IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

7 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Les lignes verticales des iMac, Réactions à la news du 25-10-2007
Options
Fredeaux
posté 25 Oct 2007, 21:06
Message #91


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 19
Inscrit : 3 Nov 2006
Membre no 72 074



Je verrai qu'une seul solution pour les personnes qui sont touchés par ce problème, c'est de brancher un nouvel écran sur la sortie vga de l'imac. Quand même pas glop de la part d'apple, d'autant plus que les écrans pc sont garantis 3 ans généralement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alex75
posté 25 Oct 2007, 21:19
Message #92


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 245
Inscrit : 11 Oct 2001
Lieu : Paris
Membre no 1 008



euh.... moi j'en vois une autre (enfin dans deux des trois messages reproduits par Lionel dans la news): la garantie légale est de deux ans

bon j'ai pas lu en détail mais apparemment ça a déjà été longuement débattu...

Ce message a été modifié par Alex75 - 25 Oct 2007, 21:43.


--------------------
MBpro 2008 2.53Ghz
Ecran Apple cinema HD 23p
Freebox HD
Ipod classic 80Go
iPhone 3GS 32Go
iPhone 4 16Go
Mac mini 2010
Ecran LED cinema 27p
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fredbec69
posté 25 Oct 2007, 21:27
Message #93


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 25 Oct 2007
Lieu : Lyon
Membre no 97 881



Pas sûr qu'avec un deuxième écran le problème disparaisse, d'après certain post cela pourrait venir de la carte mère et non de la dalle.
Et lorsqu'on achète un iMac c'est aussi parcequ'on a pas beaucoup de place, encore moins pour un deuxième écran !

Ce message a été modifié par fredbec69 - 25 Oct 2007, 21:29.


--------------------
iMac 17' G5 PowerPC 1,8Ghz - iPod 5G - Borne Airport
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benjideparis
posté 25 Oct 2007, 21:59
Message #94


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 424
Inscrit : 27 Oct 2003
Membre no 10 901



J'ai eu le même problème sur un iMac Intel. On m'a changé l'écran, puis la carte mère et ça déconnait encore quelques jours après.
J'ai finis par arriver à stabiliser tout ça mais je l'ai vendu au plus vite.


--------------------
Macbook Air Intel Core i5 / 4 Go / Mac OS 10.11/ Freebox V6 en dégroupage total / iPad 3 - 64 Go[/b]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kaikaiswitcher
posté 25 Oct 2007, 22:03
Message #95


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 17
Inscrit : 26 Dec 2005
Membre no 52 311



J'ai acheté un des derniers iMac G5 (en decembre, avant la sortie en janvier des iMacintel) et pour ma part, pas (encore unsure.gif ??) de lignes mais déjà des problèmes:
impossible de graver DVD ou VD depuis plusieurs mois, port Ethernet nase depuis quelques mois aussi... j'avoue que j'hésite à racheter un mac quand je devrais changer d'ordi, suis entièrement fan de Mac OS X mais la qualité des machines me deçoit...ok, je n'avais qu'à prendre l'Apple Care, mais est-ce bien normal au bout d'un an et demi d'avoir déjà ce genre de problèmes?

J'en profite pour dire tout le bien que je pense de Macbidouille, de ses forums et de ses news....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AngelCrystalTear...
posté 25 Oct 2007, 22:25
Message #96


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 248
Inscrit : 20 Feb 2005
Lieu : Sucy-en-Brie
Membre no 33 502



Bonjour,

Ma copine a eu le même soucis sur son iMac 17 pouces à la sortie des Macs Intel. Pour elle, cela s'est déclenché au bout de 2 mois de vie ! Super ligne verticale de pixels rouges ! Ils lui ont changé la carte mère et la dalle mais après il devenait tout bleu, genre erreur fatale Windows ! Incroyable ! Il a été 3 fois en réparation pour finalement avoir un remboursement du matériel. Elle, elle n'a pas repris de mac ! Elle bosse sur les miens !!! (ceux en signature) lol Son iMac a vécu 3 mois avec les allers retours chez le réparateur !

Bonne chance


CITATION(kaikaiswitcher @ 25 Oct 2007, 23:03) [snapback]2404107[/snapback]

J'ai acheté un des derniers iMac G5 (en decembre, avant la sortie en janvier des iMacintel) et pour ma part, pas (encore unsure.gif ??) de lignes mais déjà des problèmes:
impossible de graver DVD ou VD depuis plusieurs mois, port Ethernet nase depuis quelques mois aussi... j'avoue que j'hésite à racheter un mac quand je devrais changer d'ordi, suis entièrement fan de Mac OS X mais la qualité des machines me deçoit...ok, je n'avais qu'à prendre l'Apple Care, mais est-ce bien normal au bout d'un an et demi d'avoir déjà ce genre de problèmes?

J'en profite pour dire tout le bien que je pense de Macbidouille, de ses forums et de ses news....


Le genre de problème que tu relates n'est assurement pas normal. J'ai cru comprendre que certaines des mises à jour (dernières en dates 10.4.9 et 10.4.10) avaient posé des problèmes chez certains utilisateurs. La 10.4.11 est officieusement dans les starting-blocks pour résoudre ces problèmes. Normalement...

Ce message a été modifié par AngelCrystalTear95 - 25 Oct 2007, 22:27.


--------------------
Mac Pro 8x2,8GHz - Crucial M4 256Go - 14Go de RAM + ATI Radeon HD 5870
iMac G5 20" 1,8 GHz
iPhone 4 32 Go - iPad 2 64 Go Wifi + 3G
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Subwheat
posté 25 Oct 2007, 22:41
Message #97


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 34
Inscrit : 28 Jul 2006
Lieu : la cambrousse (01)
Membre no 65 006



CITATION(masqurin @ 25 Oct 2007, 17:38) [snapback]2403725[/snapback]

CITATION(Lionel @ 25 Oct 2007, 06:12) [snapback]2402703[/snapback]
Nous nous sentons très concernés par ces "cas isolés". S'ils le sont tant que ça, pourquoi Apple ne ferait pas un geste commercial ? Plus que jamais ils en ont les moyens, et donner un tout petit peu plus de latitude ce manoeuvre aux employés du service commercial serait apprécié par tout le monde.
Mais nous ne souhaitons pas continuer plus loin, et vous invitons à aller en débattre sur les forums. Vos opinions nous serviront à caler notre ligne éditoriale.


Nous pourrions tous être touchés donc nous sommes tous concernés, alors surtout continuez ! Ca fait partie des choses que j'aime bien chez macbidouille.


J'espère de pas être trop HS avec ce témoignage sur la politique commerciale d'Apple.

J'achète un imac 24' fin septembre livré début octobre.

Il ya quelques jours je tombe sur une news concernant une offre de migration vers Leopard pour les acquéreurs de Macs récents, le tout pour les frais d'envoi (soit env. 8€). Tout excité à l'idée d'avoir le nouvel OS de Cupertino à prix cassé, j'appelle Apple :

"Désolé monsieur, mais les dates et le numéro de série ne coincident pas, vous avez commandé la machine en septembre or cette offre ne concerne que les machines commandées en octobre...mais vous savez, 129 € ce n'est vraiement pas cher payé pour un système révolutionnaire, vous pouvez le précommander si vous voulez !"

Dépité, j'essaie quand même l'applestore on line et là...oh miracle de la technologie, ça marche rolleyes.gif
la date d'achat et le numéro de série m'offrent Leopard à 8 € !!!

Je ne comprends pas bien l'attitude du vendeur que j'ai eu au téléphone, il doit disposer de la même base de données que l'Apple Store, non ?

De la à penser qu'il a eu des consignes pour ne pas trop "lâcher" de Leopard gratuits, il n'y a qu'un pas que je n'oserai franchir wink.gif

Ceci dit bravo à MacB et à Lionel


--------------------
¡ HASTA LA VICTORIA SIEMPRE !

@Home :

imac 24' 2.8 Ghz Core 2 Duo - 4Go - 1To
imac "vintage pink" 300 mhz G3 - 256Mo
?TV 150Go


@Work :

Imac 20' 2 Ghz Core Duo - 2Go - 300Go
Power Mac "Alu" Dual G5 2 Ghz - 2Go - 300Go - Apple cinema display "ADC" 23'
Power Mac "Mirror" Dual G4 1,44 Ghz - 2Go - 150Go - Apple cinema display "ADC" 23'
Imac "Tournesol" 1Ghz 15' - 1Go - 20Go
MacbookPro 2,33GHz Core 2 Duo - 17' - 1Go - 80Go

Go to the top of the page
 
+Quote Post
camimac
posté 25 Oct 2007, 23:20
Message #98


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 250
Inscrit : 6 May 2004
Membre no 18 501



CITATION(Subwheat @ 25 Oct 2007, 23:41) [snapback]2404154[/snapback]

Je ne comprends pas bien l'attitude du vendeur que j'ai eu au téléphone, il doit disposer de la même base de données que l'Apple Store, non ?

De la à penser qu'il a eu des consignes pour ne pas trop "lâcher" de Leopard gratuits, il n'y a qu'un pas que je n'oserai franchir wink.gif

Moi je suis normalement très cynique, mais là je crois que c'est juste de l'incompétence. Le vendeur n'a vraiment rien à gagner dans tout ça.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
orpioo
posté 26 Oct 2007, 01:22
Message #99


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 628
Inscrit : 21 Jan 2004
Lieu : Nomade
Membre no 13 596



CITATION(camimac @ 26 Oct 2007, 00:20) [snapback]2404209[/snapback]

CITATION(Subwheat @ 25 Oct 2007, 23:41) [snapback]2404154[/snapback]
...
...

Strictement aucun rapport avec le sujet les gars. dry.gif


--------------------
- Bernard-Henri Lévy est à la philosophie ce que Bernard-Henry Lévy est au cinéma
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Agadou
posté 26 Oct 2007, 02:31
Message #100


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 050
Inscrit : 24 Oct 2004
Lieu : Bretagne
Membre no 25 715



Pour le débat Apple Care ou pas Apple Care, ce que je peux dire, c'est que pour ma part, je ne l'ai jamais pris... et qu'avec le nombre Macs, depuis quelques années, ça me fait quand même un Mac gratuit... w00t.gif
Il est vrai que je n'ai eu aucun problème, avec des machines souvent âgées de 4-5 ans (mon performa à 12 ans), mais c'est un "risque" que j'ai pris, et que je continuerais à prendre, car j'ai maintenant une "vie" de plus (comme dans les jeux vidéo biggrin.gif ) ; je peux maintenant me permettre de "perdre" un Mac... Et dans quelques années, si ça continu ainsi, ça me ferra un deuxième Mac gratuit... ou, en cas de problème, une remise à zéro... sleep.gif


Pour la garantie d'un an chez Apple, alors que c'est deux ans partout (et je ne parle pas des écrans, ou c'est trois ans sur site), depuis que j'ai appris ça en 2002, ça me révolte, et j'encourage les pro-PC à utiliser ce genre d'argument contre le Mac... ph34r.gif


--------------------
Machine principale : Mac mini i7 quad 2,3 GHz, 16 Go DDR, SSD M4 (10.8.5) et écran Dell UltraSharp U2713HM.
Les autres : Mac mini en médiacenter sur la TV ; 4 PowerMac G4 MDD ; iMac G4 20'' ; 3 G4 Cube ; PowerMac G4 Quicksilver ; PowerMac G3 B&W ; PowerMac G3 MT ; Performa 6320 et de temps en temps sur iMac 21,5'' i3, Mac mini G4 et MacBook pro 15'' 2009.
Et aussi : iPhone 4 ; iPod photo et plein de trucs et bidules USB et Firewire en tout genre…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FlyingNono
posté 26 Oct 2007, 03:46
Message #101


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 487
Inscrit : 28 May 2004
Lieu : népalà
Membre no 19 272



CITATION(camimac @ 25 Oct 2007, 21:43) [snapback]2403996[/snapback]

CITATION(gaspou @ 25 Oct 2007, 18:13) [snapback]2403677[/snapback]

CITATION(camimac @ 25 Oct 2007, 14:43) [snapback]2403370[/snapback]
La directive européenne c'est juste ça, une directive. Par défaut une directive n'est pas forcément appliquée à tout les pays membres de l'UE, c'est juste une recommandation: Directive européenne (Wikipedia)

C'est tout à fait inexact, pour ne pas dire complètement faux, et ce n'est même pas ce que dit Wikipedia. Une Directive doit être intégrée dans le droit de chaque pays membre, sous un délai qui peut varier.

edit: Oups, grillé.

Ouais, je me suis trompé. Reste à voir si on peut après tout faire réparer son Mac gratuitement entre la première et deuxième année.


Salut,
La transposition de la directive a été (volontairement?) particuliérement mal faite mad.gif

En l'état elle permet au 2 responsables de l'exécution de la garantie de se renvoyer la balle,
Et il le font ...

Dans tous les cas l'acheteur n'a qu'un seul interlocuteur : le vendeur
C'est au vendeur de se de*erder avec le sav
Et les vendeurs Apple savent a quel point Apple peut être méprisant !

Dans le cas de l'Applestore le vendeur, l'exécuteur, le responsable pour les 2 ans c'est Apple alors pas tortillage : la loi est claire, AppleCare ou pas, c'est 2ans

Le gros soucis reste l'immobilisation de la machine !
annoncer 6 semaines d'attente avec indispo de la machine alors que l'échange lui même se fait dans la journée ... c'est pousser le bouchon trop loin ! mad.gif mad.gif mad.gif

a+
nono


--------------------
Apple c'est comme l'acide, la descente est raide
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
camimac
posté 26 Oct 2007, 05:02
Message #102


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 250
Inscrit : 6 May 2004
Membre no 18 501



CITATION(flying nono @ 26 Oct 2007, 04:46) [snapback]2404297[/snapback]

Dans tous les cas l'acheteur n'a qu'un seul interlocuteur : le vendeur
C'est au vendeur de se de*erder avec le sav
Et les vendeurs Apple savent a quel point Apple peut être méprisant !

Merci, c'est bien de savoir ça.

Juste une question, je vais me faire remplacer le disque dur, puisque mon iMac n'a même pas un an et le disque ne marche plus. Est-ce que je devrais avoir droit à une extension de garantie pour le disque dur en particulier?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ym69230
posté 26 Oct 2007, 11:44
Message #103


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 492
Inscrit : 12 Feb 2003
Lieu : St Genis Laval
Membre no 6 147



CITATION(flying nono @ 26 Oct 2007, 04:46) [snapback]2404297[/snapback]



Salut,
La transposition de la directive a été (volontairement?) particuliérement mal faite mad.gif

En l'état elle permet au 2 responsables de l'exécution de la garantie de se renvoyer la balle,
Et il le font ...

Dans tous les cas l'acheteur n'a qu'un seul interlocuteur : le vendeur
C'est au vendeur de se de*erder avec le sav
Et les vendeurs Apple savent a quel point Apple peut être méprisant !

Dans le cas de l'Applestore le vendeur, l'exécuteur, le responsable pour les 2 ans c'est Apple alors pas tortillage : la loi est claire, AppleCare ou pas, c'est 2ans

Le gros soucis reste l'immobilisation de la machine !
annoncer 6 semaines d'attente avec indispo de la machine alors que l'échange lui même se fait dans la journée ... c'est pousser le bouchon trop loin ! mad.gif mad.gif mad.gif

a+
nono


Est-ce que des personnes qui ont un mac ayant entre 1 et 2 ans ont essayé de faire valoir leur droit à une garantie de 2 ans. Je serai curieux de connaitre la réponse du vendeur smile.gif smile.gif

Moi en tout cas je me suis bien fait rouler dans la farine (pas avec un produit Apple) et si j'avais su ça je pense que j'aurai sorti l'argument. On ne m'y reprendra plus, du moins je l'espère. mad.gif mad.gif




--------------------
iMac 20" alu 2.4Ghz, OSX 10.6.x - FREEBOX REVOLUTION - PC Portable TOSHIBA TECRA M10 XP Pro - PC LENOVO X220 W7 Pro - PC Core 2 DUO E6400 Win 7 - MBP 15" - Plein de disques durs externes, que ça prend plein de place sous le bureau et que ma femme râle à cause des files et de la poussière.....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eberlue
posté 26 Oct 2007, 11:54
Message #104


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 37
Inscrit : 7 Dec 2005
Membre no 51 257



Juste un "petit" mot de "grand" remerciement à Macbidouille et à Lionel en particulier.... Certes, ce site ne sera pas le grand "zorro", le sauveur des "Macusers" opprimés (lol)... ce n'est pas sa vocation...cependant, ce qui se passe ici, dans ce forum/espace de parole, fait un bien fou!!
Dans cet océan de solitude ("arc en ciel!!!"), Lionel nous dit: "je veux bien en parler"-cette news- "et ensuite, on attend de voir, debrouillez-vous un peu!"...
Ce qui se passe à l'heure actuelle...
J'ai lancé, tant bien que mal, un post pour recenser les utilisateurs ayant ce problème:
http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...p;#entry2377307

Et, le débat, ici et sur le topic, concernant la garantie légale de 2 ans s'appliquant notamment aux vices cachés, (avec quelques articles de lois à la clé!) continue son petit bonhomme de chemin... La prochaine étape sera très vite une lettre recommandée avec Extrait de lois à l'appui...
Donnons-nous des nouvelles...


--------------------
Ibook G3 900 14"... carte mère changée 2 fois... et là Paf: l'alim!!
Imac intel 17" 1,83 Ghz 1G isight... et là paf: 2 traits verticaux...(Juste avant l'expiration de la garantie légale de 2 ans donc réparé gratuitement!!!)
Time Capsule 1ere gen, (2009...), 1To et là pas Paf mais Tic, tic,tic,tic..............
Iphone 3g 8g....jusqu'ici tout va bien.......
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eberlue
posté 26 Oct 2007, 13:42
Message #105


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 37
Inscrit : 7 Dec 2005
Membre no 51 257



ah oui, j'oubliai...
J'ai découvert cette pétition en ligne concernant ce problème...
Allez jeter un oeil...
http://www.petitiononline.com/mod_perl/sig...?maclines&1


--------------------
Ibook G3 900 14"... carte mère changée 2 fois... et là Paf: l'alim!!
Imac intel 17" 1,83 Ghz 1G isight... et là paf: 2 traits verticaux...(Juste avant l'expiration de la garantie légale de 2 ans donc réparé gratuitement!!!)
Time Capsule 1ere gen, (2009...), 1To et là pas Paf mais Tic, tic,tic,tic..............
Iphone 3g 8g....jusqu'ici tout va bien.......
Go to the top of the page
 
+Quote Post
camimac
posté 26 Oct 2007, 15:26
Message #106


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 250
Inscrit : 6 May 2004
Membre no 18 501



CITATION(eberlue @ 26 Oct 2007, 14:42) [snapback]2404968[/snapback]

ah oui, j'oubliai...
J'ai découvert cette pétition en ligne concernant ce problème...
Allez jeter un oeil...
http://www.petitiononline.com/mod_perl/sig...?maclines&1

Mouais, bonne chance, mais je ne crois pas trop. Bien que moins grave, Apple n'a jamais voulu savoir du vice caché concernant la rémanence de la dalle des iMac Intel 20". Pour la petite histoire, ils ont bien reconnu qu'il y avait un problème pendant l'installation du Mac OS X, alors que le problème est présent 100% du temps. Le niveau extrême de rémanence est visible sur tous les iMac 20" Core et Core 2 que j'ai vu dans les magasins, mais pas sur les 17" et 24". Pire encore, ce problème ne semble que concerner l'Europe.
Rémanance des iMac: MacBidouille

Mon iMac sera le dernier écran Apple que j'achète, Apple arrive à faire pire que des marques chinoises à prix cassé.

Ce message a été modifié par camimac - 26 Oct 2007, 15:27.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FlyingNono
posté 26 Oct 2007, 20:16
Message #107


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 487
Inscrit : 28 May 2004
Lieu : népalà
Membre no 19 272



CITATION(eberlue @ 26 Oct 2007, 12:54) [snapback]2404776[/snapback]

Et, le débat, ici et sur le topic, concernant la garantie légale de 2 ans s'appliquant notamment aux vices cachés,


tut tut !

La réglementation sur les vices cachés n'a STRICTEMENT rien à voir avec la garantie légale.

- La garantie légale c'est 2 ans de réparations, c'est au vendeur de prouver que l'utilisateur à fait une erreur d'utilisation (bris, chocs exagérés, surtensions, etc)

- La protection contre les vices cachés c'est a l'utilisateur de prouver que le fabricant a fait une erreur de conception dans le cadre d'un usage "normal" du produit.

L'utilisateur Lambda n'a quasiment aucune chance réelle de démontrer un vice caché -> à oublier sad.gif
sauf si la pression monte trop fort (la loi aux U.s. est + protectrice) et oblige le fabricant à réparer ce qu'il a mal conçu.

Pour avoir une chance de faire valoir ses droits à la garantie, il faut s'en tenir STRICTEMENT à la garantie légale.
a+


--------------------
Apple c'est comme l'acide, la descente est raide
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MacManu54
posté 26 Oct 2007, 22:12
Message #108


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 23 Sep 2006
Membre no 68 741



Bonjour à tous,
Voici ce que ça donne sur un imac intel, 4 jours après réception :
Image IPB
retour illico chez Apple.... mais qu'en aurait-il été si le problème s'était déclaré plus tard ? je constate que le nombre de personnes touchées par ce type de problème est très anormalement élevé vu le "succès" de ce topic...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eberlue
posté 26 Oct 2007, 23:37
Message #109


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 37
Inscrit : 7 Dec 2005
Membre no 51 257



CITATION(flying nono @ 26 Oct 2007, 21:16) [snapback]2405604[/snapback]


tut tut !

La réglementation sur les vices cachés n'a STRICTEMENT rien à voir avec la garantie légale.

- La garantie légale c'est 2 ans de réparations, c'est au vendeur de prouver que l'utilisateur à fait une erreur d'utilisation (bris, chocs exagérés, surtensions, etc)

- La protection contre les vices cachés c'est a l'utilisateur de prouver que le fabricant a fait une erreur de conception dans le cadre d'un usage "normal" du produit.

L'utilisateur Lambda n'a quasiment aucune chance réelle de démontrer un vice caché -> à oublier sad.gif
sauf si la pression monte trop fort (la loi aux U.s. est + protectrice) et oblige le fabricant à réparer ce qu'il a mal conçu.

Pour avoir une chance de faire valoir ses droits à la garantie, il faut s'en tenir STRICTEMENT à la garantie légale.
a+



Merci pour ces précisions...je m'apprête, en compilant les infos concernant la garantie, ici et ailleurs et grâce au débat fourni ici, à "fourbir mes armes" et constituer un argumentaire valable... Tâche ardue, mais mon Imac le vaut bien!
Il s'avère que le Droit est bien une affaire de spécialistes bien qu'il nous concerne tous au quotidien... Aussi, je vais tenter de faire en sorte que cet argumentaire soit sans faille et je tiendrai compte de ta remarque...
En attendant, si quelqu'un a une idée de lettre-type synthétisant les lois en vigueur, je crois que beaucoup seraient preneurs... sinon je le ferais (avec du temps mais je le ferais!)


--------------------
Ibook G3 900 14"... carte mère changée 2 fois... et là Paf: l'alim!!
Imac intel 17" 1,83 Ghz 1G isight... et là paf: 2 traits verticaux...(Juste avant l'expiration de la garantie légale de 2 ans donc réparé gratuitement!!!)
Time Capsule 1ere gen, (2009...), 1To et là pas Paf mais Tic, tic,tic,tic..............
Iphone 3g 8g....jusqu'ici tout va bien.......
Go to the top of the page
 
+Quote Post
camimac
posté 27 Oct 2007, 05:52
Message #110


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 250
Inscrit : 6 May 2004
Membre no 18 501



CITATION(eberlue @ 27 Oct 2007, 00:37) [snapback]2405959[/snapback]

Il s'avère que le Droit est bien une affaire de spécialistes bien qu'il nous concerne tous au quotidien... Aussi, je vais tenter de faire en sorte que cet argumentaire soit sans faille et je tiendrai compte de ta remarque...
En attendant, si quelqu'un a une idée de lettre-type synthétisant les lois en vigueur, je crois que beaucoup seraient preneurs... sinon je le ferais (avec du temps mais je le ferais!)

Moi je veux bien une lettre-type, mais je suis nul en français pour pouvoir la rédiger. Une autre solution, ça serait de contacter les services de l'aide au consommateur pour des litiges de ce genre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tintinplus
posté 28 Oct 2007, 09:01
Message #111


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 509
Inscrit : 17 Oct 2004
Membre no 25 327



Bravo à tous pour contribuer à comprendre et espérons-le à résoudre ce tres facheux problème (surtout pour les "hors garantie" dont je fais partie) qui est aussi répandu hors hexagone (voir les forums d'apple genre:
http://discussions.apple.com/forum.jspa?forumID=874

J'encourage les initiatives pour renseigner sur la filière légale européenne et ou francaise particulièrement, ne sachant pas vraiment comment m'y prendre pour demander réparation sans pour cela me farcir tous les inconvénients et l'habituelle folle dépense d'énergie que ce genre de chose demande...

MERCI
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eberlue
posté 28 Oct 2007, 19:18
Message #112


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 37
Inscrit : 7 Dec 2005
Membre no 51 257



1er petit survol de l'ordonnance n° 2205-136 du 17/02/2005 relative à la garantie....
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTex...jo=JUSX0500005R
Pour ceux qui auront la patience de lire cette petite synthèse (faite par un non-juriste!!!!), en espérant n'induire personne en erreur, ni de fausses espérances... Corrige qui veut! si besoin est....

D'abord on commence par quelques broutilles...

-« Garantie commerciale
« Art. L. 211-15. - La garantie commerciale offerte à l'acheteur prend la forme d'un écrit mis à la disposition de celui-ci.
« Cet écrit précise le contenu de la garantie, les éléments nécessaires à sa mise en oeuvre, sa durée, son étendue territoriale ainsi que le nom et l'adresse du garant.
« Il mentionne que, indépendamment de la garantie ainsi consentie, le vendeur reste tenu des défauts de conformité du bien au contrat et des vices rédhibitoires dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1649 du code civil. Il reproduit intégralement et de façon apparente les articles L. 211-4, L. 211-5 et L. 211-12 du présent code ainsi que l'article 1641 et le premier alinéa de l'article 1648 du code civil.
« En cas de non-respect de ces dispositions, la garantie demeure valable. L'acheteur est en droit de s'en prévaloir.


Après avoir lu la Garantie Apple, il n'y a pas de référence à ces articles de lois....
Mais bon!...

« Section 4
« Disposition commune
« Art. L. 211-17. - Les conventions qui écartent ou limitent directement ou indirectement les droits résultant du présent chapitre, conclues entre le vendeur et l'acheteur avant que ce dernier n'ait formulé de réclamation, sont réputées non écrites.


Moi, je lis, que les conventions passées avec Apple en acceptant leur garantie d'un an sont nulles et non avenues si je formule une réclamation en fonction des dispositions légales qui m'octroient une garantie de 2 ans... mais peut-être c'est parce que ça m'arrange!!!

Maintenant, plus concrètement....

Garantie légale de conformité
« Art. L. 211-4. - Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance./.../
« Art. L. 211-5. - Pour être conforme au contrat, le bien doit :
« 1° Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
« - correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;
« - présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;
« 2° Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.


On y est... nous sommes légitimement en droit d'attendre que la durée de vie de nos ordinateurs soit davantage que 18 mois....
Enfin...

« Art. L. 211-12. - L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

Bref, 2 ans de garantie!!!
Et en parcourant davantage ce texte, on peut:
1-demander réparation, remplacement
et si impossible,
2- rendre le bien et se faire restituer le prix
... en rappellant que si la solution 1 n'est pas possible il y a un délai d'un mois au vendeur pour appliquer la solution 2...
J'ai lu par ailleurs que tous les frais sont à la charge du vendeur...
RE-bref...une ordonnance à lire
et les commentaires sont les bienvenus!!!!


--------------------
Ibook G3 900 14"... carte mère changée 2 fois... et là Paf: l'alim!!
Imac intel 17" 1,83 Ghz 1G isight... et là paf: 2 traits verticaux...(Juste avant l'expiration de la garantie légale de 2 ans donc réparé gratuitement!!!)
Time Capsule 1ere gen, (2009...), 1To et là pas Paf mais Tic, tic,tic,tic..............
Iphone 3g 8g....jusqu'ici tout va bien.......
Go to the top of the page
 
+Quote Post
acanti
posté 29 Oct 2007, 16:20
Message #113


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 412
Inscrit : 4 Nov 2004
Membre no 26 286



cet imac 17" at-il le même écran, dalle lcd que le Powerbook alu G4 17" 1,67 Ghz?
si oui, ils doivent suouffrir du même problème au niveau de l'écran.
A rappeller que ce défaut provient non d'apple mais de la dalle fournie par LG
il semblerait, selon mes lectures, que la connexion carte de contôle LCD lache au bout de 12 à 18 mois. Il s'agit du ruban souple connecté à la dalle de verre du LCD (soudure type "epoxy) qui aurait été mal faite ) et qui lacherait au bout d'un certain temps. Apple n'est pas le seul touché, Dell aussi a eu à en souffrir sur un de ses modèles 17" mais celui-ci a réparé gracieusement même en dehors de la garantie et oh comble de la politesse a demandé des excuses publiques auprès de ses clients.
Olivier a raison de croire que les témoignages concernant les portables sont à caution, mai s'il s'avère que les dalles sont les mêmes, l'excuse du choc présumé tombe
en attendant de vérifier cela, une chose est à relever, l'empressement d'Apple d'étouffer le cas en fermant systématiquement les fils de discussion sur le forum d'Apple dédié aux G4, amusant non?


--------------------
Newton MP100
Un Newton 2100 dont la batterie a lâché
MBP 13" early 2011
iMac 21,5" Core i5 (dalle changée, Merci Stevie)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eberlue
posté 29 Oct 2007, 16:40
Message #114


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 37
Inscrit : 7 Dec 2005
Membre no 51 257



Juste la suite de mes investigations juridiques...
Sauf si le langage juridique induit trop de perversité qui ferait de moi un mauvais lecteur... je viens de trouver la garantie Apple, la version en ligne... qui dit qu'en plus de la garantie mondiale d'un an, s'ajoute la garantie en usage dans le pays d'achat...(donc 2 ans)
A lire...http://www.apple.com/legal/warranty/

L'ajout des articles faisant référence à l'ordonnance de 2005 est-il très récent? car sur les documents que j'ai reçu, en aout 2006, nulle mention!!! (cette ordonnance est pourtant entrée en vigueur en fevrier 2005!!!)

A suivre donc car en fonction de la suite donnée par Apple, cela pose un vrai problème pour tout les souscripteurs d'apple care depuis fevrier 2005... car si je compte bien, 1+2 n'est pas égal à 2+1, non? blink.gif biggrin.gif


--------------------
Ibook G3 900 14"... carte mère changée 2 fois... et là Paf: l'alim!!
Imac intel 17" 1,83 Ghz 1G isight... et là paf: 2 traits verticaux...(Juste avant l'expiration de la garantie légale de 2 ans donc réparé gratuitement!!!)
Time Capsule 1ere gen, (2009...), 1To et là pas Paf mais Tic, tic,tic,tic..............
Iphone 3g 8g....jusqu'ici tout va bien.......
Go to the top of the page
 
+Quote Post
a-prods
posté 29 Oct 2007, 17:51
Message #115


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 29 Oct 2007
Membre no 98 268



salut
et moi qui croyais etre seul dans ma misere.
Surtout que c'est mon premier Mac.
et finalement je me retrouve avec ca! (coup dur pour un graphiste, non?)

Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Imac_lignes.jpg ( 22.76 Ko ) Nombre de téléchargements : 65
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
quenting
posté 30 Oct 2007, 10:50
Message #116


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 232
Inscrit : 5 Jun 2003
Membre no 7 919



IMAC 17 C2D 2GHz W865XXXXXXX de Mars 2007, une belle ligne rose...


--------------------
Macbook Pro C2D 17" 2,33Ghz 3Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eberlue
posté 30 Oct 2007, 13:36
Message #117


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 37
Inscrit : 7 Dec 2005
Membre no 51 257



CITATION(a-prods @ 29 Oct 2007, 17:51) [snapback]2410227[/snapback]

salut
et moi qui croyais etre seul dans ma misere.
Surtout que c'est mon premier Mac.
et finalement je me retrouve avec ca! (coup dur pour un graphiste, non?)




CITATION(quenting @ 30 Oct 2007, 10:50) [snapback]2411229[/snapback]

IMAC 17 C2D 2GHz W865XXXXXXX de Mars 2007, une belle ligne rose...

...

Vous pouvez aller là.... http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...27501&st=30
Pour le débat...pour s'inscrire sur une liste qui recense les utilisateurs ayant ce problème... mais sinon, la suite juste après...

Le bonheur,...., c'est simple comme un coup de fil....! biggrin.gif

Bon....
Fort de toutes ces investigations, à faire l'apprenti juriste, à tenter de savoir où était notre droit...
Ben voilà, ce jour, j'appelle l'assistance Apple, (0825888024), appel qui a duré environ 50', dont 20' d'attente avant d'avoir quelqu'un!!!
Un conseiller reçoit ma plainte...me dit "j'ai entendu parler...ça arrive....", prend mon numéro de série et la date d'achat..."ah vous n'étes plus sous garantie!" (moi) "ben si", (lui) "vous avez apple care?" (moi) "ben non, la garantie c'est 2 ans!!" (lui), "oui, avec apple care"... (moi) "ben non, comme vous le savez bien, l'ordonnance 2005-136 de fevrier 2005 relative à la garantie fait que c'est 2 ans", (lui) ".... euh, c'est un an pour Apple...." (moi) "oui, mais la loi c'est la loi! et vous ne pouvez pas vous substituer à la loi!!!" (lui)"bon attendez, je vais voir un responsable...".
Un bon quart d'heure passe...
(lui) "bon on va faire une exception...."....il me dit 2 ou 3 autres bricoles...moi, content pour ma pomme, mais soucieux des problèmes de mes "petits camarades" ici... je repars à la charge pour qu'il en dise plus..."pourquoi exception, qu'est-ce que cela signifie?".... (lui) "ben c'est un département spécialisé qui va s'en occuper parce que vous en avez le droit".....

YES!!!
Suite de notre conversation....détails pratiques, numéro d'ordre pour diagnostic auprès d'un centre agréé, pour ensuite ordre de réparation...(donc, c'est pas encore fait mais là, quand même!!!)....
Donc voilà....j'ai fait un peu long mais j'en avait envie, ça fait du bien après toutes ces tribulations sur Macbidouille et ailleurs...

Donc, en résumé:
- Apple connait le problème
-Apple connait la loi... ils tentent de faire passer pour mesure d'exception ce qui doit être fait de plein droit!


Aussi,
- au regard de la loi, tous les "hardwares" Apple...mais je suppose Ipod et autres Iphones etc... sont garantis 2 ans

Enfin, comme je l'ai évoqué un peu plus haut, il y a un petit problème avec Apple Care car (je reprend ma bonne blague... biggrin.gif ), si je compte bien, 2+1 n'est pas égal à 1+2....
A suivre...

En attendant de vos nouvelles, ici, je vous souhaite un bon courage dans vos appels ou rappels du SAV Apple... et pour les nouveaux qui débarquent, vous pouvez continuer la liste... on ne sait jamais...
Merci à tous!!!


--------------------
Ibook G3 900 14"... carte mère changée 2 fois... et là Paf: l'alim!!
Imac intel 17" 1,83 Ghz 1G isight... et là paf: 2 traits verticaux...(Juste avant l'expiration de la garantie légale de 2 ans donc réparé gratuitement!!!)
Time Capsule 1ere gen, (2009...), 1To et là pas Paf mais Tic, tic,tic,tic..............
Iphone 3g 8g....jusqu'ici tout va bien.......
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tintinplus
posté 30 Oct 2007, 13:42
Message #118


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 509
Inscrit : 17 Oct 2004
Membre no 25 327



BRAVO Eberlue et MERCI !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
acanti
posté 30 Oct 2007, 13:48
Message #119


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 412
Inscrit : 4 Nov 2004
Membre no 26 286



salut
petit HS
J'ai acheté ma machine en occase de particulier à particulier mais je n'ai pu récupérer auprès de l'acheteur (de bonne foi) la facture originale. Je me retrouve avec une machine truffée de lignes verticales, pour faire valoir un quelconque droit auprès de Apple que faut-il que je fasse?
merci de vos lumières...


--------------------
Newton MP100
Un Newton 2100 dont la batterie a lâché
MBP 13" early 2011
iMac 21,5" Core i5 (dalle changée, Merci Stevie)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Old Salt
posté 30 Oct 2007, 14:11
Message #120


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 255
Inscrit : 31 Mar 2003
Lieu : 17000 La Rochelle
Membre no 6 906



CITATION(eberlue @ 30 Oct 2007, 13:36) [snapback]2411530[/snapback]
En attendant de vos nouvelles, ici, je vous souhaite un bon courage dans vos appels ou rappels du SAV Apple... et pour les nouveaux qui débarquent, vous pouvez continuer la liste... on ne sait jamais...
Merci à tous!!!
Merci à toi eberlue, pour tes recherches et pour ton témoignage, et félicitations smile.gif smile.gif


--------------------
iMac 27" (modèle mai 2011) / Lion

MacUser depuis 1985 (Macintosh 128)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 07:01