IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> La laborieuse réparation des autorisations de Leopard, Réactions à la news du 05-11-2007
Options
matcauthron
posté 5 Nov 2007, 11:56
Message #31

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 11 Nov 2004
Lieu : Lille
Membre no 26 783

Question bête, mais en quoi est-ce un problème gravissime (comme certains semblent le percevoir) que la réparation des autorisations soit lente ?

C'est un problème, soit. Mais à moins de bidouiller comme un goret tous les jours, avec des logiciels pas fiables, la réparation des autorisations n'est pas une fonction à laquelle vous devez faire appel trop souvent, non ?

Je fais un peu mon naïf, mais très franchement, ça vous est arrivé si souvent que ça, que cette réparation serve à quelque chose ?

--------------------
- Mac Pro early 2008 : Xeon monoquad 2,8 GHz, 8x1 Go, avec 4 SSD : (Samsung 850 EVO, Crucial M4, OCZ Vertex 2, Intel X25-M), Sapphire Radeon HD 7950, sous El Capitan, sur écrans Dell U2713HM et Belinea 10 20 35 W
- Macbook Air mid 2013 : 11" Core i7 1,7 GHz, 8 Go, sous El Capitan
- Time Capsule 2 To 2e génération, Synology 412+, Raspberry Pi 2B
- iPad 2 et iPhone 5 16 Go, sous iOS 9
Go to the top of the page

+Quote Post
Ant
posté 5 Nov 2007, 12:02
Message #32

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 11 Dec 2003
Lieu : Lausanne
Membre no 12 427

CITATION(Cougar @ 5 Nov 2007, 11:49) [snapback]2420853[/snapback]

Concernant les ACL, c'est le fait de n'avoir pas fait une "clean install".

Je dirais que non, vu que j'ai effectué 3x des clean install et que j'ai toujours le problème des ACL...

Ce message a été modifié par Ant - 5 Nov 2007, 12:02.

+Quote Post
dwidou
posté 5 Nov 2007, 12:03
Message #33

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 29 Jul 2004
Lieu : Paris
Membre no 21 521

CITATION(Cougar @ 5 Nov 2007, 11:49) [snapback]2420853[/snapback]

Concernant les ACL, c'est le fait de n'avoir pas fait une "clean install".

Comment fait-on alors après une simple mise à jour pour ne plus avoir ce problèmes d'ACL?

--------------------
MediaCenter domicile : MacMini Core2Duo 2010 / 4 Go RAM / OS X 10.6.8 / NAS Synology CS407 4To / freebox HD V5
Station de travail bureau : MacPro DualCore 2x2,933ghz Xeon/ 32go RAM / OS X 10.6.8
Station de travail nomade : MacBookPro intelCore2Duo 2x2,33ghz / 8go RAM / OS X 10.6.8

+Quote Post
kbncbb
posté 5 Nov 2007, 13:22
Message #34

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 29 Jan 2004
Lieu : Saint-Maur-des-Fossés
Membre no 13 965

J'ai lancé hier soir les réparations d'autorisations, à titre de précaution, après un petit souci sur disque externe. Barre de progression et description des opérations effectuées effectivement peu explicites (notamment le truc sur ARDAgent), mais pas de souci, et j'ai eu mon résultat en une dizaine de minutes (sur iMac G5 2GHz et 250 Go de disque).

En revanche, peut-être à cause de mon souci de disque externe (je dois avoir des ports FireWire avec des faux contacts, et j'ai eu des déconnexions inopinées de mes deux disques externes chaînés), la vérification-réparation des disques s'est plus mal passée. Difficultés à démonter les disques, terminaisons en rouge (impossibilités de réparer)... cela spécialement sur le volume Time Machine. Et puis au bout de quelques essais, tout est rentré dans l'ordre. Doit-on attendre sur ce disque, malgré sa structure spéciale, un comportement tout à fait normal ? Cela a-t-il été regardé par des bêta-testeurs ?

--------------------
kbncbb : c'est toute la famille !
iMac core i7 2,8GHz 4Go 1To OSX 10.6.2 / iMac G5 2GHz 2Go 250Go OSX 10.5.8 vidéo en rade mais très honnête serveur d'impression / MacBook Air 1,6GHz 2Go 80Go OSX 10.5.8 / MacBook 2GHz 2Go 250Go OSX 10.5.8 / MacBook 2,4GHz 2Go 250Go OSX 10.5.8 / iBook G3 466MHz 576Mo 10Go OSX 10.4.11 très fatigué (on a usé 3 yo-yos !) / Time Capsule 2To, disques FireWire 1To et 500Go / LaserWriter 4/600 PS et 8500 / Canon i965 / Color OneScanner / iPod divers / PowerMac 8500/180 + carte G3 500Mhz / PowerMac 7200/90 + carte G4 400MHz / PowerBook 190 / MacPlus (je ne sais plus où il est...)

+Quote Post
radioman
posté 5 Nov 2007, 13:24
Message #35

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 30 Sep 2002
Lieu : Limoges
Membre no 3 870

CITATION(radioman @ 4 Nov 2007, 00:48) [snapback]2418784[/snapback]
CITATION(radioman @ 28 Oct 2007, 19:25) [snapback]2408770[/snapback]
Edit2: sinon j'ai aussi un message que je ne sais pas utiliser pendant la réparation des autorisations:

"ACL trouvé mais non prétendu sur « Applications »."
"ACL trouvé mais non prétendu sur « Library »."

c'est quoi cet ACL et cette "prétension" ???

Réponse sur MacFixit:

To fix this some commands need to be executed in the terminal.
To remove the redundant ACL for e.g. /Library do the following:

sudo chmod -a# 0 /Library

donc j'ai fait un
et un
sudo chmod -a# 0 /Applications
et tout est rentré dans l'ordre

Quand à savoir ce que ça fait exactement ....

Edit: Si schlum ou Vin's ont quelques explications (même sommaires, juste histoire de savoir de quoi ça cause ...)

Ce message a été modifié par radioman - 5 Nov 2007, 14:27.

--------------------

 MacBook Pro 16" core I9 (2020) type 16.1 / 2,3 Ghz / 32 Go / 1To / Big Sur 11.6.1 (depuis la sortie de Monterey)
 Imac Alu 24" core 2 duo (mid 2007) type 7,1 / 2,4 Ghz / 4 Go / SSD Crucial C300 256 Go Samsung 840 EVO 512 Go / El Capitan 10.11.6
 Imac G4 800 15" (2002) type 4,2 60 Go 80Go 7200tr / 768 Mo / Pioneer DVR 104 111D / Tiger 10.4.11
 SSD externe M2 FireCuda 520 2To test Monterey / Time Machine MBP 16
 DD externe 4 To Time Machine MBP 16
 DD externe 2 To Big Sur Beta bidouilles
 DD externe AluICE 500 Go Time Machine iMac 24
 Dock "Freecom" + DD Bidouilles 10.4 / 10.5 / 10.6 / 10.7 / 10.8 / 10.9 / 10.10 / 10.11 / 10.12 / 10.13 / 10.14
 Dock double "Advance Dual Easy Docking" pour cloner les disques …
 imprimante-scanner A3 Epson Workforce 7620 / iPad 2 32 Go / iPhone 8+ Red 256 Go

+Quote Post
TomCom
posté 5 Nov 2007, 13:26
Message #36

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Jul 2005
Lieu : dans rire
Membre no 42 212

CITATION(matcauthron @ 5 Nov 2007, 11:56) [snapback]2420863[/snapback]

Question bête, mais en quoi est-ce un problème gravissime (comme certains semblent le percevoir) que la réparation des autorisations soit lente ?

C'est un problème, soit. Mais à moins de bidouiller comme un goret tous les jours, avec des logiciels pas fiables, la réparation des autorisations n'est pas une fonction à laquelle vous devez faire appel trop souvent, non ?

Je fais un peu mon naïf, mais très franchement, ça vous est arrivé si souvent que ça, que cette réparation serve à quelque chose ?

Sous Tiger, je me servais de la réparation des autorisations pour libérer de la RAM. Certaines applis ne libérent pas la RAM qu'elles occupaient une fois qu'on les ferme, ce qui fait qu'on swappe et ça finit par ralentir. Pour l'instant, de toute évidence, c'est plus rapide de redémarrer, encore que l'opération prenne dans les sept minutes sur ma config.
C'est plus long parce qu'il y a sans doute un bug quelque part, mais aussi parce que Leopard occupe plus de place et de fichiers que Tiger.
Malgré tout, c'est une des rares choses pénibles que je rencontre chez moi, et je serais tenté de dire, à titre personnel en tout cas, que Mac OS 10.5 fonctionne bien mieux que 10.4 à ses débuts. J'ai dû réinstaller Tiger de multiples fois jusqu'à la version 10.4.4. Rien de tel ici, et l'immense majorité de mes logiciels fonctionne sans le moindre problème, je suis enchanté.
Si les plus frileux veulent se passer de la bête, grand bien leur fasse, mais je recommanderais plutôt de franchir le pas après avoir pris la précaution de cloner Tiger sur un disque externe.

+Quote Post
_Panta
posté 5 Nov 2007, 14:08
Message #37

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401

CITATION(letac @ 5 Nov 2007, 06:32) [snapback]2420499[/snapback]
et pour cause je suis resté sous Tiger n'ayant pas encore compris comment attribuer une adresse IP fixe sous X.5.

Préférences/Réseau et choix de ton interface, et tu rentres ton ip comme sur le screen ci-dessous, y a pas plus simple smile.gif ('l'ip est bidon dans cet exemple:) )

Image IPB

--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- MBA M3 2024

- Mac Pro G5 2009 - Mac Pro Bi-Xeon 2009 - Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet

+Quote Post
Pascal007
posté 5 Nov 2007, 14:11
Message #38

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 17 Mar 2003
Lieu : Québec, Québec
Membre no 6 712

CITATION(TomCom @ 5 Nov 2007, 17:26) [snapback]2420995[/snapback]

Sous Tiger, je me servais de la réparation des autorisations pour libérer de la RAM. Certaines applis ne libérent pas la RAM qu'elles occupaient une fois qu'on les ferme, ce qui fait qu'on swappe et ça finit par ralentir. Pour l'instant, de toute évidence, c'est plus rapide de redémarrer, encore que l'opération prenne dans les sept minutes sur ma config.
C'est plus long parce qu'il y a sans doute un bug quelque part, mais aussi parce que Leopard occupe plus de place et de fichiers que Tiger.
Malgré tout, c'est une des rares choses pénibles que je rencontre chez moi, et je serais tenté de dire, à titre personnel en tout cas, que Mac OS 10.5 fonctionne bien mieux que 10.4 à ses débuts. J'ai dû réinstaller Tiger de multiples fois jusqu'à la version 10.4.4. Rien de tel ici, et l'immense majorité de mes logiciels fonctionne sans le moindre problème, je suis enchanté.
Si les plus frileux veulent se passer de la bête, grand bien leur fasse, mais je recommanderais plutôt de franchir le pas après avoir pris la précaution de cloner Tiger sur un disque externe.

Ta solution pour libérer de la mémoire me semble pour le moins surprenante. Utiliser l'utilitaire disque pour libérer de la mémoire vive, c'est comme démarrer sa voiture pour améliorer la performance de son four micro-ondes. wink.gif (... et sans méchanceté de ma part.) Si ça donne l'impression de marcher, c'est probablement parce que tu laisses ton ordinateur à lui même pendant une période de temps, ce qui lui donne la chance de faire le ménage dans ses fichiers d'échange-mémoire.

--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
dwidou
posté 5 Nov 2007, 14:36
Message #39

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 29 Jul 2004
Membre no 21 521

CITATION(Ant @ 5 Nov 2007, 09:02) [snapback]2420609[/snapback]

Je voulais savoir si j'étais le seul à avoir d'autres éléments non réparables:

Réparation des autorisations pour « Macintosh HD »
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Sites ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Desktop ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Documents ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Downloads ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Application Support ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Assistants ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/MIDI Drivers ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Plug-Ins/Components ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Plug-Ins/Digidesign ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Plug-Ins/VST ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Plug-Ins ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Sounds/Alerts ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Sounds/Banks ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Sounds ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/ColorPickers ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Compositions ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Favorites ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/FontCollections ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Fonts ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/iMovie/Plug-ins ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/iMovie/Sound Effects ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/iMovie ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Input Methods ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Internet Plug-Ins ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Keyboard Layouts ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Preferences ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Printers ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Screen Savers ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Sounds ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Voices ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Movies ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Music ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Pictures ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Public ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « Library ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « Applications/Utilities ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « Applications ».

Réparation des autorisations terminée

J'ai beau essayer depuis le cd d'installation rien n'y fait!!!

Merci

Ant

J'ai le même souci, même en ayant rentré dans terminal la commande donnée plus haut :
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template
D'ailleurs cette commande me dit qu'il n'y a pas d'ACL dans ce répertoire, contrairement à utilitaires de disques!!!!

--------------------
MediaCenter domicile : MacMini Core2Duo 2010 / 4 Go RAM / OS X 10.6.8 / NAS Synology CS407 4To / freebox HD V5
Station de travail bureau : MacPro DualCore 2x2,933ghz Xeon/ 32go RAM / OS X 10.6.8
Station de travail nomade : MacBookPro intelCore2Duo 2x2,33ghz / 8go RAM / OS X 10.6.8

+Quote Post
coqauvin
posté 5 Nov 2007, 15:24
Message #40

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 15 Jun 2006
Membre no 63 055

CITATION(jujuhtst @ 5 Nov 2007, 09:52) [snapback]2420670[/snapback]
Un conseil lors de l'installation d'un "gros" programme genre les "developer tool" sur une machine "lente" (genre mon powerbook G4 1Ghz) : Désactivez Spotlight

CODE
sudo mdutil -i off /

ou pour désactiver l'indexation de TOUS les volumes :
CODE
sudo mdutil -i off -a

Après ça va bcp bcp mieux !

Et pour réactiver Spotlight : même commande mais avec "on" à la place.
J'ai eu aussi des blème avec mon disque externe Firewire avec 4 partitions, Spotlight a fait une indexation "en parallèle" de toutes les partitions ce qui merde complètement (saturation du firewire et du CPU...) j'ai donc désactivé tous les volumes puis réactivé un à un chaque volume une fois son indexation achevée.

(PS : réparation des autorisations de plus d'une heure, depuis j'ai fait un install archive/installe mais j'ai pas testé à nouveau ...)

@ Jujuhtst
L'idée d'invalider l'indexation de Spotlight me semble excellent, même pour des raisons supplémentaires. smile.gif
Mais : (Je suis sous Mac OS X 10.4.10 en ce moment.)
CODE
sudo mdutil -i off -a
me donne le résultat suivant dans Terminal :
CITATION
mdutil: invalid option -- a

Quelle commande est nécessaire sous Terminal pour invalider l'indexation de Spotlight pour tous les "Volumes" d'un coup ?
ou
Quelle commande est utiliser sous le Terminal pour lister les noms des "Volumes(partitions)" disponibles (" ls " ?)... pour les mettre dans la commande en question. smile.gif
Merci d'avance, Jujuhtst et autres.

-----------
La commande Unix " df " donne la liste des partitions et " CD " pour s'y mettre en executant la commande en question ; mais il faudrait un script pour l'automatiser et faciliter ce processus... au dessus de mes connaissances.

Ce message a été modifié par coqauvin - 5 Nov 2007, 15:45.

--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

+Quote Post
Fabricius
posté 5 Nov 2007, 15:35
Message #41

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Feb 2005
Lieu : Hauts-de-Seine
Membre no 33 527

Je pense que d'ici quelques mise à jour si ce n'est pas la prochaine, ce problème ne sera que du passé .

Fabricius

--------------------
MBP Retina 13" Late2013 / iMac 27" i7 16Go de ram avec un C300 en plus du 2TO rien que pour le boot !
iPhone 7 et un iPhone 1st Gen de Fifth Avenue.
Xbox One/PS4 Slim/PS Vita/PSP/Wii Black/3DS le tout sur une LiveBox Jet Fibre.
Un super chat d'amour :-)
Et pour premier Mac un vénérable PPC G4, un MacMini 1,25GHz !

+Quote Post
schlum
posté 5 Nov 2007, 15:35
Message #42

Terminaltor
Moderating Machine

Groupe : Admin
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319

Pas besoin de commande... Il suffit de glisser tous les volumes dans les éléments à ignorer ("Confidentialité") des préférences Spotlight.

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
coqauvin
posté 5 Nov 2007, 15:52
Message #43

Membre no 63 055

@ Schlum

Merci, voilà une bonne simplification. smile.gif

Ce message a été modifié par coqauvin - 5 Nov 2007, 15:57.

--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

+Quote Post
iFrodo
posté 5 Nov 2007, 16:00
Message #44

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 29 Oct 2004
Membre no 26 025

CITATION(dwidou @ 5 Nov 2007, 14:36) [snapback]2421109[/snapback]

ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Sites ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Desktop ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Documents ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Downloads ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Application Support ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Assistants ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/MIDI Drivers ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Plug-Ins/Components ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Plug-Ins/Digidesign ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Plug-Ins/VST ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Plug-Ins ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Sounds/Alerts ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Sounds/Banks ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Sounds ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/ColorPickers ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Compositions ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Favorites ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/FontCollections ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Fonts ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/iMovie/Plug-ins ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/iMovie/Sound Effects ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/iMovie ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Input Methods ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Internet Plug-Ins ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Keyboard Layouts ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Preferences ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Printers ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Screen Savers ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Sounds ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Voices ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Movies ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Music ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Pictures ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Public ».

Merci

Ant

J'ai le même souci, même en ayant rentré dans terminal la commande donnée plus haut :
D'ailleurs cette commande me dit qu'il n'y a pas d'ACL dans ce répertoire, contrairement à utilitaires de disques!!!!

Et elle a raison!!! Utilitaires de disque ne te dit pas du tout que tu as des ACLs sur User Template, mais sur Sites, Destkop, Documents....etc.

Dans ton cas, voilà ce qu'il faut que tu fasses :

sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Sites
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Desktop ».
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Documents ».
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Downloads ».
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/Application Support ».
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/Assistants ».
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/MIDI Drivers ».
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Plug-Ins/Components ».
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Plug-Ins/Digidesign ».
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Plug-Ins/VST ».
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Plug-Ins ».
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Sounds/Alerts ».
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Sounds/Banks ».
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Sounds ».
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio ».
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/ColorPickers
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/Compositions
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/Favorites
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/FontCollections
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/Fonts
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/iMovie/Plug-ins
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/iMovie/Sound Effects
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/iMovie
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/Input Methods
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/Internet Plug-Ins
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/Keyboard Layouts
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/Preferences
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/Printers
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/Screen Savers
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/Sounds
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/Voices
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Movies
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Music
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Pictures
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Public
sudo chmod -a# 0 /Applications/Utilities

+Quote Post
oohTONY
posté 5 Nov 2007, 16:07
Message #45

Inscrit : 11 Dec 2005
Lieu : C.S.H (78700)
Membre no 51 524

Arf pas mal de problèmes sous Leopard sad.gif
J'y suis depuis tard cette nuit ou plutôt tôt ce matin et j'ai pas beaucoup de programme stable :
- Dur de trouver un client Torrent et quand je trouve dès que je redimensionne la fenêtre il quitte.
- aMSN quitte très souvent
- Certains programmes qui s'ouvrent en arrière plan (surtout Préférences système)

Enfin plein de petits trucs bien agacent sad.gif

+Quote Post
jujuhtst
posté 5 Nov 2007, 19:42
Message #46

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 30 Jan 2004
Lieu : Rochefort
Membre no 14 014

CITATION(schlum @ 5 Nov 2007, 15:35) [snapback]2421210[/snapback]

Pas besoin de commande... Il suffit de glisser tous les volumes dans les éléments à ignorer ("Confidentialité") des préférences Spotlight.

Euh non ... Chez moi par exemple le disque "principal" ne veut pas s'y mettre, et l'ajout fonctionne pas toujours ... Je dois m'y reprendre parfois plusieurs fois ...

CITATION(coqauvin @ 5 Nov 2007, 15:24) [snapback]2421190[/snapback]

Mais : (Je suis sous Mac OS X 10.4.10 en ce moment.)
CODE
sudo mdutil -i off -a
[/color] me donne le résultat suivant dans Terminal :
CITATION
mdutil: invalid option -- a

Normal !!!! le "-a" est arrivé avec Leopard et c'est bien utile (plus que Spotlight pour moi tongue.gif)

Donc avec léo faut que tu te tapes la désactivation de CHAQUE volume à la mimine ...
CODE
sudo mdutil -i off /Volumes/[le_volume]

Ce message a été modifié par jujuhtst - 5 Nov 2007, 19:43.

+Quote Post
schlum
posté 5 Nov 2007, 20:25
Message #47

Terminaltor
Moderating Machine

Membre no 4 319

CITATION(jujuhtst @ 5 Nov 2007, 19:42) [snapback]2421654[/snapback]

Euh non ... Chez moi par exemple le disque "principal" ne veut pas s'y mettre, et l'ajout fonctionne pas toujours ... Je dois m'y reprendre parfois plusieurs fois ...

Ben c'est un bug... Sur Tiger, ça fonctionne tongue.gif

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
jujuhtst
posté 5 Nov 2007, 21:08
Message #48

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 14 014

CITATION(schlum @ 5 Nov 2007, 20:25) [snapback]2421716[/snapback]

Chez moi ça a jamais fonctionné ...
Enfin Spotlight moi ça me gonfle tongue.gif Locate powa biggrin.gif

+Quote Post
coqauvin
posté 5 Nov 2007, 23:34
Message #49

Membre no 63 055

CITATION(schlum @ 5 Nov 2007, 20:25) [snapback]2421716[/snapback]
CITATION(jujuhtst @ 5 Nov 2007, 19:42) [snapback]2421654[/snapback]

Je suis sous Tiger aussi, mais pas en tanque "root". Est-ce ça le problème de l'option " -a ", Schlum ?

--------------------

+Quote Post
jujuhtst
posté 5 Nov 2007, 23:47
Message #50

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 14 014

CITATION(coqauvin @ 5 Nov 2007, 23:34) [snapback]2422039[/snapback]
Je suis sous Tiger aussi, mais pas en tanque "root". Est-ce ça le problème de l'option " -a ", Schlum ?

L'option "-a" n'existe QUE sur Leopard ...

Et sudo permet de passer en "root", il ne faut JAMAIS au grand JAMAIS se logguer en root !

+Quote Post
dulrich
posté 5 Nov 2007, 23:51
Message #51

Méchant modérateur paranoïaque

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 24 Jan 2002
Lieu : Confoederatio Helvetica, Kanton Wallis
Membre no 1 865

CITATION(jujuhtst @ 5 Nov 2007, 23:47) [snapback]2422064[/snapback]

Et sudo permet de passer en "root", il ne faut JAMAIS au grand JAMAIS se logguer en root !

rotfl.gif rotfl.gif rotfl.gif

Bien sûr wink.gif ... et faut jamais au grand JAMAIS manger.

--------------------
Nothing Else Matters

+Quote Post
schlum
posté 5 Nov 2007, 23:52
Message #52

Terminaltor
Moderating Machine

Membre no 4 319

CITATION(coqauvin @ 5 Nov 2007, 23:34) [snapback]2422039[/snapback]

En tout cas, "-a" n'a rien à voir avec les préférences de Spotlight unsure.gif

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
jujuhtst
posté 6 Nov 2007, 00:02
Message #53

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 14 014

CITATION(schlum @ 5 Nov 2007, 23:52) [snapback]2422071[/snapback]
En tout cas, "-a" n'a rien à voir avec les préférences de Spotlight unsure.gif

man mdutil :
CODE
mdutil(1)                 BSD General Commands Manual                mdutil(1)

NAME
     mdutil -- manage the metadata stores used by Spotlight

SYNOPSIS
     mdutil [-pEsav] [-i on | off] volume ...

DESCRIPTION
     The mdutil command is useful for managing the metadata stores for mounted
     volumes.

The following options are available:

-p  Spotlight caches indexes of some network devices locally.  This
         option requests that a local caches be flushed to the appropriate
         network device.

-E  This flag will cause each local store for the volumes indicated to be
         erased.  The stores will be rebuilt if appropriate.

-i on | off
         Sets the indexing status for the provided volumes to on or off.  Note
         that indexing may be delayed due to low disk space or other condi-
         tions.

-s  Display the indexing status of the listed volumes.

-a  Apply command to all volumes.

-v  Print verbose information when available.

SEE ALSO
     mdfind(1), mdimport(1), mds(8), mdimport(1)

Mac OS X                       September 1, 2005                      Mac OS X

comme je l'ai déjà dit c'est QUE sur Leo et mdutil joue sur les préf de Spotlight mais ne modifie pas par contre ce qu'il y a dans le clicodrome dans préférence système ...

@Dulrich :
Quand tu n'es pas un utilisateur très avancé tu n'as strictement rien à faire en root ... C'est d'ailleurs pour ça que le compte est inactif sur certaines distro linux (et OSX...)

Ce message a été modifié par jujuhtst - 6 Nov 2007, 00:05.

+Quote Post
schlum
posté 6 Nov 2007, 00:08
Message #54

Terminaltor
Moderating Machine

Membre no 4 319

CITATION(jujuhtst @ 6 Nov 2007, 00:02) [snapback]2422079[/snapback]
@Dulrich :
Quand tu n'es pas un utilisateur très avancé tu n'as strictement rien à faire en root ... C'est d'ailleurs pour ça que le compte est inactif sur certaines distro linux (et OSX...)

En tant que développeur, il m'arrive de me logguer en root, pour débuguer dans Xcode des trucs qui doivent tourner en root.
Il y a des exceptions.

Mais c'est vrai qu'en général il faut préférer "sudo"

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
jujuhtst
posté 6 Nov 2007, 00:25
Message #55

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 14 014

CITATION(schlum @ 6 Nov 2007, 00:08) [snapback]2422088[/snapback]
En tant que développeur,(...)

C'est bien ce que je disais, en tant qu'utilisateur "standard" (non développeur et/ou trifouilleur de système adepte du shell...) il ne faut jamais être loggué en root ...

+Quote Post
Macoupc
posté 6 Nov 2007, 00:48
Message #56

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 10 Feb 2003
Membre no 6 101

CITATION(Beren @ 5 Nov 2007, 08:01) [snapback]2420544[/snapback]

C'est long et ça ne résout pas les problèmes : j'ai dans le dossier partagé des vidéos censées être accessibles par tous les utilisateurs. Mais personne n'a le droit de les renommer/déplacer (il les copie au lieu de les déplacer dans le répertoire d'à-côte !). J'ai bien sûr réparé les autorisations, vérifier les autorisations dans "Lire les informations", tout le monde à le droit de lecture/écriture, j'ai appliqué à tous les éléments inclus, rien n'y fait : on ne peut pas y toucher (aucun utilisateur ne peut !)

Intéressant ! J'en parle ici J'allais justement en toucher un mot sur ce forum quand je tombe sur la news...

Image IPB

J'avais cru faire le bon élève en réparant les autorisations... "mais non prétendu" ça veut dire que les autorisations ne sont pas réparées ? huh.gif

Pour certains fichiers, impossible de changer les autorisations alors que je suis administrateur... Bizarre non ? wink.gif
Image IPB

PS : heureusement ImageWell remarche... Plus pratique pour illustrer ces propos. biggrin.gif

--------------------

MacBook Pro 2023 CPU M3 8 cœurs 16 go RAM écran 14" - macOS 14
iPhone 12 mini 5,4'' iOS 17
iMac 4K 2017 intel i7 pour le boulot
iMac M1 2021 pour le boulot

+Quote Post
jujuhtst
posté 6 Nov 2007, 11:17
Message #57

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 14 014

@Macoupc :
t'as pas compris à quoi sert "réparer les autorisations" visiblement ...

Cela n'a rien à voir avec tes fichiers, c'est "juste" les autorisations des dossiers / applications "Système" (genre /Library, /Applications ...) pas "/Users" (et les autres trucs ajoutés "à la main")

pour le reste faut faire mumuse avec le terminal (c'est bcp plus rapide), cf le topic que tu donnes j'ai mis une réponse !

Ce message a été modifié par jujuhtst - 6 Nov 2007, 11:18.

+Quote Post
Cochonou
posté 6 Nov 2007, 22:22
Message #58

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 21 Aug 2005
Membre no 44 239

CITATION(matcauthron)

Mais à moins de bidouiller comme un goret tous les jours

Merci pour moi dry.gif
laugh.gif

Ce message a été modifié par Cochonou - 6 Nov 2007, 22:23.

--------------------
Powerbook G4 1.33 Ghz - Mac OS X 10.5

+Quote Post
matcauthron
posté 6 Nov 2007, 22:30
Message #59

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Nov 2004
Lieu : Lille
Membre no 26 783

CITATION(Cochonou @ 6 Nov 2007, 22:22) [snapback]2423803[/snapback]

CITATION(matcauthron)

Mais à moins de bidouiller comme un goret tous les jours

Merci pour moi dry.gif
laugh.gif

laugh.gif Désolé. C'est peut-être un compliment pour les gorets, qui sait ? tongue.gif

J'ai toujours eu envie de te demander... Ton avatar, tu l'as pris pour l'image d'un cochon ou bien pour l'animé dont il est tiré ? Dans le second cas, permets de dire : désolé, P-chan. tongue.gif

Ce message a été modifié par matcauthron - 6 Nov 2007, 22:31.

--------------------
- Mac Pro early 2008 : Xeon monoquad 2,8 GHz, 8x1 Go, avec 4 SSD : (Samsung 850 EVO, Crucial M4, OCZ Vertex 2, Intel X25-M), Sapphire Radeon HD 7950, sous El Capitan, sur écrans Dell U2713HM et Belinea 10 20 35 W
- Macbook Air mid 2013 : 11" Core i7 1,7 GHz, 8 Go, sous El Capitan
- Time Capsule 2 To 2e génération, Synology 412+, Raspberry Pi 2B
- iPad 2 et iPhone 5 16 Go, sous iOS 9

+Quote Post
Camel
posté 6 Nov 2007, 23:57
Message #60

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Mar 2006
Lieu : La ville rÔse
Membre no 58 334

CITATION(iFrodo @ 5 Nov 2007, 16:00) [snapback]2421251[/snapback]

CITATION(dwidou @ 5 Nov 2007, 14:36) [snapback]2421109[/snapback]

Merci

Ant

Et elle a raison!!! Utilitaires de disque ne te dit pas du tout que tu as des ACLs sur User Template, mais sur Sites, Destkop, Documents....etc.

Dans ton cas, voilà ce qu'il faut que tu fasses :

sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Sites
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Desktop ».
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Documents ».
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Downloads ».
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/Application Support ».
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/Assistants ».
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/MIDI Drivers ».
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Plug-Ins/Components ».
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Plug-Ins/Digidesign ».
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Plug-Ins/VST ».
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Plug-Ins ».
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Sounds/Alerts ».
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Sounds/Banks ».
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Sounds ».
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio ».
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/ColorPickers
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/Compositions
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/Favorites
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/FontCollections
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/Fonts
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/iMovie/Plug-ins
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/iMovie/Sound Effects
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/iMovie
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/Input Methods
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/Internet Plug-Ins
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/Keyboard Layouts
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/Preferences
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/Printers
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/Screen Savers
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/Sounds
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library/Voices
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Library
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Movies
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Music
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Pictures
sudo chmod -a# 0 /System/Library/User Template/English.lproj/Public
sudo chmod -a# 0 /Applications/Utilities

En ce qui me concerne, cette manipulation par le terminal n'a rien réglé. Une fois le texte recopié dans le terminal(j'ai vérifié que cela correspondait bien), il me demande le mot de passe, et une fois appuyé sur entré me dit alors qu'il n'y a pas d'ACL.....

--------------------
"Quod solem volunt, posum facere sapientes."

MacBook C2D 2,0 GHz - iPod nano 4Go 1er gen - iPhone 3GS 16Go

+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
4 utilisateur(s) sur ce sujet (4 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 5th October 2025 - 22:11