Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
15 May 2008, 21:48
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 891 Inscrit : 15 Aug 2004 Membre no 22 087 |
un mise à jour bientôt ?
bon alors, je demande: - gestion correcte de plusieurs imap dans Mail - un FTP upload - une liste des impressions en cours qui s'affiche sans passer par les préfs système - des spaces permanents et non réinitialisés au démarrage - une solution en cas d'encombrement de la barre de menu - un réseau wifi qui ne se déconnecte pas par intermittence - une pref pour qu'une recherche dans UNE fenêtre du finder ne m'ouvre pas une recherche sur TOUT le Mac - qu'on nous rende un accès au chemin complet du disque de démarrage et pas seulement Home - des précisions sur time machine - une liste d'imprimante non tronquée à droite dans les pref sys - un retour possible de fichiers sur le bureau sans ralentir le sys - un affichage des images dans Mail selon l'expéditeur - des outils de mise en pages un chouille plus digne de ce nom dans Mail - Safari plus réactif dans une fenêtre même quand il en charge une autre - le COUPER-coller - un affichage vraiment plein écran quand on clique sur le bouton vert des fenêtre - un dvd player ou QT player qui rende la fenêtre flottante toujours en avant plan - la gestion de mood dans itunes (par mots clé éventuellement dans les commentaires - comme TuneTags qui est buggé) - ne pas faire bondir les fenêtres du finder n'importe comment quand on y glisse un fichier ou un dossier (ce qui est piégeux) - en vue par colonne dans le finder: ne pas placer un fichier dans la colonne mère alors qu'on l'a glissé-déposé dans la colonne fille - bon, j'arrête... -------------------- On préfèrera toujours l'injustice au désordre.
Graphiste illustrateur Webdesigner • Mac user depuis 1988 • iMac 3.06Ghz early 2008 - SSD 2x 500Go 6Go • El Capitan • Canon 5DMKII • iPad Pro 12.9 version 1 - 128Go wi-fi • |
|
|
|
15 May 2008, 22:47
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 285 Inscrit : 27 Oct 2004 Membre no 25 931 |
ok macuserfr tu veux dire qu'il me change la ram pour le prix du dd sans la main d'oeuvre. et il me remette l'ancien dd ? c'est ça ?
-------------------- Macbook Pro C2D freebox 5
|
|
|
|
16 May 2008, 06:22
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 571 Inscrit : 5 May 2005 Lieu : La Rochelle Membre no 38 497 |
techtool est capable de vérifier la RAM
-------------------- Fan d'Apple depuis l'apple 2 c
Derniers produits Apple achetés : 1 MacBook Air pour ma femme , 2 iphone 8 Passé à Windows en 2015. Je continue à suivre macbidouille Nostalgie d'une époque que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaître |
|
|
|
16 May 2008, 16:33
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 285 Inscrit : 27 Oct 2004 Membre no 25 931 |
alors j'ai téléchargé techtool mais je ne peux le décompacter. j'ai telecharger stuffit mais ce dernier ne s'ouvre pas, cela m'indique " codec dépassé " ?
bref je galère toujours -------------------- Macbook Pro C2D freebox 5
|
|
|
|
26 May 2008, 10:41
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 808 Inscrit : 21 Apr 2005 Membre no 37 560 |
Je sais pas si c'est un bug spécifique à léopard mais voilà mon problème.
Quand je me connecte à mon NAS par le Finder avec la fonction Connect to server que ce soit en FTP ou en AFP par les commandes: CODE Impossible de supprimer des fichiers dessus. Pourtant quand je me connecte avec Transmit (un logiciel FTP) dessus, j'arrive à supprimer. Alors Bug de Léopard ? -------------------- Apple - Mac Mini 2.4 Ghz - 500 Go Hitachi
Apple - iPhone 3G - 8 Go QNAP - TS-409 - 4x HD WD10EADS 1 To Synology - DS1010+ - 2x HD WD30EZRX 3 To Samsung - UE40C6000 |
|
|
|
26 May 2008, 18:24
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 420 Inscrit : 22 Jan 2004 Lieu : Bezons Membre no 13 663 |
Salut,
Le FTP avec le Finder c'est uniquement en lecture, quelque soit le système. @+ -------------------- MacBook Pro6,1 - Mac OS X 10.10
iPhone 4S - Free 3G iPad Air - Free LTE |
|
|
|
31 May 2008, 00:23
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 4 Inscrit : 10 May 2008 Membre no 113 933 |
J'ai mon iMac Intel core2 depuis un mois et demi.
Malheureusement, deux fois, j'ai accepté de télécharger et d'installer les mises à jour qu'on me proposait. Dès le redémarrage, tous mes programmes mac étaient bloqués, et je ne pouvais qu'utiliser les programmes microsoft. Seule solution: restaurer le système. Le même problème apparaît avec les mises à jour des autres programmes, dont le mac office 2008. Si quelqu'un a un conseil à me proposer pour empêcher qu'un tel problème resurgisse, je suis toute ouïe... Merci. |
|
|
|
31 May 2008, 08:18
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 571 Inscrit : 5 May 2005 Lieu : La Rochelle Membre no 38 497 |
Pour répondre au post précédent :
ce type de problème , que j'ai eu ,est souvent lié à des nettoyages intempestifs avec des utilitaires inadaptés à la version ou à la suppression des caches systéme. Je me contente d'onyx en respectant les préférences par defaut et de monolingual pour enlever les langues inutiles Je n'ai pas eu de bons résultats avec Techtool et j'utilise Diskwarrior même si le démarrage du CD est très lent . J'ai l'impression que les logiciels de P2P abiment le directory . Si on les utilise , il faut passer un coup de diskwarrior tous les 15 jours à 3 semaines C'est totalement empirique , mais depuis , mes imacs tournent comme des horloges Plus important que le systéme , il y a les données , il faut faire des sauvegardes en prenant garde à ne pas écraser des données fiables . Un DVD acheté en VPC ne coute presque rien . Perdre une comptabilité est une catastrophe. -------------------- Fan d'Apple depuis l'apple 2 c
Derniers produits Apple achetés : 1 MacBook Air pour ma femme , 2 iphone 8 Passé à Windows en 2015. Je continue à suivre macbidouille Nostalgie d'une époque que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaître |
|
|
|
1 Jun 2008, 08:28
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Banned Messages : 1 219 Inscrit : 7 Aug 2006 Lieu : Alpe Franco-Suisse Membre no 65 503 |
Re,
J'ai quand même trouver un petit boque avec la version d'origine d'octobre sans mise à jour. Cela se passe avec un câble USB-midi et GarageBand, car effectivement des fois le signal midi ne veut pas démarrer. Pour que sa marche il faut réinitialiser le signal midi plusieurs fois dans les préférence de Son et Midi. Cela ne vient pas de mon câble car sous BC et Windows il n'y a pas ce problème. Un petit bogue quoi Par contre je n'est pas essayer de patcher mon Leopard pour voir si le bogue et corriger.... -------------------- MacBook Core Duo avec Leopard
Brancher sur un 22'' chez moi Mon Blog : http://stfan.jimdo.com Et là, ma musique de 2008 |
|
|
|
2 Jun 2008, 20:17
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 090 Inscrit : 6 Jul 2004 Lieu : Paname Membre no 20 775 |
CITATION(naoned @ 4 May 2008, 16:29) [snapback]2654323[/snapback] CITATION(Little Brother @ 29 Apr 2008, 01:05) [snapback]2648810[/snapback] Impossible d'ajouter la fonction "activer la fenetre suivante de l'application active" dans les prefs claviers. L'enfer... Et problèmes avec les soundsticks usb et l'ipod branché en usb. Le son saute comme si l'usb ne pouvait gérer ces périphériques ensemble. Le comble ! Sinon Leopard avec iMac 20" C2D, c'est top. je me suis cassé aussi les dents sur le pomme-< pour changer de fenêtre. Bonne nouvelle, il existe toujours, mais son nom c'est "DÉPLACE LE FOCUS DANS LA FENÊTRE SUIVANTE DE L'APPLICATION EN COURS" et son raccourci pomme- pas très pratique ce nouveau raccourci, j'ai remis l'ancien (pomme-<) Halleluyah ! Merci Naoned, je vais de nouveau ouvrir des millions de fenêtres sans soucis ! -------------------- Previously :
1997 : Power Macintosh 7100 >> 2000 : iMac DV G3 >> 2002 : iBook 12" G3 >> 2003 : PowerMac QuickSilver G4 >> 2005 : iBook 14" G4 >> 2007 : MacBook Pro 15" C2D >> 2011 : MacBook Pro 13" i5 >> 2012 : MacBook Pro 15" Mat HD i7 MacBook Pro 2012 13" i7@2,9 GHz, 16Go RAM, SSD 512 Go Crucial M4, macOS 10.15.7 Catalina, Traktor Z1, LaCie d2 Quadra MacBook Air 2024 13" M3 Midnight, 8Go RAM, SSD 256 Go, macOS 15.6.1 Sequoia, iPhone 12 mini, Samsung T7 202ème membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité |
|
|
|
5 Jun 2008, 10:38
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 11 625 Inscrit : 25 Nov 2006 Lieu : Arda 🌍 Membre no 73 852 |
Hier matin vers 11h je met mon iMac en veille en appuyant sur le bouton d'alimentation brièvement, il éteint l'écran normalement, bon je m'en vais. Hier soir vers 23h mon frère me demande la météo du lendemain. Je veux donc sortir de veille l'iMac pour aller sur dashboard voir la météo. Et là rien ne se passe
Ça vous est déjà arrivé ? Je pense que ce doit être un bug indéscriptible, j'espère que ça ne vient pas de 10.5.3 que j'ai comme à mon habitude installé en Combo. |
|
|
|
11 Jun 2008, 14:04
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 6 Inscrit : 11 Jun 2008 Membre no 115 858 |
bonjour tt le monde
des problèmes qui s accumulent...sur leopard j'éteins mon imac normalement et le lendemain je le rallume la pomme apparait et le cercle bleu tourne un moment puis il reboot sans cesse... jai essayé les manips habituelle pomme+alt+p+R ou POMME+S rien à faire j ai fait unee sauvegarde time machine sur un dd enfin desespéré j'ai pris un cd d'install de mac os10 de mon nouveau macbook et la un message installation imposible apparait alors je reste sur le navigateur grace au cd d install et je repare les autorisations mais c est impossible.. enfin je clique sur lutilitaire restaurer a partir de time machine mais rien ne se passe alors que mon dd est bien connecte je ne sais plus quoi faire merci de m aider. |
|
|
|
29 Sep 2008, 15:51
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 3 Inscrit : 5 Feb 2005 Membre no 32 425 |
Pour moi avec léopard mail refuse de jeter à la corbeille les mails qui restent même si on clique sur "supprimer".... A la fin ça devient gênant !!!
Quelqu'un a-t-il le même problème ? |
|
|
|
6 Jan 2009, 11:10
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 355 Inscrit : 6 Oct 2004 Lieu : Lorraine-54 Membre no 24 778 |
hello
je viens de découvrir le même problème avec des vieux mails... bizarre ça plus une instabilité du système qui commence à me gonfler.... lenteurs au démarrage, à l'extinction encore pire... à la fermeture de session aussi.... office qui bug sans cesse (ce qu'il ne faisait pas sous tiger). plantages de mail , mise en veille qui marche pas de temps en temps, mise en veille qui ne se fait pas depuis l'écran de login.... bref pas mal de soucis... Ce message a été modifié par jepi54 - 6 Jan 2009, 11:11. -------------------- / iMac 1,25GHz / 1Go DDRAM / 17" / DD 200Go / superdrive / DDE 80 Go Western Digital
+ iMac Alu 27" / 12Go RAM / DD 1000Go / intel core i5 / Silverdrive3 500Go |
|
|
|
6 Jan 2009, 11:20
|
|
|
La remise en état du disque interne semble nécessaire:
diskwarrior à partir d'un disque externe démarrable reconstitution des droits mise à jour combo à télécharger et installer puis on recommence les réparations Cordialement -------------------- Fan d'Apple depuis l'apple 2 c
|
|
|
11 Jan 2009, 11:22
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 215 Inscrit : 12 Dec 2003 Lieu : Lyon Membre no 12 464 |
Mes parents se sont offert il y a quelque mois un bel Imac.
Mais il a de gros problème de fermeture de session: quand on veut fermer une session, les icones disparait, mais le dock reste, avec le font d'écran, et le dock reste actif, on pet relancer le finder etc... Et ça fait plusieurs fois qu'on est obligé de l'éteindre de force. Et je dois dire que je ne sais pas comment régler ce problème Seul chose que je constate c'est quand je fait une réparation des authorisations, je vois ça dans la liste: ATTENTION : le fichier SUID « System/Library/Filesystems/AppleShare/afpLoad » a été modifié et ne sera pas réparé. ATTENTION : le fichier SUID « usr/bin/setregion » a été modifié et ne sera pas réparé. ATTENTION : le fichier SUID « System/Library/PrivateFrameworks/Install.framework/Versions/A/Resources/runner » a été modifié et ne sera pas réparé. ATTENTION : le fichier SUID « System/Library/Printers/IOMs/LPRIOM.plugin/Contents/MacOS/LPRIOMHelper » a été modifié et ne sera pas réparé. Ce message a été modifié par Brainkite - 11 Jan 2009, 12:24. |
|
|
|
11 Jan 2009, 16:28
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 80 Inscrit : 20 Apr 2005 Membre no 37 521 |
CITATION(Baradal @ 5 Jun 2008, 10:38) [snapback]2686963[/snapback] Hier matin vers 11h je met mon iMac en veille en appuyant sur le bouton d'alimentation brièvement, il éteint l'écran normalement, bon je m'en vais. Hier soir vers 23h mon frère me demande la météo du lendemain. Je veux donc sortir de veille l'iMac pour aller sur dashboard voir la météo. Et là rien ne se passe Ça vous est déjà arrivé ? Je pense que ce doit être un bug indéscriptible, j'espère que ça ne vient pas de 10.5.3 que j'ai comme à mon habitude installé en Combo. J'ai déjà rencontré ce problème 3 ou 4 fois avec un Mac pro G5 sous Tiger Effectivement, à part l'extinction sauvage, rien de ce que j'ai essayé pour ranimer la bête n'a marché |
|
|
|
11 Jan 2009, 16:51
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 322 Inscrit : 8 Mar 2004 Lieu : Bourges (18) Membre no 15 923 |
CITATION(Brainkite @ 11 Jan 2009, 11:22) [snapback]2906110[/snapback] Mes parents se sont offert il y a quelque mois un bel Imac. Mais il a de gros problème de fermeture de session: quand on veut fermer une session, les icones disparait, mais le dock reste, avec le font d'écran, et le dock reste actif, on pet relancer le finder etc... Et ça fait plusieurs fois qu'on est obligé de l'éteindre de force. Et je dois dire que je ne sais pas comment régler ce problème Seul chose que je constate c'est quand je fait une réparation des authorisations, je vois ça dans la liste: ATTENTION : le fichier SUID « System/Library/Filesystems/AppleShare/afpLoad » a été modifié et ne sera pas réparé. ATTENTION : le fichier SUID « usr/bin/setregion » a été modifié et ne sera pas réparé. ATTENTION : le fichier SUID « System/Library/PrivateFrameworks/Install.framework/Versions/A/Resources/runner » a été modifié et ne sera pas réparé. ATTENTION : le fichier SUID « System/Library/Printers/IOMs/LPRIOM.plugin/Contents/MacOS/LPRIOMHelper » a été modifié et ne sera pas réparé. Regarde ici: http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...8588&st=120 -------------------- MacBook Pro 15 / Core i5 / 2,53 GHz /8 Go de RAM /DD 500 Go 7200 rpm 10.8.2 :)
MacBook Noir Core 2 Duo 2,16 GHz / 2 Go de RAM / DD 500 Go /10.6.8 / intel GMA 950 / Superdrive iPhone 3GS 16 Go Noir / 6.0 eMac 1Ghz / 1 Go de RAM / DD 80Go / 10.5.8 / radeon 7500 / Pioneer DVD-RW DVR-111D |
|
|
|
20 Jan 2009, 12:05
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 355 Inscrit : 6 Oct 2004 Lieu : Lorraine-54 Membre no 24 778 |
CITATION(Fab33 @ 11 Jan 2009, 16:28) [snapback]2906363[/snapback] CITATION(Baradal @ 5 Jun 2008, 10:38) [snapback]2686963[/snapback] Hier matin vers 11h je met mon iMac en veille en appuyant sur le bouton d'alimentation brièvement, il éteint l'écran normalement, bon je m'en vais. Hier soir vers 23h mon frère me demande la météo du lendemain. Je veux donc sortir de veille l'iMac pour aller sur dashboard voir la météo. Et là rien ne se passe Ça vous est déjà arrivé ? Je pense que ce doit être un bug indéscriptible, j'espère que ça ne vient pas de 10.5.3 que j'ai comme à mon habitude installé en Combo. J'ai déjà rencontré ce problème 3 ou 4 fois avec un Mac pro G5 sous Tiger Effectivement, à part l'extinction sauvage, rien de ce que j'ai essayé pour ranimer la bête n'a marché hello ça fait plusieurs fois que cela m'arrive aussi avec mon imac !!! et je ne sais pas non plus résoudre....c gonflant -------------------- / iMac 1,25GHz / 1Go DDRAM / 17" / DD 200Go / superdrive / DDE 80 Go Western Digital
+ iMac Alu 27" / 12Go RAM / DD 1000Go / intel core i5 / Silverdrive3 500Go |
|
|
|
26 Feb 2009, 15:30
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 47 Inscrit : 14 Jul 2004 Membre no 21 026 |
Hier matin vers 11h je met mon iMac en veille en appuyant sur le bouton d'alimentation brièvement, il éteint l'écran normalement, bon je m'en vais. Hier soir vers 23h mon frère me demande la météo du lendemain. Je veux donc sortir de veille l'iMac pour aller sur dashboard voir la météo. Et là rien ne se passe Ça vous est déjà arrivé ? Je pense que ce doit être un bug indéscriptible, j'espère que ça ne vient pas de 10.5.3 que j'ai comme à mon habitude installé en Combo. J'ai déjà rencontré ce problème 3 ou 4 fois avec un Mac pro G5 sous Tiger Effectivement, à part l'extinction sauvage, rien de ce que j'ai essayé pour ranimer la bête n'a marché hello ça fait plusieurs fois que cela m'arrive aussi avec mon imac !!! et je ne sais pas non plus résoudre....c gonflant Même problème pour moi. Ça m'arrive désormais une fois sur deux. Impossible de mettre en veille : l'ordi plante systématiquement à son réveil ! Toujours pas de solution ? Sommes nous les seuls à rencontrer ce problème ? -------------------- iMac 24', 2,4GHz, 3Go, 10.5.8
|
|
|
|
26 Jun 2009, 19:28
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 11 625 Inscrit : 25 Nov 2006 Lieu : Arda 🌍 Membre no 73 852 |
Bonsoir
Je ne sais trop ou poster mais bon ici sera parfait je pense, car j'ai un gros gros bug. Depuis hier soir, TM est planté, j'ai annulé une sauvegarde en cours, et depuis, l'annulation n'est toujours pas effectuée et UDD est complètement bloqué. J'hésite à couper le courant sur mon HD ext. Est-ce que je peux perdre le contenu de mon HD ? Ou juste de la sauvegarde en cours, dans ce cas là ce serai pas bien grave. Merci |
|
|
|
26 Jun 2009, 19:48
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 690 Inscrit : 28 Nov 2001 Lieu : Pas loin du grand pic qu'on surnomme Tour Eiffel Membre no 1 440 |
Croise les doigts, coupe le courant puis au redémarrage fait une vérification du disque. Une fois qu'il t'a dit que ton disque est OK tu peux décroiser les doigts. Sinon, sérieusement, si le disque est en journalisé, il craint pas grand chose avec la coupure (au moins on nous a vendu le mode journalisé comme servant à ça).
Sinon je pense que tu n'est pas dans le bon topic (comme bien d'autres). Un plantage quelconque ne veut pas dire un bug. Un bug c'est une faille logicielle non voulue et reproductible sur d'autres machines avec le même logiciel. Alors tous les plantages de cause matérielle, épisodiques, etc, n'ont pas vraiment lieu ici. -------------------- Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.
|
|
|
|
26 Jun 2009, 19:58
|
|
Sinon je pense que tu n'est pas dans le bon topic (comme bien d'autres). Un plantage quelconque ne veut pas dire un bug. Un bug c'est une faille logicielle non voulue et reproductible sur d'autres machines avec le même logiciel. Alors tous les plantages de cause matérielle, épisodiques, etc, n'ont pas vraiment lieu ici. Ok Sinon, ben je vais débrancher, j'espère que mon disque va pas me claquer dans les doigts. |
|
|
|
26 Jun 2009, 20:23
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 690 Inscrit : 28 Nov 2001 Lieu : Pas loin du grand pic qu'on surnomme Tour Eiffel Membre no 1 440 |
À mon avis le risque est très faible. Le pire qu'il puisse arriver c'est une corruption des données, mais comme tu n'écris pas dessus et que le processus qui écrit est bloqué... Et la corruption (dans ce cas) ça se répare assez facilement avec un coup d'utilitaire disque.
Sinon tu peux tenter une méthode plus douce, forcer time machine à quitter. Ouvre le moniteur d'activité (dossier Utilitaires) et repère le processus Time Machine pour ensuite le forcer à quitter... C'est peut être mieux que d'éteindre à la sauvage. -------------------- Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.
|
|
|
|
26 Jun 2009, 20:49
|
|
Trop tard ! De toute faon tous les volumes du disque sont en bon état et j'ai rien perdu
La prochaine fois je laisserai faire. Mais là j'avais plein de vidéos assez lourdes sur le bureau et je voulais pas les sauvegarder. Maintenant elle sont bien entendu dans le dossier séquences, qui lui est exclu des backups TM. Merci en tout cas |
|
|
|
26 Jun 2009, 20:53
|
|
|
De rien
Bonne soirée! -------------------- Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 22nd January 2026 - 23:05 |