IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> La laborieuse réparation des autorisations de Leopard, Réactions à la news du 05-11-2007
Options
Lionel
posté 5 Nov 2007, 06:11
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 357
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Ceux qui ont eu besoin de réparer les autorisations de leur ordinateur sous Leopard l'ont constaté. Tout n'est pas aussi simple que sous les précédente versions de Mac OS X.
Pour commencer, lorsqu'on lance une réparation des autorisation, le système lance plusieurs process:
- mds qui consomme 20% des ressources CPU d'un Xeon 3 GHz
- installdb qui va accaparer la totalité de la puissance d'un coeur, près de 97%
- puis ensuite repair_packages qui lui aussi va en faire autant avec 97% des ressources.
Si ces choses se font assez rapidement sur un Mac Intel elle sont déjà bien moins rapides qu'avec les versions précédentes de Mac OS X mais elles virent carrément au calvaire avec une machine moins puissante qui peut se retrouver à mouliner pendant une heure afin de tout vérifier !
Notez qu'un bug assez courant se produit également pour ceux qui ont installé la dernière mise à jour Apple remote Desktop Client. Ils ont droit à l'erreur suivante:
ATTENTION : le fichier SUID « System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/MacOS/ARDAgent » a été modifié et ne sera pas réparé.

Aucune possibilité n'est donnée pour la réparer d'une manière ou d'une autre. Il faudra certainement une mise à jour de la mise à jour pour corriger ce petit bug.

Il est plus que probable que cette fonction importante de Leopard sera optimisée dans les prochaines mises à jour. Dans l'état, elle est difficilement utilisable alors qu'elle reste le meilleur moyen de résoudre des comportements étranges du système.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
letac
posté 5 Nov 2007, 06:32
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 412
Inscrit : 12 Aug 2002
Lieu : Région de Bordeaux, Sud de la Chine par intermittence
Membre no 3 137



Je n'ai pas encore lancé de réparation des autorisations sous Léopard..... et pour cause je suis resté sous Tiger n'ayant pas encore compris comment attribuer une adresse IP fixe sous X.5. D'autre part j'ai un G5, alors je n'ose imaginer le temps qu'il faudrait.... mad.gif mad.gif


--------------------
MAC User since 1992...
Ancien inscrit mais avec peu de posts...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cronos
posté 5 Nov 2007, 06:38
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 478
Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : Paca
Membre no 30 750



J'avais effectivement lancé les réparations des autorisations.
J'ai dû subir une grosse patience, d'autant plus que les détails ne sont plus affichés et que le bargraph semblait bloquer: ce qui trompe énormément smile.gif
MàJ
ce que je reproche, surtout, est le manque d'information pendant le travail de contrôle qui pourrait penser que la machine est plantée.

Ce message a été modifié par Cronos - 5 Nov 2007, 08:09.


--------------------
iMac/ mi 2013(écan crâmé mars 2023); Mac mini/ début 2011, iPad mini /2012 (HS), Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce PNY-RTX 2060 Super.Tel mobile Samsung Galaxy A71.
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cochonou
posté 5 Nov 2007, 07:37
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 129
Inscrit : 21 Aug 2005
Membre no 44 239



CITATION

D'autre part j'ai un G5, alors je n'ose imaginer le temps qu'il faudrait....

À voir. Sur mon G4 1.33 Ghz, ça prend moins de 20 minutes "montre en main" (je viens d'essayer ce matin pour avoir un meilleur ordre d'idée du temps que ça prenait maintenant...)


--------------------
Powerbook G4 1.33 Ghz - Mac OS X 10.5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
regiscorrs
posté 5 Nov 2007, 07:38
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 954
Inscrit : 10 Mar 2005
Lieu : Maulévrier (49)
Membre no 34 929



CITATION(letac @ 5 Nov 2007, 06:32) [snapback]2420499[/snapback]

Je n'ai pas encore lancé de réparation des autorisations sous Léopard..... et pour cause je suis resté sous Tiger n'ayant pas encore compris comment attribuer une adresse IP fixe sous X.5. D'autre part j'ai un G5, alors je n'ose imaginer le temps qu'il faudrait.... mad.gif mad.gif


Sur mon G5, Leopard galope avec un peu plus de légèreté que le Tigre…


Quant à réparer les autorisations, je ne m'en suis jamais occupé… tout comme les Onyx et Cie dont je me méfie…
Ça marche toujours très bien pour autant…
Et pour la durée des opérations, peut-être est-ce un peu plus long avec un plus gros disque… (je dis "peut-être", mais bon, ça me semble évident…)

Ce message a été modifié par regiscorrs - 5 Nov 2007, 07:40.


--------------------
Aveugle depuis janvier 2020

Mac mini 2015 i5 2.5GHz 8Go avec VoiceOver, sans écran.
iPhone SE 3 avec rideau d’écran, VoiceOver activé.
Plus aucun matériel photo.


Pour la santé de mes oreilles :
- àmpliAtoll IN80 Signature
-enceintes Davis Acoustic Baltus 70
Tout ça alimenté par le Mac Mini en optique, accessoirement aussi par l’iPhone en Bluetooth…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yll
posté 5 Nov 2007, 07:47
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 158
Inscrit : 29 Sep 2006
Membre no 69 241



(petit troll du lundi matin)



bon, pour ceux pour qui un UNIX est un UNIX, KDE4 devrait bientôt sortir en version stable... tongue.gif biggrin.gif




(désolé, toutes mes excuses)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vimac
posté 5 Nov 2007, 07:48
Message #7


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 731
Inscrit : 16 Nov 2003
Membre no 11 698



J'ai lancé une réparation des autorisations, comme après chaque mise à jour. Et j'ai bien cru que le macbook était planté...

Mais dites-moi, les beta testeurs, ils testent quoi au juste ? Aucun n'a réparé les autorisations avec Leopard ? Il n'ajoute jamais d'applications supplémentaires sur leur mac pour faire des tests ?
Bizarre, non ?
En ce qui me concerne, c'est rare que je passe une semaine sans le faire... Mon iMac G5 va encore patienter quelques semaines pour manger du Leopard en salade...


--------------------
Macbook Pro 16" 2,6 GHz Intel Core i7 16 Go RAM
Freebox V6 - iPhone 12 mini
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vin's
posté 5 Nov 2007, 07:54
Message #8


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 771
Inscrit : 9 Apr 2006
Membre no 59 107



Apparemment, Leopard fait des tests assez poussés pour éviter d'attribuer des permissions (processus très sensible ! Le droit setuid root permet par exemple à un programme lancé par n'importe quel utilisateur d'obtenir les droits root) à des programmes qui ne les méritent pas.
En plus, les ACL sont maintenant gérées dans Leopard (sudo rm ne marche pas dans les sauvegardes Time Machine - mais croyez moi sur parole, n'essayez pas...), donc l'Utilitaire les répare aussi.
Sécurité plus grande versus réparation plus longue (et pas qu'un peu)... Que choisissez vous ?

EDIT : A ce sujet, existe-t-il des programmes en ligne de commande ou en graphique pour voir et modifier facilement les ACL ?

Ce message a été modifié par Vin's - 5 Nov 2007, 07:55.


--------------------
MacBook Pro 2.13 Ghz, 4 Go RAM, 500 Go DD — Quinti-boot Mac OS X 10.6.0, Debian GNU/Linux "unstable", Fedora 11, Windows 7, Haiku
Mac Mini 1.5 Ghz SuperDrive, 2 Go RAM, 160 Go DD - Tri-boot Mac OS X 10.5.8, Debian GNU/Linux Testing, Windows 7

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Beren
posté 5 Nov 2007, 08:01
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 017
Inscrit : 31 Jan 2006
Lieu : Paris
Membre no 54 697



C'est long et ça ne résout pas les problèmes : j'ai dans le dossier partagé des vidéos censées être accessibles par tous les utilisateurs. Mais personne n'a le droit de les renommer/déplacer (il les copie au lieu de les déplacer dans le répertoire d'à-côte !). J'ai bien sûr réparé les autorisations, vérifier les autorisations dans "Lire les informations", tout le monde à le droit de lecture/écriture, j'ai appliqué à tous les éléments inclus, rien n'y fait : on ne peut pas y toucher (aucun utilisateur ne peut !). Bref, pas encore au point tout ça...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 5 Nov 2007, 08:05
Message #10


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 452
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



CITATION(Vin's @ 5 Nov 2007, 07:54) [snapback]2420541[/snapback]

En plus, les ACL sont maintenant gérées dans Leopard (sudo rm ne marche pas dans les sauvegardes Time Machine - mais croyez moi sur parole, n'essayez pas...), donc l'Utilitaire les répare aussi.
Sécurité plus grande versus réparation plus longue (et pas qu'un peu)... Que choisissez vous ?

EDIT : A ce sujet, existe-t-il des programmes en ligne de commande ou en graphique pour voir et modifier facilement les ACL ?

Les ACL existaient déjà sous Tiger... Elles étaient juste désactivées par défaut ; il fallait les activer pour chaque FileSystem avec "fsaclctl" ; je ne sais pas ce qu'il en est avec 10.5
Et ça se gère avec "chmod" comme les autres droits (voir le man)

http://arstechnica.com/reviews/os/macosx-10-4.ars/8


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fars
posté 5 Nov 2007, 08:05
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 254
Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494



Sur mon G5...un peu plus long qu'avant mais pas catastrophique....idem sur iMacCD 2,0...
Et Leopard est bien plus reactif sur un iBook G4 1,33 avec 512Mode Ram que Tiger....


--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Je remercie la fondation Raspberry qui me redonne une ame d'enfant avec un ordinateur, comme Apple avait su le faire dans les années 80.
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Ksyrium Pro, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. Vittoria Rubino Pro G2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 5 Nov 2007, 08:06
Message #12


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 452
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



CITATION(Beren @ 5 Nov 2007, 08:01) [snapback]2420544[/snapback]

C'est long et ça ne résout pas les problèmes : j'ai dans le dossier partagé des vidéos censées être accessibles par tous les utilisateurs. Mais personne n'a le droit de les renommer/déplacer (il les copie au lieu de les déplacer dans le répertoire d'à-côte !). J'ai bien sûr réparé les autorisations, vérifier les autorisations dans "Lire les informations", tout le monde à le droit de lecture/écriture, j'ai appliqué à tous les éléments inclus, rien n'y fait : on ne peut pas y toucher (aucun utilisateur ne peut !). Bref, pas encore au point tout ça...

La réparation des autorisations ne touche pas le dossier utilisateur ; juste ce qui a été installé par .pkg et qu'on retrouve dans /Library/Receipts.

CITATION(Lionel @ 5 Nov 2007, 06:11) [snapback]2420492[/snapback]

- mds qui consomme 20% des ressources CPU d'un Xeon 3 GHz


D'un autre côté, c'est souvent que "mds" consomme du CPU... C'est Spotlight, alors dès qu'on touche au FileSystem, il se met en branle.


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cochonou
posté 5 Nov 2007, 08:09
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 129
Inscrit : 21 Aug 2005
Membre no 44 239



Attention, sur les droits UNIX, la possibilité d'effacer ou non un fichier est donnée par les autorisations sur le répertoire contenant les fichiers en question, et non sur les fichiers eux-mêmes (nous laisserons pour l'instant les subtilités liées au "sticky" bit de coté). Ce pourrait (peut-être) expliquer tes problèmes.


--------------------
Powerbook G4 1.33 Ghz - Mac OS X 10.5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 5 Nov 2007, 08:13
Message #14


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 452
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



CITATION(Lionel @ 5 Nov 2007, 06:11) [snapback]2420492[/snapback]

CITATION
ATTENTION : le fichier SUID « System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/MacOS/ARDAgent » a été modifié et ne sera pas réparé.

Aucune possibilité n'est donnée pour la réparer d'une manière ou d'une autre. Il faudra certainement une mise à jour de la mise à jour pour corriger ce petit bug.


Ca c'est plutôt une bonne nouvelle, ça veut dire qu'il ne répare plus le bug "setuid". La réparation de cette autorisation était une faille de sécurité potentielle.


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
G'Kar
posté 5 Nov 2007, 08:17
Message #15


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 270
Inscrit : 3 Feb 2005
Lieu : Villiers sur Marne
Membre no 32 276



CITATION(Lionel @ 5 Nov 2007, 07:11) [snapback]2420492[/snapback]

Ceux qui ont eu besoin de réparer les autorisations de leur ordinateur sous Leopard l'ont constaté. Tout n'est pas aussi simple que sous les précédente versions de Mac OS X.
Pour commencer, lorsqu'on lance une réparation des autorisation, le système lance plusieurs process:
- mds qui consomme 20% des ressources CPU d'un Xeon 3 GHz
- installdb qui va accaparer la totalité de la puissance d'un coeur, près de 97%
- puis ensuite repair_packages qui lui aussi va en faire autant avec 97% des ressources.
Si ces choses se font assez rapidement sur un Mac Intel elle sont déjà bien moins rapides qu'avec les versions précédentes de Mac OS X mais elles virent carrément au calvaire avec une machine moins puissante qui peut se retrouver à mouliner pendant une heure afin de tout vérifier !
Notez qu'un bug assez courant se produit également pour ceux qui ont installé la dernière mise à jour Apple remote Desktop Client. Ils ont droit à l'erreur suivante:
CITATION
ATTENTION : le fichier SUID « System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/MacOS/ARDAgent » a été modifié et ne sera pas réparé.

Aucune possibilité n'est donnée pour la réparer d'une manière ou d'une autre. Il faudra certainement une mise à jour de la mise à jour pour corriger ce petit bug.

Il est plus que probable que cette fonction importante de Leopard sera optimisée dans les prochaines mises à jour. Dans l'état, elle est difficilement utilisable alors qu'elle reste le meilleur moyen de résoudre des comportements étranges du système.



... sympa la nouvelle ! Et moi qui ai tendance à lancer des réparations autorisations quaznd je fais une clean install d'un OS ...
Bon ben je vais attendre queles MAJ du systême avant de me le procurer ... et laisser les pionners se prendre les pots cassés ! laugh.gif


--------------------
un iMac 5K, de vieux Power Macs boostés de partout qui marchent toujours, un Mac Mini qui continue sa vie chez la famille, un MacBook Pro de 2015 (sous MagSafe quoi 😄) un MacBook blanc de 2007 ( mon premier portable 😍) une Time Capsule 1 To
Un iPhone SE 64 Go, des iPods, une Apple Watch Série 1

... comment ça je ne suis pas fan ? 😝😝😝
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cochonou
posté 5 Nov 2007, 08:18
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 129
Inscrit : 21 Aug 2005
Membre no 44 239



CITATION

Ca c'est plutôt une bonne nouvelle, ça veut dire qu'il ne répare plus le bug "setuid". La réparation de cette autorisation était une faille de sécurité potentielle.


En effet, très bonne mémoire !
Pas mal des cracks du Month of Apple Bugs utilisaient cette vulnérabilité.

Ce message a été modifié par Cochonou - 5 Nov 2007, 08:18.


--------------------
Powerbook G4 1.33 Ghz - Mac OS X 10.5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dersou
posté 5 Nov 2007, 08:50
Message #17


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 36
Inscrit : 1 Apr 2004
Membre no 17 046



J'aimerai au moins pouvoir réparer les autorisations même s'il fallait attendre 3 plombes, mais là sur mon g4 je ne peux carrément PAS les réparer... je fais quoi?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ant
posté 5 Nov 2007, 09:02
Message #18


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 60
Inscrit : 11 Dec 2003
Lieu : Lausanne
Membre no 12 427



Je voulais savoir si j'étais le seul à avoir d'autres éléments non réparables:

Réparation des autorisations pour « Macintosh HD »
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Sites ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Desktop ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Documents ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Downloads ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Application Support ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Assistants ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/MIDI Drivers ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Plug-Ins/Components ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Plug-Ins/Digidesign ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Plug-Ins/VST ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Plug-Ins ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Sounds/Alerts ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Sounds/Banks ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio/Sounds ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Audio ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/ColorPickers ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Compositions ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Favorites ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/FontCollections ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Fonts ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/iMovie/Plug-ins ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/iMovie/Sound Effects ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/iMovie ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Input Methods ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Internet Plug-Ins ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Keyboard Layouts ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Preferences ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Printers ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Screen Savers ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Sounds ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Voices ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Movies ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Music ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Pictures ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Public ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « Library ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « Applications/Utilities ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « Applications ».

Réparation des autorisations terminée


J'ai beau essayer depuis le cd d'installation rien n'y fait!!!

Merci

Ant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gounin
posté 5 Nov 2007, 09:04
Message #19


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 26 Feb 2004
Membre no 15 414




[quote]ATTENTION : le fichier SUID « System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/MacOS/ARDAgent » a été modifié et ne sera pas réparé.[/quote]
Aucune possibilité n'est donnée pour la réparer d'une manière ou d'une autre. Il faudra certainement une mise à jour de la mise à jour pour corriger ce petit bug.

Il est plus que probable que cette fonction importante de Leopard sera optimisée dans les prochaines mises à jour. Dans l'état, elle est difficilement utilisable alors qu'elle reste le meilleur moyen de résoudre des comportements étranges du système.
[/quote]

J'ai eu ce message (Power PC Bi pro 1.8)
J'ai fait un fsck et le message a disparu à la réparation suivante ? ? ?
En revanche, j'ai un gros problème avec QuickTime Pro qui ne se lance plus dans Safari : icone grisée avec un beau point d'interrogation

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cochise
posté 5 Nov 2007, 09:05
Message #20


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 553
Inscrit : 11 Jul 2003
Lieu : Côte d'Azur
Membre no 8 548



... TIGER : JE GARDE dry.gif


--------------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. M.Twain
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Charles (aka Rab...
posté 5 Nov 2007, 09:09
Message #21


MacBidouilleur Informatico-chirurgical
**

Groupe : Rédacteurs
Messages : 423
Inscrit : 26 Aug 2002
Lieu : Les Adrets de l'Esterel
Membre no 3 254



Juste pour infos, pas mal de gens ont signalé un problème avec mds qui est aussi utilisé par Spotlight.
J'avais au début une indexation qui n'en finissait pas et même terminée, mds continuait à occuper 30% d'activité processeur avec une activité disque permanente, et j'ai un peu fouillé sur les forums, et trouvé un petit truc.
Il suffit d'ouvrir Console, d'afficher tous les messages et de taper "mds" dans la fenêtre de recherche.
Dans mon cas , j'ai obtenu un message d'erreur d'indexation sur un de mes disques externes. En l'ajoutant à la liste de confidentialité de Spotlight, tout est revenu à la normale.
Autre info...
Comme chaque fois qu'une nouvelle version d'OSX sort, je l'installe sur un disque vierge et y importe mon dossier utilisateur.
Ensuite je démarre depuis l'un oul 'autre ( cequi me permet de garder le même environnement de travail tout en m'accoutumant progressivementaux nouvelles fonctions -et aussi de découvrir les incompatibilités sad.gif )
Tout cela pour dire que la manière dont Spotlight fait son indexation doit être très différente sous Tiger et sous Leopard, parce que chaque fois que je repasse de l'un à l'autre ( dans les deux sens ), tout est à nouveau réindexé... mad.gif


--------------------

MacUser depuis 1988( avant j'étais sur Apple IIe, et encore avant, j'étais trop jeune)! Mac Pro 4.1 Nehalem 2.93 gaz Octocoeur, 24 Go RAM, SSD SAMSUNG série840 Pro 500 Go. ASUS GeForce GTX 780 OC/ ML/Apple cinéma display 30'/4x 2 To SATA interne/ 12 To DD externe( Fw 400 & 800 & USB+ NAS QNAP)/MBPro 2.4 Ghz 15' Superdrive(fin 2006) /Epson Stylus photo R360/HP Color Laserjet 2600n/Epson Aculaser C1100N/ EyeTv310/EyeTvSat/Scanner Canon Lide 210, iSight , & 5 autres Macs à ce jour, 15 au total!... sans oublier mon iPhone 4, mon iPad1 & 2 et le reste...
Allez voir mes sites ! Medigital,et Orthoconsult
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dwidou
posté 5 Nov 2007, 09:14
Message #22


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 252
Inscrit : 29 Jul 2004
Lieu : Paris
Membre no 21 521



CITATION(schlum @ 5 Nov 2007, 08:05) [snapback]2420547[/snapback]

Les ACL existaient déjà sous Tiger... Elles étaient juste désactivées par défaut ; il fallait les activer pour chaque FileSystem avec "fsaclctl" ; je ne sais pas ce qu'il en est avec 10.5


Ce sont quoi les ACL? Jamais entendu parlé auparavant mais depuis ma mise à jou Leopard, la réparations des autorisations m'affichent des dizaines (centaines?) de lignes du genre :
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Sites ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Desktop ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Documents ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Downloads ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Application Support ».
ACL trouvé mais non prétendu sur « System/Library/User Template/English.lproj/Library/Assistants ».
...
J'ai systématiquement ces lignes d'erreurs. J'ai fait une simple mise à jour, pas de clean install (je manque de temps pour ré-installer toutes les applications, freeware, shareware, ...); Si quelqu'un peut m'éclaircir...


--------------------
MediaCenter domicile : MacMini Core2Duo 2010 / 4 Go RAM / OS X 10.6.8 / NAS Synology CS407 4To / freebox HD V5
Station de travail bureau : MacPro DualCore 2x2,933ghz Xeon/ 32go RAM / OS X 10.6.8
Station de travail nomade : MacBookPro intelCore2Duo 2x2,33ghz / 8go RAM / OS X 10.6.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Doom Hammer
posté 5 Nov 2007, 09:25
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 844
Inscrit : 10 Jul 2002
Membre no 2 871



CITATION(Lionel @ 5 Nov 2007, 06:11) [snapback]2420492[/snapback]

- mds qui consomme 20% des ressources CPU d'un Xeon 3 GHz

Bizarre, mds est utilisé par l'indexation Spotlight. Est-ce qu'il est vraiment présent systématiquement pendant chaque réparation des autorisations ?

CITATION
ATTENTION : le fichier SUID « System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/MacOS/ARDAgent » a été modifié et ne sera pas réparé.

Comme l'a souligné Schlum, c'est une très bonne nouvelle pour la sécurité.
Je suppose que le code est signé ce qui permet au système de savoir si le code a été modifié par quelqu'un d'autre qu'Apple et dans ce cas ne pas remettre le bit setuid.
Par contre ici je suppose que les utilisateurs n'ont pas modifié ce binaire donc il doit y avoir un problème quelconque.

Ce message a été modifié par Doom Hammer - 5 Nov 2007, 13:40.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-eliot-
posté 5 Nov 2007, 09:26
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 108
Inscrit : 25 Oct 2003
Membre no 10 802



CITATION(schlum @ 5 Nov 2007, 08:05) [snapback]2420547[/snapback]

Les ACL existaient déjà sous Tiger... Elles étaient juste désactivées par défaut ; il fallait les activer pour chaque FileSystem avec "fsaclctl" ; je ne sais pas ce qu'il en est avec 10.5
Et ça se gère avec "chmod" comme les autres droits (voir le man)

http://arstechnica.com/reviews/os/macosx-10-4.ars/8



CITATION(dwidou @ 5 Nov 2007, 09:14) [snapback]2420623[/snapback]


Ce sont quoi les ACL? Jamais entendu parlé auparavant mais depuis ma mise à jou Leopard,Si quelqu'un peut m'éclaircir...

je ne sais pas si je peux ' t'éclaircir ... ' wink.gif
sinon, "yaplukakliker" sur le lien que donne 'schlum' ...
"Access control lists
Access control lists, or ACLs, are a finer-grained, more flexible way to control file permissions: who can do what to which files. In Tiger, ACLs are a supplement to the traditional Unix file permissions. "

sleep.gif je reste zen ... et clic ...

Ce message a été modifié par -eliot- - 5 Nov 2007, 09:27.


--------------------
même une horloge cassée donne l'heure "exacte" deux fois par jour ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frantz
posté 5 Nov 2007, 09:51
Message #25


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 141
Inscrit : 26 Oct 2003
Membre no 10 856



A la lecture de la news j'ai lancé une réparation des autorisations sur mon iMac blanc 24" 2,16 GHz / 3 Go RAM / DD Interne Hitashi 500 Go et j'en ai eu pour 1 minutes 44 secondes, il est vrai que les indications de la barre de progression ne sont ni fluides ni fiables : 1'30 de barre hachurée sans progression puis affichage de temps restant 6 minutes pendant 4 secondes puis 2 minutes pendant les quelques secondes restantes...

Bref affichage inutile mais fonction presque aussi rapide qu'avec Tiger

PS: Je précise que j'utilise un Tiger mis à jour en Leopard, pas un OS fraichement installé...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jujuhtst
posté 5 Nov 2007, 09:52
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 502
Inscrit : 30 Jan 2004
Lieu : Rochefort
Membre no 14 014



Un conseil lors de l'installation d'un "gros" programme genre les "developer tool" sur une machine "lente" (genre mon powerbook G4 1Ghz) : Désactivez Spotlight

CODE
sudo mdutil -i off /


ou pour désactiver l'indexation de TOUS les volumes :
CODE
sudo mdutil -i off -a


Après ça va bcp bcp mieux !

Et pour réactiver Spotlight : même commande mais avec "on" à la place.
J'ai eu aussi des blème avec mon disque externe Firewire avec 4 partitions, Spotlight a fait une indexation "en parallèle" de toutes les partitions ce qui merde complètement (saturation du firewire et du CPU...) j'ai donc désactivé tous les volumes puis réactivé un à un chaque volume une fois son indexation achevée.

(PS : réparation des autorisations de plus d'une heure, depuis j'ai fait un install archive/installe mais j'ai pas testé à nouveau ...)

Ce message a été modifié par jujuhtst - 5 Nov 2007, 09:53.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pecos
posté 5 Nov 2007, 11:13
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 098
Inscrit : 20 Nov 2004
Membre no 27 340



CITATION(Cochise @ 5 Nov 2007, 09:05) [snapback]2420613[/snapback]

... TIGER : JE GARDE dry.gif

C'est l'évidence même... wink.gif


--------------------
¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤

                     ANTIOPA
                           
¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lindorf
posté 5 Nov 2007, 11:13
Message #28


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 239
Inscrit : 15 Jan 2003
Lieu : Nice
Membre no 5 644



Je n'ai jamais compris pourquoi il est nécessaire de réparer les autorisations sous Mac OS X. Comment se fait-il que celles-ci sont amenées à devoir être réparées ?... C'est l'OS qui fait des bêtises ?!...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pecos
posté 5 Nov 2007, 11:27
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 098
Inscrit : 20 Nov 2004
Membre no 27 340



CITATION(Lindorf @ 5 Nov 2007, 11:13) [snapback]2420796[/snapback]

Je n'ai jamais compris pourquoi il est nécessaire de réparer les autorisations sous Mac OS X. Comment se fait-il que celles-ci sont amenées à devoir être réparées ?... C'est l'OS qui fait des bêtises ?!...

Très bonne question... que je me suis posée bien des fois.
Maintenant, cette réparation des autorisation, si elle m'a toujours semblé être un des (petits) points faibles d'OSX, n'était pas un problème puisqu'elle se faisait en moins d'une minute, sous toutes les versions d'OSX que j'ai eues jusqu'ici.

Le fait que sous léopard elle prenne un temps fou change radicalement la donne... c'est plus un problème là, c'est une catastrophe...

Je pense que je vais arrêter un petit moment d'aller me saper le moral en lisant les 22 pages de bugs en tout genre de léopard, ainsi que celles similaires présentes sur d'autres sites. Ça finit par me rendre malade...

Un peu de boulot ne me fera pas de mal, sous tiger bien-sûr. Ça me donnera l'occasion de réfléchir à ce qui peu bien pousser un boite à sortir un OS aussi mal dégrossi, et aux utilisateurs à devenir, à leur corps défendant, une armée de beta-testeurs... Quand je pense que je me suis moqué de Vista à sa sortie... laugh.gif


--------------------
¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤

                     ANTIOPA
                           
¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cougar
posté 5 Nov 2007, 11:49
Message #30


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 14
Inscrit : 7 Nov 2002
Membre no 4 539



Suis content que des macusers s'en soient rendus compte. Lorsque je l'ai signalé sur un autre forum Mac (suivez mon regard...), on s'est foutu de moi.
Concernant les ACL, c'est le fait de n'avoir pas fait une "clean install".
Lorsque l'on installe Leopard et que l'on rapatrie les éléments archivés, le problème n'existe plus.
Mais le temps que met le système pour réparer les autorisations peut atteindre 35 minutes!!!... sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 9th June 2024 - 12:00