrit : 5 Dec 2002 Membre no 5 011 ![]() |
CITATION(Phil J. Fry @ 13 Nov 2007, 23:16) [snapback]2435572[/snapback] Tu as demandé son autorisation pour mettre sa photo, celle du photographe ou autre ayant-droit ? Chiche ? Tu nous montres le papier signé par Matt Groenig t'autorisant à utiliser une partie de son uvre ? ![]() Ça va être triste le forum avec 99% d'avatars supprimés ![]() |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th September 2025 - 14:12 |